Bonjour
Je suppose que c’est le harley benton tube celestion, pour le changement de lampe il faut déjà vous renseigner si il faut faire
un réglage de bias dans ce cas il faut passer par un pro et ça augmente la facture quoi que les lampes me paresses bien.., quand
au changement de hp c’est une question de goût il vaut mieux écouter si possible avant de ce lancer dans les frais, perso si le son
vous convient, peu être investir dans un petit cab 10 ou 12 pouces moi j’aime bien celestion greenback ou alnico blue (mais c’est pas
le même prix) ont y gagne vraiment par rapport à un 8 pouces
Ne t’inquiète pas pour le bias, c’est inutile, tu n’as qu’une seule lampe de puissance. Remplace ta lampe de préamp par une 12AY7, tu te rapprocheras du clean que tu cherches. Tu peux aussi changer la 6V6 d’origine ( certainement une chinoiserie ) par une Tung Sol par exemple. Bonne came à pas cher. Mais faire plus d’upgrades sur ce type d’ampli est inutile, trouve toi plutôt le Champ qui te fais envie d’occasion.
mia culpa j’avais pas fais attention qu’il y avais qu’une lampe et je suis entièrement d’accord sur le fait
d’acheter le champ qui plais mais même en occasion j’ai peur que le budget de 500e soit assez largement
dépassé (à moins d’un coup de fusil)
le bias, c’est inutile, tu n’as qu’une seule lampe de puissance
Le fait qu’il faille régler ou pas le bias ne dépend pas du nombre de lampes mais de leur type.
Par exemple un AC15 a deux lampes de puissance mais aucun réglage de bias,
les EL84 n’ont pas besoin de bias par contre les EL34 en ont besoin, etc ;
et on peut très bien ajouter un ajustable de bias sur une EL84,
ou modifier un circuit de bias d’une EL34 pour le rendre constant avec une résistance fixe, etc.
@nicolas.lenoel:
Tu as aussi le Vox AC4. Très bon en son clair avec une seule lampe de puissance en pure classe A. Aucun réglage de bias. Potards volume et master pour cruncher les lampes. Existe en version HP 10" et version HP 12".
On peut bien sûr changer le bias d’un ampli, même s’il n’a qu’une seule lampe. C’était d’ailleurs ainsi qu’on contrôlait l’overdrive des amplis avant les master et les pédales d’effet. Ce que je voulais dire c’est que ce n’est pas obligatoire comme avec des lampes non appairées.
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Concernant mon choix pour l’ampli il est déjà fait, car pour ce prix ce que j’ai pu en tirer en terme de sonorité me convient déjà plutôt bien( par exemple mieux pour ma part que le Vox AC4 qui est bien plus cher au demeurant). Je comprends bien aussi que rajouter de l’argent pour un ampli qui a peu de valeur au départ n’est peut-être pas un choix très rationnel, mais en achetant cet ampli mon but est qu’il me suive le plus longtemps possible. Aucune information sur ce haut-parleur Jensen P8R ? Pour ce qui est des lampes de préampli, Rawdeltablues me conseille une 12AY7 ? A priori principalement une lampe utilisée pour les micros, donc j’imagine en effet plutôt son très clean, peu de gain ? Je vois aussi des lampes 12AT7 qui semblent avoir une sonorité très claire et cristalline. Ces lampes sont-elles compatibles avec mon ampli ? Quelqu’un a-t-il des informations à leur sujet, comparées à la lampe d’origine ? Désolé je suis vraiment néophyte en la matière, et merci d’avance !
J’avais déjà fait des recherches de mods sur cet ampli. Pour info, HB tube 5 = Monoprice Stage Right 5W, tu auras déjà + de réponses sur google & youtube.
Pour Les lampes, j’ai trouvé un com : www.thegearpage.net/...my-thoughts-on-t… p.1933340/
Hi, you can use any of the 12A-7 tubes in this order from "plain and simple" to "breaks up and louder": 12AY7 - 12AU7 - 12AT7 - 12AX7. Gain increases from 12 to 20 to 60 to 100, in same order. Just swap them, no circuit changes needed.
Merci beaucoup pour toutes ces informations formox. L’article est ultra intéressant. Et le comparatif des 12A...7 me donne à réfléchir. Je vais essayer de trouver plus d’informations du coup pour faire un choix entre une 12AT7 et une 12AY7. Concernant la puissance je pense conserver celle d’origine, je la changerai en temps et en heure.
Salut, la 12ay7 a en effet moins de gain qu’une 12ax7.je m’en sers pour réduire un peu le gain de mon orange or15. Le grain n’est pas hi-fi non plus, on reste clairement dans le même esprit que les 12ax7. Pour modifier véritablement le grain d’un ampli, il faudrait plus de choses que juste la lampe.
Un ami me conseille celle-ci en 12AU7, peut-être un bon compromis entre AX et AY ?
www.musicstore.com/...FR&ProgramUUID=UZ… Fl71hyjI8q
..ceci dit, je rejoins ce qui a été dit, je conseille vraiment de voir déjà ce qui te plait dans l’ampli, sans modif, puis de le modifier si besoin.
6 triodes de préamp → ampli-fender-hot-rod--5150670#p510030
Salut
Tu veux plus de headroom si j’ai bien compris, mais c’est pour quelles conditions d’utilisation ? Si c’est pour jouer dans ton salon, et à priori ce genre de petit ampli est plutôt destiné à cet usage, 5 watts à lampe, tu devrais avoir une sacrée marge avant que l’ampli ne commence à tordre.
Une 12AU7 j’eviterais, cette lampe diminuera la puissance et enlevera pas mal de gain. Elle denature le caractère de certains amplis je trouve. Sinon un bon compromis entre la 12ax7 et la 12ay7 est la 5751. La tung sol gold ou alors celle de sovtek sont très bien.
Va faire un tour sur Tubetown ou Tubeamp doctor qui pour moi a un choix plus interessant et moins cher surtout que musicstore ou thotho.
Salut, l’ampli sera utilisé pour jouer à la maison, en répète avec un bassiste et une chanteuse, et pour les prises de son via SM57. N’utilisant que le so clean, je cherche juste à tirer le meilleur parti de mon ampli, et je me dis que si il s’agit juste de remplacer la lampe de préampli par une de meilleure facture ce n’est pas un grand sacrifice, et autant le faire dès le début pour apprécier encore plus mon achat. Et en effet je suis vraiment novice donc difficile de dire ce que je cherche comme son. Juste le son magique unique sensationnel quoi !😉
Salut, merci beaucoup pour ces informations. En effet je prendrai un moment pour regarder cela. Décidément pas si simple toutes ces références. Le truc c’est que n’ayant pas vraiment de base, comme je le disais plus haut c’est juste histoire de valoriser le plus possible mon achat. Par ailleurs de ce que j’ai pu en entendre quand je l’ai essayé, l’ampli me paraît avoir une sacrée marge de puissance par rapport à mon utilisation, donc si je gagne en qualité sur les sons clean, perdre un peu en puissance n’est pas vraiment un problème.
Tu peux aussi ajouter un cab HB à cet ampli qui me semble super (sur le papier). J’ai acquis un HB G112 Vintage avec un Celestion Vintage 30 12" pour le prix du HP seul, (118€ en Bstock chez Thoto). La qualité de fabrication chinoise HB est top et le V30 a sa petite réputation. Certes, ce n’est pas un Jensen, pas un Anilco mais il donne plus d’espace pour jouer à plusieurs si ton bassiste se prend pour Pastorius avec son Ampeg 500W ou pour une petite scène.
J’en profite, vu que j’ai démonté le mien pour une petite réparation, pour montrer les lampes :
Perso, je ne ressens pas du tout le besoin d’en changer, si ce sont bien celles d’origine, j’ai acheté l’ampli d’occase...
Je doute qu’un Harley Benton soit équipé de TAD d’origine. Mais vu que c’est une marque allemande aussi, alors peut-être.
En effet depuis j’ai reçu l’ampli et aucune envie de changer les lampes pour l’instant, celles d’origine me vont très très bien! Je regarderai à l’occase je vous dirai quelles sont ces lampes.
J’ai un vieil ampli Behringer équipé d’origine d’un HP Jensen et d’une lampe Sovtek. Avec ces allemands, plus rien ne m’étonne. Deutsch qualität !!
c’est vrai que ce n’est pas donné à l’unité… A voir si c’est vraiment d’origine.
Bon devant l’enthousiasme général à connaître l’équipement du Tube 5 j’ai dégainé mon cruci : donc bah non ce sont pas des tubes TAD ou Groove ou autre : v’là ce que c’est
Merci, j’ai fait alors une meilleure affaire que je ne pensais...
Déjà ça semble être du russe, donc plutôt positif vu qu’il n’ont que 2 usines. En gros ça doit être du Sovtek rebadgé ce qui est très correct.
La 12ax7 no name à gauche a l’air de ressembler à une Shuguang (chinoise). Certains fabricants (meme des gros) balancent des chinoises en preamp maintenant.
Mais elles sont aussi bien je trouve et font le taff.
Certains fabricants (meme des gros) balancent des chinoises en preamp maintenant.
Oui, j’ai déjà eu ça sur un VOX qui était équipé de lampes chinoises sur le préamp et sur la puissance
C’est à mon sens une des conséquences du fait que les boites sacrifient la qualité à la rentabilité. Tssss …
Mais elles sont aussi bien je trouve et font le taff.
Ah, perso je ne trouve pas. Je fais de toutes façons des essais avec, mais après le verdict je les vire pour les remplacer ; en général par des JJ. Et en cas de revente d’ampli, je les laisse dessus
bien sûr il y a bien mieux que les chinoises, je ne dis pas le contraire.
Mais elles sont pas aussi degueulasses qu’on le pretend je trouve.
J’avais retubé mon EVH qui n’avait que des Shuguang, finalement j’ai remis toutes les chinoises.
Question de goût.
Perso les JJ j’adhère pas, trop sombres pour moi, à part la ECC803 que je trouve bien equilibrée et « smooth ».
Sinon en preamp la mullard cv4004 reissue est excellente ou les 12ax7 genalex gold lion.
Mais bon, après c’est subjectif, on va tous avoir nos préférences.
Bon à priori les avis sont partagés quant à la qualité et l’origine de ces lampes. Je n’ai en effet que très peu de recul, mais je dois dire que les sonorités obtenues me conviennent parfaitement. J’espère que dans la durée cela restera le cas. D’ailleurs qu’en est-il des lampes ? Vieillissent-elles de façon plutôt linéaire, ou se dégradent-elles d’un coup après un certain temps ? Quelle durée de vie peut-on en attendre concernant celles-ci, à raison d’une moyenne de 2h par jour? De même j’ai l’habitude de laisser l’ampli allumé dans la journée avec le volume à zéro, cela use-t-il les lampes ou non ? Merci d’avance !
Vieillissent-elles de façon plutôt linéaire, ou se dégradent-elles d’un coup après un certain temps ?
Linéaire au début, ça reste à peu près égal même pendant un vieillissement naturel assez progressif, puis après de bons et loyaux services la dégradation passe un coude, donc une non linéarité (forcément)
Quelle durée de vie
Les lampes de bonne facture ont une durée de vie d’au moins 10000 heures. Ca sous-entend une fabrication sérieuse, puis une fois en service dans un circuit électronique, une polarisation optimale (sinon leur durée de vie est plus brève)
Il y a ici un contributeur qui avait témoigné n’avoir pas changé les lampes d’un full tubes depuis presque 20 ans, et son ampli fonctionnait encore correctement. D’autres ont eu des amplis dont les lampes ont dû être remplacées après un an seulement. Bref ça dépend de plusieurs paramètres; on ne peut pas donner une seule valeur qui serait valable dans tous les cas, pour tous les amplis, pour tout le monde.
laisser l’ampli allumé dans la journée avec le volume à zéro, cela use-t-il les lampes ou non ?
Oui, leur filament restant alimenté, donc chaud; et leurs anodes étant toujours sous haute tension.
Pour de courtes périodes autant couper la HT avec le switch de stand-by ; pour plus longtemps autant éteindre l’ampli.
tu as de la marge, les lampes de preamp durent quelques milliers d’heures avant de lacher, de meme pour les lampes de puissance.
Après bien sûr on est jamais à l’abri d’une lampe qui lache en cours de route et c’est pour ça que j’en ai toujours quelques unes en backup au cas où.
Les TAD et les Tungsol sont assez fiables et solides je trouve.
Pour de courtes périodes autant couper la HT avec le switch de stand-by
Hélas il n’y en a pas sur le Tube 5, alors je vais prendre l’habitude de l’éteindre...
Pour de courtes périodes autant couper la HT avec le switch de stand-by
Mais à présent je comprends le principe de ce switch...
Ajout de la carte principale...
La lampe de préamp d’origine rend un clean magnifique. À peine un léger Crunch à partir de 15h, pas avant. Idem pour la ECC83 de chez TAD ? Par ailleurs le seul reproche que je puisse faire à cet ampli au-delà du manque de basses, j’imagine en partie dû à la taille du HP, c’est des aigus un peu criards. Peut-être juste le revers de la médaille d’un son ultra clair ? Il faut dire aussi que c’est une des caractéristiques de mon micro Lindy Fralin. Connaissez-vous un moyen de rattraper un peu cela, sans toucher au tone de la guitare ?
Oui le clean est chouette. Par contre chez moi pas question de monter à 15h
Alors un préamp genre "Joyo américan sound" permet de calmer les aigus sur cet ampli, et bizarrement ne dénature pas énormément le son, sur certains réglages. Sinon un EQ il y en a de pas cher chez Caline (Aliexpress).
Pour avoir un poil plus de basses un IR loader avec le bon cab.
EDIT:
Caline CP-81, 10bandes 40€ fr.aliexpress.com/item/1005001800417592.html
Caline CP-24 10 bandes 39€ fr.aliexpress.com/item/1005002087097378.html
caline CP-71, 6 bandes 25€ fr.aliexpress.com/item/1005002347522648.html
Joyo Américan, 30€, qui doit pouvoir se décliner avec les autres de la série (British, etc...) www.thomann.de/fr/harley_benton_american_truetone.htm
Cimer Formox. Je regarde ça !
Je viens de tout tester avec les pédales, vu que je viens de remonter mon ampli, et ca le fait, l’EQ de la pédale Joyo américan, mais n’importe quel préamp doit faire le job, fonctionne bien pour couper les aigus. Les Cabs aussi ca permet de colorer le son + grave ou + aigu, ca apporte un changement pas négligeable.
La pédale US permet aussi d’ajouter du gain/saturation ca crunch sans monter le volume du coup.
Je viens de jeter un œil chez Thomann je pense que je vais commander la pédale Harley Benton American True tone. C’est celle qui semble le plus à même de conserver le clean de cet ampli. De plus ma pédale overdrive diva drive faisant une ronflette pas possible avec cet ampli ça me permettra d’avoir à la fois un overdrive et un équaliseur. Et si c’est pas exactement le son que j’aurais voulu et ben j’aurais pas perdu trop de sous.
Tu peux renvoyer le matos gratuitement chez Thotho. Pas de reverbe ?
De plus ma pédale overdrive diva drive faisant une ronflette pas possible avec cet ampli
contrôle tes câbles, j’ai eu le coup aussi...
Tu peux renvoyer le matos gratuitement chez Thotho.
C’est assez compliqué. Quand j’ai acheté la Diva je jouais sur un Vox Lil’night train (2W tout lampes). Le problème existait déjà, avec plusieurs câbles, plusieurs alims.Sur "on" ça allait, mais en bypass ça ronflait pas mal… Ca ne le faisait pas sur un autre ampli (transistors). Je l’ai renvoyée, mais l’atelier de Thomann n’a pas trouvé de défaut et m’a retourné la pédale. Entre temps je m’étais séparé du Vox et depuis un an la Diva a fonctionné correctement sur les différents amplis qu’elle a connu (tous transistors). Mais, le problème est réapparu avec l’acquisition du Tube 5, qui de plus est mon ampli principal (salon + repiquage sur sono / carte son). Alors le service client m’a envoyé une étiquette de retour et le lien pour fournir un enregistrement du problème. Le gars m’a dit qu’ils allaient essayer avec un Tube 5, car je crois qu’ils vendent pas mal de Diva Drive, et de Tube 5.
Pas de reverbe ?
Euh...dézol comprends pas trop la question...
Euh...dézol comprends pas trop la question...
Heu oui en effet c’est pas vraiment intelligible
Tu n’utilises pas de reverbe avec le Tube 5 ?
Je pense que ma prochaine pédale sera l’auto-wah Custom Line Harley Benton
Ah ben non pas de reverb pour l’instant. Au besoin j’utilise mon second ampli (que j’aime beaucoup), ampli acoustique Kustom (Sienna 16W), et qui lui accepte très bien la Diva drive. Mais en effet j’ai déjà mis quelques réverbs dans ma "liste d’envies" Thomann. Alors je vais aller regarder La Custom Line Cette fois j’ai bien l’impression que c’est mon "panier" qui va ployer...
Dans la Custom Line Harley Benton c’est l’autowah et le delay qui sortent du lot.
Bonjour, avec un peu de retard, voici quelques infos :
J’ai eu il y a quelques mois les meme préocupations, me rapprocher du champ57, ou 5F2.
J’ai donc commandé le petit harley benton tube5 (129€), par la suite, un jensen alnico p8r (77€) (comme sur le champ57), les lampes d’origine sont biens des TAD toutes les deux. J’ai remplacé la préamp par une ehx 12AY7, la 6V6 par une sovtek (que j’avais déja, mais celle d’origine convient tout a fait aussi). Avec cela il y a toujours assez peu de basse (hp 8"), par contre avec la pedale american sound, ca devient nickel car reglage bass, middle, treble.
D’autre part, petite astuce, sur l’ampli, les logos sont vissés et peuvent s’enlever proprement, l’ampli est moins moche du coup (il faut juste dévisser les vis lentement pour ne pas déteriorer le tolex).
Mon pedal board me convient tout a fait, dans l’ordre :
Fender stratocaster mim deluxe roadhouse, / gretsch G5420T, / gibson sg faded wornbrown
-harley benton american sound (30€)
_harley benton vintage overdrive(30€)
-digitech screamin blues (20€ bon coin)
-harley benton digital delay(30€)
-ehx holy grail(50€ bon coin)
Ampli harley benton tube5 (129€)
Les 3 guitares passent très bien sur cette config, (ce qui n’etait pas le cas avec les différents amplis vox, marshall, orange, et autres que j’ai pu avoir). D’autre part, je n’ai aucun buzz ni souffle (ce qui ne serait probablement pas le cas avec le champ57). Et du coup il me reste plein de sousous par rapport au prix du 57, je vais peut etre evisager de me prendre une petite télécaster 👍.
Voila, si j’ai pu vous rendre service, je suis très content de ma config.
Merci pour ton retour. Il y a donc des séries avec les lampes TAD.
Pour finir, tu pourrais utiliser un chargeur d’IR, je trouve que ca permet de changer pas mal le son. J’ai pu du coup obtenir un son avec plus de basses
je vais peut etre evisager de me prendre une petite télécaster 👍..
Si tu n’as pas ta Telecaster avant 50 ans, tu as raté ta vie
Ben Jako merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. D’ailleurs j’avais déjà la Ehx preamp et la HB American Sound dans ma liste d’envies. Donc ils feront partie de ma prochaine commande chez Thomann… auxquelles j’ajoute le Jensen ça doit valoir le coup. Merci encore. Eh oui ça laisse un peu de maille...
Il y a un moment j’ai acheté un "Muslady cube baby" à 30€ sur un site chinois. J’ai pas vraiment trouvé ça terrible de prime abord. Finalement sur le Tube 5, ça apporte, en laissant certaines fonctions de côté, pour 30 balles, un delay, une reverbe, basiques mais qui sonnent convenablement et un IR loader. Pas de buzz ou de souffle. En plus de la pédale "American" à 30 balle, ça fait un petit ensemble qui sonne franchement bien. Ça sort de très beaux sons clairs
Merci pour l’idée ! Je vais regarder ça.
Au gré de mes pérégrinations, je viens de trouver un peu de renseignements sur le Harley Benton TUBE15, ça semble corroborer l’upgrade des lampes.
(...) no need for bias (...)
Les lampes de puissance du "HB TUBE15" sont des EL84 qui justement n’ont pas du tout besoin de réglage de bias (qui est déterminé une fois pour toutes par une résistance fixe) Les amplis utilisant ces tubes en étage de puissance n’ont jamais de réglage de bias, ça n’est pas une particularité de cet ampli-là.
« ..If you guys want to change them.. »
Je suis dubitatif sur cette phrase du support de thotho..
Dis moi si je me trompe, mais dans le cas d’un bias fixe, si on souhaite les changer sur un A/B re réglage du bias pour les nouvelles alors, non?
Ben non, par définition si le bias est "fixe" alors il n’est pas réglable. Ce que tu dis est valable pour certains tubes de puissance (par exemple EL34) mais pas pour d’autres (par exemple EL84, justement)
Erreur! Une EL84 fonctionne comme n’importe quelle autre pentode.
C’est le circuit qui détermine le mode de fonctionnement:
- cathode bias: pas de réglage spécifique, les tubes doivent toutefois être appairés
- bias fixe (réglable ou pas) on applique directement une tension négative à la cathode
Erreur! Une EL84 fonctionne comme n’importe quelle autre pentode.
C’est le circuit qui détermine le mode de fonctionnement:
- cathode bias: pas de réglage spécifique, les tubes doivent toutefois être appairés
- bias fixe (réglable ou pas) on applique directement une tension négative à la cathode
Oui EL84 est une pentode, il lui faut bien une tension grille/cathode négative, mais pas besoin d’avoir un réglage de cette tension, donc pas d’ajustable de bias. Juste une résistance fixe cathode/masse, exactement comme pour polariser une triode de préamp (qui n’a jamais de réglage pour ajuster son bias)
Et la tension grille/cathode est rendue négative, non pas par "tension négative à la cathode", mais
- Soit par cathode à la masse et tension négative sur la grille (par rapport à la masse)
- Soit par grille à la masse et tension positive sur la cathode (par rapport à la masse)
J’avais contacté Peavey pour avoir des infos là-dessus pour un 6505mh. Il avait des EL84 en fixed bias. Aucune reponse.
Dans le cas d’un bias fixe assez froid, quelle serait l’incidence à en mettre des nouvelles avec une valeur de mesure plus elevée?
J’ai toujours entendu que la durée de vie des lampes serait amoindrie et pourrait affecter les transfos..faux alors? 🤨
Une lampe (pentode, tetrode, triode,… ) polarisée avec une résistance fixe entre cathode et masse, du point de vue de son bias est un système autorégulé par contre-réaction (en valeurs absolues pour du continu)
- Si le courant anodique est faible : la tension cathode/masse est faible, donc la tension grille/cathode est faible, donc le courant anodique augmente.
- Si le courant anodique est élevé : la tension cathode/masse est élevée, donc la tension grille/cathode est élevée, donc le courant anodique diminue.
Dans les deux cas il y a une régulation vers une valeur fixe du courant de repos en continu dans le tube. Les circuits qui au contraire ont un petit potard ajustable pour régler le bias, permettent de pousser le tube plus loin de ses valeurs optimales, soit vers le "froid" soit vers le "chaud". Mais dans les deux cas on s’écarte des spécifications conseillées par le constructeur et la durée de vie du tube s’en ressent (surtout pour les réglages vers plus de "chaud")
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De toutes façons rien n’empêche de modifier le circuit d’un ampli EL84 bias non réglable, en ôtant la résistance cathode/masse pour la remplacer par une autre résistance de valeur ohmique plus faible (pour un courant anodique plus élevé, donnant un réglage plus "chaud") Il faut calculer la résistance selon la datasheet du fabricant du tube, en gardant à l’esprit que pour un tube donné, les courbes réelles varient un peu autour de celles de la doc.
Ce peavey disposait de ce potard ajustable dont tu parles. Dommage que certains constructeurs ne donnent pas plus d’indications sur ces points et notamment leurs incidences.
Merci pour ces précisions très utiles.
Oui c’est un peu un casse-tête :
- Si le fabricant fournit à l’utilisateur un réglage lui ouvrant plus de liberté pour "customiser" le son de son ampli, alors l’utilisateur pourra par exemple cramer les tubes voire l’étage de sortie, puis se retourner contre le fabricant (qui d’une certaine façon a tendu le bâton pour se faire battre, s’est lui-même tiré une balle dans le pied)
- Si pour s’éviter ça le fabricant fixe les choses de façon à ce que l’utilisateur ne puisse pas les modifier (sauf s’il est électronicien mais s’il trafique alors il accepte implicitement de perdre la garantie) alors la question ne se pose plus.
Ce que tu soulèves est pertinent.
N’ayant aucune notion sur le fonctionnement du circuit des lampes de puissance, c’est bien pour ça que je préfererais toujours laisser ça à un technicien.
Chacun son taff 😊
J’en veux pour preuve les anciens matos grand public (radios, tourne-disques, magnétophones, TV, chaînes) par exemple des années 70, qui avaient carrément leur schéma électronique imprimé sur un papier collé à l’intérieur de leur boitier, plein de prises d’entrées/sorties, etc.
Aujourd’hui c’est exactement le contraire, tout est verrouillé. Parfois même les fusibles de l’alim secteur sont à l’intérieur et il est impossible de les changer sans ouvrir le boitier (ce que la plupart des utilisateurs ne font jamais)
Pour preuve, j’ai un Marshall DSL20HR, jusqu’à aujourd’hui le schéma est introuvable sur le net.
Ah au fait, merci pour ta réponse au sujet des cartes graphiques vs bitcoin, mais comme je ne retrouve plus le post d’origine, je réponds ici.
Fin du HS, ’xcusez-moi
j’ai un Marshall DSL20HR, jusqu’à aujourd’hui le schéma est introuvable
J’ai un Marshall SC20C et moi non plus je ne trouve pas son schéma.
www.thetubestore.com/marshall-schematics
Je suppose que le DSL20HR devrait être proche du DSL20 (?)
Schéma PDF - www.tdpri.com/...dsl20-dsl15m2-60-02-v6-2-pdf.832777/
Ils ont une structure identique donc ça doit matcher, merci 👍.
Ces derniers Marshall sont très brillants et chargés en mediums.
Certains forums US parlent de Mods en agissant sur certains caps qui permettent d’attenuer ces caractéristiques.
Mais bon je ne m’y risquerai pas. Je sais que VHM sont pros en la matière sur les Marshall. Faudrait que je me renseigne..
Merci en tout cas
Pour la tension de bias de l’EL84 non, n’importe quelle valeur de tension ne marche pas, si le bias est trop chaud (tension de cathode trop faible) ton tube va fonctionner au delà de la limite de dissipation max du tube et l’anode va chauffer à blanc. Un peu comme si le ralenti d’un moteur de bagnole était calé sur 5000 tours/min
Pour la tension de bias de l’EL84 non, n’importe quelle valeur de tension ne marche pas
Je n’ai pas écrit que n’importe quelle valeur de tension marche.
J’ai écrit qu’il suffit d’une résistance fixe (donc une tension fixe, donc pas n’importe quelle valeur de tension)
Et pas uniquement pour EL84 mais pour toutes pentodes, tetrodes, triodes; le courant anodique de repos optimal étant déterminé par la tension de polarisation grille/cathode, ce n’est pas n’importe quelle valeur de tension.
Ce qui pourtant n’empêche pas de modifier dans une certaine mesure cette tension de repos autour de sa valeur optimale, sans pour cela aller jusqu’à chauffer à blanc l’anode ni annuler son courant. Quand on règle le ralenti d’un moteur on n’est pas obligé de le monter à fond ni de le descendre jusqu’à caler.
Oui rue Houdon, sympa. Quel cab tu branches sur cette tête ? Mon Marshall aussi a un spectre que je trouve très brillant à mon gout. Mais c’est le son Marshall non ? Mon combo a un 10". Je monte les graves, baisse les aigus et la ’présence’ (c’est pas bien) En clair ou en crunch j’aime beaucoup le son Vox genre AC15 sur du 12".
Droite de charge= réglage de bias, sera different pour une guitare acoustique
Je branche la tête sur un EVH 2X12 equipé avec un celestion G12H30 et un V30. Le rendu est bien equilibré mais je vais lui remettre un autre G12.
Si t’aimes le son vox, tu devrais jeter un oeil du côté de l’egnater Tweaker. Cet ampli est fantastique pour les sons crunch, et il a trois voicing typés marshall, vox et fender.
Merci !
Bonsoir,
Petit déterrage..
J ai acheté le mien récemment en Bstock avec, bonne surprise, une 6V6S JJ au lieu d une chinoiserie..
J ai monté une ehx AY7 en V1 que j avais de côté et après quelques heures de rodage, je dois dire que je suis très satisfait du son.
Je ne pense pas qu il soit nécessaire de changer le HP mais le brancher dans un cab de 12p doit être intéressant.. j essaierai prochainement.
Perso je m en sers principalement avec ma strat mais ma demi caisse hagstrom sonne merveilleusement bien dessus pour le blues.
Il prends aussi très bien les pedales.. pour moi c est klon, fuzz et reverb… je module mon son au potard de la guitare.. magique!
Tu es chanceux ce ne sont pas du tout celles d’origine, qui sont des chinoiseries. Cependant elles font très bien le boulot. J’ai remplacé celle de préamplis par une TAD 12AY7 le son clean est vraiment d’enfer !
Je me pose maintenant la question de savoir s’il existe un moyen de gagner un peu en graves, Mais j’imagine que la taille de l’enceinte limite un peu cela. Si quelqu’un a l’expérience d’une solution qui fonctionne…
Si ton ampli manque de basses par rapport à un Champ tweed reissue qui aurait un HP de la même taille, ce n’est pas juste une question de HP. Je ne sais pas ce que tu as comme HP ni comment se comparent les deux circuits, mais je me demande si quelques valeurs de condensateurs (un ou deux grand max, probablement) sur le trajet du signal ne chageraient pas la donne (id. Vox AC4 reissue cités par Jean plus haut dans ce fil de discussion)…
Si tu trouves les schémas respectifs et que tu les postes ici "on" pourra probablement t’indiquer quoi (ou pas… )
Non, ce n’est pas un peu, c’est horriblement criard ! Je veux bien que quelqu’un propose une solution, car je pense le revendre… c’est trop criard, sauf à mettre les aiguës à 0… et encore..
T’as essayé de changer la lampe de preamp ?..je l’ai chopé en début de semaine, et j’ai testé quelques 12ax7 que j’avais en stock, tu changes pas mal le son. Par contre je mets le tone quasi a zéro,mais je fais la même sur mon pro junior que j’adore. (En même temps je joue sur tele et mustang )
La lampe de préamp ne va pas changer beaucoup le son, le hp peut le transformer complètement!
...dans mon cas, en gardant le même speaker, j’ai eu des sons assez différents avec différents 12ax7. D’un son super étriqué avec le tube de base, je suis passé à un son qui crunch beaucoup plus vite avec un autre, à un son plus plein avec une troisième. D’ailleurs, j’ai fait la même chose il y’a quelques semaines en chopant une HT dist de Blackstar, qui ne sonnait pas du tout comme celle que j’avais eu il y a quelques années. Donc si le changement de speaker est radical, le changement de tube de préamp influe pas mal quand même sur le son.
oui surement plus sensible en guitare que pour la basse
...et oui, indéniablement. Dans la mesure où on utilise souvent la saturation des lampes pour forger notre son, ça joue plus que pour les bassistes je pense, oui.
Bonjour,
Je dois pas avoir de chance. J’ai acquis cet ampli d’occasion et le son est dégueulasse.
Un son pincé, pas de grave. On a l’impression que la caisse est en carton. Bref, pas content du tout.
J’ai acheté ça 80 balles et ça les vaut pas.
J’ose pas le revendre. Et vu le prix de lampes et d’un hp potable, ça va me coûter le double.
L’avantage c’est que quand tu branches jack, il buzz tellement que je peux espérer capter la radio.
😪
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