Salut,
J’ai acheté il y a 8 mois une GIBSON Les Paul Standard 50’s Cherry Sunburst de 2022, mais la version avec les humbuckers. Donc niveau micros je ne pourrais pas te donner un avis sur les P90.
Par contre je peux te dire que cette Les Paul Standard est vraiment bonne.
Lutherie, finition, binding, belle table érable figuré, le corps acajou magnifique, le manche 50’s est bien, gros juste ce qu’il faut, les tuners Gibson Deluxe tulipes sont jolis, ça tranche avec la tête noire.
2400€ c’est un budget mais honnêtement c’est du sacré beau matériel et de la came de professionnel.
L’accordage tiens bien, le sillet est de qualité, le case est joli, les godies sont sympas. Perso je ne regrette vraiment pas cet achat.
Truc cool, une photo argentique de la Les Paul lors du contrôle de qualité à l’usine de Nashville, un petit détail très sympa.
Bref fonce! 👍🎼🇺🇸
Merci. J’ai une LP de 2009 que j’adore mais qui a des petits défauts de finition et c’est vraiment dommage alors j’avance à taton cette fois ^^
Depuis 2018 Gibson a clairement rectifié le tir, la production est soigné et les Les Paul a priori ils connaissent.
Même 2017!!j’ai eu une trad honeyburst avec une belle table et burstbucker #1/#2, 4kg1… Quasiment identique aux standards 50’.😉
Mais tout à fait, Gibson a changé de direction en 2018 ils faisaient pas de la merde avant mais s’étaient un peu dispersé et le nombre de modèles aux spécificités différentes faisaient qu’on s’y perdait au détriment de l’identité de la marque.
Merci à tous… au niveau des bois rien redire non plus ? Je garde mes instruments autant que ça viellisse bien 🙂
au niveau des bois rien redire non plus
La touche palissandre est de qualité, la table érable figuré est très belle et le corps acajou semble de qualité au vu que c’est une guitare corps plein (non chambré) et que la guitare pèse 4k100 ce qui est correct pour une Les Paul.
La guitare sonne bien à vide également, c’est bon signe. 👍🎼
Sinon truc cool, Gibson est revenu au câblage mains et a stoppé les PCB comme l’époque 2015/2016 je crois.
Pas d’horreur de ce type donc… je suis rassuré… merci
La guitare vient de chez Thomann ( à l’époque pour avoir une traditional pro, pas le choix) … je me suis dit que la vente à distance permettait de faire passer les instruments qui seraient recalés en boutique… et comme à Rennes plus personne ne fait Gibson pas facile de se rendre compte de la qualité des instruments. Je vais donc devoir la faire venir de Nantes.
Pas sympa de la part des vendeurs à distance mais bon, la guitare sonne très bien alors on la garde mais on paye plein pot alors qu’il y aurait matière a discuter. Merci encore et bonne zique à tous.
Tu mets cette photo pour le binding loupé ? Ou la qualité du palissandre ?
Car le palissandre à l’air correct même si plutôt palichon...
Par contre la jonction avev le binding ça à l’air moche.
Le gros plan de la touche et du binding donne pas envie.
Les traditional Pro dans mon souvenir, c’était pas des modèles foufou...
J’avais une Gibson Lp standard faded ( qui avait un vernis très léger ), super son, belle table...mais la touche / binding, on avait l’impression que ça avait été fait manuellement avec une serpe 🤣.… c’était pas régulier de chez régulier.
La jonction du binding et de la touche. Le frettage a été fait avec le système " plek" je crois… ça explique peut-être le loupé 😕
Et je vous parle pas du règlage de la guitare quand je l’ai reçu… drôle de politique commercial chez Gibi ces années là. C’est pour ça que j’y vais piano cette fois 😄
La touche a très soif. Une fois bien nourrie à l’huile les crevasses devraient se refermer. Peut être même que l’espace avec le binding va se réduire.
Pour le défaut sur la table, autant je le tolérerais sur une Harley Benton que sur une Gibson c’est retour direct.
Thomann c’est mort de mon côté pour de la lutherie, la guitare viendra de chez Michenaud cette fois. Des observations sur Michenaud ?
De passage à Nantes il y a quelques mois, j’étais chez Michenaud et j’ai testé une Standard 50’s. J’ai pas trouvé ça dingue, assez neutre et j’ai eu du mal avec le manche (trop rond peut-être).
En p 90 ?
Ayant été client chez Michenaud Nantes, je n’ai jamais eu de soucis avec eux. Après je n’aime pas trop le type d’accueil mais bon on s’en fout.
C’est plutôt sérieux.
Oui ta touche palissandre a soif!
Un bon coup d’huile de citron, ça lui fera un grand bien! 👍
Cela a beau être des guitares de série, il faut trouver la sienne, ça peut prendre du temps si on a pas l’occasion d’en essayer souvent.
C’est très vrai… le manche slim tapper au début c’était pas pour moi ( je jouais sur Stratocaster avri 62) ça a mis du temps mais ces guitares en valent la peine
J’aime beaucoup le manche slim tapper, j’ai une Gibson Les Paul avec ce manche, c’est agréable à jouer. Bien que je préfère le manche 50’s "rounded" des Standard 50’s au final. Un manche un peu + gros, avec + de matière sous la main, je préfère...
@invader : je suis d’accord, c’est une question de feeling, d’adaptation à son style de jeu. J’ai de la même façon testé des Les Paul CS et certaines ne m’ont fait aucun effet. Je deviens en plus difficile par rapport au style de manche, ça devient mon critère principal quand je teste une guitare, le reste ce sont des variables qui s’ajustent (en considérant que la lutherie est bonne et que c’est pas du bois de cagette).
Rounded 50 ou " vintage 50 ’ s " c’est le manche de la Studio c’est ça ?
Le manche "vintage 50’s" ou "Rounded 50’s" c’est le nom qu’ils donnent aux manches des Les Paul Standard 50’s GIBSON actuelles.
En gros les Standard 50’s actuelles sont montés en Rounded et les Standard 60’s en Slim tapper.
Le manche Vintage 50’s est un peu + gros et épais que les Slim tapper sans pour autant tirer sur la batte de baseball..
Sur le site Gibson, pour les studio actuelles, ils disent " slim taper" / 60.
Sur des Studio des années 90, on voit dans les annonces manche "59"....
J’ai un pote qui a une studio des années 90 et le manche est carrément balaise
Dans un mag d’occase.. j’avais pu prendre une R9 en main… jamais vu un manche aussi large.. ça doit être
celui-là qu’on appelle la " batte de baseball" 🙃
Ah oui quand même… ça me rapelle la guitare " flamenco" de ma soeur 😄
Ouaip… c’est un peu ça 🤪
J’ai testé pas mal de R9 et R8 à un moment où j’en voulais une et les manches n’étaient clairement jamais identiques, il y avait des R8 avec des battes (ce qu’on a l’habitude de lire sur ces modèles) et d’autres avec des manches plus proches de ce qu’on attendrait d’avoir sur des R9. Je ne sais pas si c’est une question de période ou si c’est le travail du luthier qui sur des modèles Custom Shop est quand même censé intervenir (donc j’imagine qu’il fait un boulot sur le manche).
De ce que j’ai pu constater :
R6 : batte de baseball
R7 : batte de baseball junior
R8 : épais mais ça commence à être jouable
R8 with R9 profil : voir R9
R9 : moins épais, assez confortable
R0 : slim taper, assez fin et confortable
Perso, j’ai quelque chose du type 59 sur ma 335 et une LP spécial, et 60 sur la midtown et la LP.
Objectivement, ça influe assez peu sur le jeu dans la mesure où ça fait partie de la guitare (en somme, à prendre ou à laisser...,). Par contre je trouve que ça influe beaucoup sur le son : les manches plus épais donnant plus de corps je trouve.
J’ai un profil asymétrique sur ma 335 reissue 63, c’est très agréable on sent vraiment la nuance selon que l’on joue les cordes graves ou aiguës en solo et pour les accords c’est très confortable.
En mode rondin + de sustain aussi ?
Peut-être un peu, mais surtout plus de richesse dans le timbre.
Après les manches de 56/57, perso je ne peux pas (je n’ai jamais essayé de R4)
Tu nous partageras ta trouvaille!
Et quelle Les Paul GIBSON tu as choisis.
Bonne recherche! 👍
Je reluque une Les Paul Standard en p 90… mais effectivement je vais prendre le temps d’en essayer une avant… avec cette histoire de manche maintenant que je suis bien habitué sur mon slim tapper. Au pire une paire de T 90 TV Jones dans la Traditional et le tour est joué 🤔