ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

Je veux jouer de la basse mais je ne sais pas où aller

43 messages / 5411 vues
t
totoflute il y a 11 ans 1

Bonjour tout le monde !
j’ai 12 ans et je joue depuis maintenant 5 ans de la flûte traversière, je ne suis donc pas sans connaissance au niveau solfège.
j’adore mon instrument et j’aime aussi beaucoup la guitare basse ( j’ai beaucoup étais influencée par Victor Wooten) et j’aimerais apprendre à en jouer.
Mais le hic c’est que je ne sais pas quelle basse choisir, ni pour quelle méthode écrite (je veux être auto-didacte).
Mon budget c’est actuellement 250 €.
Question apparence je m’en balance mais je ne veux pas que ce soit un jouet :?.
Je ne sais pas si avec 250 € je peux avoir quelque chose de bien pour commencer, avec un ampli’.
Et en plus une méthode "bien" pour débuter ?

Merci d’avoir pris la pêne de me lire :)

Répondre
Syl20-34 @totoflute   il y a 11 ans 2

12 ans??! Presque pas de fautes d’orthographe… Ben bien venu!! :wink:

Est ce que tu as déjà regardé sur le forum des sujets similaires? Est-ce que tu as vu (ici ou ailleurs) un instrument qui te plaisait?
Pour 250€ avec ampli, tu devrais aller voir du coté des petites annonces (matos d’occaz), tu auras plus de chance de trouver quelque chose de bien!

Après, je ne suis pas un expert en basse, mais à 12 ans tu dois avoir de petites mains, alors peut être que tu devrais d’orienter vers une short scale (un manche moins long que la normal ce qui fait que les cases sont plus petites, donc moins d’écart entre elles, donc plus facile à jouer). Faut voir ce qu’en disent les pros du forum pour cet aspect là...

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 3

Oui j’ai regardé mais je ne veux pas faire d’erreur dans le choix de l’instrument et aller trop vite :(
Sinon tu parles d’une basse adaptée mais je ne sais pas car je souhaite quand même la garder un certains temps et si elle devient trop petite je pense que ça risque d’être gênant…
J’ai vu des instruments mais je ne sais pas comment les comparer en dehors du prix mais j’ai quand même gardé celle là en tête : Yamaha RBX 374.
Trop cher mais apparemment satisfaisante.

Répondre
franzwam @totoflute   il y a 11 ans 4

Salut à toi, bienvenue sur le forum,
Pour la short scale, détrompe-toi, même certains "vieux de la vieille" jouent sur ce type de basse, ce ne sont pas de simples modèles réduits!
Sinon pour la basse que tu cites, elle est effectivement très très bien dans cette gamme de prix; mon bassiste (avec des doigts de mécano gros comme mes cuisses) l’avait achetée pour varier un peu quand il en avait assez de jouer avec sa JB.

Répondre
s
somenzi @totoflute   il y a 11 ans 5

Bonjour,

Tu dis que tu a de bonnes connaissances en solfège mais attention la basse s’écrit en clé de Fa, c’est un détail mais il faut y penser !

Sinon il existe des sites entièrement gratuits ou tu pourras trouver des exercices de basse pour débutants, en voici un: manucoursdebasse.com

Mais je te conseille quand même de prendre des cours au début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, surtout que si tu veux jouer dans le style de Victor Wooten il faut avoir un sérieux bagage technique.

Bonne continuation Manu !

Répondre
f
frog0985 il y a 11 ans 6

Est ce que une cort action A peut t’interesser?

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 7

Je trouve ça sympa la Cort Action.
j’habite sur Nancy est-ce que je peux faire confiance à un vendeur sur les guitares qu’il me conseillera ?

Répondre
h
hwinoree il y a 11 ans 8

salut salut
voici une sélection de pack basse+ampli sur thomann
www.thomann.de/fr/sets_basses.html
www.thomann.de/fr/fender_squier_affinit… set_mb.htm
www.thomann.de/fr/fender_squier_affinit… set_bk.htm
www.thomann.de/fr/fender_squier_affinit… set_mr.htm
www.thomann.de/fr/fender_squier_affinit… set_mb.htm
www.thomann.de/fr/epiphone_eb0_ch_performancepack.htm
www.thomann.de/fr/epiphone_eb0_ch_bundle_1.htm
bon début à la basse, quel que soit le modèle que tu choisis :P
à plus
Hwi Noree

Répondre
kosty il y a 11 ans 9

Hello,

pour l’aspect materiel, vu le budget j’encourage aussi l’occasion. (a éviter les 5 et 6 cordes pour la largeur du manche)
Pour les méthodes, même si je recommande aussi fortement un prof, il y a les 2 volumes Basses de Hans J Kullock (http://www.zenbass.com/zenbass.htm). J’avoue que ça m’avait bien fait avancer, et c’est les seuls ouvrages où il est expliqué clairement comment raisonner sous forme d’intervalles sur le manche. C’est peut être une évidence pour certain mais de le voir formalisé ça m’avait énormément fait avancer. Donc venant d’un instrument à vent je pense que cette visualisation/compréhension du manche sous forme d’intervalle devrait te faire gagner beaucoup de temps.

Enfin bon courage pour tes doigts, parceque la basse à la Wooten, sa technique aller/retour te flingue le pouce! (et les autres doigts aussi)

Répondre
H
He Bull il y a 11 ans 10

Salut,
Bassiste autodidacte depuis maintenant 14 ans? ma progression technique est assez limitée du fait que toutes les corrections de mes défauts ont été dûes à des problèmes rencontrer sur les morceaux. donc ; je recommande vivement de prendre des cours au moins la première année de découverte de l’ instrument.
Sinon pour ce qui est du matériel vu ton budget il faut voir l’occas ou Yamaha RBX274 plus un ampli de travail 15Wµ.

Répondre
A
Aurélien Tr il y a 11 ans 11

Il faut acheter en fonction de tes goûts :
- essaies en plusieurs en boutique, demande aux vendeurs fais toi un avis esthétique c’est du matériel qui va surement tenir 3-4 ans donc il vaut mieux que tu ais plaisir à le jouer sinon tu ne t’en serviras pas. de préférence essaies les basses sur l’ampli que tu veux et non pas sur un ampli à 600- 1000€ ca améliore trop le son et tu n’auras pas le son que tu auras chez toi. Des fois il y a des bon mariage ampli basse bas de gamme
- n’écoute pas le commerçant même s’il est sympa et tout, son enjeu à lui est principalement de vendre
- ne te base pas que sur les caractéristiques techniques, le matériel soit il sonne soit il est mauvais
- regarde audiofanzine, harmony central reviews
- pour mon avis personnel je te conseille les fender squier qui sonnent pas si mal (mais ca reste mon avis !)

Répondre
s
sonic21121 il y a 11 ans 12

Salut,

Je rejoins l’avis des autres concernant le prof. Quand j’ai commencé la basse, j’avais déjà beaucoup d’années de piano et solfège au conservatoire derrière moi mais rien ne remplace un prof concernant la technique de l’instrument. Tu peux lui demander de ne pas faire de solfège avec lui si t’en ressens pas le besoin, mais prends en un pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Au début, vu le prix que tu comptes mettre dans ta basse, tu pourras pas avoir un son de fou. Donc te prend pas trop la tête avec ta basse. L’important c’est que t’aies une basse de merde au début pour te forcer à en tirer le maximum. Une fois que tu passeras sur une vraie de vraie, tu en profiteras encore plus ;)

Répondre
k
kordhell il y a 11 ans 13

Si j’ai un seul conseil à donner évites les pack du style squier avec basse+ampli en règle générale la basse n’est pas mauvaise mais l’ampli lui est vraiment merdique, mieux vaut un berhinger ou un stagg pas cher mais un peu plus gros que un fender petit et merdique perso je pense qu’en dessous de 30W pour la basse c’est vraiment à chier (pas de graves, mal fichu, etc… )

Sinon pour la basse en elle même je pense qu’elles se valent à peu près toutes même si j’ai un préférence pour les squier (je te conseille d’ailleurs la jazz bass affinity pour ton budget) évite juste les électro actives et les basses style l’épiphone EB-0 ou celle qui ont un micro collé au manche car on peut pas bien slapper ou alors le son est dégueu toi qui aime wooten ça serait chiant que tu ne puisse pas développer cette technique ^^’

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 14

Est-ce que la marque rage est une bonne marque ?

Répondre
H
He Bull il y a 11 ans 15

La marque "RAGE" est une marque bas de gamme aux origines douteuses donc à vraiment éviter maintenant tu trouver des instruments bas de gamme dans des marques comme FENDER mais dans ces budgets je conseil plutôt YAMAHA; CORT; ou IBANEZ. qui on des critères de fabrication sérieux pour toutes leurs gammes

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 16

j’ai pu essayer une guitare (une RAGE B300)et il en a joué (le vendeur) : le son et pas mal du tout, il l’a vend pour 180€ seul et 255 avec ampli’ jack et housse.
qu’en pensez vous ?

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 17

qu’elqu’un a déja possédé ou essayé une guitare de marque RAGE ?

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 18

Quelle basse me conseillez vous ?

Répondre
H
Harlock il y a 11 ans 19

Pas de basse "rage" en tout cas. 250€ ça fait léger pour une basse + un ampli, même chez cort ibanez ou squier à ce prix tu as la basse seulement, personnellement même en occase ça me parait assez peu probable que tu trouve quelque chose qui tienne un minimum la route, ou alors il y a les basses SX, apparemment c’est pas mal mais j’ai aucune idée du prix, je sais juste que c’est pas très cher

Répondre
Syl20-34 @Harlock   il y a 11 ans 20

J’ai acheté ma Cort EVLZ4, 150€ avec un petit ampli (pourri certe). Bon ok, elle était toute démontée (à la rondelle près...), et j’ai du refaire toutes les soudures. Mais au bout de deux heures elle sonnait!!

Moi je dis : 250€, c’est jouable! Faudra que je regarde un peu...

Répondre
H
Harlock il y a 11 ans 21

C’est jouable mais quand on débute il faut quelque chose d’agréable à l’œil et au touché pour qu’on ai envie d’apprendre, il faut bien choisir, surtout l’ampli je pense qui risque d’être assez merdique

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 22

Donc j’oublie RAGE il reste quoi de potable pour 250 € ?

Répondre
bass_5s il y a 11 ans 23

A 250 euros, tu trouves des Peavey ou Ibanez par exemple qui font de l’entrée de gamme très très correct!

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 24

comme quoi ? :)

Répondre
cozo il y a 11 ans 25

Salut, a 250€, tu trouves des squier classic vibes excellentes !!!!

/annonces/dispanno… nce=569955

j’en ai eu une comme ça, c’est vraiment une excellente basses !!!!

Répondre
t
totoflute il y a 11 ans 26

Squier ?
C’est une bonne marque ?

Répondre
linn134 il y a 11 ans 27

A 250 euros tu peux trouver chez Peavey des modèles USA qui n’ont rien à envier aux Fender Mex voir USA…

Peavey Forum

Peavey T40 (parfois elles atteignent des tarifs plus élevés)

Sinon les modèles Zodiac (genre Fender modernes), Cirrus BXP, etc, sont de vraies bonnes basses.

Répondre
3 mois plus tard
t
totoflute il y a 10 ans 28

Je pense me diriger vers une basse de chez Yamaha, j’ai eu l’occasion d’entendre une RBX 270 et une 374, leurs son est "neutre", passe partout, ça me plait !
En tout cas pour débuter je trouve ça très bien et j’ai confiance en Yamaha !
Je préfère le son de la 374, l’active et je trouve ça intéressant de chercher le son, encore une fois : j’aime !
Cependant et ce que l’ampli’ qui va à côté doit être adapté, ou plutôt comment ça fonctionne l’actif entre la basse et l’ampli ?
Est ce qu’on peut brancher la basse active sur les deux bornes actives et passives, un risque pour la basse ou l’ampli ou juste un son différent ?
Merci !

Répondre
●
(désinscrit) @linn134   il y a 10 ans 29
Peavey T40 (parfois elles atteignent des tarifs plus élevés)

Si on en trouve une !

Sinon j’ai eu une Yamaha (BBN), j’aimais bien au début mais j’ai fini par la vendre car je trouvais qu’elle manquait de personnalité… De toutes façons trouver son instrument est un peu une quête, l’un te conviendra un temps et te permettra de progresser, puis tu voudras changer parce que tu auras évolué / en aura essayé un autre, etc.

La Peavey Forum est une bonne basse, simple et bien faite. Ibanez fait aussi du bon matériel. Penses-tu chercher du côté de l’occasion ?

Est ce qu’on peut brancher la basse active sur les deux bornes actives et passives

Oui dans la plupart des cas, de toutes façons si l’entrée sature tu l’entendras ! Tu peux aussi brancher une passive sur l’entrée "active" (en montant un peu plus le gain) ça te donnera un son "roots" assez mat.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 10 ans 30

[Edit Syl20 : Le forum ne fait pas office de petite annonce. merci d’utiliser les MP]

Répondre
zarnouille @totoflute   il y a 10 ans 31

Franchement Yamaha est une très bonne marque. La 374 est relativement "neutre" en effet… Après ce côté neutre peut t’ennuyer au bout de quelques mois, mais tu auras la polyvalence. Perso je trouve le son assez "froid"… Tu as aussi de très bon choix chez Squier, qui fait vraiment de super basses. Pour commencer une jazz bass standard ou même affinity fera l’affaire. pour infos : Les séries Affinity sont de meilleures qualités que les standards alors que le prix est moins élevé !! Ca surprend en effet mais leur corps est meilleur que les standards (sur le papier du moins)…
Choisir une basse n’est pas facile, mais dis toi bien que tu changeras surement d’instru assez rapidement (dans un an ou plus)… Donc ne te ruines pas non plus et si tu le peux, prends des cours, car il faut éviter les mauvaises habitudes qu’on peut prendre facilement et qui se perdent difficilement...

Répondre
t
totoflute il y a 10 ans 32

J’hésite entre le GSR-200 et la Yamaha RBX 374, qu’en dites vous ?

Répondre
t
totofrbx374 @totoflute   il y a 10 ans 33

Salut Toto,

Ca va peut etre pas t’aider car je n’ai pas essaye la GSR mais je joue sur la RBX 374 depuis 2 ans 1/2 et j’en suis tres satisfait, tu peux jouer de tout avec, elle est bien polyvalente, bon acces aux aigus, pas lourde (enfin je trouve… ), manche tres agreable,…

je joue de la basse depuis 3 ans et pendant 6 mois je me suis tape une Storm qui sonnait comme de la feraille, quand j’ai essaye et achete la Yam j’ai vite vu la difference. Tu peux y aller les yeux fermes. Pour debuter, elle est tres bien et tu seras pas oblige de la revendre dans l’annee.

Voila pour moi, avis aux adeptes de la GSR

@ +

Répondre
t
totoflute il y a 10 ans 34

Ouai de toute façon je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir écouter la GSR, je vais y aller les yeux fermés et puis Yamaha j’ai plutôt confiance !

Répondre
1 semaine plus tard
t
totoflute il y a 10 ans 35

voilà ça fait 6 jours que je peux "jouer" sur une rbx 374, j’adore le son et l’aspect !
mais voilà j’ai un petit problème lorsque je joue aux doigts souvent mais doigts touchent les micros (les rondelle métallique sous les cordes) et ça fait des petits pets, c’est normal ?

Répondre
sergemess il y a 10 ans 36
ça fait des petits pets, c’est normal ?

Oui,tu dois manger trop de féculents… .plus de légumes verts et tu régleras ton problème… ne laisse pas les choses s’aggraver, après tu aurais un son à chier ! :lol:

Répondre
bass_5s @sergemess   il y a 10 ans 37

c’est frais! :respect:

Répondre
A
Aurélien Tr il y a 10 ans 38

les pets ca doit être la masse, quand tu touche les cordes et les micros c toi qui fait la masse et donc ca fait un mini choc électrique. Si c’est ca, Le problème vient du système électrique de ta maison. Tu peux aussi le vérifier en allumant une lampe de chevet branchée à coté de l’ampli...

Répondre
Dream Walker @totoflute   il y a 10 ans 39

Ça vient des micros eux même, c’est peut être la seule chose que je reproche à cette basse (j’en possède une depuis 5 ans et je viens de me décider à la changer).
Ceci dit, ce petit défaut apprend à jouer en buté sans aller taper sur les micros ce qui, au final, n’est pas plus mal :wink:

Répondre
t
totofrbx374 @totoflute   il y a 10 ans 40

Exact, un de ses rares défauts,

En ce qui me concerne j’ai été la faire régler quelques temps après l’avoir acheté (manche, hauteur des cordes, etc.) et depuis plus de soucis, sauf quand tu bourrines un peu trop et que ça touche mais c’est bien rare et faut le vouloir…

Tu verras, une fois domptée, elle écoute bien !!!

Au pire, si tu peux pas la faire régler tout de suite, tu joues entre les 2 micros…

Répondre
t
totoflute il y a 10 ans 41

c’est bizzare ça le fait une fois sur cinq…

Répondre
t
totoflute il y a 10 ans 42

finalement je joue entre les micros comme ça pas de problème ^^

Répondre
t
totofrbx374 @totoflute   il y a 10 ans 43

Tu vois, il y a toujours 2 solutions à un problème :mrgreen:

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quelle solution pour jouer sans ampli? Fender : Elite, Ultra, pourquoi pas de précision 5c ? Choix ampli basse qualitatif Problème basse Charvel 3B Mij Avis combo Basse Basse Lag collection 90
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :