Je ne saurai dire si le fait de placer des effets de modulation comme le chorus, le tremolo ou le phaser en amont dans la chaîne constitue ou non une hérésie, il faudrait que je voie ça de mes propres yeux et que j’entende ça avec mes propres oreilles (et là, c’est mon banquier qui risque de ne pas être vraiment d’accord avec ma démarche!


- Le pedalboard Parisien :
.Wahwah Dunlop (true bypass mod + pot value + douce).
..Fulltone Deja Vibe.
...Rockett Blue Note.
....Rockett Animal.
.....Ibanez CF7.
......Walker A&E Effect (tremolo) Crotaline.
.......Neunaber Echelon (delay).
........Clone basique d’EP Booster.
Le tout contrôlé par un GigRig QuarterMaster 6 (sauf la wah).
Alim’ : Carl Martin Power Pro.
Le plus gros pedalboard :
.Fulltone Standard Wha.
..Wampler Paisley Drive.
...N-Audio Firesound V3 (super).
....MI Audio Blues Pro (12v).
.....Delay fait par un pote (top !).
......Visual Sound Liquid Chorus.
.......Joyo JF-10 Tremolo.
........Ibanez DE-7 delay (super son !)
.........Henretta Engineering Emerald Prince Preamp.
..........Rowin Clean Boost.
Voilà avec des changements.pas impossible sans.doute

....
Bonne musique à tous
ps : pourquoi n’y a t il jamais de vidéo de vos pedalboards ?
la riot est alimentée en 9V dans mon cas, et j’avoue que je n’ai jamais eu la curiosité de l’alimenter avec un voltage supérieur pour voir si le rendu est différent (je sais qu’elle accepte jusqu’à 18V)
tu pourrais détailler la pédale en haut à gauche peinture swirl jaune/gris/noir et la pédale rouge, je ne les connais pas.
l’AMT est une pédale de volume et l’autre une wha? c’est bien ça?
Je testerais bien la Venuram, la moonphaser et la zendrive!

Attention, je vais me faire rembarrer dans pas tard, je pense


Du coup dès que j’en ai un je fais une photo de mon board (moins impressionnant que le votre d’ailleurs) mais bon pour le fun !
Donc quand tout ça sera bon, je ferai un petit cliché aussi.

T’as qu’à acheter une étagère Ikea Albert. C’est nickel pour faire un pedalboard. Pour le sac de transport après faut en trouver un à la bonne taille c’est plus dur (un sac de synthé peut être ?) mais pas impossible.
la swirl est une box of rock boilling point, son plexi, boost et tube screamer grace a un switch.
l’autre switch est un bass "boost".
La rouge est une fuzz germanium de chez chase tone.
L’amt me sert de pédale de volume elle est branchée ds le boost vertex, du coup la course est super linéaire, mais bon l’amt est un peu petite et je pense remettre mon ernie ball.
Pour le reste mon coup de coeur va à la moonphaser, je joue beaucoup de funk et elle est vraiment excellente pour ce style.
A bientôt

Très rapidement sur les photos, une première esquisse 3D qu’il m’a fait il y a un petit moment, avec les dimensions que je lui ai donné. avec un "sous étage" (visible sur les photos) de façon à déposer mon bloc DC Brick ainsi que les 2-3 pédales que je laisserai branchées en permanence. Y’aura surement un ou deux trucs qui vont bouger mais globalement ce sera ça.

Souffrez vous de GAS ?
Tu es du genre à laisser ton compresseur allumé pendant tout le set ou pas ?
Parce que j’hésite à m’en prendre un, mais à chaque fois que je veux passer le pas, je me met à vraiment apprécier la dynamique de mon son clair...
Mais parfois en concert je reconnais que ça me faciliterait bien la vie.
Merci

compresseur allumé pendant tout le set


Du moins à mon goût la compression est OK, c’est le sustain qui est délicat à régler; il génère assez vite pas mal de souffle si on ne fait pas trés attention à ses settings.
Bon c’est logique, quand le son à l’entrée diminue il augmente son gain pour compenser. Mais à la limite il finit par amplifier la seule chose qui reste : le bruit de fond des composants. Alors pour un sustain de qualité il faut des composants de qualité, et au final, une pédale qui coûte plus cher.
Après je ne suis pas un expert du compresseur...
Je m’en sers surtout pour le son lead avec la Rock Box et avec le chorus pour les arpèges.
Je ne pourrais pas avoir ce syndrome car l’argent me fait défaut
peut-être en filtrant l’alim (qui sait) avec soit un filtre condo/resistance, soit avec des inducteurs style http://www.muzique.com/news/dc-power-filter-box/ ou une ferrite sur le cable style https://www.banzaimusic.com/Ferrite-Sleeves/
c’est des petits trucs qui coute presque rien et qui peuvent marcher
avec des inducteurs www.muzique.com/news/dc-power-filter-box/
A voir les composants qu’il y a dedans, c’est pas gagné.
C’est même une hérésie, parce-qu’un condo chimique a un trés mauvais comportement vers les hautes fréquences.
Son schéma équivalent comporte une self de faible valeur en série, dont l’impédance augmente avec la fréquence.
C’est pour ca qu’en général on le double avec une capa de quelques dizaines ou centaines de nF en parallèle.
Et puis, franchement, un condo polarisé sur un signal alternatif, c’est pas top. Et le montage lui-même est un peu lèger.
ferrite sur le cable style www.banzaimusic.com/Ferrite-Sleeves/
Oui, les ferrites pour les hautes fréquences et impulsions courtes, mais contre les interférences dûes aux rayonnements HF.
En fait je ne parlais pas du bruit des alims, mais du bruit intrinsèque aux composants eux-mêmes.
(transistors, AOPs, résistances,… ) le bruit thermique, le bruit en 1/F, etc (*)
En plus on sait que dans une chaîne d’amplification, c’est le tout premier étage d’entrée qui est à fignoler aux petits oignons, puisque son bruit sera ensuite amplifié par toute la chaîne suivante en aval. Une pédale étant en amont au tout début de cette chaîne, son bruit sera d’autant plus amplifié. D’où l’intérêt de l’insérer dans la loop de l’ampli, après le préamp et avant la puissance. D’après mon expérience en électronique le bruit est un des trucs les plus chiants à éradiquer (et pas qu’en audio)
(*)
www-physics.lbl.gov/...VIII-5-noise.pdf
www.ece.ucsb.edu/...noise_notes_set9_new.pdf
www.nikhef.nl/~jds/vlsi/noise/sansen.pdf
www.ti.com/lit/an/slyt470/slyt470.pdf

mais c’est clair qu’un simple filtre pour le hum suffit souvent.Pas toujours, mais souvent

En numérique c’est autre chose, on peut assez facilement faire un filtre avec une pente de -100 dB/octave,
alors qu’en analogique un tel filtre nécéssiterait vraiment beaucoup de composants passifs RLC !
Mais d’un autre côté, avec le numérique on a d’autres problèmes… et puis, c’est pas la même chose

c’est clair qu’un simple filtre pour le hum suffit souvent.Pas toujours, mais souvent
Autant agir directement à la source du bruit en utilisant des composants dont le facteur de bruit est plus faible.
Mais je reconnais que c’est pas toujours possible : circuit déjà existant, qu’on a pas conçu soi-même, coût des composants, etc.
Voici ce que ça donne chez moi sachant que vu que je n’ai que 2 jambes avec un seul pied au bout de chacune, c’est déjà beaucoup.
Le Jamman est chaîné avec le reste et le tout est envoyé direct dans le Classic 30.
La distortion Boss est une "black label" japon des 80’s, la même que ceux qui en demandent des prix fous.
La mienne est un cadeau d’un de mes cousins dans les 90’s et je ne lui trouve utilité qu’avec des grattes avec des doubles bobinages.
Avec ma strat, à moins de chercher du crunch à la TS9 (mais il y a la TS9 pour ça), en full satur c’est merdique => si vous avez des tuyaux, je suis preneur, en même temps si Dave Murray a mis deux humbuck sur sa strat noire, c’est pas par hasard
TOJJ
Je suis en ce moment dans un groupe de funk et je me demandais si un compresseur pourrait m’aider à ressortir en live de façon plus "pro" ?
En même temps j’oscille entre funk 70 avec ma demi-caisse (James Brown) et funk plus 80’s avec ma strat’ (Prince). Du coup j’ai pas vraiment d’identité à ce niveau là.
Mais si je comprend bien Perraudeau, ton compresseur te sert à pousser ton overdrive. Comme ça, ça t’évite de superposer deux overdrives en stack, avoir trop de gain, et te permet de garder un son en solo précis avec moins de gain mais autant de sustain que deux pédales stackée c’est ça ?

f.i.t.n., j’irais voir ton compresseur. Mais j’ai pas un budget de malade… A tel point que je pense peut être m’en fabriquer un (comme première pédale que je fabriquerai). Ou que j’essai de modifier ma Joyo Dynacompressor. Mais sinon tu veux m’en dire plus ici ou un MP ça m’intéresse

Merci

Simu de cabine Leslie/Rotary :+).

ton compresseur te sert à pousser ton overdrive
Au final les sons fort et faibles tendent à être au même niveau et ca réduit la dynamique.
Devant un overdrive cela permet d’avoir un taux de distorsion plus égal, plus constant,
sinon tu as de la disto seulement sur les sons forts et moins de disto sur les sons faibles.
A la limite, sans compression et avec les mêmes réglages de volume/gain/overdrive,
en jouant doucement tu as un son clair et en jouant fort tu as de la disto.
( ca peut être utile aussi, suivant le style du morceau )

Du coup j utilise plus les reb et moins les delays.
mais je suis certain qu’une fois que tu l’as tu en profites bien