En général, un instrument de qualité vieillit bien et peut se bonifier avec le temps. Un instrument de mauvaise qualité c’est le contraire.
Souvent l’année de fabrication est codée dans le n° de série.
Mais en terme de sonorité un bon guitariste fera sonner n’importe quel bout de bois et un mauvais ne sortira rien d’une customshop.
L’essentiel c’est de te trouver une guitare qui te convienne par son confort et son son, le reste est peu important.
un bon guitariste fera sonner n’importe quel bout de bois et un mauvais ne sortira rien d’une customshop.
Heu … si … pour la CS le mauvais guitariste sortira son portefeuille à coup sûr
Une guitare acoustique sonnera effectivement mieux au bout de 5 ans, si la table est en bois massif. Le bois prend sa place et les différentes fréquences passent de mieux en mieux.
Pour la guitare électrique, pas de différence notable.
Après, ce n’est pas le jour et la nuit, un bon instrument acoustique sonnera bien dans les semaines qui suivront sa création et l’amélioration du son vient en grande partie de l’habitude que le musicien a de son instrument.
Pour connaître la date ça dépendra de la marque, elle est normalement dans le numéro de série mais il y a des exceptions; sur les classiques par exemple elle est à part, un tampon ou une date manuscrite au fond de la caisse...
Pour la guitare électrique, pas de différence notable.
Totalement d’accord. Je possède certaines basses depuis presque 30 ans, elles sonnent toujours pareil...
Une guitare acoustique sonnera effectivement mieux au bout de 5 ans, si la table est en bois massif.
Elle sonnera sans doute différemment. Mieux c’est à espérer mais moins bien c’est également possible. J’ai vu des guitares s’effondrer dans le temps, avec un son plein de promesses initiales qui se révélait quelconque voire mauvais (notamment un appauvrissement des aigus ou des basses qui n’arrivaient pas à sortir et qui tournaient).
Globalement une guitare tient plus ses promesses qu’un politique, mais certaines....
On peut espérer pour une guitare acoustique jouée souvent (et bien accordée) que les lignes de bois en séchant un peu plus (car je suppose qu’une «bonne» guitare est faite de bois déjà bien secs et stabilisés en dimensions) vont le faire sur les fréquences correspondantes à un accordage usuel précis (ex : 440 et pas 441)
Dans ce cas, je suppose, un peu plus de projection et peut être des harmoniques plus riches.
Je me suis chamaillée sur un autre site avec un mélomane qui affirmait qu’il fallait faire écouter de la musique (du rap ?) à sa guitare neuve pendant au moins un mois pour la bonifier…
Quant à savoir si elle bonifie avec le temps sans pouvoir faire de comparatif, je suis dubitative, car comparer une enregistrement fait sur une mini-cassette dans des conditions oubliées y’a 20 ans avec un jeu actuel personnel qui entre temps s’est amélioré par la pratique et la mise en main plus «intime» de l’instrument…
En revanche, il est plus crédible que le musicien, s’il n’a pas tourné trop aigre par frustration doit, lui, effectivement bonifier avec le temps.
Notre oreille comme juge de paix, ça me laisse perplexe, mais malgré tout, plutôt d’accord sur le fond : si y a des changements, ben y s’font vachement discrets...
Notre oreille comme juge de paix, ça me laisse perplexe, mais malgré tout, plutôt d’accord sur le fond : si y a des changements, ben y s’font vachement discrets...
Je les ai tellement jouées que je pourrais presque les reconnaître entre elles en blind-test (faudrait que j’essaye tiens...), mais comme tu dis, si changement il y a, ce doit être plus qu’infime.
On avait déjà vu ça sur un fil concernant le rodage des HP. Certains constructeurs, sérieux, à l’inverse d’autres marques toutes aussi sérieuses, indiquaient que le rodage, c’est du bullshit.
un mélomane qui affirmait qu’il fallait faire écouter de la musique (du rap ?) à sa guitare neuve pendant au moins un mois pour la bonifier…
Euh, c’est de l’ironie ? Si oui c’est très drôle. Si non… il y a vraiment des mecs qui font écouter de la ziks à leurs guitares ? Remarque, comme aux plantes vertes, il paraît que c’est important. Enfin j’ai lu ça dans Boule & Bill je crois.
Euh, c’est de l’ironie ?
Non, ce n’est pas de l’ironie, c’est une conversation réelle sur forum. Mais c’est pas vraiment pour me moquer, ce qui m’avait agacé, c’est que j’avais demandé les sources de cette info surprenante et que je m’étais fait envoyer bouler (et Bill !) alors que sa démonstration aurait été très instructive.
D’où ma «théorie» des fibres de bois qui finissent par s’accorder aux fréquence exactes, théorie fumeuse, certes, et non démontrée mais pas forcément à jeter d’emblée.
(Le suis une emmerdeuse, quand on me dit quelque chose, je le crois jamais avant de l’avoir vérifié, sauf cas de personnes dont la compétence m’a déjà été prouvée, même le petit Einstein a dû y passer...)
Je suis une emmerdeuse, quand on me dit quelque chose, je le crois jamais avant de l’avoir vérifié, sauf cas de personnes dont la compétence m’a déjà été prouvée
Je suis exactement pareil! Vive les emmerdeurs!
Je suis exactement pareil! Vive les emmerdeurs!
Oui, je te crois, c’est prouvé...
Oui, je te crois, c’est prouvé...
Et nous … on veut bien vous croire tous les deux
Une fois que la marmotte a fini d’emballer le chocolat, elle s’occupe de faire la réorganisation moléculaire des fibres de bois en se basant sur le LA 440 (parce qu’on ne joue que des LA, c’est bien connu). 😘
Trop forte la marmotte !
Tin, j’en reviens pas
Remarque, j’ai des travaux à la maison en ce moment, c’est pour ça que ma basse sonne comme une ponceuse, tout s’explique.
Quant au fait de demander des explications ou, au minimum des sources, pour toute information (fumeuse ou non)… bah ça devrait être la norme il me semble. Bon ben c’est confirmé, je fais partie de la grande secte des emmerdeurs alors , scientifique en plus, ralala...
Une fois que la marmotte a fini d’emballer le chocolat, elle s’occupe de faire la réorganisation moléculaire des fibres de bois en se basant sur le LA 440 (parce qu’on ne joue que des LA, c’est bien connu). 😘
C’est parceque la marmotte n’a jamais entendu parler des instruments avec des cordes à vide «sympathiques»
Dans le cas de la harpe, les vibrations par sympathie sont omniprésentes. En effet, une harpe à double-mouvement classique possède 47 cordes, c’est-à-dire énormément de possibilités pour les cordes d’interagir les unes avec les autres. Par une étude des couplages en acoustique, on peut montrer que le couplage par sympathie des cordes entre elles est possible grâce à la table d’harmonie sur laquelle les cordes sont fixées. Les ondes sonores se propagent le long de la table, excitant ainsi les modes propres de la table, mais aussi les modes de certaines cordes.
L’aspect énergétique du phénomène de vibration par sympathie dans le cas de la harpe est abordé par Jean-Loïc Le Carrou dans sa thèse Vibro-acoustique de la harpe de concert.
Démonstration brillante que quelques canettes de bière suffisent à la cohésion rythmique d’un groupe !
Si tu es débutant, il te reste encore une chance d’éviter cet instrument à cordes appelé guitare, toujours faux, joué par des millions de personnes (pour trouver un plan bonjour ! ça vaut pas la batterie ou la basse), qui provoque des névralgies cervico-bracchiales, qui videra ton compte en banque, et de manière très chronophage, viendra grignoter le temps précieux que tu pourrais consacrer à la lecture des Metamorphoses d’Ovide, ou à l’étude des alcaloi͏̈des de série pumiliotoxines chez les batraciens du genre dendrobates.
Bref, arrete tout de suite, achete toi un piano numérique, ça se désaccorde pas, et tu auras une chance de comprendre la musique ! Et le vieillissement ne sera plus un problème
Ce qui prouve que les métronomes mécaniques, c’est de la merde !
les métronomes, tout court...
Salut
Si tu cherches une gratte acoustique, oriente toi de suite vers des modèles à tables massives au moins, tu feras l’économie d’un autre investissement dans les mois qui suivent.
Tu auras souvent le choix entre table épicéa et cèdre.
L’épicéa met un peu de temps (et de pratique régulière) pour "s’ouvrir", c’est à dire que les différents assemblages se mettent en place et la table change sensiblement de structure. Les fréquences sont alors plus riches, les graves plus profondes et les aiguës plus définies.
Le cèdre évolue beaucoup moins, l’instrument que tu achètes sonne donc déjà (presque) de manière optimale, au prix d’une résistance moindre par rapport à l’épicéa.
Comme même avec de l’expérience il est difficile d’imaginer ce que pourra donner sa gratte neuve dans quelques années, j’ai plutôt tendance à conseiller de partir sur de l’occasion : instrument déjà joué/ouvert et moins de billets à sortir pour une gamme supérieure. Le mieux restant de se faire conseiller par un prof ou le luthier qu’on choisira pour l’entretien.
Bonne initiation !
Salut je viens après la guerre 😂😂
J’ai une Esteve 7 sr faite en 2021 toute neuve, le son est riche et chaleureux, les grave et les aigues sont bien calibrer, le soustaine si sa s’écrit comme ça 😅
Je trouve pour ma part vraiment génial
Je suis dubitatif moi aussi quand ont dit qu’elle ce bonifie avec le temps, si une gratte est mal construit et que les bois sont de mauvaise calitets, elle ne sonnera jamais
Même sur une électrique, le vieillissement des bois et autres vernis va avoir une petite incidence.
Yamaha (que je respecte pas mal en terme de sérieux) met en avant plusieurs procédés qui vont dans ce sens, dont l’I.R.A : fr.yamaha.com/…features
Cette méthode consiste justement à soumettre la guitare neuve à une série de vibrations contrôlées pour la « vieillir » prématurément.
Après, je sais bien qu’il y aura toujours des sceptiques mais personnellement j’ai pû voir certaines de mes guitares électriques légèrement évoluer après 2 ou 3 ans, en particulier celles à base de bois durs type érable, aulne, … avec un peu plus de résonance et de dynamique, un côté plus souple/moins raide.
Donc, modification notable de la réponse du bois seulement à partir de 12kHz...on est bien dans le niveau 4 de la branlette selon Ragbrok !
Chacun est libre de ses pratiques 😋
Dans ces gammes de fréquence, on est dans le domaine de la réverbération, spatialisation etc… il y a une différence audible mais c’est subtil of course.
Pour ce qui est de la branlette avec l’oreille comme seul outil de mesure je te suis plus ou moins.
Pour ce qui est du vieillissement sous vibrations contrôlées, c’est plausible mécaniquement (efficace, je ne sais pas).
En séchant les fibres du bois vibrées le seront selon plus ou moins les longueurs d’ondes appliquées (par exemple 2 khz >> 1,4 cm) et selon une forme précise et répétitive.
On peut peut-être en conclure que le bois ainsi «ordonné» aurait une meilleur réponse qu’un bois aux fibres aléatoires.
Comme vérification approximative on pourrait comparer le son d’une guitare au corps en bois massif avec celui d’une au corps en agglo.
je n’y crois pas un mot, pour moi la bonification avec le temps c’est "c’était mieux avant", à ce moment là un vieux ampli à tube c’est pareil "il se bonifie avec le temps" (il prend surtout la spéculation), c’est l’usure du tolex, la rouille et l’aglo moisi qui fait tous.
Je répéterai ici un truc que j’ai déja cité. Des jeunots d’un groupe rock, bons instrumentistes au demeurant, qui au bar du studio de répet, m’avaient expliqué que quand ils achetaient une gratte neuve,ils enterraient celle ci pour environ un an dans le jardin de leurs parents pour faire vieillir le bois plus vite. L’étape suivante, c’est le maraboutage !
Ils étaient surtout bien bourré pour faire ça… Etrange, car normalement le bar du studio n’est pas censé être licence IV
bah ouais mais là c’est un bois massif comparé à un bois massif et on essaierait de nous faire croire que toutes les p’tites molécules organiques qui le constituent se rangeraient bien en ordre au son de la belle mélopée des vibrations subies, et ce, de façon significative. Autant imaginer que le son d’une guitare (électrique au demeurant) s’améliorerait en soufflant dessus. Je plussoie la version de Kawaz from St Germain qui, bien que voyant tout en sombre, a plutôt tendance à voir tout en vrai...je crois qu’on peut dire qu’il a désespérément raison.
Farpaitement, ce qui devient vintage, c’est pas les guitares, le bois etc… Mais le cerveau des spéculateurs ^^ à coup de "cétémieuxavant"
Je suis du genre à ne croire que ce que je vois et à me méfier comme de la peste des légendes de forum (ainsi que des railleries systématiques d’ailleurs) 😁
Et donc je peux témoigner qu’il y a bien une évolution du son avec le temps, assez marquée sur une acoustique, beaucoup plus subtile sur une électrique mais tout de même perceptible en terme de jeu (c’est bien pour ça qu’on aime les vieilles grattes qui ont 20 ans et plus) 😉
Je n’oblige personne à me croire, cela dit.
on essaierait de nous faire croire que toutes les p’tites molécules organiques qui le constituent se rangeraient bien en ordre au son de la belle mélopée des vibrations subies
ça ne devrait pas, car le bois devrait être bien sec sur une gratte neuve! Mais en réalité, l’arbre est à peine coupé qu’il s’est déjà fait tailler un short .. scale
Tu spécifies "en termes de jeu", là-dessus, y a pas de souci, tout le monde s’en rend bien compte, la patine, l’usure mécanique due au temps fait son oeuvre, mais ça n’a rien à voir avec les caractéristiques acoustiques du bois qui seraient modifiées par des vibrations "appropriées"dont tu nous parles.
Bah, c’est comme en matière de religion :le tout c’est d’y croire. Si tu y crois suffisamment, tu joues mieux, ou tout du moins avec plus de conviction et de ce fait ça sonne mieux.
ça me rappelle une de mes compos rock débiles :
J’m ’appelle professeur Diode
mon boulot c’est voyant
j’ai pigé la méthode
pour berner les p’tites gens
refrain:
tarot, boule de cristal
des chiffres ou des visions
j’te fais ton thème astral
pour pas mal de pognon
j’te fourgue mes salades
et t’en redemande tout l’temps
ça c’est du velours
etc, etc…
C’est justement la psychoacoustique qui nous fait penser que le vieillissement améliore le son d’un instrument. C’est clair qu’a priori, cela se tient (le bois vieillit et sèche, changeant le son, stabilisant le travail du bois), et psychologiquement on peut l’associer au vieillissement du vin. Mais on est dans le règne de l’empirisme, où le bois ferait le son plus que les micros, ou un vernis "ouvrirait" ou "fermerait" une guitare et où l’argument d’autorité serait omniprésent. Dans l’absolu, un bois qui se "fixe" devrait donner le meilleur de lui même, mais rien ne le garantit et il pourrait en être totalement autrement (mal vieillir, comme nous qui, passé un certain âge, bah on meurt...). Malheureusement, le milieu est rempli d’idiophile, persuadés de certaines croyances par "tradition" (l’or, le vernis...) et ces idées auront la vie dure...
Comme je le disais plus haut, j’ai certaines basses que je possède depuis les années 90, et sincèrement je trouve qu’elles sonnent toujours pareil… Ensuite celles et ceux qui disent "ma guitare ou basse sonne encore mieux", est-ce qu’ils mettent toujours les mêmes cordes déjà? Parce qu’entre un jeu de GHS Boomer et un jeu de D’Addario Pro Steel, là oui on aura une énorme différence sonore sur une basse.
Sinon concernant la mode du vintage, dans les années 60, les étudiants qui n’avaient pas trop d’argent s’achetaient des Fender de 1958, dans les 60 et 70, ils s’achetaient des séries L. Ceux qui avaient du fric se payaient le dernier modèle, c’était ça la tendance…
D’ailleurs je me rappelle quand en 1987 j’ai acheté une Jazz Bass de 1973, beaucoup m’ont dit que j’avais acheté un ravan… (voir la vidéo ci-après pour la définition). J’aurais pas dû la vendre celle-là d’ailleurs
Non, non, non, l’or ça change effectivement tout...quand t’en as (plein)
De toutes façons même si le vieillissement a une incidence elle est minime par rapport à notre déficience auditive.. Attendre des années que le bois se bonifie ou autre ok ça peut-être cool sauf que l’on oublie que pendant ce temps notre audition va s’abîmer sachant que l’on commence à devenir sourd à partir de 7 ans !!. Et c’est valable pour tout le monde
Exemple, combien de personnes entendent le 15 kHz à partir de 50 balais ? Pratiquement aucunes…
Si le son de guitare change dans le temps, changes tes cordes !
Quand de très bons guitaristes disent que la même gratte qu’ils jouent depuis 30 ans sonne bien mieux depuis qu’ils l’ont décapée ou faite repeindre, c’est difficile de croire qu’ils sont juste idiots. Après que le son change réellement en fonction de la guitare ou uniquement dans la manière de jouer qu’elle induit, peu importe.
Haha des sourds et des malentendants qui disent que le son est mieux.
Quand de très bons guitaristes disent que la même gratte qu’ils jouent depuis 30 ans sonne bien mieux depuis qu’ils l’ont décapée ou faite repeindre, c’est difficile de croire qu’ils sont juste idiots.
Ce n’est pas qu’ils sont idiots, mais on est souvent trompés par nos biais de confirmation.
Oui et là on rentre dans le cognitif vaste sujet..
Ben c’est pourtant ce qui se passe..Apres il y a l’expérience qui rentre en jeu
Un article qui montre comment on peut être influencé par nos biais de confirmation/croyances:
Pour l’électrique, il y a tellement de paramètres en jeu et qui changent dans la chaîne du son (dont un le guitariste) que, imputer une bonification du son à un vieillissement du bois ne mange pas de pain, mais ne fait pas preuve d’une démarche scientifique rigoureuse.
Ce n’est pas très important, pas plus que d’aimer le relicage du CS Gibson ou pas.
"De très bons guitaristes disent que" = argument d’autorité et empirique. Pourquoi leur avis serait supérieur? parce qu’ ils sont de grand guitaristes? A partir de quelle taille est on un grand guitariste? Leur expérience à ce niveau est elle valable (par exemple par rapport à des luthiers)?
Il arrive souvent en matière de son la sérendipité, ce sont souvent des accidents qui mènent à des progrès, comme la distortion par exemple. Ces tres grands guitaristes qui ont décapé leur grattes avaient juste envie de changement, et ont validé ce changement en "entendant" une différence. Et personne en face pour leur dire que c’était des bêtises.
Je me souviens de mes virées à Pigale entre 75 et 80 ou les magasins étaient bardés de fender post cbs d’occase dont personne ne voulait en affirmant que c’était des raves. ça valait à l’époque environ 3000 francs en neuf (environ 450 E) et la moitié en occase et personne n’en voulait.
Je partage seulement mon expérience personnelle : j’ai remarqué que certaines de mes guitares électriques achetées neuves avaient tendance à "s’assouplir" au bout de 2 ou 3 ans de jeu régulier, en montant toujours le même type de cordes (D’addario 10-46 en ce qui me concerne) et sans toucher aux micros ou à l’accastillage.
Ça reste subtil et du domaine de la sensation mais je ne pense pas que ce soit purement psychologique : je l’ai très bien noté sur mon ESP Horizon NT qui était assez raide avec une attaque très droite à l’achat et s’est nettement arrondie depuis, avec plus de "bloom", les frettes n’ayant pas subi d’usure ni le reste. Je l’avais aussi remarqué sur une Strat Deluxe au bout d’un an, avec là aussi une raideur initiale qui s’est estompée.
Ces différences subtiles se sentent surtout en jouant et peuvent ressortir dans certaines conditions (son clair et/ou micro low output) et pas dans d’autres (son high-gain et/ou micros high output).
Éventuellement, c’est aussi moi qui joue mieux 😆
On ne doute pas une seconde de ta bonne foi, mais le fait que ce changement soit dû à la vibration des cordes, non, pas possible d’adhérer à ça.
Il y a aussi des études "démontrant" qu’un violon moderne sonne mieux qu’un stradivarius ou un guarneri. Ça n’empêche pas les grands concertistes de préférer les anciens. Que ça soit en raison des qualités de l’instrument ou d’un biais de confirmation, s’ils sont plus inspirés et en jouent mieux le résultat est le même.
C’est parce que dans les vieux violons il y a des substances toxiques qui défoncent et qui ne sont plus utilisées maintenant. C’est pas qu’ils préfèrent ou qu’ils sont plus inspirés, ils sont juste def’ et drogués… Mais chuuuut
En fait, ces études montrant la supériorité des violons modernes sont payées par les suppôts des holdings du cac40 qui possèdent toutes les fabriques de violons. #chuiscomplotiste !
faut que je fé gaffe, n’en a qui vont peut-être le croire et le répandre...
Maintenant que tu connais ce secret tu vas devoir mourir......
Je cite toujours cet exemple: j’ai un ami (Patrick), bon guitariste, avec lequel j’avais joué dans une ancienne formation. Été 1988, il était venu nous voir jouer avec mon groupe de l’époque, notamment parce que je lui avais dit que notre guitariste (Jean-Paul) était excellent. À la pause Patrick me dit qu’effectivement, Jean-Paul était vraiment super bon, qu’en plus tous les deux avaient le même matos, à savoir une Strato et le même effet (un Rockman, très en vogue dans les 80’s), et que Jean-Paul avait un son monstrueux! Patrick rajoute:
"Ouais mais lui, il joue pas sur une merde de Japonaise comme la mienne!". Patrick jouait sur une Fender Stratocaster Made In Japan.
À la fin de la presta, je les présente l’un à l’autre, puis vint la question de Patrick:
"Elle est de quelle année ta Strat?"
Et là Jean-Paul répond:
- Oh elle doit être de 1982 ou quelque chose comme ça...
Et là Patrick regarde mieux la Strat de Jean-Paul, et sur la tête il voit marqué… Squier! Patrick est tombé des nues car il était persuadé d’avoir entendu une série L toute la soirée! Or, c’était une des toutes premières Squier JV, et vu que cette Strat a le vernis du manche couleur un peu miel comme les vieilles Fender, et qu’elle avait pris des coups sur le corps car elle avait beaucoup joué toutes ces années, de loin on aurait dit une Strat des 60’s. Non seulement ce n’était pas une Américaine, mais en plus c’était même pas une Fender, car si on se replace dans le contexte, dans les 80’s beaucoup on dénigré les Squier, ce qui peut faire sourire aujourd’hui.
Pour l’anecdote, Jean-Paul et Patrick ont toujours leur Strat respectives, comme quoi elle n’était pas si mal que ça cette "merde de Japonaise"
#chuiscomplotiste !
Nous sachons !!
Que ça soit en raison des qualités de l’instrument ou d’un biais de confirmation, s’ils sont plus inspirés et en jouent mieux le résultat est le même.
Effet placebo
Je me souviens de mes virées à Pigale entre 75 et 80 ou les magasins étaient bardés de fender post cbs d’occase dont personne ne voulait en affirmant que c’était des raves. ça valait à l’époque environ 3000 francs en neuf (environ 450 E) et la moitié en occase et personne n’en voulait.
Je vois tout à fait!!
Sinon je dis ça je dis rien, mais le temps de séchage du bois pour pouvoir le travailler, c’est environ 5 ans pour arriver sous les 5% d’humidité, suite à quoi il continue à bouger. Et les micros, c’est pareil, ça vieillit, ça se démagnétise un peu. Donc bon, sans aller jusqu’à chercher des vibrations, il se passe quand même des choses qui font qu’un instrument n’est pas le même au fil du temps
Pas le même oui, meilleur pas forcément
Oui, tout ça est certain, tout se modifie avec le temps et peut même éventuellement s’améliorer...mais pas en chantant une chanson au bois afin que ses fibres se rangent dans le bon ordre.
Quand j’ai commencé à jouer de la guitare, tout le monde me disait que c’était pas terrible à entendre.
20 ans après tout le monde trouve que le son que je produis avec cette même guitare s’est bien amélioré.
Tout le monde, avec la même guitare plus vieille de 20 ans, ça fait beaucoup pour que ce soit juste une coïncidence ou une effet placebo.
Flute, je m’appelle Patrick aussi… En 1988 j’avais 10 ans (et seulement 2 ans de guitare). Je sais j’ai un prénom qui n’est pas d’ma génération...
po po po. Tu prends un instrument, par exemple une Squier, avec un peu de chances le bois a été séché sous étuve, donc pas uniformément, trop vite. Le bois continue à sécher alors que tu as déjà acheté la guitare. Donc oui elle va être mieux un an après, ou moins bien d’ailleurs, on voit souvent des manches en plusieurs pièces qui doivent être poncés pour tout bien aligner.
@crazy shoes : c’est pas la question initiale
CQFD
Celle Qu’il Fallait Déglinguer ?
Peut-être qu’en 20 ans ton jeu s’est amélioré également… Je dis ça je dis rien
Ah le premier degré...
C’est comme moi! Quand j’avais 10 ans, j’arrivais pas à attraper les trucs qui étaient sur le frigo chez mes parents, mais à 15 ans j’y arrivais. C’était le même frigo, j’en déduis donc qu’il a rapetissé!
Moi j’en déduis que t’avais un frigo. Trop la chance, le mec !
Attends, on en avait deux en plus
Tu prends des gars du genre Al di meola, steve vaï et consorts avec une gratte toute basique, si pas trop pourrie, tu vas trouver qu’ils sonnent super bien et je suis certain que quand ils avaient 4/5 ans même avec la meilleur des gibson ils sonnaient beaucoup moins bien. Apprendre à jouer et progresser ça aide aussi.
cf post 73
Pas de point de comparaison entre un violon et une guitare : l’un est constitué à 90% d’éléments contribuant au son, tandis que l’autre n’utilise que 10 à 30%.
L’effet de vieillissement est plus flagrant sur une guitare acoustique bien réalisée, ce qui ne veut pas dire qu’il est absent en solid body.
En tant qu’ensemble de transmissions vibratoires, on recherche des matériaux qui favorisent la vibration produite par les cordes et captée par les micros. D’où l’utilisation de matières composites bien plus contrôlables qu’un bout de bois. Logiquement donc, un instrument composite devrait mieux sonner qu’un instrument en bois non? Tout à fait, mais si on considère la définition qu’on a d’un "bon son" ça correspond moins aux qualités acoustiques qu’à la ressemblance avec ce qu’on cherche à reproduire ("j’ai le son d’Hendrix dans Hey Joe avec cette pelle, c’est jouissif").
Au niveau du bois, on atteint une hygrométrie minimale après quelques années de séchage à l’air libre (séchage en four = effet éponge), optimale en terme de qualités acoustiques. Le temps et le jeu régulier aident les pores à se libérer des résines résiduelles, améliorant ainsi la conduction des vibrations.
C’est sûr qu’avec des micros burnés la différence sera moins perceptible, mais un set assez neutre permettra de s’en rendre compte… si vos oreilles le permettent.
Je partage seulement mon expérience personnelle : j’ai remarqué que certaines de mes guitares électriques achetées neuves avaient tendance à "s’assouplir" au bout de 2 ou 3 ans de jeu régulier, en montant toujours le même type de cordes (D’addario 10-46 en ce qui me concerne) et sans toucher aux micros ou à l’accastillage.
c’est peut être tout simplement que tu t’es habitué à cette guitare: quand tu prend une nouvelle guitare, le manche n’est pas pareil à ce que tu es habitué (le profil, la touche, la hauteur des cordes, voir la marque/modèle des cordes) ce qui fait que tu as un "jeux raide" car mal à l’aise.
tu finis part régler la hauteur des cordes à ton jeux, et t’habitué et dompter ses différences. du coup "la guitare s’est bonifiée"....mais dans le fond, elle n’a pas bougé.
j’ai eu 2 vielles guitares (des Gibson, 68 et début années 70) et elles avaient franchement mal vieillis (et avaient été maltraitées) : vu leurs états pas vraiment rattrapable, je les auraient volontiers échangé contre des flambant neuves (franchement mes "aliexpress" sont mieux!). et cela m’a vacciné sur les "vieilleries".
et peut être comme le dit sybelle, qu’avec 30 ans d’écart je me suis bonifié (j’ai finis par me débarrassé des 2 Gibson courant 90/2000).
On peut aussi parler du cas de Leland Sklar, bassiste qui a enregistré environ 2000 albums. Il n’en pouvait plus d’entendre les producteurs lui demander en studio, des choses farfelues, comme d’avoir un son plus pourpre, ou plus aérien. Il a donc monté sur sa basse un switch assez gros (pour qu’on le voit bien), et quand on lui demande de jouer comme ceci ou cela, il dit "attends, je vais faire quelque chose". Il actionne le switch, demande au producteur si ça lui plait et là le producteur est content. Sauf que le switch en question n’est pas câblé et n’est donc relié à rien… Comme disait Leland: "le pouvoir de persuasion".
C’est dans un magazine, mais il explique ça dans cette vidéo:
Je suis désolée de te contredire, Denis, ce n’est, comme chacun sait, pas mon habitude et tes interventions sont toujours brillantes, mais...
Un switch supplémentaire, c’est un élément d’accastillage qui, comme cela a été braillament démontré sur une autre fil par je ne sais plus qui de savant, est en mesure de dévier les champs magnétiques des aimants des micro et donc, même non câblé, de changer leur réponse.
Et en changeant la position du levier au final tout change pour un son peut-être plus pourpre, ça je ne saurais le dire.
On peut même aller plus loin en franchissant un pas menu que je me garderai bien de faire : le champ magnétique terrestre influe aussi sur les flux des micros et ainsi un guitariste jouant vers le nord n’aura pas le même son que s’il jouait tourné vers l’ouest.
Bien sûr tout ceci est une question de degrés, un ou deux et ça change tout, mais ce n’est scientifiquement pas contestable.
(Poil au râble)
Tu as un phénomène physique de baisse d’aimantation des micros avec le temps. Il est relativement facile de redonner le peps original en ré-exposant tes micros à des forts champs magnétiques.
Arrêtez de faire souffrir les mouches!!!! elles en ont marre...
Je suis désolée de te contredire, Denis, ce n’est, comme chacun sait, pas mon habitude et tes interventions sont toujours brillantes, mais...Un switch supplémentaire, c’est un élément d’accastillage qui, comme cela a été braillament démontré sur une autre fil par je ne sais plus qui de savant, est en mesure de dévier les champs magnétiques des aimants des micro et donc, même non câblé, de changer leur réponse.
Et en changeant la position du levier au final tout change pour un son peut-être plus pourpre, ça je ne saurais le dire.
On peut même aller plus loin en franchissant un pas menu que je me garderai bien de faire : le champ magnétique terrestre influe aussi sur les flux des micros et ainsi un guitariste jouant vers le nord n’aura pas le même son que s’il jouait tourné vers l’ouest.
Bien sûr tout ceci est une question de degrés, un ou deux et ça change tout, mais ce n’est scientifiquement pas contestable.
(Poil au râble)
Oui c’est tout à fait exact! Cependant si on rajoute un second switch au dos de la guitare ou basse (toujours relié à rien, cela va de soi), mais il faut qu’il soit impérativement dans le même alignement, on créé une opposition de phase mentale (d’autant plus flagrant si l’instrument est accordé avec un LA à 432hz). Ainsi, le son peut devenir pourpre ou carrément indigo, simplement par la pensée, voire par une flatulence...
Arrêtez de faire souffrir les mouches!!!! elles en ont marre...
Poil au dard ?
exacte contrepèterie de "parle au doigt"...trop forte la cocotte.
Après 93 post d’un débat passionné, personne ne remarque que Zare 45, post nro 1 de ce sujet (peut être son ultime et unique post sur Zikinf), inscrit le jour meme...
Serait ce un soldat de l’IA qui créé un sujet juste pour alimenter ses infernaux algorithmes, assoiffé d’un incontrôlable besoin d’apprendre dans notre dos, pour pouvoir nous écraser de son savoir ?
Ou un simple troll ?
Ou en a t il rien à foutre au final Zare 45?
Ou peut être veut il voir si nous allons vieillir sur ce forum comme une bonne guitare ?
Lancer le sujet du vieillissement d’une guitare ici, c’est un peu comme jeter un petit lapinou dans le fleuve aux piranhas.
Ca bouillonne en rouge tout de suite, c’est pas compliqué, en revanche ça tient plus longtemps que le pauvre lapinou.
Donc oui zare45 est un inconscient.
Ce qui l’authentifie en tant qu’humain, c’est la multitude de fautes d’orthographe : "que celles qui a été fabriqué" par exemple
Donc tu peux rayer IA.
Ça m’étonnerait qu’une IA ne fasse aucune faute de français. ChatGPT aurait une sale note aux dictées de Bernard Pivot. Là il y en a beaucoup mais c’est peut-être une ruse de Skynet...
Voilà bien vu !
D’habitude j’ai droit à « tu vois le mal partout »
Wep en gros il s’en branle et nous on marche ..
Enfin certains
Surtout que, à priori, ça rendrait sourd… ...............
Sûrement Jean.
je n’ai pas parlé de fautes de Français, mais d’orthographe ce qui est malgré tout assez différent .Dans le deuxième cas l’accord au pluriel/singulier et le masculin féminin me semble ne pas être très difficile à gérer sur le plan informatique, en tout cas bien moins que les tournures linguistiques.
Mais moi j’y crois qu’un instrument de bonne facture se bonifie avec les années.. Comme le bon vin, ou les belles personnes
Si on peut même plus rêver un peu
Si, profites- en ça on a encore le droit !!
Du moment que tu rêves comme on t’a dit qu’il faut, oui...