Et toi c’est quel pack que tu as acheté ? Il t’a coûté combien ? Parce que personnellement j’ai tendance à m’y perdre dans leur gamme. En tous cas comme je te l’ai dit j’avais été vachement impressionné par le rendu de tes compos qui sonnent vraiment professionnel. Un véritable orchestre à portée de clic.
J’ai pas trop l’occasion de manipuler toutes ces banques haut de gamme étant donné que je ne m’en sers que très peu dans mes productions, mais il faudrait voir comparé aux autres haut de gamme. Je connais la réputation de EastWest Quantum Leap, tu as déjà pu tester d’autres marques haut de gamme du même acabi que VSL ? Je pense pas qu’il faut me mettre ça entre les mains parce que je pourrais passer des journées entières à jouer avec les différents type d’ensembles...etc.
Ca me fait pensé que j’ai un ami pianiste virtuose qui cherche justement à avoir ce genre de son dans son arsenal, je pense que je vais lui en parler.
Le son de piano vient de VSL également ?
Et toi c’est quel pack que tu as acheté ? Il t’a coûté combien ?
Oh le plus simple ! le spécial édition je crois, à 350 euros !!!
Là j’économise pour acheter les strings appassionnata… juste parce que c’est une TUERIE !!!!!!
J’ai pas trop l’occasion de manipuler toutes ces banques haut de gamme étant donné que je ne m’en sers que très peu dans mes productions
Cette collection il faut la bidouiller à mort et longtemps… sinon tu passes à côté, et autant en prende une autre !
C’est vraiment du lourd à gérer, il faut réapparendre à jouer sur son clavier avec cet engin !! il faut manipuler 3 choses, les notes du clavier pour jouer les notes biensur! pis la molette de volume pour gérer l’intensité des sons (volume, dynamique) et puis l’autre molette pour changer les articulation (arco, pizz, trémolo)… le tout en temps réel et on a que 2 mains !!
Et puis faut programmer tout çà !! tout ce dont tu as besoin pour tes orchestrations, toutes tes nuances, tes articulations.
Jouer avec Vienna, c’est jouer d’un nouvel instrument ! faut apprendre et y passer du temps…
Là par exemple je ne l’ai pas utilisé depuis plus d’un an… ba j’ai plus qu’à m’y remettre !!!
Je connais la réputation de EastWest Quantum Leap, tu as déjà pu tester d’autres marques haut de gamme du même acabi que VSL ?
Vaguement, je sais que EastWest est très utilisé… mais inférieur à Vienna, franchement.
Par contre comme je te disais, Vienna demande un investissement de temps pour s’y habitué… c’est une très grosse machine !
Je n’ai aucune part en bourse chez Vienna mais vraiment c’est le TOP et le plus complet… y a qu’à voir le prix de l’édition complète
Après y en a d’autres très bons aussi ! mais un peu en dessous si on veut faire du classique brut de brut.
Y a Symphobia que j’aimerais bien aussi ! c’est pour faire du gros son hollywoodien sans se fatiguer… les ensembles sont déjà formés, on joue et sa sonne GROS !!
On peut aussi faire du hollywoodien avec Vienna, mais c’est plus long !! faut tout orchestrer tout jouer pupitre par pupitre…
Je pense pas qu’il faut me mettre ça entre les mains parce que je pourrais passer des journées entières à jouer avec les différents type d’ensembles...etc.
Oui !! mais attention, au début çà ne sonne pas tout de suite… faut passer du temps pour s’habituer à manipuler la matrix via molette (sinon çà sonne machine) et puis les sons sont par pupitre voir par soliste. Faut donc assembler le tout, enregistrer pour que çà sonne !
Avec Symphobia tu t’éclaterais tout de suite !!!!!!
Là il me manque donc les String Appassionnata de Vienna qui sont à pleurer tellement c’est beau…
Et puis Symphobia pour le GROS Son que tout le cinéma Français s’en fiche
Ensuite les sons d’orgues et piano de chez Vienna…
Les saxo sont des tueries aussi…
Bon, c’est bientôt Noel on peut toujours rêver
Le son de piano vient de VSL également ?
Non ! un vieux sample que j’adore, un pote qui me l’avait filé, et pour l’utiliser faut le… S5000 !!! tu connais cette machine? y a longtemps qu’on ne l’utilise plus
Pour info mon idole en classique… c’est toujours pas Guetta ! mais WAGNER
Je vais répondre à ton poste, faut juste que je me trouve une petite demie heure Juste pour dire, le montage de ta vidéo est juste excellent. L’idée des annotations c’est juste ENORME haha ! Sans parler du finish qui est mais jouissif!
Ok comme tu m’expliques le truc je comprend le délire. Et pourquoi pas brancher une pédale d’expression pour piloter un paramètre ?
On peut aussi faire du hollywoodien avec Vienna, mais c’est plus long !! faut tout orchestrer tout jouer pupitre par pupitre…
Justement c’est embêtant quand on n’y connait rien, comment savoir comment gérer l’orchestre ? Placement des différents instruments les uns par rapport aux autres ce genre de choses… Car outre la qualité des sons c’est aussi ces détails qui va donner un rendu pro. Parce que le Vienna instrument, c’est jamais qu’un sampler? Par exemple je sais qu’on peut lire les banques VSL dans kontakt… Parce que je vois qu’avec Vienna MIR tu peux placer tes instruments..etc ? Mais toi comment tu fais ? Tu mixes tout manuellement dans logic ?
En tous cas si un jour je me met au classique, je fonce
Notons également l’existence de la suite de plug Vienna Suite. J’aimerai vraiment les tester un jour, ils ont l’air géniaux. Les autres software que sont Vienna MIR, ensemble Pro, instrument pro (une version plus étoffée du sampler de base c’est ça ?) aussi.
S5000 !!! tu connais cette machine?
Non du tout, à ce que je vois c’est un sampler hardware effectivement c’est des antiquités ces trucs là, ils n’ont pas eu la même postérité que les synthés vintages où certains périphériques analo qui sont des légendes aujourd’hui.
Le sampleur Akaï… toute une époque. C’est génial un S5000. Ayant bidouillé sur un S1100 (genre tracteur agricole à tableau de commande type Boeing ), le S5000 à côté était, comment dire, un avion qui se pilote sans brevet, intuitivement. Si tu t’en sers plus de ton S5000, je prends !!
Sinon, c’est impressionnant et criant de vérité ce truc (Vienna, hein, pas le Akaï !)
Encore bravo Ramirez pour ton travail toujours aussi varié mais toujours de qualité !!
L’idée des annotations c’est juste ENORME haha !
Ah oui les annotations !! tu veux rire?? je les avais oublié !!!!
Quelle honte ! je les avais mises y a longtemps, vers 2H du mat, elles venaient du coeur et je trouvais çà drôle… mais je ne pensais pas les laisser !
Bon finalement je pourrais en rajouter encore plus vers la fin
Et pourquoi pas brancher une pédale d’expression pour piloter un paramètre ?
Oui j’y avais penser, mais pas testé…
Justement c’est embêtant quand on n’y connait rien, comment savoir comment gérer l’orchestre ? Placement des différents instruments les uns par rapport aux autres ce genre de choses… Car outre la qualité des sons c’est aussi ces détails qui va donner un rendu pro.
Je vais te donner toute mon expérience en quelques lignes seulement :
Lorsque j’ai commencé les cours d’orchestration au CNR, finalement je savais déjà presque tout… durant les cours tu n’apprends pas grand chose, juste tu pratique souvent !
Je crois même que l’orchestration çà ne s’apprend pas beaucoup, enfin y a quand même quelques bases ! mais Si tu aime çà… si tu écoutes BEAUCOUP d’oeuvres symphoniques (symphonies de Beethoven, du 19ieme), en suivant AVEC la partition sous les yeux… je te garantis tu seras BON !!!!
C’est un peu résumer, mais pas tellement plus compliqué que çà… Faut donc aimer - écouter - pratiquer !
Moi je dois dire que lorsque j’avais 16 ans j’aimais déjà çà !! entre Verdi, Wagner, Beethoven, Tchaikovsky… Strauss et ses valses endiablées !!! ahhh !!! et j’écoutais énormément de musique de films made in USA…
Les bases sont ensuite simples, ne pas chercher à être absolument original !!!!!!!!! par exemple lorsque tu commence à orchestrer, tu veux mettre les contrebasse en clé de sol en leur donnant une mélodie qui serait pourtant mieux à la flûte !!! car il y a cette peur de faire pareil que les autres.
Le secret c’est qu’il faut rester BASIC !! l’orchestration peut -être riche mais ne doit pas être original ni expérimentale
Une orchestration doit donc fonctionner, pas sortir des sentiers battus. C’est en cela que c’est pas si compliqué que çà…
Maintenant y a des maîtres de l’orchestrations comme l’a été Rimsky Korsakoff !!
Un compositeur de musique de film que j’adore c’est Dany Elfman !! il a fait les musiques de Tim Burton. C’est très féerique comme orchestrations !!
...
ATTENTION !!!! je parle des orchestrations "classiques" !!!!! car après on a des génies du genre Ennio Moricone qui a expérimenté les sonorités de différents instruments… là je sais pas faire !!!!!!!
Suite au prochain numéro
Parce que le Vienna instrument, c’est jamais qu’un sampler?
Oui oui ! avec le travail des articulations beaucoup intuitif, mais c’est un sampler.
Tiens d’ailleurs je ne me souviens plus quel orchestre a été sampler… mais çà a prit des années !!!!!
Les autres software que sont Vienna MIR, ensemble Pro, instrument pro (une version plus étoffée du sampler de base c’est ça ?) aussi.
Oulà tu me dépasse sur tes connaissances de Vienna !! je vais voir, je ne sais pas
Non du tout, à ce que je vois c’est un sampler hardware effectivement c’est des antiquités ces trucs là, ils n’ont pas eu la même postérité que les synthés vintages où certains périphériques analo qui sont des légendes aujourd’hui.
Ah tu es vraiment jeune veinard ! car le S5000 n’est pas si vieux…
Mais oui, il a été vite dépasser dès que l’informatique à grimper en Mégas !!
Si tu t’en sers plus de ton S5000, je prends !!
Ah !… même le jour ou je ne m’en servirais plus, je le garderais pour la beauté… que c’est beau du Hardware n’est-ce pas ?
Pis c’est tant de souvenir, tout une époque…
En plus mon S5000 est blindé avec 16 sorties et une mémoire de… je crois 80 gigas, tiens faudrait que je regarde, mais pour une antiquité c’est énorme !!!!!
Sinon, c’est impressionnant et criant de vérité ce truc (Vienna, hein, pas le Akaï !)
Encore bravo Ramirez pour ton travail toujours aussi varié mais toujours de qualité !!
Merci camarade !!
Oui avec Vienna, car avant j’avais des samples sur S5000 (j’ai oublié le nom de la collection… qui coutait aussi une fortune !!! mais a été très vite dépasser… ), et c’était affreux au niveau des phrasés surtout !! mais à l’époque je trouvais çà génial !!
Ah ! quelle époque on vit… avec une telle technologie !!! je me souviens à 20 ans je bavais devant un multipiste à K7
Oui donc pour "Last Action Hero" j’ai utilisé des héros de BD américaines… mais si Stan Lee et Marvel Prod. interdisent ma vidéo, faudra que je fasse les images moi même…
En attendant, j’ai repris le thème romantique du milieu, et j’ai filmé les images moi même…
Pas plus tard qu’hier un pote est passé et on a discuté plugins, je lui ai montré ce que tu faisais avec VSL il était sur le cul, t’aurais du voir ça c’était marrant . Du coup il veut dégager son Edirol Orchestral…
Un compositeur de musique de film que j’adore c’est Dany Elfman !! il a fait les musiques de Tim Burton. C’est très féerique comme orchestrations !!...
Gros gros fan aussi de Dany Elfman… J’ai encore revu les noces funèbres hier (halloween time lol) et c’est juste magnifique.
Moi je dois dire que lorsque j’avais 16 ans j’aimais déjà çà !! entre Verdi, Wagner, Beethoven, Tchaikovsky… Strauss et ses valses endiablées !!! ahhh !!!
J’ai l’impression d’entendre ma copine parler lol. C’est elle qui m’a fait aimé des compositeurs comme Tchaikovsky, Brahms ou encore Dvorak.
Pas plus tard qu’hier un pote est passé et on a discuté plugins, je lui ai montré ce que tu faisais avec VSL il était sur le cul, t’aurais du voir ça c’était marrant. Du coup il veut dégager son Edirol Orchestral…
Génial !!! mais… va falloir que je demande un pourcentage à Vienna à force de leur faire de la pub
Gros gros fan aussi de Dany Elfman… J’ai encore revu les noces funèbres hier (halloween time lol) et c’est juste magnifique.
Oui ! même dans le lugubre çà reste féérique
J’ai l’impression d’entendre ma copine parler lol. C’est elle qui m’a fait aimé des compositeurs comme Tchaikovsky, Brahms ou encore Dvorak.
Qu’est-ce que je peux dire… qu’elle a bon gout !!!
Pour Dany Elfman, on peux monter le fan-club !
J’en suis aussi !
Et pour Halloween, ce serait plutôt "L’Etrange Noël de Mr Jack" a regarder la semaine prochaine
Ben justement c ptete pas si complique que ca de "sortir des sentiers battus" pour toi, si tu maitrise bien ton soft d’orchestre, comme tu parles de Ennio Morricone (l’un de mes 1ers souvenirs musicaux, en fait. Ca a du me marquer )
Danny Elfmann aussi a trouve sa touche en experimentant simplement : par exemple, remplacer un instrument "traditionnel" dans un orchestre, qui devrait interpreter une ligne melodique par un autre qui sort du lot. Le reste ne change pas : ou comment trouver le truc de la petite boite a musique dans les orchestrations de Elfmann par ex.
Ennio Morricone a fait ca avec la guitare electrique, qui a remplace le role "traditionnel" du violon dans ses arrangements.
Je pense donc qu’on peut commencer deja par la, simplement. Et ensuite pourquoi pas devier...
Oui c’est sûr, mais c’est pas si simple !
Enfin, pour Elfman çà reste traditionnel quand même, car son style est piqué des orchestrations russes, on peut résumer ainsi… petites percus féeeriques, gros contrebassons tony truant… heu… bref
Mais Morricone est véritablement le compositeur de BO le plus original, avec ses sons de gimbardes… sa musique fait symbiose avec le film, c’est çà la génie
Après y en a d’autres avec leur "couleur", plus proche de nous y Eric Serra avec ses boucles de percu un peu industrielles.
Tiens j’aurais une question à vous poser à tous !!! enfin 3 personnes qui êtes présents
Ba y a la qualité
Voilà, avez vous aimé la BO du Grand Bleu?
Moi perso j’ai aimé, mais je me souviens à l’époque c’était hyper critiqué par la presse genre "keyboards"… pourquoi? parce qu’ils disaient que Sir Serra utilisait des sons de synthé les plus basics, les premier venus en allumant les synthé de l’époque.
Et du coup il avait un mauvais classement, je crois qu’en numéro 1 c’était Jean-Michel Jarre.
Je ne fais que répéter !! (houuu le rapporteur !! )
Mais comme quoi on peut faire une musique sympa qui marche, sans pour autant rentrer dans des recherches expérimentales de synthèse… oulà je m’enfonce !
Hé pis moi çà m’arrange… voilà où je voulais en venir !!!
Mais pour finir, je me demande si tous ceux qui sont "originaux" ont vraiment cherché à être des originaux… l’originalité n’est elle pas quelque chose de naturelle..?
Pour ce qui est de la recherche d’originalité, la réponse, en tout cas pour moi, est non.
Hormis quelques matuvus, le principe est plutôt de faire ce que l’on peut avec ce que l’on a.
la recherche et la création sont plutôt une adaptation à un manque de quelque chose.
On fait ainsi parce qu’on ne peux pas faire autrement.
Voilà, avez vous aimé la BO du Grand Bleu?
Deja a l’epoque, je me souviens que c’etait hyper hype. Trop "mode", a l’epoque il y avait a la TV les pubs "Compils Synthés machin vol. 18" avec justement J-M Jarre et des images de syntheses qui etaient super avant-gardistes pour l’epoque, mais quand on y repense maintenant on rigole...
Ca a mal vieilli mais c comme ca avec tous les gros tubes qui marquent une epoque : c trop ancre dans un moment precis, alors evidemment ca vieilli mal.
Je crois qu’en effet il faut se chercher un son a soi, et eviter les presets d’usine, les patchs tout prets… c ce que je reproche a 95% des mecs qui tatent de l’electro en dilettantes : sous pretexte de rester dans un style tres (trop) marque, ils se contentent de reproduire ce qui a deja ete fait/entendu 1000 fois auparavant. Donc au final, on est lasse tres vite.
Mais pour finir, je me demande si tous ceux qui sont "originaux" ont vraiment cherché à être des originaux.
En fait j’ai envie de dire qu’a la fois l’originalite se cultive fortement… et qu’en meme temps on ne peut pas etre original si on ne l’est pas deja un min. soi-meme
Etre original, c etre un peu a la marge. Et ca au quotidien, ca ne se vit pas super bien, crois-moi.
Ensuite si on ecoute par ex. que des choses mainstream il faut pas s’etonner apres de ne pondre que des choses du meme niveau. C le prb avec la culture de masse. Il faut vraiment aller chercher loin pour se demarquer. LEs apprenti-musiciens -et a fortiori, la majorite des pros- ne cherchent pas a reflechir sur eux-memes. Ils s’en foutent en fait. Ils preferent s’integrer a tout prix a cette culture mondialisante et nivellante. Du coup les quques marginaux qui restent se replient sur eux-memes, personne ne les ecoutent et ils restent dans quques niches.
Autre reflexion qui me vient a l’esprit : l’originalite venait avant d’un manque de moyens. Elle existait pour pallier quque chose.
Maintenant que le business a conquis tous les pans de la creativite elle fait appel a une autre demarche, totalement intellectualisee si je puis dire : elle remplace tjs la psychotherapie, mais maintenant on croule sous le matos, on nage dans un ocean de possibilite.
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