En général, un instrument de qualité vieillit bien et peut se bonifier avec le temps. Un instrument de mauvaise qualité c’est le contraire.
Souvent l’année de fabrication est codée dans le n° de série.
Mais en terme de sonorité un bon guitariste fera sonner n’importe quel bout de bois et un mauvais ne sortira rien d’une customshop.
L’essentiel c’est de te trouver une guitare qui te convienne par son confort et son son, le reste est peu important.
un bon guitariste fera sonner n’importe quel bout de bois et un mauvais ne sortira rien d’une customshop.
Heu … si … pour la CS le mauvais guitariste sortira son portefeuille à coup sûr
Une guitare acoustique sonnera effectivement mieux au bout de 5 ans, si la table est en bois massif. Le bois prend sa place et les différentes fréquences passent de mieux en mieux.
Pour la guitare électrique, pas de différence notable.
Après, ce n’est pas le jour et la nuit, un bon instrument acoustique sonnera bien dans les semaines qui suivront sa création et l’amélioration du son vient en grande partie de l’habitude que le musicien a de son instrument.
Pour connaître la date ça dépendra de la marque, elle est normalement dans le numéro de série mais il y a des exceptions; sur les classiques par exemple elle est à part, un tampon ou une date manuscrite au fond de la caisse...
Pour la guitare électrique, pas de différence notable.
Totalement d’accord. Je possède certaines basses depuis presque 30 ans, elles sonnent toujours pareil...
Une guitare acoustique sonnera effectivement mieux au bout de 5 ans, si la table est en bois massif.
Elle sonnera sans doute différemment. Mieux c’est à espérer mais moins bien c’est également possible. J’ai vu des guitares s’effondrer dans le temps, avec un son plein de promesses initiales qui se révélait quelconque voire mauvais (notamment un appauvrissement des aigus ou des basses qui n’arrivaient pas à sortir et qui tournaient).
Globalement une guitare tient plus ses promesses qu’un politique, mais certaines....
On peut espérer pour une guitare acoustique jouée souvent (et bien accordée) que les lignes de bois en séchant un peu plus (car je suppose qu’une «bonne» guitare est faite de bois déjà bien secs et stabilisés en dimensions) vont le faire sur les fréquences correspondantes à un accordage usuel précis (ex : 440 et pas 441)
Dans ce cas, je suppose, un peu plus de projection et peut être des harmoniques plus riches.
Je me suis chamaillée sur un autre site avec un mélomane qui affirmait qu’il fallait faire écouter de la musique (du rap ?) à sa guitare neuve pendant au moins un mois pour la bonifier…
Quant à savoir si elle bonifie avec le temps sans pouvoir faire de comparatif, je suis dubitative, car comparer une enregistrement fait sur une mini-cassette dans des conditions oubliées y’a 20 ans avec un jeu actuel personnel qui entre temps s’est amélioré par la pratique et la mise en main plus «intime» de l’instrument…
En revanche, il est plus crédible que le musicien, s’il n’a pas tourné trop aigre par frustration doit, lui, effectivement bonifier avec le temps.
une guitare vit aux dépends de celui qui écoute
Notre oreille comme juge de paix, ça me laisse perplexe, mais malgré tout, plutôt d’accord sur le fond : si y a des changements, ben y s’font vachement discrets...
Exceptionnel ! Ali express, toujours à l’affût dans tous les compartiments du jeu...
fr.aliexpress.com/…32995115051.html?s…id=5DrSoHqQaoDn
simule la Vibration du jeu de guitare réel
C’est peut être une opportunité pour les manchots-dextriques de jouer de la guitare |
Notre oreille comme juge de paix, ça me laisse perplexe, mais malgré tout, plutôt d’accord sur le fond : si y a des changements, ben y s’font vachement discrets...
Je les ai tellement jouées que je pourrais presque les reconnaître entre elles en blind-test (faudrait que j’essaye tiens...), mais comme tu dis, si changement il y a, ce doit être plus qu’infime.
On avait déjà vu ça sur un fil concernant le rodage des HP. Certains constructeurs, sérieux, à l’inverse d’autres marques toutes aussi sérieuses, indiquaient que le rodage, c’est du bullshit.
un mélomane qui affirmait qu’il fallait faire écouter de la musique (du rap ?) à sa guitare neuve pendant au moins un mois pour la bonifier…
Euh, c’est de l’ironie ? Si oui c’est très drôle. Si non… il y a vraiment des mecs qui font écouter de la ziks à leurs guitares ? Remarque, comme aux plantes vertes, il paraît que c’est important. Enfin j’ai lu ça dans Boule & Bill je crois.
Euh, c’est de l’ironie ?
Non, ce n’est pas de l’ironie, c’est une conversation réelle sur forum. Mais c’est pas vraiment pour me moquer, ce qui m’avait agacé, c’est que j’avais demandé les sources de cette info surprenante et que je m’étais fait envoyer bouler (et Bill !) alors que sa démonstration aurait été très instructive.
D’où ma «théorie» des fibres de bois qui finissent par s’accorder aux fréquence exactes, théorie fumeuse, certes, et non démontrée mais pas forcément à jeter d’emblée.
(Le suis une emmerdeuse, quand on me dit quelque chose, je le crois jamais avant de l’avoir vérifié, sauf cas de personnes dont la compétence m’a déjà été prouvée, même le petit Einstein a dû y passer...)
Je suis une emmerdeuse, quand on me dit quelque chose, je le crois jamais avant de l’avoir vérifié, sauf cas de personnes dont la compétence m’a déjà été prouvée
Je suis exactement pareil! Vive les emmerdeurs!
Je suis exactement pareil! Vive les emmerdeurs!
Oui, je te crois, c’est prouvé...
Oui, je te crois, c’est prouvé...
Et nous … on veut bien vous croire tous les deux
Une fois que la marmotte a fini d’emballer le chocolat, elle s’occupe de faire la réorganisation moléculaire des fibres de bois en se basant sur le LA 440 (parce qu’on ne joue que des LA, c’est bien connu). 😘
Trop forte la marmotte !
Tin, j’en reviens pas
Remarque, j’ai des travaux à la maison en ce moment, c’est pour ça que ma basse sonne comme une ponceuse, tout s’explique.
Quant au fait de demander des explications ou, au minimum des sources, pour toute information (fumeuse ou non)… bah ça devrait être la norme il me semble. Bon ben c’est confirmé, je fais partie de la grande secte des emmerdeurs alors , scientifique en plus, ralala...
Une fois que la marmotte a fini d’emballer le chocolat, elle s’occupe de faire la réorganisation moléculaire des fibres de bois en se basant sur le LA 440 (parce qu’on ne joue que des LA, c’est bien connu). 😘
C’est parceque la marmotte n’a jamais entendu parler des instruments avec des cordes à vide «sympathiques»
Dans le cas de la harpe, les vibrations par sympathie sont omniprésentes. En effet, une harpe à double-mouvement classique possède 47 cordes, c’est-à-dire énormément de possibilités pour les cordes d’interagir les unes avec les autres. Par une étude des couplages en acoustique, on peut montrer que le couplage par sympathie des cordes entre elles est possible grâce à la table d’harmonie sur laquelle les cordes sont fixées. Les ondes sonores se propagent le long de la table, excitant ainsi les modes propres de la table, mais aussi les modes de certaines cordes.
L’aspect énergétique du phénomène de vibration par sympathie dans le cas de la harpe est abordé par Jean-Loïc Le Carrou dans sa thèse Vibro-acoustique de la harpe de concert.
Démonstration brillante que quelques canettes de bière suffisent à la cohésion rythmique d’un groupe !
Si tu es débutant, il te reste encore une chance d’éviter cet instrument à cordes appelé guitare, toujours faux, joué par des millions de personnes (pour trouver un plan bonjour ! ça vaut pas la batterie ou la basse), qui provoque des névralgies cervico-bracchiales, qui videra ton compte en banque, et de manière très chronophage, viendra grignoter le temps précieux que tu pourrais consacrer à la lecture des Metamorphoses d’Ovide, ou à l’étude des alcaloi͏̈des de série pumiliotoxines chez les batraciens du genre dendrobates.
Bref, arrete tout de suite, achete toi un piano numérique, ça se désaccorde pas, et tu auras une chance de comprendre la musique ! Et le vieillissement ne sera plus un problème
Ce qui prouve que les métronomes mécaniques, c’est de la merde !
les métronomes, tout court...
Le comble du métronome ? Répondre du tac au tac
Le comble du boomer ? Préférer les jeunes maux aux jeux de mots…
Salut
Si tu cherches une gratte acoustique, oriente toi de suite vers des modèles à tables massives au moins, tu feras l’économie d’un autre investissement dans les mois qui suivent.
Tu auras souvent le choix entre table épicéa et cèdre.
L’épicéa met un peu de temps (et de pratique régulière) pour "s’ouvrir", c’est à dire que les différents assemblages se mettent en place et la table change sensiblement de structure. Les fréquences sont alors plus riches, les graves plus profondes et les aiguës plus définies.
Le cèdre évolue beaucoup moins, l’instrument que tu achètes sonne donc déjà (presque) de manière optimale, au prix d’une résistance moindre par rapport à l’épicéa.
Comme même avec de l’expérience il est difficile d’imaginer ce que pourra donner sa gratte neuve dans quelques années, j’ai plutôt tendance à conseiller de partir sur de l’occasion : instrument déjà joué/ouvert et moins de billets à sortir pour une gamme supérieure. Le mieux restant de se faire conseiller par un prof ou le luthier qu’on choisira pour l’entretien.
Bonne initiation !
Répondre | Haut |