sur un site russe
A mon avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est un site Russe, et à part d’avoir la ligne de direct d’un certain Gerard D., je (mais j’y connais rien, après tout) ne vois pas trop d’espoirs.
Par contre, comme c’est du CC, il peut toujours se retourner vers la fondation qui gère la licence, il ont ptet des idées.
Je crains fort que tu ai raison...
Merci No-One.
D’ailleurs, après avoir vu le site de CC, est-ce vraiment illégitime ?
You are free:to Share — to copy, distribute and transmit the work
to Remix — to adapt the work
to make commercial use of the work
creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Si c’est dans les termes de la licence, il est donc parfaitement légal qu’on vende son travail si on le cite comme auteur. Dingue, non ?
Pas de soucis de ce coté, la licence est la BY-NC-ND : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr
Je site la page :
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre
Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
- Pas d’œuvres dérivées — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
En tous cas, merci pour le temps que tu y passes.
Pardon mais… c’est quoi une licence CC ?
Il a pris l’habitude de mettre à disposition gratuitement ses titres sur des sites web, et une âme pas charitable du tout a cru bon de les récupérer et de les mettre en vente sur un site russe…
Celui qui les a volé, savait que les musiques n’étaient pas protégées… donc une connaissance à lui?
Y a des choses que je comprends pas dans cette histoire… c’est bizarre de voler quelque chose qui ne se vend pas ou très mal… je veux parler de "l’audio", surtout de quelqu’un qui n’est pas connu.
c’est quoi une licence CC ?
Licence Creative Commons, tu trouvera des infos ici : http://creativecommons.fr/
Les titres son en téléchargement gratuit sur un site français, et l’ami a eu la très désagréable surprise de les découvrir en téléchargement payant sur un site russe, et ceci sans aucune concertation, pour des raisons que je suis incapable de t’expliquer.
Alors, j’ai compris : les fraudeurs utilisent le nom de la victime ? ils n’ont même pas cherché à changer le nom?? bizarre… peut-être pour se protéger? y a un truc qui colle pas…
Donc déjà il pourrait attaquer, puisqu"on utilise son nom et il n’est pas censé être d’accord, et qu’il n’était même pas au courant !! de ce côté là y a quelque chose à faire…
Pour ce qui de prouver qu’il est le créateur de ses musiques, faudrait en savoir un peu plus, mais c’est pas forcément perdu !
Je peux garantir une chose, il ne suffit pas d’avoir sa musique à la SACEM pour justifier qu’on en est le créateur, biensur çà aide beaucoup !!!… mais si on peut le prouver autrement, la loi peut passer audessus de la SACEM, çà je le sais de source sur !!!
En fait, oui, ils utilisent bien le nom et la musique, j’ai l’impression qu’il y a un malentendu sur la licence CC employée.
Comme tu as pu le voir sur le site de Creative Commons, il y a différentes licences possibles, celle qu’il utilise est la BY-NC-ND :
BY : reconnaissance de la paternité, pas de problème avec ça.
NC : Pas d’utilisation commerciale, c’est la que ca coince.
ND : Pas de modification de l’œuvre, pas de problème la non plus.
Voila, affaire à suivre.
BY : reconnaissance de la paternité, pas de problème avec ça.
NC : Pas d’utilisation commerciale, c’est la que ca coince.
ND : Pas de modification de l’œuvre, pas de problème la non plus.
Je commence à y voir clair !!
Hum… celui qui utilise frauduleusement ses musiques est assez rusé je dirais… il n’a pas volé les musiques finalement ! puisqu’il a laissé la paternité au créateur !! le créateur n’a pas même pas à se justifier là dessus en définitive ! comment prouvé qu’on lui a volé? puisqu’on ne lui a pas volé !!
Donc le fraudeur n’est pas un voleur ! c’est donc un peu chiant comme situation...
Et le fraudeur n’a pas non plus modifié les musiques… puisqu’il a comprit qu’il ne fallait pas les voler !
Simplement il s’en "sert" pour faire quelques virements… encore faudrait il que çà se vende ! parce que c’est pas avec de l’audio qu’on fait de l’argent
A moins que… à moins que… à moins que çà serve de passerelle pour du blanchiment d’argent !!! çà y est c’est mon imagination qui délire
Moi j’aimerais bien qu’on magouille avec ma musique… mon éditeur et ses boss (avocats luxembourgeois) seraient… RAVIS !!!
Voilà à quoi peut servir un éditeur !!! on en parlait dans un autre post qui rejoin un peu celui ci
Pour en revenir à notre ami, il n’a pas été "volé", mais juste "manipulé", enfin se sont ses musiques qui sont manipulées.
Moi je serais lui, je protégerais le plus vite possible mes musiques !!!! à la SNAC ou avec d’autres procédés si la SACEM c’est pas possible. Ou au pire, il les fait protéger par un pote en qui il a confiance ! en attendant…
Et APRÈS il pourrait faire une procédure (mais là je ne suis pas spécialiste)… car effectivement on utilise son nom et ses musiques à son insu…
Le gugusse (russe? - connait les limites, et limite la casse au cas où il se ferait prendre… je pense qu’il est plus où moins rusé en n’ayant pas volé les musiques.
Dis à ton pote de PROTÉGER ses musiques MAINTENANT !!! j’ai l’impression qu’il n’est pas trop tard… en revanche, il ne faudrait pas que le type (russe?) sache que les musiques ne sont pas protégées !!!!!!!!!
En tous les cas cette petite magouille ne me semble pas si insurmontable que çà… j’espère ne pas me tromper !!
Je suis d’accord, je pense également que la situation est loin d’être insurmontable.
Je ne comprend pas l’intérêt de mettre en vente des fichiers audio de quelqu’un ne bénéficiant pas d’une grosse notoriété dans le domaine.
Mais la leçon a retenir est qu’il faut toujours protéger sa musique, que l’on veuille la distribuer gratuitement ou pas.
Bonjour,
Excusez-moi d’intervenir dans votre discussion, mais…
Dis à ton pote de PROTÉGER ses musiques MAINTENANT !!!
....Concrètement, tu fais ça comment ?
Déjà, les artistes de renommée internationale qui sont distribués par des majors se font pirater à mort et ne peuvent rien y faire alors qu’ils ont de très grosses structures derrière eux ? Alors je vois pas comment tu peux protéger tes oeuvres CONCRETEMENT ?
Si tu travailles pour des musiques de DVD, le cinéma, d’audiovisuel, etc, ou bien si tu es un artiste médiatisé, tu peux passer par la SACEM pour ce qui est de récupérer tes droits de diffusion pour la France (encore faut-il que ta musique soit diffusée...), mais pour un artiste inconnu, sur un site Russe, franchement je vois pas quel organisme va se bouger pour récupérer 20 €… Mais je peux me tromper, je ne connais rien à ces aspects juridiques.
Après si Spielberg décide d’utiliser ta musique pour son nouveau film sans te le demander et que tu l’as déposé avant, là oui, tu peux lui faire un procès pour récupérer une grosse somme, mais dans un cas contraire, ça ne me paraît pas très intéressant non ? (donc d’accord avec vous, il faut déposer sa musique en s’envoyant une lettre recommandée, ou ce genre de choses, mais ça ne peut devenir intéressant qu’en cas de litige où de très grosses sommes d’argent sont en jeu...)
A mon avis, la meilleure chose à faire, c’est que ton ami augmente la visibilité de son propre site Internet et qu’il y mette en place un système de paiement pour que les gens qui sont prêts à payer pour sa musique et qui tapent son nom sous google, tombent sur son site à lui et pas celui du type russe. A part ça, je vois pas…
Ou alors proposer sa musique à la vente sur des sites de ventes en ligne, peut-être que eux peuvent se retourner plus facilement contre les sites pirates de ce genre...
Déjà, les artistes de renommée internationale qui sont distribués par des majors se font pirater à mort et ne peuvent rien y faire alors qu’ils ont de très grosses structures derrière eux ? Alors je vois pas comment tu peux protéger tes oeuvres CONCRETEMENT ?
Wow tu mélange TOUT !
Le piratage c’est prendre sans payer…
Protéger sa musique, ne veut pas dire la protéger contre le piratage !! mais juste garantir qu’elle nous appartient, protéger sa musique certifie que nous en sommes le créateur, c’est INDISPENSABLE !!!!
Et "si" on te la pirate par la suite, tu pourras "prouver" qu’elle t’appartient… seulement si tu l’as protégé !!
Si on te pirate ta musique, alors que tu ne l’avais pas protégé… ba tu l’auras dans le c(bip) !!
Mais la leçon a retenir est qu’il faut toujours protéger sa musique, que l’on veuille la distribuer gratuitement ou pas.
Oui tu as raison !! mais dans le bénévolat faut se protéger !!
Protéger sa musique, ne veut pas dire la protéger contre le piratage !! mais juste garantir qu’elle nous appartient, protéger sa musique certifie que nous en sommes le créateur, c’est INDISPENSABLE !!!!Et "si" on te la pirate par la suite, tu pourras "prouver" qu’elle t’appartient… seulement si tu l’as protégé !!
Je mélange peut-être tout, mais tu n’as pas répondu à ma question, tu fais comment concrètement pour récupérer l’argent qu’on te doit ?
Si tu ne l’as pas déclaré, tu n’as aucun recours, ça c’est clair, mais si tu l’as protégé, tu fais comment ? Pour le piratage de toute façon, tu n’as aucun moyen, alors que ta musique soit déclarée ou pas, ça ne change rien !
Après, pour de la vente de ta musique par un tiers sans que tu sois rémunéré comme c’est le cas ici, ou encore un plagiat, par exemple, tous ces cas sont bien différents, je te l’accorde, mais le problème au final reste le même, comment récupérer l’argent qu’on te doit ? Tu vas venir avec ton enveloppe scellée.. et après ? Si la personne qui a utilisé ta musique sans ton accord se dit, "le gars ne va pas me faire un procès pour récupérer quelques centaines d’euros, donc je ne tiens pas compte de sa plainte et je continue comme avant", ben t’es bien avancé...
Comme je disais, soit tu es à la Sacem, et c’est elle qui s’en charge (à condition que sa corresponde à ses compétences...) sinon, je vois pas ce que tu peux faire…
Après, c’est sûr que si ta musique n’est pas protégée, n’importe qui peut l’utiliser comme bon lui semble, alors que si elle est déposée et surtout présentée comme telle, les gens auront plus de réticence à te la piquer, mais concrètement, rien ne les en empêche (or Sacem...). Non ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Si tu ne l’as pas déclaré, tu n’as aucun recours, ça c’est clair, mais si tu l’as protégé, tu fais comment ? Pour le piratage de toute façon, tu n’as aucun moyen, alors que ta musique soit déclarée ou pas, ça ne change rien !
Evidemment que ça ne change rien. C’est pas le mec qui pirate 2 morceaux ou qui fait 20 euros de benef le problème. C’est qu’une musique peut (mais soyons objectif : c’est très rare) être "volée" : c’est à dire appropriée par un nouvel auteur.
A ce moment là, les moyens sont à la mesure du préjudice : si des millions sont en jeu, pas de problème pour trouver des personnes pour t’aider à récupérer la mise… qui se serviront au passage bien sur A condition.… que la musique soit protégée, même par une licence CC
Il existe un moyen "indirect" de protéger la paternité de ses morceaux :
les faire co-signer par un ami sociétaire de la sacem, en lui donnant par exemple 10% des droits DRM. Au moins le morceau est déposé et la sacem peut éventuellement intervenir.
Cela dit ça ne protège pas du piratage ou du vol.
Dans le cas présent effectivement, vu la modicité des sommes en jeu, mieux vaudrait le prendre pour une reconnaissance de son talent et eventuellement utiliser le "début de commercialisation" pour adhérer à la sacem.
C’est qu’une musique peut (mais soyons objectif : c’est très rare) être "volée" : c’est à dire appropriée par un nouvel auteur.A ce moment là, les moyens sont à la mesure du préjudice : si des millions sont en jeu, pas de problème pour trouver des personnes pour t’aider à récupérer la mise… qui se serviront au passage bien sur A condition.… que la musique soit protégée, même par une licence CC
Oui, on est d’accord, c’est ce que je disais avec mon exemple (un peu gros) de Spielberg qui reprend ta musique sans te verser quoi que ce soit. Mais même là, réussir à prouver qu’il y a plagiat, c’est pas évident, surtout qu’à priori, si on te pique ta compo ou des idées, les gens qui font ça vont ré-enregistrer le truc, ou l’associer à d’autres musiques… Et en plus, s’il y a beaucoup d’argent en jeu, ça veut dire qu’il y a une grosse production derrière, et à mon avis ce genre de boîtes ont assez d’argent pour payer un compositeur / des musiciens pour que tout soit en règle et qu’ils n’aient pas de problème d’ayant droit, ils vont pas s’amuser à utiliser une musique trouvée sur Internet… Mais c’est vrai que rien n’empêche le compositeur en question de reprendre une de tes idées ni vu ni connu...
(pour les radios, je peux me tromper, mais il parait qu’elles payent de toute façon une cotisation sacem, donc elles n’ont aucun intérêt à pomper une musique (ça ne leur ferait faire aucune économie et ils prendraient des risques)… il parait qu’ils refusent même souvent de diffuser les musiques hors sacem parce qu’ils sont habitués à fonctionner comme ça et veulent éviter les situations qu’ils ne connaissent pas...)
Bon, cela dit, je suis d’accord, c’est toujours mieux de déclarer ses compos, mais c’est vrai que ça reste une protection surtout symbolique… L’autre avantage, c’est je pense, si on tombe sur quelqu’un de réglo, il peut te proposer d’acheter ta musique, alors que sans licence, il peut la prendre sans rien demander...
je disais avec mon exemple (un peu gros) de Spielberg qui reprend ta musique sans te verser quoi que ce soit. Mais même là, réussir à prouver qu’il y a plagiat, c’est pas évident, surtout qu’à priori, si on te pique ta compo ou des idées, les gens qui font ça vont ré-enregistrer le truc, ou l’associer à d’autres musiques… Et en plus, s’il y a beaucoup d’argent en jeu, ça veut dire qu’il y a une grosse production derrière, et à mon avis ce genre de boîtes ont assez d’argent pour payer un compositeur / des musiciens pour que tout soit en règle et qu’ils n’aient pas de problème d’ayant droit, ils vont pas s’amuser à utiliser une musique trouvée sur Internet… Mais c’est vrai que rien n’empêche le compositeur en question de reprendre une de tes idées ni vu ni connu…
Je vais pas lâcher des histoire que j’ai entendu d’amis d’amis (impliquant McLaren et Tarantino).… je ne les crois qu’à moitié. Mais comme je disais, Spielberg ou pas, tant qu’il y a des grosses sommes en jeu, il y a des gens pour t’aider. Durant les 90’s avec l’essor du Sampling, on a eu pléthore de cas de règlement à l’amiable sur des histoires de plagiat.
Exemple de source très incertaine :
Allons maintenant du côté de l’Angleterre avec le groupe britannique ‘Coldplay’ qui nous a samplé un morceau d’un guitariste américain, Joe Satriani, qui a lancé une procédure judiciaire pour plagiat en 2004. Le guitariste culte pour les jeunes musiciens trouva un arrangement financier avec le groupe de rock. En attendant, l’album s’était déjà écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires en six mois. Album comprenant le sample « Viva la Vida ».
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