D’abord, un peu de théorie:
Le volume sonore (pression acoustique, mesurée en décibels) produit par l’ensemble ampli + HP ne dépend pas que de la puissance de l’ampli, loin s’en faut - le rendement des haut-parleurs (mesuré en nombre de db pour 1W à 1m de distance) est tout aussi important. Sachant qu’en doublant la puissance de l’ampli on a un gain effectif de 3db (soit 10%, et non ce n’est pas linéaire du tout), et que les rendements des HP guitares varient de 93 à 104db, il est très facile, juste en jouant sur le choix des HP, d’avoir un ampli 20W qui produise autant ou plus de volume sonore qu’un ampli 40W.
Je te laisse faire les calculs toi-même, mais en pratique, 16W sur un HP à 103db produisent 115db, 128W sur un HP à 95db produisent 116db… Etonnant, non ?-)
Un second point à considérer - pour du live sans reprise en sono -, c’est la diffusion du son, qui est conditionnée essentiellement par le cab (nombre de hp, taille du cab et et si le cab est ouvert ou fermé). Un cab 4x10 fermé "projette" mieux le son (vers le public) qu’un cab 1x12 ouvert, donc pour du live sans reprise sono de la guitare ça fonctionne mieux...
En pratique:
j’ai longtemps eu un 100W marshall. Même en le passant en 50W je n’ai jamais pu ouvrir le volume suffisament pour profiter du son des lampes, et pourtant les HP n’avaient pas un rendement exceptionnel.
Je suis ensuite passé sur un Fender Blues Junior, et avec un HP à 101.4db de rendement j’avais un volume sonore suffisant pour jouer en groupe (répète). Je ne l’ai jamais utilisé en live donc je ne peux pas juger mais dans le cadre d’un live sans reprise sono je l’aurais probablement branché sur un cab plus sérieux.
Après ça je suis passé sur un Fender HotRod Deluxe, pas pour la puissance (40W) mais parce qu’il convenait mieux aux besoins pour mon groupe. C’est juste archi trop puissant, même avec des HP à faible rendement je n’ai quasiment jamais pu l’utiliser sans atténuateur (donc perte de qualité du son). En plein air sur une grande scène, avec le master à 4 (sur 12), je n’entendais tout simplement plus notre batteur (bûcheron metalleux jouant sur une grosse batterie Sonor bien réglée). Après remplacement des lampes de puissance par des 6V6S (ce qui ramène la puissance à environ 25W d’après mon tech ampli préféré), c’est devenu plus gérable, mais quand même limite surdimensionné.
Je joue maintenant depuis 3 mois sur une tête 20W (18W en pur clean, mesuré à l’oscillo), toujours sur le même cab 4x10 fermé avec ses HP à faible (vraiment faible) rendement, toujours avec le même groupe, et je n’ai pas encore eu l’occasion de pousser le volume à fond que ce soit en répète ou en concert.
Dernier point concernant les volumes nécessaire en concert: soit c’est une petite salle (bar, cave etc), sans repiquage des guitares dans la sono, et dans mon expérience je n’ai jamais eu besoin de plus de volume qu’en répète (en fait on est souvent obligé, dans ces salles, de jouer plutôt moins fort), soit c’est une "vraie" salle, auquel cas tu es de toutes façons repris dans la sono, et dans ce cas le sonorisateur te demande généralement de te baisser pour que 1/ tu ne passe pas trop par dessus la façade et 2/ il ne soit pas obligé de pousser trop les retours (avec les risques de larsen que ça implique).
En pratique, je ne vois pas de conditions qui justifieraient le besoin d’un ampli de plus de 30W (et c’est déjà beaucoup), sauf éventuellement à faire la tournée des stades US (là je sais pas j’ai jamais fait ), mais si j’en juge par des photos récentes, même Keith Richards semble très bien s’accommoder d’une paire de Fender Deluxe brownface (une 15aine de watts à tout casser).
Si un vrai batteur, c’est un batteur qui fait exprès de taper comme un sourd pour couvrir un 15w tout lampes, alors bon courage pour l’entente dans le groupe...
un bon 15/20W a lampes digne de ce nom suffit à couvrir un batteur ainsi que d’autres zicos, bon c’est sur faut pas être 15 musiciens et faire du métal mais ça passe sans problème, pour répéter ou même du concert en petite configu..
Je parle par expérience ; pour pas devenir sourd (quand on fait de la musique régulièrement) il faut savoir contrôler son volume sonore, surtout en repète pour travailler et peaufiner des compos et les mecs qui te disent le contraire c’est qu’ils n’ont rien compris et souvent dans ce cas-là j’ai eu affaire à des musiciens qui n’écoutait pas les autres donc hop zou dégage..
et crois-moi je suis pas du genre a effleurer mes cordes de grattes, plutôt un jeu qui envoi (style the Hives etc) j’ai une grosse attaque de cordes, mais y a un temps pour tout : bosser de la zic (90% du taf) et le reste pour latter sans réfléchir (10% = les concerts)
je vends mon amplis 20 watts tout lampes
Bonjour BigBee
Tu peux mieux expliquer ton calcul (à priori pas linéaire)?
Merci Bigbee et Gratteros pour ces réponses.
Avez-vous vous même pu tester ces amplis ou les avez-vous vu être utilisé dans ces conditions?
J’ai testé ces amplis en magazin sur une durée somme toute assez courte.
J’aimerai avoir des avis sur des utilisations plus longues : sonorités, qualités, utilisation, déception ou au contraire choix conforté.
Dernier point, c’est peut-être moi ou l’environnement d’essai, mais j’ai été moins emballé par le Vox AC15C1 que par le Night Train pourtant 2 amplis de la même marque et de puissance identique.
Est-ce normal ou faut-il que j’y retourne pour les réessayer et repartir avec mon choix sous le bras??
Des amplis que tu cites, je ne connais (un peu) que le AC15, et je ne l’ai jamais utilisé en répète ou live donc je ne peux pas vraiment faire de commentaire - à part
1/ qu’il est très proche (point de vue son) du AC30 (cf Brian May, Rory Gallagher à ses début, Louis Bertignac, Serge Teyssot, Seb Hoog et beaucoup d’autres)
2/ que je l’ai déjà vu servir pour des concerts, en bar/cave ou via une sono.
3/ que de l’avis général, la reverb n’est pas fameuse (mais j’ai croisé au moins 1 gratteux qui l’aimait bien).
4/ que tu n’aura pas beaucoup de réserve de son clair, les AC crunchent très vite, quoique de façon très progressive (c’est le circuit qui veut ça)
Pour le Night Train, je ne l’ai testé que quelques minutes il y a déjà un bout de temps et dans de mauvaises conditions donc mon souvenir est peu flou, mais c’est effectivement un circuit différent des AC, plus moderne, donc pas le même son, forcément.
Le point commun à ces trois amplis (et à quasiment tous les 15W) c’est d’utiliser des EL84 en puissance, qui ont une façon bien à elle de saturer, avec des mediums assez chantants (donc bien pour le lead) mais avec une tendance à perdre du corps dans le bas. Les 6V6 (Fender Deluex Reverb, Jet City JCA20, globalement la plupart des amplis 20/22W) ont généralement plus de corps mais les mediums chantent un peu moins. Enfin bon, de toutes façons le preamp, le circuit de l’ampli de puissance, le cab et le(s) HP(s) font au moins autant de différence donc…
De toutes façons, il faut effectivement que tu essaies par toi-même, de préférence avec ta guitare, et de préférence à un vrai volume de répète car le comportement de l’ampli change assez nettement avec le volume - c’est le cas aussi pour un 100W, mais il y a peu de chances que tu pousses jamais un 100W à la limite de la saturation alors qu’avec un 15W alimenté par une paire d’EL84 tu va y être rapidement. Il faut aussi tenir compte du fait que ce qui sonne bien tout seul à la maison ne passe pas forcément bien en groupe (bin oui forcément, quand t’a une batterie, une basse, et un clavier ou un second guitariste, ça fait de la concurrence ), et réciproquement. Bref, tant que t’aura pas tourné un peu avec, tu saura pas ce qui fonctionne bien ou pas pour toi.
Pour le reste comme tu n’a pas préciser dans quel style tu jouais principalement ni quel type de son tu cherchais, c’est difficile de conseiller.
@ptitrock : le calcul est simple: d’une part le rendement d’un HP est donné en décibels pour 1W (mesurés à 1m mais là on s’en fout), d’autre part à chaque fois que tu doubles la puissance tu gagnes 3 décibels en pression acoustique (pour un même HP). Donc avec un HP à 95db pour 1W, tu a 95+3=98db pour 2W, 95+6=101db pour 4W, 95+9=104db pour 8W, etc. Après tu refais le même calcul en partant de 104db… Non, ce n’est pas linéaire, car la perception du volume sonore par l’oreille humaine n’est pas linéaire mais logarithmique.
Pour avoir testé côte à côte sur le même ampli un HP à 94db de rendement et un HP à 101.4db de rendement, je peux t’assurer que la différence de volume est impressionnante - bien plus que la différence entre un 50W et un 100W sur le même HP (et pour cause, dans le premier cas on a 6db de différence, dans le second seulement 3).
J’ai un 30w Classe A, c’est tout juste trop comme puissance. Vraiment. J’aimerais qu’il y ait un switch qui le divise en deux… Mais il n’y en a pas. 15 ou 20 watts c’est vraiment super je pense. J’avais un lonestar special avant, et en 15watts c’était parfait pour avoir une bonne satu naturelle sur le canal 2 sans assourdir tout le monde.
J’ai un 30w Classe A
Un vrai classe A ? C’est assez rare… Vraiment très rare, même.
J’ai un blackheart 100w qui se switch en 60w, 50w et 30w. 30w et 60w étant en class a, selon le constructeur...
étant en class a, selon le constructeur
C’est bien de ça que je me méfie, les données constructeur sont rarement fiables de ce point de vue là. Le terme "class A" est très souvent employé de façon erronée (voir abusive) pour décrire un ampli cathode biased sans boucle de rétroaction négative (la "norme" étant un bias fixe - généralement ajustable - et une boucle de rétroaction négative, qui permettent d’augmenter sensiblement la puissance avant distortion).
Selon Randall Aiken (une lecture que je recommande à tout le monde):
The output power of a push-pull class A amplifier is exactly twice the output power of a single-ended class A amplifier operating under the same conditions of plate voltage, bias, and effective load impedance
D’après les infos que j’ai pu trouver (attention je prétend pas être un pro de l’amplification hein - juste le clampin moyen qui essaye de comprendre ), une EL34 en single-ended et biasée en classe A délivre environ 11W. Donc avec une paire en push-pull, on aurait 22W, donc dans les 44W avec les deux paires en push-pull du BH Hothead. Même en tenant compte de la surestimation un peu systématique de la puissance annoncée, Le rapport annoncée de 100W / 60W serait plus proche du rapport qu’on obtient généralement en passant d’un bias fixe + NFB à un cathode biased sans NFB, cf la différence entre les 22W du Fender Deluxe Reverb (22W) et les 14W du Deluxe Tweed (le fameux 5e3), tous deux propulsé par une paire de 6V6 en push-pull / class AB.
Après je peux me tromper hein, comme je disais je n’ai absolument pas la prétention d’être un tech ampli, donc je vais essayer de vérifier auprès de quelqu’un qui s’y connait vraiment .
Et puis bon de toutes façons c’est pas très important, ce qui compte c’est que l’ampli sonne bien, n’est-ce pas
Je pense aussi que les infos sont trop sommairement expliquées pour qu’elles soient complètement vraies.
Ceci dit, le rapport signal/bruit est très bon pour cette puissance et comme j’aime beaucoup le son j’en suis très content...
Après, pour en revenir au sujet, j’ai toujours trouvé le blues junior très puissant alors que je crois qu’il est annoncé 15w, je n’ai jamais dépassé 2 au volume...
Donc checker le rendement du hp aussi. Tu peux prendre un ampli puissant et un hp avec un rendement assez faible pour équilibrer ou l’inverse, en tout cas, choisis la combinaison ou tu pourras solliciter un peu l’ampli...
Je pense aussi que les infos sont trop sommairement expliquées pour qu’elles soient complètement vraies.
Ceci dit, le rapport signal/bruit est très bon pour cette puissance et comme j’aime beaucoup le son j’en suis très content…
Et c’est bien l’essentiel
Concernant le bjr, en répète, j’étais généralement vers 6 (sur 12) au master avec le gain vers 4 (si je me souviens bien… ça fait quelques temps déjà), avec un HP légèrement plus efficace que celui d’origine mais pas au point que ça fasse une différence notoire.
Donc checker le rendement du hp aussi.
Et surtout ne pas oublier qu’un HP se change (et ça change d’ailleurs sensiblement le son), ni qu’un combo peut aussi se brancher sur un cab externe. La version combo du Epi valve junior avec son HP riquiqui dans cab riquiqi en agglo, bin ça sonne un peu riquiqui, forcément. Branché sur le 4x10 Marshall c’est un autre monde.
sinon il me semblait qu’on désignait par class A,B etc… la façon dont le signal transitait dans les lampes.
Class A étant la totalité du signal qui passe dans une lampe. Ceci est peut être une dénomination commerciale visant juste à faire vendre...
il me semblait qu’on désignait par class A,B etc… la façon dont le signal transitait dans les lampes.
On désigne par classe A, B, C et D la manière dont le signal est amplifié. Mais on peut très bien concevoir un ampli en classe B de telle manière à ce qu’il se comporte en classe A pendant un certain temps (un plage de puissance inférieure), en particulier si il dispose d’un switch.. ça peut même se faire de manière automatique.
Cependant, la seule différence entre classes A et B c’est la distortion du signal… alors si c’est pour brancher une pédale derrière, c’est déjà totalement inutile.
sinon il me semblait qu’on désignait par class A,B etc… la façon dont le signal transitait dans les lampes.
Class A étant la totalité du signal qui passe dans une lampe
L’article de Randall Aikens explique ça assez bien. Effectivement, "classe A" signifie que les lampes sont réglées de façon à amplifier l’intégralité du signal (on peut donc avoir une seule lampe), alors qu’en classe B on utilise une paire de lampes, la première n’amplifiant que la phase positive du signal et la seconde n’amplifiant que la phase négative (les deux moitiés sont ensuite sommées par le transfo de sortie).
L’avantage de la classe B c’est qu’on a beaucoup plus de puissance. L’inconvénient c’est que les deux moitiés ne se recoupent jamais bien et on a donc de la distortion de croisement, ce qui est assez laid. Pour y remédier, on travaille généralement en classe AB, où chaque lampe de la paire travaille pendant plus de la moitié mais moins de l’intégralité du cycle, ce qui minimise la distortion de croisement.
Quand au résultat dans le cas d’un ampli guitare (faut pas oublier qu’à l’origine il s’agissait de minimiser la distortion, pas de l’utiliser ), en classe A, la lampe va écrêter de façon asymétrique, avec un écrêtage doux sur la portion positive et ni plus ni moins qu’une coupure sur la crête négative (bin oui, un tube peut essayer de conduire plus que son maximum théorique, mais jamais moins que zéro
). Cet écrêtage asymétrique favorise les harmoniques paires (alors que l’écrêtage symétrique obtenu en classe AB favorise les harmoniques impaires), ce qui est parait-il une "bonne chose" - le seul problème c’est que dans le cas d’un ampli en push-pull, même biasé en classe A, la sommation au niveau du transfo va annuler ces mêmes harmoniques paires. Bref, ça n’est sensible que sur des amplis single-ended (une seule lampe de puissance).
En bref, non seulement le terme "class A" est généralement utilisé de façon erronée ou abusive, mais en plus en pratique ça n’apporte pas nécessairement grand chose - marketing anyone ?-)
@no-one : oui, théoriquement, on peut concevoir un ampli pour qu’il fonctionne au choix en classe A ou AB. Pour ce qui est de la pratique, je te conseille la lecture de l’article de Aiken - en bref ce n’est ni simple (au niveau du switching requis) ni économique (il faut une alim et un transfo capable de délivrer / supporter le courant requis). Alors que swichter de fix-biased + NFB à cathode-biased sans NFB c’est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteux.
oui, c’est bien ce que je me disais pour l’aspect marketing.
En tout cas merci bigbee pour toutes ces précisions, j’ai mis l’article de coté, je me le lirai quand j’aurai le temps de le traduire sérieusement...
Désolé à tous pour le hors-sujet.
Désolé à tous pour le hors-sujet.
Heu… oui, on a un peu débordé là
@Magetpell, si tu nous écoutes, toutes mes excuses pour la digression.
Pour ce qui est de la pratique, je te conseille la lecture de l’article de Aiken - en bref ce n’est ni simple
C’est ULTRA simple. Un ampli en classe AB fonctionne automatiquement en classe A push pull tant que le niveau du signal à amplifier en puissance n’est pas écrêté et ça arrive pour les faibles amplitudes -> les faibles puissances. Donc suffit de polariser les lampes assez plus haut que la normale. Mais je vais lire cet article, ca a l’air plein de conneries et je vais bien me marrer.
Bigbee,
Pas grave pour l’évolution du sujet, les 1ères réponses me conviennent.
Je part fin de semaine essayer d’autres amplis pour me forger une idée définitive et me faire plaisir.
Et la suite du sujet est interressante.
Content d’avoir lancé le débat....
Randall Aiken est generalement considéré comme une référence dans le domaine, mais vas y, marre toi bien quand même...
ouai en tous les cas, son site web est loin d’être une référence...
www.aikenamps.com
il doit pas vendre beaucoup d’amplis...
considéré comme une référence dans le domaine
Je suis sur qu’il fait de très bon amplis et j’ai pas la prétention de connaître plus que lui. Mais il y a beaucoup de techniciens qui comprennent la théorie de travers. Ca ne les empêche pas de travailler, mais ça leur fait suivre des théories foireuses et utiliser des designs plus compliqués que nécéssaire. Mais bien sur, je m’y connais perso beaucoup plus en "audiophilie" (et ses nombreux mythes) qu’en conception d’ampli. Seulement les classes d’amplification c’est un problème bien plus général.
les classes d’amplification c’est un problème bien plus général.
Enfin je ne crois pas que ce soit le problème principal pour des musiciens amateurs..
en l’occurrence, la question du post (et qui est récurrente je crois parce qu’elle intéresse beaucoup de gens) est de savoir si un 15w dit "à lampes" (sans rentrer dans les détails de sa classification) permet de jouer correctement en groupe, surtout avec un batteur, pour des raisons évidentes de rapport prix/efficacité/facilité de transport..
et pour ça il y a de quoi faire sur le marché en 15w..classA ou pas..
cdt
Enfin je ne crois pas que ce soit le problème principal pour des musiciens amateurs..
Précisément. Ce n’est pas moi qui ai transformé le fil en débat technique.
Enfin je ne crois pas que ce soit le problème principal pour des musiciens amateurs.. en l’occurrence, la question du post (et qui est récurrente je crois parce qu’elle intéresse beaucoup de gens) est de savoir si un 15w dit "à lampes" (sans rentrer dans les détails de sa classification)
Certes - bien qu’avoir quelques notions théorique sur le son et le fonctionnement du matériel aide quand même à comprendre les réponses. Pas besoin d’être un mécanicien auto pour piloter, mais comprendre le principe de fonctionnement des éléments mécaniques en jeu, ça aide aussi
Quant à la question récurrente de savoir si un 15W lampes suffit pour jouer en groupe, la réponse récurrente est: c’est le minimum (quoi que j’ai déjà fait des répètes avec 5W type Fender champ ou Marshall class 5, mais je tenterais pas ça pour un concert sans sono), c’est suffisant dans la majorité des cas si le cab/HP est à la hauteur, on peut vouloir un peu plus (20 ou 30W) si a/ on joue avec des gros bourrins, b/ on veut un pur son clair à fort volume ou c/ on fait la tournée des stades US. Au dessus de 30W, c’est juste inutile AMHA (mon expérience, hein...).
Précisément. Ce n’est pas moi qui ai transformé le fil en débat technique.
On s’y est mis à plusieur mais je suis probablement le principal coupable. Ceci étant l’OP (auprès de qui je me suis déjà excuser pour ce fait) avait l’air de trouver le débat intéressant donc j’espère que je ne serai pas fouetté pour ma très grande faute (plus sérieusement, si un modo passe par là, ça pourrait être intéressant de scinder le topic).
Sur quoi je me retire sur la pointe des pieds...
ça pourrait être intéressant de scinder le topic
bin carrément parce qu’aller en profondeur sur le sujet des class d’amplifications devrait intéressé du coup pas mal de gens sur ce forum..
Salut,
Alors, et par expérience, pour jouer dpuis des lustres sur du tout lampes, honnètement, dans 99% des cas, 30w, c’est beaucoup trop. Inexploitable à la maison, en répète, voire en concert. Pour te donner un exemple, je joue actuellement dans un groupe de reprises (non, pas les chaussettes noires) et mon Mesa mini recto 10/25 reste sur le mode 10w (ce qui ne signifie pas qu’il fait exactement 10w, pour m’éviter l’ire des puristes). Et je suis loin de le pousser à fond.
La seule limite justifiant l’achat d’un ampli plus puissant est, à mon avis, la philosophie de construction de l’ampli lui-même. Par exemple, j’ai essayé un excellent petit Laney 15w monocanal, le seul problème c’est que lorsque je montais le volume, le son crunchait, d’où difficulté à avoir un son clair à fort volume.
Après, comme cela a été dit, le meilleur moyen reste de tester toi-même, en incluant ce que je viens d’écrire, mais avec du 15w lampes, tu te seras fait jeter par ton groupe ou par le taulier du bar avant d’avoir poussé l’ampli dans ses derniers retranchements. Et effectivement, les sonorisateurs pour les grandes scènes te demanderont toujours de jouer à faible volume, quand ils ne reprennent pas l’ampli en direct (Et ça, ça fâche grave). Pour info, Petrucci, un ptit jeune qu’en veut, mais aussi beaucoup d’autres, tournent leurs amplis dos à la scène pour pouvoir les faire cracher un peu.
Bon achat.
Bonjour à tous,
Après avoir lancé le débat sur les amplis 15 Watts, je vais tout de même vous faire partager mon achat.
J’ai finalement opté pour le Vox AC15C1.
Je l’ai testé avec ma Lag et le son ma vraiment convaincu.
J’ai eu l’occasion de tester en Belgique un AC15 d’origine, import Angleterre mais c’était au dessus de mes moyens.
Les 15 Watts de cet ampli sont vraiment pêchu et conviennent parfaitement à ce que je recherche.
@+
Magetpell
C’est le constructeur, Bad Cat, qui annonce class A en 30watts. Mais bon après je ne sais pas. en deux EL34, ça devrait plutôt être proche du 50 watts non?
En tout cas il est annoncé à 30 watts, et c’est vraiment trop. J’aimerais avoir un atténuateur.
Au delà de 30 watts, c’est inutile de croire qu’on aura le "vrai" son saturé de l’ampli car il ne sera pas possible de le pousser jusque là. C’est ingérable.
C’est le Hot Cat ? Si oui, les specs confirmeraient effectivement que ce soit un vrai class A - entre autres la puissance annoncée pour un push-pull d’EL34. Et puis Bad Cat n’a pas trop la réputation de se foutre de la gueule du monde.
Au delà de 30 watts, c’est inutile de croire qu’on aura le "vrai" son saturé de l’ampli car il ne sera pas possible de le pousser jusque là. C’est ingérable
Toutafé. L’intérêt d’un 30W c’est de pouvoir conserver un vrai clean à fort volume en fait (et encore, le Deluxe Reverb, avec ses 22W, y arrive assez bien). Si c’est pour avoir la disto de l’étage de puissance c’est juste too much...
J’ai eu l’occasion de tester en Belgique un AC15 d’origine, import Angleterre mais c’était au dessus de mes moyens.
tu confonds d’origine et d’époque je pense..
un AC15 vintage tu le paie en moyenne 1500boules..
Bien vu, mauvaise appelation de ma part, c’est un AC15 vintage, d’occaz à 900€
Oui le hot Cat 30r Il est tout simplement génial cet ampli.
J’ai eu juste avant un Mesa Lonestar special, excellent lui aussi. Mais avec le Hot Cat, on peut TOUT faire. Là où la saturation du lonestar s’arrête, le hot cat continue jusqu’à pouvoir faire du gros métal poilu.
Le seul hic, c’est que sans atténuateur il cogne vraiment très très fort.
Oui le hot Cat 30r Il est tout simplement génial cet ampli.
Je dois dire que j’aimerais bien l’essayer un de ces quatre...
Le seul hic, c’est que sans atténuateur il cogne vraiment très très fort.
Bin, c’est un 30W quoi
Les atténuateurs c’est pratique certes mais ça modifie quand même forcément le son et la réponse de l’ampli - plus ou moins selon le type d’ampli et le type d’atténuateur (et le taux d’atténuation of course), mais quand même. Selon le type d’ampli, un bon master post-PI peut être une alternative intéressante, mais là non plus faut pas rêver il manquera toujours quelque chose.
Pour revenir à la question initiale (et même si l’OP a déjà fait son choix), on jouait hier dans une salle à peine tout juste assez grande pour justifier de reprendre tout le monde en façade (ne serait-ce qu’en appoint), et pour que mon 20W ne couvre pas la façade il a fallu que je me baisse nettement en deça de mon volume habituel de répète (et on est loin de jouer à burnes en répète), bref j’aurais aussi bien pu faire le concert avec un 5W, et même là je n’aurais pas pu le pousser à fond...
Nous, pauvres guitaristes, avons été élevés avec l’image de ces guitar heroes (presque tous septuagénaires aujourd’hui) qui, ne pouvant compter sur une sono fiable, jouaient en concert avec des "murs" d’amplis, z’avaient pas le choix ! Pensez donc que George Harrison jouait dans les stades sur Vox 200W à lampes. Normal : il n’y avait pas de sono !
Aujourd’hui, la plupart des gars qui sont derrière la console le diront : les gratteux jouent trop fort, "repissent" sur tout le monde et couvrent les retours… si personne ne leur dit de se baisser. Metal mis à part (c’est un autre débat), les grands noms d’aujourd’hui jouent en général sur des combos.
Le bonne puissance sonore disparaît quand chaque élément d’une batterie (non amplifiée) n’est plus audible, écoutez la grosse caisse. Donc entre 15 et 30 W pour une gratte (pas pour une basse), ça le fait, et en concert aussi. C’est comme pour d’autre choses : c’est pas la taille qui compte.
Metal mis à part (c’est un autre débat), les grands noms d’aujourd’hui jouent en général sur des combos.
Le format d’ampli importe peu - il existe des combos 100W+ comme des demi-stack 5W.
Vrai, mais c’est l’idée non ?
nan mais les gros stacks de l’époque c’était surement pas pour des raisons pratiques (renseignes-toi E-rocket mais ça m’étonnerait qu’à l’époque il n’y avait pas de sono..), les stack c’était pour l’image, un symbole de puissance, de virilité, pour en mettre plein la vue plus que pour avoir un gros son..
aujourd’hui on est revenu à quelque chose de plus normal (c’est à la mode en ce moment) de raisonnable et de cohérent..
C’est comme avoir une Ferrerai; ça en jette, il y en sous le capot mais ça sert à rien parce que tu peux pas rouler à + de 130km/h avec, du moins en France. Aujourd’hui je pense qu’on veut du moins gros et lourd mais qu’on peut exploiter et pousser à fond!
On trouve des express 5/25 mesa à 700/800 euros d’occaz maintenant...
Hyper polyvalent (sauf métal extrême).
nan mais les gros stacks de l’époque c’était surement pas pour des raisons pratiques (renseignes-toi E-rocket mais ça m’étonnerait qu’à l’époque il n’y avait pas de sono..)
Les "sonos" des années 60 étaient notoirement infâmes à tous points de vues, et n’étaient pas destinées à reprendre un groupe complet. D’ailleurs leur évolution jusqu’à ce qu’on connait maintenant doit énormément aux besoins de l’industrie musicale nées dans cette même période. Donc pour les Townsend, Hendrix et autres, le "mur" (qui n’était d’ailleurs pas forcément si énorme) de Marshall / Hiwatt n’était pas un luxe, il y avait un vrai besoin derrière.
Après (fin 60s / début 70s), quand on a commencé à avoir des sonos un peu plus adaptées et à repiquer le groupe complet, c’est effectivement devenu un concours de celui qu’a la plus grosse.
Tu as raison Gratteros. Comme suis étourdi !
Fin 60’s : grosse sono, c’est évident, comment ai-je pu croire le contraire ? Pour preuve Led Zep au Green Lake Aqua Theater, Seattle, 1969. La batterie et la voix sont reprises. Les micros pour la gratte et la basse sont certainement derrière les stacks Sunn, non ?
Et là aussi avec des Marshall en 1970, sorties ligne quelque part…
Excuses-moi, Gratteros, de ne pas être "renseigné" et merci à toi Bigbee pour ces vrais éclaircissements (que, là, je partage à 100%.)
Pour revenir au sujet, il y a donc des guitaristes reconnus qui se la jouent plus light, mais parfois stéréo dont un Vox AC30 (qui pousse quand même fort grave !) Ici Peter Buck de REM :
Les gros stacks à gauche sont pour la basse (qui est un autre problème…)
Donc à jouer en groupe avec un "petit" ampli 15/20W…
Répondre | Haut de page |