Salut
C’est quoi ton experience en musique? Tu as quel age?
Le violon, c’est assez dur au debut, parce que le gros de l’apprentissage au debut se fait sur uniquement la position et savoir tirer l’archet… Autant dire que ca fait environ deux ans de "grin grin grin" assez penible. Tout ca pour dire qu’il faut une grosse motivation, et c’est mieux de connaitre un peu la musique avant car l’oreille est tres tres importante pour le violon.
Je recommande de prendre des cours, au moins au debut. Car si tu commences avec une mauvaise position et de mauvaises habitudes, ca sera encore plus dur apres.
Et en ce qui concerne l’instrument, le mieux est sans doute de louer un violon de luthier au debut, au moins un an pour etre sure que tu es motive et pour apprendre a decouvrir le son que tu cherches en violon. Je ne connais pas les "marques" de violon, sachant que des luthiers font des violons d’etude tres abordables et certainement beaucoup mieux qu’un truc fabrique en Chine a la chaine. Tiens si en fait j’ai un pote qui en a achete un, il m’avait demande de "le regler" pour avoir un bon son, mais sauf que c’est pas possible, c’est juste une grosse bouse en bois qui fait "criiiicriii". Bref, trouve un prof, trouve ensuite un violon a louer (avec le prof pour t’aider a la choisir eventuellement), et ensuite tu verras ou ca te mene.
Bon courage! Et vive le violon!
Bonjour, je suis olivier LESSEUR, auteur d’une nouvelle méthode de violon ( 5 volumes avec CDs - débutant à confirmé - classique irlandais jazz ). Vous trouverez le détail de ces 5 volumes sur le site : http://www.methodelesseur.fr, avec de nombreuses vidéos complémentaires : progression et outils pédagogiques, vidéos des élèves, démos extraites des 5 volumes, etc…
Vous trouverez également dans la page « autodidactes » un lien vers le blog d’un adulte passionné, avec son apprentissage pas à pas avec cette méthode, et un texte qui explique si on peut apprendre le violon seul(e) et pourquoi passer par un professeur de violon. Je suis personnellement très ouvert pédagogiquement puisque ma méthode est enseignée par des professeurs de violon mais également utilisée par des autodidactes. Il est parfois des situations personnelles où il est difficile de trouver un professeur. Par exemple, le blog de l’autodidacte passionné sur mon site est celui d’un adulte qui vit en Nouvelle-Calédonie, où il n’est pas simple de trouver un professeur de violon.
Toutefois, une chose est certaine à 100%, aucun support, qu’il soit sous forme de livre ou dvd, ne peut être qualifié de " méthode sans professeur ". L’enseignant sera en effet à un moment donné indispensable pour effectuer les réglages et mises au point nécessaires. Il sera le miroir pédagogique de vos interrogations et pourra vous accompagner sur le chemin de la meilleure progression technique et musicale.
A votre disposition pour tout complément sur 4 cordes,
Musicalement.
Olivier LESSEUR
Merci beaucoup pour votre aide,
Voilà ou j’en suis,
je n’ai pas l’oreille musicale, mais je frissonne a chaque morceau qui sort d’un instrument
le violon n’est pas une passade, je le sais, je me connais,
voilà pourquoi,
j’ai acheté un violon luthier
j’avoue je suis en admiration, quelle merveille, et le son tiré en est magnifique (même mes fausses notes lol)
j’en tremble rien que d’en parler, sincèrement
je viens de trouver une école qui me donnera des cours le soir par semaine :
30 min de violon
1h30 de solfège et/ ou choral (1 semaine sur 2)
je commence mardi, je ne fais qui pensé, cependant j’avoue avoir peur d’être décu par le prof.
je n’ai pas la pretention de dire que je pe juger un prof, mais j’ai rencontré le prof de piano de cette école et elle m’a refroidi, sèche mesquine et pas sympa avec son élève (j’ai assisté à 15 min de son cours). l’enfant n’avait soit pas trop révisé mais les mots utilisé par son prof m’a profondement touché. je suis meme étonné que l’enfant n’est pas pleuré. car sincèrement ces mots étaient réèllement cruel pour une enfant cette age.
qui plus est ma pt soeur est une harpiste confirmé et malheureusement elle a subi les memes pressions spycologiques alors que sincèrement elle est une joueuse extraordinaire. la prof elle meme et le conservatoire ou elle était voulai qu’elle fasse des concour plu important et kel en fasse meme si elle le désirai son métier c’est pour vous dire. je pensait donc que seul sa prof était trop sévère sèche et avec des expressions sainglantes mais non j’en rencontre une autre et dans une otre ville et non avec la harpe mais avec le piano donc ca me calme un pe.
je c que je n’abandonnerai pas mai trouvé un prof n’est pas évident j’ai cherché et à chaque fois j’ai essuyé un echec. donc je m’accroche quand meme.
merci bc pour vos attentions et vivement mardi pour cette merveilleuse passion
Ps: j’ai 27 ans
Votre motivation et envie d’apprendre le violon mérite d’être encouragée. Il est vrai que dans tous les métiers de la pédagogie et de l’enseignement, il y a des bons profs… et des mauvais profs ! Je dirais que dans tous les cas, vous avez quand même la chance de pouvoir avoir recours à l’enseignement d’un prof ( je prends pour exemple celui de l’autodidacte passionné sur mon site : www.methodelesseur.fr/apprends/autodida.htm qui n’a pas eu cette chance de pouvoir avoir les conseils d’un professeur de violon ( et je peux vous dire qu’il est vraiment passionné, ce n’est pas seulement une image… )
Si cela se passe mal, rien ne vous empêchera de travailler par exemple ma méthode en parallèle, et utiliser les conseils techniques et musicaux de votre professeur pour vous aider dans votre progression. ( vous ne serez pas le premier à le faire… ).
à votre dispo pour tout conseil sur 4 cordes ( essayez d’éviter le langage sms… )
musicalement,
olivier LESSEUR, auteur de la méthode Lesseur en 5 volumes ( classique, irlandais, jazz )
Bonsoir,
Je suis touchee par ton histoire; ça me rappelle cette fois où mon prof de guitare classique, depuis deux ans que j apprenais avec lui, ça se passait bien mais voilà qu’il etait obnubilé par un mouvement de doigt "alterné" qu’il voulait que je fasse systematiquement; ce jour là, je lui exprimais mon mecontentement de ce fait repetitif, immediatement pris de rage, il a lancé son crayon a papier par terre; en me faisant les gros yeux et en beuglant je ne sais quoi...… les cours se sont vite terminés a la suite de ça; car en fait c etait revelateur pour ma part de l envie de sortir du chemin classique......, depuis je n ai pas retrouvé de prof.....
Travaillant en partie dans une ecole de musique-studio de repetes, on voit debarquer plein de jeunes et moins jeunes, degoutes du conservatoire et de son enseignement sclerose.
Pour nous c tt benef car les gens en ont marre de ces facons d’apprendre la musique a coups de trique a l’ancienne, meme si ces coups sont quasiment systematiquement psychologiques. L’enseignement du conservatoire se replit sur lui-meme, car il n’est plus adapte a l’evolution de la societe : on n’ecoute plus la musique comme autrefois, leurs methodes pedagogiques ont besoin d’un bon coups de pied au Q.
Nous on apprend aux gamins a jouer en rythme : on leur donne tres vite des accords de base, qu’on leur expliquera plus tard. Mais il faut qu’ils jouent tout de suite concretement sur leur intrument. Le prb du solfege rythmique est pratiquement regle puisqu’on leur donne des petits exercices rythmiques qu’on decortique (des patterns) avec eux, et on les mets en application. Pas de lectures abstraites et d’apprentissage separes.
Ensuite on monte progressivement le niveau, on ouvre progressivement leur champs de connaissance : accords de base majeurs et mineurs, progression dans le rythme, apprendre a jouer ensemble, a 2 ou plus. Ensuite explication de la formation des accords. Explication des gammes et des intervalles : on a quand meme gammes majeures et 3 differentes gammes mineures a apprendre avant d’arriver aux pentatoniques.
Etc. etc.
Je dois dire que ca marche plutôt bien, quand les momes bossent regulierement. On va faire la fete de fin d’annee a l’ecole, et les momes que j’ai vu progresser vont jouer les morceaux qu’ils auront appris. J’avoue que je ne connaissais pas cette sensation de fierte
Ou plutôt ca me rappelle lorsque moi-meme j’etais gamin, snif
Pour finir, je dois dire que j’ai commence la guitare a 14 ans… justement dans une assoc avec un prof de classique !
en réponse à Don Marko,
un sujet très intéressant, car la guitare semble être face aux mêmes problèmes que le violon… Je connais beaucoup moins bien la "littérature pédagogique" de la guitare, mais j’aurais eu tendance à penser que la guitare étant un instrument très ouvert ( du moins beaucoup plus que le violon ), les méthodes techniques mais conviviales devraient exister dans les librairies musicales et aussi un peu chez les professeurs en conservatoires...
Il faut quand même relativiser un peu même si vous n’avez pas complètement tord sur la pédagogie dans les conservatoires. Il y a beaucoup à revoir sur la pédagogie, car on peut très bien travailler la meilleure technique classique en ayant aussi du plaisir à jouer, et en utilisant les styles autres que le classique comme "outils techniques et pédagogiques". Par exemple, au violon, la musique irlandaise est un outil exceptionnel pour travailler le coup d’archet classique !
Il y a aussi quand même des professeurs qui sont passionnés par la pédagogie, j’ai eu l’occasion d’en connaître quelques uns grâce à ma méthode qui commence à rentrer dans les conservatoires ( surtout pour le violon jazz ou il y a une demande à la fois des élèves et des dirigeants ). Et si ma route n’avait pas croisée un passionné de l’enseignement du violon en conservatoire, je ne serais pas là aujourd’hui !
Au plaisir de lire l’avis d’un pro d’un instrument ami ! ( sans guitare, un violon se sent très très seul… )
olivier LESSEUR, professeur de violon et auteur de la méthode Lesseur ( classique irlandais jazz )
infos et démos : www.methodelesseur.fr
Par exemple, au violon, la musique irlandaise est un outil exceptionnel pour travailler le coup d’archet classique !
Me rappelle une autre technique tres en vogue dans les couches populaires americaine (en ragtime, bluegrass, country), dont je ne connais pas le nom mais dont le bassiste du Band, Rick Danko, est adepte : il jouait du violon a la verticale (desole, j’ai pas reussi a retrouver la video exacte, mais pour le voir il s’agit du theme du film "The Last Waltz", au generique de fin)
Ca rappelle aussi le violon indien et/ou afghan, joues pareil a la verticale.
Et si ma route n’avait pas croisée un passionné de l’enseignement du violon en conservatoire, je ne serais pas là aujourd’hui !
En effet, on a tous eu un Maitre Yoda dans notre vie
je n’ai pas la pretention de dire que je pe juger un prof, mais j’ai rencontré le prof de piano de cette école et elle m’a refroidi, sèche mesquine et pas sympa avec son élève (j’ai assisté à 15 min de son cours). l’enfant n’avait soit pas trop révisé mais les mots utilisé par son prof m’a profondement touché. je suis meme étonné que l’enfant n’est pas pleuré. car sincèrement ces mots étaient réèllement cruel pour une enfant cette age.
Ca me rappelle un petit môme plutôt doué qui a "étudié" le violon pendant 2 ans dans une petite école de musique avec une prof sympa répondant au joli nom d’Aleth. Au bout de 2 leçons, il jouait "une souris verte" et au bout de 2 ans, le " tambourin " de Rameau. Pas comme un pro mais correctement et surtout, juste. Ca passait très bien avec Aleth qui était très encourageante. Aleth partie, on s’est tourné vers une école plus importante. Accueil glacial de la nouvelle prof : Le gamin avait bien répété son "tambourin" en espérant passer directement en seconde année, histoire de ne pas avoir bossé pour rien. A la fin du morceau, la prof (une jeune pourtant), d’un ton sec et du bout de son archet a corrigé la position du gamin. "le violon, plus haut, la main comme ci, l’archet comme ça ". J’étais scié ! On est retourné une deuxième fois, même accueil… .. Il n’y a pas eu de troisième fois. En route j’ai regardé mon petit môme dans le rétro, des larmes coulaient sur ses joues : j’ai fait demi-tour.
Pour la pub, cette prof sévit peut-être encore à Lisieux .(c’était il y a un peu plus de 20 ans)
Ce genre d’hstoire me hérisse les poils à chaque fois, mais il y a quand même des profs de violon passionnés ( j’en suis je crois la preuve vivante… ). Tout pédagogue digne de ce nom sait que c’est par l’écoute et le dialogue qu’on fait progresser.
C’est dommage pour ce môme, plus près de Bourges, il serait peut-être aujourd’hui sur la voie de laurent Korcia (classique), eileen Ivers (irlande) ou stéphane Grappelli (jazz) ! ( entre les 3, mon coeur balance… )
Même si la fibre pédagogique est quelque chose de relativement inné, Il y a quand même maintenant dans le cursus d’accès au titre de prof en conservatoire une partie pédagogie…
olivier LESSEUR, professeur de violon auteur de la méthode lesseur en 5 volumes ( classique, irlandais, jazz )
Répondre | Haut |