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Vos conseils pour choisir un bon Ampli Basse

39 messages / 8727 vues
HugBasse il y a 5 ans 1
Salut tout le monde :D

Je fais partis d’un groupe de musique jouant essentiellement du Pop - Rock, se produisant sur petite scène,

J’aimerais m’acheter un ampli qui donne un son assez correcte, entre 100 et 300 "vrai" watt, mais il y en beaucoup sur le marché et je ne sais pas lesquels sont bien ou non, sachant que mon budget est grand max 400 euros
J’aurais besoin de vos conseils avisés pour m’éclairer un peu, par exemple m’en donner quelques uns que vous avez déjà pu tester que vous jugez bon et qui se trouverait dans mes contraintes :)

Merci à tous ceux qui pourront m’aider ! ;)
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soulfly il y a 5 ans 2

salut,
sujet maintes fois évoqué ici-bas.

Combo ou tête + baffle ?

4x10 ou 1x15 ?

Sinon, la liste est toujours un peu la même

Ashdown, serie MAG, www.thomann.de/fr/ashdown_toneman_c115_evo_iii.htm
Fender série Rumble, www.thomann.de/fr/fender_rumble_100_2014.htm
Ampeg, www.musicstore.de/...art-BAS0007377-000 (un peu cher)
Laney www.thomann.de/fr/laney_rb4_richter_bass.htm

Le Ashdown fait le taf correctement, 180w sous 8 ohms, 300 avec un baffle supp. J’en ai un. Bon, la qualité des composants et leur accessibilité pour réparer est moyenne.
Le Laney est pas trop mal, je l’ai entendu lors d’un concert, le Fender un peu juste en puissance.

En occase, pour ma part, je joue sur un vieux Fender BXR des années 80. C’est lourd mais ça ne bouge pas. Le mien a 29 ans, il est tout d’origine. C’est du vieux "made in USA". Si t"en trouves un d’occase, fonce. Même en 100w, il dépote.

Evidemment Hartke mais je n’aime pas le son des HP en alu. Après, chacun ses goûts. Pareil pour Behringer.

Je me méfie comme de la peste des nouveaux trucs qui pèsent 10 kilos et son donnés à 300W. Genre Markbass, TC Electronics, Ibanez Promethean. Mais c’est sans doute parce que je suis un vieux con.

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Double @soulfly   il y a 5 ans 3
Je me méfie comme de la peste des nouveaux trucs qui pèsent 10 kilos et son donnés à 300W. Genre Markbass, TC Electronics, Ibanez Promethean. Mais c’est sans doute parce que je suis un vieux con.
Bein dans ce cas on est deux (au moins!). Moi non plus je n’ai jamais compris comment on peut te vanter en hifi des alims de 8 kilos pour du 2X100 Watts et avoir en amplification basse des trucs donnés pour 400 Watts qui tiennent dans un étui d’ordi portable (c’est le cas du mien...). Des fois j’aimerais être bon en électronique pour comprendre ce genre de trucs!
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denis-musicien-cool @soulfly   il y a 5 ans 4
Je me méfie comme de la peste des nouveaux trucs qui pèsent 10 kilos et son donnés à 300W.
Voir les topics suivants ;)

power-amp-basse-t5143930.html

comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass-t5144319.html
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soulfly il y a 5 ans 5
Mon cher Denis, je bois tes réponses et tes avis comme du p’tit lait (j’bois pas d’alcool) et souvent, je les partage (sauf pour les HP de 15", je suis un bourrin ; mais j’ai aussi un 4x12 8O 8O ), concernant les truss-rod, les manches de JB en carton et les nouveaux amplis.
Je crois que si comme notre collègue, on cherche du bon matos qui va tenir la route un brave moment, il faut privilégier les technologies devenues pérennes au fil du temps.

On pense ce qu’on veut d’un vieux combo Fender 15" (c’est mou et chargé en grosses basses pour les pires critiques, d’où le 4x12) mais le mien est de 1989 et il tourne depuis tout ce temps sans même une révision...et il en a vus des bars, des scènes pourraves, des descentes de camion mal maîtrisées. Toujours au taquet.

Jouer de la basse, c’est trimbaler du lourd.
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Le Clairon il y a 5 ans 6
Hello
Un truc droit neutre (mark bass...) tu peux le colorer avec des effets voir avec tes doigts si besoin.
Un truc qui colore ou qui encaisse mal à la base tu peux difficilement le rendre droit.
Un truc qui pèse 50 kg si t’as pas à le trimballer souvent c’est ok sinon....
J’ai trouvé ma config idéale niveau son + déplacement : Markbass minimark + 151 P
Bien souvent le minimark suffit seul (repet + scène repiqué) donc dans un premier temps ça peut suffire (400/500 roros en occaz)
C’est ma config pour mon besoin et mon niveau, j’essaie de faire poum poum au bon endroit et au bon moment sur des reprises pop/rock/indies :-)
Après je pense que quelle que soit la marque tu trouveras des avis négatifs sur le SAV.
Vinz
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Redhunter il y a 5 ans 7
Bon, tout à été dit quasiment,
soit tu optes pour un combo (lourd), ou une tête + baffles (lourds aussi), jusqu’a environ 300w en occas’ ancien (après essai si possible), et là, on a tout un registre de marques comme Trace Elliot, Fender, Ashdown, Peavey, en passant par Markbass ou Gallien Krueger....Qui ont fait preuve de leur fiabilité/solidité dans le temps...
Pour un budget de 400€, c’est trouvable.
Soit tu t’orientes, vers du neuf classe D, léger, origine chinoise ou indonésie, on peut trouver l’équivalent des puissances suscitées, quasiment pour le même tarif, avec le fait que la puissance justement, est souvent "surestimée", par rapport aux amplis plus anciens, et la fiabilité est un débat suivant l’expérience de chacun, et avec moins de recul que les versions sorties il ’y a 15/20 ans voire plus...
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Redhunter @soulfly   il y a 5 ans 8
Jouer de la basse, c’est trimbaler du lourd.
Au bout de pas mal d’années, c’est un constat que je fais aussi, le son que j’aime ne ressort que avec une config d’un stack 3 corps qui pèse environ le poids d’un âne et demi à moitié mort… :wink:
:laugh:
Répondre
d
domi4c il y a 5 ans 9
Pareil que les copains j’ai un behringer bxl 1800 ( 180w hp carton) associé à un baffle 15 "250 w fait maison de base warfedale. séparable et intéressant pour prendre des effets un peu compliqués. mais pour la scène ( blues rock) ampli hartke 3500 branché sur 4x10 Ashdown et 1x15 perso et oui c’est lourd mais le son est completement différent. le volume, pour les basses, quoiqu’on en dise il en faut
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denis-musicien-cool @soulfly   il y a 5 ans 10
Mon cher Denis, je bois tes réponses et tes avis comme du p’tit lait (j’bois pas d’alcool) et souvent, je les partage (sauf pour les HP de 15", je suis un bourrin ; mais j’ai aussi un 4x12 8O 8O ), concernant les truss-rod, les manches de JB en carton et les nouveaux amplis.
Ah ah ah! :tmonpote: Je dois t’avouer que j’ai jamais joué sur un 4x12, je serais curieux de tester ça!
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d
domi4c il y a 5 ans 11
c’est vrai que 4x12ça doit pousser de l’air :drapeaublanc:
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Thibass59 @denis-musicien-cool   il y a 5 ans 12

Pour toi Denis !!!! :tmonpote:
www.zikinf.com/...cabinet-bass-marshall.jpg?1455221704

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soulfly il y a 5 ans 13

Bah, 4 hp de 250W + Thunderbird ou PB.
Décolle le papier peint, fait sauter les vieux plombages dentaires, soigne les hémorroïdes par infra-basses ainsi que la constipation chronique.

Pour revenir au fil, les vieux Peavey sont également pas ruineux et fiables. Le son n’est pas très typé, les puristes diront "transistor" mais bon....

Il y a aussi les Kustom dont on entend le plus grand bien.

www.thomann.de/fr/kustom_de300_hd_head_bundle_3.htm

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2 semaines plus tard
HugBasse il y a 5 ans 14
Merci à tous pour vos réponses qui m’ont beaucoup servis, j’ai pu en sélectionner deux grace a vous :D
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soulfly il y a 5 ans 15
Lesquels ???
Répondre
lacmajeur2010 il y a 5 ans 16
markbass 121h de la balle mais budget explosé :dance: :dance: :dance:
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saintgermainmusique @Double   il y a 5 ans 17
Bein dans ce cas on est deux (au moins!). Moi non plus je n’ai jamais compris comment on peut te vanter en hifi des alims de 8 kilos pour du 2X100 Watts et avoir en amplification basse des trucs donnés pour 400 Watts qui tiennent dans un étui d’ordi portable (c’est le cas du mien...). Des fois j’aimerais être bon en électronique pour comprendre ce genre de trucs!
la différence de poids vient du fait que les nouveaux ampli sont entièrement à découpage (dit en class D), dans ce cas plus de transformateur d’alimentation qui est remplacé par une alimentation à découpage dont le transformateur est beaucoup plus petit donc plus léger.
Ls alims classique à l’ancienne à transformateur partent du secteur edf en 50hz, abaissent le secteur EDF en 235V à une tension plus basse utilisé par l’amplificateur (tension dépend de la puissance, d’une 20aine de volt à plus de 100V dans les amplis de forte puissance), ensuite cette tension alternative abaissé est redressé (par un pont de diodes) puis filtré en continu (par des condensateurs de filtrages), en gé"nérale il y a 2 alim: une positive et une négative pour l’ampli de puisssance, et une +/- 15V pour le préampli.
Sur les ampli à découpage; la tension secteur est directement redressé, puis filtré, et ensuite "haché" à près de 20000Hz: plus la fréquence est élevé, moins le transformateur à besoin de spires (de tours de fils): donc les transformateur sont beaucoup plus petit.
Il peut y avoir des ampli "classique" avec une alimentation à découpage, et la partie ampli "normale" c’est à dire en class B (push/pull classique).
Souvent les ampli dit à découpage sont en class D, c’est à dire que l’alim est à découpage, mais également l’azmpli de puissance.
Perso je connais mal le fonctionnement de ces amplis, j’aéi essayé dans réparer plusieurs, qui ont re cramé rapidement (donc je n’en répar plus). Ce type d’ampli revient beaucoup moins cher à la fabrication, d’ou leurs profusion.
Le principe des ampli en class D, est que le signal est également "haché", découpé, un peu comme le principe de l’émission radio FM (modulation de fréquence) et en sorti d’ampli le signal passe dans des filtres qui rendent le signal HF en signal audio basse fréquence. Ils permette d’utiliser des transistors MOSFET qui peuvent d’encaisser beaucoup plus de courant, donc de puisssance que les transistor classique type NPN et PNP. Sur des amplis de puissance, au lieu d’avoir 6,8,10, voir 20 transistors de puissance, 2 MOSFET suffisent. Radiatur de refroidissement égaklement plus petit car les MOSFET chauffent moins.
Coté son, ont dit que les class D sonnent plus "métallique" que les ampli class B, également moins de coefficient d’amortissement (pour les basses).
Perso je n’aimes pas trop les amplis à découpage, c’est la merde à réparer, et souvent quand ils crament les HP dégagent avec...
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Jean~Christophe @saintgermainmusique   il y a 5 ans 18
Le principe d’un ampli classe D est de fournir en sortie un signal rectangulaire, d’amplitude constante, dont le rapport cyclique δ varie suivant l’amplitude du signal d’entrée.
( rapport_cyclique = durée_créneau_haut / période → de 0% à 100% )
Sur une période, la valeur moyenne d’un rectangle est proportionnelle à δ, donc en filtrant ce rectangle avec un passe-bas on a en sortie d’ampli une tension proportionnelle au signal d’entrée amplifié.

Pour donner une image simplifiée, tout se passe un peu comme si on reliait le HP directement à la masse ou à l’alim avec un interrupteur : en manipulant l’interrupteur assez vite on peut imposer au HP un déplacement qui correspond à de l’audio.

Le principe est sympa, mais musicalement à mon goût c’est pas ça, et techniquement ca complexifie pas mal de découper de fortes puissances en haute fréquence. Et quand ça crame, ça dégage pas mal de composants et de circuits annexes.
Cela dit, je connais un ingé qui fabrique des amplis hi-fi classe D… à tubes !

Mais le principe en soi peut être utile pour de petites puissances et dans des cas particuliers, comme par exemple pour générer de l’audio low-fi (par exemple synthétiser une voix) à partir d’une sortie binaire de microprocesseur (là c’est l’inertie mécanique du HP qui sert de filtre passe-bas) dans ce cas ca évite l’usage d’un convertisseur numérique/analogique.
Répondre
soulfly il y a 5 ans 19
Mouais, je ne dirai qu’une chose :
un 4x12 d’un quintal et 1000 watts, ça me va. Le reste, c’est pour des covers acoustiques. :punk:
rose1.jpg
Répondre
solreims @saintgermainmusique   il y a 5 ans 20
Si les amplis à découpage reviennent moins cher, y’a quand même de quoi etre vert quand on voit le prix des Markbass :o
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saintgermainmusique @solreims   il y a 5 ans 21
Bah, c’est comme comparé une paire de tennis décathlon ou Tex et une paire de Nike, toutes lfabriquées au Vietnam....On va dire que c’est le prix de l’étude qui fait la différence.
Et puis j’ose espérer que les amplis class D "cher" crame moins....En sono il y en a des très bon et très cher, comme les Digam de power soft ou les français L-Acoustics (ces derniers doivent fabriqué leurs amplis en platine sertis de diamants, ou alors c’est une filière de LVMH....).

Coté technique, comme le dit Jean Christophe, le principe est bien un signal carré ou l’on joue sur le rapport cyclique (pas vraiment de la modulation de fréquence alors), les class D sont bien des "push/pull", mais ) la place de voir un signal sinusoidale, avec une belle alternance positive et une belle alternance négative, à l’oscilloscope on voit à a place comme une sorte de code barre, en alternance positive et négative....en sachant que dans tout les cas le signal est d’amplitude égale, c’est à dire les tension d’alimenation, je ne comprend pas comment en mettant le volume au mini on peut diminuer le signal et que celui ci reste propre et audible, tout en respectant le rapport des fréquences basses et hautes correctement restituées.
C’est peut être une valeur moyenne du signal qui en ressort, mais si on part d’un son déjà numérisé, puis passé au mixeur à hachette d’un class D, que reste il du son d’origine?....
Répondre
lacmajeur2010 @denis-musicien-cool   il y a 5 ans 22
bonjour j habite un 2em et le markbass 18kg c est de la balle je l utilise depuis pas mal de temp et pas de souci le sons y est tres clair j ai utiliser en repete un hartke bobof sons carton et un trace heliot puissant mais lourd :sagesse: j ai un cmd 121h et pour l instant ca va! :super: : les problems chez markbass c est beaucoup sur la tete little mark II :maurice:
Répondre
onigunsow @lacmajeur2010   il y a 5 ans 23
Justement, la tête du CMD121H, c’est pas un Little Mark II ?
Il m’intéresse bien cet ampli, mais j’ai lu pas mal de posts pas terribles au sujet de la fiabilité des Markbass.

S’il y a des suggestions pour très bon ampli puissant, léger, avec tweeter et baffle de 12’, et pas trop cher, je prends :wink:
Répondre
denis-musicien-cool il y a 5 ans 24
Sans vouloir insister, voir les topics suivants. Pour ma part, les amplis légers, c’est ter-mi-né!!!

power-amp-basse-t5143930.html

comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass-t5144319.html
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onigunsow @denis-musicien-cool   il y a 5 ans 25

C’est bien parce que j’ai lu ces deux sujets que je pose la question :wink:

Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de solution alternative. J’avais vu ça :
www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb212_ii.htm
et ça :
www.thomann.de/fr/markbass_cmd_121h_lm3.htm

Donc au final, la tête c’est toujours du "léger"… Y a quoi d’autre de qualité, qu’on peut quand même transporter ?

Répondre
denis-musicien-cool @onigunsow   il y a 5 ans 26
Pour ma config secondaire, j’ai pris une tête Gallien Krueger RB700II. Elle doit faire environ 8 kilos, ce qui pour moi est relativement léger.
Par contre, j’ai beaucoup entendu parler des baffles Barefaced. Il parait qu’ils enterrent les baffles Markbass (et tous les autres en fait) qui font la même taille, et le même poids. Il faut vraiment que je teste ça. Le hic, c’est que c’est pas donné...
Répondre
onigunsow @denis-musicien-cool   il y a 5 ans 27

C’est celui-là ? http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_gt700rb.htm

Répondre
Redhunter @denis-musicien-cool   il y a 5 ans 28
Pour moi, la GK 700RBII est la meilleure tête dans cette gamme, c’est pas dit que je m’en prenne pas une bientôt, on en trouve d’occas’ à pas trop cher, question qualité/fiabilité/puissance/son/poids, on ne fait pas mieux dans cette catégorie...
Répondre
onigunsow @Redhunter   il y a 5 ans 29

Oui, peut-être bien, mais y a pas de cab, contrairement aux combos. Du coup, ça fait bien grimper le budget.

Cette tête-ci : http://www.thomann.de/fr/ebs_reidmar.htm qu’en pensez-vous ? Quelqu’un connaît ? 250 W sous 4 Ohms, ça fait léger ou ça suffit pour jouer live/répet sans trop pousser ?

Répondre
Redhunter @onigunsow   il y a 5 ans 30
Ah, ça la reidmar, Bassfan du forum en a eu une, il en était très content et disait que la puissance était bien là, selon lui une très bonne tête, qu’il recommande, je ne l’ai jamais essayée personnellement.
Répondre
Bassnick @Redhunter   il y a 5 ans 31
Bonjour

J’en ai une Reidmar. Ça dépote… Je l’ai jamais utilisée en 4 ohms, mais en 8, j’ai jamais pu dépasser les 9h sans me faire engueuler par les autres zicos. Et pourtant on joue assez fort, suffisamment pour être obligés de mettre des protections.
Tous les forums sont unanimes sur la puissance de cette tête, ça pousse beaucoup, en tout cas plus que la concurrence.
Répondre
denis-musicien-cool @onigunsow   il y a 5 ans 32
C’est celui-là ? http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_gt700rb.htm

Oui c’est bien cette tête là. J’en suis vraiment content, et un jour, pour la tester vraiment je vais l’utiliser dans ma config principale.
Je rejoins ce que dit Redhunter concernant la tête EBS Reidmar, moi non plus je ne l’ai jamais testée, mais effectivement, Bassfan en a une, et il a l’air plutôt enthousiasmé!

Répondre
onigunsow @denis-musicien-cool   il y a 5 ans 33
Bon du coup, je vais peut-être porter mon attention sur la Reidmar, qui même en ajoutant un cab, devrait rentrer dans mon budget.
En 8 Ohms, elle développe donc 125 W, et en 4 Ohms, 250 W si j’ai bien compris le fonctionnement ?

Alors maintenant, coté cab justement, qu’est-ce qu’il y a de bien en 12’ ? Genre pas lourd, pas cher et qui sonne ?
Répondre
Bassnick @onigunsow   il y a 5 ans 34
Ben le cab EBS qui va avec le Reidmar, il y a même un bundle chez un revendeur. (j’ai pas d’actions pourtant...)
Répondre
Jean~Christophe @saintgermainmusique   il y a 5 ans 35
en sachant que dans tout les cas le signal est d’amplitude égale, c’est à dire les tension d’alimenation, je ne comprend pas comment en mettant le volume au mini on peut diminuer le signal et que celui ci reste propre et audible, tout en respectant le rapport des fréquences basses et hautes correctement restituées.
Oui tu as raison : ce n’est pas l’amplitude des crénaux qui diminue (puisqu’elle est constante) mais leur rapport cyclique. Et en diminuant le rapport cyclique, la valeur moyenne diminue, donc l’amplitude de sortie, donc la puissance audio restituée.

Comme tu l’as dit, on peut aussi travailler en modulant la fréquence (toujours à amplitude constante) mais dans ce cas il faut que les fronts des impulsions FM aient une durée haute constante pour pouvoir en extraire la valeur moyenne en aval du passe-bas. Mathématiquement ça revient au même, et physiquement aussi (heureusement d’ailleurs)
C’est peut être une valeur moyenne du signal qui en ressort
Oui, comme je l’ai précisé dans mon post précédent. Mais il faut faire la mesure après le passe-bas qui lisse les crénaux pour voir cette valeur moyenne (passe-bas = semi-intégrateur) et donc voir la BF audio en sortie. Si tu ne regardes que les crénaux, alors bien sûr leur amplitude ne varie pas (et tu ne vois pas de BF audio)

Tout se passe comme dans le cas d’une alim de puissance à découpage, sauf que là, la référence de tension n’est pas une constante mais un signal audio. Et il est toujours possible de récupérer après le passe-bas, une fraction du signal BF de sortie, pour alimenter une boucle de contre-réaction dans l’ampli afin de réduire la distorsion.
mais si on part d’un son déjà numérisé, puis passé au mixeur à hachette d’un class D, que reste il du son d’origine?
Tu veux dire un classe D dont l’entrée ne serait pas un signal audio analogique, mais numérique ?
Dans ce cas l’électronique de l’ampli pourrait être uniquement binaire, numérique, avec des portes logiques, sans plus aucun circuit analogique, ni signal analogique… sauf bien sûr en sortie HP.

Il y a la même tendance en technique de réception radiofréquences, où l’on tend à coller directement derrière l’antenne de réception HF un convertisseur analogique/numérique pour ensuite faire tous les traitements (changement de fréquence superhétérodyne, démodulation FM/AM/phase, etc) uniquement en numérique.
Répondre
bass_5s il y a 5 ans 36
Le plus important, dans le choix d’un ampli basse, c’est le batteur...


Cordialement...


>>>
Répondre
bass_5s il y a 5 ans 37
Répondre
François Vachet il y a 5 ans 38
:ilovemusic:
Répondre
b
backlucarius @Bassnick   il y a 5 ans 39
Pour posséder la Reidmar et deux cab EBS Classic 112, je confirme, ça dépote.
Largement au dessus de mon ancien stack Ampeg B2R - SVT 2x10" - SVT 1x15", tant en terme de dynamique que de puissance ressentie.
Et 37kg pour le stack EBS contre pas loin de 100kg pour l’Ampeg, ça aussi ça fait une grosse différence.
Répondre
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