Salut,
a 22 ans "trop tard " ! c’est pour rire j’espere
je ne sais pas de quel instrument tu joues, peu importe et dis toi bien qu’1 musicien est 1 tout, pas besoin d’être sois disant le meilleur comme le crois certains !
du travail, du serieux, un style ( c ’est le plus dur ) et se montrer quand tu es pret.…
Robert Fripp( king Krimson) a appris la guitare a 30 ans
comme on dit " il n’est jamais trop tard"
fonce bordel, t’as deja perdu 2 ou 3 heures
Ça veut dire quoi pour toi "se lancer dans la musique" ?
l’expression est un peu bidon, ce que je veux dire c’est monter un gpe qui tourne et vivre de ça.Y en a t’ils parmi vous qui vivent de leur groupe musique???
j’en connais mais évidement ils roulent pas en ferrari ils ont
pas de villa sur la cote d’azur mais bon ils font leur zique quoi...
alors tu vas en chier c’est sur, tu vas pas rouler sur l’or mais
au moins tu vivras quelque chose tu feras pleins de connaissances,
et je te parle pas de l’expérience musicale qui peux découler des concerts
et des beufs d’après concerts avec d’autres zikos
si tu le veux vas-y fonce, garde quand meme un plan de secours
mais ca peut marcher
Je te conseillerais plutôt de trouver un boulot simpa
et de vivre avec ce boulot sinon avec la misere de notre apoque
tu coule a chaque fois
désolé mais c’est pas une bonne idée de vivre de la musique
meme en intermitant du pestacle
C’est vrai que maintenant, avec tous leurs systèmes où tu deviens une star en un mois (pas d’exemple ), ça bousille tout le VRAI système pour arriver à exprimer sa musique, ça court-circuite tout à cause des producteurs qui cautionnent tout ça.… c’est tout..
Voili Voilou...
et ouai
enfin si tu es serieu tu peux toujours reussir
mais c dur trés dur mainenant
Jte conseillerais la même chose que le collégue Tefal. Si tu veux vraiment faire ça, fonce mec !!! Mais vaut mieux avoir une roue de secour, on sait jamais...
C’est ske je compte faire, avoir mon bac cette année, faire mon DUT, et une fois mes roues de secour en main, je fonce !!!
ça me réconforte de savoir ça, moi je fini mon bts et après jprendrai ma décision. Si c’est pas indiscret tu fais quoi comme instru et combien t’as d’expérience dans le musique?
Est-ce que tu joue déja dans un où plusieurs groupes qui tournent?
Pasque ce n’est pas seulement en décidant de te lancer dedans que tu va y arriver.
Pour ma part, j’ai fait un DUT génie éléctrique, et j’ai ensuite travaillé 2 ans avec ce DUT. Ensuite j’ai tout plaquer pour ne faire que de la musique. Mais je jouais déja dans plusieurs formations avec lesquels on faisait une vingtaine de dates par ans. En gros j’avais une base et crois moi, j’en ai eu besoin.
Sinon pour répondre à ta question, est-ce que c’est possible? Bien sur que c’est possible. Ca fait 2 ans que je suis intermittent et je ne regrette pas ce que j’ai fais, au contraire. Je tourne de plus en plus, je commence à avoir une réputation qui fais qu’on m’appelle pour diverse plans, donc ça évolue dans le bon sens. Attention, je ne te dit pas que c’est facile, mais juste que c’est possible. Perso je suis entré dans le systeme après la réforme, je n’ai donc pas connu les temps glorieux de l’intermittence. Je m’y suis jeter alors que tout le monde me disait que c’était infaisable maintenant, et pourtant je m’en sort.
Certes c’est très précaire, la fragilité des groupes et du status en lui même font que tu peux te retrouver sans rien d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il serai bien que tu t’entoure d’autre personnes ayant le même but que toi, ou étant déja un peu dans le systeme. Sans rire, ça aide beaucoup de ne pas ce lancer dedans seul(il y avais dans mes groupes, des gens qui étaient déja intermittent et qui m’ont aidés, on fonctionnent en asso).
La solution de repli (ou porte de secourt) n’est pas bête non plus.
As-tu des diplomes?
As-tu déja travaillé?
Par contre,si ton ambition est de monter un groupe et de décrocher un tube, alors là, mon avis c’est que c’est comme à la lotterie. Attention, je ne néglige pas la création, au contraire, mais ce n’est pas elle qui te fera vivre, du moins au départ.
Pour ce qui est du status, il n’est pas très bon de miser dessus, ça peux changer vite, donc envisage en plus de donner des cours, voir entreprendre une formation...etc faire évoluer ta situation quoi.
Bref, pour résumer, à mon avis, c’est pas plus dur qu’un autre job. Si tu est sérieux (très sérieux), motivé, ponctuel, acharné de musique, que tes potes te disent que tu as un potentiel (ou plus) et que tu as vraiment très envie de le faire (c’est la question essentielle) alors fonce!
Ce qui me faisait le plus peur au moment de prendre la décision, c’était de regretter un jour de ne jamais l’avoir tenté.
hé ben, on s’en pose des questions içi, ce genre de topic on y a déjà eu droit, ceci dit c’est tjs interressant de voir à quel point le question reste présente...
Pour mon expérience personnelle, je peux dire que c’est possible, en vivant totalement en marge ou en ayant un statut d’intermittent, suffit de se donner les moyens d’accepter les hauts et les bas, le fait que le fric est le dernier de tes problèmes, alors tout ira bien.
De toutes façons le temps sera toujours ton mailleur allié, si tu sais le gérer...
Francis, Je commence seulement à répéter avec un gpe depuis l’année dernière mais nous faisons très peu de concert. On peut dire que j’ai très peu d’expérience en groupe on fait ça juste pour s’amuser et de toute façon ce n’est que provisioire.J ’ai environ 6 années de gratte et de chant autodidacte et j’en ai un peu marre de jouer tout seul. Je passe un bts dans la protection de la nature cette année et ensuite je compte me trouver un gpe pour commencer et après on verra. Trouver un gpe qui me serai déja pour moi un bon pas de fait. Sinon je ne connais personne d’intermitent, en gros je suis le martien qui arrive sur terre mais bon faut commencer un jour. En tous cas merci pour tes conseils et ceux des autres car en ce moment j’en ai besoin, si t’en a d’autrea à me donner je suis preneur!
Moi je connais d’autres solutions qui ont fait leurs preuves :
La méthode Marion Suge Knight:
1/ Débrouilles-toi pour rencontrer un avocat incollable en droits d’auteurs.
2/ Débrouilles-toi pour prendre 20 à 30 kilos de muscles
3/ Débrouilles-toi pour avoir quelques amis qui ont encore de gentils chiots mutants (communément appelés Pitbulls)
4/ Choisis un compositeur/auteur/interprête (surtout des deux premiers termes) qui cartonne en ce moment, et qui serait en tournée dans ton coin.
5/ Fais une tournée des hôtels de la région et mène ta petite enquête pour savoir qui crèche où.
6/ Rammènes ce que t’as acquis en 1/, 2/ et 3/ au point 5/ où sera 4/.
7/ Invites-toi et tes amis gentiment et délicatement dans sa chambre.
8/ Suspends le par les pieds dans le vide via le balcon ou la fenêtre pendant que ton avocat (obtenu en 1/) lui tendra un contrat de cession de tous ses droits, qu’il signera avec beaucoup de plaisir. Par précaution, demande-lui de faire venir l’avocat de sa maison d’édition (ou toute personne responsable pénalement de son contrat).
9/ Te voilà riche à souhait (si tu as bien fait ton choix en 4/). En plus tu es hyper-baraqué!!!
Il ne te reste plus qu’à monter ton propre label (enfin il vaut mieux que ça soit un ami très très fiable) afin de te produire et de disposer d’un plan marketing en béton.
Sinon il y a la méthode Madonna, mais faut coucher.
LOL jaime assez ta méthode mais pas sûr que tout ça soit très légal!!!
C’est vrai mais c’est quand même mieux d’être du côté du flingue que de la pelle !!!
POUR savoir si chacun peut vivre de la musique.....le seul et l’unique moyen, c’est de la faire!
Le reste c’est des conseils, du bla bla....
Le laps entre la décision et la réalisation, dé"pend des objectifs des méthodes et des moyens d’y arriver. Etre aidé financièrement (alloc chomage, assedic, ou concubain, ou parents) est evidemment un plus pour la première année durant laquelle, chacun "monte" son premier dossier.…
Ensuite, on est pas mieux ni moins bien lotis que la majorité de nos concitoyens.…
C’est dur pour tout le monde....alors pourquoi pas pour nous les musiciens pros....
Faut se bagarrer....et rester motivés dans cette passion.… mais c’est pas plus dur que de gagner 1100€ net dans l’industrie ou la mettalurgie!!!
Moi j’ai choisi la méthode : on fait la musique qd on a le temps, pis on bosse pour gagner les 1100 euros (même pas...), pis on attend que ça vienne un jour sans se prendre la tête.
Après tout, si ça doit venir, ça viendra… Dans ma méthode, la seule inconnue est la capacité de résistance au travail.
Croyez que ça marche, ça ?
.
Bof, faut savoir que si tu veux vivre de ta musique, faut déjà pouvoir la faire écouter. Donc s’enregistrer et faire des concerts, donc bosser un max pour être carré, puis ensuite démarcher tout ce que tu peux pour trouver quelqu’un qui te fasse tourner dans des trucs plus utiles que les caves des cafés (voir même dans le café), des gens qui te trouvent des personnes d’autres métiers de la musique qui te permettent d enregistrer à l’oeil, de pouvoir travailler ta musique et ton jeu de scène, des gens qui démarcheront pour toi soit des maisons d’éditions, maisons de distributions (de disques donc).
Tu peux pas y arriver tout seul à la cool, il y a pas mal de gens dans les coulisses de n’importe quel groupe qui vit plus ou moins de sa musique.
Ou alors tu profites de ce rythme cool pour préparer la Méthode Marion Suge Knight (voir plus haut)
Avoir un tourneur, c’est l’idéal, c’est sûr.Ne pas avoir à démarcher, adieu les semaine entières passées au telephone, c’est le rêve. Malheureusement, j’en ai pas encore trouvé de sérieux. Est-ce que ça m’empèche de tourner: Non.
Il suffit d’inclure les démarches dans son emploi du temps. C’est galère, mais j’en connais qui s’en sortes vraiment bien.
Et puis c’est comme le reste, au début tu part de rien et puis déja au bout d’un an tu commence à savoir comment ça fonctionne.
...un consreil de base: toujours se situer le plus en avant des autres c’est à dire : avoir le quelque chose en plus
par exemple: la MAO musique assisté pr ordinateur
1.composition 2.synthèse 3. restitution/concerts 4 ingénièrie de son
on peut faire cela n’importe ou
et chercher à en vivre progressivement......
bon vent
a moins que tu soit vraiment motivé et avertis des risques de ce métier je te conseil pas de te lancer dans la musique avec la conjoncture actuel tu va pas gagner ta vie c’est sure ! la zic c’est devenue un taf ou règne la précarité, la galère, l’insécurité financière, pour vivre confortablement et fonder une famille solide sans prise de tete dans ce pays, faut gagner minimum 2500 euros net chaque mois… et crois moi que des millions de musicien connu et moins connu ne l’ai font pas toujours. à tout casser en france il doit y avoir 15 grands noms de la musique qui vivent confortablement de leur disques et de leur concert.
8O
Non mais c’est quoi ce discours ??
la conjoncture actuel
Ha parcequ’il y a 10 ans 20 ans c’etait different ?
Parceque toi tu sens que l’avenir prepare un meilleur moment ?
Parcequ’avec tout ce que je vois et ce que j’entends faut tous arreter d’esperer quoique ce soit dans ce milieu. Parceque la conjoncture actuelle elle va pas aller en s’arrangeant encore pendant quelques années.
Moi pour me lancer, j’attends une hausse du pouvoir d’achat significative, un systeme de rémuneration du spectacle avantageuse et une cohabitation au gouvernement.
Honnetement pourquoi pas les poules avec des dents et les canards avec des bretelles ?
C’est quoi ces 2500€ minimums ??
Qui te dis que le zicos standard qui a les crocs il a envie de vivre "confortablement" dans un premier temps.
A mon sens, en chier un peu ca fait de mal a personne, ca apprend a gerer le quotidien et ca erode un peu les egos.
"fonder une famille solide" ca veut donc dire que la solidité d’une famille repose essentiellement sur des valeurs financiere ? D’autre part tout le monde n’est pas presse de fonder une famille, une femme et des gosse a 25 ans, doit pas y en avoir bcp dans le coin…
Et puisqu’ils sont deja 15, pourquoi essayer de proposer plus aux gens ? 15 c’est suffisant non ?
Pas besoin de s’interposer dans cet ordre deja bien etabli non ?
Quand j’entends ce genre de discours j’ai l’impression qu’on oublie un que la musique n’est pas seulement un marché, dans pas mal de cas, c’est juste l’histoire d’une vie.
Cool, il est possible que ce monsieur auquel tu réponds ait une femme actuellement enceinte, qu’il n’ait pas de travail, et qu’il a du mal à payer son loyer et qu’il soit un musicien qui allait se lancer mais vu comme ça se présente, va falloir qu’il retourne à l’usine s’il en trouve encore une ouverte…
Quand j’entends ce genre de discours j’ai l’impression qu’on oublie un que la musique n’est pas seulement un marché, dans pas mal de cas, c’est juste l’histoire d’une vie.
il me semble aussi
Effectivement c’est impressionnant, on dirait un personnage de Coluche !
"Quand j’serai grand jserai plus con qu’mon grand père..." etc...
a moins que tu soit vraiment motivé et avertis des risques de ce métier je te conseil pas de te lancer dans la musique avec la conjoncture actuel tu va pas gagner ta vie c’est sure !
Il y a des choses dans la vie qui ne s’achètent pas. La musique apporte des luxes et des plaisirs qui compensent largement les petites galères.
la zic c’est devenue un taf ou règne la précarité, la galère, l’insécurité financière
Comme dans beaucoup de secteurs d’activité.
pour vivre confortablement et fonder une famille solide sans prise de tête dans ce pays, faut gagner minimum 2500 euros net chaque mois…
Attends là, ça c’est ton choix de vie. C’est ta vision du bonheur. Ne crois pas que ce soit pareil pour tout le monde.
"On nous fait croire, que le bonheur c’est d’avoir, de l’avoir plein nos armoires..."
Je fais partie de ceux dont vous dites qu’il y en a si peu, peut-être que vous n’en connaisez pas bcp, moi j’en connais - je veux dire par là qu’on peut vivre de sa musique sans problème (mais il faut, au choix : du talent, un cerveau qui fonctionne, énormément travailler et être vraiment motivé).
Et ceci n’est pas limité au disque, il y a beaucoup de moyens de gagner sa vie en dehors des disques ?
Je crois même qu’en se focalisant sur le disque, on a de meilleures chances de se planter !
Je crois même qu’en se focalisant sur le disque, on a de meilleures chances de se planter !
Clairement, il y a finalement tres peu de disques qui sont rentables, sur les milliers qui sont édités chaque année.
Je fais partie de ceux dont vous dites
bonjour olix, bon alors peut tu nous dire ( t’es pas obligé ) combien tu gagne net CHAQUE MOIS avec la musique, et surtout que fait tu exactement dans le son ? comment donne tu as bouffer à ta famille avec la zic ?
je vais juger tout de suite si tu en vie bien ou mal comme beaucoup mec LOL
moins de 2500 ou 3000 euros net par mois et CHAQUE MOIS !!!
ne post pas sur le sujet, ça sert à rien ça m’intéresse pas !!!
je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi mais tant pis. c’est pas grave le tout est de se respecté j’ai une vision de la musique qui est complétement differente de la votre ami zicos, respecté mes idées comme je respect les votre. je suis moi même musicien depuis plus de 15 ans et des trucs vous inquitété pas j’en ai fait dans le son, je débute pas LOOOOOoooooolllllll
RESPECT A TOUS ET VIVE LA MUSIQUE
moins de 2500 ou 3000 euros net par mois et CHAQUE MOIS !!!
ne post pas sur le sujet, ça sert à rien ça m’intéresse pas !!!
Sur que comme preuve de respect et d’ouverture ca se pose là.
Tient puisqu’on est dans les chiffres, c’est donc ce a quoi peuvent s’attendre, par mois, les gens que tu signes ?
je vais juger tout de suite si tu en vie bien ou mal comme beaucoup mec LOL
je suis moi même musicien depuis plus de 15 ans et des trucs vous inquitété pas j’en ai fait dans le son, je débute pas LOOOOOoooooolllllll
Bin justement ca pourrait etre l’occasion pour nous d’ecouter ta prod, d’apprendre peut etre, et pourquoi pas de juger, nous aussi ?
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vivre bien ou vivre mal....
Je suis bien plus épanoui à gagner 1000 ou 1200 euros par mois aujourd’hui en ne faisant que de la musique, qu’avant lorsque je gagnais à peu pres autant dans un taf qui ne me passionnait pas!
j’aimerai savoir comment tu arrives à te faire 1000 à 1200 euros par mois. certains musiciens dits "professionnels" ne les font pas et sont obligés de donner des cours pour "boucler" la fin de mois. Alors, :
Ou Tu es bon musicien et tu es "sous contrat" et dans ce cas la, excuses moi, mais tu es sous payé… .
Ou tu fais comme certains, tu te remplis les fouilles mais la musique la dedans… .........
Tu es connais si long sur le metier toi, c’est époustoufflant.
comment vivre de la musique mince c est une bonne question je me la pose aussi depuis bien longtemps moi je demanderai plutôt quel niveau est recquis pour pouvoir en vivre
j’aimerai savoir comment tu arrives à te faire 1000 à 1200 euros par mois. certains musiciens dits "professionnels" ne les font pas et sont obligés de donner des cours pour "boucler" la fin de mois. Alors, :
Alors, pour se faire 1000 à 1200 € par mois en étant musicien(ne) comme ça, pas de jaloux, et bien c’est tout simple.
Il faut juste déclarer 43 cachets à 100 € net, sur une période de 10 mois et demi (je schématise), et tu deviens intermittent du spectacle. C’est ce que tu toucheras en gros tous les mois, en plus de l’argent (pas toujours) des concerts.
Tu ne connaissais pas???
tu as l’air d’etre dans le metier depuis longtemps toi...
bonjours, je me permet de m’introduire dans la conversation car je me suis intéréssé y a peu au statut.
j’ai mis ce projet de coté car j’ai un groupe de compo qui fonctionne musicalement et humainement (pas financierement evidemment) et je risque de regretter de ne pas amener ce projet à son point culminant (qui ne sera probablement pas tres haut mais je me regale quand meme).
Mais j’avais contacté un orchestre de variété qui cherchait un gratteux mais ça imposait une deusieme formation hors des periodes estivales à cause du manque de dates.
Donc il est vrai que ça impose des galeres et la precarité et que ça impose de s’investir dans un projet qui ne nous tiens pas forcement à coeur musicalement.
Par contre il est vrai que quand je passe ma semaine dans un atelier a faire des choses qui ne m’apportent rien personnellement me fait poser des questions.
Et ce qui me fait peur dans mon cas est qu’il y a enormement de guitariste et que ça doit impliquer une grosse difficulté de faire sa place.
J’ai pensé eventuellement à me mettre à la basse mais ça implique un travail de l’instrument important etant donné que j’en joue rarement.
En tout cas je pense que si un projet nous tiens à coeur, il faut tenter le coup car on pire on se plante financierement (à moins qu’on soit bouré de credit, qu’on ai une famille nombreuse à nourrir)
Pour ce qui est de lancer un groupe de compo, la c’est une autre histoire
Il faut enormement de cul car la place est chere et les maisons de disques aiment les valeurs sures donc soit deja connu (ou un des parents connu), soit un my space qui cartonne.
Et on s’apercoit tres tres vite de la pourriture du milieu sans aller tres loin.
Donc il faut sans cesse se rattacher à sa motivation premiere se bouger le cul comme si notre vie en dependait et garder à l’idée qu’il y a 99.99% de chance que ça ne marche pas.
Je le répète, il existe beaucoup d’autres moyens de gagner sa vie que les disques, les concerts...
Certains ici feraient bien d’ouvrir en toute occasions leurs oreilles : il y a maintenant de la musique partout, dans tous les médias, même sur les portables et dans les ordis… Cette musique, elle vient d’où ?
J’aimerai encourager les jeunes qui veulent se lancer : lancez-vous, du courage !
Si vous êtes motivés, ça marchera. Pensez un peu moins à vos cachets, à vos points de retraite. Ah, si Mozart avait pensé à ses points de retraite...
Quand à Thomas G, au lieu de penser au blé, pense à écrire un morceau qui va faire le tour de France ou le tour du Monde, et le blé arrivera tout seul, sans même y penser !
mozart n’a pas eu le temps de pensée a sa retraite il est mort longtemps avant
Quand à Thomas G, au lieu de penser au blé,
C’est sur qu’il y a des moyens plus eficaces pour gagner de l’argent que la musique
Bonjour,
je me permet de prendre part à la conversation pour souligner le post d’Olix : la musique est partout et les métiers liés à la musique aussi. Les métiers issuent de la musique évoluent, se diversifient et les singles constituant les Playlists de stations de radio ne sont que la face immergée de l’Iceberg. Cette diversification, si elle entraine de nouvelles manières de se promouvoir (net, buzz notamment), donne aussi la part belle aux idées novatrice. La musique, c’est une création mais aussi, je pense, une certaine forme d’innovation.
Sachant, au niveau d’un marché quelconque, que les entreprises qui s’en sortent souvent le mieux sont celles qui mettent le paquet sur la R&D, les artistes doivent innover pour exister et péreniser leur activité musicale. Après, "innover" peut rimer au départ avec "galérer" mais bon…
Axelo.
les artistes doivent innover pour exister et péreniser leur activité musicale
Il faudra que tu l’explique à tous ces blaireaux qui sont matraqués à la radio car l’inovation n’est pas leur point fort.
Je suis 100% d’accord, la moitié du son qu’on entend sur les ondes innove pas ou peu. Pour les artistes qui ont la chance d’être tombés sur la bonne personne au bon moment, qui connaissent untel qui connait untel ou qui bénéficient déjà d’une petite notoriété grâce à un passage à la TV, etc, pas besoin de se fouler ! Ils peuvent se faire de l’argent rapidement en faisant du déjà vu. Mais tu le sais comme moi ; seuls ceux qui auront le plus cartonnés garderont la confiance des maisons de disque. Une bonne partie aura disparue de la circulation d’ici quelques mois.
Par contre pour celui qui n’a pas la chance d’être pistonné, qui n’a pas rencontré la bonne personne ou qui n’a pas le physique formaté TV c’est pas la même chose… D’où l’mportance de "l’innovation".
Mais lorsque je parle d’innovation, je n’entends pas seulement innovation dans le son, mais aussi innovation dans la manière de proposer ses services par exemple.
ok
Je te suis un peu plus dans ton raisonnement
Il est vrai qu’il y a eu des groupes ou artistes qui ont su profiter au bon moment d’internet, maintenant, je pense que ce moyen est presque mort vu la masse de groupes sur myspace et compagnie.
Je me suis rendu compte de ça récemment, j’ai remarqué que j’ai plus de plans et de répondant en décrochant mon téléphone et en passant par les médias classique que de passer des heures et des heures à cliquer sur Myspace. J’ai l’impression que Myspace est un leurre et fais croire qu’on a une visibilité.
moi j’ai l’impression que my space est aussi indispensable qu’inutile
Ca te permet de montrer des videos de concerts et des traces audios mais pas grand chose de plus
Par contre myspace est comme un bottin indispensable pour les groupes,.
Les moyens "classiques" et les my space and co sont complémentaires et indispensable aujourd’hui. Ne pas prendre son tel revient à ne pas prendre les devant et ne pas être sur my space revient à être dépassé. Après il faut cibler les moyens classiques et les nouveaux sinon tu fais ta promo 24h/24 !
Pour myspace, je pense qu’il faut savoir avant tou s’en servir… C’est quand même bien pratique pour faire des connaissances… Ne serait ce que pour se trouver des groupes avec qui partager des dates… Après evidement si ce que tu fais ne merite pas d’être ecouter, t’auras beau etre sur myspace… Le simple fait que certains ont fait plus fort que les Beatles grace a Internet devrait suffir a te montrer que ce n’est pas inutil!
C’est quand même bien pratique pour faire des connaissances… Ne serait ce que pour se trouver des groupes avec qui partager des dates
C’est vrai que ça nous est utile pour cette raison, pour faire un peu de pub autre que l’affichage et les flyers aussi
pour ce qui est de Robert Fripp il jouait deja de la guitare a 21 ans sur l album In the Court of the Crimson King 1969
il est ne en 1946 en Angleterre.
Le simple fait que certains ont fait plus fort que les Beatles grace a Internet
Joli troll, sisi
Robert Fripp( king Krimson) a appris la guitare a 30 ans
Non, à 9 ou 11 ans, je suis plus trop certain
Franchement, vivre de la musique est possible, il suffit de s’y mettre à fond, même si c’est beaucoup plus dur aujourd’hui avec internet. Le truc est qu’il ne faut pas forcément faire du compliqué, faire un truc qu’on aime bien sans que ça soit trop dure et ne pas trop se prendre la tête (ex: BB brunes fait un peu de la merde et pourtant...). et de se faire un style. Moi perso, j’ai fondé un groupe depuis 4 ans, je suis guitariste solo et choeurs et on fait souvent de la scène, et ça marche. Le seul problème que j’ai eu était qu’il a fallu attendre le 4è chanteur parce-que les 3 premiers, on ne voyait qu’eux sur scène et je n’ait pas apprécié et du coup je les ai virés ! Quand un groupe joue, c’est tout le monde ou rien et puis c’est mon groupe donc je pense que c’est surtout les membres fondateurs qui doivent être mis en avant. En concert, les gens oublis souvent ce principe,Si je vois qu’un membre est mis plus en avant que d’autres, je le vire, c’est comme ça ! Et actuellement on va enregistrer en Septembre, Et si ça ne marche pas, si je vois qu’on ne vit pas bien de notre musique, je ferais un autre groupe, ou alors essayer de changer le style du groupe car moi je veux faire de la musique et rien d’autre, Les soi-disant "groupe" comme BB brunes, One direction ou Justin Bieber ont la belle vie avec leur musique donc j’estime que mon groupe et moi y avons le droit aussi !!!
pour un premier message tu t’es surpassé
Intéressent ton point de vue… Moi je préfère faire ce que je veux comme musique et aller bosser à l’usine tous les jours pour payer mes factures
Cela dit, jolie déterrage
+1 lizard__skin!
Mon flair m’amène jusqu’ici… .snif snif ça sent le troll par ici !! Ah ba non il a l’air très sérieux… ..
HUm....;c’est une blague?????
Si tu veux je peux t’indiquer l’agence pole emploi la plus proche de ton domicile....tu risques d’en avoir besoin quand tu auras passer la puberté!
metalmania : rappel moi le jour ou j’aurais besoin d’un guitariste de ne jamais te prendre. Franchement t’as rien compris à l’esprit de groupe! pour faire ça fait un truc en solo et franchement vu ton attitude ça m’étonnerait que tu perce dans la musique.
enfin bon comme on dit il faut de tout pour faire un monde.
de plus il recherche via zikinf :1 bassiste 1 batteur 1 guitariste 1 chanteur a mon humble avis c’est lui qui s’est fait ejecter il était TROP BON!!!
l recherche via zikinf :1 bassiste 1 batteur 1 guitariste 1 chanteur a mon humble avis c’est lui qui s’est fait ejecter il était TROP BON!!!
IL a 18 ans c’est beau la jeunesse
@metalmania
Wo putainG c’te mentalité d’merde quoi...
Tu dois te retrouver souvent seul.
Franchement, vivre de la musique est possible, il suffit de s’y mettre à fond
C’est clair! Je suis entièrement d’accord avec toi. Juste un petit coup de pouce des parents pour les dépenses sans importance comme la nourriture et le logement, et le tour est joué
Bien sûr que c’est possible d’en vivre, sinon on aurait pas autant de musiciens et groupes pro. Imaginez une seconde que parce que nous sommes "réalistes" on se dit tous que c’est impossible...
Maintenant, c’est pas donné à tout le monde, ça c’est sur. En tout cas, on est pas obligé d’être à la star ac pour en vivre convenablement.
Il faut cependant déjà avoir du talent (rien que ça devrait en dissuader plus d’un), avoir un réseaux: des gens du milieu qui vous aideront à tourner, à sortir vos albums genre être dans un label, être distribué, managé… Et évidemment, comme tout autre métier, il faut avoir de la patience, du professionnalisme, de la diplomatie, savoir travailler en équipe (pas seulement votre groupe, mais aussi le manager, les ingé son et lumière...) de l’organisation. Bref, tout un panel de compétence qui relève d’une certaine maturité. C’est pour ça qu’à 18 ou 19 ans, je pense pas qu’on réalise tout le travail que cela demande et tout le monde qui gravite autour de la musique. Enfin, moi je réalisais pas en tout cas. Et surtout, il faut de la chance!
Après, pour se construire son réseau, il faut avoir un groupe qui tourne le plus possible. J’entends en autoprod, et il faut aussi aller voir des concerts, glisser quelques démo au patron du bar, discuter tranquille avec le manager du groupe que vous allez voir, parler aux ingé son de la salle… C’est important même si on est pas pro d’être reconnu en tant que musicien ne serait-ce que dans sa ville dans un premier temps. Tu rencontre un type que tu connais pas et il te dit "Hey, t’es le batteur de truc". ça fait toujours plaisir en plus
Enfin, voilà mon point de vu. Je suis pas pro moi même, alors si y en a qui veulent bien témoigner de leur parcours à leur début, ça pourrait enrichir la discussion.
One direction ou Justin Bieber ont la belle vie avec leur musique donc j’estime que mon groupe et moi y avons le droit aussi !!!
Bonjour les références, J’espère qui t’en voudront pas trop les Bieber (etc) de leur voler la vedette
Ah voilà une bonne question ma bonne dame!!
Alors avec les mollassons du bide au pouvoir, vivre de la musique est une sorte de défit dans un pays ou être assisté et se faire démotiver par les impots est une religion. Des tas de musiciens dans ma famille vivent correctement et surtout moi qui est 30 ans de carrière dans mon job, je dirai:
soyez heureux!!! en bonne santé, le reste c’est presque secondaire. Dans le vie il ne faut jamais éviter une expérience pro. Ne jamais éviter le premier pas.. et souvent ça marche, et même c’est tendance, regardons simplement le toupet incroyable des mecs sensés nous gouverner, quel beaux exemples d’audaces réussis, de tentatives osées et de n’importe quoi en fait. Et cela se vend comme du bon pain frais. Alors que c’est du vent qu’ils nous offrent, vous musiciens avec ce vent vous ferez des notes, c’est pas plus lourd ni cher mais alors qu’est-ce que c’est bon!! et si vous arrivez à le vendre, ce sera Bingo!
Impossible n’est pas Français, Vivre tout court c’est déjà intéressant, bien vivre est important, et vivre de son talent épanouissant.
regardons simplement le toupet incroyable des mecs sensés nous gouverner, quel beaux exemples d’audaces réussis, de tentatives osées et de n’importe quoi en fait.
Le pipo c’est bien de la musique non ?
oui comme la chanson "quand je Pete je trou mon slip" qui a fait un carton.. comme quoi on peut vraiment réussir sans se casser le trognon… même si mon exemple est d’un gout plus que douteux .. le résultat est là ça a marché..je passe sur la danse des canards, le p’tit bonhomme en mousse, oh il est beau le lavabos etc...on peut non seulement en vivre mais décrocher le cocotier avec rien.
Hum...Pourquoi ? C’est sur que si tu n’as aucune volonté tu n’as aucune chance d’y arriver, seulement j’ai fait preuve de beaucoup de volonté et tous les membres du groupes sont à fonds et veulent aussi faire ça professionnelement. Et pour infos, on a la chance de pouvoir enregistrer en Septembre et on a un manager prêt à nous prendre, c’est peut-être des bobars, mais nos chance d’y arriver sont de plus en plus grandes. Donc voilà, si tu veux je te laisse ma place au pôle emploi tu en auras + besoin que moi
Et pour infos, on a la chance de pouvoir enregistrer en Septembre et on a un manager prêt à nous prendre, c’est peut-être des bobars,
c’est de la brasse coulé, ton affaire là
Mentalité de merde ? Tu crois peut-être que tu en a une meilleure, Humm… J’en doute fort. Et d’ailleurs j’ai eu beaucoup de chance vu que j’ai eu tous les zikos 2 semaines après l’annonce ( d’ailleurs j’ai oublié de la supprimer ) Et je m’entend super bien avec eux. Donc avant de juger la mentalité des autres, réfléchis si tu en a une ou pas.
Peut-être mais en concert le public est là et ça marche, et puis il ya une chance sur deux, mais je me dit que si Tokio Hotel a réussi, bah je ne vois pas pourquoi on ne réussirai pas, je l’espère en tout cas
Et d’ailleurs j’ai eu beaucoup de chance vu que j’ai eu tous les zikos 2 semaines après l’annonce
2 semaines déja un manager, possibilté de faire un enregistrement, du coup un répertoire déjà mis en place, ca serait pas desbobards justement
Hé bah non, j’ai éjecter les autres membres du groupe parce-que certain était plus valorisés que d’autres et que certains ne s’investissaient pas assez. Apparement tu ne dois pas savoir que dans un groupe, il faut s’investir. Et d’ailleurs j’ai eu tous les zikos et on s’entend super bien et on fait de la scène donc avant de parler, bah faut savoir
mais je me dit que si Tokio Hotel a réussi, bah je ne vois pas pourquoi on ne réussirai pas
le respect des autres peut-être ?....
Retourne au jardin d’enfant si tu crois réussir dans la musique en 2 semaines et nous faire gober ça en plus, c’est que tu est très pueril
J’avais déjà des zikos avant, et du coup les autres n’ont juste eu qu’a apprendre le répertoire, Non pas du tout, le manager a discuter avec nous il y a une semaine, Et on a beaucoup de chance, car le manager a discuté avec nous alors que je suis avec les nouveaus zikos depuis un peu plus d’un mois ! Non ce ne sont pas des bobards, Pourquoi ? Tu es jaloux ?
Je ne leur manque pas de respect, c’est juste pour montrer qu’il n’y a pas besoin de trop se casser la tête pour réussir
Parce-que toi tu garderais des zikos qui ne s’investiraient pas peut-être ? Je m’entend très bien avec les membres du groupes et ils sont du même avis que moi. Il faut juste faire preuve de beaucoup de volonté et s’investir. Enfin bon, je comprend qu’il y ait des jaloux sur ce sujet
’avais déjà des zikos avant, et du coup les autres n’ont juste eu qu’a apprendre le répertoire, Non pas du tout, le manager a discuter avec nous il y a une semaine, Et on a beaucoup de chance, car le manager a discuté avec nous alors que je suis avec les nouveaus zikos depuis un peu plus d’un mois ! Non ce ne sont pas des bobards, Pourquoi ? Tu es jaloux ?
Du coup t’as surement une démo à nous faire partager ou des flyers de tes concert voir un site, un livre d’or, un fan club, des articles de presse mdr
Ou peut etre dans une semaine on te verra au 20h
Lis bien les messages au lieu de dire n’importe quoi, j’avais tout le répertoire fait avec les anciens membres quand j’ai eu les nouveaux zikos, ils n’ont juste eu qu’a apprendre. Et un un mois après, le manager !! Je reconnais qu’on a beaucoup de chance, ne soit pas jaloux
Je reconnais qu’on a beaucoup de chance, ne soit pas jaloux
je crois que tu reves les yeux ouvert et si c’est pas une blague c’est un psy qu’il te faut. D’ailleurs le succès de tokyo hotel tout le monde s’en bat le coquillard, si c’est pour avoir des hysteriques pré pubère comme fan, je vois pas ou est la réussite.
Je vous fist amoureusement
Voilà ma contribution !
Je vous fist amoureusementVoilà ma contribution !
On dit "remodeler l’avocat sur une aire d’autoroute", expression dont les emplois sont multiples.
En voici la preuve:
A ce propos, vous pensez que je pourrai moi aussi faire une carrière internationale, signer avec des adolescentes prépubertes et coucher avec des managers? Ah non, merde, c’est l’inverse…
Alors dans le genre reflecvtion de petit con prépubere tu te poses la quand meme....
Pour info....j’en vis déja de la musique moi donc pas besoin de TA place a pole emploi.....
Si tu connaissais un peu le circuit, tu comprendrtais que meme si ton histoire de manager et d’enregistrement est vrai....et imaginons meme le truc le plus fou : tu pars en tournée et t’as du succés… ..(avec ton attitude genre: y en a un qui est plus en avant que" moi… .snif c’est pas moi la vedette....., ca me parait vraiment invraissemblable) mais imaginons....
C’est pas pouyr ca que tu va faire une carriere.....
Une carriere dans la musique....une VRAIE carriere, qui te permet de vivre etc.....dans 99% des cas, ca rime avec anonymat vis a vis du grand public...;et meme du moyen public (^^).....
Si tu joues vraiment, (et autre chose que du rock prébubere) et que t’es un mec vraiment malin sociable, droit, fiable et capable de ser mettre ENTIEREMENT au service des AUTRES....la peut etre que l’on te rappeleras.....
Et la désolé mais c’est clair que vu ton attitude de p’tit merdeux qui se prend pour une rock star....t’ira jamais nul part....ou alors t’as interet a etre Keith jarett!
Maman t’as appelé pour passer à table
Vous remarquerez qu’il n’est question que de metier, pas d’etre musicien.
La nuance est de taille…
c’est bien pour ca que je lui parle de pole emploi.....va en avoir besoin le minot!
Surtout si il croit bouffer avec du metal en france....
exact !! rien que devenir bon musicien ça demande 10 ans voire plus pour ma part alors de là à réussir à percer en un mois ça tient du miracle ou du placement en HP avec camisole
Ca capte toujours du coté de ris orangis ou alors t’as pas voulu mangé ta salade du coup t’es puni. Privé de net et de téléphone
Investissement, volonté, persévérance, travail… ok, MAIS reste humble et un peu moins sur de toi sinon la "chute" risque d’être dur !
Tu peux croire les "vieux" briscard qui traine sur ziknif !
Bon courage pour la suite jeune homme.
c’est toi le vieux!
@metalmania
Sans deconner j’etais serieux quand j’ai dis que tu as mentalité de merde, le pire c’est que j’ai meme pas besoin d’argumenter, tu t’enfonce tout seul mon grand. Bref en plus de "zero brain" t’es un bon mytho, respect tu cumule toi. T’es au moins un rigolo, c’est toujours ça de pris!
Oui c’est moi le vieux, je sais… et alors!