Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
25 messages / 927 vues
1
Bonjour à tous,

Alors voilà … ça fait un moment que j’y pense et je me jette à l’eau : j’aimerai des avis de musiciens sur les prestations de notre groupe.

Pour planter le décor : les 3 instrumentistes se sont rencontrés, via des annonces sur eazysic et zikinf, il y a un an pile poil (septembre 2015 donc), puis la chanteuse nous a rejoint en janvier 2016. Notre histoire est donc encore toute fraîche. Nous avions tous les 4 abandonné la musique pendant de longues années, et le groupe est pour nous un loisir afin de casser le train-train quotidien, profiter et partager notre passion pour la musique ensemble.

Globalement nous avions tous les 4 assez peu d’expérience de la scène (voir pas du tout pour certains). Nous avons commencé par 2 scènes ouvertes (1 morceaux à chaque fois en avril et en mai), puis une opportunité de jouer 30 minutes pour la fête de la musique. Mais nous avions moins d’un mois pour nous préparer et relever ce défi, donc grosse pression :)

Nous avons donc présenté 7 titres :
- Where is my mind (pixies)
- Not an addict (k’s choice)
- Muscle museum (muse)
- Creep (radiohead)
- Time is running out (muse)
- I could have lied (red hot chili peppers)
- Defector (muse)

Nous n’avons aucune prétention sur nos « qualités artistiques », on joue avant tout pour se faire plaisir, mais en même temps on veut quand même faire les choses bien (si c’est de la merde autant pas le faire …) et ne pas passer pour des guignols (sinon autant rester cachés dans notre studio).

Actuellement nous avons pour objectif une scène fin novembre où l’on pourra jouer 1h. Encore un gros défi puisque nous devons doubler le nombre de titres en 2 mois !

Pour le moment nous obtenons surtout des avis de la famille, des amis, donc assez peu objectifs (genre : « c’est joli ce que tu joues » … « euh ouais mais je suis juste en train de m’accorder là » … « ah ok »). Alors tous vos conseils et commentaires seront les bienvenus ! Même si certains feront mal … :s

Voici le lien pour retrouver les 7 vidéos de notre prestation à la fête de la musique :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrRFGWei6b-e8Lm8KZ2kwYGhYizcwRgVe

Merci d’avance !

Zwoo
2
ça joue plutôt bien, les arrangements sont bons mais la chanteuse ne devrait pas chanter du rock, c’est pas son truc.

Elle chante bien et a une belle voix, mais ses interprétations ne vont pas du tout.
3
Salut, l’ensemble est trop fébrile mais on sent que ça viendra avec le travail et le temps. C’est pas encore assez habité… Trop de pains aussi de la part de la chanteuse et l’intonation de ta gratte semble à revoir, vérifie à l’accordeur que toute les notes de ton manche sont justes.
4
Salut,

Merci pour vos réponses.
Concernant la justesse de mon manche, je te confirme qu’il est juste… le problème vient de cette merde de système G Force de Gibson :(
Au début j’en étais très content, mais à l’usage je découvre qu’il est bien pour jouer quelques minutes à la maison, mais en répète, ou pire en live, c’est un calvaire :( L’accordage ne tient pas et globalement n’est pas assez précis pour jouer en groupe.
Bref, je vais le faire retirer.
5
Salut c’est sympa ce que vous faites ..
La chanteuse a une jolie voix !
Je sais au combien chanter est difficile… ça manque un peu du côté rock torturé..
Des choeurs pourraient apporter un + et peut être soutenir la chanteuse.

Bravo :)
6
Where is my mind, je ne sais pas si c’est mal enregistré, mais je trouve que par moment, le chant de la chanteuse n’est pas juste. Le tout est un peu mou, ça manque de pêche.
Mais, c’est vrai, j’aime pas les reprises, alors avis aux amateurs.
7
je ne suis pas fan du style musical de vos reprises, pas du tout ma tasse de thé, mais je trouve les commentaires précédents un peu "vache" pour la chanteuse, je trouve le chant très correcte au vu de la "justesse" de l’ensemble. le son est un peu pourrit, la batterie me semble trop "boosté", peut ^tre mauvaise balance ou mauvaise sono, ou vous jouez trop fort.
par contre pour la mise en place, si cela fait un ans que vous jouez ensemble (en amateur) c’est pas mal, si je compare à ce qu’on a pu faire en // (nous avons démarrer l’année dernière aussi).
8
Hello Zwoo,

c’est carré, les musiciens jouent ensemble et le son est bon, rien à redire là-dessus. (encore qu’il faudrait être sur place pour avoir un avis objectif)

De mon point de vue, la chanteuse chante quasiment tout en voix de tête, j’ai l’impression qu’il faudrait lui trouver des chansons qui colleraient davantage à sa tessiture, ou mieux : des compos ! :-)

Ou peut-être en changeant de tonalité ?

Je suis peut-être à côté de la plaque hein, ça m’arrive tous les jours lol

Nono.
9
Salut,

Merci à tous pour vos retours, c’est très instructif. Surprenant parfois, mais intéressant.

En effet, on sait que certains titres ne sont pas cohérents avec la tessiture de la chanteuse, on a du mal à trouver des reprises qui conviendraient aux goûts et aptitudes musicales de chacun :)

Et les compos on essaie mais ce n’est pas simple de démarrer !

Merci à tous, et n’hésitez pas à commenter encore c’est important pour nous !

Zwoo
10
D’accord avec "retrononomusic" Un conseils jute un… si il y a chant prenez le temps a ce que la chanteuse soit a l’aise c’est la première chose a mon humble avis si vous faites des reprises y a pas, il faut savoir changer/adapter les tonalités.

Dite vous que ce le public écoute en premier le chant.

Dites vous que la chanteuse chante dans plus plusieurs registre de voix il faut un sacré niveau pour chanter des chansons de groupe différents sans revoir les tonas… je crois même cela impossible ..je connais un groupe de reprise ils ont deux chanteuse… presque tous leurs titre sont joués dans trois tona différentes. c’est un sacré boulot….

je ne trouve pas que ce soit faux… on entend mal… je trouve une certaine timidité… une chanson comme "creep" très difficile (pour moi… ) en terme d’interprétation il.faut tout donner tout envoyé l’émotion… je sais que c’est très difficile a faire même si on le sait, il faut une sacré confiance en soit et en son chant pour faire ça… se lâcher complètement .. les musiciens aussi elle doivent envoyer aussi pour entraîner la chanteuse c’est un tous...
pour creep ce que j’entend… (je ne suis pas experte du tout) si quelqu’un peu me conforté dans mon écoute @Lyak ?

"creep" elle chante les couplet en voix de tête et lorsque qu’elle doit fais les "running" elle redescend… a mon avis c’est le contraire elle dois chanter les couplet en voix pleine/ voix de poitrine et les "running" etc...elle doit être en voix de tête… et la toute l’émotion sera la… c’est tout ce qui fais ce morceau ces passages en voix de tête. une fois réglé l’émotion viendra toute seul !
C’est la tonalité à revoir… sûrement à monter !

D’ailleurs sur ce qu’elle chant actuellement elle se débrouille bien et s’adapte à la musique même si c’est pas sa tona. ..elle a su trouver sa façon de faire.

je vous souhaite de vous éclater en tenant compte de chacun c’est très difficile !

Votre chanteuse prend elle des cours ? pour moi elle chante bien c’est très bien ! prendre des cours de chant si elle n’en prend pas et elle sera au top ! la voix c’est dur de se connaitre parfaitement… il faut du temps !
11
deja monter un groupe c’est pas facile
monter sur scene non plus
je tire mon chapeau aux chanteurs et chanteuses :)
pas facile d’etre le "porte-drapeau" du groupe

il se peut que des fois le stress agisse sur la justesse
12
Merci pour ces retours, dont certains sont très constructifs (je suis le bassiste).
Pour être précis, lors de ce concert cela faisait 6 mois que nous jouions ensemble.
13
Je confirme un peu tout ce qui s’est déjà dit. La chanteuse chante bien même si y’a des petits trucs à améliorer, mais en effet si elle chante un truc trop grave pour elle pas facile d’envoyer la sauce.

Pour "time is running out", il faudrait clairement monter le bazar ! Et dans le texte il y a "screaming out" à un moment donné… Il faut du cri et de l’énervé, chose impossible aussi grave.
Déjà si vous reprenez des chansons chantées par des hommes sans rien changer de la tonalité, dîtes-vous bien qu’il y a 99,99% de chance que ça n’aille pas à une jeune femme à la voix claire.

Après, il va peut-être falloir piocher dans des répertoires féminins directement, elle a une voix trop jolie pour chanter des trucs de mecs qui fument ou qui boivent à longueur de journée.
14
J’ai écouté et je ferais globalement les mêmes remarques qui ont déjà été faites, aussi je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit. Je voudrais juste insister sur la façon de sélectionner les morceaux à reprendre, en privilégiant ce qui est naturellement dans le registre de votre chanteuse. Là elle fait effectivement un peu trop le grand écart entre des choses assez différentes. Donc demandez-lui ce qu’elle aimerait chanter (on est généralement plus motivé par ce qu’on aime et elle va naturellement choisir des choses où elle est à l’aise) et discutez-en entre vous. Parallèlement à ça, de votre côté, plutôt que vouloir reprendre les morceaux que vous préférez, essayer de trouver des morceaux qui pourraient convenir à votre chanteuse et proposez-lui, elle ne les connait pas forcément.
Bonne continuation en tout cas.
15
@zebiglebowski : ou dois je t’appeler le Duc ? ou The Dude ?
bref… tu soulèves un point crucial et qui me tient particulièrement à cœur dans la vie de notre groupe.

Pour la 3ème fois en 6 mois, nous avons une organisé une session de "propositions de chanson". Chacun doit proposer X chansons pour le groupe, chacun est sensé les écouter à l’avance, pour que le jour J chacun puisse exprimer son point de vue, et procéder à un vote, ou utiliser son droit de véto si 1 titre est vraiment à bannir.

Le problème de cette méthode est double :

1- les morceaux proposés : certains proposent des morceaux "qu’ils aiment bien" plutôt que de réfléchir à des morceaux qu’il souhaite jouer en groupe (ce qui peut être très différent) et surtout sans se poser la question de savoir si ce sont des morceaux adaptés au groupe que nous sommes! Du coup on peut se retrouver avec des propositions qui ne servent pas à grand chose car on sait très bien que ce n’est pas fait pour nous…

2- le choix collectif : malheureusement nous n’avons pas tous la même disponibilité en terme de temps, certains vont prendre le temps de bien tout écouter, regarder les partoches, commencer à tester, chercher des covers pour s’inspirer… alors que d’autres vont juste écouter 1 fois (et peut être même pas en entière), c’est aussi une question d’investissement et d’implication ceci dit… Du coup il est arrivé plusieurs foi qu’on choisisse des chansons, et puis après 2 semaines, en répète, on entend encore "ah je n’ai pas eu le temps de la bosser", et pour qu’enfin à la 3ème répète l’un dise "ouais mais en fait j’aime pas cette chanson"… beaucoup de temps et d’énergie perdus pour ceux qui ont bossé…

Donc bref, oui on essaie de choisir "intelligemment" les chansons, avec une méthode collective, mais même comme ça on a du mal… l’idéal serait la compo, mais on en revient au problème du temps disponible…
Quand on fait des reprises, il faut réussir à trouver l’endroit où se croisent les goûts de chacun, avec le risque de rester dans un univers musical limité. On a tenté des sorties de route pour tester des choses… on verra où ça nous mène :)
16
Dans ce cas là, il faut impérativement que la chanteuse choisisse quelque chose qui aille à sa voix, et qu’elle vous propose un panel de chansons.
Si les autres sont moins emballés, il y a toujours la possibilité de rajouter un solo de guitare, de basse ou de batterie plus facilement.

Vous pouvez aussi arranger vos parties respectives pour qu’elles collent à ce que vous aimez jouer, mais au moins la chanteuse pourra faire son job…

Après, moi je suis plutôt partisane du "leader" dans un groupe, peu importe comment il est choisi (ça peut être parce que c’est le fondateur, le compositeur, le chanteur etc...) mais je trouve ça plus simple, ça évite qu’on s’éparpille et ça fait avancer plus vite, surtout pour des reprises. Vous choisissez un programme, vous le faites, et si jamais l’année d’après les autres ont envie de changer vous changez de programme.

Si jamais au bout de 3 semaines une personne n’aime pas la chanson, bah tant pis… Il la bosse quand même et vous la chantez au moins une fois en live. Moi je n’aime pas tout non plus ce que je chante, mais d’un côté ça pousse à aller plus loin que ce à quoi on est habitué.

J’ai l’impression que c’est un peu le problème avec les musiciens amateurs en général, ils veulent à tout prix faire les musiques qu’ils aiment et absolument sans concession. Quand on est musicien, notre rôle c’est de faire de la musique… Je ne sais pas, c’est un peu comme si un pâtissier n’aimait pas l’amande, et que du coup il refusait de faire des St Honorés ou des trucs fourrés à la pâtes d’amande.

Vous choisissez un programme cohérent avec la voix de votre chanteuse, cohérent avec votre style (pop-rock à priori), cohérent avec les scènes que vous voulez faire et le public que vous voulez toucher, et après vous travaillez. Il y aura forcément des chansons que vous aimerez, des chansons que vous n’aimerez pas, et c’est normal. Vous faîtes tourner ça, et puis après avec votre cohésion de groupe, vos évolutions, votre expérience et les retours des gens qui vous écoutent, vous mettrez un nouveau programme en marche de plus en plus adapté et peaufiné.
17
The Dude, la traduction française du "Duc" n’ayant pas grand sens :mrgreen:

Bref.

Je rigole car j’ai connu exactement ce que tu décris, les choix égoïstes et pas réalistes, les problèmes de dispo, de motivation, d’implication, de recherche d’idées, de solutions… ou pas. Ce que tu décris est la réalité de presque tous les groupes amateurs.

Evidemment, on voudrait tous jouer les morceaux qu’on aime écouter, mais il faut avoir un minimum de bon sens et ne pas se lancer dans des choses hors d’atteinte. Il faut avoir conscience de son niveau, de celui des autres, et de ce qui est exigé par la reprise qu’on souhaite faire. Un petit groupe amateur avec des gens qui font de la zic pour le plaisir, sur leur temps de loisir, ne peut pas tout aborder et faire des gros covers avec la même efficacité qu’un groupe qui tourne et qui a de la bouteille.

Choisir des morceaux adaptés me semble essentiel, même si ce ne sont pas ceux sur lesquels vous kiffez le plus. Il vaut mieux bien jouer un morceau facile mais sympa, que de massacrer quelque chose de trop ambitieux par rapport à ses moyens, surtout si on veut faire un peu de live.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, j’ai quelques doutes au sujet de la compo… Vous vous sentez vraiment d’écrire des morceaux ? C’est un putain de boulot quand même. Là, je pense que c’est vous disperser.

Je pense que vous devriez commencer par vous recentrer sur des morceaux où votre chanteuses est à l’aise et/ou qu’elle a envie de faire en priorité. C’est quoi ses goûts à la miss ?
18
J’ai l’impression que c’est un peu le problème avec les musiciens amateurs en général, ils veulent à tout prix faire les musiques qu’ils aiment et absolument sans concession. Quand on est musicien, notre rôle c’est de faire de la musique… Je ne sais pas, c’est un peu comme si un pâtissier n’aimait pas l’amande, et que du coup il refusait de faire des St Honorés ou des trucs fourrés à la pâtes d’amande.
Ah ça c’est une vraie réflexion; "la musique c’est la musique" disait Miles, sortir de sa zone de confort ça aide à aller de l’avant.
19
un peu le problème avec les musiciens amateurs en général,
ils veulent à tout prix faire les musiques qu’ils aiment
Ben c’est justement un des avantages d’être amateur : étant libre on fait ce qu’on veut (et ce qu’on peut bien sûr) et les gens tendent naturellement vers ce qu’ils aiment, et non vers ce qu’ils n’aiment pas.
un peu comme si un pâtissier n’aimait pas l’amande, et que du coup il refusait de faire des St Honorés ou des trucs fourrés à la pâtes d’amande.
Un pâtissier est censé être un professionnel, un commerçant, il a des contraintes; ce n’est pas le cas d’un amateur. Quelqu’un qui n’aimerait pas l’amande et qui voudrait faire lui-même des pâtisseries, chez lui, pour sa famille, ses amis, etc, a bien la liberté de le faire sans y mettre d’amande, pour son propre plaisir et celui de ceux qui en veulent (perso, j’adore la pâte d’amande !)
20
, elle a une voix trop jolie pour chanter des trucs de mecs qui fument ou qui boivent à longueur de journée.
Oui !!! :D

une fois j’avais "postulé" pour une groupe (sympa) comme diva heu brailleuse… bon c’était chouette il m’avait demandé de chanté "runaway" et une chanson de véronique sanson "Vancouver" je n’aime pas Sanson… .mais alors.… j’ai adoré apprendre cette chanson… pas facile en plus...déjà j’étais bien a l’aise un vrai plaisir… pourtant je ne l’aurais jamais choisis… .après je suis partie ils voulaient que je chante du led zeppelin.....c’est pas pour moi… .pourtant j’adore… .j’ai pas le niveau...

un jour on m’a demandé pour une soiré musique de jouer a la guitare Bruel "Lequel de nous" heu bof… bruel c’est pas mon délire....mais arrivée là j’adore la jouer c’est top… .des fois sans penser on prend beaucoup de plaisir sur des trucs que l’on avaient pas penser…
Répondre

Ces sujets peuvent vous intéresser : Besoin de votre avis sur notre mini clip avis sur notre groupe aussi Notre Premier Clip Silence Radio Bonjour! On vous présente notre premier clip ! notre reprise de SIA Fire meet gasoline Que pensez vous de notre chanson?