Ben oui! C’est comme un saxophoniste qui se met à la flute traversière ou un violoniste qui se met à l’alto. C’est sur il y a une petite période d’adaptation mais c’est pas bien différent
Mersyl !
Autres témoignages bienvenus !
en musique une quiche à l’oigon ou une quiche aux lardons reste une quiche.
sauf s’il passe du sax alto à la flute les doigtés ne seront plus les mêmes alors il va falloir s’adapter...
En ce qui concerne les cordes frottées c’est pareil, la contrebasse étant accordée en quartes et le violloncelle en quintes, les écarts n’ont plus rien à voir, la tenue de l’instrument change radicalement, l’archet est plus lourd et difficile à manier, la position du pouce te crève le poignet et les cordes te demande une pression deux fois voire trois plus forte sinon, non, rien de spécial
quelqu’un m’a contredit un jour sur ce forum en me disant qu’un violoncelle était accordé en quartes comme basse et contrebasse...
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j’ai trouvé ça étrange et c’est pourquoi j’ai pas dit sur ce topic ce que tu y dis finalement. J’aimerais bien rouver le fin mot de l’histoire
donc en effet passer du violoncelle à la contre c’est pas gagné harmoniquement.
Ceci dit si c’est un violoncelliste correct avec une bonne formation, je pense qu’il peut jouer de tout. En plus, c’est juste une question de renversement...un type qui maitrise bien les renversements à la basse devrait se mettre au violoncelle sans trop de problèmes et inversement
on est musicien ou on ne l’est pas. et je te parle pas d’une clarinette en si bémol
ou d’un cor en fa, ou trompette en la, t’en fais je suis contrebassiste et bien placé pour savoir comment marche un violloncelle et tout l’orchestre en général je suis plutôt du genre à voyager dans tout les styles et genres et formation depuis ces cinq dernières années, de plus je me targue d’avoir une bonne mémoire des transpositions. euh simplement quoi
Bonjour,
et bien moi je joue de la contrebasse accordée en quinte (C G d a), et ça sonne ! Je conseille fortement aux violoncellistes désirant essayer la contrebasse, de l’accorder en quinte, seuls les doigtés devront être "contrebassistiques" pour faciliter la main gauche (1, 2 et 4 au lieu de 1, 2, 3, 4).
Youen.
Merci de cette réponse !
Ayant commencé au violoncelle, j’ai ensuite joué de la basse en quartes, puis de la contrebasse en quartes. Au bout d’un petit moment, j’ai essayé de monter la contrebasse en quintes en pensant retrouver un peu plus du violoncelle dedans; pas moyen, les écarts me démolissaient les doigts, et je perdais énormément...
Par contre la basse électrique fretless en quintes, c’est un régal.
il faut mieux jouer la contrebasse en quinte avec la même technique qu’en quarte, c’est à dire index, majeur et auriculaire à la main gauche + l’utilisation du pouce gauche pivot "à la Rabbath", et il n’y aura pas de soucis physique.
Y.
Bof, c’est justement ce que je faisais, et franchement ça faisait mal. Donc retour en quartes pour la grosse, et quintes pour les diapasons plus courts (j’ai pas un écartement de doigts de pianiste chevronné!)