J’avais écouté les autres morceaux que tu avais posté. Je n’avais pas accroché. sans raison particulière, parce que la facture est tout à fait enviable. Et poster un commentaire juste pour dire j’accroche pas…
Là j’adore.
Méchant son de basse !
Merci Artemus !
Je trouve que la composition à la base de la reprise est un petit coup de génie dans sa simplicité: 2 accords qui changent tous les 2 mesures pendant 6 minutes sans qu’on ait envie que cela change, c’est magnifique.
Je suppose qu’Andrew Eldritch a pris "LA Rain" de Rose of Avalanche (www.youtube.com/watch?v=6W3CzU5THHs) comme maquette et a greffé "Emma" (www.youtube.com/watch?v=IFYOHrwi-W8) dessus pour faire sortir le potentiel du chanson.
Merci pour la basse ! J’ai passé un moment dessus, car j’étais incapable de m’approcher du son original (avec beaucoup d’overdrive), sans que cela sonne horrible ! Content que le résultat te plaise !
Merci encore pour l’écoute.
ça doit être ça, j’aime les trucs sans trop d’accords !
Très bien LA Rain.
Je suis en quête aussi d’un son de ce genre. Mais je crains qu’avec mon matos ce ne soit pas chose aisée..
Bravo, c’est plaisant à écouter…
Oui, le son des guitares chez Rose of Avalanche est magnifique. Je n’ai pas la moindre idée comment ils font, je suppose que c’est une saturation naturelle à la base, mais je suis incompétent en la matière.
Je suis (pour mon niveau) relativement content du son des guitares sur "Emma". J’enregistre directement branché sur la carte audio et je double systématiquement les pistes avec deux prises différentes hardpanned à gauche et à droite.
@Cezar: Merci !!
c’est pas mal du tout ça!!!
j’aime franchement la partie instruments… la voix j’aime aussi mais! je pense que ça mérite un meilleur traitement… plus de boulot pour supprimer quelques manques de justesse et travailler un peu plus ta fluidité en anglais… mais je dis ça surtout parce que je cherche toujours la petite bête… parce que c’est déjà bien agréable a écouter quand même...
Merci beaucoup ! Tu fais bien de chercher à la petite bête et c’est tout à fait justifié: Le chant est très améliorable et à chaque nouveau morceau j’essaie d’y travailler: J’ai pris maintenant pour l’habitude d’apprendre la mélodie chantée et me la jouant d’abord au piano pour avoir une meilleur idée comment elle est censé sonner. Pour un chanteur occasionnel au talent très modeste ça aide beaucoup !
Je suis en tout cas déjà bien content de ton impression générale positive. Merci !
Bonjour,
une reprise d’AC/DC...j’ai essayé de rester très près de l’original et je pense avoir assez bien réussi cela
Très réussi ! En effet c est très proche de l’original. A tel point qu’ a un moment donné je me suis demandé si c était pas Axel au chant ! ( c est dire......).
J aime beaucoup, bravo
Merci beaucoup !!
Oui, je me suis dit que j’aurais dû postuler, mais je pense qu’ils auraient refusé mes traductions. Pourtant, "Tout plein de Rosie" ou "Tu m’a secoué toute la nuit", je suis sûr que ça aurait marché grave !
Et une autre reprise d’AC/DC...
Le rythme me rappelle un peu une (sorte de) bourrée bavaroise !
En tout cas ta gratte a un son particulièrement personnel
Bref j’ai trouvé ça très surprenant et plein d’humour, chouette.
PS : écoute ça.
Merci, Jean-Christophe! Bourrée bavaroise, ça colle plutôt bien....Le rythme 3 temps invite souvent les indigènes germaniques à faire des mouvements latéraux rythmiques, notamment ceux avec un alcoolémie important: C’est le "Schunkeln":
C’est en tout cas sympa d’avoir un avis positif d’un gratteux pour le massacre assumé d’un monument du hard rock.
PS La reprise de Zappa de Purple Haze est énorme !
Kampfschwein - Höllenglocken
J’imagine cette reprise chantée par (ou à la façon de) Till Lindemann, ce serait terrible !
Et sur la face B, une version chantée par "Frida Oum Papa" ?
J’avais pensé à forcer un peu les graves dans le style de Till Lindemann, comme j’ai essayé de le faire dans ma (piètre) parodie de Rammstein, "Perrüsch":
Mais finalement, pour "Höllenglocken", je n’ai conservé que le "rrrrr" qui roule.
Bonjour à tous,
voici ma dernière composition, toujours à la recherche d’une mélodie agréable qui "reste".
La structure est très simple, car la longueur des couplets et du refrain font qu’on dépasse les 5 minutes, même en renonçant à tout intro, à part une explosion nucléaire. ::lunettes::
L’idée est d’alterner des couplets plutôt calmes et avec peu d’instruments avec un refrain bien plus chargé. Les harmonies sont basiques et classiques...je n’y peux rien, ça me plaît le plus. ::rire:: J’aime surtout des accords mineurs qui finissent avec une résolution en majeur. Dans les arpèges de la guitare j’essaie quand même toujours de colorer un peu les accords des base (add9, sus4 etc.)
Concernant les instruments, il y a un peu de tout: Une guitare acoustique qui fait des arpèges, une électrique, qui fait des powerchords lors du refrain (simple et efficace pour le guitariste nullissime) et une petite mélodie par dessus de la fin du deuxième refrain. Il y a le VSTi qui fait le piano et celui qui fait la batterie aux sonorités volontairement électroniques, puis quelques séquenceurs et pads.
Le texte est sur la page Soundcloud...c’est d’après un jeu vidéo, avec lequel j’ai passé plus de 80 heures...ce n’est pas demain que je deviendrai un intello. ::lunettes::
Vos critiques, remarques et avis sont le bienvenue comme d’habitude ! En espérant que l’un ou l’autre trouvera un peu de plaisir d’écouter le chanson.
J’aurais juste une remarque sur le mixage :
Sur le premier couplet la voix me semble plus en avant que sur les suivants.
Pour le reste je n’en pense que du bien.
Merci Artemus !
J’ai vérifié, (une automatisation non voulue, une piste muette ou autres, ça m’arrive souvent...), mais je n’ai rien trouvé qui expliquerait cette impression. Peut-être parce que le premier couplet est celui avec les moins d’instruments ? Puis celui qui suit le premier refrain parait effectivement moins fort, car le refrain cogne bien plus que les couplets en terme de volume.
Pencherais aussi pour cette raison. L’instrumentation du premier couplet est plus légère.
Yes! j’aime encore une fois ce que tu fais!
C’est à la fois organique et synthétique! ça me rappelle du Manson dans ses bons jours!
ça demanderait à avoir une fin plus dure, plus forte, avec un chant plus en saturation je pense… mais c’est déjà bien foutu là je trouve!
Merci beaucoup ! J’aime bien le concept de mélanger sonorités électronique avec des "vrais" instruments et suis évidemment content que le résultat te convient. Une petite montée de tension vers la fin pourrait effectivement rajouter quelque chose...merci de l’inspiration et de ton écoute.
J’aime ;
- beaucoup l’univers sonore. Plus particulièrement le choix de sonorités que je trouve modernes, qui entraîne une écriture instrumentale elle aussi plus moderne.
- La mélodie et l’harmonie.
- Les harmonies vocales
- L’efficacité de la structure. Le titre est long mais pas ennuyeux.
Les points faibles selon moi :
- La voix ne me semble pas toujours juste, et le placement pas suffisamment rigoureux dans les parties en voix multiples.
- J’ai écouté sur deux systèmes différents. et sur l’un d’eux, le final semble chargé, lourd.
- Il manque selon moi une partie instrumentale (bien que le morceau soit long). Une partie où l’atmosphère "décolle".
Bravo pour ce titre que j’ai eu plaisir à écouter.
Merci pour le bon moment.
Merci pour tes remarques pédagogiques et enrichissants, comme d’hab ! Et merci d’avoir soulevé les points problématiques.
Effectivement, même en ayant travaillé les voix, il y a des manques de rigueur de placement, notamment dans le refrain, quand il s’agit en fait de 4 pistes, car j’ai doublé chaque piste voix avec 2 prises différent: Très critiques sont des points comme les "s" dans "You walk alone in ssssilence", car ça fait très facilement s-s-s-silence. Je l’ai travaillé pour réduire cet effet (il faut une précision impeccable pour le réussir, que je n’ai pas, loin de là), mais pas de façon suffisamment stricte.
SI je suis plus content avec ce mix qu’avec mes autres au niveau transparence, il est assez certain qu’il y a trop de fréquences qui se chevauchent lorsque tout les instruments jouent vers la fin du refrain: Il faudrait probablement des coupures précis au niveau de certains fréquences dans certains instruments en plus de mon équalisation "grossier" pour éviter cet effet chargé et lourd que tu ressens sur l’un de tes systèmes testés.
C’est vrai qu’une partie instrumentale aurait pu s’intégrer. Étant un piètre instrumentaliste et souvent peu inspiré quand il s’agit de créer un solo intéressant mais techniquement accessible, j’avoue que cela m’a plutôt arrangé que le morceau atteint les 5 minutes sans. ::clin_oeil:: Je comprends que tu ressens cela comme manquant.
Et je suis très content de ton avis global favorable ! Merci encore !!
Bonjour,
voici une reprise de "Little Lover", d’AC/DC.
le chanson original est un blues rock assez straight. J’ai fait les couplets dans un style légèrement jazzy et les refrain plutôt dans un style metal pour créer un peu de tension. La batterie est un VSTi, sinon, il n’y a que basse, guitare acoustique et électrique, pour la voix avec un peu de grain.
Merci pour l’écoute et n’hésitez pas à commenter.
Mais nooooon
Là je fais le béotien, puriste, réac, whatnot, mais non, quoi.
L’alternance Sol majeur/Mi mineur (sol5-mim7 en réalité mais osef), c’est, avec "Love song", l’ultime trace de pop 60s héritée du grand frère Young, qui aura totalement disparu dès le second album.
C’est ce couplet qui donne toute la couleur du morceau, bien plus que le refrain. D’ailleurs ils en étaient bien conscients, vu que c’est ce qu’ils ont utilisé ad lib comme "outro", comme on dit désormais.
En zappant ce M/m, la structure mélodique devient floue et se transforme en complainte pas très agréable, et si tu y rajoutes des vocaux mi-Manson mi-Capdevielle franchement flottants du point de vue placement rythmique, là où Bon Scott était faussement laid-back et sensuel, ça ne va plus du tout.
Et pour le refrain, je ne sais pas si ça sonne métal, mais ça sonne surtout foutraque; la batterie est all over the place, comme un greffon artificiel envahissant mais pas raccord avec le reste de la texture.
Donc, non. Non non. Désolé
Merci de ton écoute. J’ai posté une nouvelle version, mais à part pour la batterie (qui était effectivement plutôt très ratée… ); elle ne répond probablement pas à tes critiques, même si elle est plus proche de l’original:
- J’ai effectivement troqué le G (majeur) contre un g (mineur). Si cela donne évidemment une coloration mineure au morceau, je trouve que ça reste une variation intéressante du motif qui ne le dénature pas, mais développe un autre aspect du morceau.
- Je prends la voix "mi-Manson" pour un compliment...je ne connais pas l’autre moitié. En ce qui concerne le flottement rythmique, dans la mesure où il est volontaire, ben, si, je trouve que ça va. Ce n’est évidemment pas le "natural squeaking" de Bon Scott, mais ce n’est pas non plus le but d’une reprise de recopier, mais de varier l’original: Cela dit, je peux tout à fait comprendre que ma tessiture et mon timbre ne plaisent pas.
- Je suis d’accord concernant les énormes problèmes de la batterie...mais je pense les avoir résolu.
Donc voici la version II:
Euh… je viens d’écouter tes deux versions : il n’y a rien de changé. Ton premier accord est toujours mineur alors qu’effectivement, dans l’original, c’est un accord majeur.
Ma remarque était en réponse à @Litcheur, qui s’est plaignait de ce changement: Effectivement chez moi, contrairement à l’original, c’est du mineur et c’est ainsi dans les deux versions
Euh...c’est quand même un drôle d’état d’esprit: "Je viens d’écouter les deux versions"....juste pour me faire remarquer (à tort) que j’aurais confondu les harmonies majeur et mineur ?
Just sayin’....
Oh hé, t’emballes pas! J’ai cru (à ton post n° 28) que tu répondais à Litcheur en lui disant que tu avais corrigé suivant ses observations Majeur/mineur. J’ai lu trop vite, ça arrive.
T’inquiètes; il me faut (bien) plus pour m’emballer. Cela reste de mon point de vue assez peu compréhensible que tu passes par là, écoutes les deux versions (bon, au moins le début), juste pour vérifier les harmonies annoncés. A priori cette section du forum est pour donner des avis ou des conseils pour les morceaux proposés, pas pour des remarques de solfège. Soit dit en passant, que je n’en ai pas tellement besoin, je m’en sors assez bien de ce côté :
juste pour vérifier les harmonies annoncés
Et en plus tu me prêtes des intentions maintenant!? On va peut-être passer à autre chose non ? Tu serais pas un peu "non comprenant" comme disait Coluche ?
J’ai cru que tu avais recalé ton morceau par rapport à l’original (je me répète!!!) alors oui, j’ai écouté tes versions 1 et 2, et oui, effectivement, y avait pas de changement. Ça te va comme explication ou il te faut un dessin ?
pas pour des remarques de solfège
Puisque tu commences à me mettre un peu "vénère", eh bien sache que je trouve que pour un morceau avec 4 accords qui se battent en duel, quand on en change un de majeur en mineur (qui plus est l’accord qui ouvre le morceau), on est plus vraiment dans une cover. Je partage complètement l’avis de Litcheur, à savoir que tu dénatures entièrement le morceau.
Ben, moi je répète que si t’avais pris la peine de bien lire les messages, t’aurais été comprenant, toi, au lieu de chercher un changement qui n’a jamais été annoncé.
Mais, au moins maintenant t’as donné un soupçon d’avis sur le chanson, même s’il sonne essentiellement comme une petite vengeance à deux balles: Considérer de ne plus être "vraiment dans un cover" pour avoir l’avoir changé de majeur en mineur, c’est une vision bien pauvre de la reprise, que je ne partage évidemment pas, tout comme j’ai déjà signalé à Litcheur que cela "ne le dénature pas, mais développe un autre aspect du morceau." Libre à tout de rester enfermé dans un carcan harmonieux infranchissable, libre aux autres de faire autre chose.
Allez, restons-en là.
Moi je ne connais pas specialement l’original etc...
Je trouve ça sympa de revoir des trucs quand on fait une reprise...bon. C’est pas très grave.
Merci Sophie !
Je te rejoins (on a déjà eu ce genre de discussion autre part il n’y a pas longtemps ) sur ce point: Une reprise qui est essentiellement une copie de l’original, si elle est souvent un exploit technique respectable et dont je serais incapable, n’a pas beaucoup d’intérêt du point de vue artistique: Elle convient pour chauffer la salle lors d’une prestation en scène, pour s’entraîner ou pour caler et vérifier ses compétences, mais elle n’apporte rien "en plus." Il m’est arrivé d’essayer de rester proche de l’original (avec "Emma" par exemple), mais je trouve plus intéressant de prendre une chanson et d’essayer de faire autre chose avec.
D’ailleurs "Emma" est un joli exemple: L’original est de Hot Chocolate...et je le trouve assez chiant (www.youtube.com/watch?v=IFYOHrwi-W8). Andrew Eldritch l’a repris en le mélangeant à l’atmosphère de "LA Rain" de Rose of Avalanche (www.youtube.com/watch?v=6W3CzU5THHs) et le résultat n’est pas seulement très beau mais en plus convient bien mieux au contenu du chanson: (www.youtube.com/watch?v=t0IN_5qZtxE)
Mais bon, c’est vrai que ce genre de discussion sont quasiment inexistants sur zikinf…
Hello !
Voici ma dernière création. J’ai enfin réussi (façon de parler, vous me diriez, j’espère) un morceau plus hard que d’habitude. En principe j’aime bien du metal (nu, indus, NDH), mais mes compositions ont toujours tendance à glisser dans un terrain plus soft...peut-être parce que je suis un guitariste merdique et je finis facilement par coller quelques sons synthé dans les morceaux pour le cacher.
Ici, il n’y a que la batterie qui est virtuelle.
La structure est assez classiquement metal: En intro, c’est le motif du pré-chorus, le couplet est harmoniquement identique, mais avec des arpèges en guitare clean à la place des accords "deux-ton" disto du pré-chorus. Entre le couplet et le pré-chorus il y a un bridge court de 4 mesures. Après le pré-chorus c’est le chorus (c’est qui est un peu logique quand même). Puis ça recommence encore une fois.
Pas de solo, c’est déjà plus de 6 minutes sans, et ça m’arrange, car je trouve des soli chiants...à composer, à jouer, et souvent même à écouter. ::lunettes::
C’est la première fois que je m’enregistre en criant sur mon pauvre microphone comme un putois. J’avoue, j’ai adoré.
La voix plus basse du pré-chorus est doublée (le pré-chorus est la seule partie en deux voix), celle du chorus est triplée.
Concernant les commentaires, je prends tout, même les insultes. Je ne veux juste pas être ignoré.
En général j’aime bien ton taf...
Et je confirme c’est vachement bien, jeu compo et chant. ’est vachement bien, jeu compo et chant.
La voix est super, t’en fais pas des tonnes et ça passe vraiment bien, je suis agréablement surpris.
Musicalement, la simplicité me plait bien également car, comme toi, je suis plutôt orienté néo et je n’aime pas particulièrement les enfilades de notes à la kalash’, sur la gratte ou à la batterie.
En fait ce genre de métal progressif planant est super agréable, ça laisse le temps d’apprécier chaque sonorité, chaque harmonique.
Et là on regrette la batterie un peu trop synthétique (ça passe quand même hein, mais la caisse claire fait carton pâte, et quelques nuances, ghosts notes manquent).
Le plus flagrant est le manque de "corps" des guitares, trop typées "old school", au grain trop vintage je trouve, et à l’égalisation perfectible, trop "hi-mid dépouillé".
Sur du métal rapide aux changements incessants, deux pistes rythmiques au gros son peuvent suffire sous peine de bouillie. En général j’en colle quand même quatre, dont deux en retrait, façon "compression parallèle".
Sur ce genre de compo lente, je colle, comme les ricains, jusque 6 pistes rythmiques (donc 3G & 3D) jouées à l’identique pour un effet "in your face", avec pour chacune de très très légères différences d’eq et de dynamique, par exemple un poil de compression au comportement différent et un Q différent sur les cut fréquentiels, ce qui a pour effet de faire "respirer".
Je collerais également ici sur le refrain un poil d’OD sur la basse (pas disto hein, juste une gentille OD pour l’épaissir un peu).
C’est pour moi ce qui manque ici, de la puissance, le mix final s’en trouve trop aérien.
Beau boulot quand même.
Pas mal, ça s’écoute bien. je vois de l’influence mais je préfère cela a une douloureuse reprise !
Un grand merci pour tes compliments, sachant que t’es un pro, notamment dans ce genre. Je suis très très content de tes remarques sur ma voix, étant donné que c’est la premier fois que je tente ce genre de chant. En plus ça fait vachement plaisir de chanter comme ça.
Merci de me faire avancer encore avec tes remarques pertinents et précis: J’ai obtenu le son des guitares sur "Outlast" grâce à tes indications, notamment, de doubler encore les pistes gauches et droites avec des prises identiques: C’était une belle amélioration par rapport à ce que j’avais obtenu avant. Elles passent par contre tous par la même piste groupe, je n’ai donc pas de variations d’EQ et de compression. Je dois donc changer ça...et je peux rajouter une troisième piste de chaque côté pour ce genre de metal lent: Je le ferai avec plaisir ! C’est noté pour l’OD pour la basse au refrain. La batterie virtuelle est une éternel casse-tête pour moi: Il y a tellement d’options qui sonnent souvent totalement différents que j’ai tendance à m’y perdre...et la caisse claire, je la voudrais net et percutante, mais ce n’est jamais exactement comme je le voudrais.
Plein de bonne astuce encore en tout cas, je t’en remercie beaucoup !
Merci ! Si tu fais allusion à la reprise de "Little Lover", je dois te donner raison, elle n’était pas bonne . J’ai par ailleurs pris quelques mois pour bosser un peu mon jeu de guitare avant enregistrer à nouveau, afin qu’il soit au moins carré et un tant soi peu précis.
Il y a notamment deux morceaux qui m’ont inspiré pour le motif principal,deux idées que je voulais mélanger:
et
je trouve cela pas mal, pour la "reprise", ne connaissant pas l’originale, rien en m’a choqué. assez bien fait, et trop néophyte en studio pour porter une critique quelconque.
La voix est intéressante...un coté Alice Cooper.
Pas le temps d’écouter tout de suite, mais je réagis immédiatement :
j’adore le titre du fil !
Merci ! De ladite reprise, j’avais fait une première version (un peu plus haut que la deuxième dans le fil), qui est vraiment pas mal raté: Les instruments pas carrés, une batterie ratée au refrain etc. J’ai tout refait (c’est la deuxième version), mais même si c’était probablement bien mieux, je n’ai jamais pu vraiment me satisfaire de cette reprise...c’est peut-être en partie dans ma tête.
La comparaison avec Alice Cooper, je prends volontiers ! J’aime bien chanter de cette façon, mais j’ai mis du temps pour l’oser.
De rien l’ami, c’est toujours un plaisir… d’amateur !
J’apprends, j’apprends pour des titre percutants. Le morceau n’est peut-être pas ton style préféré, mais n’hésite pas à faire une remarque quand même..."C’est horrible", par exemple.
Big up pour l’hommage à outlast, le geek en moi approuve. Le métalleux un peu moins! La partie batterie est répétitive, ta chanson trop longue, ta voix est vraiment intéressante sur les refrains, même si j’espérais du grunt, plus dans le ton selon moi, mais pour le reste ton accent ruine l’immersion. Ton son de gratte ne me convainc pas non plus, zicopilote a tout dit à ce propos. J’aime les arpèges par contre, l’ambiance, cela m’a rappelé un peu type o negative, alice cooper effectivement, ta voix est juste, convaincante quand tu pousses. Voilà mon avis très perso et subjectif bien sur. Keep on keepin on
Cool...
Mais quel Dommage … ...
pas de fiche… 😤😮😔
(Tu commence à ressembler à un pilier mine de rien...🤓)
Merci de ton écoute !
J’ai eu un frisson, quand j’ai vu que t’avais commenté: Vue la gouffre entre nos capacités techniques à la guitare, je craignais un massacre, mais tu m’as épargné.
J’avoue que je n’aime pas le Growl, je ne comprends pas trop l’intérêt de chanter sans mélodie ni même de tonalité défini. J’ai une préférence pour les voix rock "classiques" quelque part entre falsetto et death growl.
Mon accent est probablement pire en français qu’en anglais (si tu veux oser, écoute la version en acoustique shuffle de "Highway to Hell" en français sur mon soundcloud. ), t’as donc échappé au pire. Cela dit, mon public suffisamment anglophone pour se déranger de mon accent n’est probablement pas très grand.
Merci beaucoup de tes remarques, aussi bien les critiques, toujours utiles, mais bien sûr aussi les points positif. Alice Cooper...je m’endormirai avec le sourire ce soir !
Bon c’est pas Matisse de thé ça mais comme tu préfères les avis que d’être ignoré ci-joint le mien.
Verse : je trouve le jeu de guitare en nuance, bien aéré, ça convient à l’atmosphère que tu recherches ; la voix elle me pique assez beaucoup...
Chorus : la voix se lâche, ça envoie ; là la guitare je la trouve fade, harmoniquement faiblarde aussi
Bonne continuation
Je ne sais comment fonctionne la "fiche", il n’y a rien à cliquer. J’ai bien une page Zikinf (il y a des écouteurs sous mon avatar) avec quelques morceaux à écouter. Elle mériterait effectivement une MAJ..
Sinon, avec une moyeà nnr de même pas un message tous les 3 jours sur un an, je suis très très loin des records des piliers. Au mieux, je fais partie des piliers de cette section...et c’est dommage parce qu’elle mériterait d’être plus fournie. Je trouve par ailleurs la restriction un fil par utilisateur pour "Écoute-moi ça" ni pratique ni utile. Même en permettant un fil par morceau, elle ne sera pas noyée et elle gagnerait en lisibilité (facile à vérifier en comparaison avec d’autre forums). Mais ce n’est que mon avis.
Matisse de thé...j’ai mis au moins 45 secondes pour tilter.
Merci de tes remarques. La voix lors des verses est volontairement "sloppy", à priori il n’y a pas de faussetés, mais c’est vrai que je descend de temps en temps à la limite de ce que je peux faire.
J’avoue que je continue à savourer les avis positifs sur ma voix lors des refrains. Il y a certainement de la marge de manœuvre pour améliorer le son des guitares saturés (notamment avec les astuces précieux de @zicopilote). Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "harmoniquement faiblarde" ?
Merci en tout cas de ne pas m’avoir ignoré…
Alors j’écoute :
1. J’adore le riff principal à la guitare. Super tripant, plein d’énergie. Et ça me donne envie de jouer à UnrealTournament !
2. Les autres riffs, celui en arpège pour souligner la voix, très bien aussi. Celui en jsais pas quoi (un refrain ? ), j’aime moins.
3 La voix passe bien, en solo. Manque peut-être une réverb, ou de la spatialisation, ou je sais pas quoi. En doublé avec la voix aigue, c’est maîtrisé, mais en même temps jsuis moins séduit.
4 La structure avec les différents temps est bien, ça met bien en valeur les qualités des différentes parties.
En tout cas, c’est tripant, efficace, réussi.
Merci beaucoup de ton écoute et de tes gentils remarques ! Oui, le traitement de la voix est toujours un peu un casse-tête pour moi. Pour le reverb par exemple, je suis assez incapable à "ressentir" quand c’est trop ou pas assez: Donc j’en rajoute un peu en espérant que ça passe.
Bonjour,
voici un cover d’une groupe pas trop connue...j’aurais probablement pu le vendre comme compo. ::rire::
C’est simple voire simpliste, il n’y a que batterie, basse, guitares et voix.
La batterie est un VSTi. Dans l’original, qui date des années 90, il s’agit d’un drum machine, donc le côté machinal de la piste de batterie est voulu.
La basse est constituée de deux pistes avec deux prises différent pour l’effet chorus, les deux quasiment aux centre.
Les guitares rythmiques : Deux riffs légèrement différents, l’un à gauche, l’autre à droite et chacun doublé avec deux prises différent et une équalisation différent
La guitare solo: Comme la basse, deux pistes avec deux prises différents.
Pour la voix, il s’agit de trois pistes centrés, une "principale" et deux autres plus en arrière pour "épaissir".
En principe, ce morceau fait partie des covers à priori plutôt superflu, tant il n’apporte rien de différent à l’original. Je l’ai fait par simple envie de reproduire le morceau.
N’hésitez pas à commenter et à m’insulter abondamment...j’adore ça. ::rire::
salut j’avais oublié de te dire que j’avais écouté! C’est pas mon style de métal (j’aime que le vrai métal ) mais c’est sympa! Ta voix est toujours aussi spéciale et cool. Par contre les grattes manquent terriblement de présence, j’ai écouté sans casque certes mais ça devrait pas ressortir comme ça, un bourdonnement indiscernable...c’est dommage car du coup on se focalise sur la batterie et on remarque qu’elle est cruellement répétitive alors que ça passerait avec un son de gratte à la rammstein et on dirait rien dessus...mais bon, ça reste spécial ce que tu fais et c’est un compliment
Merci, listenangel, pour l’écoute et le commentaire. Je trouve très sympa de ta part que tu te donne la peine d’écouter et commenter les créations, indépendant de leur niveau.
Merci bien pour les compléments concernant ma voix: C’est un travail (d’amateur) de recherche permanent pour moi, donc je suis preneur des encouragements et avis positifs !
Pour la manque de présence des guitares, tu parles d’une manque dans la plage fréquentielle de la présence, ou plutôt d’un sous-mixage générale ? Il est vrai qu’ils ne sont pas particulièrement mis en avance, mais j’ai l’impression que cela correspond assez à l’utilisation dans l’original, tout comme la batterie effectivement machinalement répétitif, comme la drum machine de l’original. Tu soulève ces points à juste titre du point de vue du style métal, mais c’est censé reproduire l’indus guitare/électro (guitares saturés, mais aussi drum machines et keyboard) des années 90: Si t’as quelques minutes à perdre, j’aimerais bien savoir comment tu juges ma reprise par rapport à l’original: Ton avis m’intéresse !
Merci encore pour ta critique constructive !
J’avais zappé que c’était une reprise après ça change rien, soit ça sonne soit ça sonne pas, peu importe la fidélité envers l’originale (que je n’ai pas encore écoutée). En tout cas cela te ressemble beaucoup si j’ai cru que c’était une compo
Oui, j’avais écrit à la présentation que le morceau et le groupe sont suffisamment inconnus afin que j’aurais pu présenter le chanson comme compo...me voilà confirmé.
Merci donc encore pour le compliment de trouver en cette reprise un style reconnaissable qui me ressemble !
Bonjour et bonnes fêtes,
si, si, c’est vrai, c’est bien Ace of Spades - juste sans batterie, sans guitares et basse saturées et sans la voix de Lemmy.
Du côté technique, c’est au plus simple: 1 piste piano accompagnement, 1 piste piano solo, 2 pistes de voix.
C’est sans doute la faute au piano que c’est légèrement moins heavy que l’original.
Vos retours et des insultes des métaleux sont le bienvenue, comme d’habitude.
J’aime bien, bon délire !!
Ah non, pas d’insultes, c’est excellent !
C’est fun en tout cas, du Motörhead version honkytonk
Du coup, j’aurais bien entendu une voix encore plus grave, destroy et avinée. Tom Waits ferait des merveilles là-dessus
c’est osé mais efficace : merci pour la récré
Merci à tous pour votre écoute et les messages sympas ! Ça fait plaisir, un écho tellement positif pour un petit projet quand même un peu risqué.
@Litcheur: Ah oui, Tom Waits, ça le ferait carrément !
Sympa et bien original !
Bravo 👏
très cool
ça me fait un peu penser à du Richard Cheese, dans la manière de reprendre
Un bon coup de mastering pour donner de la "vie" et hop… excellent!
Je t’envoie un lien demain ou après-demain.
@Sophie: Merci à toi !
@jeannot38: Merci. Richard Cheese, c’est bien trouvé comme référence. Moi, c’est juste le talent en moins.
@Enrouge: Merci de la proposition, mais je n’envisage pas de faire masteriser d’avantage ce chef-d’œuvre.
je n’envisage pas de faire masteriser d’avantage ce chef-d’œuvre.
Couillon ça mon Corny, car ça m’a bien fait poiler ton truc, et j’me serais bien amusé à mixer ça pêchu à grand renfort de lampes, et tant que mon Charisma n’est pas vendu c’est possible...
Ah, si ça te fait marrer, le but est atteint ! Puis Mixé par toi, c’est évidemment autre chose ! Je peux t’envoyer les pistes en WAV si ça te tente !
Bah allons-y gaiement ! plus 2/3 percus tribales ça va être tripant ça, bon et après on va boire un coup chez françois hein...
Mon gugusse devant m’acheter le charisma 2 ne donnant pas de news, et ayant envoyé chier les marchands de tapis sans ménagement, on va continuer à mixer avec ce préamp… qui se prête vachement bien au jeu pour ce genre de délire.
Car ce charisma 2, le peu qu’il apporte est tellement bien que je pense finalement le conserver si personne ne me le prend au prix.
Comme normalement je ne dois pas crever tout de suite encore à ce que m’ont dit les oncolo-toubibs rémois cette semaine, y’a plus d’urgence à se séparer du matos...
Alors action l’ami !!
Et on repostera le résultat ici ensuite, bon faut juste que j’ai la pêche pour le faire d’ici là..............
Super, ça roule ! Je vais extraire les pistes en WAV et les charger sur le Dropbox, je te dirai quand c’est prêt !
Salut Corny
Curieux d’écouter le résultat, je trouve qu’il apporte plus qu’un peu ce charisma 2!
Bonjour,
voici un titre dont la complexité risque de rebuter l’auditeur qui n’a pas le background théorique pour en apprécier la profondeur harmonique à sa juste valeur.
Le sujet sont les guitaristes dont le plan B de devenir un artiste a foiré et qui de ce fait ressentent le besoin de se défouler. On en croise sur certains forums…
J’avais oublié de changer le titre du thread…
On en croise sur certains forums…
ben je vais dire qu’au moins Zikinf et son forum ont pu nourrir ta créativité!
c’est un "autographe" assez marrant, mais bon, en dehors du forum " la complexité risque de rebuter l’auditeur qui n’a pas le background théorique pour en apprécier la profondeur harmonique à sa juste valeur." du moins pour le texte. (cela me rappelle une certaine chanson de M.Sardou....)
Pour la joute verbale façon "ta mère en tong devant le prisu" en musique, désolé je ne chante pas, et coté instru (la joute) déjà du mal en groupe, alors là...
Amusant, pas insultant.
Excellent
c’est tendance
Merci pour l’écoute et les commentaires !
@saintgermainmusique: C’est sûr que certaines allusions (notamment aux félins) ne sont pas compréhensibles en dehors des forums (dont le publique se recoupe pas mal). De l’autre côté, mon publique ne s’étend guère au-delà de ces forums, donc dans ce contexte ce ce n’est finalement pas trop grave.
C’est sûr que certaines allusions ne sont pas compréhensibles en dehors des forums (dont le publique se recoupe pas mal)
je ne me sentais pas concerné, j’ai déjà posté des petits bouts de mes bidouilles sur le forum. cela permet en référence de relativiser mes propos (dans "comment me trouvez vous dans mes morceaux").
Et c’est presque dommage:
j’aurai été honoré, flatté, si quelqu’un m’avait écrit, dédié une chanson (même en tong devant le prisu), il y a quand même de l’investissement en temps, du don de soi, et un travail de recherche!
C’est marrant et assez vrai !!! c’est encore un truc de mec c’est comme les voitures !
Je reconnais de "vrai" gens que j’ai connu et des forumeurs aussi....d’ailleurs...
Merci @Sophie !
@saintgermainmusique: Si ceux qui se sentent visés en sont honorés et les autres s’amusent ou bougent au moins un peu les pieds, je ne vais pas demander plus.
Je me suis toujours demandé pourquoi l’archétype du musicien caricaturé dans le morceau n’existe quasiment que chez les guitaristes.
Hello!
Je n’avais pas vu que ce que tu proposais était en français.
ça fait bizarre...le rendu avec ta voix n’est pas du tout le même que quand tu chantes en anglais. Étrange aussi l’effet que tu as mis sur la voix, mais pourquoi pas, ça crée une ambiance un peu sombre, ça colle bien avec ton style habituel.
J’ai eu du mal à bien entendre tout le texte...Le refrain est bon niveau sonorités avec les allitérations en "s" et en "m". ça le fait! Par contre, les couplets ne sont pas terribles, je trouve, ça aurait pu être plus recherché, plus imagé et plus ironique.
Enfin, ça n’est pas ta plus grande oeuvre, ça pourrait être mieux...C’est peut-être à retravailler...
Je me suis toujours demandé pourquoi l’archétype du musicien caricaturé dans le morceau n’existe quasiment que chez les guitaristes.
je penses que cela existe largement chez les autres instruments, qui traînent moins sur les forums(et sont dans d’autres sphères), ou dans d’’autres styles musicaux. Il y a aussi plus de guitaristes/bassites dans le secteur du rock/ musiques populaires. mais faire un raccourcis juste sur les guitaristes...les "geeks" existent dans tous les domaines.
Ah oui, j’ai oublié de parler du thème choisi. Enfin, j’ai supposé que c’était de l’humour, de la provocation car perso les personnes les plus détestables que j’ai croisées sur les forums n’étaient pas guitaristes. De plus, leur méchanceté n’était pas forcément due à leur manque de réussite artistique mais plutôt à leur nature profonde...
Je trouve le sujet maladroit, il faudrait peut-être une réécriture où la chanson dénoncerait plutôt un type de caractère chez certains artistes un peu narcissiques, aigris et rigides. Mais bon, objectivement, on trouve ce type de personnalité dans tous les milieux et surtout dans le monde du travail...
"un type de caractère chez certains artistes un peu narcissique"
Pas sur que Vets soit intéressé par l’auto-dérision Angieblue… 😆
+1 Angie !!
Merci, @angieblue pour l’analyse du texte. Oui, effectivement c’est censé être de l’humour, certes qui ne vole pas haut, mais ça colle bien avec un morceau à deux accords.
C’est une moquerie basée sur une type de personnage que j’ai croisé dans le monde virtuel...évidemment d’autres peuvent faire d’autres expériences et avoir d’autres ressentis. En tout cas c’est un chanson qui est censé dépoter (et faire rire celui qui en a envie) et pas vraiment une analyse sociologique du milieu musical.
@saintgermainmusique: Je suis d’accord avec toi: Mon impression est une constatation tout à fait personnelle et limitée au l’environ virtuel que je fréquente.
Mais bon, objectivement, on trouve ce type de personnalité dans tous les milieux et surtout dans le monde du travail...
là c’est pire car on joue avec ton gagne pain, en plus complètement contre productif si membre de la même entreprise. Pire quand c’est entretenue par la direction ou la hiérarchie (et pas sure que ce genre de management fasse tenir la boite dans un secteur très concurrentiel et en crise, si déjà tu sais qu’il n’y a pas d’avenir, mais qu’en plus on te fait chier...).Tu peux obtenir ça:
Ou du daesh.
Le but n’est pas d’être productif mais de faire craquer certaines personnes pour les pousser à démissionner et éviter de devoir les licencier en leur payant des indemnités.
En général, les personnes harcelées moralement sont plutôt brillantes mais elles constituent un danger pour l’égo de certains petits chefs narcissiques qui dans leur fonction sont tout puissants et en abusent car dans leur vie quotidienne ils sont plutôt des poltrons, des coquilles vides.
Ça n’est pas une généralité mais malheureusement ça existe.
c’est une caricature que je viens de faire, et des réactions extrêmes. les 3/4 du temps, cela te pourris simplement la vie.
Le but n’est pas d’être productif mais de faire craquer certaines personnes pour les pousser à démissionner et éviter de devoir les licencier en leur payant des indemnités.
Oui et non, je suis persuadé que certains "managements" sont convaincus que les méthodes de travail de type "Fordisme" ou Taylorisme" avec une bonne dose d’émulation de stress augmentent encore plus la "compétivité". A cela tu rajoutes la compétitivité entre collègue à la Kolantha et super Mario pour devenir l’employé de la semaine et tous le monde courent après la queue du Mickey en chantant à la gloire de Skippy le grand gourou. Un petit séminaire de saut à l’élastique, de paint ball avec un gueuleton dans un 3 étoiles et tu te crois le Roi du monde. tu rentres le soir dans ton SUV/Cross over, et tu penses que toutes les pétasses que tu croises sont à tes genoux.
Et quand tu n’arrives plus à tenir la cadence, tu es expulsé de la "tribu".
Il ne faut pas oublier qu’il existe aussi un harcèlement imaginé...et pour revenir au sujet, entre autres sur des forums.
Dans ce cas, il se manifeste souvent par des multiples dé- et réinscriptions, voire des sautes entre forums.
J’appelle ceux-là des ressuscités récidivants.
Tiens, ça pourrait être un bon titre pour un autre morceau.
voire des sautes entre forums.
J’avoue que cela m’arrive, suite à un "clash", mais sans changer de pseudo. Je me contente de quelques jours de vacances, le temps que la pression interne et externe retombe. mais quand j’aimes bien un forum j’y reviens régulièrement (tant que mon boulot le permet, si j’en change...). Et quand cela arrive, je change de "thème" de forum (en fait j’en suis 3, 2 de motos et un seul de musique).
Selon comment on est luné, cela arrive...Et m^me si on s’engueule régulièrement avec les m^mes personnes, on ne se connait pas dans la vrai vie, et souvent sur forum ils ont des trucs intéressant à dire, mise à part les divergences d’opinions, on peut se respecter ainsi.
Ce que j’apprécie moins sur un forum, ce sont les "avis" à sens unique, que ce soit le mec qui s’inscrit poste un de ses morceaux puis se casse en ne laissant aucune nouvelle (en gros tu fais la "hot line" gratos et tu passes en + pour un gros c..), ou re-débarque 6 mois, 2 ans après puis re-dispariasse, ou parcequ’ils ont des interrogations techniques, sont dans la mouise, puis disparaissent pareil.
du genre "j’ai mon bouton marche arrêt qui ne fonctionne plus depuis ce matin, que dois je faire?" ou "je voudrais acheté une guitare, mais entre 3/4, classique, folk, électrique, je suis paumé (200 pages sur Thomann, 25000 sur google)..."
Il y a des tas d’infos sur les forums (avec google c’est facile), il suffit de chercher: si j’ai pris l’exemple de l’appareil photo, je ne me suis pas inscrit sur ce forum, je me suis contenter de lire, sans poser de question.
i y a des trucs pas net qui traînent sur le net… il faut se méfier… .il y a de tous….
certains on vite fait de détourner les situations… .je pense que ceux qui se désinscrivent etc....ne sont pas forcement du mauvais coté de l’écran..( oui j’en fait parti ) ce sont ceux qui préfèrent se protéger et ne savent pas trop quoi faire...car plus sensibles..face aux plus fort...et les gens soient disant "respectables" reste haut et fort…
Certains pense qu’ils ont tous les droits… Des gens bizarre sur le net… En plus pour rien..
Je me contente d’être moi-même devant l’écran et AFK. Je n’écris rien que je ne suis pas capable de répéter en face de la personne ou des personnes concernée(s). Ce qu’on a tendance à perdre de vue, c’est que nos discussions ici ou ailleurs ne se font qu’au niveau d’un minuscule microcosme qui n’a aucun impact sur nos vies ni sur celle des autres. Je me souviens encore d’une discussion lors de laquelle cela faisait bien des étincelles, parce que j’ai osé parler du "petit forum". C’est la surestimation de l’importance de ce qui se passe sur FB ou dans des forums qui amène la frustration. A ce titre, à mes yeux n’importe quel "clash" sur un forum me fait l’effet d’un pétard mouillé.
T’accordes bien trop d’importance à tout ça. Je ne ressens pas le besoin de me protéger sur un forum de musique, car je ne considère pas le forum comme un danger quelconque. Effectivement, je sais bien que tu t’es inscrit et désinscrit à plusieurs reprises ici et ailleurs et je pense que tu a eu tort de le faire...mais ça non plus, ça n’a aucune importance.
Tu sais, tout le monde n’a pas la même sensibilité et ça ne se contrôle pas. Mais bon, il n’y a pas que cela, si tu es déçu par une mentalité générale, par des comportements qui ne correspondent pas à tes valeurs, bref, si un réseau social quel qu’il soit ne correspond plus à tes attentes et ne t’apporte plus rien, c’est plutôt raisonnable et intelligent de t’en éloigner pour un temps ou définitivement et d’aller voir si l’herbe ne serait pas un peu plus verte ailleurs...On ne reste pas où on ne se sent pas bien quelles que soient les raisons qui sont personnelles à chacun. Comme tu l’as dit, on ne vit pas tous les mêmes expériences et on n’a pas forcément le même ressenti...
Enfin, chacun a le droit de réagir comme il l’entend et tout choix est respectable car c’est une question de liberté…
Bah pour moi c’est assez important… Qu’on me prenne pour une cruche oui.… C’est me mets très en colère… Et je le suis encore aujourd’hui je me rend compte que hé suis pour une première fois très rancuniere...
Répondre | Haut |