Homonyme, usurpation d’identité? surtout si tu n’as jamais foutu les pieds dans le Limousin. peut être que le destinataire va se retrouver avec tes points retraites (il risque d’être gagnant). j’irai tirer cela au clair.
L’URSSAF Limousin gère le régime des artistes.
Si les chiffres sont bidon, tu ne paies pas et tu leur donnes les bons en demandant de rectifier.
Homonyme, usurpation d’identité? surtout si tu n’as jamais foutu les pieds dans le Limousin.
Oui je confirme, l’URSSAF est bien située dans le Limousin
je ne m’y retrouve pas dans les sommes et leur provenance
C-à-d ? En + ou en - ?
C’est la période des déclarations de revenus, alors c’est pour ça qu’ils te font un coucou.
Je me suis retrouvé dans le même cas assez récemment (sauf que je ne suis pas portugaise !) et j’en ai tenu aucun compte...peut-être, ai-je été un peu léger, mais je voyais pas comment on pouvait m’affilier à la sécu alors que j’y étais déjà !
D’abord c’est dommage pour le Limousin qui est un joli coin (condoléances)
Ensuite, l’Union des Rapaces Suceurs de Sang Au Frais, comme le reste de l’administration française, resserre les vis à tous les étages quitte en mettre injustement dans la mouise ..
Moi, si j’étais portugais ou n’importe quoi d’autre, La France ne serait pas ma 1ère destination et de loinnnnnnnnnn!
Les bovidés cotisent à l’URSSAF ?
Pour ma part, la rare fois où j’ai touché un semblant de rémunération pour avoir jouer de la musique, cela a été en liquide ( binouze).
En général, c’est plutôt moi qui paie pour jouer.
KawaZ Mes points de retraite Agessa… Généreuse comme je suis, je les mets volontiers dans la sébile du premier musicien de rue que je croise dès ce soir !
JeffT Ok, donc LIMOUSIN c’est normal.
Don Marko Pour les montants, comme une tanche, je sais pas trop où j’ai fichu les papiers. En fait je ne sais pas si ils me réclament de l’argent, ou s’ils confirment que j’ai payé. Je me souviens d’un montant annoncé 160 euros (TTC, HT ?) par personne pour 2 concerts et que j’avais touché 140. Les autres plus de souvenir exact mais le résumé en gros c’est ça en pourcentage genre 15% selon la façon de calculer.
Ce qui me surprend le plus, c’est que j’en avais jamais entendu parler avant depuis 6 ou 7 ans que je fais ça !
crazy shoes n’est pas portugaise qui veut, faut aller à la messe, bouffer de la morue, chanter le Fado et je te parle pas des séances d’épilation ! Sinon merci pour le tuyau, je me doutais bien que j’en choperai un, je touche 20 euros par fraudeur que je dénonce à l’URSSAF.
tn’s Tu me feras pas changer d’avis sur le plus beau pays du monde (après le mien) et ses figures, Roger Federer, Patrick Juvet, Albert Cohen, Jacques Brel, José Van Dam, Hergé, La Zarra, Céline Dion, Hubert Reeves...
Tu as oublié Lio
Roger Federer est Suisse
Céline Dion est Québécoise
Jacques Brel était Belge
Patrick Juvet est INTERNATIONAL !
Lio, déconne pas, c’est mon idoooooooole, je fais tout pour lui ressembler ! (je suis à droite sur la photo)
Tu me feras pas changer d’avis sur le plus beau pays du monde
Ah ces touristes!
Ce côté carte postale.… elle a qu’à venir vivre dans la couronne des 9x pour voir si c’est le plus beau pays du monde!
Et Paname, la ville de l’amour… faudrait peut-être remonter aux origines ou au 19eme une femme sur 5 y vivant se prostituait pour vivre ( ou survivre), c’est sûr qu’il n’y avait pas besoin d’aller loin, au coin de la rue pour se soulager tout en allant acheter sa baguette de pain.
La France ! Quel beau pays! Ces gens sympathiques, ses institutions, son administration, ses rond points et ralentisseurs, ses zones commerciales, sa capitale .. Paris la vieille! avec ses bonnes odeurs, ses effluves de métro, ses PV quotidiens, sa taxe d’habitation bientôt + 30 pourcents, son savoir faire chinois, son industrie en ruine, sa précarité, son altesse et ses sbires, sa belle langue de bois .. tout un art !
(la semaine dernière, un vieux s’est prit 700€ d’amende pour avoir rebouché lui-même un trou sur la voie publique qui n’était jamais réparé .. "Ce n’est pas à vous de faire ça!" lui a t’on dit )
Vive la république, et vive la France!
Du coup je comprends mieux pourquoi on voit tous ces Français venir dans mon petit pays un poil sous-développé, avec leur baguette sous le bras et leur Roleix au poignet. Je croyais que c’était pour ne plus payer d’impôts, mais non, c’est pour fuir la misère et l’horreur de votre situation !
Alors, bienvenue, mes bras et mes draps vont sont ouverts, je vous prépare un bon caldo verde pour vous remettre de votre pénible exode !
un bon caldo verde
Un green chaud ?! C’est p’u la saison ma bonne dame !
Mais où on va si les p’tits viocs retraités prennent le boulot de consciencieux employés municipaux ?
Ne vous inquiétez pas pour Paname, vous verrez que pour les JO les choses seront bien faites. L’opération ‘ migrants/sdf/clodos’ va bientôt commencer. Avec tout ce beau monde déplacé en banlieue, madame la maire pourra s’enorgueillir d’être à la tête de la plus belle ville du monde !
Vive la République, vive la France !
Et oui Sybelle, je connais plein de gens, des portugais, des franco portugais, et des français, qui adorent aller passer leurs vacances dans ton pays. Il en reviennent ravis (sauf quand les forêts brûlent).
merci à toi, oh, collègue patriote!
Les bovidés cotisent à l’URSSAF ?
Pour ma part, la rare fois où j’ai touché un semblant de rémunération pour avoir jouer de la musique, cela a été en liquide ( binouze).
Ptain, pour une fois on pourrait pas arrêter la causette de bistrot, m.rde ? Y’en a marre
Ptain, pour une fois on pourrait pas arrêter la causette de bistrot, m.rde ? Y’en a marre
Yep !!! J’ai trouvé le point mystère c’est un «e» ! J’ai tout bon ?
En France on a toujours joué avec une déclaration. (environ 300 euros)
Chez nous en gros on joue selon 2 formules :
la première : au black dans un bar, mais nous le plus souvent gratos contre un plat de haricots.
la seconde : on joue dans un socios (généralement une sorte de salle de danse avec une petite scène gérée par une association quelconque). On s’occupe de tout, pub, billetterie, déclaration (obligatoire), et ils prennent 25% de la billetterie et toutes les consos qui sont extrêmement bon marché. Certains groupes comme la Roda de choro de Lisboa se font dans les 250 entrées à 4 euros, nous dans les 80/100, parfois plus si on peut avoir un vendredi ou un samedi.
Je ne sais pas si c’est sur le ton de la blague ou du sérieux, mais moi je parlais sérieusement.
Demander des infos sur l’URSSAF, le meilleurs moyens d’en avoir c’est de s’adresser à eux, pas sur un forum.
Désolé, mais le lien entre prestation scénique rémunéré, quelque soit le statut de l’exécutant, intermittent du spectacle, salarié du privé ou fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraités, je ne vois pas le lien avec le Limousin ( apparemment cela coule de source visiblement ?).
l’URSSAF ce n’est pas les impôts, ce sont juste tes cotisations sociales, pour bénéficier d’un compte à la sécurité sociale, et aux allocations familiales entre autre, et accessoirement tes cotisations retraites, bien qu’avant c’était le RSI pour cela (les 2 ont été regroupé, a moins que cela est encore changé).
J’ai été à mon compte dans les années 2000 (2 ans) tout en étant toujours salarié du privé et un ans au chômage (ACRE à l’époque, touchant mes indemnités chômage la première année de création d’entreprise, la seconde année j’ai cumulé un emploi de nuit).
J’ai cotisé de manière forfaitaire à l’URSSAF et au RSI tout en ne pouvant pas me verser de salaire, tout en étant à la CPAM en tant que salarié du privé, j’avais donc 2 carte de sécu ( et deux comptes) une du régime des indépendants, l’autre de la CPAM.
Je dépendait de l’URSSAF et RSI de Melun dans le 77, bien loin du Limousin, et il m’ont donné le choix entre 3 organismes de cotisations ( genre équivalent argic et Arco du privé)
J’utilisais la CPAM, vu que l’autre était beaucoup moins intéressante pour se faire rembourser les frais médicaux, bien moins réactif.
Également, cotisant forfaitairement au RSI, sur une base de zéro revenus, et également en tant que salarié du privé, ce sont mes cotisations sur salaire salarié qui ont été prises en compte pour ma retraite. Et comme me l’a spécifié " ma retraite.gouv" vu qu’il ne peut y avoir que 4 trimestres de cotisation par année ( les 2 activités cumulées) ce sont les trimestres du privé les plus avantageux qui ont été retenus.
Un moment j’ai même eu 3 comptes d’affiliés sécurité sociale en même temps : Celui de la CPAM, celui du régime des indépendants, et celui de la MGEN vu que 2 ans auparavant j’ai fait un court séjour au CNRS ou j’ai démissionné au bout de 10 mois avant d’être officiellement fonctionnaire titulaire ( faut être con avec du recul, mais je ne me plaisait pas du tout dans le service ou j’étais entré sur concours). Très surpris qu’il ne m’est pas radié de la MGEN une fois quitté la fonction publique.
Alors quelques heures de prestations, pas sûre que cela rentre en compte pour un trimestre de retraite, quand à l’ouverture d’un compte sécu...va savoir !
Et oui, jamais touché un centime avec la musique, que des coups à boire. Déjà compliqué de gagner sa croûte en bossant, alors ni le temps ni l’énergie pour trouver des plans payant ( des plans tout court).
Et côté URSSAF, le bordel a duré encore 2 ans après la fin de mon activité d’indépendant.
(Et oui ’les déclaration et cotisations sont sur l’année n-2).
Enfin pour Sibell: vu que tu as un emploi salarié a temps plein, donc cotisations sociales sécu et retraite, les quelques euros de l’URSSAF pour prestations musicales, comment dire ? Tu t’en fous. Je doutes qu’ils aient le temps de te chercher des poux dans la tête pour quelques heures.
Vu l’ambroglio avec les comptes sécu ou visiblement ils ne savent même pas eux ou ils en sont, c’est ton compte salarié qui prime.
Mais par contre, pour les impôts curieusement là ils arrivent malgré tous les comptes et les organismes à savoir tout tes renenus au centime près, surtout depuis l’imposition à la source ( bien que je vois sur mes fiches de paies que le pourcentage prélevé est plutôt aléatoire dans le cas de changement d’emploi, comme quoi il doit y avoir du retard à l’allumage), c’est plutôt sur ta déclaration d’impôt sur le revenu qu’ils risquent de t’attendre.
Mais un redressement fiscal sur 300 balles à l’année, pas sur que cela te fasse sauter d’une tranche, voir même un quelconque changement sur le montant de ton imposition. ( Avec l’abattement de 10 ou 20 % ou le calcul aux frais réels, indemnités kilométriques et j’en passe, c’est eux qui te devront du fric).
Tiens, j’ai encore l’attestation RSI dans mon portefeuille :
comment dire ? Tu t’en fous.
Waouh, quel parcours ! J’ai une vie un peu plus «long fleuve tranquille»...
Merci pour ton conseil ci-dessus. En fait, c’est génétique et culturel… Je déteste me sentir hors des clous.
En résumé je répète : C’est la première fois que je reçois ce type de document, c’est ce qui m’a inquiétée. Je voulais savoir si vous autres...
Contacter l’URSSAF… Hum… un 08, je peux pas les appeler du Portugal… Les mails vont vers un centre de traitement et des réponse farfelues, je suis domiciliée fiscale à Bordeaux qui d’après eux se situe en… Haute-Garonne… et j’en passe… Par exemple, temps de traitement des mes feuilles de soins à l’étranger (soins rarissimes : mammographie, check-up viral...) : 16 mois ! (et je te parle pas du dossier à fournir, bonjour l’intimité...)
Pour les impôts… Oui… un poil compliqué d’autant que j’ai la double déclaration, le double acquittement, et des remboursements à réclamer, mais ouf, ça ne met que quelques semaines habituellement pour rentrer dans l’ordre...
Bon, allez, la vie est belle, c’est déjà beaucoup recevoir et pas cher payé !
Vu que tu es au régime général en tant que salarié, tu n’as aucun intérêt à être en doublon sur un autre régime, à part payer des éventuelles cotisations en tant que solidaire aux bénéficiaires uniques de ce régime particulier.
Tu peux avoir plusieurs comptes sécu sous différents régimes, mais dans tous les cas tu n’as qu’un seul numéro de sécurité sociale ( en France) et ne peut te faire rembourser que par un seul régime de sécu, au choix du plus intéressant ( sinon c’est de la fraude, mais difficilement faisable vu que le médecin te demande ta carte de sécu, et que le pharmacien imprime les remboursements au dos de l’ordonnance).
Quand à l’URSSAF, si ils peuvent récupérer des sous ils ne s’en privent pas, un des régimes qui n’est certainement pas excédentaires (RSI/URSSAF je ne sais plus qui est qui).
Si un jour tu as un contrôle ou une convocation, fort peu probable, déplace toi avec tes papiers justifiant que tu es au régime général en tant que salarié fiches de salaires de l’année en question), avec ça ils devraient te laisser tranquille.
Je ne sais pas si c’est sur le ton de la blague ou du sérieux, mais moi je parlais sérieusement.
Moi aussi. Et je suis content qu’en lieu et place de commentaires inutiles on ait enfin eu droit à des informations à la fois utiles et intéressantes. Donc merci
Désolé, mais le lien entre prestation scénique rémunéré, quelque soit le statut de l’exécutant, intermittent du spectacle, salarié du privé ou fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraités, je ne vois pas le lien avec le Limousin ( apparemment cela coule de source visiblement ?).
l’URSSAF ce n’est pas les impôts, ce sont juste tes cotisations sociales, pour bénéficier d’un compte à la sécurité sociale, et aux allocations familiales entre autre, et accessoirement tes cotisations retraites, bien qu’avant c’était le RSI pour cela (les 2 ont été regroupé, a moins que cela est encore changé).
J’ai été à mon compte dans les années 2000 (2 ans) tout en étant toujours salarié du privé et un ans au chômage (ACRE à l’époque, touchant mes indemnités chômage la première année de création d’entreprise, la seconde année j’ai cumulé un emploi de nuit).
Enfin du bon sens. Il est préférable de poser la question à l’URSSAF. La réponse sera personnalisée d’une part et plus sécurisé que celles apportées sur un Forum. De plus, tu n’est pas obligée de te déplacer, vu qu’ils assurent un service de renseignement par téléphone.
Effectivement le statut juridique de départ influe sur la suite de la gestion des cotisations (qui est l’activité essentielle de l’URSSAF). Ils conduisent d’autres missions certes. Effectivement aussi, avant il y avait le RSI qui a été supprimé (absorbé) par l’URSSAF. L’ACRE existe toujours à ce jour.
pourquoi pas une simple arnaque ?
J’ai entendu très souvent que les entreprises paient trop de charges, que c’est à cause de l’URSSAF que les entreprises se cassent la gueule.
Pour être clair, l’URSSAF est juste un organisme d’état chargé d’organiser et vérifier la protection sociale.
Les cotisations URSSAF c’est collecter l’équivalent d’assurances et mutuelles:
On dit assurance social pour la sécurité sociale, et assurance retraite pour la retraite (dans les termes c’est pourtant clair !), Et bien sûr qui est en mesure de payer des assurances ? La population qui travaille et qui a des revenus. C’est elle qui prend en charge toute la protection sociale en France.
Les cotisations sociales, c’est 55% du revenu en cumulant les cotisations salariales et les cotisations patronales ( en fait plus car entre le net imposable et le net à payer il faut retrancher en plus la CSG et RDS, 2 a 3%).
Ces cotisations sont descendus à 46% pour les professions libérales et les indépendants.
A cela vous rajoutez la TVA sur la consommation et les impôts ( revenus, fonciers et locaux).
Pour le statut auto-entrepreneur, dans les années 2000 à la création de ce statut) a t’il évolué ?), Le chiffre d’affaires est taxé à 20% ( et 20% sur le chiffre d’affaires annuel c’est énorme ! La société Total ne paie même pas 5% sur des milliards de CA).
Mais ce que les gens ne savent pas, et bien souvent des autos entrepreneurs eux même, c’est que ces 20% sont un impôt, et aucunement des cotisations sociales !
C’est à l’auto entrepreneur de s’inscrire lui même à l’URSSAF afin de cotiser à l’assurance maladie et l’assurance retraite.
Beaucoup ne le font pas...ils auront la surprise au moment de prendre leur retraite, ou le jour où ils se retrouveront hospitalisé ou longue maladie ( bon, il y a la CMU ou l’AME mais compter la dessus c’est clairement aller vers la précarité).
D’où de mon point de vue une véritable arnaque et un scandale ce statut d’auto entrepreneur : le chiffre d’affaires n’est pas les bénéfices et encore moins la garantie de se verser un salaire. Un bon moyen également pour les entreprises qui font appelle à des auto entrepreneur de s’affranchir de tous droits du travail, de toutes cotisations sociales, des congés payés.
Dans les charges d’une entreprise, l’URSSAF ne pèse pas plus que tous ceux qui vivent des entreprises comme des vampires, que ce soit les cabinets d’experts comptables qui sont un passage obligatoire, les banques qui facturent des frais très supérieur aux particuliers ( chaque chèque encaissé est facturé, la CB est beaucoup plus cher, ect, comme la protection assurance bancaire), comme pour le contrat téléphonique et internet ( 3 a 4 fois plus cher qu’un particulier pour une seule ligne/ numéro), les contrat d’assurances, les différents prestataires de services, ect...sans parler des fournisseurs avec des ouvertures de comptes aux milliers d’euros. Et les locaux pour exercer.
www.autoentrepreneur.urssaf.fr/…lessentiel-du-statut
Si à lecture du statut vous trouvez qu’il est simplifié… A moins de déclarer 0 de CA ou clairement le sous évaluer pour soit ne rien payer ou très peu, mais la retraite sera en conséquence comme la protection sociale ( je vois mal les livreurs chez Uber faire leurs déclarations mensuelles...).
Cool pour ces infos merci
C’est ça qui me plait avec le Kawaz, il commence son discours à Jaurès et quand la manif arrive à Nation, il conclut, on s’est pas ennuyés et on a tout compris !
Merci !!!!
Il existe sur ce sujet un livre audio diffusé par des pros :
J’ajoute que l’URSAFF a aussi un rôle de contrôle dans les entreprises, et à ce niveau c’est souvent du n’importe quoi, surtout quand ils débarquent dans des tpe et commerces, restaurants, etc..