Quelqu’un aurait une idée d’un ampli à lampes, trois canaux, dans une gamme de prix ne s’écartant pas trop des 300-400euros, et qui puisse jouer à l’aise en répète et en concert ?
Clairement non, désolé
D’abord la mode des trois canaux est un peu passée (à cause des préamps à mémoire et maintenant de la modélisation) et du coup un "vrai" trois canaux à lampes qui sonne va falloir cracher les pépettes !
Enfin la mode...tout est relatif : je ne veux pas dire que ça ne se fait plus, bien au contraire, mais on ne voit plus autant de modèles de préaamps fleurirs comme à une époque...et la modélisation démocratisant la chose d’un côté forcément la bonne vieille bécane se vend moins et monte en gamme de l’autre.
Sauf si tu te diriges effectivement vers du Bugera : c’est pas loin de ton budget pôur une têtre 3 canaux.
Pour le son on va dire que c’est correct, sans plus, et pour la qualité...on va rien dire du tout
Y’a pas de miracle : si tu t’amuses dans ta chambre vas-y mais dès que tu trimballes ton ampli et que tu t’en sers vraiment y’a plus personne...et déjà qu’un tout-lampes de qualité ça demande de l’entretien quand ça tourne alors imagines un jouet
Pour du sérieux comptes plutôt 1500 euros minimum.
Je parle d’un vrai trois canaux bien entendu, pas d’un dual avec des switchs de gain ou de boost...
Assez d’accord avec l’idée selon laquelle il va te falloir rajouter un peu d’argent (pour du neuf) et surtout que ce n’est plus trop le type d’ampli qu’on trouve dans toutes les vitrines. Soit on modélise, soit on revient à du 2 canaux, ou on part sur du monocanal ( ca se fait beaucoup en ce moment je trouve), et on développe son son au bout du pied avec un lot de pédales, ce que tu veux éviter je crois ^^. Sinon, regarde la marché de l’okaz, tu pourras peut être y trouver ton bonheur.
Je cite souvent un ampli (que je possède) lorsqu’on demande des avis sur certains amplis à lampe car je le trouve tout simplement d’enfer et pour 500 balles en okaz c’est vraiment une affaire à saisir quand tu en trouve un ; il s’agit de la tête Laney TT50H. 3 canaux, un son vraiment sympa et de nombreuses possibilités. Je te laisse lire les avis sur le site https://www.zikinf.com/materiel/laney-tt50h,1934; mais si tu peux essayer vas y. Et d’une polyvalence… ...
les sons style 70’s
trois canaux tous gérés par une pédale, avec plein de possibilités.
Cherchez l’erreur ! Tu trouveras des sons approchants, mais la grande majorité des 3 canaux sont orientés moderne, avec le canal crunch en caution vintage… Bref, si c’est le répertoire des 70’s que tu veux jouer, on s’en fout finalement, mais si c’est vraiment ce son là que tu veux, tu fais fausse route ! Années 70 = ampli monocanal + pédale de boost/overdrive/disto/fuzz (au choix) et un potard de volume de qualité pour repasser sur un son à peu près clair.
Je ne me mouillerai pas trop sur la qualité sonore des amplis. Mais grosso-modo, pour un 3 canaux de qualité, et fiable, il faudra passer le cap des 1500 euros (et je suis généreux). Des amplis comme les 3120 de Peavey (proches du Bugera cité) ont souvent des problèmes de fiabilité, c’est un peu la loterie, certains modèles sont très fiables alors que d’autres lachent sans cesse. Pour Bugera, j’ai comparé avec l’original… bah le son n’est pas à la hauteur du modèle, ce qui est normal vu le prix. Néanmoins, gare à la fiablité : ces amplis traînent la réputation d’une durée de vie moyenne d’un an, mais avec un SAV sur-entraîné...
Plus sérieusement, si tu as aimé cet ampli, je vends une tête JSX à bon prix, qui fera mieux le boulot et tiendra dans la durée. Mais sincèrement, c’est pas ce qui est adapté au style pratiqué. Superbes engin, mais vraiment pas un son 70’s.
Si j’étais toi, avec un petit budget, je me tournerais vers ce qui est souvent le premier ampli à lampes des gratteux depuis 20 ans : le Peavey Classic 30. Ca se trouve en occasion pour pas cher, la couleur globale est vraiment 70’s, mais le canal met en valeur n’importe quelle pédale de disto pour du plus couillu. Perso, j’y reviens très souvent. Avec la pédale de boost en entrée (et non en boucle ! c’est quoi ton bazar ?) ou de disto, t’es le roi du pétrole. Le petit truc, pour bien voir le potentiel de cet ampli, c’est de pousser les mediums, les basses et le gain à fond, gros son à l’arrivée, une petite TS9 en entrée histoire de gonfler le tout, et c’est parti pour le rock’n’roll.
C’est moins pratique, sur le papier, que les trois canaux clefs en main, mais nettement plus gratifiant à l’arrivée. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les 3 canaux sont pensés pour élargir la palette sonore, ça fait donc encore plus de réglages. Le crunch est généralement si différent du lead qu’on ne s’en sert pas comme un canal rythmique, mais comme un son alternatif. La JSX en est la quintescence d’ailleurs, perso, je me sers plus du crunch (qui va très loin, mais pas assez bas en drive par contre) comme canal lead. J’ai deux disto relativement différente (et je dis bien relativement : ma main à coupé que personne ne verrait la différence en concert avec mes réglages).
C’est une question de philosophie. Mate sur Youtube, tu verras que les gratteux avec des 3 canaux ont au minimum un pedalboard au pied, quand ce n’est pas un pédalier midi avec le frigo à côté du stack. Généralement, ceux qui jouent peu de pédales, voire aucune, choisissent des amplis mono-canaux (JCM 800, Laney GH 50, Soldano pour les plus riches). Franchement, vu ton budget, prends l’option classic 30 (en occasion, tu y arriveras). Tu auras le grain vintage 70’s, voire VH avec les bons réglages un booster, un son clair magnifique, moins coloré que Fender et permettant donc d’accepter et de mettre en valeur toutes les pédales pour des sonorités plus modernes. Cet ampli est un best seller depuis 20 ans, ce n’est pas pour rien. A titre perso, si je devais me faire fournir du backline pour un concert, il serait dans la liste des amplis possibles avec un JCM 800, et un Peavey Classic 50… Pas de surprise avec ces engins. Et pour tes soucis de patate et de diffusion, le passage à la lampe (enfin avec ce Peavey plutôt que le Bugera) réglera ton problème.
C’est une question de philosophie. Mate sur Youtube, tu verras que les gratteux avec des 3 canaux ont au minimum un pedalboard au pied, quand ce n’est pas un pédalier midi avec le frigo à côté du stack. Généralement, ceux qui jouent peu de pédales, voire aucune, choisissent des amplis mono-canaux (JCM 800, Laney GH 50, Soldano pour les plus riches).
Ne fais pas de généralité, j’ai Mesa Dual rectifier roadster, Ok c’est pas un ampli à 400€. Mais j’ai aucune pédale. J’investirai surement dans quelques effets de base, si je trouve des pédales qui me dénaturent pas le son de base.
Ce que je te conseille, ne pars pas sur une idée bien arrêté pour ton ampli. Prends du temps, ta guitare et vas dans des magasins tester des amplis. Le son est trop personnel. C’est ce que j’ai fait et j’ai eu des surprises (même par rapport a ce que j’entendais sur youtube.)
+1 Classic 30
Avec un bon hp par contre et des «vraies » pédales
Les soucis de niveau et autres tracasseries et buzz en tt genres ç est plus rare avec des effets pros et entretenus !
Par contre la boucle du classic est vraiment rustique…
actuellement pour un prix modique, compter quand meme environ 800 euros vous avez le studiotone koch declinee en combo hp 30 ou tete… 20 watts mais nettement suffisant pour quasi tous types de scene, j ai joue au new morning et dans dans des festival plein air cet ete, aucun probleme… ..ses points forts :, le son, le vrai, vintage 70 gallagher, winter, bb king, zz top etcccccc… .., sans pedales disto ou autres overdrive…. sa facilite de reglage et sa simplicite d utilisation… .… autrement pour l equivalent il faut taper ds du vraiment haut de gamme genre soudure a la main et artisanal compter 2000 euros
d une facon generale l on peut etre flatte par le son d un ampli chez soi ds sa chambre mais sur scene le meme ampli peut etre une cata, je pense en disant cela aux amplis a modelisation…. visez simple et du tout lampe
musicalement
escusez erreur pour le hp je voulais parler d un hp 12 pouces qui equipe les koch studiotone combo
D’abord, merci pour toutes vos réponses ;
@bloozy : c’est surtout pour jouer en groupe, avec d’autres instrus, et l’emmener en concert. Je devrais le trimballer, donc effectivement le Bugera même pour ça il est hors concours (30kg) ; je crois d’après vos réponses à tous qu’il faut laisser tomber le trois canaux, et utiliser éventuellement le canal overdrive du futur ampli et garder ma pédale de disto (Behringer VT999, eh oui le roi du bas coût )
@fitn : non je ne peux/veux vraiment pas m’acheter une tête d’ampli à 1147€, je joue moins de dix heures par semaines, ca fait cher la minute
Et en plus il faudrait acheter les bafles - je suis parti plutôt sur un combo ; je ne suis pas chevronné, j’hésite à investir beaucoup - mais merci
@le Taz : j’ai un peu biaisé le jeu, j’aime bien les titres 70's pour leur gratte et leur orchestration, mais je ne suis pas du tout un mordu exclusif, en fait j’écoute absolument de tout. J’avais juste l’impression que les sons 70's étaient plus "chauds ?", j’attribue ça aux lampes. En fait ce que j’aime je ne sais pas, mais mon fm210r ne me satisfait pas, et qui de plus ne rend pas bien ma pédale de disto (j’ai un ptit ampli de trois francs six sous, 20watts pour dans l’appart, qui la rend bien mieux ! Comme vous en parlez je me rend compte que c’est possible que des amplis se differencient là-dessus aussi). Pour la pédale de boost, je ne comprend pas, il me semble (je crois) aussi que au début que je l’utilisais, c’était en entrée ; mais là, de quelque manière que je la place avant ou après disto et wah, elle ne booste rien qu’en boucle d’effets, ce qui est handicapant.
Je laisse tomber le Bugera, mais je ne comprend pas un tel écart de prix, on a du 120w là où pour le même prix on a du 15w chez Fender ou Laney ; en tout cas merci pour l’info, le peavey classic 30 a l’air d’un bon plan, c’est ce genre d’amplis qui met tout le monde d’accord, que je recherche - merci pour ta réponse bien étoffée ! Effectivement j’en vois un à 350€ en occas’
Y a-t-il quelque chose qui caractérise chaque marque d’ampli ? A part Fender pour son son clair ?
fender pour son son clair oui et non, a la base magnifique son clair, un volume no master… .. on monte le volume passe midi au potar ca commence a vriller, l etage de puissance sature et c est cela la magie…. donc si tu prends un twin avant que ca sature naturellement il te faudra pousser un peu, et tes musiciens vont te hair tres vite, l ideal princeton, deluxe vibroverb c est deja enorme
marshall, orange pour un son type british sature tube el 84, vox meme profil que fender en moins brillant et plus sombre
J’ai beau écumer les forums je ne comprend pas comment on peut apprendre à s’y connaître en matos et choisir un ampli sans trop de risque.
Très simplement: en faisant des essais. Sur le matos des potes, dans les locaux de répète, en magasin, et, surtout en achetant un ampli et en s’en servant pendant quelques temps en situation réelle, ce qui reste le seul moyen de se faire vraiment une idée de ce qui fonctionne pour toi. Quitte bien sûr à revendre et racheter autre chose dans les mois qui suivent...
Sur le reste je ne peux que plussoyer les réponses déjà postées : en pratique, 3 canaux c’est déjà un de trop, surtout si tu ne veux pas jouer des claquettes. Un ampli à lampes réagit de façon très différente d’un ampli à transos aux boosts et OD _et_ à l’utilisation du potard de volume - et c’est justement la recette appliquée par la plupart des guitaristes de annnées 60 / 70 : un ampli monocanal bien poussé, une ou deux pédales de gain mais rêglées assez soft, juste de quoi terminer de pousser l’ampli et colorer un peu, et le potard de volume (et l’attaque of course) pour revenir en crunch plus léger ou en clean. Avec ce système, tu ne touche pour ainsi dire plus à tes pédales pendant un morceau, y aura toujours un ou deux morceaux dans le répertoire où tu aura besoin d’en enclencher une pour le solo ou un final un peu épique, mais le reste du temps c’est le potard de volume qui fait le boulot.
Par contre ça nécessite des pédales et un ampli qui réagisse bien à ça, de trouver les bons réglages (généralement: taux de disto très bas et pousser le volume de sortie, l’idée étant que la pédale est plus là pour faire saturer ce qu’il y a derrière que pour produire de la distortion par elle-même), et puis d’avoir des bons micros, un bon potard, une bonne capa de tonalité, et soit un treble bleed soit un cablage façon gibson 50s pour ne pas perdre (trop) d’aigües quand tu baisses le potard de volume. Et puis d’apprendre à jouer avec un peu moins de disto (enfin pour moi il a fallu que… mais je suis un peu bourrin), à se servir d’un potard de volume (petite gymnastique pas évidente au début mais ça vient vite), et bien sûr à nuancer le jeu (encore une fois pour moi qui attaquait tout le temps comme un bourrin).
Je laisse tomber le Bugera, mais je ne comprend pas un tel écart de prix, on a du 120w là où pour le même prix on a du 15w chez Fender ou Laney
La qualité d’un ampli, et particulièrement d’un ampli à lampes, n’est pas proportionnelle à sa puissance mais à la qualité de la conception, des composants et de la fabrication. La puissance ne fera une différence de coût qu’à qualité égale, essentiellement à cause des transfos.
Accessoirement, tu n’aura jamais besoin de 120W, et je te mets au défi de supporter un 30W lampes poussé à burnes plus de 5 minutes - pour info, à ce volume là, ton batteur ne s’entend même plus cogner. En pratique, la plage 15/22W est tout à fait suffisante pour les répètes et les petites salles (où tu es souvent contraint à jouer moins fort qu’en répète), et vues les sonos modernes tu n’aura a priori jamais besoin de plus. Mon 18W (mesurés à l’oscillo, avant saturation - c’est la section de puissance du DRRI donc officiellement un 22W), je n’ai pas réussi à le pousser à fond même sur une grande scène en plein air avec une sono très confortable, et crois moi ont fait pas exactement dans la dentelle.
en tout cas merci pour l’info, le peavey classic 30 a l’air d’un bon plan, c’est ce genre d’amplis qui met tout le monde d’accord, que je recherche - merci pour ta réponse bien étoffée ! Effectivement j’en vois un à 350€ en occas’
Ampli simple et sympa, surtout justement si tu cherches un son assez "chaud".
[quote]
Y a-t-il quelque chose qui caractérise chaque marque d’ampli ? A part Fender pour son son clair ?[quote]
Pas de réponse simple à ça. Fender est coonu pour les cleans cristallins des blackface et silverface - qui sont aussi capable de cruncher de façon sympathique, cf SRV -, mais les tweed et brownface sont de véritables machines à disto, cf Keith Richards ou Neil Young, qui jouent tous les deux sur Tweed Deluxe (lequel dégage poussivement 14W si on n’est pas trop exigeant sur la définition de "watt RMS" xD). Le clean des Vox AC a été rendu célèbre par les Beatles, le crunch des Vox AC a été rendu célèbre par (entre autres) Rory Gallagher, Brian May et Serge Teyssot. Les marshall - dont les premiers étaient des copies des Fender Bassman Tweed adaptés avec plus ou moins de bonheur aux lampes dispos en angleterre à l’époque - sont célèbre pour leur crunch, mais certains ont aussi de très beau clean. Je pourrais continuer longtemps… Et puis dans une même marque, il y a (généralement) des modèles différents, avec des caractéristiques différentes, et des variations selon les périodes pour certaines marques. Le Classic 30 est un des ampli les plus connus de Peavey, avec le 5150, et les deux n’ont absolument rien à voir...
J’ai un ami qui a le Bugera 333XL-212, et je peux te dire que c’est une tuerie de rapport son/prix. Après pour la fiabilité, je ne saurais me prononcer mais il est clair que dans cette gamme de prix il n’y a rien de semblable. Pour en avoir le coeur net, il suffit de le commander et si tu n’es pas satisfait de le renvoyer (les frais de renvoi au cas où ne sont pas élevés… ).
Salut, je ne sais pas si tu es sur Paris et si tu peux éventuellement augmenter un tout petit peu ton budget. Mais il y a une belle affaire là, www.guitariste.com/…achat-vente-echan…550euros,431460
Je ne suis pas le vendeur, et je ne le connais pas. Mais ça répond à tes besoins.
aaaah le 30th anniversary !!!
1èere usine à gaz de chez marshall
très bon ampli mais attention à la maintenance !
Sur le classic30 je lis pas mal de chose et comme je joue dessus depuis 10 ans avec le lot de galère qui l’accompagne je me permet d’insister sur quelques points :
- le HP est à changer dès le départ....sans condition !
- les lampes aussi (mais là j’avoue que bon....chacun ses goûts)
- les transfos aussi au bout d’un moment et ça c’est très coûteux
- les supports de lampe sont trop légers et finnissent par vibrer = à changer
- la boucle d’effet ne supporte que les pédales : n’imaginez même pas y insérer un multi-effet et même avec les multi guitare la méthode "4 câbles" est problématique
et malgré tout ça il ne s’exprimera pleinement qu’à un certain volume et bien que n’affichant "que" 30watts je vous assure que celui-ci est vite conséquent ce qui oblige à avoir recours à un atténuateur (ou absorbeur) de puissance.
si ce dernier est bien conçu il a aussi forcément un coût (encore !) et fait quand même un peu la nique à la richesse naturelle du son
ce qui, donc pour en faire un ampli digne de ce nom, nous approche du budget d’un petit Boogie
quand on aime.....on ne compte pas...et oui ça sonne !!!
petit EDT : et j’en oublie de dire que compte tenu de ce que tu nous a dit il me semble aussi que cette anoonce Marshall serait à considérer
bon je mets mon grain de sel en avouant ne pas avoir eu le courage de tout lire. vu ce que tu cherches, comme certains ici, je te conseillerai le classic 30 en faisant toutefois une petite précision: cet ampli est pas trop mal avec les lampes d’origine, mais tu te paies le luxe de changer les lampes pour en choisir de qualité, tu n’as plus du tout le meme ampli, et ce sans changer le HP.
autre possibilité, et plus vintage, pour a peu près le même prix. un ampli un peu moins répandu, moins connu, le peavey blues classic. 50 watts a lampes, deux canaux, tu ajoutes une pédale boost et c’est la fête.
voilou
a bientot
fred
merci à tous pour vos réponses bien utiles, ca m’aide bien à me faire une idée ! Effectivement je vais rechercher un peavey classic 30 d’occas, il y en a un qui vient de me passer sous le nez mais je suis vigilant ; y a-t-il moyen de connaître son degré d’usure en l’achetant ? (état des lampes ?) - Par contre le message concernant les frais d’entretien me fait un peu peur, c’est exagéré ou si j’en achète un je vais systématiquement devoir changer des trucs coûteux tout le temps ? Il y en a qui sont moins "fric-vores" ?
(ps : quant à ma pédale de boost, je l’ai remise à sa place et.… ca marche… j’ai bien l’air bête, je sais pas ce que j’avais foutu)
… je viens ajouter mon grain de sel après avoir lu ce sujet, pour dire que le C30 est surement le meilleur rapport qualité/prix… j’ai eu le combo et la tête, jamais déçu !… maintenant, je joue sur une tête JSX, pas le même budget (800€ d’occase) mais là, c’est un autre monde, bien sur !… pour la scène, ou même la chambre, cet ampli est bien mieux gérable, 3 vrais canaux, un boost avec la boucle activable sur le pédalier, un son plus moderne mais très polyvalent quand même, etc… franchement, j’aurai du mal à revenir en arrière !… si je parle de ça, c’est parce que j’ai eu moi aussi, au début, une Bugera 333, copie de la JSX, mais attention, mis à part le look, ça n’a rien à voir !!!… rien que le poids déjà, qui témoigne du sérieux de la bête… enfin, pour moi, y a pas photo !… bon, après, voilà, tout dépend du budget, de ce qu’on veut faire, etc… en second lieu, le C30 reste à mes yeux, une valeur sûre, ok ?
Répondre | Haut |