facile : tu vois les FENDER RELIC à 2500-3000 € c’est facile : tournevis, petit marteau, tampon jex en métal, acide sulfurique pour la ferraille (pour bien l’oxyder) et un séchoir à cheveux pour vieillir le plastique. prévoir 2 à 3 heures, et c’est reliqué. mais que c’est moche ! LOL
Exemple de RI 57 sunburst cellulo. Le vernis est fin je l’ai travaillé à l’acetone et poli au 000.
Attention avec les vernis épais et surtout polyester… la tache est beaucoup plus ardue il faut se cantonner à l’usure de l’angle ou repose le bras ( papier carossier) et à des marques et coups sur les tranches… le vernis va sauter il faut être précis.… une lourde clef hexagonale permet un travail assez précis…
pour les vis acheter des vis "aged ", 10 euros environ les 20
pour dépolir les pieces nickel ou chromé :éponges "gratounettes "
Pour l’usure s’inspirer de vraies guitares 50/60 pas des relic qui sont souvent trop "destroy"… rester dans une usure réaliste.
Point très délicat :les manches mapple, reproduire l’usure du jeu nécessite un travail très long et délicat… il faut marquer au crayon les zones d’usure et enlever le vernis à ces endroits précis…. penser que les vieilles fender ne sont pas " ruinées de fond en comble " les touches restent en général en bon état avec quelques marques çà et la.
Merci de vos réponse !
Concernant l’usure, en fait, je suis pas trop d’accord sur la quantité de chocs et rayures… je m’explique.
Je pense que c’est un état d’esprit après, genre SRV qui écrasait volontairement des mégots sur sa number one, qui brulait le vernis, qui lui infligeait certaine tortures… Donc ce qui "aggrave" rapidement l’état de l’instrument avec les années.
Et il y en a d’autres qui prennent grand soin de leur instrument, niveau esthétique, au bout de 20 ans, leur pelle sont irréprochable...
Je possédait avant, une vieille strat antigua de 74 je crois… Je la "maltraitait" volontairement dés fois (je sais je suis pas net !) elle était vraiment éclaté de partout.
Bref, j’ai dû m’en séparer il y a 4 ans pour problème financier via un collectionneur...
Et maintenant, je suis à l’opposé avec mes instruments… je possède 11 guitares, toutes nickel chrome ! Je les nettoie après chaque utilisation, etc..
Et mes guitares étant toute accrochées au mur, j’avais envie d’une qui se démarque...
Alors j’ai déjà un projet un cours d’une Van Halen Frankenstrat, mais je voulais aussi une simple strato bien usée...
Pour mes visses, j’ai trouvée la soluce cette nuit, acide chlorhydrique dilué. Et pour le chrome, je l’ai mis pure, attention, ça va très vite, sur le cordié, en une heure il était limite vert… J’en suite tout fait bouillir dans de l’eau pour neutraliser le produit.
Pour mes plastics, je ne vois pas… Mon mélange maison n’a l’air de rien de donner de fameux, une légère teinte et c’est tout. Je vais recommencer en plus concentré pour voir.
Et pour le manche… c’est vrai que c’est ce qu’il y a de plus compliqué j’ai l’impression.
Sinon cette Jim Harley… ben elle sonne bien, mécanique changée, tout le câblage changé, les micros aussi pour des texas spécial.
Mais c’est vrai que c’est jamais évident de faire des projet comme ça, car quelque soit la marque de la guitare, le prix de 50 euros à 1000 euros, les matériaux ne suivent pas forcément, et en fonction des époque aussi… Dés fois on tombe sur du plus fragile que d’autre...
Proscrire tout usage d’acides, le rendu sonne "faux"… préférer l’abrasion naturelle.
Le relicage est le moyen de cloner une vintage trop chère pour trainer les concerts ou qu’on ne possède plus. Donc on travaillera sur un instrument aux mêmes caractéristiques (vernis, accastillage, etc une Reissue US est la bonne base ) en remplaçant certaines pièces par des anciennes ou des copies de qualité .Ce n’est pas un travail rapide car certaines pièces sont rares à des prix raisonnables ( cordier telecaster Pat pending 60’ par exemple/ que j’ai trouvé aux USA au bout de 2 ans de recherche ! / )
On trouve chez Monster Relic certaines choses (vis, plastiques, boutons) également Madison Music Store qui fournit des pièces assez réalistes.
Tout cela aura une incidence sur le son, enlever du vernis changer un cordier, des capa de tonalité, refaire un wiring… la guitare va sonner plus " vintage "… On note d’ailleurs cela sur les Fender Relic, il y a des différences entre les Closed Classic et les modèles plus "destroy qui en général sonnent mieux mais sont souvent moches...
Il faut être bien documenté sur les modèles authentiques si on n’en possède pas… il y a le net pour cela, va voir les sites de vintages US (Eddy Vegas par exemple).
Je conseille ce site également web.archive.org/web/20110323065226/http…net/~cfh/fender
Dernier conseil : prendre son temps : on se rattrape pas des années en une journée… Procéder par petites touches et prendre son temps en ayant toujours à l’esprit les marques d’usures naturelles d’une guitare jouée des années.
Une strat 54 et une 63 ne seront pas usées autant, encore moins les 70 qui n’avait plus de vernis nitrocellulosique.
Salut,
Guitar Extrem avait fait un bon dossier supervisé par un luthier mais bon, impossible de remettre la main dessus.
Sinon, pour ceux qui parlent anglais, il y a ce site : web.archive.org/web/20111004022239/http… efault.asp
TOJJ
de toutes façons, je n’aime pas du tout ces imitations de vieilles guitares pourries volontairement.… les seules grattes qui le sont en vrai, c’est popa chouby, nos regrettés rory la galere et jaco, srv, et celle de chedid ou de frusciante.., et le must la les paul 59 de garry moore.. mais eux, meme si ils jouent sur une neuve, ils auront toujours la classe...
Bien le but n’est pas de "refaire" un modèle existant ni de faire le modèle d’un guitariste actuel ou oublier, mais c’est juste le look que j’aime bien.
Quand c’est une original, "toute pourrie", qu’on sait que la guitare à servie à jouer, mais aussi en objet de décoration, qu’elle a servie de porte manteau, de pied de lampe, que des enfant en la trouvant dans le grenier de leur grand parent, on joué au base-ball avec, qu’elle a connue des canicule stocké sous un toi, mais aussi de fort taux d’humidité dans une cave inondée avec 10 cm d’eau...
Bref, que tout une histoire et 30 paires de mains l’on utilisé pourtant à des fins différentes… et qu’au final elle se retrouve de nouveau monté, réglé, et jouer !
Je trouve ça très poétique, et donc encore plus quand chaque histoire qu’elle a connue y a laissé une marque...
Et j’en reviens à l’entretien et le soin apporté au grattes, moi aussi mes grattes sont en très bon état, jamais une rayure, pas une trace de doigt, jamais de longue exposition au UV, etc…
Mais c’est pour ça que j’en voulais une "destroy", j’aime ce look même si il est "faux" le fait qu’il soit fait par mes mains, créer déjà un souvenir personnel.
Bon, j’ai tout trouvé, comment rouiller les pièces métallique en quelque heures, user le vernis du manche, etc...
Reste toujours le problème des plastics !
Je suis bien emmerdé… ça fait 4 jours que ça trempe dans du thé. 1 litre d’eau pour 15 sachets de thé, mon sillet et l’embout du sélecteur on jaunie, mais le pickguard, les potards, et les caches micros, a peine !
Pourtant poncé légèrement pour que ça "boive" plus...
Un pote a fait la même chose, mais sur une strat de 76 qu’il a récupéré en parfait état… les plastics n’étant pas les même, ça a pris tout de suite !
Je ne parle pas un mot d’anglais aussi…
Et j’aurais bien tenté le coup du feutre marron/crème sur un sopalin humide, car ça donne de très bon résultats, mais ça ne tiens pas.
Je connais quelqu’un qui l’a fait, et avec le jeu, ça part… alors vous pourriez me dire "si ça part au endroit du jeu, ça fait un effet encore plus réaliste !"
Oui, mais pour que l’effet sois réaliste, il faudrait qu’on ai des démarcations de crème foncé à crème clair ! et non de crème à blanc...
Et je ne me vois pas remettre une couche de vernis protectrice par dessus, car déjà que ça va être une relic, il ne faudrait pas qu’elle "sonne" encore pus faux...
Reste toujours le problème des plastics !
Autant que je sache ce qui jaunit les plastiques c’est la lumière du soleil et particulièrement les UV. Alors je dirais que si tu colles ta plaque sous un Velux pendant 2 mois ça devrait être assez réaliste ; c’est sûr que ça marche mieux en été sinon tu lui fais faire un tour de bronzette chez l’esthéticienne
Je ne sais pas si c’est la cas sur les pickguards ; mais sur les bouteilles en plastique la transparence est améliorée par du bisphénol (le fameux BPA qui empoisonne les biberons). Il se détériore avec la chaleur alors pê que le résultat "vieilli" sera accéléré si tu passes d’abord ton pickguard au four à 70°C (en espérant qu’il ne fonde pas)
Bien pour les UV j’y ai pensé… Mais les guitares de maintenant ne bouge plus aux UV, même avec le temps en général… J’ai une strat de 1984 qui est intacte, pas de rouille, pas de jaunissement, enfin si un poil avec la nicotine...
Et effectivement au four, elle va se déformée, j’en ai "niqué" une en la mettant dans du café trop chaud (première expérience)
Mais là, depuis 12h aujourd’hui dessus, à réfléchir, j’aurais peut être trouver quelque chose !
J’attends de voir si ça va tenir, j’ai mon résultat, j’ai monté la plaque sur une autre gratte en attendant, et je vais voir si ça ne part pas.
Ce que je devrai voir très vite car je joue à peu près 30 heures par semaines...
c’est une "strat’ style 50 ou 60 ?
Celle que je refait ?
C’est une jim harley… qui va donc être refaite toute déglinguée comme si on l’avait jeté par terre 200 fois. Comme si elle avait 20 ans de tournée et qu’on l’avais maltraité à mort...
salut, personelement, je dirais pour le pick guard, un petit coup de papier tres fin ou de laine 000 et un leger passage a la flamme, la suie vaz se mettre un peu partout et voila,
pour ma part je jou principalement sur une strat de 79 toute dégomée, sunburst trés foncé (du noir au brun ), et franchement pour rien au monde je ne l’echangerais contre une gratte neuve, pareil pour ma les paul et ma telecaster, j’ai été incapable de jouer ma les paul pendant un moment parce que des que je la touché je lui fouté des pins, mais maintenant qu’elle c’est froté un peu au punk et a ma boucle de ceinture bin je l’adore… .. parce que quand ton batteur te gave… .. et bien c’est agréable de lui défoncer sa batterie… .. mais bon…. c’est poas bon pour le vernis.....
keep on rockin’on a free world
tu peux aussi essayer avec le dissolvant pour les ongles, je sais que par terre mon ex avais fais fondre le gerflor en renversant le flacon....
voici une strat originale de 1954 tu remarqueras que la bakélite ne jaunit pas… ..les caches micros et boutons sont de 86 style vintage relic en bakélite il seraient toujours blancs mais usés( et souvent craquelés )
tout ça pour une jim harley a 80e! eh bé...!!
Et ouai pour une Jim Harley !!! lol
Mais comme beaucoup doivent le savoir, et comme je l’ai appris avec mon père qui était luthier, le prix, la marque, ne veulent absolument rien dire !
Avoir une Gibson, ou une Epiphone, ou copie à 100 euros...
Une Fender USA, ou une mexicaine, ou une copie à 100 euros...
Déjà les qualités de fabrication ne sont pas toujours au rendez-vous, les marques nous font payer leur médiatisation et non leur qualité...
J’ai eu une Gibson que j’ai ruiné avec ma transpiration, j’ai une strat deluxe que j’ai refait entièrement, monté en double, etc… quand je l’ai décapé, j’ai été très surpris de voir qu’il y avait de gros rajout de bois par endroits...
Aujourd’hui, à choisir, je préfère investir 200 euros pièces dans 3 guitares de sous marque des années 80/90 et mettre de bons micros, plutôt que de mettre 1200 euros dans une fender US qui sonnera pareil.
Et on sais tous très bien aussi que ce n’est pas l’instrument qui a le son, mais surtout les micros malgré tout, et que c’est le guitariste qui fait sonner sa grate !
Une fois pour un concert, j’ai voulue déconner en prenant une Storm, j’ai mi un manche fender us… je me souviens de l’ingé son qui dit : "Ho ya pas quand même… une strat us ça sonne !"
Il ne m’a pas cru quand je lui ai dit que c’était une pelle à 100 euros ! à la fin du concert j’ai démonté la gratte pour lui montrer.
Avoir une guitare mythique de grande marque est un caprice, un rêve, une valeur sure, un investissement, mais tout ça ne sera jamais justifier par le son !
Il y a 2 mois je me suis acheter un rêve, une satriani, une js 1200. J’en voulait une depuis 10 ans, attiré par la forme du corps depuis que je l’avais découvert, et bien même en l’achetant, devant le vendeur, alors que je lui faisait un chèque de 1600 euros, je lui dit :" non mais cette gratte je la veut depuis toujours, mais je sais que c’est de la merde ! le corps en tilleul coûte 100 euros (et encore) "
J’ai les même micro sur ma strat deluxe, j’ai exactement le même son !
Donc jim harley ou pas, le but est d’arriver à ce qu’on veut, et qu’on la fasse sonner comme on veut !
En effet, la folie relic frappe et en plus en dépit du bon sens :plus c’est "ruiné " plus c’est beau…. Commencez donc à voir à quoi ressemble une vraie 50 ou 60 avant, et vous serez surpris et par eur état qui n’a que peu à voir avec les Relic du marché…
Quand au son il semble que pour beaucoup il passe après le look et la mode… L’époque est à la marque au paraître et au fric.… à l’ersatz pour les fauchés (3/4 de la population )
comme chantait jacques Brel " faut pas jouer les riches quand on a pas de sous"…
Avis aux amateurs de Vuitton Rolex fender et Gibson made in China, méditez sur la différence entre être et paraître .Eviter de plonger tête la première là où le commerce et les médias vous attirent pour gonfler leurs poches un peu plus
Quand on croise un bon guitariste on ne regarde pas la marque ou l’âge de sa guitare : on l’écoute !
bonne zik à tous
Bien dit !
C’est clair que fender et leur relic mal faites, et hors de prix se foutent un peut de nous !
Moi perso, c’est pa le look d’une 59’ que je cherche, juste le look qu’une gratte dont on a rien à foutre, qu’on trimbale sans étuis, qu’on laisse tomber par terre, etc… lol
Mais de là à mettre 2000 euros dans une relic fender par exemple… ça m’est impossible !!!
Mais comme le dit la phrase qui est la base de tout commerce : " Les cons, ça paye ! "
Mais c’est vrai que c’est désolant quand on vois le nombre de gens qui, si ce n’est pas une Gibson ou une Fender, prennent toutes les autres marque haut, en les rabaissant encore plus… Tout ça parce que eux, ne savent pas faire sonner une pelle entré de gamme.
J’ai un de mes élèves qui voulait se faire plaisir, mettre dans les 1500/2000 euros pour une très belle gratte. On a été essayer des fender custom shop ensemble, et d’autres marque comme tom anderson (en tilleul MDR !)
Et à la fin, je lui ai dit : "bon, maintenant que tu as essayé, trouve un luthier pour savoir combien te coûterai une vrai gratte unique en bois exotique de ton choix, forme et micros de ton choix,etc..."
Il en a trouvé un en bretagne, a passé une semaine là bas, 1800 euros, pour une gratte magnifique, du sur-mesure.
Et après il me dit : "Mais c’est l’arnaque les custom fender et tout ça en fait? "
Mais c’est pas ça, il en faut pour tout les goût, et il y en a qui ne réfléchissent pas et fonce à pigale dans un magasin fender...
Pour en revenir à ma relic lol, j’ai trouvé mon jaunissement de plaque !
Un peu le même coup que le feutre sur du sopalin.
J’ai pris un sopalin, j’ai mi une lichette d’un mélange de peinture à l’huile de la couleur que je voulait, un peu de térébenthine, un peu d’eau, et j’ai frotté ma plaque avec, j’ai laissé sécher, et j’ai repassé un chiffon humide en frottant bien.
J’ai le rendue que je voulait !
Et par rapport aux gratte, un exemple avec Mr. Paul Gilbert, (mon maître absolue !)
Une gratte à 100 euros, en direct sur un amplis à 350 euros à transistors !
Et ça sonne !!!
bravo belle demo, de toutes façon, le polo gilberto (je suis fan aussi) aura LE SON sur nimporte quel matos. c’est ça le talent… mais les amplis a lampes a 1500e, c’est aussi un commerce… et je vous assure que sur une grande scene, a forte puissance, rien ne peut les remplacer… par contre dans 1 petit local ou studio, un tansistor assure tres bien.. avec une guitare bien réglée..
Et par rapport aux gratte, un exemple avec Mr. Paul Gilbert, (mon maître absolue !)
C’est clair qu’il fait sonner une guitare de base mais je l’ai vu il y a 2 semaines et il avait quand même un son bien meilleur
Les micros de sa fireman sont les plus incroyables que j’ai jamais entendus
Oui, bien comme j’ai dit, c’est le gratteux avant tout, mais aussi les micros, mais certainement pas la lutherie !
Et je l’ai vu aussi avec, mais personnellement j’ai essayé une simple strat branché sur un marshall vintage modern, le son est à 90% identique.
Et pour ceux qui on vu le DVD de mr. BIG, il passe sur 5 ou 6 gratte, et son "son" est casiment identique à chaque fois.
Apparemment dimarzio sont en train de lui confectionner des nouveaux simples… pour remplacer les area 67’ de la fireman.
mais certainement pas la lutherie !
euuuhh le(s) bois quand même… sinon pourquoi 2 grattes débranchées ne sonnent pas pareil ? Ya qu’à écouter la différence entre 2 strats avec une touche érable et une palissandre pour se rendre compte que TOUT a une influence sur la sonorité.
On est bien d’accord, sur le point de vue du manche OK.
A vide, ça ne sert à rien de s’y fer contrairement à ce que l’on pensait il y a encore 10 ans.
Et le jugement ne se fait qu’une fois branchée ! Et les bois, sur une électrique, n’interviennent que dans 5 % du son et encore… Si on prend 10 strato, manche palissandre, dont des us, des mexicaines, des copies, etc… On y met les même micros tous à la même hauteur, branché une par une à la suite, on aura le même son !
Et bien souvent, la toute petite différence qu’il peut y avoir, on ne l’entend pas, mais on la dit quand même… c’est tout simplement une sorte d’effet placebo qui rentre en compte.
Sur un marshall, c’est sûr, sur un vrai ampli, non.
Relic c’est faire du vieillissement réaliste : dégueulasser le pickguard d’une guitare horrible, et gratter le vernis, ça fait juste pauvre guitare crade avec un vernis cheap. (elle sonne pas pire qu’au départ certes)… aucune des guitares en photo dans ce fil ne semble vieille, elle semblent juste abimées et mal entretenues je ne pense pas que ce soit le but : le prix des fender relic est surestimé, certes, n’empeche que l’effet (sur toutes celles que j’ai vu) est réaliste.
On paie 2€ le demi-litre d’eau sucrée dans le metro, et 150€ pour un montage trivial de transistor (aka pedale d’overdrive) : +500 a 1000€ pour une finition specifique et réaliste (selon moi), ce n’est pas tres cher.
Alors pour toi, on prend une les paul (corps acajou, marche collé acajou) sur laquelle on met 3 simples type strat (corps aulne ou frene, manche érable vissé), et on aura un son strat?? Moi je dis : grosse blague...
C’est comme si tu disais qu’un chanteur de merde avec un super micro aurait tout d’un coup une voix sublime…
Bah, une guitare, c’est la meme… T’as beau avoir d’excellents micros, si le son de ta gratte a vide est foireux, branché, ca sera foireux...
Personnellement je ne suis pas d’accord avec toi.
Je trouve que les relic fender ne font pas réaliste pour la majorité.
Et le prix standard ou relic n’est pas justifier, pour faire une relic, le temps réel chez fender est 1 journée ! 10 pseudo luthiers en fond donc 10 par jours...
Ok pour les relic type SRV où là, il y a un vrai travail, car une grosse prise de tête pour refaire la copie parfaite...
Et pour la qualité, on est plus dans les années 90, même si ce n’est pas vieux, les guitares aujourd’hui n’ont rien à voir, on met des bois de merde pour la majorité, bois trop jeune, la finition est la même pour toute quasiment...
Prend une strat us standard, une custom shop, une mexicaine, une squier, et des copie du genre stagg, jim harley ou autres… Met le même set de micro sur toutes, les même réglages, branché sur le même matos, elles auront toutes le même son !
Le matériel d’aujourd’hui, micro, câblage, amplis, effets, ne donne pu se rendue "vintage" avec les grésillement, et ce sont dit "naturel" dû à l’emploie de mauvais électronique ou autres...
Donc les différences de son que l’on pouvait avoir à l’époque, nous ne les avons plus de nos jours...
On prend une sous marque on tombe sur un corps en frêne, on prend une start us, on tombe sur un corps en aulne, même qualité de manche, l’électronique de la sous marque, pourrie certes, on le change. Mécanique fender à beain d’huile sur l’original, sur la sous marque ce sont des standard bas de gamme, on en met des bains d’huile bon marché, etc...
Résultat, on à pour 200 euros max avec la sous marque, une gratte limite mieux qu’une starto us.
La différence ? a oui, on a pas le décalco sur la tête, donc si on la revend, c’est au ras des pâquerettes...
Les finitions à la main qu’on paye chez certaine marques ???
Mon père était luthier, ça ne coûte rien en matériel, on met un temps record pour faire la majorité des travaux sur une électrique.
Quand je vois des gars qui prennent 400 euros pour un re-frettage ! ou d’autres qui prennent 100 euros pour une re-planification des frettes, alors que n’importe qui peut le faire sois même en 20 minutes !
Un jour je vois un gars qui achète une vieille framus d’occaz, il négociait le prix à fond car il manquait des visses !!! Il disait que son luthier aller lui facturer fort chaque visse à remplacer ! Non mais faut arrêter ! moi sur toutes mes pelles je met des visses inox de chez leroypinpin...
Je le dit au gars, il pensait que ça changerais le son, ou que ça n’irai pas !
Donc 1500 euros pour une gratte, relic ou pas, oui, seulement chez un luthier honnête où on a le choix du bois, de la forme, de l’électronique,etc...
Ou sinon, on a quand le même le droit de s’acheter ce qu’on veut, la preuve, moi avec ma satriani, mais dans 80% des cas, la valeur réel de l’instrument n’est pas 1500 euros, mais 300 !
yoannbasssiste
D’accord avec toi pour la différence de son, mais c’est normal, j’ai dit même réglage ! D’une les paul à une strat on aura forcément un son différent, car différence de diapason, d’action de corde sur toute la longueur, différence au niveau des vibration dû au cordier, le caordier étant plus près sur une les paul, on a tendance à y jouer plus près, etc...
troll atomique XD
Tu dis vraiment n’importe quoi, c’est superbe.
"Résultat, on à pour 200 euros max avec la sous marque, une gratte limite mieux qu’une starto us. "
<3
Si ça peut te permettre d’apprecier ton instrument : la methode coué reste une methode.
Ben tu n’es pas d’accord c’est tout !
Trouve moi une strat us (standard) de nos jour qui est "supérieur" à une stagg (par exemple) niveau lutherie.
Trouve aussi une strat us qui n’a pas été réalisé dans les même usine que les squier ou cort, et qui a des bois de meilleurs qualité...
Combien s’est-il vendue de Tom Anderson à 1500 euros avec un corps en tilleul ? pour une guitare de luthier, mettre un corps qui coute à l’achat 50 euros, ça fait un peu mal...
Pourquoi PRS sont aussi cher ? Alors que lorsque l’on achète une planche brute en frêne plaqué de 1,5 cm d’érable flammé, on la paye 200 euros ?
Les travaux à la main nous font-il payer ?
Il faut 1 moi pour fabriquer un violon qui lui est un vrai travail de lutherie… pour une guitare électrique, ça met moins d’une semaine...
Un violon, fait à la main dans 9 cas sur 10, coute moins chère qu’une gratte de marque qui sort d’usine… tu trouve que c’est normal ???
Bien évidemment, toutes les marques celebres comme fender et gibson entre autres prennent une marge gigantesque sur leurs instruments! On paye tres cher le logo fender, mais je peux t’assurer que la qualité d’une fender est au dessus de celui d’une storm...
J’ai commencé la guitare sur une storm a 100€, les micros sont a chier, l’electronique est miserable, la guitare est tres mal equlibrée (corps trop leger) elle sonne mal, le manche creuse jour apres jour, et j’en passe… Maintenant je joue sur une squier JV de 1983 la lutherie est équivelent aux us, le manche est parfait, avec des bois magnifiques… aucune comparaison possible...
Il y a à boire et à manger par ici!
Ce n’est surement pas la touche qui fait le son, même si elle lui donne un caractère certain (sur une strat la différence entre érable et palissandre est flagrante). La qualité du bois, la sélection des différents morceaux est primordiale!! Comme quelqu’un l’a dit un peu plus haut, on sent tout de suite aux vibrations si la guitare va sonner ou pas, ce avant même de la brancher.
Et puis quand la lutherie est bonne ainsi que l’assemblage du bois, le son va se bonifier avec le temps...Et ce ne sont pas les micros qui évoluent !
Non je ne suis pas d’accord.
Et je maintiens que tu n’as tres certainement jamais touché a ni ecouté serieusement une strat americaine… (entendu dans un concert sur youtube, ça ne compte pas vraiment)
Les strats us sont faites en Amerique du nord (logique?), cort fabrique en corée, squier en corée, thailande, et chine… le prix de la main d’oeuvre (et son niveau de formation) n’est pas vraiment comparable.
Les bois sont pas forcément de bien meilleure qualité au départ (et oui, tu as raison, on trouve des guitare bas de gammes, avec des bois très corrects) : mais les contraintes de rebut sont tout autre.
Je m’explique : pour 10 bout de bois "corps de guitare" : aux states 8 (et c’est le client qui les paient) partent a la poubelle (ou partent a l’usine de la gamme en dessous...), au mexique 9 ou 10 finissent en guitare… (dans ces 9 ou 10, peut etre que 2 sont corrects et auraient pu finir sur de americaines, mais c’est bien la loterie).
Peut etre parce qu’aucune légende du rock n’a joué sur des tom anderson… Mes 3 cents.
Pour PRS y a un specifiquement un probleme d’importateur qui fait son prix.
Quand a la matiere premiere, c’est le cout du rebut. Une PRS c’est pas un bout de bois a 200€, c’est 4 ou 5 bout de bois a moins de 200€ (ils ont un prix de gros), et le salaire du mec qui choisit.
Un bon violon de luthier ça démarre a 15 000€, une bonne gratte de luthier a 1000€ (les 2 sont un vrai travail de lutherie, même si tu ne sais visiblement pas faire la différence entre le caviar et l’esturgeon). Le temps necessaire est évidemment incomparable, le violon étant montée avec de la colle, et certaines pièce en tension, et du coup une selection qui se fait plus tot (presque pas de rebut dans le cas des violons : le travail est bien trop long)
(NB : pour revenir au relic, une bonne strat, bien entretenue (mais avec son usure evidemment) du début des 60s, ça coute aussi à peu prés 15000€)
Un violon fait a la main a moins de 1000€ ??? c’est un raté… ou il est pas fait a la main, ou alors c’est un vieux mirecourt raté et pas entretenu...
Mais, sur ce, je te laisse m’expliquer que les apprentis luthiers de Mirecourt travaillent aussi bien que Vuillaume et son equipe en son temps...
Je ne suis pas d’accord sur le fait que si une gratte sonne bien ou pas bien à vide c’est un signe...
Tout d’abord car sur une électrique on a aucun réel travail de lutherie qui nous permet de considérer ça, et d’autre part car en fonction des bois, même du même bout de bois le son peut être plus ou moins étouffé.
Ma copine à une harley benton en isorelle qui sone très fort à vide, mais qui branché est vraiment standard, pas fameux.
Et oui sur une stagg le corps peu être plus léger contrairement à une bonne fender car sur ces bonnes fender les bois sont aussi choisit pour leur poids, il leurs faut des côtes et poids standard...
Oui sur la stagg les micro sont à chier, mais je l’ai dit aussi...
Et un même bout de bois, un même tronc d’arbre nous donne des planche hyper légère contre d’autre de 5 kg...
Si une guitare est légère ça ne veut absolument rien dire !
Après là dessus, tout les luthiers du monde ne sont pas d’accord, c’est pour ça qu’on ne peut se référer à aucun article, c’est comme le coup du poids sur la tête… certain disent qu’il faut une tête lourde pour avoir du sustain : la tête lourde va ralentir la vibration et donc la prolonger… Et d’autres sont d’accord pour une tête légère : une tête légère va permettre au son de mieux circuler et de ne pas se bloquer sur la tête, ce qui va augmenter le circuit du parcours de ce son...
Moi je ne me fit qu’à ce que j’ai vu, j’ai eu une cinquantaine de gratte, neuve, occaz, récup, sortie de cave, de grange, etc… mon père étant luthier, avec les guitares de ces clients, j’en ai vu et essayé des centaines...
Donc peut-être que je me plante sur mes dits, mais je ne fait qu’exprimer mon expérience vis à vis du matos.
Sur les gratte que j’ai, les 3/4 sont des sous marque, rafistolées avec des bout d’autre guitare sous marque ou grande marque, plus aucune n’est d’origine… toutes ces grattes on un son équivalent, même mieux pour certaine que d’autres marques de référence que j’ai...
"toutes ces grattes on un son équivalent"
Puisqu’apparemment tu les as toute massacré de la même façon… CQFD
Enfin j’attend les adresse des luthiers cordes <1000€ le biniou et du magasin qui vend des stagg qui plombent les fender américaines.
Prend une strat us standard, une custom shop, une mexicaine, une squier, et des copie du genre stagg, jim harley ou autres… Met le même set de micro sur toutes, les même réglages, branché sur le même matos, elles auront toutes le même son !
VRAIMENT ???? faudrait être sérieux
Donc 1500 euros pour une gratte, relic ou pas, oui, seulement chez un luthier honnête où on a le choix du bois, de la forme, de l’électronique,etc
Des noms ! parce qu’à ce prix là ça mérite d’être connu !
c’est pas qu’une question de bois les mecs,
biensur on peu trouver une guitare a 300euros qui sonne, ya pas de souci, mais ne pas oublier qu’il y en a pas des tonnes
mais dans tout les cas,
tu vas mettre 150 euros dans des micros,
quinze jours apres tu vas acheter un vrai tremolo parceque ta pété la barre dedans et que tu as perdu les vis de reglages, ( 120euros )
deux mois apres tu vas changer les mécaniques parce que tu peu plus t’accorder… (100euros… )
et puis au passage tu vas virer le sillet en plastique… ..
et six mois plus tard tu change les potards parce que a la derniere repett ta joué avec la tonalité a zero puisque le potard marche plus…
alors au final, vaut largement mieux une guitare un peu mieu rodé,
tien bin juste un exemple, je vien d’acheter une telecaster usa pour 700euros, de 88, d’origine, un peu pigné mais pas trop….
en fait a 100euros pres ta une Guitare, et cette guitare dans 10 ou 20 ans, elle auras pas le manche tordu parce que le truss ne marche plus….
des fois faut choisir la tranquilité… au final ca coute pas plus cher,
par contre pour ce qui est de la strat standard actuelle, a 1200 ou 1300euros, je te rejoint totalement sur lez fait qu’a ce prix la ya mieux….
y’a mieux sauf si t’es un fan et que tu veux absolument celle la dessuite…
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Un luthier qui fait du sur mesure, toujours normalement, il y a cinq ans il le faisais : www.custom-guitar-shop.com
Changer les micros d’une sous-marque lui fait faire un "bond en avant" en terme de son qui est assez bluffant.
Des DiMarzio sur une LP Stagg et on est souvent surpris de voir passer l’engin d’une pelle infâme à une bonne petite gratte qui envoie quand même du gros son.
Après dire que tout se vaut et qu’une paire de micros et une électronique correcte vont faire sonner n’importe quoi comme un custom shop, faut pas pousser bien sur.
Quoique des EMG81, t’as beau le mettre sur n’importe quoi, ça sonne toujours EMG81
Je pense que notre ami Simon a été un poil excessif mais je suis pas loin de partager l’idée derrière (selon laquelle les micros c’est quand même le facteur n°1 dans le son et de très très loin...et que il y a beaucoup de snobisme autour de l’influence de la lutherie des intrus sur le son). Après, même si ça sonne correct, faut avoir envie de jouer sur un manche de pioche mal verni avec le bord des frettes qui coupe les doigts…
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En plus du son, ya aussi le confort qui laisse a desirer sur les pelles bas de gamme… On s’en lasse vite...
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C’est clair que niveau confort on tombe souvent sur des trucs pas top sur des sous-marques...
C’est pour ça que je lime toutes mes frettes (gratuit) je ponce le vernis (manche), ou j’en refait un (7 euros), si c’est un manche de malade type pioche, je le rabote (gratuit aussi)…
Je précise gratuit, car c’est vrai qu’en remplaçant tout sur une pelle à 200 euros, on monte vite au tarif d’une grande. Mais, pour ma part, les micros que je met, je ne les achètes pas, ni les mécanique, ni les vibratos, etc… en fait les seul pièces que j’ai acheté on été un pickguard et un floyd une fois.
Je fait les brocantes, les petites annonces, je récupère, troc, achète du matos pas cher, des micros en rab j’en ai des dizaines, EMG, texas spécial, dimarzio, kent amstrong,etc...
Et c’est pareil pour tout le reste, si j’assemble tout ce que j’ai chez moi, je me fait une dizaine de pelles...
Alors oui, peut-être que j’ai poussé le bouchon un peu loin sur certain points (lol), mais je reste sur ma conviction et mon avis que je me suis fait avec mon expérience… Cela vient peut-être de mon matos, je ne sais pas, mais quand des potes viennent avec leur grattes chez moi, avec une malmsteen, une EVH, une PGM, je branche sur mon matos, j’ai le même son à l’identique que certaine de mes grattes qui sont équipées des même micros...
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres...
Souvent celui qui croit tout savoir ne sait pas grand chose.
Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Deux phrases que notre ami Simon devrait méditer car il insiste lourdement et soutien bon nombre de "bêtises".
Il ne sait certainement pas écouter ni les autres ni le son d’une guitare.
Qu’il prennent le temps d’aller essayer de bons instruments au lieu de faire le paon avec ses "pelles" de récupération ( les poubelles de papa peut être, avec les pièces non rendues au client °) et ses " talents" de rabotteur de manche de pioche (eh oui c’est ceux la qui sonnent le mieux) et de soudeur de Di Marzio (on fait mieux, pardon, aux amis du métal )
quant au lien de luthier "sur mesure" qu’il cite Custom Guitar Shop pourquoi pas Thomann ou Emma Music ???
Arrëte Simon, tu es le plus beau le meilleur ( jeune prodige cf ton site ) tout le monde le sait, n’insiste pas trop
Ouvre tes oreilles et ton esprit, et et calme ton ego
Ouais, enfin si Simon savait parler anglais le topic "vieillir une pelle" serait clos et je ne serai pas dégouté d’avoir payé 3100 €uros une CS 60 relic Daphne Blue en 2005 alors que je pouvais avoir une trentaine de jim harley pour le même prix
Je déconne of course, en tout cas, j’ai eu quelques Fender US dans ma vie et je n’ai jamais été déçu; j’ai même eu une tvcaster custom de 1974 acheté 6500FF en 1993. Un jour je la trimbalais sur mon dos dans un sac plastique équipé d’une cordelette. C’était en été, le sac a lâché et la guitare s’est littéralement plantée dans le goudron du trottoir avec l’attache courroie arrière - elle tenait debout toute seule; je l’ai ramassé et je ne me rappelle pas avoir du l’amener chez le luthier pour un réglage…
TOJJ
Mais je n’est aucun problème d’égaux, je ne dit pas que je suis un jeune prodige loin de là...
Et j’ai bien dit que je me plantait certainement.
Je soutiens juste mes propos par ce que je constate tout simplement. Dimarzio ou autres, chacun ses goûts en micros.
Chacun ses goûts en terme de son, avant j’étais un puriste, strat en direct sur un vieil amplis à lampe, je ne jouais que su SRV.
Maintenant je ne joue que du métal, je suis plus ibanez que fender, je suis plus (en exagérant un peu) son repris par un PC que amplis direct, je ne passe pas par une multitude de multi effets quand même, mais j’utilise énormément de sons différent, je joue fort car "surdité" oblige et j’adore que les tympans vibre à chaque notes criardes, alors je ne supporte pas aucuns souffles ni bruits parasite, c’est donc pour cela que j’utilise ce matériel.
Je ne joue pas que sur des pièces de "récup", loin de là, mais pour mon jeux, mon son, la réalité que je perçois, je n’est absolument pas besoin d’une pelle custom shop polie à la main que j’achète 1500 euros qui pour moi, fournira le même son que ce que j’ai déjà.
Et par rapport à cette récup, c’est comme quand on compare ce luthier suédois qui refait tous les modèles de van halen pour 1000 à 2000 euros, à partir de ce qu’il trouve en pièces de récup, et la réplique fender qui avait été faite, qui partait à plus de 10 000 euros.
Et toutes les grattes de ce luthier sonne pareil, alors oui, certainement que une sort du lot de temps en temps, un poil de sustain en plus, un poil de meilleur harmonique, mais pas de quoi sauter au plafond.
Alors, certain disent que j’ai des problème auditifs, peut-être finalement ? mais je ne comprend pas, si je vais dans un magasin, j’essaie 10 strat custom à la suite, en prenant soin, avec l’accord du taulier, de mettre chaque micros sur chaque pelles à la même hauteur avec mon tournevis, je n’obtiens aucune différence de son, et ça à même été approuvé par les vendeurs qui se penchaient sur le sujet.
Mais je ne comprend pas non plus ceux qui agressent limite les gens quand on leur dit qu’une custom shop ne coûte pas réellement ces 1500 euros, et qu’on a une pelle à 200 euros qui sonne pareil...
Je parle de ce que "moi" je perçois à l’oreille, et qu’aucune personne n’a contredit une fois entendue.
Alors je vous ferai des vidéos (vidéos car certain serait capable de dire, même si ils entendent, qu’ils ne croient que ce qu’ils voient) avec mes grattes, et des grattes d’un magasin d’un pote, fender standard us, modèles signature, custom shop,etc...
Je les règlerai toutes pareil, même hauteur de micros, même tirant, cordes neuve pour toutes, même médiator, etc...
Mais pour certain, arrêtez de rabaisser ce qui ne sont pas d’accord avec vous et qui disent le contraire de vos propos, s’il vous plait. On a quand même le droit de s’exprimer ? Et pourquoi à chaque fois sur les forums il y en a qui boue derrière leur PC et ne s’empêche pas d’écrire des choses contres les autres… bref
Et donc pour en revenir au relicage,
J’ai finis mon manche, limé toutes les frettes et tout arrondit pour mon confort (ce que je fait toutes mes pelles qui ne sont jamais confortable pour moi même à 1000 euros)
Le jaunissement de mes plastics à l’air de tenir, j’ai reçu mes bobines de fil blindé hier, j’ai fait ma caisse de faraday sur le corps, il va falloir maintenant que je passe plusieurs heures à essayer des micros car je ne mettrais trois texas spécial finalement, peut-être que celui du manche… Et peut-être un dimarzio X2N au chevalet pour un gros son.
J’ai certaine pièces dont la rouille est partie avec un coup de chiffon en surface, alors je continue de tenter des expériences avec différents produit chimique pour voir le meilleur...
j’essaie 10 strat custom à la suite, en prenant soin, avec l’accord du taulier, de mettre chaque micros sur chaque pelles à la même hauteur avec mon tournevis, je n’obtiens aucune différence de son, et ça à même été approuvé par les vendeurs qui se penchaient sur le sujet.
Et par rapport à cette récup, c’est comme quand on compare ce luthier suédois qui refait tous les modèles de van halen pour 1000 à 2000 euros, à partir de ce qu’il trouve en pièces de récup, et la réplique fender qui avait été faite, qui partait à plus de 10 000 euros.
faut arreter de comparer vos stag et autre jim harley a fender ou gibson .. ca va pas les gars?? une a 100e, et l’autre a 2500e.. ce serait trop facile, sinon tout le monde jouerait la dessus… LA FORME RESSEMBLE mais c’est tout,!!!!! les manches sont enormes, les micros a jeter, comme les mecaniques, + les frettes s’usent en 6 mois sur les copies., sans parler des cordiers chevalet en canette recyclée. souvent les body sont en conttreplaque multi parties (mais ca se voit pas avec la peinture.) ta deja vu un VRAI pro jouer la dessus? pas moi.. certes il y avait de bonnes copies juska mi 90, meme des japan.. les mieux sont celles des 70-80. la on se rapprochait des vraies guitares. d’ailleurs il y a un site : vintage japan copies qui en parle.. .. mais c’est bien fini ce temps la.. et j’ajoute que les bois, c’est vrai que c’est pas primordial: une fois j’ai essayé une basse enorme, et une guitare des 70's DAN AMSTRONG… comme celle a francis moze.., ex magma.. c’est du plexiglass transparent (sauf le manche bien sur) et le son etait GENIAL., a tomber! alors depuis je suis moins sur que le bois apporte un grain diferent.. selon le choix utilisé. c’est plutôt nos papates et les micros..
si tu est interressé voici le lien www.danarmstrong.org/menu.html
J’ai essayé une des premieres guitare Ampeg en 69 mais j’étais trop novice pour pouvoir apprécier si elle sonnait vraiment bien ou pas… il y avait plusieurs micros Interchangeable et c’était très lourd....et assez aigrelet je crois
Mais toujours est il que le plexi a des propriétés sonores...on trouve d’ailleurs des corps sur Pigalle de toutes formes… mais bon j’ai de bons bouts de bois US et j’y tiens pas de changement pour une bric à brac trempée dans l’acide et le pipi pour faire vintage… j’ai eu des serie L et je
N’empèche que c’est super pas con son système pour changer les micros!!! D’autant que c’est vraiment simple (suffisait d’y penser...)
oui, c’est ue guitare qui était vraiment sympa par sa conception… c’est assez pratique de pouvoir clipser son micro en 3 secondes ..est-ce mécaniquement ça résistait à la longue ??? il faudrait concevoir un système de broches adaptables aux micros standards avec une platine fixée au fond de la cavité micro…
[.
(relicage)
Truc de fou, un ami plombier me ramène un produit avec le que il bosse pour enlever le calcaire… style comme dans les pub cililite bong, sauf que là, c’est du réel, on en met une goute sur calcaire tenace, là depuis des années, et ça fume, ça mousse tout de suite, et ça enlève tout… bref
Il en met dans un verre, me prend ma prise jack qui commençait à être pas mal niveau rouille… il la trempe dedans, et là, dégouté, ça a tout enlevé ! La pièce est ressortie brillante de chez brillante, limite miroir…
Mais là, après 4 heures, elle devient toute cuivrée !!! Le résultat commence à être génial, alors on attend un rendue encore plus cuivré, et re un coup d’hypochlorate de sodium pour redonner un coup de rouille et ça devrai être bon...
Ça y est, 3h30, je viens de finir ma relic. Super gueule, bien crado, super son.
Micro manche : texas spécial
Micro intermédiaire : Kent amstrong référence inconnue
Micro chevalet : ultra-sonic monté en simple (style lace sensor)
Ponter changé aussi pour des graphite, mécaniques à bain d’huile.
Potard de volume push pull pour mettre micros manche et chevalet en même temps.
Faut que je retrouve mon appareil photos pour faire partager.
envoie les photos.. mais pourquoi tu te fais ch.… a destroyer une jim harley?? tu as posté deja au moins 50 posts.. c’est ton karma actuel??
Faut que je retrouve mon appareil photos pour faire partager
et obligatoire des samples son clair et sans effets surtout…
Oui aussi pas de problème
Voilà des photos de ma pelle hyper relic et grave déglinguée !
[4 images distantes supprimées]
Il faut que je vois pour les bandes son… je sais pas comment faire. Peut-être les mettre en MP3 sur ma page MyZikinf, dans la playlist...
Sorry double post...
Comme on peut le voir, le vibrato n’est pas rouillé, et ce sont des pontets grafteck… Car en fait, j’avais mis le vibrato entier dans l’acide, sans démonter ce gros bloque de… "zinc" ? je sais pas ce que c’est… bref
Il s’est complètement dissous dans l’acide… j’avais bien l’air con, je l’ai cherché partout pendant 1 heure ! Ce n’est qu’après que je me suis souvenue que je ne l’avais pas démonté… et j’ai fait l’expérience sur un bout d’un autre avec juste une goutte d’acide, et ça ronge direct...
Bref, j’en ai pris un qui trainait… forcément pas la bonne taille… Du coup plaque limée à l’arrache, et pontets en 11 mm pour normalement du 10 d’origine… Mais ça ne ce sent pas sur le manche.
Il faut que je fasse une modif, la plaque entrée jack étant sur la tranche, je vais placer une vrai prise jack strato sur le corps, et reboucher cette dernière.
Les catadioptres derrière c’est pour le fun, histoire de faire encore plus dégueulasse...
On dirait que ta gratte est en couches de bois collés les une aux autres...
QUELLE HORREUR.. tu nous a bien eu avec tes conneries. et tes discours d’apprenti luthier.. .. elle est bonne pour la poubelle.. qui peut jouer la dessus..?? ta photo 1 est vilaine, .. la 4 encore pire, mais c’est surement 1 gag.. ?.
Tu peux être fier de toi… c’est la plus belle merde qui soit et qui plus est tu es content de toi !
Je te cite :
Mais comme beaucoup doivent le savoir, et comme je l’ai appris avec mon père qui était luthier
Heureusement qu’il ne l’est plus
Il ne l’ai plus car il n’est plus de ce monde… mais pour ce qui n’aime pas, je les rassure il n’a jamais fait ça !
Moi j’adore, elle est dans le même style que mon ancienne strat que j’avais, que je trimbalait sans flycase, à l’arrache dans les voitures et camionnette...
Après c’est une histoire de goût… comme pour moi, la plus belle des guitares de légende est la EVH Frankenstrat ! Les look qui sortent du commun, les pelles défoncée qui donnent l’impression de sortir des poubelles, et qui quand on les branche sonnent à mort !
Bon, ben maintenant on sait que le corps de certaines grattes est en "aggloméré"
Sinon, je crois que j’ai un business pour toi Simon60.
J’ai croisé David Guetta et Bob Sinclar dans une soirée hier, ils voudraient que tu reliques leurs platines, cool non!!!
J’ai dit à David que tu pouvais reliquer Cathy by the way, il m’a répondu qu’elle était en état relic chaque fois qu’elle se démaquillait et que ce n’était donc pas nécessaire.
TOJJ
pauvre guitare….
Le ponçage du haut du corps est bien trop propre pour faire déglingué, ça jure jtrouve.
Question : tant qu’à faire, si déjà le truc c’est de flinguer une Jim Harley, pourquoi t’as laissé la marque presque intacte ?
re-question : puisque ton truc c’est de t’en faire un objet culte en la flinguant, pourquoi tu t’es pas contenté de la jouer afin de lui imprimer bien profond des musiques à toi, ton âme à toi, puis simplement la smasher lors d’un concert de ouf pour finir par faire un bûcher de ce qu’il en serait resté ?
Vu la qualité de la bête, vieillir une pelle pareille, c’est simplement la jouer et attendre que les années passent.
Je pense, sans vouloir répondre à sa place, que cette personne est atteinte du syndrome de l’apparat.
La vache!!! Quand je vois le résultat je me dis que pour avoir ma relic à pas cher, je vais attendre patiemment pendant 40ans que la nature fasse son travail.
D’un autre côté si ton acuité auditive est aussi fine que ton sens de l’esthétique, je comprends mieux que que tu trouves qu’un corps massif en acajou sonne aussi bien que ton contreplaqué made in Ikea.
Je comprend mieux aussi pourquoi t’appelles ça une "pelle". C’est vrai qu’en la voyant on a plus envie de s’en servir pour faire du béton que de la musique !!!
apres tout c’est rigolo ton truc, ! et cela suscite un vrai debat!!! perso je trouve que la frankenstrat de van hallen est a gerber, de plus ils la vendent une fortune.. mais si y a des oufs pour acheter ça, why not!! par contre tu devrais retirer le logo et mettre une autre marque, bien retro.. (pour le fun)
Lol et oui c’est pour ça que j’appel ça une "pelle" !
Et attendre 40 ans ? Non puisque les guitares maintenant ne s’usent plus. J’ai une les paul qui à 25 ans, elle est intact, pas jaunie, pas de rayures, pas de pètent, juste des petites rayures derrière avec la ceinture.
Et en fait j’ai fait ça car pour moi, une strat c’est pas beau, j’en ai trop eu, et je la trouve hideuse comme gratte, je les aimes juste quand elle sont déglingué style SRV mais encore pire lol
Donner un look miteux pas beau, a une guitare déjà pas belle d’origine (pour moi), ça en fait un truc tellement laid, que ça en deviens jolie et agréable à regarder je trouve.
Et en plus d’être moche (enfin belle) je suis pas alaise sur une strat maintenant, alors j’adore attaquer à mort, lui rentrer dans la gueule, je casse 1 corde toutes les 2 heure dessus. "Un truc pas beau qu’on a envie de maltraiter"… C’est ma vision de la strat.
Bon c’est sûr, je suis taré, mais je m’en branle.
mais non t’es pas taré, et tu assume, avec humour.. c’est cool!
mais non t’es pas taré, et tu assume, avec humour.. c’est cool!
+1
Lol et oui c’est pour ça que j’appel ça une "pelle" !
Tu n’as rien inventé c’était le vocable utilisé par les pro il y 40 ans pour désigner leur outil de travail (// avec les terrassiers )
Ce qui est flagrant c’est que tu te prends vraiment pour l’astre éclaire le monde c’est vraiment affligeant !
si tu as 13 ans ça passera ..dans la négative c’est très inquiétant quant à la structure de ta personnalité… Si tu vas faire un concert à Maison Blanche gratte ta "boupelle "… ......mais ne parle pas trop tu riquerais un séjour offert par les patrons
Si c’est un genre que tu te donnes tu ne risque que te te retrouver bien seul ou comme Narcisse, noyé en voulant embrasser son image !
ouh la, maintenant on fait dans la psychologie a 10ct d’euros. tout ça pour une jim harley.. TROP FUN.. au moins, simon 60 ne sera pas resté sans reponses sur ce forum, c’est le principal!!! par contre son avis sur la strato est nul.. c’est pour tous une des plus belle guitares jamais crées par notre cher leo.
Bon c’est sûr, je suis taré, mais je m’en branle.
Attention ne te branle pas trop… .ça rend sourd !!!!! Gênant pour utiliser ta pelle
au moins tu nous fait rigoler… .ça change de "Comman avuoar le son Angus " ou "Ecouté se groupe ki déchir "
merci Dudule, de défendre la stratophilie
Non, nous ne sommes pas des pervers ! mais des esthètes.
Nous nous retrouvons à Pigalle régulierement pour tripoter toujours plus de strats, moi j’adores les vieilles US d’autres les mexicaines ou les asiatiques
.pour nous reconnaitre rien de plus simple. étui tweed à la main et lunettes noires et on fait la bise aux vendeurs
à bientot !
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de réactions ! Mdr
Mais c’est vrai que j’ai fait ça pour le fun, et ça m’a permis de découvrir le résultat de plusieurs techniques...
J’ai refait une autre strat ! lol mais il y a 4 ans, une deluxe, qui ne ressemble plus du tout à une strat !
Il faudra que je mettent des photos aussi. Alors certain ne pourront pas s’empêcher de parler… dire que les finitions sont à chier,ect… J’expliquerai pourquoi aussi...
Sinon, c’est vrai que la strat est belle, quand on en prend une couleur crème, tête large, bien jaunie, sur un mur bordeaux mat avec un éclairage du dessous, etc...
Mais j’ai bien dit "j’en ai trop eu", je me suis lassé de la forme, je ne suis plus alaise avec, trop grande,etc...
J’aime bien les petits gabarits, angle arrondit à mort, très confortable, qu’on cale dans le creux de son bras, quand on a l’impression de ne rien avoir entre les mains… en fait vraiment le style de la JS… bref.
Et pour le logo Jim Harley, j’ai voulu le laisser, je trouve que ça va pas du tout ! lol, alors c’est cool. J’aime bien les truc décalé, en exemple, mes toillettes chez moi sont tout blanc brillant, mur porte,etc… Scotch "police do not cross" sur la porte coté extérieure, et à l’intérieure, genre scène de crime, su sang partout, des marque de main agrippées au chiottes, glissé par terre genre tiré par les pied de force, etc… Canapé fait en patchwork avec des centaines de bout de tissu différent,etc...
En tout cas ça fait plaisir de voir qu’il y a de la vie sur ce forum, et sans trop de "rageux fouteur de merde".
Mon prochain sujet sera : "comment mettre le feu à une pelle sans trop la faire brûler pour qu’elle reste jouable..." MDR
Perso les catadioptres je les aurais mis devant !!! lol Comme ça avec les spots, ça aurait envoyé !!!
Sinon, perso, je trouve ton boulot excellent !!! Félicitations !!!
Et pour infos, je trouve que ta gratte à plus de tronche qu’une toute propre sortie d’usine !!! Et surtout plus que des vintages années 70 (avec la touche craquelée rappelons le !!! ) qui se vendent pour 8000 €...
Et ces pseudo "rockers" qui jouent sur des grattes toutes "proprètes" en criant " Vive le rock..."… Mais il est où le rock là dedans ??? Et le fameux dudule avec son avatar d’Hendrix qui s’insurge devant ta gratte défoncé alors que Jimi brulait sa guitare sur scène !!! MDR !!! C’est pathétique je te jure !!!
non mais j’en ai marre de ces donneurs de leçons à deux balles qui veulent t’apprendre ce qui est "bien" ou pas… Mais chacun fait comme il veut non ?? il est où le respect de l’autre là-dedans ??
Je dis vive le relic !! Vive Simon !!! Et vive les grattes défoncées… Je me rappelle un pote qui possédait une Strat 57 et qui s’amusait à sauter dessus pendant les concerts… Ca c’est du rock !!!
Tchuss...
"méditez sur la différence entre être et paraître "
C’est pas toi qui parlait des types qui se balladent à pigalle avec Ray ban et étui en Tweed ??!!
C’est un peu l’équipier de chez Mc Do qui se moque de joêl Robuchon !!
Perso tu me fais rire avec tes grattes hors de prix, et ton style à "j’me la pète à Pigalle"…
Toi au grand dieu du vintage, toi qui ne jure que par Fender (monstre de capitalisme soit dit en passant !!!), toi le "connaisseur" dont le seul loisir est d’aller frimer avec son étui en tweed à Pigalle...
Oui, tu me fais rire, mais rire jaune en fait… D’un niveau aussi pathétique que sa propre méconnaissance d’un quelconque esprit "Rock and Roll"… Un peu comme Philippe Manoeuvre (paix à son âme) qui se veut comme le maître absolu, la référence du "Rock and Roll"… à la française…
Toi comme lui n’y connaissez certes pas grand chose, mais le pire, tu veux mon avis, c’est que, en plus de cela, vous êtes là à vous positionner comme LA référence !!! Mais évidemment personne n’ose vous contredire : Moi si !
Très sincèrement, tu y connais quoi franchement ?? C’est parce que tu es carde sup dans je sais trop quelle boîte que tu te permets de juger le gars qui essaye de faire du relicage avec les moyens du bord ?? Tu es le genre de type à jouer les "portes du pénitencier" sur une strat de 57 et après à regarder le type en disant " WAHHHH elle est trop bien, elle sooooonnnne graaaaaaave..."… Et le vendeur de sourire doucement en te tournant le dos… Le seul avantage pour Pigalle… le pognon que tu leur lâches en étant persuadé que les vendeurs t’apprécient !!! (le coup de leur taper la bise m’a fait mourir de rire !!!)…
Hey, José Bové de la strat, descend de ton nuage, arrête de croire que tu es LA référence… La notion, l’héritage, la Madone de chez Fender… Juste pour infos, le Rock c’est fait avec des gens hors normes, qui sortaient des sentiers battus, innovaient, allaient explorer des territoires nouveaux, créaient… Je ne dis pas que Simon est un novateur ou un visionnaire, je dis juste qu’il faut arrêter de se positionner en redresseur de tort à tout bout de champs sous prétexte qu’on a pas la même position que tout le monde… Alors que toi, pauvre petit produit marketing, made in US, tu suis la masse, tu n’es autre qu’un mouton français (excellent au demeurant !!) qui se laisse tondre par l’empire de Mr Fender ! Et pire que tout, tu en redemandes !!! Quel régal pour eux, pour lui !!!
Alors au lieu de nous bassiner, de te positionner en donneur de leçons, en maître capello de la 6 cordes… Essayes d’enlever tes oeillères qui te bouchent la vision (en même temps tu me diras pour jouer de la gratte c’est les oreilles qui comptent !!) et arrêtent de pourrir ce forum !!
+ 1 et..… "Rock’n’Roll" !!!
.
C’est pas toi qui parlait des types qui se balladent à pigalle avec Ray ban et étui en Tweed ??!!
Ben non ! et tu as mal du lire mes propos qui en aucun cas font l’éloge des grattes de luxe et encore moins du système de surconsommation qu’est devenu la musique .Pas cadre sup non plus Encore moins dupe des sourires des vendeurs (ou vendeuses )de Pigalle.
A bientot 60 piges c’est pas à un "vieux singe qu’on apprends à faire des grimaces ".
Tout le monde peut se tromper ou même critiquer, il n’y pas rien de grave ça s’appelle le liberté d’expression ( chose qui semble à disparaitre de nos jours, la mode est aux procès d’intention et aux excuses publiques) "de la discussion jaillit la lumière !" du moins c’est un moment d’échanges et heureusement que nous ne sommes pas tous formatés dans le même moule.
Amicalement
5 pages autour de Simon60 qui avait besoin de tuyaux pour vieillir une pelle - je les ai donné voire plus.
il n’avait pas besoin de tuyaux, il voulait se raconter donc sujet qui tourne à la séance de groupe puisqu’il n’y a pas de réel sujet "technique"
et vu l’absence de sujets en ce moment il fait recette
.
Je ne voulait certainement pas me la raconter, je ne suis pas du tout comme ça, dans tout ce que je fait dans ma vie, même de ce qui ne concerne pas la musique, je suis un "je m’en foutiste", je n’en fait qu’à ma tête, j’en ai rien à foutre de tout, etc...
Et si, je voulais des tuyau à la base, jaunir les plastics, rouiller l’acastillage, etc…
Mais c’est vite partie sur d’autres choses… bref.
Mais c’est marrant, ça occupe, et quand on se fait chier, il vaut mieux échanger des proposa entre zicos où chacun a son opinion, (ce qui quoi qu’il arrive finit par nous apprendre dés fois...) plutôt que de se vautrer dans son canapé devant un film (ce qui est pour moi une perte de temps)
C’est vrai que c’est chiant sur les forums, on veut toujours défendre ses idées, certain plus susceptible que d’autres partent au quart de tour sur une phrase dite, etc..
Mais au final je trouve ça très bien, c’est vrai qu’on a le droit à la liberté d’expression, les forum sont la pour ça, et c’est toujours instructif...
pourquoi vieillir une pelle ?????????????????????????????????????
voila tom jaune, tu as tout resumé en qq mots.. jamais il ne me viendrait a lideée de bousiller une guitare, meme une jim harley… et quand on voit le resultat, c’est affligeant!
Moi qui suis plutôt brutal, je suis une usine à relic mais je les nique sans que cela me vienne à l’idée.
Dernier gros pète, ma RI 68 reverse headstock qui tombe de haut sur la corne inférieure de la custom shop - bilan, le bois enfoncé de 5 mm
Et je ne vous parle pas de mon fils de 4 ans qui est un reliqueur digne des meilleurs custom shop, il vous nique une barre de vibrato en moins de 2 et il vous vieillit une pièce plastique à coups d’Oasis pomme cassis framboise.
Bref