ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc

De l’utilité du chant pour la composition

5 messages / 388 vues
Bassfan il y a 5 ans 1
Bonjour à tous!

Voilà quelques temps que je fais mon truc dans coin en MAO, et quelques idées se mettent finalement en place.

Seulement, comme je suis seul, j’ai tendance à tourner en rond. Je suis bassiste de souche, mais je me mets à la guitare (et sommairement au clavier) par nécessité.

Et surtout, je ne suis pas chanteur.

Aussi, je me pose la question : la présence d’un chant vous permet-il de mieux mettre en place vos idées? Ou arrivez-vous à tout faire seuls, en termes de structure, arrangements, etc.

Le fait est que je n’arrive à voir ce que je fais autrement qu’avec un chant féminin, et je me dis qu’intégrer cet élément dans ce que je fais pourrait me permettre d’y voir plus clair, plus qu’un autre instrumentiste.

Votre avis sur la question?
Répondre
theFreeRide il y a 5 ans 2
S’il est question d’ajouter à terme du chant sur tes compositions, je pense que oui, il serait intéressant pour toi de travailler avec quelqu’un et dans l’idéal, la personne qui chantera !

Cela dit, de l’expérience que j’en ai, il est toujours possible de rajouter du chant après avoir composé la musique, il faut juste trouver la bonne mélodie pour aller avec et il y en a plein qui font comme ça sans problème ! Maintenant l’inverse est aussi vrai et on peut très bien composer une musique qui aille avec des paroles déjà écrites et une ébauche de mélodie.

En fait l’idée est de ne pas se mettre de barrières, d’ailleurs travailler les deux aspects simultanément est tout aussi intéressant car le texte peut faire évoluer la structure musicale ou la musique peut amener à rajouter un couplet ou un pont, par exemple.
Répondre
Bassfan @theFreeRide   il y a 5 ans 3
il est toujours possible de rajouter du chant après avoir composé la musique
Oui, bien sûr, mais autant le faire en collaboration, de façon à ne pas imposer la musique.
le texte peut faire évoluer la structure musicale ou la musique peut amener à rajouter un couplet ou un pont, par exemple
C’est exactement ce que je me dis. Je me mets en quête d’une voix, mais j’ai peur que ce soit la croix et la bannière… Il existe beaucoup de chanteuses de salle de bain, malheureusement.

Merci pour ta réponse, tu me permets de ne pas trouver ma réflexion stupide! ;)

Y’aurait-il des sites permettant de trouver des contacts, autre que Zikinf, AF et consorts?
Répondre
theFreeRide @Bassfan   il y a 5 ans 4
Ta réflexion est tout sauf stupide ! Si on prend un morceau dans son ensemble, il paraît normal de travailler tous les éléments également ensemble ; même si on peut les améliorer chacun de son côté aussi.
C’est exactement ce que je me dis. Je me mets en quête d’une voix, mais j’ai peur que ce soit la croix et la bannière… Il existe beaucoup de chanteuses de salle de bain, malheureusement.
Je me suis affranchi de ce problème en chantant moi-même ce que j’écrivais (je chantais déjà avant de parvenir à écrire) mais je comprends que ce ne soit pas simple. Il faut bien chercher la chanteuse qui collera à ton projet, faire des essais et persévérer jusqu’à la trouver !
Je ne connais pas d’autre site pour ça mais tu peux aussi tenter le monde réel, des fois ça marche par relations, sinon prospecter les scènes ouvertes (c’est mieux que les salles de bain ! :wink: ) où n’importe qui peut venir chanter, je présume qu’il y en a un peu partout alors avec un peu chance...
Répondre
Bassfan @theFreeRide   il y a 5 ans 5
Le truc, c’est que n’étant pas chanteur, ni dans la voix ni dans la création de la ligne de chant...

Pas con pour les scènes ouvertes, ça va être la saison, en plus! :)
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Les accords de jazz influent ils sur la liberté du chant Exercice composition, arrangement ..... "classique"
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :