ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsInformatique musicaleConseils d’achat / avis

Vidéo et son de bonne qualité pour filmer concert

35 messages / 4535 vues
So' il y a 2 ans 1

Bonjour

Je me renseigne pour l’achat d’une petite caméra genre GoPro pour filmer nos concerts… Savez vous si il y a oui une bonne image mais y a t-il un bon son ? (le plus important en musique) je crois que zoom propose aussi des enregistreurs avec caméra…

J’attends vos retour et conseils.
Les prix je sais pas… Une centaines d’euros… 150...j’ai peur qu’il faille dépenser +..!! 😋

Ce que je cherche c’est quelque chose de bonne qualité surtout niveau son je pense..
Je vois ce zoom… J’ai assez confiance vu que mon zoom H2 ne me quitte pas..

m.thomann.de/fr/zoom_q2n.htm

Merci
Sophie

Répondre
kapelmeister il y a 2 ans 2
Tu achètes 3 ou 4 caméras 4k premier prix (cinquantaine d’euros). Tu fais un montage de ouf car tu en places une sur le manche de la guitare, une derrière le batteur pour voir le public et une en fond de salle et pourquoi pas une dans ta main pour saisir l’instant. Ce sera beaucoup mieux qu’une seule caméra plan fixe quelle que soit sa pseudo qualité supérieure.
Par contre, le montage ça prend du temps (syncro sonore etc).
Répondre
kapelmeister il y a 2 ans 3
J’oubliais, la prise de son c’est la même chose. Avec un tout en un zoom tu auras un son correct mais tel ou tel instrument sera en retrait ou trop fort et tu ne pourras rien corriger. Si tu as la chance d’avoir une bonne console qui enregistre en multipistes c’est l’idéal. Tu fais le mix à la maison et tu corriges les pains et les fausses notes. Si ta console ne le permet pas, ce sera le son sortie de console. Il aura le mérite d’être équilibré mais pas possible de corriger les pistes après.
Répondre
So' @kapelmeister   il y a 2 ans 4
Merci pour l’instant nous ne sommes que deux, deux guitares et voix… Mais il n’est pas exclu de s’agrandir un jour..
Perso.… Me connaissant, pas de casse tête de mix etc… Je cherche du simple c’est le mieux… Ça reste amateur ou pour des demos pour jouer à droite et à gauche...
Répondre
kapelmeister @So'   il y a 2 ans 5
Dans ce cas un petit tout en un zoom sera un bon compromis.
Répondre
So' @kapelmeister   il y a 2 ans 6
Ça me semble pas mal… Effectivement..
Un test trouvé sur YouTube
Répondre
phenixguitarist il y a 2 ans 7

Je pense que le Zoom Q2N aura une meilleure qualité d’image que le Zoom q3hd car je devais rajouter une lumière de lampe de bureau ou lampadaire en+ pour que ça soit assez éclairé.
Pour le son, j’étais satisfait pour la guitare et le logiciel permettait d’améliorer tout cela: réverbération, compression etc.
Par contre, avoir un pied serait un plus pour incliner le Q2N
C’est en option
www.zoom-na.com/...tr-pied-pixi-dition-zoom
(le Q3Hd avait un autre modèle dans le pack optionnel et là, il n’est même pas dans le pack options du Q2N)
ou sinon, peut-être ça aussi
www.amazon.fr/...B01CQVPHZ8

Au sujet de l’adaptateur secteur (en option aussi) il n’a pas tenu de longues années à force de le brancher -débrancher :hem:
Donc, des piles rechargeables sont un vrai plus surtout pour l’extérieur bien sûr.

Sinon, il y a 2 modèles supérieurs dont le
www.enregistreurnumerique.fr/zoom-q4n-n… udiovideo/

Répondre
So' il y a 2 ans 8
Pour le pied j’ai un adaptateur pied de micro ! C’est bon :)
Répondre
So' il y a 2 ans 9
Voilà reçu et essayé.… Bon comme je suis douée j’ai filmé à contre jour...
Je détaillerai plus tard !
Un test ici...! N’écoutez pas les faux c’est un test..
En tout cas je suis contente !
Répondre
Benki il y a 2 ans 10
Coucou,
c’est un peu bas niveau dB, peux être tu peux monter la puissance du préamp comme avec le h2 non?
L’image est surement à travailler post prod car en effet la en contre jour on apprécie pas les qualité de la cam
en tout cas bravo la musique est super bien
Répondre
ADVProd il y a 2 ans 11

Elvis not dead !

Ca sonne bien pour un premier essai :wink:
Pour avoir une belle image, dès lors que ce sont des prises de vues relativement statiques (si tu veux encore investir un peu), tu peux utiliser un éclairage de photographe like this (y a sans doute moins cher ailleurs) : https://www.ebay.fr/i/253837804027?chn=ps&dispItem=1
Ca te fera un joli rendu, et nous pourrons apprécier ton physique de rêve à sa pleine mesure :wink:

Répondre
So' @Benki   il y a 2 ans 12
Oui c’est faible tant mieux si la musique sonne bien c’est quand même le principal :) et encore j’ai du réduire le format.… Car c’est des heures à chercher dur YouTube…

Je ferai un truc plus pechu bientôt ! 😊
Répondre
from hell @So'   il y a 2 ans 13
Allez, pour une fois, mais ce sera sur l’aspect technique uniquement
Si c’est pour des démos, de fait, fait gaffe à l’éclairage en particulier le contre jour
Et tu as tout à gagner à te rapprocher de l’appareil, gagnant ainsi en qualité d’image et sonore, en évitant notamment de trop « attraper « la réverbération de la pièce
Si t’as un pc ou un mac, tu dois pouvoir trouver des logiciels libres te permettant un minimum de post production image et son
Bonne continuation
Répondre
So' @ADVProd   il y a 2 ans 14
Ah non c’est gentil je n’ai pas de place pour ce genre là… 😂
La lumière du jour c’est parfait 👌
Répondre
So' @from hell   il y a 2 ans 15
Oui le contre jour oui...

Pour me rapprocher il faut que je calcul pour que l’on voit bien la guitare...
Répondre
Cezar @So'   il y a 2 ans 16
Bonsoir,
Pour une première (si je ne me trompe pas) bravo ! Il faut Oser et vous l’avez fait.
Voix et la guitare acoustique j’aime c’est doux et cela vous correspond si je puis dire"
Bonne continuation
Répondre
Q
Quent57 il y a 2 ans 17
j’avais filmé un concert il ya quelques mois pour un groupe, l’idée etait d’extraire des images pour les faire coller sur un son enregistré en parallèle plus proprement.
Pour ca, j’ai utilisé 4 cameras : une "generale", une "en plongée", une en "back" derrière le batteur et enfin la dernière, un reflex que je déplacais pour donner du dynamisme.

Rien de mieux que voir la qualité entre les cams, non ?

pour le general, c’est un JVC everioR GZ-R435BE
pour la "plongeante", une sony ExmorR hdr-as20
pour la back, il s’agit d’une gopro 4
pour la camera "qui bouge", c’est un nikon d750 monté avec un 24-120 f4

aucune des 4 n’a pu gerer le volume sonor (et bon, on s’en foutait puisque repiquage)

Pour moi il n’y a pas photos, si on peut difficilement comparer les cams avec le reflex, par contre la go pro est tres tres largement devant en terme de qualité, on le vois très nettement sur la gestion de la lumière, c’est la même pour les 4 cameras. La petite sony est à la ramasse, j’ai dû tricher en passant en noir et blanc pour masquer le bruit, le general tiens à peut prêt la route, pour la go pro et le reflex, aucun soucis, je n’ai modifié en post prod que la sony, les autres sont "brut".

Alors les cams, c’est cool quand il y a de la lumière (même en contre jour haha !) mais c’est surtout quand il y en a pas ou peu… comme sur les concerts… qu’on peux vraiment se donner un avis sur la qualité de l’engin face à ses objectifs d’images :)
Répondre
So' @Cezar   il y a 2 ans 18
Merci ! Non ce n’est pas la première fois que je fais des vidéos ! Il doit y en avoir 3 ou 4 Merci. .. :) avec ce zoom oui c’est la première, contente que cela vous plaise.
Répondre
So' @Quent57   il y a 2 ans 19
Merci je n’en suis pas là :) ça reste simplement pour filmer en fixe les concerts. .. Je ne dit pas que cela ne pourrait pas m’intéresser un jour ! 😊
Répondre
Q
Quent57 il y a 2 ans 20
sans rentrer dans un truc plus complexe comme cet exemple, c’est plutôt sur la question de la lumière et la façon de la gérer par des cameras, et comme les concerts sont souvent avec des eclairages travaillés, on peut avoir des surprises :)
Répondre
So' @Quent57   il y a 2 ans 21
OK je comprend ! À voir avec un peu de pratique par la suite...
Répondre
So' il y a 2 ans 22
2 éme version le même titre différemment caméra mieux positionné… .bon son !!!
je n’assume pas encore ma tête… ..donc j’assume le fait de mettre un effet avec movie maker !!!

des fautes d’anglais… ..(encore...)

Répondre
Jean. @So'   il y a 2 ans 23
Salut Sophie,
Ben pour moi ça passe sans problème. Elle a l’air sympa ta folk. Je ne sais pas si c’est dû à l’enregistrement ou pas, mais peut-être qu’avec des cordes neuves le son de ta guitare aurait été plus brillant ? (je veux dire qu’il aurait plus d’harmoniques aigus)
Peut-être aussi (là j’en rajoute) ne pas regarder tout le temps la caméra, on dirait un peu que tu subis un examen ?
Sinon comme je te le disais, pour moi tout passe sans problème.
Répondre
So' @Jean.   il y a 2 ans 24
OK cool
Je joue avec mes ongles sans médiator il faut que nettoie les cordes..

Je regarde… Je sais pas trop… 😂 vous êtes mon public, il faut bien que je vous regarde normalement :)
Répondre
So' il y a 2 ans 25

**********Édité ça marche c’est cool !!!********

Bon les piles Whoua.… Une consomation horrible...

Donc encore acheter… Grr..!
c’est cette prise qu’il faut pour l’alimentation du zoom… C’est du usb..

www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=AD1… brique=215

Type téléphone portable.

Si je prend un câble usb et une batterie portable est-ce une bonne idée cela peut-il fonctionner c’est du 5v la c’est noté 5v mais je ne sais pas...
www.amazon.fr/...B01LWE1SCK

Ensuite Avec un scotch peinture accroché au pied de tablette car du pied on a une bonne vision il capte bien large… Ou ailleurs !

Merci

********Édité ça marche c’est cool !!!********

Répondre
Jean. @So'   il y a 2 ans 26
les piles Whoua.… Une consomation horrible Donc encore acheter… Grr..!
Si la caméra reste fixe, pourquoi des piles au lieu d’une bonne vieille prise de courant ?
Si je prend un câble usb et une batterie portable est-ce une bonne idée
cela peut-il fonctionner c’est du 5v la c’est noté 5v mais je ne sais pas...
Oui c’est ok puisque c’est 5 V des deux côtés, mais il faut aussi s’assurer que le courant de la batterie
soit supérieur au courant du Zoom, j’ai regardé sur tes liens mais n’y ai pas trouvé cette information.

Sinon comme je te disais, tant que la caméra est fixe, si tu acceptes qu’elle ait un fil à la patte
alors tu peux l’alimenter directement depuis une prise secteur avec un petit
transfo avec prise USB femelle qui donne 5 V (2 A c’est largement suffisant)
0.jpg
Répondre
So' il y a 2 ans 27
Oui bien sûr ! Après si je peux éviter les fils en plus c’est aussi bien… si j’opte pour une batterie cela restera occasionnel scène extérieur si tu dois l’accrocher des endroits improbable etc..
Répondre
Jean. @So'   il y a 2 ans 28
D’accord. En extérieur, fais gaffe à ne pas te la faire faucher… !

Sinon, remplacer des piles par une batterie rechargeable, oui c’est une bonne idée;
la durée d’utilisation devrait être plus longue et au moins tu pourras la recharger,
donc par rapport à des piles le prix devrait être amorti assez rapidement.
(donc: 5 V des deux côtés, mais avec courant batterie > courant caméra)
Répondre
So' @Jean.   il y a 2 ans 29
Et peut être plus écolo...
Répondre
Jean. @So'   il y a 2 ans 30
Et peut être plus écolo...
Perso j’en doute, ce sont plutôt des arguments pour charmer les bonnes volontés.
On aime penser qu’on fait un geste (et pour ça on est même prêts à payer plus cher)
et ce geste nous donne l’excuse de ne pas chercher à connaitre les conséquences réelles.
Une batterie c’est fait à partir d’éléments qu’il faut bien trouver dans la terre (donc en la dénaturant)
Et cette batterie il faut bien la recharger (donc avec du courant issu de centrales nucléaires)
Puis un jour la jeter (et pas forcément recyclée aussi proprement qu’on veut bien nous le faire croire)
Si on voulait vraiment évoluer il ne faudrait utiliser que de l’électricité issue de panneaux solaires, d’éoliennes, etc;
mais alors il manquerait des GigaWatts et on ne pourrait pas faire tout ce qu’on fait avec, depuis longtemps déjà.
Et beaucoup d’entre nous ne sont pas du tout prêts à sacrifier ces facilités de nos vies actuelles.

Bref, va au plus simple pour toi !
Répondre
So' @Jean.   il y a 2 ans 31
OK merci !
Répondre
zotsa @So'   il y a 2 ans 32
J’ai le même appareil, j’utilise des piles rechargeables Panasonic eneloop pro 2500 mA/h qui ont l’avantage de garder la charge même si elle ne sont pas utilisés dans les jours qui suivent la recharge (j’ai aussi la même technologie pour mes pédales d’effets en sanyo qui dure des fois 6 mois sans recharge!!!!). Ceci permet d’avoir la caméra toujours disponible même lors d’imprévu.
Répondre
So' @zotsa   il y a 2 ans 33
OK elle dure combien de temps ?

Moi j’ai environ 1h… En HD… J’aurais du descendre en qualité j’ai oublié..:( du coup je n’ai pas tout filmé)
Il m’a divisé en 3 fichier c’est ballot...
Bon c’est facile de redécouper et ou raccorder avec movie maker...

Pour info toutes les Connections type mini usb sont compatibles entre elle a partir du moment où il y a ces prises la… Ça passe partout… Chargeur etc…
Donc n’importe quelle batterie portable passera ! 😊

Sources de mon fils qui bricole beaucoup d’électronique :)
Répondre
4 mois plus tard
zotsa @So'   il y a 2 ans 34
Petit up pour ce sujet.

J’ai acheté une batterie externe pour smartphone de 20000MAh pour 20€.

Avec ça, plus aucun problème d’autonomie, ça dure longtemps, longtemps longtemps....
Répondre
So' @zotsa   il y a 2 ans 35
Oui c’est bien comme ça !! 😊
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Aide choix carte, qualité des preamp, latence, stabilité Conseils pour logiciels de compo pour débutants Choix preamp avec carte son Scarlett 2i4 Question Préamp + Carte son carte son apollo Twin thunderbolt et windows 10...galère... interface audio : carte son ou console numérique ?
ZikinfForumsInformatique musicaleConseils d’achat / avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :