ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

violon ou flûte traversière - apprentissage à l’âge adulte?

13 messages / 29307 vues 🌳  Vue en arbre
C
Célinea13 il y a 18 ans 1

Bonjour à tous!

N’ayant quasiment aucune notion de musique, je souhaiterais m’initier au violon ou à la flûte traversière.
Pensez-vous qu’il soit possible d’apprendre à jouer d’un tel instrument à l’âge adulte (j’ai 35 ans) et en étant complètement novice?

D’autre part, il faut compter combien pour le matériel nécessaire à un débutant (violon, étui, etc… et pareil pour la flûte traversière )?

Merci beaucoup pour vos réponses!

- Dani @Célinea13   il y a 18 ans 2

Bonjour,
je ne pense pas que l’âge soit une contrainte à la pratique d’un instrument, mais plutôt le temps et la volonté que tu pourras y consacrer.

Pour le choix de l’instrument, ce sont 2 instruments difficiles de premier abord, qui nécessitent de prendre un minimum de cours :
. pour la flute traversière tu devras travailler le souffle, la tenue de l’instrument, les sons filés, les doigtés graves, aigus… tu peux arriver à jouer sur 2 octaves assez rapidement (et plus par la suite)
. pour le violon tu as plusieurs contraintes : position de l’instrument, tenue de l’archet et justesse (donc travaille de l’oreille… pendant au moins 2 ans )
Donc je pense que la flute traversière sera plus facile à apprendre pour toi que le violon.

Pour les prix:
Une flute traversière d’étude coute entre 500 et 600 E neuve (Trevor James Privilege II ou Yamaha YFL 281 F) - tu peux l’acheter via internet
www.woodbrass.com/Fl%FBtes+traversi%E8res/Etude
Un violon d’étude 4/4 coute au moins 300 E neuf (plus la boite, l’archet, les cordes) : à acheter en magasin !!!

N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions
Dani

PS: j’ai pris qqs cours de flûte traversière au conservatoire il y a une dizaine d’années

C
Célinea13 @- Dani   il y a 18 ans 3

Merci beaucoup pour ta réponse! :) Je note ton adresse mail pour d’autres questions éventuelles. A+

Syl20-34 @Célinea13   il y a 18 ans 4
Pensez-vous qu’il soit possible d’apprendre à jouer d’un tel instrument à l’âge adulte (j’ai 35 ans) et en étant complètement novice?

Oui peut importe l’age même si la capacité d’adaptation et d’assimilation chez l’adulte est beaucoup plus faible que chez l’enfant. Après tout est une histoire de persévérance. J’vais pas te mentir, tu vas en chier!! Après contrairement à ce qui a été dit plus haut, il n’y a pas d’instrument plus difficile qu’un autre, tout est une question d’affinité avec son instrument, on est plus ou moins fait pour un instrument. J’ai fait de la guitare et du piano avant de me mettre à la batterie et ça a été une révélation! Donc persévérance mise à part, il faut savoir par moment se rendre à l’évidence après avoir s’être donner tous les moyens.

Novice? Il y a un début à tout! Et puis avec le net maintenant, on trouve plein de choses très utiles et expliquer simplement, donc ça ne doit pas être un frein. Mais internet ne remplace pas un vrai prof!! Donc, un an de cours hebdomadaires (une demi heure par semaine ça suffit pour les débutants) me semble indispensable, au moins pour ne pas prendre de très mauvaises habitudes dans les positions (très difficiles à perdre par la suite et ça freine énormément dans la progression).
En plus de ces cours il faudra un travail personnel non négligeable chez toi, pour travailler l’instrument. Idéalement 30mn par jour.

Pour les prix, ça varie énormément!! Le seul conseille que je peux donner c’est de taper dans les instruments d’études Yamaha qui sont de bonnes qualités, avec un son pas mauvais et qui surtout sont jouables malgré des abordables (mon frère a commencé le piano Yamaha, mon petit frère sur un trompette yamaha, et petite soeur sur un flute yamaha… Bon moi j’aime pas les batteries Yam m’enfin elles sont pas dégueulasses)

Pour info : Violon Yamaha V5 + étui + archet = 350€
Flute Yamaha YFL 2xx = 600€

SkySaxon @Syl20-34   il y a 18 ans 5
Après contrairement à ce qui a été dit plus haut, il n’y a pas d’instrument plus difficile qu’un autre, tout est une question d’affinité avec son instrument, on est plus ou moins fait pour un instrument.

Ha? Il faut aller consulter un voyant alors pour qu’il nous revele notre instrument? :P
Bon sinon il est vrai que tout instrument a son lot de difficultes, mais en tant que violoniste, je pense pouvoir dire quand meme que le probleme avec le violon, c’est qu’il faut passer deux ans a plein temps pour pouvoir enfin sortir UN son correct. C’est deux instruments, archet et violon, et le premier instrument a maitriser est bien sur l’archet. A moins de mettre son violon en position banjo et de claquer des solo PoingPoing, mais c’est pas traditionnel. Bref, pour dire que au debut, le violon est tres decourageant, en plus tant que l’archet et la position ne sont pas maitrises, ca pete le dos et les oreilles.

Pour info : Violon Yamaha V5 + étui + archet = 350€

Arg KFKFfjjfhf kof kof kof kof GNGNGNGNGNG!!!!! Hum… J’ai jamais essaye de violon Yamaha, mais je ne recommande vraiment pas. D’une part, le violon c’est deja tres moche quand on debute (en general, je sais pas, peut etre qu’il y a des genies), alors si en plus on prend un violon de fabrication bof, ca devient horrible. Le pire c’est que quand on se met a bien jouer, on ne le sent pas forcement. L’autre raison pour laquelle je deconseille, c’est que neuf c’est 350 euros, si tu veux le revendre, il tombe a 150 euros peut etre, mem si il est en parfait etat. Je conseille d’acheter plutôt d’occasion, en faisant "osculter" par (ou bien meme chez) un luthier. Si tu veux arreter ou bien te lancer dans un truc plus serieux ensuite, tu pourras toujours le revendre le meme prix.

Bon courage!

C
Célinea13 il y a 18 ans 6

:) Sympa vos réponses, merci beaucoup!
Je suis très motivée. Je pense choisir le violon. Pour les cours, je me suis renseignée à la cité de la musique de ma ville (prix abordables), l’inscription se déroule le 9 septembre, et comme je pars en vacances demain jusqu’en septembre, j’aurai peu de temps pour me renseigner davantage.
En ce qui concerne l’instrument, je pense commencer les cours en louant un violon. Comme ça, si jamais il y a un pépin, je n’aurai pas acheté d’instrument… Mais je me demande si c’est vraiment une bonne idée, puisque’il faut, de toute façon, bien deux ans, comme vous me l’avez expliqué, pour jouer des notes justes...

En tout cas, merci encore, je reviendrai vous poser des questions bientôt :)

Céline

Syl20-34 @SkySaxon   il y a 18 ans 7
Ha? Il faut aller consulter un voyant alors pour qu’il nous revele notre instrument? :P

Ca tu peux ne pas être d’accord, mais je reste persuadé qu’il faut être un minimum "doué" pour un instrument donné (ou plusieurs)!! Mais ça n’empèche pas qu’il faille bosser et bosser encore pour atteindre un niveau correct...

J’ai jamais essaye de violon Yamaha, mais je ne recommande vraiment pas.

Ah ouais??! Ben merde… Désolé pour la fausse information alors! J’ai dit ça parce que j’en avais eu de bons échos et comme je l’ai dit plus haut, Yamaha font de bons instruments d’études.… (Ca par contre y a pas de doute). Par contre tu as raison de préciser que les Yamaha est très mal coté en occaz, du coup la revente c’est plutôt chaud!

C
Célinea13 il y a 18 ans 8

Une autre question: que signifie la fraction violon 1/4 violon 2/4 violon 3/4 et 4/4? Lequel me conseillez-vous?

SkySaxon @Célinea13   il y a 18 ans 9

A 35 ans il te faut un 4/4 (ou entier), a moins que tu ne fasse 1m50 les bras leves! :D
Ce sont les tailles des violons, mais en gros le 1/4 c’est pour quand tu as 5 ans, le 1/2 c’est vers 6-7 ans, ensuite le 3/4 pendant la croissance genre jusqu’a 10-12 ans peut etre… C’est juste pour avoir toujours la bonne position des bras et de la main gauche. Mais quand on est grand, on prend 4/4.

franzwam @SkySaxon   il y a 18 ans 10
Mais quand on est grand, on prend 4/4.

et quel que soit l’âge, du moment qu’on a faim.…
désolé(mais c’est la faim qui me fait parler...) ^^ je :arrow:

SkySaxon @franzwam   il y a 18 ans 11

Hohoooo!! J’ai hésité a la faire et je me suis raisonné au dernier moment! Bien joué!

5 mois plus tard
K
Kiriasse il y a 18 ans 12

Apprentissage du violon à distance et à tout âge
Le site de l’E.V.D. (École de Violon à Distance) est maintenant ouvert.
http://www.ecoledeviolon.com
Le professeur est un violoniste professionnel et professeur de violon diplômé et expérimenté.

10 mois plus tard
h
hartigan18 @Célinea13   il y a 17 ans 13

Allez faire un tour sur le nouveau forum violon www.methodelesseur.fr/forum
Vous pourrez rencontrerez de nombreux adultes passionnés et pourrez y lire la progression de violonistes avec cette méthode de violon.
Il y a de nombreux autodidactes ( qui par la suite cherchent un professeur quand il le peuvent financièrement )

Répondre
Violon a identifier Sonoriser/enregistrer un violon
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.