Salut,
tu peux y remedier, il faut que tu utilises un logiciel compresseur/limiteur,… .par contre je ne sais pas si il y en a 1 dans la version de sound forge que tu utilises...sinon, si tu as une adresse msn & l’adsl, je peux t’en filer un
bye
Je rencontre moi même ce type de problème.
Chaque fois qu’on s’enregistre avec mon groupe (avec le logiciel coolpro 2), une fois le traitement et le mastering des pistes effectués (vu mètre à fond, limite rouge) et les morceaux gravé sur CD, le volume est moins fort que les CD commerciaux. Je comprends pas pourquoi!
Et l’utilisation d’un compresseur/limiteur, je vois pas?!! Quelqu’un pourrait m’expliquer comment ça arrangerait mon problème?
Un compressuer étale les volumes des fréquences. Si tu regardes ta courbe de son sous sound forges, elle est à l’origine un peu clairsemée. En compressant, ca compacte la courbe vers le 0db. Attention, si tu compresse trop, ca annule un peu les breaks. Par exemple, si t’as un son avec une gratte et un beat, au moment ou t’arrette le beat (pendant ton break), ben le compresseur va augmenter à fond la gratte et ca peut annuler l’effet de break…
ca peut être un problème de bas de spectre aussi car tu peux avoir un son qui approche les 0 db et qui sonne faible tout simplement car il sature en infra bass (frequence qu’on ne percoit pas directement) ce n’est pas tant un problème de volume mais d’Equalisation et de dynamique (multibandes).… des ecoutes convenables aident beaucoup aussi!! je pense que ca serait plus pratique d’utiliser des plugs non destructifs sous cubase ou logic (enfin le seq qui tu utilises car avec soundforge c quand pas tres pratique pour du mastering, c plus pour du traitement et de l’edition de sample ou de phrases musicales mais pour le master ca me semble pas tres pratique)
Merci pour ta réponse qui m’éclaire bien, allawos (et Lux!).
Mais après, j’ai toujours eu un problème avec les compresseurs: je pense pas être neuneu, j’ai des bases en traitements de signal, acoustique, etc… mais les compresseur/limiteur nada. J’ai beau lire des articles sur le sujet, concernant les réglages (taux de compression, attaque, release, etc), quand il s’agit d’utilisé cet effet, je suis toujours insatisfait: soit je le règle tellement finement qu’on entend aucune différence avec la piste non traitée, ou au contraire ça dénature complétement le son (surtout pour les pistes de batterie). Je dois être nul!
A l’aide!!!!
moi je sors de studio (petit studio associatif, donc sans bcp de moyen mais aux résultats suprenant… à découvrir bientôt sur zikinf ) et on a utilisé t-racks 24 pour le mastering. c’est un outil de ik-multimedia spécialisé dans le mastering (avec compresseur/limiteur multibande, enhancer, eq paramétrique… ) et là, on a un niveau de sortie qui se rapproche des trucs commerciaux.
il existe aussi masterX3 de TC-electronics (très cher) ou ozone de Izotop (bien d’après ce que j’en ai lu)
Bon ba, mon morceau est compressé (avec sound forge) je l’ai ecouter avec logic audio et mon vu metre ne depasse pa 0db et la dynamique est bonne. Niveau sonore qd j’ecoute sur mon pc, c’est correct mais c’est aprés avoir graver et ecouter sur une chaine. que faire?
En effet, je viens de faire une ecoute comparative en ecoutant un des morceaux et un morceau de Lofofora avec media player. Le volume est meme limite haut que le morceau de Lofofora . Mais que ce passe t’il???
j’ai recomparé avec Deftone, idem mon morceau est plus fort.
tu graves avec quel soft ?
Avec NERO
quand tu fais un clique droit sur le fichier deposé pour le graver tu peux aller ds propriété ensuite Filter et la regarde si y a pas un filtre qui pourrait poser problème...