Salut,
Bon, pour te rassurer, ça peut être plus facile en live par rapport à une salle de répète : tu peux pousser plus, tout le monde est dans le même sens donc moins de larsen, et tu auras un ingé son qui devra se débrouiller pour que ça passe.
Par contre pour les répètes c’est relou, je comprends. J’ai déjà eu ce problème quand on a fait un essai avec une chanteuse dans un de mes anciens groupes, mais c’était lié à la chanteuse qui ne "poussait" pas. En fait, c’était une chanteuse de salle de bain, elle était juste mais elle n’avait pas assez de puissance, ou elle réduisait inconsciemment quand ça sonnait trop fort. Bref, c’était pas possible (fin de l’essai de la chanteuse lol).
Dans ton cas, si tu es sûr de ta chanteuse (c’est sûrement le cas), il faut aller chercher du côté des eq, ou, comme vous avez fait, baisser encore les instrus pour que sa voix ressorte. Avec le matos que vous avez ça devrait le faire quand même…
Tiens, vous avez essayé en commençant batterie/voix, puis basse, puis les grattes, etc. pour voir quel instru fait concurrence à la voix ?
Allez, courage et tiens-nous au courant.
A+
Il faut un minimum de matos pour la voix, au moins un compresseur qui va ajouter plus de présence….
De plus on peut ajouter ce genre de chose :
www.thomann.de/fr/behringer_su9920_sonic_ultramizer.htm
Je laisse les pros de la sonorisation compléter
Merci de ta réponse,
Oui je n’ai pas de doute sur la puissance vocale de la chanteuse, effectivement la réponse se trouve sûrement sur l’eq, et c’est là que ça se complique car on tourne les potards un peu au pif n’ayant pas de grandes connaissances en sonorisation.
Nous essaierons de faire les balances par instrus, comme tu le conseille, pour voire qui bouffe les fréquences du chant.
Mais ce qui me surprend, c’est que je n’aurai aucun mal à couvrir le chant poussé au max avec mon ampli 15w à lampes.
Cette différence de volume en rapport avec les watts annoncés (2x600 pour le chant contre 15 pour la gratte), je ne le comprend pas.
Peut-être la qualité du matos joue aussi, c’est de l’entrée de gamme (enceintes Alto)
OK, merci
Je ne connaissais pas ce matériel, et ça répond à une autre question que je me posais.
La config micro table et enceintes est elle suffisante pour un chant de qualité ?
Même pour un petit groupe, sans grande prétention on aimerai avoir un son de qualité, d’autant plus que les textes sont en français, alors c’est qd même dommage de ne pas les comprendre.
Il y a un potard de compression sur la table, mais ce n’est sûrement pas de bonne qualité.
Je ne trouve pas d’amélioration en l’utilisant, et même une tendance au Larsen.
Des enceintes Alto c’est déjà pas mal. C’est pas du haut de gamme, mais ce n’est pas de la merde non plus. Par contre il ne faut pas croire les puissances annoncées sur cette gamme d’enceinte…
Pour moi, il faut absolument un compresseur pour la voix. Tu as des tables de mixage qui incluent un compresseur sur certaines tranches.
En répète c’est plus compliqué, car pour passer au dessus du volume naturel de la batterie et des amplis de guitare (surtout si c’est du 15w lampe… ), il faut déjà bien pousser la sono.
Aurais-tu des modèles de compresseurs à conseiller avec un bon rapport qualité /prix ?
Bonjour,
Si vous répétez dans une salle de taille moyenne ou petite, et que cette salle n’a pas de traitement acoustique pour contrôler les graves, il est probable que les instruments "envahissent" le bas de spectre à cause d’un phénomène acoustique tout à fait normal. Les graves ont tendance a être amplifiés et à résonner plus longtemps que le reste, ce qui amène de la confusion dans le son et rend difficile l’intelligibilité de la voix.
Tu peux essayer de baisser de façon importante le bas du spectre des instruments pour voir si cela va dans la bonne direction.
Je ne suis pas un pro du tout la dedans.
Et je ne suis pas sûr que changer de compresseur changera grand chose à ton problème car tu as déjà un compresseur que tu utilise sur ta table et tu pars en larsen…
Ca veut dire que le volume utilisé pour que la voix passe au dessus des instrus est trop élevé pour votre local de répet.
Donc un retour pour la chanteuse pour qu’elle s’entende bien en répet, et tant pis pour vous qui ne pourrez pas en profiter
Par contre, pour les concerts ce sera différent en fonction de la taille de la salle. Vous pourrez faire une balance correct en facade pour que le public profite de la chanteuse.
Merci beaucoup,
J’essaie dès la prochaine répète.
Des conseils sur quelles fréquences accentuer et /ou atténuer sur une voix féminine ?
Et effectivement on ressent bien les graves dans la salle, c’est même assez agréable quand on joue, mais ça doit sûrement manger le reste.
👍 Merci pour les conseils et réponses.
Nous n’avons encore aucune expérience du live, donc encore aucunes références pour comparer.
Et je partais du principe, peut être faux pour le coup, si notre son en répète est mal équilibré
, ça risque d’être encore pire en live.
Je pense qu’un essai de répète dans le jardin, avec quelques potos mélomanes et honnête 😁, en façade pour un avis extérieur s’impose.
On ne peut pas dire sur quelles fréquences agir sans entendre la source en question : la voix de la chanteuse est unique, je ne connais pas le micro qu’elle utilise, ni les enceintes par lesquelles sa voix amplifiée est diffusée, ni les propriétés acoustiques de la pièce… C’est à toi de voir est faire des essais mais pour te guider dans les grandes lignes :
- commence par appliquer un filtre coupe-bas sur chaque tranche de ta console, en particulier les instruments qui n’ont pas besoin d’être très présents dans le grave (guitares, claviers), et baisse les graves partout.
- pour la voix de la chanteuse d’une façon générale tu peux booster la moitié supérieure du spectre (1kHz et +), en particulier les aigus.
Dis-nous ce que ça donne, bonne chance.
Ça marche, je vais suivre tes conseils pour la prochaine répète, modifier l’ordre des balances, baisser le volume instru.
Et je comparerai les enregistrements.
Je ferai un retour prochainement.
Bonjour,
Lendemain de répète, alors voilà le retour comme promis.
J’ai suivi vos conseils : ordres des balances, batterie, basse, guitare, clavier puis enfin voix
Dans l’idée d’avoir un équilibre de volume entre tous les instru.
J’ai gardé une réserve sur les faders des pistes et master, entre moins 5 et 10 db.
J’ai atténué fortement les basses sur tous les instru.
Booster un peu la fréquence indiquée sur la voix.
Et résultat, et ben, c’est le jour et la nuit, y’a pas photos, la voix est devant, claire et intelligible.
On distingue bien chaque instrument, et c’est vraiment plus agréable.
Alors merci des conseils, notre son c’est amélioré d’un coup.
Le problème venait vraiment des basses cumulées à une balance faite à la volée
Tout n’est pas parfait bien sûr, il reste une reverb pas tjs agréable sur la voix, mais là c’est lié à la salle je pense.
La basse moins présente et enveloppante par contre.
Peu être une astuce à ce sujet ? Quelle fréquence mettre en avant ?
Bon reste plus qu’à mettre en œuvre dans différentes situations (extérieures, salle plus grande)