ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

violon ou flûte traversière - apprentissage à l’âge adulte?

13 messages / 29307 vues 🌳  Vue en arbre
C
Célinea13 il y a 18 ans 1

Bonjour à tous!

N’ayant quasiment aucune notion de musique, je souhaiterais m’initier au violon ou à la flûte traversière.
Pensez-vous qu’il soit possible d’apprendre à jouer d’un tel instrument à l’âge adulte (j’ai 35 ans) et en étant complètement novice?

D’autre part, il faut compter combien pour le matériel nécessaire à un débutant (violon, étui, etc… et pareil pour la flûte traversière )?

Merci beaucoup pour vos réponses!

- Dani @Célinea13   il y a 18 ans 2

Bonjour,
je ne pense pas que l’âge soit une contrainte à la pratique d’un instrument, mais plutôt le temps et la volonté que tu pourras y consacrer.

Pour le choix de l’instrument, ce sont 2 instruments difficiles de premier abord, qui nécessitent de prendre un minimum de cours :
. pour la flute traversière tu devras travailler le souffle, la tenue de l’instrument, les sons filés, les doigtés graves, aigus… tu peux arriver à jouer sur 2 octaves assez rapidement (et plus par la suite)
. pour le violon tu as plusieurs contraintes : position de l’instrument, tenue de l’archet et justesse (donc travaille de l’oreille… pendant au moins 2 ans )
Donc je pense que la flute traversière sera plus facile à apprendre pour toi que le violon.

Pour les prix:
Une flute traversière d’étude coute entre 500 et 600 E neuve (Trevor James Privilege II ou Yamaha YFL 281 F) - tu peux l’acheter via internet
www.woodbrass.com/Fl%FBtes+traversi%E8res/Etude
Un violon d’étude 4/4 coute au moins 300 E neuf (plus la boite, l’archet, les cordes) : à acheter en magasin !!!

N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions
Dani

PS: j’ai pris qqs cours de flûte traversière au conservatoire il y a une dizaine d’années

C
Célinea13 @- Dani   il y a 18 ans 3