Vets Insanity ![]() | Bonjour, petit changement de style: Une reprise de "Atmosphere" de Joy Division. L’instrument le plus important est certainement la basse de Peter Hook: J’aime sa façon d’utiliser la basse comme instrument "lead" en jouant des belles arpèges et mélodies avec. L’accompagnement de la batterie est assez peu habituelle, joué essentiellement sur les toms avec pas mal de variation de volume, que j’ai essayé de reproduire avec le VSTi. Les deux sons synthés sont plutôt discret, comme un "bruit de fond". Vers la fin il y a juste quelques accords de guitares en plus...et c’est tout ! J’ai encore bien de difficultés de chanter avec le retenu requis, je ne trouve pas évident de tenir les notes, notamment vers la fin elles ont tendance à glisser. Mais la voix et les mélodies d’Ian Curtis sont un bon outil de travail. ![]() N’hésitez pas à commenter et à insulter, si vous être fan de Joy Division. ![]() Bonjour, voici une reprise d’une de rare ballades de Pantera. L’original est joué sur des guitares 12-strings et il y a beaucoup d’overdubs de guitares, de voix et il y a aussi des synthés. La reprise est bien plus dépouillée: Il y a deux guitares (6 strings) dont une ne fait que des strummings tandis que l’autre alterne entre des strummings et des mélodies. Les deux sont doublés avec des pistes à prises identiques à droite et à gauche pour bien remplir l’espace stéréo. Il y a probablement d’autres moyens pour y arriver, mais celle-ci est la plus facile pour moi. ![]() Il y a une troisième guitare qui fait juste les petits licks en fin d’intro et en fin de morceau. La corde de E grave est accordé à D, le morceau tourne essentiellement entre D mineur et majeur. Il y a deux pistes de voix, la voix principale et celle qui fait les répétitions de paroles et la deuxième voix en pré-chorus. La dernière note du pré-chorus (be-lieve) est probablement la plus grave que j’ai jamais chanté. ![]() C’est loin d’être un chef d’œuvre, mais j’espère avoir réussi une reprise honnête et correcte. Comme d’hab, tout genre de réaction est le bienvenue ! Bonjour, certains diront que j’ai choisi le morceau le plus simple de Judas Priest concernant aussi bien les guitars (mid-tempo et pas le moindre solo) que le chant de Rob Halford. J’aurais du mal à leur contredire ![]() Voici donc "Breaking The Law", en essayant d’être assez fidèle à l’original (enfin comme je peux… ![]() Les pistes: - Batterie: VSTi, reprenant à peu près les (peu de) variations de l’original. - Basse: Deux pistes avec deux prises différents panées presque au milieu. Beaucoup de présence pour faire sortir l’aspect du jeu au médiator. - Guitares: 4 pistes, deux prises identiques 100% gauche, deux autres prises identiques 100% droite, et chacun des deux paires droite/gauche envoyé à un simulation d’ampli différent. Des overdubs pour les tags du refrain. - Voix: Trois pistes, traité différemment lors des couplet et du refrain: - En unisson lors des couplets avec une piste centrale plus fort que les autres deux pistes légèrement lateralisées pour épaissir et l’effet Chorus - Lors des refrain les deux pistes latérales sont plus fort, mais en fait moins audible, car plus grave et chanté presque parlé tandis que la voix au milieu fait certaines variations dans le registre plus aiguë, surtout à la fin: En écoutant attentivement on se rend compte que le chant du refrain dans l’original est bien plus complexe qu’il ne le semble au premier abord ! Comme d’habitude, tout genre de commentaire, entre massacrant et élogieux est le bienvenue ! |
![]() | J’avais écouté les autres morceaux que tu avais posté. Je n’avais pas accroché. sans raison particulière, parce que la facture est tout à fait enviable. Et poster un commentaire juste pour dire j’accroche pas… Là j’adore. Méchant son de basse ! |
Vets Insanity ![]() | Merci Artemus ! Je trouve que la composition à la base de la reprise est un petit coup de génie dans sa simplicité: 2 accords qui changent tous les 2 mesures pendant 6 minutes sans qu’on ait envie que cela change, c’est magnifique. Je suppose qu’Andrew Eldritch a pris "LA Rain" de Rose of Avalanche (www.youtube.com/watch?v=6W3CzU5THHs) comme maquette et a greffé "Emma" (www.youtube.com/watch?v=IFYOHrwi-W8) dessus pour faire sortir le potentiel du chanson. Merci pour la basse ! J’ai passé un moment dessus, car j’étais incapable de m’approcher du son original (avec beaucoup d’overdrive), sans que cela sonne horrible ! Content que le résultat te plaise ! Merci encore pour l’écoute. |
![]() | ça doit être ça, j’aime les trucs sans trop d’accords ! Très bien LA Rain. Je suis en quête aussi d’un son de ce genre. Mais je crains qu’avec mon matos ce ne soit pas chose aisée.. |
Cezar ![]() | Bravo, c’est plaisant à écouter… ![]() |
Vets Insanity ![]() | Oui, le son des guitares chez Rose of Avalanche est magnifique. Je n’ai pas la moindre idée comment ils font, je suppose que c’est une saturation naturelle à la base, mais je suis incompétent en la matière. Je suis (pour mon niveau) relativement content du son des guitares sur "Emma". J’enregistre directement branché sur la carte audio et je double systématiquement les pistes avec deux prises différentes hardpanned à gauche et à droite. @Cezar: Merci !! |
lupus92 ![]() | c’est pas mal du tout ça!!! j’aime franchement la partie instruments… la voix j’aime aussi mais! je pense que ça mérite un meilleur traitement… plus de boulot pour supprimer quelques manques de justesse et travailler un peu plus ta fluidité en anglais… mais je dis ça surtout parce que je cherche toujours la petite bête… parce que c’est déjà bien agréable a écouter quand même... |
Vets Insanity ![]() | Merci beaucoup ! Tu fais bien de chercher à la petite bête et c’est tout à fait justifié: Le chant est très améliorable et à chaque nouveau morceau j’essaie d’y travailler: J’ai pris maintenant pour l’habitude d’apprendre la mélodie chantée et me la jouant d’abord au piano pour avoir une meilleur idée comment elle est censé sonner. Pour un chanteur occasionnel au talent très modeste ça aide beaucoup ! Je suis en tout cas déjà bien content de ton impression générale positive. Merci ! |
Vets Insanity ![]() | Bonjour, une reprise d’AC/DC...j’ai essayé de rester très près de l’original et je pense avoir assez bien réussi cela |
karpov ![]() | Très réussi ! En effet c est très proche de l’original. A tel point qu’ a un moment donné je me suis demandé si c était pas Axel au chant ! ( c est dire......). J aime beaucoup, bravo ![]() |
Vets Insanity ![]() | Merci beaucoup !! Oui, je me suis dit que j’aurais dû postuler, mais je pense qu’ils auraient refusé mes traductions. Pourtant, "Tout plein de Rosie" ou "Tu m’a secoué toute la nuit", je suis sûr que ça aurait marché grave ! ![]() |
Vets Insanity ![]() | Et une autre reprise d’AC/DC... |
Jean~Christophe ![]() | Le rythme me rappelle un peu une (sorte de) bourrée bavaroise ! En tout cas ta gratte a un son particulièrement personnel ![]() Bref j’ai trouvé ça très surprenant et plein d’humour, chouette. PS : écoute ça. |
Vets Insanity ![]() | Merci, Jean-Christophe! Bourrée bavaroise, ça colle plutôt bien....Le rythme 3 temps invite souvent les indigènes germaniques à faire des mouvements latéraux rythmiques, notamment ceux avec un alcoolémie important: C’est le "Schunkeln": C’est en tout cas sympa d’avoir un avis positif d’un gratteux pour le massacre assumé d’un monument du hard rock. ![]() ![]() PS La reprise de Zappa de Purple Haze est énorme ! ![]() |
zicopilote ![]() | Kampfschwein - Höllenglocken |
Jean~Christophe ![]() | Et sur la face B, une version chantée par "Frida Oum Papa" ? ![]() |
Vets Insanity ![]() | J’avais pensé à forcer un peu les graves dans le style de Till Lindemann, comme j’ai essayé de le faire dans ma (piètre) parodie de Rammstein, "Perrüsch": Mais finalement, pour "Höllenglocken", je n’ai conservé que le "rrrrr" qui roule. ![]() |
Vets Insanity ![]() | Bonjour à tous, voici ma dernière composition, toujours à la recherche d’une mélodie agréable qui "reste". La structure est très simple, car la longueur des couplets et du refrain font qu’on dépasse les 5 minutes, même en renonçant à tout intro, à part une explosion nucléaire. ::lunettes:: L’idée est d’alterner des couplets plutôt calmes et avec peu d’instruments avec un refrain bien plus chargé. Les harmonies sont basiques et classiques...je n’y peux rien, ça me plaît le plus. ::rire:: J’aime surtout des accords mineurs qui finissent avec une résolution en majeur. Dans les arpèges de la guitare j’essaie quand même toujours de colorer un peu les accords des base (add9, sus4 etc.) Concernant les instruments, il y a un peu de tout: Une guitare acoustique qui fait des arpèges, une électrique, qui fait des powerchords lors du refrain (simple et efficace pour le guitariste nullissime) et une petite mélodie par dessus de la fin du deuxième refrain. Il y a le VSTi qui fait le piano et celui qui fait la batterie aux sonorités volontairement électroniques, puis quelques séquenceurs et pads. Le texte est sur la page Soundcloud...c’est d’après un jeu vidéo, avec lequel j’ai passé plus de 80 heures...ce n’est pas demain que je deviendrai un intello. ::lunettes:: Vos critiques, remarques et avis sont le bienvenue comme d’habitude ! En espérant que l’un ou l’autre trouvera un peu de plaisir d’écouter le chanson. |
![]() | J’aurais juste une remarque sur le mixage : Sur le premier couplet la voix me semble plus en avant que sur les suivants. Pour le reste je n’en pense que du bien. |
Vets Insanity ![]() | Merci Artemus ! J’ai vérifié, (une automatisation non voulue, une piste muette ou autres, ça m’arrive souvent...), mais je n’ai rien trouvé qui expliquerait cette impression. Peut-être parce que le premier couplet est celui avec les moins d’instruments ? Puis celui qui suit le premier refrain parait effectivement moins fort, car le refrain cogne bien plus que les couplets en terme de volume. ![]() |
Répondre |