salut,je possède les deux pédales dont tu parles les 2 sont très bonnes mais pour l’usage dont tu veux en faire je te conseille la marsh en effet la fonction boost est très cool elle permet de ne pas trop teinter ton son de départ.En espérant t’avoir aidé un peu. à plus
En fait c’est surtout que je ne veux pas "trop" augmenter le gain en actionnant la pédale.
Du coup je cherche et je suis aussi tombé sur la Seymour Duncan
la MXR MC401 et IBANEZ BB9...
Je suis largué!
Par contre est ce qu’on pourrait faire du "métal" avec une TS9 et le canal overdrive du Marsh?
Pas de compression = pas de TS9 ; mais c’est un peu incohérent avec le fait de vouloir ajouter du sustain !
Cela dit, en gonflant le son, on entend forcément une même note plus longtemps, donc le MXR MC401 semble assez indiqué, ou alors un égaliseur, comme ça on a plus de possibilités si certaines fréquences n’ont pas besoin d’être poussées.
Oui en fait d’après les avis lu par-ci par-là, il semble que la MXR soit la plus "transparente"...
Je vais certainement me diriger dans cette voix. Ceci dit l’idée de l’équaliseur me plait aussi...
Plus de sustain sans compression, faut changer de guitare
Plus sérieusement, ce qui donne l’impression de plus de sustain, c’est la compression, que ce soit celle d’un compresseur ou celle inhérente à toute saturation (qu’elle vienne du préamp, de l’étage de puissance ou d’une pédale d’overdrive / disto / fuzz).
A savoir aussi, sur un ampli qui tord déjà franchement (préamp et/ou étage de puissance), un "boost" (clean ou non) ne fera pas une différence de niveau sensible, ça fera surtout tordre l’ampli un peu plus. Bref, pour que ça affecte le volume de sortie, il faut qu’il reste un peu de réserve sur l’ampli.
Les deux pédales que tu cites sont des overdrive - donc des distos assez légères -, et elles sont souvent utilisées effectivement en "dirt boost" (le réglage que tu cites, avec peu de distortion et le volume à fond) pour "pousser" un peu l’ampli. En outre, elles tendent à booster un peu les mediums, ce qui aide à faire ressortir la guitare du reste. La TS9 est un classique, mais il plein de variantes de ce circuit dont certaines sont bien meilleures (je recommande particulièrement la Custom Screamer de chez Techniguitare, qui sonne nettement mieux et à des plages de réglage plus étendues - elle permet d’avoir moins de distortion et plus de niveau de sortie), et plein d’autres circuits d’overdrive qui rendront a priori le même service (la difficulté étant de trouver celle qui fonctionne bien avec la guitare et l’ampli, et le guitariste...). Comme alternative aux TS-like, et pour le cas d’utilisation que cites, la Danelectro Coolcat Transparent Overdrive (CTO) est d’un rapport qualité prix remarquable et porte bien son nom (dans le sens où elle est très respectueuse du son de la guitare et de l’ampli).
Une autre option, c’est un clean boost ou un treble boost - en clair, une pédale qui va amplifier le signal, soit entièrement soit en accentuant certaines fréquences (généralement le haut du spectre, pour de bonnes raisons mais je n’entrerai pas dans les détails du pourquoi). L’avantage c’est que ça ne salit pas le son (du moins pas directement - on s’en sert généralement pour faire tordre un peu plus l’ampli, c’est la "recette" du son de guitaristes comme Rory Gallagher, Brian May, Eric Clapton à ses débuts (période Beano), etc. En clair, ça fait la même chose qu’un overdrive utilisé en "dirt boost", mais sans le "dirt", donc utilisable pour garder un vrai son clair. Par contre aucun effet de compression (donc pas plus de sustain) à en attendre dans ce dernier cas, puisque c’est justement la distortion qui "ajoute" du sustain (cf plus haut). Dans ce genre, la Xotic EP Booster est une petite merveille, elle colore légèrement le son d’une manière très musicale et qui aide la guitare à sortir du mix sans trahir le son de la guitare ni de l’ampli.
Pour en revenir à la TS9, j’en ai une des origines (1981), très recherchée (alors qu’à l’époque c’était un truc assez bon marché), et honnêtement je ne comprend pas qu’elle se vende aussi cher maintenant, pour moi elle vaut pas plus d’une 50aine d’euro. D’ailleurs la mienne prend la poussière dans un coin, la Custom Screamer sonne très largement mieux.
Du coup j’ai regardé d’un peu plus près cette série "ts" d’ibanez et j’ai écouté la bb9. Apparemment elle n’ajoute pas trop de gain et si j’ai bien compris elle booste les graves et médiums. Donc je vais y réfléchir… Merci a bigsbee, ça m’a un peu orienté sur le type d’effets à choisir. Pour la compression on verra plus tard...
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Tu fait bien, mon anniversaire approche en effet, c’est le 4 octobre, et oui une TS9 me ferais un grand plaisir
Merci,
mais la pédale de volume dans la boucle ça a déjà été tenté et le résultat n’était pas satisffaisant.
Soit c’est la boucle d’effet qui est merdique (mais pourquoi le serait-elle, alors que le reste de l’ampli c’est un régal), soit c’est nous (enfin surtout moi, car sur le coup je m’improvise roadie, ingé son, guitariste alors que je suis bassiste...) Bref je penche pour la deuxième solution.
Je vais voir ça avec un pote ce week end, et de toute façon j’aurais encore la solution de brancher le boost dans la boucle d’effet, car j’ai opté pour l’Ibanez BB9, qui selon le constructeur sert justement à booster les cleans.
L’anniversaire étant ce week end, il fallait prendre une décision en tenant compte des délais de transport...
C’est noté...
S’il me reste un peu de champagne je t’en envoie une bouteille…
Effectivement, la TS9 me plait beaucoup aussi à mi....
j’ai écouté la bb9. Apparemment elle n’ajoute pas trop de gain et si j’ai bien compris elle booste les graves et médiums
En général, les basses, on veut pas trop les booster justement. Le truc c’est que les basses ont beaucoup plus d’énergie que les aigûes, donc naturellement saturent plus vite, et tu te retrouve vite avec un son boueux. C’est pour ça que les treble boost ont eu un tel succès dans les années 60 chez les guitaristes de blues/rock, et que toutes les circuits de pédale d’overdrive commencent par un filtre passe-haut (et finissent par un passe bas pour filtrer les harmoniques générées par la disto).
But anyway: j’espère que ça conviendra à ton gratteux… Tiens nous au courant
NB : par expérience, gérer plusieurs étage de gain c’est toujours un peu tricky et ça nécessite systématiquement de revoir le reste des réglages - gain, drive, EQ etc) pour trouver le truc qui marche. En l’occurrence, il faudra probablement baisser un poil le gain sur le canal lead de l’ampli et jouer avec les EQ de l’ampli et de la pédale pour que ça fonctionne bien.
OK...
Pour le cananl lead il en reste sous la pédale, donc de ce côté là pas de souci...
C’est surtout pour les sons clairs et crunch qu’on manquait de patate. Donc du coup je me suis tourné vers cette pédale, assez bien décrite sur le site Ibanez et dont la démo m’a convaincu.
Mais on essaiera tout ça, avec tout les réglages possibles.
Et puis le sustain risque aussi de changer. Je crois que quelqu’un a dit qu’il fallait changer de guitare pour avoir plus de sustain… Ce sera chose faite également…
A bientôt
Et puis le sustain risque aussi de changer. Je crois que quelqu’un a dit qu’il fallait changer de guitare pour avoir plus de sustain…
Oui, moi… Mais c’était une (demi) blague.
D’une manière générale, les strats n’ont pas des masse de sustain (comparée à des LP, SG etc), en raison de la construction (manche vissé) et du vibrato. Ceci dit, certaines sont loin d’être ridicules, et la qualité du bloc du chevalet (le gros morceau de métal dans lequel tu passes les cordes) est très importantes de ce point de vue. Le réglage du vibrato (flottant ou "collé" contre le corps) influe aussi. Et puis le manche bien sûr, et la jonction entre le manche et le corps. Certaines strats d’entrée / milieu de gamme peuvent énormément gagner en sustain (et en qualité de son) rien qu’avec deux trois opérations pas forcément très coûteuses, dont notamment le remplacement du chevalet par un de meilleur qualité (wilkinson par exemple fait des trucs très corrects à un prix abordable), décapage de la poche du manche (la partie du corps dans laquelle vient le manche) et de la base du manche, éventuellement un changement de sillet si sillet plastique, et un bon réglage.
Si la guitare est saine, sonne bien et est agréable à jouer, ça peut valoir le coût d’envisager ces upgrades, puis éventuellement un upgrade de l’électronique (micros, pots, capa). C’est pas donné, c’est clair, mais par expérience tu peux te retrouver au final avec une pelle qui vaut largement les modèles à 2500€ (qui ne sont pas tous bons, loin s’en faut) pour moins de la moitié du prix. Si tu a un luthier sérieux sous la main, il devrait être capable de te dire si cette pelle mérite un upgrade ou si c’est une perte de temps et d’argent.
Oui je sais que tout ce qui est l p restitue beaucoup plus de sustain qu’une strat.
Ma femme et guitariste de mon groupe, dont ce sera l’anniversaire se verra également dotée d’une Prs c22. C’est la guitare dont elle rêve depuis quelques années, alors comme 35 ans ça se fête… On le fêtera dignement...
si tu veux de la compression et du sustain, il y a la fameuse cs3 ou cs4 de boss, toute bleue.. elle est vraiment super, et facile a regler..elle souffle 1 peu, mais ca depends des series. les meilleures sont japan(pas de souffle), mais les taiwan sont assez bonnes aussi.
J’e joue avec depuis + de 10 ans elle est parfaite pour boster les solos dans le style blues rock<=ACDC.
Par conttre il faut éviter de l’utiliser en rythmique car elle écrase les basses.
Bon allez premier essai rapide avec la BB9 reçus ce matin.
Pour les sons clean, ben le gain ne bouge pas d’un caramel (sauf si on mets le gain de la pédale à fond et là on obtient un crunch fabuleux, velouté qui se tord dès qu’on passe en accord). Ca ajoute un peu de sustain (mais c’est pas un compresseur non plus).
Pour le crunch, je n’ai pas remarqué non plus d’augmentation du gain en solo, par contre en accord on arrive à de l’overdrive très sympa. Mais avec un gain raisonnable sur la pédale on obtient une simple augmentation de volume.
En disto par contre on a une augmentation du gain mais qui est plutôt agréable à l’écoute.
En bref avec cette pédale on peut soit avoir un clean boost, soit un dirt boost soit un treble boost. Un régale!
Voici une petite merveille qui pourrait te rendre service : la VOX Valve-tone V810
Elle est passée inaperçue lors de sa sortie qui correspondait à peu près avec la sortie de la ts9 d’ ibanez à l’époque.
Cette petite pédale vox t’apportera le grain, le mordant et l’attaque que tu recherche. Ayant eu la ts ibanez, et à présent cette vox, je trouve qu’elle propose un son plus riche et plus personnel. On l’a trouve d’occase pour un prix raisonnable.
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