ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Votre matériel : ça vous arrive de le louer ?

21 messages / 742 vues
therealcisse il y a 3 ans 1

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur mon projet de fin d’étude de Master sur les musiciens et leur matériel.

Pourquoi ce sujet ? J’ai évolué pendant quelques années dans deux projets rennais : Juveniles (pop) & Clarens (R&B). Après cette expérience, j’ai commencé à réfléchir à d’autres moyens pour les musiciens de gagner de l’argent.

C’est pourquoi je vous demande 3 minutes (à peine) de votre temps afin de répondre à ce rapide questionnaire qui servira à confirmer mon intuition.

forms.gle/o8L7A6vXL3dgPY5N8

J’adorerais en discuter avec vous après ici ! Merci beaucoup 🙏
PS : Vos réponses sont strictement confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de mon étude.

Répondre
S
Shala Meka il y a 3 ans 2

Ca peut être une bonne idée, pour tester du matériel ou en cas de panne pour dépanner lors d’une presta.

Répondre
therealcisse @Shala Meka   il y a 3 ans 3

Hello ! Oui, je pense que cela peut être intéressant dans pas mal de cas de figure.

Jusqu’à présent, tu fais comment pour dépanner lors d’une presta ?

Répondre
BeRt?! @therealcisse   il y a 3 ans 4

salut, questionnaire répondu.

Répondre
therealcisse @BeRt?!   il y a 3 ans 5

Merci BeRt!? c’est super sympa d’avoir pris le temps de répondre 🙏

Répondre
Eternal Sunrise il y a 3 ans 6

Non

Répondre
S
Shala Meka @therealcisse   il y a 3 ans 7

J’ai trop de matos :)

Répondre
therealcisse @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 8

Hello Eternal Sunrise, pour quelle raison ?

Répondre
therealcisse @Shala Meka   il y a 3 ans 9

:lol: je comprends !

Répondre
ZeCloune il y a 3 ans 10

Jamais

Répondre
warhol il y a 3 ans 11

Je prête volontiers mon matériel à des personnes de confiance, mais louer à n’importe qui, c’est hors de question !

Répondre
therealcisse @warhol   il y a 3 ans 12

Oui, c’est ce que je fais aussi. Je comprends ! Qu’est-ce qui te freine exactement ?

Répondre
Eternal Sunrise @therealcisse   il y a 3 ans 13

Parce que je n’ai pas besoin de le louer et j’aurais trop peur de le voir détérioré. Il m’est déjà arrivé de prêter une de mes guitares à un ami, et elle n’est pas revenue dans un super état.

J’ai répondu au questionnaire.

Répondre
warhol @therealcisse   il y a 3 ans 14

Ce qui me freine : ce qui est arrivé à Eternal Sunrise.

Répondre
therealcisse @Eternal Sunrise   il y a 3 ans 15

Merci d’avoir répondu au questionnaire 👌
Ouais je conçois tout à fait que tout le monde n’a pas besoin de louer son matos. Personnellement, je me place comme quelqu’un qui aimerait accéder à du meilleur matos sans forcément mettre 3000 euros de côté. De prendre ce dont ma production a besoin sur le moment, en tirer le maximum et passer à autre chose.

Est-ce que si tu avais demandé un chèque de caution à ton ami, tu penses que la guitare serait revenue en bon état ?
C’est pas le genre de chose qu’on demande à son ami évidemment, mais tu vois l’idée ? Une caution, une garantie.

Répondre
S
Shala Meka il y a 3 ans 16

Ton questionnaire c’est dans l’idée d’une plateforme un peu comme ca se fait pour les véhicules (drivy par ex)?

Répondre
therealcisse @Shala Meka   il y a 3 ans 17

C’est tout à fait cet esprit collaboratif, oui.

Répondre
donald. il y a 3 ans 18

Le truc c’est qu’on a souvent un attachement pour notre matériel qui n’est pas rationnel… et c’est cette valeur affective qui bloque, on sait tous que c’est vite arrivé un petit coup sur la table, ou la tête de notre instrument, et quand ce n’est pas de notre fait, ça fout un peu les nerfs ^^ Comme ont dit les collègues, je ne rechigne pas, bien au contraire, à prêter gracieusement, aux personnes de confiance, de préférence sobres :-)… et regarde pour les apparts, même une caution n’empêche pas toujours la négligence!

edit: cependant si je devais louer, je le ferais plus volontiers et avec moins d’appréhension, pour du studio que de la scène, réflexe...

Répondre
therealcisse @donald.   il y a 3 ans 19

C’est clair qu’il y a un attachement, on est des artistes sensibles après tout ! Mais d’après les discussions que j’ai eu avec pas mal de pros de mon entourage, cet attachement est loin d’être systématique. Certains sont beaucoup plus détachés que d’autres et considèrent plus leurs instruments comme des outils, et sont moins refroidis par de la loc, tant que les garanties sont là.
Après, pour un appartement que tu loues 2 ans, je peux comprendre que ça arrive. Pour un synthé que tu empruntes 1 semaine pour quelques prises, c’est pas compliqué de faire attention quand même… Je vis peut-être dans un monde de bisounours :lol:

En tout cas c’est super intéressant d’avoir beaucoup d’avis contradictoires, ça m’aide beaucoup dans ma réflexion.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 20

Tout dépend si on parle d’instruments ou de backline, pour la deuxième catégorie la location de matériel existe depuis toujours, pour les instruments c’est délicat et ça restera toujours très marginal sauf peut être pour les studios de répétition.

Répondre
therealcisse @(désinscrit)   il y a 3 ans 21

Ce n’est pas ce que disent les résultats mon enquête 😏😏😏
Plus sérieusement oui pour le backline l’offre existe, majoritairement à Paris si je ne m’abuse et mais très généraliste et plutôt avantageuse pour les locations de longue durée. L’opposé de ce que j’imagine pour ce projet en somme

Répondre
Répondre Haut 
Comment assurer son matériel ? Votre studio d’enregistrement à distance et gratuit ! Quel STAN utilisez vous? En avez vous plein le DAW ? Que pensez-vous de ces gens? Comment êtes vous tombés dans le chaudron?
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.