J’utilise un booster en fin de chaine (Nobels Pre-1)
Idem, en temps normal j’ai une pédale de boost, mais là je vais tester, dès la prochaine repet, de booster le son avec ma Big Muff Triangle ; son rayon de volume est très large, et le drive boosté par du fuzz donne un son très sympa à mon goût.
Moi j’ai une mxr eq 10 bandes dans la boucle d’effet. Je monte à +3 ou +6db les fréquences qui me permettent de sortir du mix. C’est la meilleure option.
Booster le son en fin de chaîne en entrée guitare ne fait que rajouter de la compression.
Ça dépend aussi de l’ampli et du volume auquel on joue. Le mien étant de type vintage (son clair sans boucle d’effet) j’ai aussi opté pour un boost (MXR Micro Amp+) en fin de chaîne, ou plus précisément après saturation mais avant délai et modulation.
j’augmente le potard de tonalité de la guitare à fond.
pour moi, c’est pedale de volume dans la boucle...mais comme le souligne The Free Ride, les options boucle ne valent...que si boucle…
Au lieu d’investir dans X pédales l’investiment de faire poser une boucle est beaucoup plus rentable
Encore faut-il avoir l’utilité d’une boucle (je m’en passe sans problème et en plus du boost, j’ai une pédale de volume en fin de chaîne, soit juste avant l’ampli) alors qu’une tc electronic Spark Mini Booster ne coûte même pas 50€ et peut très bien faire un travail très efficace et suffisant !
Maintenant, l’initiateur du sujet pourrait repasser par ici et nous indiquer ce qu’il utilise comme ampli et celui-ci possède ou non une boucle d’effets.
Perso, je n’ai pas constaté que l’utilisation d’un booster ajoutait de la compression.
En revanche, j’ai constaté un ajout de certaines fréquences. Généralement les hautes, plus ou moins marquées en fonction de la marque de la pédale.
Pour avoir essayé les différents options (booster,éq, pédale de volume, t screamer etc etc...), j’ai conservé celle du booster, jusqu’à trouver le bon.
Ben si cela ajoute de la compression, le signal en input d’un ampli guitare étant à un niveau plafonné…
ou alors c’est que ton niveau de signal en entrée est trop bas.
Si tu exploites de façon normale ton ampli envoyer plus de jus sur l’input subit de l’ecretage et ça détériore ton son en compression.
Pour avoir plus de volume, c est le rôle de la partie ampli de puissance qui lui a la réserve pour ça. D’ou la seule efficacité d’une pedale en boucle, qui va te hausser le volume de façon transparente et efficace (genre eq), après le traitement de la partie preampli.
C’est pas compliqué de faire rajouter une boucle là plupart du temps ( sauf mauvaises chinoiseries )
un boost dans la boucle d’effets, donc après le préampli, donne rarement de bons résultats.
Une pedale eq qui monte le signal pardon, j’ai corrigé
Je passe sur le micro aigu de la guitare, la réponse étant plus dans un choix de fréquence qu’une augmentation de volume pour moi.
Bouton solo de la tête mesa...mais rare sont les marques qui proposent ce type d’option. Pour le rack, même preset mais avec un niveau different. Toutes les idées sont bonne, du boost en fin de chaine au micro different, faut voir ce qui sonne le mieux dans ta config de groupe.
je change le canal de l’ampli via footswitch, puisque j’ai un canal disto et un crunch en plus du clair.
Sinon pédale d’eq.
C’est plus à voir avec ton groupe en fait: fonction de ce que fait l’autre guitariste en général (rytmique?) tu peux te placer dans une gamme de fréquence (micro grave ou réglage du tone) telle que passer en micro aigu suffira ou augmenter le tone suffira à te faire sortir du mix, comme l’ont dit le comte et mess around, mais il s’agit alors de se fabriquer un son de groupe, et ça se fait… en groupe.
Ça marche pas des masses de changer de micro, tu sors très peu du mix
ça dépend comment le reste du groupe est réglé, et du réglage de ton ampli
Personnellement, j’ai toujours gardé une marge sur les potards de volume de mes guitares pour «percer » sur les parties lead et revenir au volume rythmique du bout des doigts.
Moi en fait je varie un peu en fonction des morceaux car forcément il n’y a pas toujours le même volume même avec le même groupe. bizarrement les morceaux qui envoient ton booster sera limite sur un alors qu’il ne l’était pas sur un autre bon bref c’est un peu galère c’est vrai
basiquement moi j’ai un son clair légèrement crunchy avec mon ampli de base et un son crunch via une petite pédale one control strawberry. si je veux booster Le clean ou le crunch pour un solo j’utilise une xotic booster.
Si je suis déjà en crunch et je veux balancer beaucoup plus lourd j’utilise l’équivalent d’une TS9 de chez Greer en plus.
Le tout bien sûr réglé en permanence avec le volume de la guitare qui est souvent sur 70 % pour les rythmiques pour pouvoir ajuster..
Pour apporter une réponse précise et pertiente, il faudrait connaitre la config de celui ou celle qui pose la question ?
Certaines pédales fonctionnent à merveille avec des lampes. Les mêmes pédales mariées à des transistors sont d’aucun effet.
Exact..et
C’est le combat permanent du guitariste
Et quand tu trouves le bon réglage chez toi. En groupe faut tout recommencer
Faite poser une boucle ok,… mais ça depends du matos, sur mon hiwatt de 74 ou mon ex bassman de 65 c’eût été une aberration! J’utilise le hiwatt avec du gain et un od, pour les chorus je prends une fulltone fat boost. Ça rajoute du gain mais ça me va, je règle la tonalité pour percer un peu plus. Sur un son d’ampli clair le clean boost fonctionne à merveille. Sinon comme dit précédemment il m’arrive aussi de jouer sur le potard de volume de la gratte.
Pas de règle en fait je crois
C’est en fonction de ton groupe de Ton jeu de ton matos...
Tout le monde fait différemment avec des pédales differentes
Mais basiquement c’est boost et/ou volume guitare
Je joue sur une Fender Stratocaster Mex, j’ai 2 pédales une Boss BD-2 et une MXR Dynacomp dont je ne suis pas trop satisfait, elle n’apporte finalement pas grand chose au son recherché. Mon ampli maison est un Laney Cub12 R à lampes et en studio en général un Marshall double corp VS 100 h.
Merci pour vos réponses
j’ai 2 pédales une Boss BD-2 et une MXR Dynacomp dont je ne suis pas trop satisfait,
elle n’apporte finalement pas grand chose au son recherché.
Ben justement quel son recherches-tu ?
La BD-2 n’est pas mal pour certains styles de jeu, mais en dehors desquels on pourra la trouver assez limitée;
elle n’a justement pas été conçue pour couvrir un large spectre de distos (d’où son nom)
Pourtant en réglant son ’gain’ au mini et en montant son ’level’, elle peut servir de boost transparent
(en fin de chaîne comme l’a dit warhol post N°2) mais un vrai boost serait certainement mieux.
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