Ben le plus simple c’est d’essayer, si le son te plait c’est bon.
Même si les detuners et octavers ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, pour tenir la basse dans un groupe, mieux vaut jouer de la basse. C’est tout simplement lié à la dynamique de l’instrument (longeur du diapason, épaisseur des cordes). Ça s’entend.
pour tenir la basse dans un groupe, mieux vaut jouer de la basse. C’est tout simplement lié à la dynamique de l’instrument (longeur du diapason, épaisseur des cordes). Ça s’entend.
Très vrai, Meister. Et le jeu aussi. L’instrument répond différemment, on le sent et on en joue différemment, etc. Il y a des choses qu’on peut faire sur une basse, qu’on ne peut pas faire sur une guitare. C’est vraiment un autre instrument.
A mon avis, la question n’était pas de jouer la basse avec la gratte, mais de faire passer le signal de la basse via le detuner pour, comme la guitare, ne pas avoir à la désaccorder / réaccorder manuellement… j’ai bon ??
J’ai compris comme toi et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ! Pour en être sûr, il faudrait peut-être jeter un œil au manuel de la pédale pour connaître sa plage de fréquences.
faudrait peut-être jeter un œil au manuel
In french → www.zikinf.com/...digitech-drop-mode-d-… -62014.pdf
Maintenant, pourquoi ne pas simplement accorder la basse comme il faut ?
Tu n’as pas la même sensation en désaccordant, même un demi-ton plus bas, c’est quand même bien plus ramollo ! Puis ça va plus vite d’enclencher une pédale.
salut JC
j’imagine pour deux raisons
la première est que les reglages sont faits pour un tirant de cordes et selon un accordage spécifique, certainement accordage classique en mi la re sol
la seconde, c’est qu’en concert, c’est penible et long de detuner tous les deux morceaux, d’où les changements frequents de gratte ou de basse pour les groupes qui ont les moyens, et qu’en plus d’etre long, la justesse devient approximative et qu’on retombe sur la raison n° 1...
yemgui, j’ai une digitech whammy ricochet sur le pedalborad, qui n’est pas exactement la meme chose et que j’utilise pour la guitare...
je l’ai testée en repet avec une basse, ca marche tres bien aussi, y compris la fonction detune...
digitech est quand même la reference pour ce genre d’engin, je ne vois pas où ca pourrait poser problème quand tu vois la plage de fréquences affichée sur le manuel,….
Ah ok. Merci pour ces précisions les mecs.
Alors quid du Min-ETune de chez Tronical ?
un gadget, qui peut être utile si tu n’as qu’une gratte...et que tu as differents accordages dans ton set, mais ça reste un pis aller, en particulier pour la question des réglages de la gratte….
Croisement de messages !
Sauf que tu as été plus loquace que moi.
Je trouvais le principe vraiment génial. Je viens de lire sur le net quelques dizaines de retours d’expériences de différents utilisateurs, et ça n’a pas l’air d’être au point. Notamment pour la tenue des notes (désaccord progressif, réaccordage, etc) et la solidité des mécaniques. Rien de techniquement impossible à résoudre, mais j’imagine qu’un système plus précis et robuste reviendrait plus cher. C’est vraiment dommage.
oui, sur le papier, c’est vraiment génial
et il est vraisemblable que des progres seront faits
mais je persiste, et j’ai déjà évoqué la question dans plusieurs threads sur les éléments de la "chaîne " sonore...
les guitares ou basses, quel que soit leur prix peuvent avoir des qualités, mais je reste convaincu, qu’en absence de defauts majeurs, le reglage aux petits oignons est prépondérant, et pas que pour le confort de jeu
et qu’accorder différemment un instrument toutes les 5 minutes ne permet pas un reglage optimum...
le reglage aux petits oignons est prépondérant, et pas que pour le confort de jeu
Oui, je suis bien d’accord.
accorder différemment un instrument toutes les 5 minutes ne permet pas un reglage optimum
Ok, pas toutes les 5 minutes non plus quand on change d’accordage (standard, open, etc)
Perso ça me gonfle de changer un jeu de cordes, et de devoir réaccorder au p’tit môme !
Ma folk n’a plus le son métallique qu’elle avait, et bien que j’aie déjà un jeu de cordes
neuves tout prêt, je reporte le changement de cordes… chuis feignant sur ce coup-là.
je crois qu’on l’est tous un peu feignant sur ce coup là, mais à defaut de guitar tech...
et puis si l’acastillage est de bonne facture, un jeu neuf tient l’accord tout de suite, sauf avec les cordes nylon...
et puis puisqu’on parle des inventions géniales, j’ai une gratte avec les mécaniques auto bloquantes et auto coupantes, sacré gain de temps...
Salut,
J’utilise la Drop de Digitech dans mon groupe, ainsi que le guitariste (je suis bassiste). Nous ne l’utilisons que sur certains morceaux, et toujours raisonnablement (pas plus d’un ton). Le but pour nous est de s’adapter au mieux à la tessiture de la chanteuse. Bien évidemment, ça n’est jouable que dans un groupe "électrique" car sur un groupe acoustique, tu seras gêné par le fait que tu vas aussi entendre la note non détunée.
Et bien, nous avons été bluffés par l’efficacité de cette pédale. Plus de souci pour se désaccorder, et on ne se trimballe qu’un seul instrument chacun. Et plus, cela présente aussi l’énorme avantage en live d’avoir un changement d’accordage instantané, car se desaccorder ou changer d’instrument prend du temps et a tendance à casser le rythme du concert.
Je mets au défi quelqu’un d’entendre sur un live quels morceaux sont joués détunés, à condition bien sur de rester dans les limites du raisonnable, car il y a quand même comme une espèce de perte de dynamique, qui ne s’entend quasiment pas si on désaccorde peu mais si on pousse trop le désaccordage, le son devient moins convaincant. D’ailleurs, on s’en est déjà servi en live, et personne ne nous a fait de remarque.
Je n’ai pas constaté de latence (ou alors vraiment très minime), ce qui est primordial sinon la pédale est injouable.
Ça marche très bien aussi pour basse, bien que ce soit une pédale prevue pour guitare à la base.
Par contre comme souligné plus haut, une guitare detunee d’une octave ne sonne pas du tout comme une basse. Si tu dois prendre la place du bassiste, achète-toi une basse, il n’y a pas d’autre solution (ou alors ça ne sonnera pas comme une basse, ce qui peut aussi être un choix artistique)
Donc, bonne pédale si on ne la "pousse" pas trop, et si elle est utilisée dans le but de soulager le chanteur sur certains morceaux à la limite de sa tessiture. Par contre, elle ne peut pas permettre de transformer une guitare en basse.
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