je ne suis plus célibataire
tout s’explique alors pour ta perte de vélocité de la main droite..
Ok;alors dis à ta compagne de dormir coté droit de toi,comme ca tu peux allonger ton manche pour travailler ta main droite
Si tu peux nous dire :
- ou tu en est (double croche à 90 la noire par exemple)
- ce que tu veux obtenir (double croche avec la ronde à 300 par exemple...)
et si en plus tu peux ajouter un lien pour qu’on puisse t’écouter et se faire une idée précise, il y aura surement moyen de te répondre.
Edit : Une petite vidéo ou on te voit jouer serai très bien également.
+1
Faut qu’on se fasse une idée
(les commentaires précédents n’étaient pas constructifs mais très drôles!!)
Je confirme: les commentaires précédents ne servaient à rien mais ils ont leurs places
Pour revenir au post initial, j’en suis à 98 à la noire et oui j’aimerais bien des doubles croches à 300 mais j’y crois peu. Déjà des doubles croches à 130 ou 140 ca me plairait bien.
Pour la vidéo je vais essayer de faire ça rapidement.
Salut,
je suis bassiste et je joue ( du métal assez véloce ) exclusivement au médiator.
Je te conseille d’aller visiter sur le net les sites traitant de la technique de l’alternate picking ( aller retour en français ) ; la plupart propose des exercices d’application qui, exécutés quotidiennement ( à petite vitesse au début ), te permettront de progresser assez rapidement.
Moi, c’est comme ça que j’ai appris à jouer, et franchement ça m’a bien réussi ( gammes à 190-200 à la noire ).
Bon courage.
Est-ce que tu as des sites précis pour l’alternate picking?
Pour Shawn lane, j’avais déjà vu des videos de lui, il était impressionnant. Malheureusement peu connu
Salut.
J’ai un souci il va falloir que je créé un you tube pour mettre une video dessus et un lien pour vous montrer ce que je fais.
Autrement je suis limité à 1 Mo sur le site et malgré la pietre qualité de ma vidéo ca ne passe pas
merde, ca ca va améliorer la vélocité immédiate de la main droite de certains...je le sens
Le com’ de Gratteros est vachement drôle le reste les un peu moins plus le temps passe
Arretons là avec les blagues foireuse et repondons. (enfin vous parce que moi ma main droite est pas top)
Pfff… j’adore les indications du genre "il faut mettre le doigt de cette manière, posé sur le micro" etc. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c’est aussi à toi d’être à l’écoute de ton corps (non, ce n’est pas sâle dirait le Doc). D’une part, tout dépend de la taille de tes paluches. Théoriquement, l’utilité du doigt posé et de réduire encore plus l’ampleur du mouvement et d’offrir un maximum de stabilité spatiale, et donc augmente la précision et, de fait, la rapidité. Mais cette position te crispe, au sens littéral, tu ne pourras pas y arriver. Si tu es déjà dans une position d’appui sur le chevalet, tu as de toute façon une bonne position générale. Je vois beaucoup de Shredder et apprenti Manouche qui finissent par être tellement raide physiquement dans leur quête de performance que ça se ressent dans leur jeu, ce qui est très moche, avec des gratteux qui poussent comme des gorets sur le tempo.
Mais d’autre part, il y a aussi tout ce qui ne dépend pas uniquement de ta main. Si tu t’amuses à faire des trilles (enfin, n’importe nawak devrais-je plutôt dire), tu vas battre Schumacher. Donc le problème est en réalité dans la coordination du mouvement. Et là, désolé, on a tous une limite, un moment ou notre cerveau décroche, n’arrive plus à suivre clairement les débits. Cette limite, elle ne se repousse pas en travaillant des aller-retours 20h par jour, mais en travaillant sur son propre tempo, sa compréhension du placement. Pour les gars les plus nerveux (genre moi), ça implique même un travaille sur soi, sur le zen et la respiration. Dixit Paul Gilbert him-self : "jouez de la guitare avec le pied… non, le pied ne suffit pas, il faut toute la jambe !" Bref ton problème n’est pas la vitesse, mais la coordination à des tempis donnés. Donc, c’est avec le tempo qu’il faut te familiariser. Crois-le ou non. A titre perso, c’est la première fois en 20 que je joue aussi peu pendant 3 mois d’affilée, et j’ai quand même pris à pallier de plus question aller-retour, alors qu’à mon âge, je perds des neurones mais n’en construit plus !
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément te pourrir la tête avec ça. Moi qui suis très loin d’un Petrucci (mais pas en même temps ), je n’arriverai jamais à jouer comme il faut Giant Steps, Donna Lee, Steve Vaï ou Yngwie. Bon. Ca laisse un paquet d’autres morceaux, quand même, non ? Sur cette question de vitesse, Alain Caron (qui n’est spécialement du genre "escargot" sur une une basse) répond systématiquement une parole de sagesse : "ne pas jouer plus vite qu’on ne pense." Et quand ça ricane, il te chante les intervalles ou notes (au choix) de ce qu’il joue… Lockwood va plus loin, en expliquant qu’il n’est pas évident pour tout le monde d’écouter la musique de Coltrane, car il pense parfois "trop vite" pour le commun des mortels. Et pour finir, le gros challenge, et conseil donné par les batteurs aguéris, c’est de travailler à 40 BPM. Ca a l’air con, mais essaie… Si il s’agissait uniquement de vitesse, un petit coup de bistouri résoudrait sans doute ton affaire. Mais ce n’est pas le problème. La vraie question, c’est de se placer dans le tempo. Mieux tu réussiras tes exos à petit tempo (en te concentrant vraiment sur le placement et la fluidité du débit, et pourquoi pas du groove), plus facile seront tes excès de vitesse. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Travail le placement, c’est ça le problème. Mais comme au final, le but est de faire de la musique et pas de battre un record du monde sur Youtube...
Merci LE TAZ, tu as mis fin aux gros doutes de gratteux amateur-autodidacte-débutant dont je fais parti !!!!
C’est vrai, que ça marche mieux déjà quand on pense avant ce qu’on veut jouer ( dixit Steve Vai); c’est pour ça qu’il y a un monde entre un type comme lui qui arrive à jouer les notes qu’il a dans la tète et les autres...
Mème si Vai a du énormement bouffer les frettes de ses grattes avant d’arriver à ça!
Attention, ça ne dispense pas d’exercices. Le problème est qu’il faut se focaliser sur la précision et non sur la vitesse en elle même. Sinon, n’importe quelle trille fait l’affaire ! Taper du pied, il n’y a que ça de vrai !
Pour le taz:
Je n’ai pas été conseillé pour mettre mon petit doigt sur le micro. Sur certains forums, il est dit justement que cela dépendait de chacun. Moi j’ai essayé et ca me stabilise plus j’ai l’impression (peut être qu’une impression....)
Je ne veux pas faire de trille, depuis que j’ai repris je fais des noires au métronome à 98, c’est rébarbatif mais ca paye quand même un minimum. Le souci d’après ce qu’on m’a dis c’est que cette technique me sert à développer que mon endurance et beaucoup moins ma vitesse. Hors j’ai l’impression (toujours cette impression ) que lorsque je suis parfait à 98 à la noire (ca m’arrive au bout de 2 ou 3 heures de noire, quand j’ai le temps de les faire), quand j’essaye de faire des croches (toujours à 98) ca passe presque tout seul. Donc est-ce que je dois continuer l’endurance ou faire de la rapidité?
Je ne cherche pas à jouer du petrucci ou autres (j’aimerais bien quand même ) parce que je ne suis pas sur de pouvoir physiquement le faire. C’est comme au 100 metres tout le monde n’est pas Usain Bolt même si il s’entraine 20 h par jour.
Je voudrais juste faire des doubles croches en continu vers 140 PARFAITEMENT (sans aucun pain et en étant super carré) parce qu’un morceau, même s’il n’est pas super rapide, s’il est fait parfaitement peut rendre. (je sais pas si je suis clair la )
Bref, pour résumer, tu me conseilles de faire surtout attention à ma poistion: c’est ce que j’essaye de faire depuis 5 ans c’est pour ca que j’ai tout repris à zéro. Faudrait que je me filme (on en revient au début) pour savoir si ce que je fais est correct....j’ai juste un probleme de matériel pour me filmer
salut, tu connait ?
www.youtube.com/watch?v=CrAaMLpP20k
Pour andy james, je comprends pas grand chose avec son accent et mon anglais tout pourri . pour la video de petrucci je vais regarder ca, il parle plus lentement c’est plus compréhensible. Heureusement qu’il parle moins vite qu’il ne joue de la guitare
salut
pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, aucun souci, les images parlent d’elles mêmes;
les exercices sont bien expliqués et de façon très pédagogique.
Ca a mis le temps mais j’ai réussi:www.youtube.com/watch?v=fwEgtEBcCGc
Merci d’avance pour vos conseils.
pour résumer, tu me conseilles de faire surtout attention à ma poistion:
Non, pas du tout. Il faut trouver la position la moins fatigante, et c’est propre à ta morphologie. Regarde jouer Matthias Eklundh.… chacun voit midi à sa porte ! Je crois que tu te prends trop la tête, et te focalise sur la vitesse, l’endurance… le problème, c’est le ressenti du placement. Si le débit n’est pas clair tant dans ton cerveau que dans ton corps, tu ne peux y arriver même avec la plus grande endurance du monde et une musculature digne de Zakk Wylde. Jouer des croches en continue, ça n’est qu’un exercice d’endurance, pas de la musique. Moi je te suggère de faire de la musique. Même un "tartineur" de premier ordre comme ce bon vieux Wolgang Amadeus disait que la note absolue était le silence. Chaque fois que je croise de shredders (et le dernier en date que j’ai pris en charge s’appelait Paul Gilbert), ils parlent tous de rythme, de patterns, de faire de la batterie à la guitare. Ton souci, c’est de ne pas avoir la pulse. Ou d’avoir une pulse limite très basse.
Bref, ce qu’il te faut, puisque je ne te convaincrai pas de laisser tomber ce Petrucci que j’aime tant (là, c’est très ironique), c’est en plus de tes exos d’endurance et de vitesse, travailler des patterns, des grooves. Tous l’ont fait, crois moi. Gilbert est batteur (c’est lui qui a pondu la ligne de Take Cover, et non Pat Torpey), comme Satriani, Van Halen (les deux !), Godin ou Loureiro aussi parlent de patterns de batterie. Alors, plutôt que de travailler des croches en continu, travaille des cocottes, des ghosts, crée des figures rythmiques, et applique toi à les caler sur le métronome dans un premier temps, puis à t’en détacher pour que tout ce bazar groove, parce que c’est d’abord ça la musique. Le secret des plus grands est, plus que la rapidité, un placement de killer. Inspire toi des lignes de basses, de pompes de pianistes, etc, et applique toi à faire en sorte que ça sonne et fasse battre du pied avec juste une acoustique et une bonne paire de guiboles ! Taper du pied, et se donner envie de taper du pied, c’est ça, le truc ! Le reste viendra naturellement, mais pas sans ça. Ou alors, sans vraiment le faire...
J’avais pas vu la vidéo, mais ça confirme ce que je pense. Tes croches ne sont pas dedans, donc tes doubles ne peuvent encore moins y être. La chose la plus importante : est-ce que tu l’entends que tes croches (je ne parle pas de double-croches) sont approximatives ?
Tu dois travailler lentement, en battant du pied (c’est impératif !) pour ressentir les possible le rythme et la manière dont tu te positionnes (rythmiquement) dans le jeu. Tu ne pourras pas débouler tant que tu ne sais pas produire du rythme. Tu reprends doucement, à la noire, puis à la croche. Puis, tu joues uniquement les croches en l’air, par exemple. Tu dois te sentir porté. Tant que tu n’y arrives pas, le reste ne peux pas venir. Je te suggère de travailler aussi ces exos sans guitare. Tu lances ton métronome, et tu exécutes une série de mouvement (french cancan, marcher, trottiner, ce que tu veux) coordonée à une série de débits. Tu peux aussi travailler tes figures justes avec les mains. Je te suggère la méthode de Solfège Rythmique d’Agostini, où tu dois taper des figures avec les mains, sur un tempo donné.
Tant que tu n’es pas à l’aise avec ton placement rythmique global, tu es comme un train hors des rails : tu pourras mettre autant de charbon que tu veux, tu feras du sur place. Donc, avant de d’entraîner au sprint, commence déjà par un peu de course de fond. Travailler lentement, et toujours battre du pied pour sentir physiquement le rythme.
Bonjour
Je viens de recké ce matin, pas trop réveiller
Juste une précision importante,travailler avec la main si possible restant parallèle au manche,que les doigts doivent bouger
Vos doigts sont asses long,le pouce à l’arrière pivote,mais ne doit pas bouger en axe du majeur= la pince
Travailler lentement cette extension pour y prêter attention et de pouvoir poursuivre vos exercices avec bonne position
1.3;1.3 / 2.4;2.4,(sans bouger la main)que les doigts et jusqu’en bas du manche,exercice que je propose après la gamme
bon bossage!!
en complément de taz, j’ajouterais que la vélocité ne se travaille pas que sur une gamme en montée-descente. Faut aussi bosser les arpèges, les gammes brisées (do ré mi fa - ré mi fa sol - mi fa sol la) etc… Tu trouveras plein d’exemples dans les vidéos pédagogiques de paul gilbert. Il y a aussi un exercice main droite que tu peux bosser dans "technical difficulties" de racer X.
j’ai lu ton programme d’entrainement, c’est trop lourd. Tu peux bosser aussi fort que tu veux, à un moment le cerveau doit s’adapter parce qu’il y a beaucoup d’infos à ingurgiter. Et le cerveau, il connecte de la synapse quand il se repose...
bon courage!
y a t il vraiment la nécessité d’etre vite pour etre un bom musicien?
« La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. »
Miles Davis
Salut
Je viens de tomber sur ton sujet. Ton problème vient d’une mauvaise position de main gauche et de tes allez retour au médiator.
Coté gauche ton pouce dépasse trop au dessus du manche, l’idéal c’est qu’il soit au milieu, ça te permettra de faire de grands écarts avec tes doigts. Il faut que tu vois aussi le déplacement de tes doigts, c’est pas évident à expliquer. Les gammes sont très structurées, en gros tel doigt sur tel note sur tel corde.
Il faut que tu travailles mieux les allez retour au médiator. Quand tu frappes une note dans un sens le coup suivant doit obligatoirement être dans le sens inverse… Et jamais 2 fois dans le même sens, même si tu passes sur une autre corde (on ne parle pas de sweeping ici).
Travailles lentement au métronome. Travailles que de la noire, de la croche, triolet, double etc… ne les mélanges pas. (Tu le feras que tu maitriseras les temps)
Moi perso, un jour je fais de la croche, l’autre triolet etc...
Quand tu as les techniques, la vélocité n’est pas le plus compliqué, c’est juste du travail, mais sans de bonne base, un moment tu es limité...
Les gammes c’est bien, mais c’est pas tout. Ce n’est pas parce que tu seras faire des gammes très vite que tu seras faire un chorus guitare...
Mais là c’est un autre sujet.
J’espère que ça va t’aider.
Miles et Robben ont décidé de jouer moins vite. Mais les deux ont joué très vite au début de leur carrière.
Quand on parle vélocité, tout le monde pense à Malmsteen ou Petrucci, mais il n’y a pas que ce genre de vélocité. Je relève régulièrement des chorus de Michael Brecker, ça va moins vite mais les enchainements sont infernaux et au final, faut être super véloce pour les passer sans transpirer.
donc pour répondre à ta question, oui et non. Pas besoin d’être une gachette, mais ça n’est pas pour autant qu’il faut négliger la vélocité et l’indépendance des doigts en plus de tout le reste.
donc pour répondre à ta question, oui et non. Pas besoin d’être une gachette, mais ça n’est pas pour autant qu’il faut négliger la vélocité et l’indépendance des doigts en plus de tout le reste.
merci, mais c’était pas une "question" en vérité, plutôt une réflexion pour nous tous.
tu peux aussi travailler ce genre de morceau ou passages de morceau.
tiens d’ailleurs cette vidéo tordra un peu le coup aux propos tenus ici concernant le positionnement de la main gauche et de l’obligation du pouce derrière le manche quelle que soit la situation, la physiologie du musicien, le profil du manche, etc. Pour moi ça n’a pas de sens, on peut être aussi voire beaucoup plus véloce dans certaines situations avec le pouce au dessus du manche.
Petit exercice de rythme :
[: 1 et 2 et 3 et 4 :]
- Tu dis le texte à voix haute aussi régulièment que possible, et tu tapes dans tes mains simultanément pour ce qui est en gras.
Edit : le gras n’est pas très reconnaissable, il s’agit du "2" et du "et" après le 3.
Salut à tous.
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Dans l’ordre des réponses depuis ma vidéo:
Pour taz, je sais que mes croches ne sont pas dedans, je les ai justement "faites" pour que vous voyiez le problème. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de se sentir porté. Je crois que je vois aussi mon problème de rythme interne, j’essaye de temps en temps de chanter des la la la la en croche ou double croche et j’ai déjà du mal à tenir. Il va donc falloir que j’habitue mon cerveau à faire les notes sans forcément les jouer.
Je prends note très bonne piste. De même que les accentuations qu’il va falloir que je bosse, parce que même sans guitare je me plante et je n’arrive pas à les faire correctement. Bref je vais passer pour un débile dans la rue Si vous croisez un mec bizarre dans la rue qui fait des la la la en double croche avec des accentuations c’est moi
pour fanfan ma main gauche n’est pas celle qui me pose problème, je peux descendre mon pouce quand je veux, je peux aussi jouer sans, j’ai passé trop de temps à bosser ma main gauche résultat elle ne me sert à rien sans la main de la rythmique.
.""""" Quand tu frappes une note dans un sens le coup suivant doit obligatoirement être dans le sens inverse… Et jamais 2 fois dans le même sens, même si tu passes sur une autre corde (on ne parle pas de sweeping ici)."""""
Ma technique justement est une technique de sweeping, je vais la garder, j’avais déjà posé la question à Patrick Rondat (avec qui j’ai fait un master class et qui est d’ailleurs super sympa), il m’avait dis que chacun avait sa technique. lui joue comme tu l’expliques mais beaucoup d’autres (dont malmsteen) joue en sweep.
Philippe C: c’est tordu comme exercice ça me plait bien
Pour ce qui est des commentaires sur la vitesse, je sais ca ne sert à rien de jouer vite si c’est pour faire des gammes qui ne veulent rien dire. J’essaye aussi d’étudier l’harmonie. Mais pour moi j’aurais plaisir à jouer lentement quand je saurai jouer vite
Si vous avez d’autres conseils je suis preneur, on peut toujours s’améliorer si on reste critique sur soi même.
Keep on metalling :=)
Si tu lis bien le pouce derrière le manche c’est pour l’écart des doigts pas pour la vélocité… Quoique...
Si j’ai bien compris le sujet et excusez moi si ce n’est pas le cas, on a un guitariste qui a du mal à passer une étape...
Avant de lui montrer des exercices, il faut lui montrer ce qui bloque chez lui (c’est aussi pour ça je pense qu’il a mis une vidéo).
Il ne faut pas allez plus vite que la musique (je sais, elle est facile!)
Ma technique justement est une technique de sweeping
Le sweep, c’est une attaque la plus faible possible. Tu vas passer à côté du swing, de pas mal d’effets comme gérer un son crunch ou une auto wha en fonction de ton attaque. A un moment ou à un autre, tu vas devoir bosser ton alterné, sinon tu vas finir comme Gambale (et ça c’est moche). Faut tout bosser, dans tous les sens, c’est ça qu’c’est bon!
et pour plusser les conseils de taz, tu as aussi des exercices de respiration pour marquer le tempo avec le ventre. Tu contractes les abos légèrement sur le 1 et 3, un peu plus sur le 2 et 4è temps. D’ailleurs on n’en a pas parlé, mais est ce que tu bosses avec le métronome calé sur le 2 et 4è temps?
"Tu vas passer à côté du swing"
Ha bon parce que les guitaristes de jazz (utilisant énormément le sweep) ne swingent pas peut-être ???
tout ça c’est une question de choix, il y a des gratteux qui utilisent l’economy picking (aller retour mais sweep pour passer d’une corde à l’autre) et ça swing monstrueusement. L’important c’est de se sentir à l’aise, que la technique ne devienne pas un obstacle. Rondat est un très bon coach concernant l’aller-retour, le travail des accentuations, mais tout le monde n’est pas capable d’aller aussi vite en AR, il faut adapter à sa propre morphologie et son cerveau. Quant à l’utilisation de la wah wah, il est préférable de ne pas en abuser lors des passages ultra rapides (gros débit de notes) sous peine de ne rien distinguer du tout.
Paul Gilbert avait une bonne définition de sa technique AR, en fait habitue toi déja à travailler les rythmiques, les rythmiques étouffées, les cocottes...Ta technique doit être quasiment la même quant tu joue sur une corde, le poignet doit être super relâché mais la différence c’est que ta main restera beaucoup plus près des cordes constamment, avec la paume reposant tranquillement sur le chevalet. Tenue du médiator, orientation du mediator / cordes, position des doigts, etc. tout ça c’est en fonction de ton feeling, l’important c que ça soit le plus naturel possible pour toi. La base c’est poignet très souple, paume de la main posée (pas appuyée!) sur le chevalée pour contrôler l’étouffement.
Commence par jouer une rythmique cocotte, ralentit au maximum, rapproche ta main des cordes, pose la sur le chevalet, pusi exerce toi sur une corde. Amuse toi ensuite sur deux cordes suivant ce schema ARARAR puis RARARA. Ensuite travaille les sauts de cordes avec exactement le même schema. Travaille d’abord TRES lentement. Il y a des centaines et des centaines d’exercices que tu peux trouver sur le net, mais c toujours plus amusant de se construire son propre exercice, en plus ça permet de trouver des idées amusantes pour de futures compos parfois lol. Ensuite tu peux passer à des gammes brisées, des figures rythmiques amusantes...Ce dernier point t’aidera à travailler le rythme et les accentuations.
Et puis tu sais, faut toujours rester humble (comme Rondat par ex ), parce que plus on progresse en technique et plus on découvre qu’il y a tant de choses à apprendre, à perfectionner...J’ai 17 ans de gratte et j’ai souvent l’impression d’être une grosse quiche quand je joue avec certains zikos lol
Bon courage
Pour fanfan; c’est sympa mais comme je te disais mon plus gros problème pour le moment reste la main droite. Au niveau de la main gauche j’arrive à faire plus de choses qu’à la main droite donc pour le moment je me focalise sur la main droite (sans complétement oublier la gauche, ce serait stupide )
Pour la technique du sweep je vais faire une réponse à la Jacques Martin (pour ceux qui connaissent ) tout le monde il est beau tout le monde il a gagné . En effet je vais perdre des choses avec cette technique, il y a des riffs que j’aurai du mal à faire mais je ne peux pas tout faire… Dans la vie faut faire des choix . Pas assez de temps et trop de techniques à apprendre (je dois pas être le seul dans ce cas la...)
Pour le métronome calé sur le 2° et 4° temps j’avoue ne pas comprendre est-ce que tu pourrais m’en dite plus whatthefuss?
Pour goetmals : pour la position de mon poignet c’est ce que j’essaye de faire, avoir une position ou je me sente bien mais bien perpendiculaire au manche pour une attaque aller ou retour la plus similaire possible. Réussir aussi à garder le poignet souple tout en tenant fermement le médiator (ce que je ne faisais pas il y a quelques mois). Je pense que pour ma technique ce serait justement l’economy pickingTout en aller retour mais quand je "descend" de corde je l’attaque toujours vers le bas (en aller) et quand je "monte" d’une corde j’attaque vers le haut (en retour) et je continu par un aller et ainsi de suite.
Pour l’humilité ça va je crois que j’ai chopé un gros stock, j’ai ai pour un moment avec . de toute façon j’ai pas trop les moyens de me la péter
Ha bon parce que les guitaristes de jazz (utilisant énormément le sweep) ne swingent pas peut-être ???
je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas bosser le sweeping, hein? y’a un phrasé typique jazz, tu joues par exemple toutes les croches. Une forte, l’autre faible. En alterné, c’est déjà l’enfer. En sweeping j’ai jamais vu. Si tu en connais un, je veux bien que tu mettes une vidéo. Par contre si tu n’utilises pas ce phrasé, tout est possible, mais je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas bosser le sweeping.
Pas assez de temps et trop de techniques à apprendre
tu dis avoir 1h à 1h30 à consacrer à tes gammes. Je pense que déjà, 30mn de legato, 30mn d’alterné et 30mn à ta sauce, ça serait plus efficace. Faut muscler la main gauche et le legato, y’a rien de mieux.
Ensuite si au lieu de faire 1h30 de gammes, tu faisais 30mn de gamme, 30mn de relevé de chorus et 30mn à apprendre un morceau, tu passerais autant de temps à la technique, tu développerais ton oreille, tu bosserais ton rythme et y’a une notion de plaisir qui commencerait à revenir, non ?
Pour le métronome calé sur le 2° et 4° temps j’avoue ne pas comprendre
ton métronome marque tout les temps avec un bip spécifique au premier temps. Tu as des métronomes gratos sur pc ou tablettes qui te permettent de ne marquer que les temps 2 et 4. Au lieu de 4 bips, tu n’en a que 2, placés sur le 2 et 4è temps de ta mesure. Ecoutes les batteurs, la caisse claire marque ces temps.
Le travail au métronome est très important, voici quelques suggestions d’utilisations de Victor Wooten, bassiste émérite de son état, et certainement également étalonneur de métronome...
C’est en anglais, mais ça vaut le détour.
Ensuite si au lieu de faire 1h30 de gammes, tu faisais 30mn de gamme, 30mn de relevé de chorus et 30mn à apprendre un morceau, tu passerais autant de temps à la technique, tu développerais ton oreille, tu bosserais ton rythme et y’a une notion de plaisir qui commencerait à revenir, non ?
Je crois que c’est la chose la plus sensé qui a été dite sur ce sujet! (avec le travail au métronome)
Pour apporter ma pierre a l’édifice :
Il y a quelques années j’ai passé une semaine de stage été avec Christophe Godin. Il utilise un truc tout bete pour garder le beat : il marche sur place, en levant le talon. On peut le faire assis (parcontre on a l’air con). Debout c’est plus naturel, ça crée un balancement du corps qui fait ressentir la pulse.
Beaucoup de guitaristes levent la pointe du pied pour battre la mesure, le probleme c’est que c’est un mouvement bcp moins naturel que le lever le talon. La il faut battre en levant le talon d’un pied sur le premier temps et le talon de l’autre pied sur le 2, etc (ça permet aussi de se repérer plus facilement dans la mesure).
Perso j’applique ce truc meme sans guitare, en marchant dans la rue et je m’amuse à chanter des triolets, des doubles croches, des quintolets, et de passer de l’un a l’autre. Regarde Angus Young, c’est ce qu’il fait en concert: il marche en mesure.
Autre truc qui pourra te servir : bcp de guitaristes (moi le premier) ont un gros défaut ils jouent en avant du temps, et poussent le tempi
(pour moi). Pour combattre ce défaut, je me force a jouer la tete et le menton relevés (au lieu de tete baissée sur le manche) ’, et j’arrive plus facilement a me placer en arriere du temps.
Ecouter et travailler du funk, ça m’a beaucoup apporter également, car ça ma forcé a m’assouplir le poignet droit.
En tout cas bon courage pour ton apprentissage
un p’tit hors sujet.....
la basse utilisé par Mr Victor Wooten (sur la video un peu plus haut) est une basse d’ un luthier de la région centr,e à côté de Blois....
je sors
Ha! Vitaly que j’ai connu au VVF de Lamoura
www.youtube.com/watch?v=1zYKXpHryVQ
Hors sujet 2 :
C’est une Fodera, modèle Victor Wooten Ying Yang Deluxe.
de chez Mr Dacosta
Si tu le dis...
le logo est superbe un papillon et de ses ailes est écrit le D et C
trop fort l’ infographiste...
oui je l’ ai rencontré dans son atelier pour un changement de micros sur une guitare.
voila
Lut, les basses de Victor Wooten sont des Fodera....
après Mickael est un excellent luthier qui fabrique des basses et des guitares superbes, il bosse bien, il est pas cher, il est sympa...je vais chez lui régulièrement !
La basse utilisée dans la vidéo par Victor Wooten n’est en aucun cas une DAC, mais bien une Fodera, et comme le dit très justement Philippe C., c’est un de ses modèles Signature. Wooten joue sur cette marque depuis au moins 20 ans. Richard Bona, Anthony Jackson (pour ne citer qu’eux) jouent aussi sur Fodera, dont le logo est aussi un papillon.
Merci à vous, Denis et nicobrur, je commençai franchement à désepèrer...
J y connais rien en basse...lol…
Elle a de très jolie bois..
Et un prix exorbitant.
Et c’est cher pour ce que c’est, même si la qualité est au rdv (salut toi, ça va? je joue sur Toulouse le 15 décembre, mais je ne sais pas si c’est privé ou public)
Je suis tout à fait d’accord concernant le rapport qualité/prix des fods, j’ai pu comparer ma SSII à une emperor 5 cordes, hé bien ma basse lui mettait la pâtée!
Tu es sur Toulouse le 15 décembre Denis? P’tain, ça me ferai bien plais de te voir jouer et prendre une bonne claque!!!
Si tu es dans les parages, mais que ton concert est privé, n’hésite pas à me contacter, ne serait-ce que pour aller boire un verre, ça me ferait tout aussi plais’ de te rencontrer IRL!!
Sinon, de mon côté, ça va, toujours à mener plusieurs vies à la fois, mais je m’en sors pas trop mal!
Je sais pas si tu vas prendre une claque, mais ça ne sera surement pas avec le répertoire en tous cas Mais sois sans crainte, dès que j’en sais plus, je te tiens au courant.
Et je ne suis pas étonné que ta Warwick ait tenu la dragée haute à la Fodera. Y’a un moment où les prix ne veulent plus rien dire. On pourra avoir une basse Guili-Guili, modèle Tartempion Signature, avec manche conducteur en érable de Bretagne du Sud vieilli à la chandelle, avec touche en ébène de mon jardin, un corps en bubingloubiboulga hongrois, des micros bobinés à la main par les pensionnaires de la maison de retraite "Notre fin est proche", le tout valant 160.000€, c’est pas pour autant que ça va mieux sonner qu’une Ibanez ATK...
avec manche conducteur en érable de Bretagne du Sud vieilli à la chandelle, avec touche en ébène de mon jardin,
J’exagène à peine… non?
Rondat en aller-retour c’est vraiment un furieux, on est en train avec un pote de bosser vivaldi tribute, et quand on a mis 100% du tempo sur guitar pro, on s’est regardé et on s’est dit...Putain...
voilà de quoi écouter des pros de la main droite
Je connais bien ces loulous, deux super mecs, et des tueurs bien évidemment. Patrick était en tournée clinics avec Greg Howe d’ailleurs, ceux qui ont assisté à ça étaient calmés. Mais dans le genre, celui qui m’a vraiment le plus impressionné reste quand même Paul Gilbert, même si je ne suis pas un gros fan de sa musique (pareil, le mec est extra, mais je pense que ceux qui le suivent s’en doutent déjà).
BRAVO ADRIEN
tant que le UKU va LELLER comme cela tout ira bien!