salut,
sujet maintes fois évoqué ici-bas.
Combo ou tête + baffle ?
4x10 ou 1x15 ?
Sinon, la liste est toujours un peu la même
Ashdown, serie MAG, www.thomann.de/fr/ashdown_toneman_c115_evo_iii.htm
Fender série Rumble, www.thomann.de/fr/fender_rumble_100_2014.htm
Ampeg, www.musicstore.de/...art-BAS0007377-000 (un peu cher)
Laney www.thomann.de/fr/laney_rb4_richter_bass.htm
Le Ashdown fait le taf correctement, 180w sous 8 ohms, 300 avec un baffle supp. J’en ai un. Bon, la qualité des composants et leur accessibilité pour réparer est moyenne.
Le Laney est pas trop mal, je l’ai entendu lors d’un concert, le Fender un peu juste en puissance.
En occase, pour ma part, je joue sur un vieux Fender BXR des années 80. C’est lourd mais ça ne bouge pas. Le mien a 29 ans, il est tout d’origine. C’est du vieux "made in USA". Si t"en trouves un d’occase, fonce. Même en 100w, il dépote.
Evidemment Hartke mais je n’aime pas le son des HP en alu. Après, chacun ses goûts. Pareil pour Behringer.
Je me méfie comme de la peste des nouveaux trucs qui pèsent 10 kilos et son donnés à 300W. Genre Markbass, TC Electronics, Ibanez Promethean. Mais c’est sans doute parce que je suis un vieux con.
Je me méfie comme de la peste des nouveaux trucs qui pèsent 10 kilos et son donnés à 300W. Genre Markbass, TC Electronics, Ibanez Promethean. Mais c’est sans doute parce que je suis un vieux con.
Je me méfie comme de la peste des nouveaux trucs qui pèsent 10 kilos et son donnés à 300W.

power-amp-basse-t5143930.html
comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass-t5144319.html


Je crois que si comme notre collègue, on cherche du bon matos qui va tenir la route un brave moment, il faut privilégier les technologies devenues pérennes au fil du temps.
On pense ce qu’on veut d’un vieux combo Fender 15" (c’est mou et chargé en grosses basses pour les pires critiques, d’où le 4x12) mais le mien est de 1989 et il tourne depuis tout ce temps sans même une révision...et il en a vus des bars, des scènes pourraves, des descentes de camion mal maîtrisées. Toujours au taquet.
Jouer de la basse, c’est trimbaler du lourd.
Un truc droit neutre (mark bass...) tu peux le colorer avec des effets voir avec tes doigts si besoin.
Un truc qui colore ou qui encaisse mal à la base tu peux difficilement le rendre droit.
Un truc qui pèse 50 kg si t’as pas à le trimballer souvent c’est ok sinon....
J’ai trouvé ma config idéale niveau son + déplacement : Markbass minimark + 151 P
Bien souvent le minimark suffit seul (repet + scène repiqué) donc dans un premier temps ça peut suffire (400/500 roros en occaz)
C’est ma config pour mon besoin et mon niveau, j’essaie de faire poum poum au bon endroit et au bon moment sur des reprises pop/rock/indies

Après je pense que quelle que soit la marque tu trouveras des avis négatifs sur le SAV.
Vinz
soit tu optes pour un combo (lourd), ou une tête + baffles (lourds aussi), jusqu’a environ 300w en occas’ ancien (après essai si possible), et là, on a tout un registre de marques comme Trace Elliot, Fender, Ashdown, Peavey, en passant par Markbass ou Gallien Krueger....Qui ont fait preuve de leur fiabilité/solidité dans le temps...
Pour un budget de 400€, c’est trouvable.
Soit tu t’orientes, vers du neuf classe D, léger, origine chinoise ou indonésie, on peut trouver l’équivalent des puissances suscitées, quasiment pour le même tarif, avec le fait que la puissance justement, est souvent "surestimée", par rapport aux amplis plus anciens, et la fiabilité est un débat suivant l’expérience de chacun, et avec moins de recul que les versions sorties il ’y a 15/20 ans voire plus...
Jouer de la basse, c’est trimbaler du lourd.


Mon cher Denis, je bois tes réponses et tes avis comme du p’tit lait (j’bois pas d’alcool) et souvent, je les partage (sauf pour les HP de 15", je suis un bourrin ; mais j’ai aussi un 4x12![]()
), concernant les truss-rod, les manches de JB en carton et les nouveaux amplis.


Pour toi Denis !!!!
www.zikinf.com/...cabinet-bass-marshall.jpg?1455221704
Bah, 4 hp de 250W + Thunderbird ou PB.
Décolle le papier peint, fait sauter les vieux plombages dentaires, soigne les hémorroïdes par infra-basses ainsi que la constipation chronique.
Pour revenir au fil, les vieux Peavey sont également pas ruineux et fiables. Le son n’est pas très typé, les puristes diront "transistor" mais bon....
Il y a aussi les Kustom dont on entend le plus grand bien.
www.thomann.de/fr/kustom_de300_hd_head_bundle_3.htm




Bein dans ce cas on est deux (au moins!). Moi non plus je n’ai jamais compris comment on peut te vanter en hifi des alims de 8 kilos pour du 2X100 Watts et avoir en amplification basse des trucs donnés pour 400 Watts qui tiennent dans un étui d’ordi portable (c’est le cas du mien...). Des fois j’aimerais être bon en électronique pour comprendre ce genre de trucs!
Ls alims classique à l’ancienne à transformateur partent du secteur edf en 50hz, abaissent le secteur EDF en 235V à une tension plus basse utilisé par l’amplificateur (tension dépend de la puissance, d’une 20aine de volt à plus de 100V dans les amplis de forte puissance), ensuite cette tension alternative abaissé est redressé (par un pont de diodes) puis filtré en continu (par des condensateurs de filtrages), en gé"nérale il y a 2 alim: une positive et une négative pour l’ampli de puisssance, et une +/- 15V pour le préampli.
Sur les ampli à découpage; la tension secteur est directement redressé, puis filtré, et ensuite "haché" à près de 20000Hz: plus la fréquence est élevé, moins le transformateur à besoin de spires (de tours de fils): donc les transformateur sont beaucoup plus petit.
Il peut y avoir des ampli "classique" avec une alimentation à découpage, et la partie ampli "normale" c’est à dire en class B (push/pull classique).
Souvent les ampli dit à découpage sont en class D, c’est à dire que l’alim est à découpage, mais également l’azmpli de puissance.
Perso je connais mal le fonctionnement de ces amplis, j’aéi essayé dans réparer plusieurs, qui ont re cramé rapidement (donc je n’en répar plus). Ce type d’ampli revient beaucoup moins cher à la fabrication, d’ou leurs profusion.
Le principe des ampli en class D, est que le signal est également "haché", découpé, un peu comme le principe de l’émission radio FM (modulation de fréquence) et en sorti d’ampli le signal passe dans des filtres qui rendent le signal HF en signal audio basse fréquence. Ils permette d’utiliser des transistors MOSFET qui peuvent d’encaisser beaucoup plus de courant, donc de puisssance que les transistor classique type NPN et PNP. Sur des amplis de puissance, au lieu d’avoir 6,8,10, voir 20 transistors de puissance, 2 MOSFET suffisent. Radiatur de refroidissement égaklement plus petit car les MOSFET chauffent moins.
Coté son, ont dit que les class D sonnent plus "métallique" que les ampli class B, également moins de coefficient d’amortissement (pour les basses).
Perso je n’aimes pas trop les amplis à découpage, c’est la merde à réparer, et souvent quand ils crament les HP dégagent avec...
( rapport_cyclique = durée_créneau_haut / période → de 0% à 100% )
Sur une période, la valeur moyenne d’un rectangle est proportionnelle à δ, donc en filtrant ce rectangle avec un passe-bas on a en sortie d’ampli une tension proportionnelle au signal d’entrée amplifié.
Pour donner une image simplifiée, tout se passe un peu comme si on reliait le HP directement à la masse ou à l’alim avec un interrupteur : en manipulant l’interrupteur assez vite on peut imposer au HP un déplacement qui correspond à de l’audio.
Le principe est sympa, mais musicalement à mon goût c’est pas ça, et techniquement ca complexifie pas mal de découper de fortes puissances en haute fréquence. Et quand ça crame, ça dégage pas mal de composants et de circuits annexes.
Cela dit, je connais un ingé qui fabrique des amplis hi-fi classe D… à tubes !
Mais le principe en soi peut être utile pour de petites puissances et dans des cas particuliers, comme par exemple pour générer de l’audio low-fi (par exemple synthétiser une voix) à partir d’une sortie binaire de microprocesseur (là c’est l’inertie mécanique du HP qui sert de filtre passe-bas) dans ce cas ca évite l’usage d’un convertisseur numérique/analogique.
un 4x12 d’un quintal et 1000 watts, ça me va. Le reste, c’est pour des covers acoustiques.


Et puis j’ose espérer que les amplis class D "cher" crame moins....En sono il y en a des très bon et très cher, comme les Digam de power soft ou les français L-Acoustics (ces derniers doivent fabriqué leurs amplis en platine sertis de diamants, ou alors c’est une filière de LVMH....).
Coté technique, comme le dit Jean Christophe, le principe est bien un signal carré ou l’on joue sur le rapport cyclique (pas vraiment de la modulation de fréquence alors), les class D sont bien des "push/pull", mais ) la place de voir un signal sinusoidale, avec une belle alternance positive et une belle alternance négative, à l’oscilloscope on voit à a place comme une sorte de code barre, en alternance positive et négative....en sachant que dans tout les cas le signal est d’amplitude égale, c’est à dire les tension d’alimenation, je ne comprend pas comment en mettant le volume au mini on peut diminuer le signal et que celui ci reste propre et audible, tout en respectant le rapport des fréquences basses et hautes correctement restituées.
C’est peut être une valeur moyenne du signal qui en ressort, mais si on part d’un son déjà numérisé, puis passé au mixeur à hachette d’un class D, que reste il du son d’origine?....



Il m’intéresse bien cet ampli, mais j’ai lu pas mal de posts pas terribles au sujet de la fiabilité des Markbass.
S’il y a des suggestions pour très bon ampli puissant, léger, avec tweeter et baffle de 12’, et pas trop cher, je prends

power-amp-basse-t5143930.html
comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass-t5144319.html
C’est bien parce que j’ai lu ces deux sujets que je pose la question
Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup de solution alternative. J’avais vu ça :
www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb212_ii.htm
et ça :
www.thomann.de/fr/markbass_cmd_121h_lm3.htm
Donc au final, la tête c’est toujours du "léger"… Y a quoi d’autre de qualité, qu’on peut quand même transporter ?
Par contre, j’ai beaucoup entendu parler des baffles Barefaced. Il parait qu’ils enterrent les baffles Markbass (et tous les autres en fait) qui font la même taille, et le même poids. Il faut vraiment que je teste ça. Le hic, c’est que c’est pas donné...
C’est celui-là ? http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_gt700rb.htm
Oui, peut-être bien, mais y a pas de cab, contrairement aux combos. Du coup, ça fait bien grimper le budget.
Cette tête-ci : http://www.thomann.de/fr/ebs_reidmar.htm qu’en pensez-vous ? Quelqu’un connaît ? 250 W sous 4 Ohms, ça fait léger ou ça suffit pour jouer live/répet sans trop pousser ?
J’en ai une Reidmar. Ça dépote… Je l’ai jamais utilisée en 4 ohms, mais en 8, j’ai jamais pu dépasser les 9h sans me faire engueuler par les autres zicos. Et pourtant on joue assez fort, suffisamment pour être obligés de mettre des protections.
Tous les forums sont unanimes sur la puissance de cette tête, ça pousse beaucoup, en tout cas plus que la concurrence.
C’est celui-là ? http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_gt700rb.htm
Oui c’est bien cette tête là. J’en suis vraiment content, et un jour, pour la tester vraiment je vais l’utiliser dans ma config principale.
Je rejoins ce que dit Redhunter concernant la tête EBS Reidmar, moi non plus je ne l’ai jamais testée, mais effectivement, Bassfan en a une, et il a l’air plutôt enthousiasmé!
En 8 Ohms, elle développe donc 125 W, et en 4 Ohms, 250 W si j’ai bien compris le fonctionnement ?
Alors maintenant, coté cab justement, qu’est-ce qu’il y a de bien en 12’ ? Genre pas lourd, pas cher et qui sonne ?
en sachant que dans tout les cas le signal est d’amplitude égale, c’est à dire les tension d’alimenation, je ne comprend pas comment en mettant le volume au mini on peut diminuer le signal et que celui ci reste propre et audible, tout en respectant le rapport des fréquences basses et hautes correctement restituées.
Comme tu l’as dit, on peut aussi travailler en modulant la fréquence (toujours à amplitude constante) mais dans ce cas il faut que les fronts des impulsions FM aient une durée haute constante pour pouvoir en extraire la valeur moyenne en aval du passe-bas. Mathématiquement ça revient au même, et physiquement aussi (heureusement d’ailleurs)
C’est peut être une valeur moyenne du signal qui en ressort
Tout se passe comme dans le cas d’une alim de puissance à découpage, sauf que là, la référence de tension n’est pas une constante mais un signal audio. Et il est toujours possible de récupérer après le passe-bas, une fraction du signal BF de sortie, pour alimenter une boucle de contre-réaction dans l’ampli afin de réduire la distorsion.
mais si on part d’un son déjà numérisé, puis passé au mixeur à hachette d’un class D, que reste il du son d’origine?
Dans ce cas l’électronique de l’ampli pourrait être uniquement binaire, numérique, avec des portes logiques, sans plus aucun circuit analogique, ni signal analogique… sauf bien sûr en sortie HP.
Il y a la même tendance en technique de réception radiofréquences, où l’on tend à coller directement derrière l’antenne de réception HF un convertisseur analogique/numérique pour ensuite faire tous les traitements (changement de fréquence superhétérodyne, démodulation FM/AM/phase, etc) uniquement en numérique.
Cordialement...
>>>

Largement au dessus de mon ancien stack Ampeg B2R - SVT 2x10" - SVT 1x15", tant en terme de dynamique que de puissance ressentie.
Et 37kg pour le stack EBS contre pas loin de 100kg pour l’Ampeg, ça aussi ça fait une grosse différence.
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