Salut,
J’ai commencé a répondre au sondage, puis j’ai réalisé que le but de ce sondage était probablement la mise en place d’un site payant, donc j’ai laissé tomber. Je suis contre, même si c’est bien fait.
Ya tellement de sites où trouver d’excellentes tablatures… gratuites !
Des héneaurmes sites où ya presque tout,
aux petits petits sites mais très spécialisés pour trouver LA tablature que suit par exemple Joao Gilberto pour telle Bossa
Salut, merci pour votre aide. Pour clarifier: non il ne s’agit pas de lancer un site payant. Les sites actuels sont financés par la pub et ce modèle fonctionne très bien (à condition d’avoir du traffic).
Très peu de vrai tablatures de qualités en fait. Entre les tablatures mal faites, studio, live, pré-version… Déjà dans 80% des cas y’a pas l’armure...
De toute façon, mêmes certaines transcription professionnelles (et payante) sont pas terrible parfois.
Bref, les tablatures (et même les partitions en général) c’est super (voir indispensable) pour débuter, mais après il faut avoir l’oreille, les connaissances théorique et l’expérience pour corriger ou se ré-ecrire la partoch...
Merci Adam0509…
En fait je suis arrivé à la même conclusion : difficile de trouver LA bonne tablature (bonne transcription, version live etc).
D’autre part, je m’aperçois que les tablatures sont rarement suffisantes. Lorsque je déchiffre un morceau compliqué, je consulte des leçons sur Youtube, j’écoute l’original (sur youtube ou autres), je joue sur les backing tracks correspondantes etc… Et si j’essaie d’adapter le morceau pour le jouer avec mon groupe, il m’arrive de consulter des vidéos d’autres groupes de reprises afin de trouver des idées d’interprétation etc.
Du coup, j’ai commencé à répertorier et regrouper ces contenus pour chaque morceau (pour mon usage perso) mais je me demande si cela peut intéresser d’autres guitaristes. Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Qu’en pensez-vous?
Je pense la même chose, et déplore le nombre de partitions ou accompagnements qui ne sont même pas dans la bonne tonalité, sans parler des vidéos qui ne sont pas dans le tempo du morceau. Cela ne permets pas de trouver les "petits truc" (cordes à vide, position particulières… ) qui donnent la couleur du morceau et que l’on doit trouver par soi même je pense pour progresser.
Pour jouer un nouveau truc j’écoute l’original et le plus souvent je trouve par moi même mais quand cela se complique je cherche une base du morceau sur le net et là mieux vaut avoir travaillé sur le morceau par soi même pour détecter de suite les partitions ou vidéos qui sont complètement à côté.
Après 30 ans de guitare je dirais que ce n’est pas une partition ou des vidéos sur le net qui m’ont fait progresser. Par contre certaines approches de la théorie très bien faites m’ont fait avancer (gammes diverses et variées, composition d’un accord...) mais mes quelques professeurs m’avaient aussi donné les bases pour pouvoir trier dans tout ce bazar. Et pour terminer je dirais que ce qui fait le plus progresser est de jouer, mais pas seul, en groupe et sur scène c’est encore mieux, mais je n’ai pas toujours eu la chance de trouver d’autres musiciens avec qui le faire.
C’est clair que trouver une bonne tablature c’est chaud.
Mais ce sont des sites de tablatures gratuites. Un recueil de tablature de qualité c’est cher. Et ce n’est pas dénué de défaut.
Pour jouer un nouveau truc j’écoute l’original et le plus souvent je trouve par moi même
C’est la meilleure école qui soit.
Quand t’as 15 ans et que tu sais jouer 3 accords c’est aussi un bon moyen de se décourager
perso je vais sur:
http://www.ultimate-guitar.com/
c’est le meilleur site de tablatures que j’ai trouvé, et il est gratuit! rien ne vous empêche d’y contribuer quand vous avez une bonne tablature (surtout en guitar pro, parce là c’est vrai que il faut chercher, même sur ce site, et en "TAb pro" pas de problème, mais c’est payant (il faut acheter leur logiciel)) pour la déposer sur le site (il suffit de s’y enregistrer).
Quand t’as 15 ans et que tu sais jouer 3 accords c’est aussi un bon moyen de se décourager
Oui, d’ailleurs c’était mon cas quand j’avais cet âge. Aujourd’hui j’en connais plus que 3, mais honnêtement, pas des tonnes non plus.
Concernant le découragement : à 15 ans j’avais un pote de mon âge qui avait lui aussi une guitare et passait chez moi le mercredi pour me jouer un morceau des Stones qu’il avait bossé. Je lui disais "mouais, pas mal" et dès qu’il était parti je sautais sur ma guitare pour bosser ce morceau. Le mercredi suivant je passais chez lui pour lui jouer son morceau, plus un morceau des Floyd que j’avais bossé. Il répondait "mouais, pas mal" et la semaine suivante il savait le jouer, plus un autre morceau qu’il avait bossé. Etc, etc… ça a duré quelques années comme ça, et je ne crois pas que tous les deux on ait ensuite progréssé aussi vite que sur cette période-là.
Déjà dans 80% des cas y’a pas l’armure...
Je suis d’accord avec toi, ça craint !!! Même sur les partitions que tu choppes sur le net, certaines sont sans armure. Donc, tu dois te débrouiller pour la retrouver. Un morceau en Sib mineur, sans armure: WTF ???? Mais, heureusement, parfois c’est très évident.
Le mieux, c’est de se mettre au solfège. C’est rébarbatif, mais c’est payant. Il existe ce site très bien fait :
http://www.free-scores.com/partitions_libres.php?CATEGORIE=999&ordrepar=clicks
Moi (qui ne fais Que des reprises et pas des chaussettes...) AbcTab les partitions de PaT Woo et brestoa sont excellentes et j’y demande souvent quand je bloc sur un bout...et pas de soucis les gars sont très forts et juste sur le forum.
Et je ne touche pas de commissions. ..de leur part… .mais ce me donne des idées ..!
Bonjour,
Je pense que la tablature c’est à double tranchant, dans un premier temps ça permet de jouer des morceaux simple sans se prendre la tête en se concentrant d’avantage sur le placements des doigts que sur les sonorités. Plus tard ça permet de gagner du temps et ne pas réécouter le morceau 100 fois quand une reprise est à préparer rapidement.
Mais d’un autre côté, si vous êtes perfectionniste, vous serez vite frustré d’entendre que ça ne sonne pas vraiment comme l’original voir pas du tout.
Ou alors que la tablature vous oblige à des changement de positions sur le manche et à des slides complètement débile alors que toutes les notes sont à portée pour que ça sonne très bien.
Dernier problème, pas des moindres, se jeter systématiquement sur les tablatures sans réfléchir vous freinera en temps que musicien, vous ne bosserez pas votre oreille et serait incapable d’accompagner ou d’improviser quoi que ce soit..
Moi perso les tablatures je les réarrange souvent, ca permet surtout de gagner du temps.
Salut.
Moi je travaille en autodidacte la guitare et quand j’ai le temps.
Je me force de temps en temps sur le solfège, indispensable.
Les tablatures, si elles sont potables, sont souvent approximatives.
Si qu’il faut absolument, c’est expliquer COMMENT et POURQUOI.
La tablature n’est pas une fin en soi, il faut comprendre....
Et même sur Youtube, très peu de gens expliquent la musique
Le meilleur site que j’ai trouve, c’est un site portugais, Cifraclub.
Videos+tablatures. le tout décomposé.
Il faut juste parler portugais ou essayer de comprendre...
Un site français sur le même principe serait génial!!!!
il y a longtemps pour ne pas dire " de mon temps" il n’y avait que des partitions qu’on allait acheter chez le marchand d’instruments du coin quand on avait deux trois sous.
Sinon on s’essayait en repassant jusqu’à l’usure nos 45 tours pour trouver l’accord
ensuite il y a eu des méthodes sur cassettes audio… ..… Enfin bref
Maintenant avec le net c’est le rêve des partochs a tout va (pas tjrs exactes) c’est vrai mais il y a les videos sur youtube
Des mecs qui te décortiquent les morceaux (que du bonheur )
Alors "l’ordi " pour les apprentis guitaristes c’est un plus
Et depuis un an que personne a posté ici, ils ont même sorti des tablettes dis donc… c’est dingue
Tout à fait d’accord. J’ai perdu trop de temps avant d’arriver à cette conclusion. L’oreille c’est le boulot du musicien.
Il faut surtout trouver les accords de base qui font l’ossature du morceau. Et ensuite colorer selon ses goûts avec des accords de passage.
On se rend compte de la simplicité réelle de la plupart des compositions. Et simple ne signifie pas que ça sonne plat.
Les partoches donnent seulement une solution d’une interprétation, et tendent a te figer dessus.
Et toi tu es tétanisé par les wagons d’accords que tu lis. En tout cas ça a été longtemps mon cas.
Tout à fait d’accord avec toi sur le sujet des tablatures. En fait c’est OK tant que tu ne veux pas de fatiguer à devenir musicien. Tu te fatigues quand même d’ailleurs.
Vieille plaisanterie : si tu veux faire jouer le guitariste moins fort dans un groupe tu lui mets une partition devant le pif ! Et si tu veux le faire taire vraiment tu mets des notes dessus 😂🤣 !!!
A tout prendre l’oreille est encore bien préférable aux tablatures !
Moi je cherche souvent les tablatures je n’ai aucune prétention de jouer ceci ou cela… J’ai conscience que c’est un faiblesse niveau musical… Mais bon..
J’ai aussi tendance à changer les versions originales sans vraiment m’en rendre compte.
Si je voulais être musicienne je bosserai plus mon oreille et la musique pure si J’avais toute mes journées… ça c’est sur !
C’est assez comique de répondre à Des avis datant de 3ans… Je dis ça au cas où.… Sinon je partage ton point de vue qu’il n’y a pas mieux que d’écouter, analyser et s’entraîner (dvd et vynils pour moi) les tablatures sont un complément, selon le niveau et dans le but de chacun (passe temps, groupes.. .)
Moi je me suis rendu compte que les tablatures sont une base. Je m’en sers mais je fais aussi a ma sauce si je trouve que ça ne sonne pas.
Avec le temps l’oreille arrive a travailler, reconnaitre les accords, les modes....
En plus je n’utilise que les recueils qui sont plus serieux
ben des fois, c’est quand même pratique une tablature,
pour blowin in the wind à la guitare, c’est certainement pas essentiel
pour d’autres exemples, ça simplifie la vie, ça fait gagner un temps fou, parce que le tout à l’oreille a aussi des limites
Du moment que l’on fait des reprises ça aide bien… Faisant quasi que des compos en groupe on simplifient l’écriture, des grilles etc… Ça dépend aussi du genre de zik pratiqué 😆
oui, c’est une évidence, mais je crois que notre nouvel ami lajava dans ce fil comme dans d’autres aujourd’hui parlait de reprises
et dans les reprises, il y a reprise et reprise, du blues en 12 mesures, la tablature est effectivement superflue...
Ahah pas pour tout le monde malheureusement 😕...j’en connais certains qui ne peuvent pas décroché malgré leur longue année de jeu 😂
je rebondis sur le déterrage, un collègue m’as fait découvrir ce suite, il n’y a pas beaucoup de tablatures, genre guitare pro, de très bonnes comme celle ci, d’autres plutôt olé-olé:
www.songsterr.com/...chuck-berry-johnny… -tab-s10t1
c’est payant si on veut imprimé la tablature, mais on peut déchiffrer aussi en temps réel play/pause directement devant le PC sur le site. le seul truc dommage est que l’on ne peut pas changer la tonalité.
Y’a globalement 2 types de sites de "ressources musicales".
D’un coté on a les Songsterr et équivalent qui essayent de te vendre quelque chose, avec un "moteur" de lecture de type GP, des vidéos type leçon etc… Avec un contenu qu’ils ont essayé de travailler, pour justifier d’une vraie plus value.
Et les sites collaboratifs ou l’on peut trouver de tout, du bon comme du moins bon, selon la personne qui a transcrite et qui le partage généreusement. Après, c’est souvent des fichiers textes avec juste les accords de chansons et parfois des bouts de riffs ( suffisant pour pas mal de choses en fait, on a nos oreilles pour "boucher les trous"). Parfois, c’est même un fichier guitar pro qui est partagé (après, y’a à boire et à manger dans ce type de transcriptions).
Après, si ton but est de reprendre note à note le morceau, de faire des reprises "fidèles", je ne peux que conseiller comme Onze49 de se dégotter (légalement de préférence) les partoches officielles quand elles existent ( et pendant un looooong moment, avant qu’Internet existe, c’était l’un des seuls moyens de récupérer des partitions, les photocopieuses/relieuses tournaient à fond - le photoco-pillage, c’est maaaaaaal).
Oui Sophie, je comprends bien. Chacun voit midi à sa porte.
Si tu arrives à faire ton jugement et changer la version à ta sauce, c’est moindre mal.
Bon courage musical
Songsterr
C’est pas mal, mais il y a parfois des transcriptions un peu loufoques
Eazy, j’ai les doigts extrêmement souples
Je soupçonne quand même une transcription automatique
Il y a à boire et à manger car souvent, ce ne sont que des accords simplifiés venant du site qui les crée automatiquement
par des vidéos (ce qui est déjà remarquable )
Sinon, ce sont des auteurs (jeunes) qui débutent et se trompent allègrement sauf quand ils les connaissent bien ou quand ils écrivent les accords des livres (s’ils sont bons
Guitar pro :je m’amusais bien avec car tout était très rapide mais, était-ce vraiment 100% bon?
Qu’appelle-t-on une bonne partition ? Le nom des accords ou la façon réelle dont le guitariste les joue? Un peu des 2 si c’est une bonne tab mais, qui respecte les bonnes tab ? Pas grand monde aussi bien sur papier que par le net
Donc, quelle est la meilleure tab?Celle que nous déciderons de jouer en accord avec nos envies, nos motivations et notre respect pour la musique = pour le guitariste qui nous inspire.
Il y a même certaines parties notées sans accords NC alors, qu’il y en avait forcément.
Il y a des sites comme quick partitions mais, c’est à l’achat : j’ai des doutes pour qq partitions vues
Pour le reste, les songbooks - journaux font partie d’ un autre débat et il faut bien différencier les versions studio-live-accompagnements-arrangements-accordages spéciaux connus ou inconnus (par leurs propres auteurs à l’époque) et aussi par le fait que les accords peuvent être bons mais pas joués de la même façon que les musiciens les jouent réellement.
En effet, on peut trouver un accord de ré sur une tab dans sa position classique à la 2e case alors, qu’il est joué plus haut aussi bien en studio qu’en live mais, la partoche papier ou logiciel ne s’en occupera pas.
Plus graves sont certaines positions d’accords pas classiques : là encore, cela ne sera pas noté correctement
cela sera juste un ré 2e case alors, que le guitariste le jouera différemment.
à part ça, il y a d’excellents songbooks et d’autres plus mauvais.
A partir du moment oú un musicien éprouve le besoin d’une tablature (morceau compliqué, limites de l’oreille, pression du temps, les raisons ne manquent pas), je pense que nous vivons une époque formidable :
le Net abonde en tablatures (et plus généralement en partitions de tous instruments) de tous genres.
Je conseillerais de ne pas payer, on trouve toujours des versions gratuites de qualité.
Je conseillerais aussi de chercher des tutos sur Youtube, quasiment tous les morceaux connus y sont joués, de la version scout triviale jusqu’á la version monstrueuse dédiée aux virtuoses non humains. (une fois trouvé le tuto de son choix, le passer au ralenti, l’enregistrer sur son pc, capturer les images importantes etc.)
Je conseillerais enfin de sélectionner 5-6 versions qui correspondent á peu près á son niveau, de piocher des idées dans chaque et d’écrire ensuite sa propre tablature faite selon son gout et son niveau.
Avec de la patience et du travail, tout le monde peut adopter une version correcte et adaptée á son niveau de la plupart des morceaux connus, c’est formidable non ?
Oui, et il ne faut pas oublié que sur les site comme songters ou ce qui est proposé avec guitare pro, ce sont des machines qui jouent...également pour les vidéo you tube, le gars qui fait sa démo en a fait peut être 20 prises ou + avant que ce soit la bonne (il faut avoir du temps) quand ce ne sont pas des montages avec collage de boucles.
un peu de spontanéité et sort ce qui sort.
Tiens voici un lien vers une chaine YT où je puise de très précieuses informations.
www.youtube.com/channel/UC1MgBU8i3G13HwAOafH-yJQ
edit : bon ça me semble plutôt spontané comme démos
Ne pas oublier que les écoles de musiques et médiathèques ont également des partitions (des vraies hein, avec normalement les bons doigtés, le bon accordage et tutti quanti), que les jeunes (ou moins jeunes) peuvent emprunter ( et photocopier...mais chut). C’est souvent les grands noms comme Hendrix, Led Zep, AC DC etc… Mais pour les personnes qui débutent et même plus, c’est loin d’être inintéressant.
Je viens de répondre au questionnaire.
Personnellement je me contente de quelques sites qui ont fait leurs preuves. ABC tabs, 911 tabs, Ultimate guitare, et quelques autres.
J’ai publié un article la dessus il y a peu ou je propose mes favoris avec une petite analyse de chacun : https://www.placedesmusicos.fr/5-sites-de-tablatures-pour-guitare
Musicalement
personnellement j’utilise l’oreille les partitions et les tablatures l’ensemble maitriser me donne les matériaux pour pratiquer la guitare
Guitarspeed99. Vidéo gratuite et si tu veux ou a besoin de la transcription une petite obole. La bibliothèque commence a être fournis (style classique rock) et il y a aussi plein de plans intéressants.
Je ne suis pas actionnaire, ne suis pas abonné et n’en fait pas spécialement la pub, mais c’est juste que je trouve que c’est très bien fait et surtout par rapport á la recherche du gratuit à outrance, c’est juste pour rappeler que bien souvent ce qui na pas de prix n’a pas de valeur. La plupart des sites gratuits de partoches donnent les mêmes transcriptions en 3 accords qui ne valent pas tripette.