Le matos Fender est pas vraiment réputé pour ses sonorités "métal",
c’est plutôt le royaume du son clair et des petits crunchs gentils ou les sons blues/rock pas trop gros ou encore en funk...
Pour les grattes, à la limite, en changeant les micros, mais vu les manches, tu risques pas de shredder sans te flinguer
les tendons et les cartilages...
De plus, les micros pour le haut gain, c’est pas glop pour le blues et inversement...
Maintenant, faut voir jusqu’à quel point tu veux aller dans le métal : le son d’Iron Maiden, c’est moins extrème que celui
du Nu-Death-Core...
Y’a un certain nombre de bousins conçus spécialement pour toi et en plus, ils savent faire du son clair à la Fender pour les balades
qui font mouiller les groupies...
Toutefois, pour pouvoir efficacement faire du métal, va falloir que tu bosses avec des équalos.
Y’en faut un avant le préamp et un après, je ne parle pas de simples tone Stacks. Une pédale 7 bandes en pré et le paramétrique 4 bandes d’un bon multi Fx ensuite
Disons que dans le temps, tu te faisais le son clair sur un Twin ou un JazzChorus, le crunch sur un Vox ou un canal de Marsh et la disto sur un Marsh… Mais y’avait pas grand chose d’autre… Si tu faisais du tout style, il te fallait 2 ou 3 amplis mini… Alors, de petits futés ont eu l’idée de faire des engins un peu + compliqués qui te faisaient tout...
oui voila je joue du iron maiden !!!
dc j’orais t-il comme meme un bon son, ( iron maiden, acdc… ) avec ma fender ???
OUPS, j’ai failli t’oublier...
oui voila je joue du iron maiden !!!
Bah, c’est très bien pour se faire les doigts, ça joue très bien Maiden...
dc j’orais t-il comme meme un bon son, ( iron maiden, acdc… ) avec ma fender ???
Ben si ta guitare est bonne, elle aura un bon son, Malheureusement, la marque n’est plus à considérer comme un gage de qualité...
Par contre, pour du Maiden ou du AC/DC, avec ton matos, je suis désolé, en l’état, c’est mal barré.
Je m’explique :
- déjà, AC/DC, c’est des grattes en acajou typées Gibson. Si tu peux faire du gros son avec une guitare en aulne,
le grain de l’acajou est + typé et plus gras, ça sonne pas du tout pareil… Pour pas gâcher, celles d’AC/DC ont 45 ans,
époque où la qualité Gibson n’avait RIEN à voir avec l’actuelle. D’autre part, Angus ne se cache pas qu’il a adopté la SG car
elle est adaptée à sa petite taille et est très légère
- Pour Iron Maiden, non seulement, c’est des grattes vintage, la 1957 de Dave te couterait tranquille 40000$ d’ailleurs,
de surcroit, elles sont customisées à mort, micros changés, blindage des grattes, vibratos Floyd Rose (ce qui est une gaffe :
le Floyd est un tueur à sustain! On fait mieux de nos jours!)… D’autre part, ils la jouent pas trop manches Fender d’origine,
c’est tendance retaillés spécial pour leurs paluches pour les vintage, ou manches Jackson pour Adrian (ça, c’est du manche de compète),
les grattes sont toutes ’professionnalisées’ et tu te doutes qu’elles ont été sélectionnées parce que sonnant autrement que de la gratte de série que Hendrix flambait volontiers… Les viocs comme les leurs, t’avais Leo aux commandes et le minimum syndical pour les bois était
pas celui d’une multinationale
- Désolé à nouveau, un ampli Fender est d’ailleurs probablement le dernier truc à prendre pour faire du hard ou du metal
Si tu veux un système optimisé pour jouer du Maiden, AC/DC ou du Priest, ça tombe bien : le matos qu’il te faut pour refaire tous leurs son n’excèdera pas les 1000€ (ou pas de beaucoup) pour des résultats tout à fait professionnels
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