salut a tous,je me posais la même question car je trouve quelle manque cruellement de caractère et vu la bonne base en lutherie...ma petite harley benton jb 75 en a plus(de caractère)donc...
Ouh là si tu ne sais pas pourquoi tu veux changer un micro et un préamp, ce n’est pas la peine. Je fais régulièrement évoluer des instruments mais j’ai en tête vers quel type de son je veux aller. Il y a plusieurs milliers de références sur le marché et te dire laquelle sans savoir vers où aller stimule mes dons de voyance.
Quand tu arrives au son que tu cherche, le résultat est concluant.
Sur une JB que j’ai vendu pour faire de la place j’avais mis des Quarter Pound Seymour Duncan et la basse avait un son bien punchy et flûté comme j’aime.
Ton modèle a déjà des micros très corrects en monte d’origine, tu devrais commencer par chercher le son en jouant sur leurs hauteurs, l’EQ active te permettant quand même une large palette sonore.
Et si c’était ton ampli qui était à changer?
Ouh là si tu ne sais pas pourquoi tu veux changer un micro et un préamp, ce n’est pas la peine. Je fais régulièrement évoluer des instruments mais j’ai en tête vers quel type de son je veux aller.
D’accord à 100% avec ce commentaire.
Je sais pourquoi je veux les changer. Je veux juste un retour d’expérience des possesseurs de cette basse pour savoir par ex s’ils ont fait ce changement pour jouer en groupe, pour du studio, la garder en basse principale (et si ça le fait ou pas...) ou en 2 ème basse etc. 🙂
Perso je souhaiterais garder sa configuration en mettant du micro manche "PB et un JB en chevalet. Je veux garder cette polyvalence dont j’ai besoin mais avec un son plus précis plus chaud et éviter certaines fréquences désagréables.
Mais il y a différentes marques pour ces mêmes modèles. Laquelle choisir et pourquoi ? J’ai vu des comparatifs sur youtube, mais selon leur chaîne d’amplification ( voir préampli, effet) ça peut fausser le résultat.
D’un point de vu technique mon projet est il possible...
Voilà j’espère que j’ai été plus clair et que vous pourrez me filer un coup de pouce 🙂
J’ai vu des comparatifs sur youtube, mais selon leur chaîne d’amplification ( voir préampli, effet) ça peut fausser le résultat.
Alors là, on est bien d’accord. Pour ma part, je ne me fie absolument jamais aux vidéos de Youtube.
Maintenant, je pense que tous ceux qui ont fait des modifications sur une basse de type PJ pourront te répondre, et pas uniquement ceux qui l’ont fait sur une Sire P7.
Oui bien sûr je suis ouvert à tous les conseils.
Et si en plus quelqu’un a déjà fait l’essai sur un même kit "actif" mêlant pickups PB et JB je serai encore plus comblé 😉
D’ailleurs tu as déjà changé ces micros ?
Emg PJ + Tonepump sur une Spector par exemple. Très sympa, mais là on s’éloigne du son Fender.
À tout hasard aurais tu un lien audio. Même si ce n’est pas toujours très fiable ça donne une idée...
Très bon son, et super jeu DatThump
J’ai changé les micros d’origine sur une B. C. Rich Mockingbird en configuration P. J. Pour des Seymour Duncan SJB-2 et SPB-2
Résultat, meilleure définition, niveau de sortie plus élevé (surtout le micro jazz), et plus de buzz ni interférences.
Électronique revue aussi à l’époque changement des potards pour des 500k si je me souviens bien.
Pour moi c’était un bon investissement rapport qualité prix pour un résultat tout à fait correct rapport à l’origine....
Pour ma part, je n’ai qu’une PJ (pour faire court, je ne suis pas fan de cette config), c’est une vieille Precision de 1978 fretless, grandement modifiée. Elle a un preamp Audere 3Z Mode, micro PB d’origine et rajout d’un micro JB SJB1 Seymour Duncan. C’est vraiment pas mal.
J’ai vu passer sur Facebook une publication d’un gars (pas Français) qui dit avoir tout remplacé sur sa Sire P7 par du EMG, micros comme préamp, et visiblement, il en est ultra satisfait, ce qui ne m’étonne pas du tout!
Mettre tout en Bartolini peut être également un choix tout aussi bon, j’aime beaucoup aussi.
J’ai un pote qui quant à lui, a fait monter un preamp John East sur sa Jazz Bass Fender "Marcus Miller" MIM, en conservant les micros d’origine, la basse est métamorphosée!!
Maintenant, il ne faut pas oublier une chose: un preampli aussi bon soit-il est tributaire de ce que lui envoient les micros en amont. On peut monter un preamp identique sur deux basses identiques mais qui ont des micros de marques différentes, leurs sons ne seront pas les mêmes.
Je le constate avec mes basses, car j’ai monté le preamp Aguilar OBP3 sur plusieurs de mes basses, sur une je vais plus booster les aigus, plus de médiums et mettre moins de graves, sur une autre ce sera l’inverse, etc.
Merci Redhunter. Tu conseillerais donc ce type d’upgrade plutôt que l’achat d’une basse "intermédiaire" ?
Type : séries player ou encore les entrées de gamme USA ?
Merci, jolie son ! pour le coup c’est ultra punchy ! On ne rapprocherait pas du son musicman ?
On ne rapprocherait pas du son musicman ?
Les ingrédients du son Musicman, c’est d’abord un micro humbucker type MM placé à un endroit précis sur le corps, avec une EQ spécifique qui fait beaucoup ressortir les hauts médiums, très différent de la basse dans la vidéo de DatThump.
Dans mes pérégrinations je suis tombé là dessus : "Aguilar AG 4PJ-HC". Quelqu’un a-t-il déjà essayé ce kit ?
Ce n’est pas ma vidéo mais effectivement il joue bien 😉
Ma Spector est partie, j’ai bien un ou deux clips mais ils pèsent trop lourd pour le site. Sur celui ci on l’entend peu, mais ça prouve qu’elle peut faire du old school s’il faut.
ça prouve qu’elle peut faire du old school s’il faut.
CQFD!! Ras le bol d’entendre dire que les basses actives ne peuvent générer QUE des sons modernes! Pour l’anecdote, j’avais enregistré une ligne de basse avec une Status qui n’était pas la mienne (j’en possède une également). Des mecs qui avaient cette idée reçue sur les basses actives, avaient adoré ce son hyper vintage que j’avais obtenu avec cette basse (j’avoue que les cordes étaient assez rincées). Il fallait voir leurs têtes quand ils ont su que c’était une Status active à manche carbone, et pas une PB qui date de Mathusalem. Rien ne vaut un blind test pour être vraiment objectif...
Comme je le dis toujours: sur une EQ si on peut monter les aigus, on peut aussi les baisser, le potard tourne dans les deux sens…
Et bravo pour la partie de basse, vu que cette fois-ci c’est bien toi lol
C’était une proposition de base de compo pour un de mes projets, tout en one shot parce que trop flemmard, et parce qu’on entend bien que je ne suis ni claviériste ni guitariste (batterie garage band) donc peine perdue d’essayer de faire mieux 😅
Non je rejoins Denis, sans les humbuckers à gros plots on n’arrive pas à imiter le son de la SR.
Punchy ou feutré, ça dépend de ton réglage de préampli. La particularité des emg tient dans la manière dont ils bobinent leurs micros, qui permet d’avoir une marge conséquente dans les aigus (façon hifi si tu les boostes) au prix de l’abandon du mode passif. Et sans plots apparents tu peux jouer sur la hauteur pour donner un autre caractère au son. Mais ça vaut le coup 👌
C’est surtout que les EMG sont assez faiblement bobinés (d’où une réponse dynamique accrue et ce côté hifi, ou du moins très défini), et c’est le circuit de préamplification interne au micro qui relève le niveau.
J’ai deux kit EMG sur mes basses modulaires (parmi de nombreux autres choix), et j’aime beaucoup ce rendu malléable à souhait.
J’avais jamais accroché jusqu’à ce que je reçoive cette Spector, le Tonepump est à mon sens celui qui les fait le mieux chanter. Comme si ce qui sortait de l’ampli était déjà masterisé.
J’ai eu plusieurs basses par le passé avec des EMG, et moi aussi j’ai toujours bien aimé. À l’heure actuelle, j’ai cette Kramer D1, basse très étonnante, avec preamp et micro EMG. Certainement l’un des meilleurs rapports qualité/prix qu’il m’ait que j’ai constaté pour une basse.
J’avais fait un topic quand je l’avais reçue:
J’associais les micros EMG au metal et à la fusion, il s’avère que ce sont surtout des micros assez neutres dont on fait un petit peu ce que l’on veut.… Ça ne serait clairement pas mon premier choix pour équiper une basse, mais sur une basse avec des micros interchangeables, c’est assez top.
Ça ne serait clairement pas mon premier choix pour équiper une basse
Agreed… Associés à un preamp baxandall tout bête je les trouve assez froids. Mais avec un JFET bien calibré c’est assez jouissif, et on retrouve de la polyvalence !
Wallam, il me semble que le combo EMG PJ + Tonepump (BP4 ou quelque chose dans le genre chez Petr Michalik) tape dans les 190€.
C’est souvent le prix d’une bonne paire de micros, sans préampli. Mais essaie avant si possible 👍