Salut,
Commençons par le commencement : ce que tu cherches n’est pas un vocoder mais un harmonizer… ça peut être pratique pour faire des recherches sur Internet. D’autant plus que c’est pas facile de chanter et de jouer du violon en même temps (du moins avec une position classique).
Si je ne m’abuse, les harmonizer intelligents qui trouvent tout seuls la bonne harmonie peuvent le faire parce qu’on leur fournit des accords en support. C’est à dire qu’il y a une entrée pour la guitare : tu joues un accord et ça lui donne des indices pour générer les bonnes harmonies pour le chant. Pour un instrument typiquement monophonique comme le violon, ça m’étonnerait que ça fonctionne.
Avec une transposition et d’autres effets, on obtient des trucs sympas, comme dans cette vidéo avec un Eventide H9 (il y a un harmonizer, entre autres) :
J’ai cherché un peu voir ce que ça donnait, ça m’intéressait même si je ne suis pas violoniste.
Conclusion : c’est assez dur de trouver des vidéos d’effets utilisés avec le violon
Ici un type trouve que le TC Helicon Voicelive fonctionne super avec la voix mais plutôt mal avec le violon,
un autre a tripé sur le Eventide Pitch Factor,
un autre a utilisé le TC Harmony M en indiquant la tonalité avec un clavier et ça "marche bien" mais ça ne suit pas trop bien le violon,
Certains parlent des Electro-Harmonix POG et MicroPOG et s’amusent visiblement bien avec mais un autre leur fait remarquer - avec raison - que c’est autre chose puisqu’ils ne font pas de transposition (mais ça vaut le coup d’y jeter une oreille, c’est des effets assez barrés) :
www.fiddleforum.com/fiddleforum/index.php?topic=32129.0
Ici un type parle de du Voicelive également : ok pour les graves, perdu dans les aigus. Fonctionne bien en octaver (forcément) et avec les réverbs mais les harmonies sonnes synthétiques dans les aigus.
Un autre dit qu’il est d’accord et trouve que ça ne vaut pas du tout le coup de l’acheter (pour le violon) :
www.fiddleforum.com/fiddleforum/index.php?topic=2304.0
etc, etc :
www.fiddleforum.com/fiddleforum/index.php?topic=31515.0
www.fiddleforum.com/fiddleforum/index.php?topic=33908.0
bref, tout sur ce site :
www.google.fr/#q=violin+with+harmonizer… eforum.com
ou pourquoi pas sur tout le net :
www.google.fr/#q=violin+with+harmonizer
yop, merci pour tes pistes. Oui je l’ai appelé "vocoder" ne connaissant pas le terme plus approprié, je te remercie de me donner le "vrai" terme, ca sera plus simple haha !
Je suis parti d’un constat, elle joue en électrique et en acoustique. Je ne sais pas trop le rendu que cela pourrait donner en traitant le signal du violon acoustique via un sm57 par exemple et en passant dans un "vocoder". Je doute que le résultat soit "brillant" mais j’ai une copine qui a un TC-Helicon Voicelive 2, je vais lui d’mander de le prêter voir tout de même. Non, là pour le coup c’est un souhait de passer par de l’électrique pour de multiples raisons artistiques et pratique. Ce n’est pas tant de refaire les harmoniques derrière sur des recording mais plutôt la gestion des nappes en live
J’ai cherché comme toi et je suis aussi tombé sur des avis très mitigés et comme je ne suis pas violoniste...