Bonjour,
Oui ça devrait le faire je pense, regarde la documentation pour le mode "MTR".
Grosso modo tu passes une piste en record, puis tu lances en faisant PLAY et REC. Les pistes déjà enregistrées vont être jouées et la piste en record va être enregistrée comme tu le dis toi même
tu as une démo là, (pas vu en français par contre). Pour les effets je ne sais pas.
Hum… c’est bien un enregistreur multipistes 🤪.
Ya effectivement 8 pistes ( et apparemment des possibilités de " sous-pistes " ) avec des effets...
En tout cas, si c’est ce que tu as demandé au vendeur.
Un pote l’utilisait. Moi, je suis passé sur un Zoom R24 ( 8 pistes simultanées et pas successives ).
Merci pour cette vidéo !!!!! Bien que je ne comprends pas bien l’anglais, oui il semblerait qu’avec le bouton COSM on peut faire ce que je veux ( pas vu ca dans le manuel....?!! ) Je vais voir ça de plus près !! Si ça marche je fonce vers toi pour te l’annoncer
Merci ! Que veux tu dire par pistes successives ou simultanées stp ?.. Pour ce que je veux faire, c’est du simultané je suppose ? J’ai regardé ton modèle mais je ne sais que penser...puisque les avis sont contrastés !
Et toi qu’en dis tu ?? Simple d’usage ? Et enregistre t il comme je le veux ? Merci encore !!!
Simultanées ça veut dire qu’on peut brancher 8 sources en même temps et les enregistrer en une prise, ce qui n’est pas possible avec le BR 80 vu sa petite taille qui ne lui permet pas d’avoir 8 entrées. Mais du coup on doit le faire de manière successive, prise après prise.
Pour avoir été longtemps un pro du 4 pistes (à cassette d’abord et numérique ensuite) tu as toujours la possibilité de ce qu’on appelait le ping pong, cad par exemple tu enregistre une piste de batterie, une piste de basse et une piste de guitare rytmique que tu mixes en recopiant vers une autre piste libre. Ca te permet de gérer des arrangements plus complexes.
Mais sans dénigrer ton choix, je suis passé depuis quelques années sur un DAW (Ardour) qui me permet une beaucoup plus grande souplesse dans mes projets sans brider mes idées pour des considérations technique en plus du confort de l’interface visuelle avec les grilles de rythmes ou les drapeaux.
Je ne reviendra pas en arrière pour mes productions.
Mon DP-004 me sert encore uniquement pour le bootleging ou pour enregistrer les répèts.
Le BR80 reste un bon couteau suisse d’initiation à la production musicale mais c’est inconfortable : donc beaucoup de mérite à ceux qui produisent des maquettes avec cet outil.
la possibilité de ce qu’on appelait le ping pong
C’est la fonction BOUNCE sur le Micro BR BR-80, mais avant d’en arriver là, on peut enregistrer successivement 8 pistes mono (avec 8 version virtuelles par piste) ou 4 stéréo, et même par exemple mixer les sources d’entrée en mono ou stéréo. Donc il y a déjà de quoi faire avant de penser au BOUNCE. Et dans ce dernier cas on pourrait effectivement se poser la question d’un système plus performant, matériel ou logiciel, mais je crois que l’on n’en est pas encore là.
Damned si j’avais eu un 8 pistes…
J’ai le micro br à l’époque c’était mine de rien de bons souvenirs de création. 😊 je suis passé sur fl studio il y a quelques années. (J’avais jamais eu de pc avant haha)
C’est sur que le br80 possède l’enregistrement de piste séparées ainsi que le bounce
En résumé : c’est un faux vrai enregistreur multipiste. Huit pistes en lecture simultanément plus une piste boîte à rythme. Plein de possibilités de faire des v2 v3 etc. pour chaque piste et d’y revenir.
Par contre, une seule entrée : le jack line/guitar ou la paire de micros stéréo embarqués.
C’est donc conçu pour un artiste solitaire car on ne peut pas enregistrer tous les membres d’un groupe en même temps (ou alors sur la sortie d’un mixeur donc pas possible de retoucher).
Il est indispensable de se plonger dans le mode d’emploi.
Le COSM c’est le nom de la simulation pour guitare basse et voix de Boss. En appuyant cette fonction, on génère la simulation qui va servir à la piste que l’on va enregistrer. C’est assez complet car on peut paramétrer le tout.
Il y a une feinte pour enregistrer plusieurs musiciens en même temps : il faut passer par une petite table de mixage pour envoyer tout le monde après balance vers l’entrée du multipistes. En revanche ils ont l’air radin chez Boss parce que même sur mon DP-004 j’avais 2 entrées qui permettaient d’enregistrer en stéréo depuis ma table de mixage.
Mon DP-004 me sert encore uniquement pour le bootleging ou pour enregistrer les répèts.
J’ai le grand frère 8 pistes DP-008EX, je préfère ce genre de truc à encore un autre soft sur ordinateur. Mais je n’ai sans doute pas les mêmes besoins que toi. Effectivement même si le mien a 8 pistes il n’a que 2 entrées. J’ai récemment dégotté d’occase un Zoom R24 et il a bien 8 entrées ’simultanées’.
Certes, mais si tu passes par une table de mixage pour n’aboutir qu’à une piste d’enregistrement, on perd 99% de l’intérêt d’un vrai multipiste. Car sur un multipiste, tout l’intérêt c’est de pouvoir retravailler chaque piste isolément, effacer les pains, rejouer les solos pourris etc.
Je le répète, ce Boss est un "faux" multipiste avec une seule entrée.
Comme l’a bien exprimé @Jean il a du faire évoluer sa conf pour répondre à son besoin en étant à l’étroit avec deux entrées (idem que sur le DP-004)
Comme quoi les goûts et les couleurs, car pour ma part il serait inenvisageable que je revienne à de la production depuis ces enregistreurs car il me manquerait en premier l’aspect visuel.
@Kapelmeister Sur que c’est une solution pas top, c’est pour dépanner avec le Boss. Pour moi rien ne vaut une carte son à X entrées direct dans un DAW.
En plus ce n’est même plus une question d’argent car Ardour est fourni dans les dépôts Gnu/Linux gratuitement avec nombres de logiciels très utiles dont un serveur de son très robuste, des plugins en quantité et même une BAR enfantine à programmer.
Bah c’est surtout le form factor, le coté portatif du micro BR. C’est le truc pour maquetter un peu n’importe ou. Qu’il soit radin en entrée, je comprend vu la taille, lui coller une mixette en entrée va contre la logique du produit, en plus d’aller contre l’intérêt du multipiste, c ’est un vrai multipiste, mais avec une seule entrée, et c’est toujours mieux qu’une mixette qui est un faux multipiste malgré ses entrées.
Merci Big Albert ! Mais je ne comprends pas l’intérêt de procéder en mode "ping pong"… C’est pour moi procéder en aveugle… J’ai besoin d’entendre ce que j’ai fait sur une piste pour m’accompagner ( plusieurs fois et de façon a chaque x différente) !!…
Mais peut être que je ne comprends pas ce que tu dis !… Je suis novice !
En fait j’ai l’impression bizarre qu’il n’y a que moi qui veuille utiliser ce BR80 comme je l’ai expliqué ??!!!!...
Je dois aussi enquêter sur les appareils que tu cites et aussi le jargon que tu utilises… C’est pas plus mal, ça m’apprend des termes hautement essentiels je crois (je suis novice te disais je ..)
On dirait que ce DAW (Ardour) qu’on peut télécharger sur l’ordi est surtout une table de mixage, mais peut on enregistrer également comme je le souhaite ????
" on peut enregistrer successivement 8 pistes mono ! " Merci de m’expliquer ce qu’il faut exactement comprendre ici !!
Est-ce que ça correspond a ce que j’ai expliqué tout au début svp cad : je commence par enregistrer par exemple une partie rythmique sur une première piste, j’ l’écoute puis en même temps je réenregistre "dessus" (encore une rythmique par ex ) sur une 2e piste, puis j’écoute cette superposition pour rajouter encore une percu, puis sur ces 3 enregistrements j’ajoute une partie vocale, puis une autre, et je continue comme ça…
Car quand je vous lis vous tous, je n’ai pas l’impression que vous faite la même chose que ce que je voudrais faire moi en solitaire… ? Kappelmeister semble dire que justement CE BR80 serait fait pour les solitaires ! Mais parlons nous de la même chose ??
Oui c’est bien ce que peut faire ton BR80.… il n’y a plus qu’a lire la notice et/ou regarder des tutos.
et je continue comme ça…
Jusqu’à 8 (+ piste rythme) ou il faut faire un BOUNCE avant pour récupérer des pistes.
je réenregistre "dessus"
En réalité on enregistre à côté, sur une autre piste.
Mais parlons nous de la même chose ?
Comme application par exemple (mais je l’utilise rarement), je choisis un rythme (piste spécifique), j’enregistre un accompagnement guitare TRK 1, puis basse (guitare avec effet) TRK 2, puis solo (avec effets) TRK 3, et si je veux un peu de synthé (entrée ligne) et TRK 5/6 (en stéréo). Je ne chante pas donc il reste des pistes.
Un point énervant qui amène souvent des erreurs et incompréhensions est qu’il ne faut pas oublier de revenir au début avant d’enregistrer ou d’écouter.
En plus le micro BR peut faire carte son au besoin. Du coup l’utiliser avec une DAW
Cher ami(e), je crois que tout le monde essaie de t’aider.
Malheureusement, à un moment, il faudrait ouvrir le mode d’emploi, et se prendre en main. Tout est y bien expliqué.
Tu enregistres sur la piste 1 par exemple, ensuite avec ta molette, tu te mets sur la piste 2 et tu appuies sur rec et play et tu enregistres ta deuxième piste en entendant ta piste 1. Etc jusqu’à la piste 8.
C’est super simple sur le principe mais si on n’a jamais fait, on prend le manuel et on suit ce qui est noté. Personne ne pourra le faire à ta place.
Le bounce (nom sérieux du ping pong) est une technique qui te permet de copier des pistes mixés vers une ou deux pistes pour libérer des pistes. Ca se faisait beaucoup en 4 pistes à l’époque car on était un peu à l’étroit.
Comme dit plus bas, lis le manuel car c’est le principe de base du multipiste d’enregistrer une piste en en écoutant d’autres.
Ardour est une version virtualisé des consoles de studio comme de nombreux DAW et oui donc forcément ça enregistre.
ardour.org
Ca a l’air impressionnant pour un débutant, mais c’est le même principe que ton Boss, mais sans limites de pistes et avec une entrée vers le PC par l’intermédiaire d’une carte son.
Ah? Ardour a été compilé pour Windows, c’est bien cool ça… Mais question idiote, il est compatible ASIO et prend les VST de manière classique?
Si c’est le cas, ça en ferait une DAW gratuite très intéressante sur Windows
Edit : Oups c’est pas gratuit… C’est forcément un peu moins intéressant, autant aller sur un Reaper dans ces cas là. Le système d’Ardour est : en dessous de 45$, tu as les versions de l’actuelle, mais pas la suivante, en payant plus tu as l’actuelle, puis la suivante, mais il faudra repayer pour celle d’après. Chez Reaper, tu as une licence qui est certes plus chère mais qui va visiblement jusqu’à la 7.99 ( on est à 6.64).
Non ce n’est pas gratuit sous Windows, mais il y a un plan B si tu as un vieux PC. Tu installes dessus un Gnu/Linux genre Debian, Mint ou Ubuntu et là tout l’arsenal MAO est dispo.
Pas d’Asio sous Linux mais un serveur de son spécifique qui s’appelle Jack et de nombreux plugins qui ne sont pas des VST même s’il existe des combines pour lire des VST.
Il y a ensuite pas mal de documentation sur le web pour se faire une station de travail performante.
Pour zéro euro il y a moyen de moyenner.
PS : Mes maquettes sont majoritairement produites sous Gnu/Linux.
Nan mais j’ai déjà taté du Linux et donc Jack et compagnie, mais il y a tellement de compromis à faire (notamment compatibilité VST limitée, car de plus en plus on va vers le VST3), et puis j’ai un Cubase Artist 12 sur lequel j’ai mes habitudes donc bon. Ca faisait juste plaisir de revoir Ardour, et un peu moins de voir qu’ils en profitaient pour monétiser le machin avec Windows.
HORS SUJET :
Si je pose une question, bonne ou mauvaise, concernant l’utilisation d’un vélo particulier, j’aimerais que l’on ne vienne pas m’expliquer l’intérêt d’une voiture par rapport au vélo et que les amateurs de voitures pas chères aillent faire leurs comparaisons ailleurs. Ce n’est que mon avis, mais comme j’ai coché la case m’avertissant lorsqu’une réponse est publiée....
On est sur un forum de musique, pas de vélo aussi… Je suppose qu’il doit exister un moyen d’enlever la notification, d’autant plus qu’il a eu sa réponse.
Bjr Maitre de Chapelle, (je viens 1000 ans après..) Juste te dire que bien suuuur j’ai lu le mode d’emploi (et comment !!) avant de débarquer ici !! Mais ce mode d’emploi n’est pas explicite du tout !… Ta réponse bien qu’inexacte ( c’est pas la mollette) m’a aidé pourtant… mieux que le mode d’emploi !! Donc merci !! J’ai vu sur d’autres forum que bien des gens abandonnent cet enregistreur plutôt compliqué c’est vrai, mais le mode d’emploi est pire selon moi !
Je risque encore de revenir ici ..
1000 ans après je reviens !! Bjr Big Albert,
juste te dire merci pour ces 2 info !! Et comme je l’expliquais a Kapelmeister, bien sur que j’ai lu le manuel, c’est la moindre des choses, et que........bref....!!
A bientôt de me revoir ici....
Merci mon oncle ! Je reviens un siècle plus tard.… pour te dire merci pour ta réponse !! Et un truc tout con qui m’est arrivé aussi, je le réalise maintenant, c’est que tu as mis le doigt sur ces oublis que je faisais quelques fois et qui faisaient capoter les enregistrements de façon incompréhensible.....!!!!!! Merci donc pour cette remarque qui m’a rendue attentive depuis !!!!
Un grand merci
a tous les autres, même si je reviens ici 2 mois après !! Et aussi, j’ai lu les digressions qui sont intéressantes pour une néophyte !!!!
Oui, mais ça, c’était avant. A titre informatif : korben.info/yabridge-pour-utiliser-vos-…dows-sous-linux
👍
Un bridge bien sur, mais bon, on reste dans un compatibilité limitée ( même si on a progressé vers le VST3 64 bits).
Hello, J’ai gros problème de son après l’enregistrement en mode MTR. Je m’explique, j’ai branché mon br80 en guise de carte son pour pouvoir avoir accès à mon Emulateur D’ampli ( Amplitube ) et ainsi avoir le son de mon ampli préféré sans passer par les presets du BR, pour ensuite m’enregistrer sur le br en MTR. Jusqu’ici tout va bien j’entends parfaitement le son de mon emulateur, je rec, j’enregistre. Et c’est là où mon problème survient, c’est qu’après enregistrement au moment où j’écoute ce que j’ai fait le son n’est plus le même il est dégueulasse, ça sature, ça souffle c’est horrible. Alors qu’avant d’enregistrer j’entends parfaitement le son.
Quelqu’un aurait une idée d’où ça pourrait venir et comment y remédier ?
Le branchement : Guitare>Br80>ordinateur(emulateur)>casque audio branché sur le BR.
Merci d’avance 🙏🙏🙏
Répondre | Haut |