Ca sonne très DI je trouve.
Le son a été enregistré comme ça: 2 DI et 2 préamp, pour les préamp les eq étaient:
Bass à fond
Mid à 9h
treble 0
Bass à fond
Mid à midi
Treble 0
Il y a eu de vrais progrès en matière de capteurs pour acoustiques ces dernières années mais il n’y a rien à faire, en enregistrement c’est degueulasse.
Si le preamp de ta carte son n’est pas trop mauvais, n’importe quel micro, même un dynamique, te donnera un son plus proche de ce que tu recherches que la meilleure installation electro acoustique du marché.
Tout ce qui fait le son d’un instrument se passe dans l’air qui le sépare de ton oreille. En acoustique, aller se coller à l’intérieur d’une caisse ou à un centimètre des cordes est absolument absurde et immonde. C’est juste bien sur scène. Et encore.
+1
Aucun professionnel n’utilise de prise DI sur une guitare acoustique en studio (sauf dans de rares cas on on ne peut faire autrement). Un simple SM57 placé vite fait devant la guitare donne immédiatement de bien meilleurs résultats. Un ampli ne résoudra pas le problème.
+2 Pour la prise guitare avec micro en ajoutant que avec un électrostatique ce serait encore plus simple.
Si je me trompe pas tu cherches des critiques, et surtout sur la prise guitare ?
Donc je suis une peu surprise par le niveau du bruit de cordes (enfin, je suppose) de ta gravation. Avec ça par dessus tout équilibrage devient délicat.
Mais, bon je suis connue pour mes 2 oreilles gauche...
à l’intérieur d’une caisse ou à un centimètre des cordes
donc ni les micros intégrés de la folk ni un piezo/rosace etc ne donneront quoi que ce soit d’exploitable pour ce que je cherche, ok. C’est bien ce que tu as voulu dire? C’est ce que je "craignais", parce que capter le son autrement, je ne sais pas faire.
L’action est trop haute, la guitare est neuve et je ne l’ai pas encore faite régler à ma convenance, du coup parfois y’a un son de frise qui passe.
Mais sinon à part ça j’aime entendre le son de l’attaque sur les cordes.
Je me posais justement la question sur la prise face ampli: ce n’est pas à proprement parler le son de la guitare. Donc je laisse tomber cette façon de faire pour ne prendre que la guitare? Ca me va, j’ai le sm57 qu’on utilise pour prendre le violon.
J’espère que je vais arriver au son que je veux mais c’est marrant que ça prenne cette tournure parce que finalement c’est là où je voulais aller: au plus naturel, au moins d’intermédiaire possible. J’avais le préamp Nux croyant me faciliter la tâche (je ne suis pas ingé son...) mais le son n’y est pas.
Salut, très honnêtement et pour du live ça fait très bien la blague. Tu ne devrais pas t’emmerder avec ces considérations et tracer tranquille la route sans y penser.
Le studio alors là c’est plus la même et aucun preamp ne fera la blague sans le micro qui va bien en face de la guitare.
Dailleurs pour du live c’est complètement possible
Je veux pas me prendre le chou justement, par principe je refuse, je l’ai fait pendant des années avec l’autre groupe et c’était pas cool du tout, alors là l’intention c’est justement retour aux sources et simplicité, alors merci de l’encouragement à lâcher prise.
Mais même pour une simple maquette j’ai envie que ça sonne comme je crois que ça doit sonner vu le genre: organique. J’ai envie de me faire plaisir bordel. Or là le son des grattes est trop propre, aseptisé. Mais dans l’immédiat je pense que pour démarcher du caf’ conc’ ça suffira, oui, je suis d’accord (si c’est ce que tu as voulu dire).
yes c’est ce que je voulais dire
et franchement les gens sont tellement habitués à entendre ce son si typique dans les guitares que tu ne devrais même pas y penser : ça va le faire quoi qu’il arrive.
En plus c’est sympa ce que vous faites donc tout va bien
je suis curieux donc je vais qd même essayer mais c’est sûr que si ça devient pénible/aliénant je laisserai tomber.
je viens d’essayer prise micro face guitare, c’est limite choquant à quel point la différence répond à mes attentes, à quel point il y a dans ce son tout ce qu’il n’y a pas dans l’autre, de la vie, du réel, du souffle (non pas ce souffle-là, pas un "hiss").
de la vie, du réel
Un peu de pudeur, bordel, cache ta joie, tu vas faire des jaloux dans le petit monde des fantasmes!!!
@boobyz : C’est ça un orgasme ?
je viens d’essayer prise micro face guitare, c’est limite choquant à quel point la différence répond à mes attentes
comme quoi hein… on y revient toujours
Et on ne devrait pas changer une formule qui gagne
hé Syb, elle fait peur ta question là
je
Ben oui, même un brave sm57 devant la guitare c’est forcément mieux
@boobyz : C’est ça un orgasme ?
Je ne suis pas orgasmologue, en revanche, etre ciblé pour ce genre de question est assez appréciable
j’ai adopté cette position, ça donne qq chose de pas mal.
Au départ j’avais positionné le micro pile face à l’ouverture de la caisse (qui n’existe pas sur mon modèle de guitare, du moins pas à l’endroit habituel) mais ça empêchait mes doigts de jouer à l’endroit où le son des cordes est à la fois le plus plein et équilibré, donc j’ai décalé le micro comme ça et voilà, je trouve ça pas mal. Ca vous évoque qq chose de legit?
Etre rock, c’est jouer de la gratte en chaussons
Ha non, je m’ai trompé de fil !!!
Oui c’est le positionnement que j’utilise quand j’enregistre la guitare classique. J’ai longtemps utilisé, par commodité, un capteur piezo Shadow posé à la place du sillet de chevalet, mais le son était affreux. Je suis revenu à la prise de son avec micro, en général SM 57 ou 58, il faut quand même faire des essais au niveau de la distance du micro par rapport à la table, si c’est trop près, on risque d’entendre trop le bruit des doigts sur les cordes.
c’est des claquettes de piscine.
tu as essayé d’autre position qui donnent des résultats intéressants ou celle suffit, pas la peine chercher midi à 14h?
En tout il m’a semblé que le micro perpendiculaire à la caisse c’était pas top, mais c’est peut-être à cause du fait que je le mettais trop près, m’obligeant à décaler ma main droite vers l’arrière.
En mélangeant une prise folk et une classique c’est pas mal, ni trop sec ni trop mat.
tu as essayé d’autre position qui donnent des résultats intéressants ou celle suffit, pas la peine chercher midi à 14h?
j’avoue que c’est un peu à l’aveuglette, en tatonnant, mais cette position de micro donne pour moi de bons résultats. De toute façon, pas trop le choix, si on le met en face de la rosace, la main vient taper dedans.
Par contre j’ai obtenu de bons résultats en enregistrant avec deux micros (un comme sur la photo et un autre placé sur la droite derrière la caisse) en stéréo, ça permet d’aérer la prise de son, mais ça double les difficultés de positionnement....
2 micros? J’y aurais pas pensé, intéressant ça.
Sur ta photo je suis surpris de voir que le micro est si près de la guitare. Perso je le place nettement plus loin (environ 50cm à vue de nez). Mais bon, ce qui compte c’est le résultat et parfois en fonction de la pièce, de l’instrument ou du micro le meilleur résultat n’est pas celui qui est le plus prévisible !
La prise stéréo perso je m’en sers sur des balades guitare/voix quand il n’y a rien d’autre dans l’arrangement, mais en dehors de ce contexte je trouve qu’on obtient de meilleurs résultats avec des prises mono, surtout quand on a plusieurs guitares à mixer. La prise stéréo introduit des difficultés supplémentaires aussi selon le positionnement des micros et la mobilité du guitariste.
Alors c’est carrément HardRock !🥳
La prise stéréo introduit des difficultés supplémentaires aussi selon le positionnement des micros et la mobilité du guitariste.
Je suis tout à fait d’accord !
’on obtient de meilleurs résultats avec des prises mono, surtout quand on a plusieurs guitares à mixer
Re d’accord ! les deux micros ça peut avoir un intérêt que si il n’y a qu’une guitare à enregistrer, sinon c’est très vite le bo.....el
je vais essayer de l’éloigner, je me suis mis près pour avoir assez signal, et pas de souffle si je dois le monter par la suite.
Tu donnes l’impression de te reprendre la tête on dirait😁
Pourquoi tu ne postes pas un extrait de ton enregistrement?
’on obtient de meilleurs résultats avec des prises mono, surtout quand on a plusieurs guitares à mixer
Re d’accord ! les deux micros ça peut avoir un intérêt que si il n’y a qu’une guitare à enregistrer, sinon c’est très vite le bo.....el
je suis très mitigé quant à ces affirmations car cela fait plus de 20 ans que je ne fais que des prises stéréos et ai rarement rencontré de soucis et le nombre de guitares n’a pas grand chose à voir avec le schwimblick.
Ceci étant je ne ferai sans doute pas ça si j’avais 10 ou 20 guitares acoustiques à mixer, chose qui n’arrivera très probablement jamais.
Il me semble que c’est à nuancer et ne pas en faire une vérité.
je vais essayer de l’éloigner, je me suis mis près pour avoir assez signal, et pas de souffle si je dois le monter par la suite.
éloigner un 57 (ou alors un peu) n’est pas nécessairement la meilleure solution vu le micro utilisé.
De toutes façons et en fonction de la salle où vous jouerez, i lfaudra dans tous les cas adapter la prise guitare. Il n’y a pas de positions miracle et donc universelle.
Alors je vais nuancer : personnellement j’obtiens de meilleurs résultats en répartissant plusieurs guitares mono dans l’espace stéréo plutôt qu’en empilant plusieurs guitares stéréo les unes par-dessus les autres. Mais ça ne veut pas dire que d’autres ne peuvent pas obtenir de bons résultats ! Clairement la prise de son n’est pas ma spécialité, loin de là.
Par contre je pense tout de même que pour quelqu’un ayant peu d’expérience et pas spécialement les bons micros et les bonnes conditions d’enregistrement, c’est plus facile de faire des prises mono.
Alors normalement (enfin, communément, on va dire) la capsule du micro doit regarder la jonction corps-manche (donc la 12e ou la 14e case) pour obtenir le meilleur équilibre cordes/corps et basses/aigus. Quand on vise la rosace, on a toujours trop de basses et de bas médiums.
Comme ta guitare n’a pas de rosace centrale, le problème est nettement moindre
D’autre part, même si c’est un dynamique, le micro ne doit pas être près au point de t’empêcher de jouer.
Je pense que les prises de guitare acoustique en stéréo sont utilisables au delà du guitare/voix mais effectivement, quand il y a des arrangements un peu fournis, je peux utiliser plusieurs micros mais que je traite à la fin de manière monophonique, en panant les deux micros de la même manière. Faire de la guitare stéréo dans le sens droite-gauche dans un titre arrangé est souvent un peu too much. Mais c’est personnel. Par contre avoir un micro qui s’occupe du détail (un micro statique) et un dynamique qui s’occupe du côté plus “rond” de l’instrument afin de trouver l’équilibre idéal au moment du mix est un “luxe” appréciable.
Par contre je pense tout de même que pour quelqu’un ayant peu d’expérience et pas spécialement les bons micros et les bonnes conditions d’enregistrement, c’est plus facile de faire des prises mono.
agreed
jusqu’au point où avec un très bon micro + preamp on a des résultats fantastiques en mono- et toujours dans une pièce où l’acoustique ne viendra pas cause de souci supplémentaires s’entend
Voilà.
C’est intéressant je trouve de comparer la prises "préamp" (guitare branchée), en début de topic, et les prises "micros" (guitare pas branchée, juste micro face guitare), ici même. Effectivement on pourrait penser que c’est se prendre la tête de chipoter comme ça sur le son car la différence est légère, mais qd même… c’est pas la même chose, je regrette pas de m’être pris la tête, je trouve que ça en vaut la peine.
Le mix vaut ce qu’il vaut, j’ai fait au mieux pour que tout soit clair.
Je m’attendais pas à ça.
C’est beau.
Le son est agréable, un poil chargé sur le centre cependant.
T’as eu raison de te prendre (un minimum) la tête.
on pourrait penser que c’est se prendre la tête de chipoter comme ça sur le son
Dans ce cas, on entend vraiment une différence. Ca ne me semble pas inutile, au moins pour ton plaisir perso
Merci sifflote, c’est bien aimable.
J’ai essayé divers pan mais au final le plus simple est ce qui marchait le mieux mais je vais essayer d’écarter un peu certaines guitare sur le couplet, possible que ce soit un peu serré en effet.
Je suis bien d’accord Zotsa, y’a une différence notable, ça ne ferait pas grande différence pour démarcher du caf conc’, mais personnellement c’est difficile de se contenter du son DI, même avec un préamp… dont au final je me demande bien à quoi il sert en fait (j’essaie de le revendre, j’ai loupé le coche pour le renvoyer à thomann). Pour le live, à brancher sur une sono… mais s’il y a une sono autant repiquer un ampli dans ce cas.
Il est à quel distance le micro là ? Parce que je trouve que les glissements de doigts sont très (trop) audibles. Perso ça me gêne. Si ta pièce a une isolation phonique correcte, tu peux aller jusqu’à un mètre, ils passeront un peu plus derrière. Sinon la descente d’accords est un peu classique, mais je trouve la piste violon particulièrement réussie, et le mix vraiment top.
le micro est très près, j’aime bien qu’on entende le glissement des doigts sur les cordes, mais c’est peut-être un peu trop. Je vais essayer de compléter avec un overhead (prodipe A1) en prise d’ambiance. L’acoustique de la pièce doit être nulle, c’est mon salon: du carrelage partout.