Cool!!
C’est super chouette, j’aime beaucoup !
Avec le looper dans la deuxième vidéo ça donne des choses très intéressantes, en plus tu peux faire quelques percussions sur la caisse.
Tu as mis le mécanisme de réverb dedans du coup ?
(Ton cameraman s’est évanoui à la fin ? )
Tu as de bonnes relations avec tes voisins ?😀
Merci
Mécanisme de réverb, on va dire, rudimentaire.
Des plaques de tôle tendues par des ressors.
Deux piezzos, un sur la caisse, un sur une des petites tôles et un fader pour doser le volume de chaque piezzo.
J’ai un soucis avec un voisin en particulier, mais ça n’a aucun rapport avec ma passion pour le bruit ^^
Oh d’accord !
En tout cas le son est vraiment sympa.
Trooop coool !
Est-ce que tu transmets tes savoirs en fournissant des plans ou pas ?
Merci ! Je ne suis pas egoiste mais j’ai toujours du mal à faire des plans. Les cotations sont pensées au pifométre.
Au pire, je préférerais donner l’idée générale.
Ce n’est pas terminé, je vais fabriquer un clavier. Si ça t’intéresse à la fin ça va ressembler à un monocorde de Poussot mais avec une corde et un clavier en plus.
Il va falloir que je taille du bois dur, du chêne je pense, pour faire les touches. Ce qui est compliqué ce sont les notes aigues rapprochées. Je vais devoir tailler des piéces en bois biscornues, mais c’est faisable et surtout ça vaut le coup !
Le clavier sera escamotable pour pouvoir jouer au doigt directement sur les cordes et faire des glissandos, ce que le clavier ne permet pas.
Tu vas faire une sorte de nyckelharpa alors?
Pour les touches, le chêne c’est vraiment pas génial… L’érable, le hêtre voire un résineux, ce serait mieux...
Non ce sera plutôt comme un monocorde de Poussot, mais avec deux cordes.
J’ai envoyé quelques liens vers tes travaux à Pierre Boeswillwald, qui est le père d’une copine et dont le nom t’est peut-être familier, lui qui a sévi depuis si longtemps dans l’expérimentation électroacoustique et qui a travaillé autrefois avec Maurice Martenot.
C’est un vieux monsieur fantasque, capricieux et passablement autocentré, mais je vais lui envoyer également tes derniers travaux, et si l’on parvient à le faire descendre un moment de sa tour d’ivoire, il y aurait peut-être matière à d’intéressants échanges entre vous
Bonjour,
bravo c’est intéressant, et apparemment maîtrisable !
Ha tiens donc ! Merci c’est sympa de ta part
Ouais l’idée générale ça me va aussi, tant que y’a plus ou moins l’ordre chronologique !
Bonjour
C’est vraiment interessant ce que tu fais toi.
Aucune connaissance en lutherie, c’est pas chez moi que tu trouveras le moindre conseil ou quoi ou qu’est mais n’empeche, le son qui sort de ton "violoncelle" merite de s’y arreter ne serait ce qu’un instant.
Il y a d’autres instrus que tu fabriques ? (manifestement, t’en es plus à ton premier coup d’essai).
Du genre violoncelle mais en plus petit, comme par exemple… alto… violon... ?
Moi qui suis toujours friand de ce type d’approche du son, et jamais eu les moyen de me procurer une banquede sons serieuse qui de toute facon sonnera articficiel,, tu pense bien que me v’la interessé de chez interessé si jamais on peut aborder la chose sous cet angle.
Oui je bricole des instruments, d’habitude c’est plutôt orienté "Ondes Martenot", mais là j’avais envie de tester la corde en y ajoutant des ressors dans la caisses. Histoire de voir ce que ça donnerait.
Avec une pédale de delay, une pédale de loop et en décalant légèrement le canal droit du canal gauche sous Audacity, on peut faire du drone :
nicolas-merle.bandcamp.com/track/cordes
C’est… étonnant ! C’est une expérimentation originale et ça sort des sons vraiment intéressants.
Merci ^^
un vieux monsieur fantasque, capricieux et passablement autocentré
Un mec bien, quoi !
Faut dire qu’à l’époque c’était l’âge d’or pour ces tripatouillages; l’électronique, les sons, tout était à faire. Ca me rappelle un peu une autre époque de l’ IRCAM. Aujourd’hui on ne jure que par le soft, certes c’est vraiment très puissant, mais à mon sens on y perd côté ’création brute’, c’est dommage.
Mais heureusement, il y a toujours quelques fous pour s’y coller.
Je trouve ta trouvaille assez géniale (tu dois avoir beaucoup de temps libre pour imaginer des trucs pareils!), et je comprend mieux ton soucis de "touche" et note moins puissante en milieu de corde/manche:
sur un violon, violoncelle, contrebasse, voir guitare tous simplement, ton pouce fait effet de pince et mine de rien cela joue beaucoup sur la pression et la précision de l’appuie de ton doigt sur la corde. Là tu est obligé de jouer "en l’air" toute la pression répercutée sur ton poignée, ton bras, cela doit être fatiguant à la longue.
Ingénieux ton principe de reverb dans l’alignement de la caisse...mais tu gagnerai certainement, pour un "violoncelle" a inversser ta caisse, systeme ressort/reverb vers le bas avec le cordier qui passe par dessus(à la place de la tige qui permet de jouer assis pour le violoncelle, ou debout pour la contrebasse) et de coller un vrai manche + touche de viloncelle, du moins que tu puisse jouer pouce sous le manche, et de préférence arrondi (un vrai manche quoi).
Merci pour tes remarques. Un collègue guitariste et qui a le projet de fabriquer une guitare en commandant du bois sur un site spécialisé dans la lutherie pense que je pourrais peut-être essayer de faire entrer en contact la touche avec la table d’harmonie.
J’ai construit mon instrument de manière à ce que la touche soit justement séparée de la caisse.
Je vais tenter de rajouter une pièce de bois entre les deux pour voir si ça change quelque chose...
Bon Lyak, comme promis voici en gros, l’idée générale du bouzin !
Une caisse (la partie de l’instrument qui va amplifier le son des cordes, comme sur une guitare acoustique).
Les flancs de la caisse se prolongent et au bout, une tête sur laquelle sont fixés les deux mécaniques de guitare basse (vu que j’utilise des cordes de violoncelle, c’est préférable à des mécanique de guitare).
La touche est en bois dur (apparemment ça résonne mieux).
Elle est maintenue de manière à ne pas toucher la table d’harmonie (j’utilise des grands mots, mais c’est du contreplaqué lol).
Entre le sillet, qui est fait à partir d’un morceau de tige fileté, et le chevalet, qui est taillé dans du chêne, il y a 700 mm de diapason.
La caisse fait elle-même 700 mm de longueur pour 200 mm de largeur.
A l’intérieur de la caisse, et fixés sur les petits côtés, 6 ressors et deux plaques de tôle.
Deux ressors parallèles suivis d’une plaque de tôle, suivie de deux ressors parallèles, suivi d’une seconde plaque de tôle, suivi enfin de deux autre ressors parallèles. Chaque plaque de tôle se retrouve avec un ressors à chacun de ses coins. Je ne sais pas si c’est bien clair mon histoire...
Un ressors fait la liaison entre la table d’harmonie et la première plaque de tôle, de manière à ce que la vibration du chevalet soit transmise aux ressors. Sur la deuxième plaque de tôle, un capteur Piezzo, pour capter le son transformé par les ressors.
Il y a un second capteur piezzo collé sous la table d’harmonie, juste au niveau du chevalet, pour capter plutôt le son "brut".
Un potentiomètre avec point milieu permet de doser l’un ou l’autre.
C’est donc relativement simple comme idée
Alors là… Je suis sur le cul !
Autant sur les premières vidéos, j’me suis dit "bon c’est marrant, il s’est fait un kiff en se créant un instrument mais ce n’est pas hyper exploitable", autant avec ce dernier enregistrement, on est dans le concret et j’me suis complètement laissé happer. Accompagné d’un Oud, ça sonnerait du tonnerre !
Chapeau bas, parce que, créer un instrument au gré des expérimentations, sans dire que tout le monde peut le faire, disons qu’il peut y avoir des heureux accidents. Mais parvenir aussi vite à l’exploiter et à toucher un auditoire, ça me laisse admiratif.
Je continue de penser que t’es un peu barré (comme ton avatar le laisse suggérer ) mais force est de constater que ça a parfois du bon.
Ha bah voilà, ça c’est cool ^^ merci
C’est entre le chants des baleines et influences orientales. Intéressantes compositions.Pas si barré que cela, un peu farfelue, mais un authentique inventeur compositeur.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "barré", mais décalé et dans un monde paralléle… des fois oui !
Ah nan mais moi c’est pas ton oeuvre que je qualifiais de barrée, c’est toi
C’est ton avatar, ton récent projet pour lequel tu as demandé des contributions, ton instrument...
Mais ça n’a rien de péjoratif, au contraire, t’es créatif et je pense que pour l’être, à un moment donné faut être un peu perché
Je ne le prend pas mal, ça m’amuse
Salut les gens
J’utilise PureData, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est un logiciel de programmation "visuel", contrairement aux autres langages de programmation textuels. C’est orienté arts multimédia et très efficace pour le son.
J’avais tissé un programme pour générer des bruits naturels, cris d’oiseaux, chute de bois, vent, bouillonements… le programme crée donc ces sons et les lance de manière aléatoire (on peut influer sur le volume, le déclenchement, la quantité d’événements etc… mais la plupart du temps je laisse tout en mode aléatoire).
Avec ma vielle, et ses sonorités de corde, je trouve que ça complète pas mal l’ambiance sonore et ça me semble assez cohérent.
J’ai pas mal tripé, donc, hier soit, et j’ai sorti ça :
J’arrive petit à petit à créer ce que je désirais au début, créer une sorte de world musique venue d’une autre planète.
Reste plus qu’à trouver des chants traditionnels et de les triturer...
Et sinon, non, je ne me drogue pas.