Guilla ![]() | Ha toi qui joue beaucoup de funk : Tu es du genre à laisser ton compresseur allumé pendant tout le set ou pas ? Parce que j’hésite à m’en prendre un, mais à chaque fois que je veux passer le pas, je me met à vraiment apprécier la dynamique de mon son clair... Mais parfois en concert je reconnais que ça me faciliterait bien la vie. Merci ![]() |
Jean~Christophe ![]() | compresseur allumé pendant tout le set ![]() |
Micmic__ ![]() | ![]() |
f.i.t.n ![]() | Perso j’ai investi dans un Effectrode PC-2A. Il m’a couté un bras j’avoue mais j’ai enfin trouvé la perle rare que je recherchais. Un son à tomber. Je le laisse enclenché en permanence avec une légère compression qui lisse bien le son tant en clair qu’en saturé et un niveau de sortie assez élevé qui permet de bien faire travailler la lampe. Un miel. Si tu peux, essaye le et investis.☺ |
Jean~Christophe ![]() | Je devine qu’il est de bon ton de taper sur Boss, mais… j’ai un CS-3 qui se tient assez correctement. Du moins à mon goût la compression est OK, c’est le sustain qui est délicat à régler; il génère assez vite pas mal de souffle si on ne fait pas trés attention à ses settings. Bon c’est logique, quand le son à l’entrée diminue il augmente son gain pour compenser. Mais à la limite il finit par amplifier la seule chose qui reste : le bruit de fond des composants. Alors pour un sustain de qualité il faut des composants de qualité, et au final, une pédale qui coûte plus cher. |
Perraudeau ![]() | Je l’utilise très peu pour les rythmiques, cela sonne très funk 80 si trop poussé même si j’adore (Prince, Michael Jackson), je suis plus funk 70 pour le son (James Brown, The Meters, Funkadelic....) du coup comme toi je profite de la dynamique de l’ampli, à moi de gérer les attaques les plus propre possible et régulière Après je ne suis pas un expert du compresseur... Je m’en sers surtout pour le son lead avec la Rock Box et avec le chorus pour les arpèges. |
Jee ![]() | Très bon. Je ne pourrais pas avoir ce syndrome car l’argent me fait défaut |
Micmic__ ![]() | peut-être en filtrant l’alim (qui sait) avec soit un filtre condo/resistance, soit avec des inducteurs style http://www.muzique.com/news/dc-power-filter-box/ ou une ferrite sur le cable style https://www.banzaimusic.com/Ferrite-Sleeves/ c’est des petits trucs qui coute presque rien et qui peuvent marcher |
Jean~Christophe ![]() | avec des inducteurs http://www.muzique.com/news/dc-power-filter-box/ [img]images/mirror/FBfqofaQtqh_0.jpg[/img] C’est même une hérésie, parce-qu’un condo chimique a un trés mauvais comportement vers les hautes fréquences. Son schéma équivalent comporte une self de faible valeur en série, dont l’impédance augmente avec la fréquence. [img]images/mirror/FBfqFvjqdvh_0.jpg[/img] C’est pour ca qu’en général on le double avec une capa de quelques dizaines ou centaines de nF en parallèle. Et puis, franchement, un condo polarisé sur un signal alternatif, c’est pas top. Et le montage lui-même est un peu lèger. ferrite sur le cable style https://www.banzaimusic.com/Ferrite-Sleeves/ En fait je ne parlais pas du bruit des alims, mais du bruit intrinsèque aux composants eux-mêmes. (transistors, AOPs, résistances,… ) le bruit thermique, le bruit en 1/F, etc (*) En plus on sait que dans une chaîne d’amplification, c’est le tout premier étage d’entrée qui est à fignoler aux petits oignons, puisque son bruit sera ensuite amplifié par toute la chaîne suivante en aval. Une pédale étant en amont au tout début de cette chaîne, son bruit sera d’autant plus amplifié. D’où l’intérêt de l’insérer dans la loop de l’ampli, après le préamp et avant la puissance. D’après mon expérience en électronique le bruit est un des trucs les plus chiants à éradiquer (et pas qu’en audio) (*) http://www-physics.lbl.gov/~spieler/physics_198_notes/PDF/VIII-5-noise.pdf http://www.ece.ucsb.edu/Faculty/rodwell/Classes/graduate_noise_class/noise_notes_set9_new.pdf http://www.nikhef.nl/~jds/vlsi/noise/sansen.pdf http://www.ti.com/lit/an/slyt470/slyt470.pdf |
Micmic__ ![]() | si on part sur les filtres on a pas fini, ce que je te montrai c’est plusieurs style de filtres pour plusieurs applications, si on melange le tout il y a moyen de filtrer masse et/ou de foutre un beau bordel ![]() mais c’est clair qu’un simple filtre pour le hum suffit souvent.Pas toujours, mais souvent |
Jean~Christophe ![]() | Oui, on pourrait en parler pendant longtemps… ![]() En numérique c’est autre chose, on peut assez facilement faire un filtre avec une pente de -100 dB/octave, alors qu’en analogique un tel filtre nécéssiterait vraiment beaucoup de composants passifs RLC ! Mais d’un autre côté, avec le numérique on a d’autres problèmes… et puis, c’est pas la même chose ![]() |
Jean~Christophe ![]() | c’est clair qu’un simple filtre pour le hum suffit souvent.Pas toujours, mais souvent Autant agir directement à la source du bruit en utilisant des composants dont le facteur de bruit est plus faible. Mais je reconnais que c’est pas toujours possible : circuit déjà existant, qu’on a pas conçu soi-même, coût des composants, etc. |
Micmic__ ![]() | effectivement, c’est un peu hors sujet si c’est le circuit qui fout la zone (une fois l’alim écartée de l’équation) my bad |
theonlyjessejames ![]() | Salut, Voici ce que ça donne chez moi sachant que vu que je n’ai que 2 jambes avec un seul pied au bout de chacune, c’est déjà beaucoup. Le Jamman est chaîné avec le reste et le tout est envoyé direct dans le Classic 30. La distortion Boss est une "black label" japon des 80’s, la même que ceux qui en demandent des prix fous. La mienne est un cadeau d’un de mes cousins dans les 90’s et je ne lui trouve utilité qu’avec des grattes avec des doubles bobinages. Avec ma strat, à moins de chercher du crunch à la TS9 (mais il y a la TS9 pour ça), en full satur c’est merdique => si vous avez des tuyaux, je suis preneur, en même temps si Dave Murray a mis deux humbuck sur sa strat noire, c’est pas par hasard TOJJ |
Guilla ![]() | Merci à toi et à f.i.t.n. pour vos réponses ! Je suis en ce moment dans un groupe de funk et je me demandais si un compresseur pourrait m’aider à ressortir en live de façon plus "pro" ? En même temps j’oscille entre funk 70 avec ma demi-caisse (James Brown) et funk plus 80’s avec ma strat’ (Prince). Du coup j’ai pas vraiment d’identité à ce niveau là. Mais si je comprend bien Perraudeau, ton compresseur te sert à pousser ton overdrive. Comme ça, ça t’évite de superposer deux overdrives en stack, avoir trop de gain, et te permet de garder un son en solo précis avec moins de gain mais autant de sustain que deux pédales stackée c’est ça ? ![]() f.i.t.n., j’irais voir ton compresseur. Mais j’ai pas un budget de malade… A tel point que je pense peut être m’en fabriquer un (comme première pédale que je fabriquerai). Ou que j’essai de modifier ma Joyo Dynacompressor. Mais sinon tu veux m’en dire plus ici ou un MP ça m’intéresse ![]() |
Guilla ![]() | Pour la DS1 j’ai peut être une idée pour ta strat’. Mais ma question avant tout : Est-ce que tu veux garder le son de ton micro bridge simple en strat’ ou est-ce que ça ne te dérangerait pas de le rendre plus couillu (sans dépenser plus de 5 €) ? |
Rocca ![]() | Salut je fais une toute petite aparté dans le sujet pour une demande de renseignement sur une pédale d’effet à savoir es ce que quelqu’un sait quelle pédale utilise Koch en début de vidéo (0mn13s) sur cet extrait (je parle pas de la BB preamp vous l’aurez bien compris). Merci |
Guilla ![]() | C’est une Neo FX Ventilator. Le gros modèle gris pas le petit noir. Simu de cabine Leslie/Rotary :+). |
Rocca ![]() | Thx ![]() |
theFreeRide ![]() | Facile, d’ailleurs je crois que ça a déjà été demandé dans un autre sujet : il s’agit d’un effet Leslie, ça pourrait être une H&K Rotosphere mais sans aucun visuel sur la pédale utilisée présentement, c’est impossible d’en être certain. |
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