Les deux mon capitaine!
Dans mon coin de Moselle, il y a presque que cela! Je cherche depuis trois mois un nouveau groupe pour un set de compos.....ahah pas une réponse de mon annonce sur zikinf...
Faire quelques reprises en les arranger à sa sauce, est souvent sympa en complément des compos...mais les tributes m’ont toujours fait un peu chier en live....chacun ses goûts.
Etre original,ç’a s’appelait la new wave,ç’est peut être le public qui s’est formaté, sortir du moule, il y a une scène dans retour vers le futur qui illustre notre propos, bon courage à toi.
hommage ou pompe à fric ?
J’ai eu une impression un peu mitigée à un moment. A l’origine les groupes ’tribute’ étaient réellement des hommages sincères à de grands groupes. Puis ça a été en quelque sorte récupéré comme un moyen de titiller artificiellement la ’nostalgie’ des gens. En recyclant des trucs déjà écrits et déjà connus au lieu d’en composer de nouveaux (ça n’empêche pas qu’il existe toujours de vrais groupes de ’tribute’) Zappa avait évoqué ça à propos des 80’s :
Dans mon coin de Moselle
Je te rassure, c’est partout pareil. Il y a quelques groupes qui tournaient bien avant la folie Tribute, maintenant tout le monde s’y met. Alors quand il s’agissait de vrais plans pros, avec des tributes bands vraiment aboutis, ça allait. Maintenant, c’est la cour des miracles. Des tribute bands amateurs, dont t’es pas foutu de reconnaître les morceaux pourtant censés être des tubes, ou même des parties instrumentales quasiment mythiques, remplacées par l’impro foireuse de Jean-Mi Hendrix et ses bends foireux. Il y en a de bons, dans ces groupes amateurs, bien sûr, et même de très bons. Mais pour d’autres, on tape de plus en plus souvent dans le Jean-Michel A-Peu-Près de Kad & O. Ce qui était déjà vrai du temps des covers.
Je songe à m’y mettre, et clairement dans une optique commerciale. Je crois par contre qu’il faut vraiment aimer mais aussi être sûr de pouvoir "sonner comme" avec assez d’aisance pour tenir un show au top du début à la fin, pour coller le plus possible au son, aux licks, enfin être le plus proche possible de l’esprit de l’artiste, car c’est lui qui fait se déplacer les gens.
Après, on peut pleurer sur le fait qu’on se déplace pour voir des vieilleries, parfois des groupes toujours actifs, plutôt que pour de découvrir des nouveautés. Les phases de nostalgie, c’est pas une nouveauté à bien y regarder, seule leurs formes se renouvellent.
Avec mon Band, en plus d’être un cover on est devenu un tribute à un groupe un peu méconnu de la scène Rock américaine : Little Caesar. Et cela marche fort .Rencontrés dans le nord l’an dernier on leur avait emmené une rosette de Lyon ainsi que du beaujolais c’est peut-être pour cela qu’ils nos ont intronisés comme leur meilleur tribute
Maintenant, Un tribute doit s’attacher à être proche de l’original .Condition siné qua none si tu veux jouer et gager 4 sous.
Je ne crois pas aux groupes de compos appeler à végéter dans leurs caves.
Excellente approche de Zappa.
Tiens, allez, je fais ma b.a. pour les non anglophones :
Mort par nostalgie.
La grande nouveauté des années 80 est l’empressement qu’on y constate à ressortir les styles musicaux des décennies précédentes, légèrement déguisés, et cela par des cycles toujours plus courts d’appel à la nostalgie.
On est pas obligés d’imaginer la fin du monde dans le feu ou la glace, il y a deux autres éventualités : l’une est la bureaucratie, l’autre la nostalgie.
Quand vous calculez la durée du temps écoulé entre l’évènement et la nostalgie pour cet évènement, il semble que cette durée raccourcit d’un an à chaque cycle.
Finalement, au cours du prochain quart de siècle, les cycles de nostalgie seront si proches les uns des autres que les gens ne pourront plus aller de l’avant sans être déjà nostalgique de cette nouveauté.
A ce point, tout s’arrête. Mort par nostalgie.
Merci pour la translation je me permets un tuning sur une note particulière :
Les gens ne pourront plus faire un pas sans être nostalgiques de celui qu’ils viennent juste de faire.
Frank Zappa
Je monterais bien un groupe de tribute, mais j’ai la nostalgie du temps
où je projetais de monter un groupe de tribute (clin d’oeil semi-rétro-hermétique)
Soyons nous même faisons notre truc, à notre niveau l’important est d’être unique comme chaque goutte d’eau.(quel filozofe fais-je)
Je m’inquiète pas trop. ..la hasard des rencontres fera les choses. Je bouge beaucoup dans les concerts revivals et étant actif dans une asso rock, et un bon réseau de groupes.… le bouche à oreille devrait marcher à un moment donné! !
Je suis juste impatient ah ah
Personnellement, cette mode me gonfle au plus haut point… C’est pas de cette manière qu’on va avoir les prochains Téléphone ou noir Désir par exemple. Le fait de végéter dans une cave est potentiellement lié aux faibles compositions du groupe mais aussi parce que cette foutue mode des covers ne laisse pas de champs des possibles à de nouveaux groupes pour présenter ce qu’ils font. Dans mon groupe, j’etais le seul au départ à vouloir essayer de faire des compos. Un an et demi après, on adore tous les 4 ce que l’on fait et jouer quelques reprises nous fait suer. Certes, c’est beaucoup moins vendeur mais au moins aurons nous essayer de proposer quelque chose de personnel
Hé oui! Un peu d’accord avec toi ! Moi les paroles en français ça me les brises menu. Ca ne peut pas être original. Et il faut voir la demande du public et sa réaction. Pour moi la musique ça doit d’abord te donner le gout et l’envie de bouger.
Rien de pire que d’écouter du jazz ( ou autres) et d’avoir froid aux pieds.
Ça ne gêne personne de voir des concerts classique de Beethoven ou Mozart, ben les tribute c’est pareil, mais pour le rock, musique de la fin du 20ieme siècle.
Ça veut quand même dire quelque chose sur la qualité de ces artistes.
Même les plus jeunes connaissent au moins une chanson des Beatles.
Je préfère quand même écouter le tribute d’un groupe qui déglingue plutôt que des compos à deux balles de zicos qui essaient en plus de sonner comme leur groupe préféré…
cherchez l’erreur…
Je crois que ce qui "marche" le plus ce sont les groupes qui font des reprises "diverses", à ce titre je préfère largement un bon tribute, le groupe de compos, c’est subjectif soit on aime ou pas il y a de tout pour tous les goûts.
Et que penser des groupes plus ou moins connus qui se reforment et reprennent eux-mêmes leurs titres des 70/80/90’s...? (Auto-nostalgy-tribute...)
Tu penses à certains groupes des compils ’chaos en France’? Ou du mainstream?
Ah ouais, entre autres je trouve assez pathétique par exemple R.A.S et komintern pour ne citer qu’eux, j’aimais ces groupes dans les 80/90, mais les revoir maintenant avec les mêmes titres qu’à l’époque ben, je sais pas ça n’a plus la même énergie, juste la nostalgie de l’époque, c’est tout.
Alors c’est sûrement ce qui plaît, personnellement je préfère les groupes qui ont duré même si le Line up à changé au cours des années ou qu’il y ait eu des temps morts, ainsi que l’évolution musicale, ce qui est normal...
Sinon, j’ai fait un tribute Nirvana à une époque, n’étant pas plus fan que ça je me suis "immergé" dans l’esprit du groupe (l’hero en moins quand même), dans l’idée de coller le plus possible à l’original et ça m’avait bien plu, malheureusement on a pas dépassé le stade des répétitions, donc je ne sais pas ce ça donne sur scène personnellement.
ca tombe bien moi aussi je suis de moselle et je vais pouvoir te porter la contradiction.
j’ai fût un temps booké pour un caf’ conc sur Metz, dans cette région, la scène est essentiellement métal, et d’ailleurs toi même y verse volontiers.
Problème, les clients eux, s’en battent les nuts des crins crins saturés, ils s’amusent (et consomment) sur des zik "populaires", connues.
Alors quoi faire ? laisser passer un groupe qui va réunir 3 clampins ou penser au chiffre et prendre des groupes de cover ? La question ne se pose même pas. Entre un bon groupe de stoner et un bon groupe de cover (ou tribute, la nuance est mince quand aux resultats), mon choix ira toujours vers la clientèle.
Il y a de très bons groupes de cover, qui tournent, et il y a "les autres", qui ne font que la fête de la musique, c’est le rôle du booker, faire un choix.
J’ai a peut pret joué tous les styles, stoner, jazz manouche, cover "de base" etc, la vérité c’est que dans le premier cas, pour trouver des dates, tu en chies, pour les deux autres, tu passes sans probleme. Tout est une question de choix. Si tu veux jouer régulièrement sur scène à l’echelle locale, tu adaptes ton répertoire sinon, tu ne joues pas (hormis dans ta salle de repet’, bien sûr).
Actuellement, je monte un groupe pro acid-jazz, ce choix est voulu dans ce sens, pouvoir tourner et jouer. Ce n’est pas les musiciens qui fixent les règles, ce sont ceux qui les écoutent… Et qui les payent. Si tu penses "produit", tu verras que c’est nettement plus simple à bien des niveaux ^^
Les deux groupes cités je les ai vu récemment sur Dijon aux Tanneries. ..ils ont des nouveaux zikos donc les chanteurs ont retrouvé leur énergie de jeunesse ah ah. ..et font de nouvelles chansons aussi (heureusement)...
Je partage en partie ton raisonnement. Pour les groupes amateurs, tu as raison.… si tu joues une musique assez spécial ou underground, il faut aller jouer où il y a une scène de connaisseurs. ..donc metz n’es pas vraiment l’idéal aujourd’hui. ..Strasbourg et Nancy un peu plus ’branché’...
J’ai mes réseaux dans trois scènes bien différentes depuis un bail...donc je n’ai plus trop de stress pour trouver les plans concerts....
Ouais tu as raison,c’est (peut-être) sûrement moi qui suis devenu un vieux con désabusé du système musical, de l’industrie du disque, du business gardé de certains "intermittents", de toutes ces pompes à fric, de toutes ces mièvreries de variétés populaires, Téloche et compagnie, en plus pour étayer tes propos sur la situation musicale en Moselle, là où je suis c’est pareil voire pire je connais bien maintenant tout le "gratin", et ça m’a carrément dégouté d’avoir l’espoir de trouver un groupe de compos sympa, de là à faire en plus des dates....
oui tu as clairement raison, Metz ajourd’hui pour y jouer, tu as interet de monter patte blanche et pas qu’un peu. J’ai plein de pote en trash/stoner etc, c’est une musique que j’apprecie aussi, mais essaye d’aller dans un bar branchouille au lux avec un repertoire de ce type bah… tu passes pas. Il faut aller en Belgique pour trouver des trucs intéressants.
C’est triste, la dessus je suis bien d’accord, mais la réalité douche vite tes espoirs ^^ Même Nancy maintenant, il faut commencer à s’accrocher pour passer… ou alors tu as des plans comme le "black baron" ou les mecs ne te payent même pas un verre ou un repas. Là on est dans le foutage de gueule complet haha Le dernier que j’ai démarché sur ponta-mousson, les mecs book pour 2021 Ô_o les places sont chères
Perso, et même pour un groupe de cover ++ (on va dire) j’en suis au point de faire des clips et des recs en studio pour montrer patte blanche, là on te prend au sérieux
Le top c’est de sortir un lp ou cd sur un label spécialisé et là les choses sérieuses commencent.…
C’est vrai que la Belgique c’est bien plus rocknroll, ainsi que chez les teutons
Ah, ça les paroles en Français, c’est pas toujours réussi, c’est clair !
Je te rejoins, sur le fait que la musique doit donner l’envie de bouger.
les belges savent s’amuser et son nettement plus ouverts, j’en ai fait l’agréable experience plusieurs fois, c’est vraiment sympa d’aller jouer la bas.
Apres tu penses bien que la compo, j’en ai fait aussi, et bien même si les compos sont vraiment travaillées et autres que métal, tu ne passes pas non plus. Ca répond pas à la demande. Les gens veulent des trucs connus, où ils peuvent s’identifier.
On va devoir se rencontrer ..y a peut être un truc à faire....en mp si tu veux
Ah, ok oui mp!
Tribute Yvette Horner accroché vous version fusion musette métal.
Yvette Horner
… a eu un accident. Sa voiture est en accordéon.
Les tribute band portent des fois le nom même du groupe, par exemple Thin Lizzy, rebaptisé Fake Lizzy par les fans. On prends un ex membre du groupe n’ayant pas fait toute la durée du groupe, exemple Scott Gorham, on ajoute du sang neuf et hop! Nouvelle tournée de Thin Lizzy !!! Honnêtement j’ai trouvé ça à chi*r. Après j’ai vu de très bon cover bands comme de très très mauvais lors de fêtes de la musique. Quand tu reprends des classiques comme sweet child o mine tu veux le même solo, sinon je vois pas l’interêt de la chose.
Donc en résumé la musique populaire ce n’est pas du classique ou la partition est jouée comme écrit par le compositeur en tolérant l’interprétation du chef d’orchestre si BEETHOVEN était aujourd’hui en vie, quelle musique composerai t’il? Technologie + génie.La simplicité reste directe pour mieux touché l’auditeur faire un TUBE pomme pomme pomme pomme comme disait LUDWIG qui apparemment aimait bien ce fruit.
Les tribute band portent des fois le nom même du groupe
Par exemple le groupe ’Anderson Council’ tribute de ’Pink Floyd’.
C’est une bonne idée quand on connait l’origine du nom.
Oui mais que pour ceux qui connaissent… sinon pour les autres c’est pas très parlant…
Ceux qui ne connaissent pas ne méritent pas de comprendre
Bah-bah-bah c’est la nouvelle année, alors… Syd Barrett a créé le nom du groupe ’Pink Floyd’ à partir des noms des deux musiciens ’Pinkney Anderson’ et ’Floyd Council’ (so they say) d’où le nom du groupe de tribute.
et DEEP PURPLE alors? Ce ne serait pas une histoire d’acide?
La Grande Yvette a fermé son parapluie en juin 2020. Encore une musicienne au Paradis des double-croches.
un peu tard, mais le sujet m’intéresse. J’ai un certain age, et je pense avoir vécu pas mal de choses. Ce qui m’interpelle dès la lecture du sujet, c’est le 1er post. Tribute pompe à fric ? faudra me donner la recette alors ! j’ai fais de la compo, ou plutôt je faisais parti d’un groupe de compos, cela marchait assez bien, mais c’était a une époque ou elle était encore appréciée, et ou l’électronique n’était pas omni présente. La compo demande du talent de compositeur et pas du resucé, de la persévérence, bref, ce qui manque de nos jours. Moi, je ne suis pas un créateur et j’apprécie de jouer des titres et styles de musique que j’aime, tel les floyd, Beatles, Zeppelin etc. J’y trouve mon plaisir et de faire des covers continue à alimenter ma soif d’apprendre. En ces temps là, on arrivait a reproduire sur scène avec nos propres instruments ce que l’on entendait. Aujourdhui, cela devient très difficile, car il faut une pléthore de synthé, des processeurs vocaux et des effets spéciaux impossible à reproduire sans utiliser une bande son. Je ne suis pas ingénieur du son, et en fait, cela ne m’interesse pas.Et puis, je pense que dans ces années là, la motivation était exarcerbée et on ne se reposait que peu sur de l’aide électronique. Aujourdhui, à mon humble avis, rien ne sort de spectaculaire de la musique actuelle, d’ou ce regain de popularité des gloires passées, et je le comprend. Bon, tout ça c’est bien entendu mon avis, et je comprendrais fort bien que des plus jeunes ne soient pas d’accord.
Les groupes tribute ont encore la ’cote’en provinces.… .en tous cas dans ma région (surtout du rock 70’/80’ et hardrock ).😉
Perso je préfère la scène revival (compos)plus underground. ..et là c’est un peu plus difficile d’accès au public ’classique ’.....
A titre d’info, je vous recommande ce bouquin très intéressant sur le business du "rétro", ou la "rétromania"...
Ca fleure bon la nostalgie un peu partout : hier "The musical box" (tribute to Genesis), les tribute to Nirvana, les Doors… aujourd’hui "Back to the Floyd" ou l’Australian Pink Floyd show" (qui veut bien dire ce qu’il veut dire hein, c’est un "show")
C’est soit ça soit les orchestres classiques qui sont bloqués sur les musiques de films à succès ou les musiques de jeux vidéo, comme vous voulez
de toute façon, il faut bien l’admettre, les français n’ont pas la meme approchevis à vis de la musique que certains pays riverains, tel l’allemagne ou la Belgique. c’est ainsi, et les tauliers qui engagent des groupes ne font pas exception. Que pensez d’un café ou nous nous produisions et ou le responsable a allumé sa tv grand écran pour suivre un match de foot ! je ne l’ai pas encore digéré !
Que pensez d’un café ou nous nous produisions et ou le responsable a allumé sa tv grand écran pour suivre un match de foot !
Les artistes ont toujours été en concurrence, tu ne joue pas au bon endroit, ce n’est pas ton public, et c’est d’autant plus difficile… il faut en tirer des conclusions sur ta prestation…
Ce n’est pas toujours facile d’attirer l’attention, et c’est trop facile de dire que c’est mieux ailleurs…
je n’ai pas d’inquiétude sur ma prestation, faisant a l’époque dela poprock 70/90, musique assez apprécié. Nous avions d’ailleurs un public acquis, dont bien entendu des potes et de la famille. Mais on ne rivalise pas avec des footeux le soir d’un grand match ! une simple erreur de programmation du taulier sans doute !
Ouais enfin, les paroles en yahourt rosbif qui ne veulent rien dire avec un accent US qui n’existe pas la bas, c’est plus que moyen… Évidement si tu chantes en francais, faut soigner le texte et avoir un truc a dire… En simili anglais c’est plus facile et paresseux, personne ne comprend rien… je suis moitie anglais, et je vous garantie que des fois, ca arrache les oreilles, comme si les ricains chantaient chez eux en francais!
Que pensez d’un café ou nous nous produisions et ou le responsable a allumé sa tv grand écran pour suivre un match de foot !
C’est malheureusement une mode qui sévit depuis plusieurs années déjà, comme s’il fallait absolument des écrans partout sous peine de s’ennuyer en leur absence !
Non, non, il faut attirer l’attention, balancer des images qui n’ont rien à voir avec le son, que ce soit dans des bars, des pubs, dans certains restaurants, etc.. C’est franchement pénible et un manque de respect si un groupe est en train de jouer en même temps, mais on (je ne saurais être plus précis, ici) s’y est tellement habitué que ça semble ne plus choquer grand monde. En tout cas, à chaque fois que je me retrouve dans ces circonstances, je m’efforce de me placer dos à tout écran, autant que possible !
Il y a aussi les bars qui passent une musique de daube dans des HP disséminés un peu partout, et avec un volume assez conséquent, ce qui oblige à parler fort les gens qui viennent pour discuter ensemble et non se faire décérébrer. Assez débile puisque personne n’écoute et que ça gêne tout le monde.
Dans les deux cas, faut se sortir les doigts et bosser. C’est peut-être là le soucis
Clairement ! Et le pire, c’est pendant les pauses, durant les concerts, quand ils passent une musique de merde qui n’a rien à voir avec le style du groupe, en balançant les décibels au lieu de laisser les oreilles du public se reposer un peu…
Ça arrive aussi à la fin, voyez, quand vous êtes lessivés, en train de ranger votre matos (ceux qui ont des roadies pour faire ça ne doivent pas beaucoup traîner par ici, de toute façon ) sous une pluie de son déplaisant, alors que pratiquement tout le public s’est déjà barré et que ça n’a absolument plus le moindre intérêt de laisser le volume si fort.
bonjour
j ’ai connu celà plusieurs fois en 98 (coupe du monde ) depuis, je ne m’en suis pas remis, c’est vraiment du " foutage de gueules " pour les musicos, il est peut -être plus raisonnable d’annuler ou refuser de jouer dans ces conditions ?? bien sûr, pour des amateurs c’est plus simple les autres...
Arrêtez de chouiner, c’est que vos lieux sont mal choisis ou que vous vendez vos prestations pas assez cher. Avec un match pendant le concert tu majores la presta de 10000, même en rigolant : le message est passé.
Depuis ma jeunesse on a toujours tourné dans des clubs dédiés musique, les bars ou le gens ne viennent pas pour la zic ça ne nous intéressait pas.
Comme dans la rue et le métro pour que les gens s’arrêtent..
Bin faut y aller à donf.
Les réveiller
Ce que les punks tentaient de faire.
Salut et bonne année, mes yeux apprécient la vision et mes oreilles les sons des iron maidens mais je ne suis pas dupe et je prérerrerai tjs les skeuds au tribut€$
Eh bien considère-toi chanceux d’avoir vraiment le choix, car ce n’est pas partout comme ça, visiblement, et des fois, tu es obligé de subir quelques désagréments en jouant dans des lieux qui sont, par ailleurs, tout à fait accueillants et sympathiques ; et qui payent correctement. M’enfin, j’ai quand même l’impression qu’il y en a de moins en moins et qu’il faut apprécier les bons coins !
C’est aussi la faute des groupes et musiciens qui acceptent depuis des lustres d’etre traites comme de la merde et de casser le marche, c’est quasi insoluble entre les groupes pros ou semi pros qui demandent un cachet et les amateurs qui jouent gratos et bientot n’hesiteront pas a payer pour jouer, c’est complique… Le taulier s’il peut avoir du gratos, il ne va pas se gener… Le noeud du probleme est qu’il n’y a jamais eu aucune solidarite entre musiciens, c’est vraiment le regne du "chacun pour soi"… Si tout le monde refusait de jouer gratos a partir du moment ou la place et les boissons sont payantes, forcement la situation changerait mais ca n’arrivera jamais.
Bonjour et bons voeux à tous, santé + bons concerts et bonne musique.
Au sujet des écrans qui fleurissent un peu partout dans les restaus/bars/bowling/lieux de vie et de soirée, (y compris quand un groupe est programmé !)
The freeride a répondu ceci ET c’est également mon avis :
"C’est malheureusement une mode qui sévit depuis plusieurs années déjà, comme s’il fallait absolument des écrans partout sous peine de s’ennuyer en leur absence ! "
C’est comme les buffets "à volonté" de qualité douteuse (plus de mauvais que de bons) c’est une mode foireuse et ces bons sang d’écrans on en a partout : des urgences à l’hosto jusqu’au restau en passant par le retrait marchandise des grandes enseignes de meubles et de déco intérieure...
Il n’y a plus qu’à la sécu et chez pole emploi qu’il n’y en a pas mais c’est normal, ya plus de bureau non plus… (oui je sais je commence mal 2022...)
Plus sérieusement (quoique ce que j’ai écrit n’était pas complètement faux hein ?), si vous avez encore des groupes dans vos régions, quoiqu’ils fassent comme musique, tribute ou pas, foncez les soutenir, parceque dans ma banlieue 94 pourrie franchement il n’y a pas grand chose (bon d’un autre côté en tant que non vacciné je n’y aurai plus accès mais bon pas grave je peux au moins parler d’il y a 2 ans...). Par chez nous, l’est du 94 et sans aller sur Paris ou proche balieue Vitry/Montreuil/Ivry (où quelque fois c’a bouge un peu), il y a la commune d’Ozoir en 77 qui organise son petit festival blues tous les ans et son bowling qui permet à des groupes locaux de se produire et tant mieux...
Par contre et c’est là où je voulais en venir dans le sud côte languedocienne, Marseillan, Agde, sète dans les cafés/lieux de soirée/restaus, ce ne sont plus des groupes qui se produisent comme il y a 5 ou 6 ans (et c’était bien) c’est juste un type au clavier, jouant de le gratte sur certains morceaux, une chanteuse habillée sexy et des samples et basta ! Non seulement ces P.… de bars/restaus ils ont augmenté leurs tarifs de 40% en trois ans dont 20% depuis le covid (Cet été Sur Adge 3, 80 un diabolo et 8 euros l’espèce d’apéro orange à la mode servit dans un grand verre avec 5 énormes glaçons !) mais ils ne veulent même plus payer de musiciens et ces formations à 2 qui fleurissent leurs conviennent très bien. C’est à chialer !
Faut dire qu’ils ont raison c’est plein dès le retour de plage...
Je souhaiterai finir sur une note optimiste : C’est au Salagou, côté Octon sur les rives du lac, pas ces 2 années covid mais donc il y a 3 ans il y avait une paillotte où 1 on mangeait bien dans les 2 tarifs (12/15 et 22/25) ET surtout se produisaient de vrais groupes (blues/rocks/variétés/reggae et d’autres) sur une vraie scène jeu/ven/sam soir et c’était comble. A saluer cette superbe initiative du syndicat en charge de la gestion des rives du lac en période touristique et tant mieux pour les formations et les gens (touristes ou locaux).
De GD : Si tout le monde refusait de jouer gratos a partir du moment ou la place et les boissons sont payantes, forcement la situation changerait mais ca n’arrivera jamais."
C’est pas faux...
"Soutenir les groupes"… Malheureusement, il y a de moins en moins de monde dans les salles et ceux qui se déplacent ont un comportement souvent des plus detestables ( je parle principalement du sud est, mais il parait que c’est un peu partout pareil), comme si ce public present devait bien montrer son mepris et faire du zele pour montrer son indifference, et ce comportement s’applique pour tous les groupes qui passent, bons ou mauvais...C’est comme une posture qui est devenue naturelle avec le temps et dont ces memes personnes ne se rendent meme plus compte! Par contre, un concert en plein air, l’ambiance est beaucoup plus detendu parce que celui qui veut te montrer son mepris passera totallement inapercu..
Apres c’est une question d’epoque et de generations. Les jeunes entre 18 et 30 ans n’ecoutent pas de rock ou sont tres minoritaires, apres 30 et 40 ans, ils sont plus difficiles a sortir surtout s’il y a des gosses (il y aura toujours une rage de dents le jour J) et apres 50, ils veulent des groupes qui leur rappellent leur jeunesse (tributes, cover) et sont souvent hermetiques a la nouveaute… C’est malheureusement comme ca de nos jours
Comportement détestable ? Parfois des gens bruyants et peu respectueux oui, ce serait mentir que dire que cela n’arrive pas, mais heureusement de mon côté, en spectateur du moins, il y a plus de bon que de mauvais..
les jeunes n’écoutent pas ou peu de rock et bien trop à mon goût de musique électronique (je dirai même dans la trentaine passée) oui, c’a c’est vrai et c’est un problème… Passera-t-il avec le temps ? Pas si sûr, ou alors on sera mort (enfin pas de suite quand même...)
Au sujet des "tributes" je suis un peu dans l’expectative, selon moi deux choix s’offrent à nous musiciens, mais dans les 2 cas il faut faire du bon :
- 1 On choisit de reproduire à peu de choses près à l’identique et dans ce cas la qualité sonore importe plus qu’avoir sur scène le look, la coiffure et la gratte du guitare héro… On veut stimuler la mémoire collective.
- 2 On choisit de se donner une certaine liberté d’interprétation ok, mais il faut que ce soit joli, harmonieux et que les gens puissent quand même reconnaître le morceau de leur jeunesse en se disant : "tiens c’est pas mal cette version". Cela peut être très gratifiant mais dans tous les cas il ne faut pas, selon moi et pour un tribute, le faire sur plus de 2 ou 3 morceaux...
Dans les 2 cas le groupe aura à réfléchir sur un bon choix de morceaux...
Même en tant qu’amateurs, il n’est pas question de jouer gratuitement ; sauf éventuellement pour une cause caritative. Les endroits qui prennent des groupes gratuitement se tirent un peu une balle dans le pied, ou pas. Pourquoi ? Je doute que la qualité desdits groupes soit très élevée, donc le public connaisseur fuira pour du meilleur son, mais par ailleurs, il y a le problème de l’éducation ou, devrais-je dire, du manque d’éducation musicale (autre que la soupe infâme largement diffusée) qui fait que bon nombre de gens ne font même pas la différence, donc resteront quelle que soit la valeur du groupe. Quand ils ne seront tout simplement pas indifférents à ce qu’ils entendent.
Je suis d’accord avec toi, mais le nombre de groupes qui jouent pour rien est assez consternant… J’ai meme vu des groupes de cover jouer gratos! Apres comme tu as dit, le public de part son manque de culture ne fait plus la difference… Le probleme est pour le moment insoluble, car peu de demandes et malgre tout, de moins en moins d’offres...
Il y a des groupes pros qui prennent des tarifs exhorbitants et qui parfois ne jouent pas mieux qu’on bon groupe amateur voire moins bien, d’autres qui jouent super bien mais sans savoir mettre l’ambiance alors qu’un groupe amateur local, moins fort techniquement ou musicalement, allumera le feu durant deux heures...
Donc selon moi ce n’est pas seulement une histoire de niveau musical...
Maintenant l’histoire de jouer gratuitement, dans l’absolu on devrait pouvoir car après tout chacun est libre… De ne pas gêner les autres et donner une mauvaise habitude (jouer gratos) aux lieux de vie (bars/petites scènes/restaus) ce n’est pas correct pour des pros qui galèrent déjà pas mal dans la vie...
Maintenant il y a aussi des musiciens de groupes amateurs pour qui le but premier de faire de la musique c’est gagner de la thune… Perso je pense qu’il y quand même autre chose, l’échange, le partage, s’enrichir (et pas seulement musicalement) des uns et des autres et que parfois, le plaisir de jouer ensemble, l’amitié même, vaut mieux qu’un cachet. (devrait selon moi)
Une autre chose aussi, certains organisateurs de festival ou de tournées prennent de plus en plus l’habitude d’engager (selon niveau) des musiciens amateurs en espérant les payer moins que des pros sous statuts, et cela devrait être, selon moi, interdit ou du moins mieux contrôlé… Et j’ai un bon exemple avec la tournée "A tout casser" de Johnny d’il y a 9 ou 10 ans où des gens (???) sont venus racoller des musiciens ici même sur ce site ainsi que sur AF (c’était bien spécifié pros ou amateurs) pour doubler les postes musiciens à Johnny. Alors ensuite je ne sais pas ce qu’il en est ressorti (et je sais bien que sur ces sites il y a nombre de musiciens pros), je ne sais même pas si cette tournée a finalement eu lieu en raison de l’état de santé de l’idole mais c’est la première fois que je lisais une telle annonce (l’organisation recherchait autant choristes femmes, que saxos, que claviers, bassistes, batteurs ou guitaristes)...
En ce qui concerne les "tributes", c’est vrai qu’il y a encore 4 ou 5 ans c’était un peu devenu une mode dans laquelle, non seulement les groupes amateurs tombaient mais aussi des musiciens pros (Popa Chubby et d’autres car ma mémoire me fait présentement defaut...). Hendrix et SRV, en ce qui concerne les trios s’en étaient trouvés "ressussités" musicalement à de nombreuses reprises. J’ai l’impression que cette mode est un peu retombée...
Mais sinon, vous le voyez quand même, qu’il y a de moins en moins d’espaces où jouer en région parisienne ???
Que les écrans remplacent la musique vivante ?
Tout à fait et c’est consternant !
les jeunes n’écoutent pas ou peu de rock et bien trop à mon goût de musique électronique (je dirai même dans la trentaine passée) oui, c’a c’est vrai et c’est un problème… Passera-t-il avec le temps ? Pas si sûr, ou alors on sera mort (enfin pas de suite quand même...)
Alors… comment dire ?
Quand je me branche et que je fais sonner, ben je me sens parfaitement dinosauresque.
Et c’est pas une question d’âge, c’est une question de son.
C’est une question d’instrument : la guitare électrique appartient au XXe siècle, c’est tout. Evidemment, comme le violon, on en jouera encore dans plusieurs siècles c’est évident. Mais bon.
Le rock ’n’roll n’est plus la musique populaire qu’il a été il y a des décennies… comme le jazz avant lui qui est resté figé dans des sanctuaires (cours, académies...)
En fait c’est nous qui sommes total has-been, je crois que t’as pas bien suivi
Une anecdote/réflexion pour illustrer ce que je raconte :
Vous voulez avoir une idée de ce qui sonne "moderne", "actuel" et de pourquoi y’aura pas de retour en arrière ?
Ecoutez ce qui est tendance. Allez voir les comédies musicales qui sortent en ce moment comme "Tous en scène 2".
Pendant tout le film on a du son "electronisant", des chanteurs.euses qui sont techniquement au top sur des playbacks musicaux créés sur ordi, on a un son très riche en basses et aigus, mais parfait et surtout très lisse… Du Billie Eilish et d’autres par exemple. Une prod techniquement de ouf
Ils reprennent tous des morceaux connus ou moins connus, mais ce sont… des covers !
MAIS à la fin du film (attention, spoiler) on a comme bouquet final (et comment !) un morceau de U2 qui démarre à la guitare, rejoint par les drums et que tout le monde finit par chanter en chœur : la différence de ressenti est incroyable ! On est directement happé par ce son organique, émouvant et qui nous traverse, nous fait vibrer.
Et ça c’est évidemment NOTRE sensibilité (la mienne, en l’occurrence) qui parle. Mais ce petit bout de son illustre une certaine évolution, tendance, mode, etc.
Les groupes de covers (dont j’ai fait partie) entretiennent une idée (fausse) d’une nostalgie sans cesse renouvelée, une madeleine de Proust qui refuse l’idée d’un présent. Seules comptent ces "capsules temporelles".
vécu celà coupe du monde 98, je m’ en suis pas remis également
C’est pas faux, perso jusqu’a peu j’allais encore dans le vieux NICE ou quelques groupe se produisaient en pub dont Les Running birds qui ont quand même joué avec i. Paice, tout ça pour dire qu’il y avait un public hétéroclite de jeunes, vieux, qui appréciaient le rock encore, et pourtant NICE c’ est quand même la cata.
Je pense aussi que c’est à cause aussi des patrons de pub ou autre qui ne payent plus, de nos jours si tu es un trio c’est déjà misérable comme rémunération, si tu rajoutes un chanteur un clavier, l’essence, le transport etc… tu joues pour rien, mais la demande est là jeunes compris
et que dire des plus de 60 ans !
Je ne suis pas sûr que ce soit un phénomène cantonné à la région parisienne.
En fait, je crois qu’il y a un gros manque de culture de l’instrument, je ne sais pas où ça en est aujourd’hui, mais les cours de musique avec la torture de la flute à bec au collège ne donnaient vraiment pas envie de s’y mettre, fallait être motivé par ailleurs pour s’y pencher sérieusement !
Au train où ça va, le rock finira au conservatoire…
Le ponpon a Nice etant le Manolan sur le Cours Saleya, ou les mecs ont les yeux rives sur les ecrans et ne te regardent pas une fois! Experience surealiste, sans compter que c’est paye une misere...A fuir!
Je pense tout simplement que les gens s’en foutent de la musique et surtout les jeunes, ce n’est plus une priorite comme dans les annees 80 ou 90.
Je confirme......,
Je rajoute les pub avant fournissaient le matos, genre le King’s pub ou une scène est est dispo, sono etc… maintenant il faut aussi se trimballer tout le matos…. ça joue sur l’envie de se produire… et à une certaine époque tu buvais gratos les consos en tant que musico....
Mais quand même il y a pas si longtemps c’etait Blindé de monde sur des pubs qui proposaient du live
Je trouve ça trop reducteur, les jeunes ceci les jeunes cela.. Ils ecoutent toujours du rock, sauf qu’à la différence, beaucoup n’ecoutent pas forcément le rock à papa. Deep Purple, les Kinks, Zappa etc.. ça ne leur parle plus. Au meme titre qu’à l’epoque du punk les groupes tels que Pink Floyd, Can, Crimson les faisaient fuir.
Et pourtant toute une vague rock est née.
Comme il a été dit plus haut, un pan de la generation qui a grandi avec les Stones, Who ne suit plus ce qui se fait en rock et pourtant il y a toute une scène rock bouillonante pour peu qu’on s’y interesse. Fontaines DC, Idles, Metz, King Gizzard, Ty Segall.. la liste est longue.
Si vous allez à leurs concerts, le public est assez jeune.
Alors oui, le rock ne passe plus à la radio, beaucoup de jeunes ecoutent Gims et autres atrocités mais ça a toujours été le cas pour chaque generation.
Quand on voit tous ceux qui s’agglutinent aux soirées stars 80, qui ont sensiblement le meme age que la plus part ici, qu’ecoutaient ils en 85? Avalanche, debut de soirée et autres misères..
Exact, je partage cet avis il y a une demande provenant des jeunes pour la musique rock, le rock n’est pas mort loin de là
il y a pas si longtemps c’etait Blindé de monde sur des pubs qui proposaient du live
Quand il y a une prestation de qualité, ça fonctionne toujours. Mais c’est rarement des groupes qui jouent gratos…
Il y avait beaucoup plus de monde aux spectacles vivant que dans les cinémas à la rentrée… le covid est repassé par là et ça redevient triste, mais les gens en avaient marre des écrans !
C’est bien là tout ce que nous pouvons espérer : un regain d’intérêt pour la musique en vrai, en direct, lorsque la pandémie actuelle sera enfin derrière nous !
Une phrase ci dessus m’a fait ma journée
Au train où ça va, le rock finira au conservatoire…
Trop tard !
Je fais du rock (et du jazz) dans une antenne de conservatoire dans une section qui vient de changer de nom de "Musiques Actuelles" en "Musique Actuelles Amplifiées, MAA" et on touche à tout de Black Sabbath à Toto en passant par Clara Luciani ou Amy Winehouse. On étudie les courants et ses marqueurs. C’est très intéressant de voir que la musique est un mélange de diverses origines dont émerge souvent des créations intéressantes.
Comme écrit un peu plus haut c’est le côté organique qui fait le rock. Des morceaux créés avec des VSTi avec une quantification parfaite ne sont plus vraiment rock amaha. Je suis arrivé tard au jazz et j’ai découvert que c’est une bouée de survie pour le rock en laissant la place à l’imagination avec ses covers qui n’en sont pas.
Le gros danger du créneau cover est de faire la même musique que d’autres et de disparaitre dans la masse sans différenciateur. Pour nous les covers sont uniquement pédagogiques et on encourage très tôt les élèves à faire leur compos.
On leur donne également pour piste d’être eux-mêmes et de ne pas sonner comme tous ces groupes qui font de la musique mille fois entendue, on encourage l’originalité voir l’audace. Ils finissent tous en section jazz
Ils en sont rendu à faire du Clara Luciani au conservatoire… Mais où va le moooonde.…
Les tributes?
Une fois je campais sur une colline à qqs kilomètres d’un petit village (Montcuq, pour ne pas le nommer) et là dans la nuit j’entends au loin cette invocation funeste et maléfique déchirer le calme d’une nature en paix:
"Six, six six, the number of the Beast!"
Moralité: les tributes c’est rigolo, et ça peut être cool.
… Aaah la place des fêtes de montcuq..
Allez zou tous dans le lot avec nos basses, guitares, batteries, claviers, trombonnes à coulisse, banjos, harmonicas, cochons d’inde en plastic...
Les tributes c’est donner au public ce qu’il connaît déjà pour pouvoir comparer et juger.
Être influencé et rester original c’est risqué Être rejeté.
Voir Charlie Parker.
c’était y’a longtemps hein...
tribute c’est facile, ca ne demande que peu d’effort et ça attirera le public si c’est bien choisi. mais c’est un peu la misere. star par procuration. on s’y perd facilement entre l’interet musical et les clichés faciles. Et toute cette nostalgie… brrr...
Ouhaou
Je trouve cette analyse un peu facile, tribune facile peu d’efforts… ..
c’est pas la réalité des groupes amateurs ou pas qui ont tourné ces 30 dernières années.
Au contraire le pub, les reprises c’est formateur tout en gardant ton intégrité de musicien car rien ne t’empêche de composer et de t’exprimer, le tribute c’est mieux que de jouer seul dans sa chambre, car il y a du partage et le live c’est la meilleure école à mon avis tribute ou pas, la mise en place, rien de facile non plus.
Tout cela contribue à ta formation de musicien,
Jouer avec les autres….
Et pas le contraire
Belle soirée
tribute c’est facile, ca ne demande que peu d’effort
Heu, pas vraiment qd même, c’est concrètement du travail.
Non, ce n’est pas le bon terme "facile".
C’est différent de la composition, certes.
Mais faire un tribute dédié à un groupe, arriver à s’imprégner de l’esprit total de l’harmonie du groupe, du son, de la façon de jouer, de chanter… Ça n’a rien de facile.
Des tributes de merde j’en ai entendu, de très bons, beaucoup moins....
Dans les années 70, gamin je "faisais "les fins de bals parce qu’après 24h c’était gratis.
Les orchestres à l’époque avaient cuivres choristes claviers basse batterie guitare chanteur lead..
Bien sûr c’était de la variété de l’époque.
Tout c’a pour dire que pour les musiciens c’est formateur. La pop music avec ses cheveux longs avait du mal à s’imposer en France.
Même si tu n’aime pas vraiment ce que tu joue,au moins tu pratiques l’instrument.
Le tribute est sans doute la seule formule qui paie un peu de nos jours, mais j’ai du mal à comprendre un tribute à un groupe que personne ne connait, genre Uriah heep, King diamond, il est où l’interet? Se faire plsisir? Pour trouver des dates ca va être chaud quand même...
De Redhunter :
"Mais faire un tribute dédié à un groupe, arriver à s’imprégner de l’esprit total de l’harmonie du groupe, du son, de la façon de jouer, de chante. Ça n’a rien de facile."
De Ragbrok :
Je trouve cette analyse un peu facile, tribune facile peu d’efforts… ..
c’est pas la réalité des groupes amateurs ou pas qui ont tourné ces 30 dernières années.
Au contraire le pub, les reprises c’est formateur tout en gardant ton intégrité de musicien car rien ne t’empêche de composer et de t’exprimer, le tribute c’est mieux que de jouer seul dans sa chambre, car il y a du partage et le live c’est la meilleure école à mon avis tribute ou pas, la mise en place, rien de facile non plus."
Je suis d’accord avec vous deux.
C’est juste que je "tique" juste un peu quand le gratteux a exactement la même guitare que l’idole qu’il reproduit, la même tenue vestimentaire donc le même look, les mêmes attitudes, mimiques… Et quand en plus le gars a un peu de bouteille (c’est normal c’est la vie), avec un peu d’embonpoint et la moitié des cheveux en moins, c’a me fait marrer et franchement parfois, ce n’est pas loin du ridicule. Et là je ne perle même pas du niveau de jeu.
En gros on peut se faire plaisir ET faire plaisir aux gens mais aussi juste mesure garder.
Former un groupe tribute, c’est aussi selon moi, avoir l’honnêteté de faire un bilan de son niveau et se faire plaisir tout en apprenant sans perdre son identité de musicien comme le souligne Radbrok, c’est aussi ET au mini savoir jouer les morceaux correctement. Idem pour le chant car il n’y a rien de pire que de voir un tribute Johnny avec un chanteur qui ne sait pas en chanter… Il peut y avoir la meilleure formation autour de lui, ce sera une catastrophe. En karaoké, on rigole et on s’en fout c’a passe, mais en tribute ce n’est pas la même chose… Peut-être aussi pour cette raison que pour un groupe se constituer un répertoire tribute n’est peut-être pas évident… Du moins pas autant que l’on penserai...
C’est vrai qu’un groupe tibute Huriah heep, c’a court pas les rues… Mais un bon groupe de tribute c’est pas mal, surtout si l’on ressent l’identité des musiciens et non du "copié/maché".
Tu as raisons, il y a du très mauvais et souvent du très bon, jetez un coup d’oeil sur you tube sur les runnings birds, groupe de pub depuis 40 ans, ils ont fait des albums, joué avec paice en ouverture de scorpions, c’est un beau parcours de musiciens.
A la base à leur début groupe de reprises de Purple, écoutez du reste les reprises proposées sur you tube, pas de frime de la musique
Bonne journée à tous
Pardon c’est pas très clair ils ont joué avec ian paice et également en première partie de scorpions entre autre.
tribute c’est facile, ca ne demande que peu d’effort
On voit bien que t’as jamais été dans un tribute band
Juste pour la blague…
😂
Facile un tribute pffff rien que pour Kiss il te faut une maquilleuse....Pour commencer….
Je me souviens de deux groupes du coin qu’on était allé voir à Monaco et dont j’ai oublié les noms, le premier tribute Doors et le second tribute Led Zeppelin. Franchement ils étaient excellents, on n’est pas dans le cover approximatif ou mis à sa sauce parce que ça arrange, mais dans la reproduction fidèle du son et du jeu de ces groupes. Petit bémol pour le tribute Led Zep parce que le chanteur/guitariste était très loin d’avoir la voix de Robert Plant et ça cassait un peu la magie, mais on ne peut pas trop lui en vouloir non plus, mais pour le tribute Doors, c’était assez saisissant de réalisme, on fermait les yeux et on pouvait imaginer que c’était Jim Morrison qui était sur scène.
Hello oui je les ai vu aussi, le chanteur du groupe tribute des Doors était également le premier chanteur des Birds, très bon préformer et très bon chanteur, il avait beaucoup bossé pour ce projet…