je viens de trouver un ancien post de la personne qui m’a vendu la guitare (c’est une deuxieme main)
Ce sont donc celles sur les photos dans le post :
www.guitariste.com/…achat-vente-echan…750euros,328212
Salut,
Pour le pickguard, tu peux l’acheter chez Warmoth mais il est probable que les trous ne correspondent pas à 100%
Et pour les micros Kami tu peux y aller tranquille, c’est de la top qualité à un prix raisonnable (sachant que c’est de l’artisanal "made in France"). Tu envoies un mail en disant le son que tu cherches et il te fait une sélection sur mesure.
J’ai voulu commander un kit micro à Sylvain Muller (Kami), réponse rapide et très sympathique, mais il m’a dit, je cite : "Il y a plusieurs mois de délai pour toute commande."
Je trouve ça inadmissible d’autant que la concurrence (MS Tornade pour ne citer qu’eux) fait ça en quelques jours.
j’avais aussi vu ça sur un topic www.microskami.com/finitions/index.html ce sont apparement des artisans, je sais pas si ça vaut des pré-frabriqué de grande marque...
Il y a quelques années je t’aurais simplement répondu que les micros d’artisans enterrent à peu près systématiquement les "préfabriqués de grandes marques". Avec la quantité de gars qui se sont lancés dans ce business récemment c’est hélas devenu plus aléatoire - comme tout ce qui est "bootik" d’ailleurs -, mais pour ce qui est de Kami il (pas "ils") est là dedans depuis un certain temps maintenant et s’est fait une bonne réputation donc je pense que tu peux y aller sans crainte, il y a même des chances que ça te fasse réviser ton opinion sur le Di Marzio
Bon après je vais changer les potards, boutons, vibrato et sélecteur… mais ça, c’est pas grand chose.
Pour ce qui est des potards et du sélecteur, tu a une raison précise de les changer ?
Le bloc chevalet / vibrato par contre sur une strat ça fait (enfin ça peut faire) une grosse différence puisque ça impacte la résonnance des cordes.
Dans les deux cas je ne pense pas que l’équipement d’origine d’une G&L US soit particulièrement mauvais donc je réitère ma question: pourquoi veux-tu les changer ?
Pour la plaque si tu veux vraiment quelque chose d’original tu peux regarder ici : www.pickguard.fr
J’ai voulu commander un kit micro à Sylvain Muller (Kami), réponse rapide et très sympathique, mais il m’a dit, je cite : "Il y a plusieurs mois de délai pour toute commande."
Je trouve ça inadmissible d’autant que la concurrence (MS Tornade pour ne citer qu’eux) fait ça en quelques jours.
"inadmissible" ? Tu trouves "inadmissible" qu’il te prévienne d’entrée de jeu du délai - contrairement à certains que je ne citerai pas mais qui te font lanterner pendant aussi longtemps sans te prévenir -, ou tu trouves "inadmissible" qu’il ait un carnet de commande plein (contrairement à la "concurrence") ? je te rappelle quand même que c’est un gars tout seul, pas une usine… Si tu veux des micros fabriqués en série en usine, y en a plein les magasins...
J’ai voulu commander un kit micro à Sylvain Muller (Kami), réponse rapide et très sympathique, mais il m’a dit, je cite : "Il y a plusieurs mois de délai pour toute commande." Je trouve ça inadmissible d’autant que la concurrence (MS Tornade pour ne citer qu’eux) fait ça en quelques jours.
Pour le coup, je trouve ça honteux aussi !
Merci à tous pour vos réponses si rapides !
Je penses que je vais effectivement appeler KAMI… pour les deux micros de qualité équivalente/supérieur aux fender USA, aux sonorités blues hendrixo-claptonienne (oui oui j’ai osé), vous pensez que je peux m’en sortir pour combien à peu près?
@begee En fait les potards déconnent un peu, pas beaucoup mais c’est un problème de longue date donc je vais profiter de mon passage chez le luthier pour refaire ça proprement, et avec des boutons tout neufs pour le côté esthétique. Et pour le vibrato, pardon je me suis mal exprimé, je vais juste changer le bras (le mien tombe tout le temps car ce n’est pas celui d’origine)
certains que je ne citerai pas mais qui te font lanterner pendant aussi longtemps sans te prévenir
Mais si, cite, c’est toujours bon à savoir qui est digne de confiance ou pas.
Je veux bien patienter quelques mois pour une guitare de luthier, mais un tel délai pour bobiner un fil… quelque chose m’échappe...
En fait les potards déconnent un peu,
Ah oui effectivement là c’est une raison tout à fait valable
@owen et wharol : sérieusement les gars je vous comprends pas. "honteux" ou "inadmissible" ? De quel droit vous vous permettez ces termes ? Ce n’est pas un service public, c’est un gars qui fabrique à la main et à la commande, qui a manifestement déjà un carnet de commandes bien rempli, et qui a d’autres activités à côté. Il vous prévient d’entrée de jeu du délai - ça effectivement il vous le doit -, ça vous convient tant mieux ça vous convient pas (et c’est votre droit le plus strict) tant pis, et c’est tout. Franchement là on dirait des gamins en train de faire un caprice
@wharol : je ne le citerai pas parce qu’il semble (aux dernières nouvelles) qu’il se soit enfin décidé à devenir un minimum sérieux dans sa relation client (annoncer des délais réalistes, les tenir autant que possible et prévenir asap quand il va y avoir du retard) donc je voudrais pas le plomber davantage (il s’est déjà assez pourri sa réputation tout seul, pas la peine de tirer sur l’ambulance).
De quel droit vous vous permettez ces termes ?
Je ne sais pas pour Wharol, mais je me réserve le "droit" de dire ce qui me plait tant que ça reste dans le cadre de loi (c-à-d qui ne rélève pas de la diffamation).
Cette petite précision à part, ce que je trouve "honteux" c’est qu’il y ait plusieurs mois de délai "pour toute commande" ce qui revient à dire qu’il n’a aucun stock d’avance. Je ne connais pas sa politique commerciale mais il pourrait au moins prévoir du stock pour les 7 - 8 références qui sortent en plus grande quantité (ce n’est pas un calcul très difficile à faire… ). Je trouve ça d’autant plus préjudiciable qu’un micro c’est toujours un peu la loterie et qu’il y a une forte probabilité que le-dit micro ne convienne pas pour telle guitare ou tel guitariste alors que sur le papier ça devait-être le top (à ce rythme on peut passer 2 ans à trouver la bonne combo)
Maintenant il est tout à fait possible qu’il soit hyper débordé de manière ponctuelle et que ces délais incommensurables n’étaient que le reflet d’une période déterminée.
Tu parlais de "réputation" ; ben je ne trouve pas qu’annoncer la couleur dès le départ le dispense de tout reproche ; c’est un moindre mal certes ! Mais c’est bien le problème avec les boites françaises c’est qu’il y a toujours quelque chose qui cloche (délai, malfaçon, prix, SAV merdique....). Et ça c’est d’une manière générale, pas que dans la musique (à commencer par la boite où je bosse).
Cela dit je compte monter des Kami sur ma prochaine gratte, on verra bien comment que ça se passe...
Bonjour.. je suis d’accord un peu avec vous tous. ( mais je vais être HS)
mais bon moi qui est était directeur SAV et Prod je sais que des fois, rien qu’une pièce détachée peu arriver après la bataille. Le client reste fâché!. ne veut rien entendre surtout vers Noel ou en Aout. Après 30 ans de job j’ai aussi remarqué qu’un excellent artisan est nul en paperasse, ou un excellent gestionnaire bosse comme une truffe, c’est très très rare de tomber sur les deux. Moi je n’achète plus que des Hepcat… et je suis 100% content.. Bare knuckle était aussi génial et m’a refait un micro gratos qui était d’occase et pour moi la panne n’était pas sous garantie, là c’était vraiment sympa!
Maintenant halte au feu! soyez civiques Merde! notre pays crève de toutes parts, alors serrons nous les coudes et achetons Français si ça existe encore, sinon les gars on va faire un pôle emploi pour tous!. Moi j’essaye de faire bosser nos boutiques, et sincèrement j’en ai souvent les larmes aux yeux en voyant ce massacre.. un peu comme dans au nom de la rose quand la bibliothèque du monastère part en fumée devant les yeux impuissants de Sean Connery. Alors oui à la main, c’est long, c’est des défauts, mais quand c’est le drame économique et je pèse mes mots on fait des efforts, ensemble..
Plus personne n’a de trésorerie, de cash, de stock, de salariés, et pire les bons éléments sont jetés pour des plus jeunes pas cher..je sais que je suis hors sujet mais c’est aussi ça la musique: essayer de rester artiste "hors tableaux XL" Rebel! créatif, et Zen… n’est-ce pas le germe de notre culture ? que Big monney lamine un peu plus tous les jours..je pose la question:
"Doit-on "juger", je force le trait, sévèrement un être humain pour une pièce de cuivre, de bois, et d’alnico ?.. c’est un peu crucifier un innocent sur une croix.. cela je pense n’en vaut pas la peine...bonne gratte chers amis!
NB: j’en ai boosté des strat.. ben c’est pas gagné...avec un même set deux grattes idem.. sonnent pas pareil..poids, bois, masse, cela joue beaucoup.
: j’en ai boosté des strat.. ben c’est pas gagné...avec un même set deux grattes idem.. sonnent pas pareil..poids, bois, masse, cela joue beaucoup.
absolument, les micros demandent à être adaptés à la guitare sur laquelle ils vont être montés, et au son que l’on désire d’où l’intérêt de s’adresser à un artisan comme Stéphane Beaussart, et d’y aller avec la guitare en expliquant précisément ce que l’on recherche :vous ne serez pas déçu, et cela vous évitera d’acheter 3 marques de micros si vous n’avez pas déjà un petit stock pour faire des essais.
( NB j’aime beaucoup les lollards tweed pour une strat 57 ils peu puissants mais très réactifs et proches du "vrai son" si on les monte sur une d’époque .)
pensez aussi à faire un bon réglage des micros et de l’action des cordes, cela joue beaucoup sur le son, à mon avis une strat sonne beaucoup mieux avec une action haute.
Tout a fait d’accord.. puis faut lui rentrer dedans!! à la SRV et Hendrix
ce que je trouve "honteux" c’est qu’il y ait plusieurs mois de délai "pour toute commande" ce qui revient à dire qu’il n’a aucun stock d’avance. Je ne connais pas sa politique commerciale mais il pourrait au moins prévoir du stock pour les 7 - 8 références qui sortent en plus grande quantité
Tu raisonnes comme si c’était Di Marzio ou un truc du genre. Retourne voir la page de Sylvain, c’est clairement pour lui une activité annexe (pas dans le sens où elle n’est pas importante pour lui mais dans celui où ce n’est pas sa source de revenu principale - il est d’abord musicien et prof de musique).
Accessoirement, le fait de ne fabriquer qu’à la commande à un avantage, c’est de pouvoir adapter le produit à la guitare hôte et à la demande du client, ce que tu ne peux pas faire avec du stock.
Tu parlais de "réputation" ; ben je ne trouve pas qu’annoncer la couleur dès le départ le dispense de tout reproche
Moi si - en tous cas sur ce point là et dans la mesure où le délai est (à peu près) respecté.
c’est un moindre mal certes ! Mais c’est bien le problème avec les boites françaises c’est qu’il y a toujours quelque chose qui cloche (délai, malfaçon, prix, SAV merdique....)
C’est quoi le nom de la boite que _tu_ a monté, toi ?
C’est quoi le nom de la boite que _tu_ a monté, toi ?
Bon à quoi tu joues là ?
Globalement je suis d’accord avec toi mais faudrait p’têt que tu changes de ton OK ?
On s’en fout des problèmes de délai… stop
On s’en fout des problèmes de délai…
Moi pas du tout, quand je décide de changer de micro sur une guitare, c’est que celui en place ne me convient pas (ou plus) et je n’ai pas envie de patienter 2 ou 3 mois pour en tester un nouveau, ni même de commander un modèle du commerce en attendant un artisanal, surtout pour une Telecaster où le remplacement est des plus laborieux, presque aussi ch*** que sur une 1/2 caisse.
Salut,
Les custom shop de grandes marques de micros ont des délais monstrueux également. Jusqu’à 12 mois pour certains (malheureusement, c’est du vécu).
Il n’y a pas que les petits artisans qui souffrent de ce mal.
Ta guitare a été conçue avec le plus grand soin, et le choix des micros d’origine a été décidé en fonction du potentiel de la lutherie ( qualité des essences de bois, type de montage).Remplacer les micros sur une telle guitare est une erreur.Tu t’es de toute évidence trompé dans le choix de cet instrument dont le son ne te convient pas,et tu imagines le modifier en remplaçant les micro,deuxième erreur.
TU ES DANS UNE SITUATION DE DOUTE ÉVIDENT PUISQUE TA DÉMARCHE EST SOUMISE A L APPRÉCIATION DES INTERNAUTES QUI VISITENT CE FORUM.
A moins d’avoir un budget sans limite pour ce genre d’expérience, le coût total de l’instrument modifications incluse va atteindre de toute évidence le prix d’une guitare de rang supérieur.
Mon conseil:vends cette guitare dont le son ne te convient pas et recherche toi un instrument dont les qualités seront directement en adéquation avec tes attentes.
Ta guitare a été conçue avec le plus grand soin, et le choix des micros d’origine a été décidé en fonction du potentiel de la lutherie ( qualité des essences de bois, type de montage).Remplacer les micros sur une telle guitare est une erreur.Tu t’es de toute évidence trompé dans le choix de cet instrument dont le son ne te convient pas,et tu imagines le modifier en remplaçant les micro,deuxième erreur.
TU ES DANS UNE SITUATION DE DOUTE ÉVIDENT PUISQUE TA DÉMARCHE EST SOUMISE A L APPRÉCIATION DES INTERNAUTES QUI VISITENT CE FORUM.
A moins d’avoir un budget sans limite pour ce genre d’expérience, le coût total de l’instrument modifications incluse va atteindre de toute évidence le prix d’une guitare de rang supérieur.
Mon conseil:vends cette guitare dont le son ne te convient pas et recherche toi un instrument dont les qualités seront directement en adéquation avec tes attentes.
Je trouve ma guitare très bien, j’adore la qualité de son manche et de son son. Je veux juste changer deux de ses micros qui manquent de piquant par rapport au dimarzio, et éventuellement le côté esthétique sur quelques petits trucs. Sinon j’ai rien a redire, ni sur la lutherie, ni sur le manche rosewood, ni sur le corps de la guitare. C’est juste dans les micros et rien d’autres
tu as tout à fait raison,
Une mode veut qu’on prétende, à partir d’une strat mex et à grand renfort de modifications, la faire sonner comme une custom shop ou mieux ???
.c’est faux cela revient très cher, même si l’on est capable de faire le travail, n’en parlons même pas si il faut s’adresser à un pro.
Qui plus est la majorité des gens vont chercher leurs références "son" sur You Tube afin de bidouiller leur " mex qui sonne serie L" ou leur "Epi les paul à la Angus"
Désolé, vous aller dépenser des sous pour rien :il vous faudrait l’originale chez vous pour comparer, ce n’est pas donné à tout le monde, même une custom shop.
Au lieu de dépenser 300 ou 500 euros sur une guitare achetée 600 aller chez occase : une Fender RI US c’est entre 800 et 1200 euros, et ça marche, une CS c’est 1800 à 2500 .c’est encore mieux!
Idem pour l’amplification, si vous voulez du crunch prenez un Deluxe 57 ou clone du style, il vous en coutera 1200 à 1500 euros, le prix de 3 pédales "haut de gamme "qui ne feront jamais le même travail, branchées un ampli hybride Tartempion à 500 euros.
Si vous ne jouez qu’à la maison 5w seront suffisants et ce sera encore moins cher
Ayez plutôt 1 guitare à 2000 euros que 4 à 500… de toute façon on joue toujours sur la même
Amicalement
sauf erreur de ma part les G&L made in USA sont de très bonnes guitares à la base, et je suis pas certain qu’un upgrade apporte beaucoup dans ce cas là...
l’idéal serait de pouvoir faire un essai avant d’entamer le boulot d’upgrade pour voir s’il y a vraiment un intérêt à se lancer là-dedans
Au lieu de dépenser 300 ou 500 euros sur une guitare achetée 600 aller chez occase : une Fender RI US c’est entre 800 et 1200 euros, et ça marche, une CS c’est 1800 à 2500 .c’est encore mieux
J’ai testé quelques strats US et CS et franchement j’ai pas été plus impressionné que ça (et ne va pas en causer à mon luthier, il a parfois du mal à garder son sérieux quand on aborde ce sujet). Entre autres par les micros que je trouvais au mieux passable et que je remplacerais illico si j’avais une telle guitare. Quant à Gibbies n’en parlons pas, le prix est prohibitif et les micros pas transcendants non plus.
@bartok:
Ta guitare a été conçue avec le plus grand soin, et le choix des micros d’origine a été décidé en fonction du potentiel de la lutherie ( qualité des essences de bois, type de montage).Remplacer les micros sur une telle guitare est une erreur.Tu t’es de toute évidence trompé dans le choix de cet instrument dont le son ne te convient pas,et tu imagines le modifier en remplaçant les micro,deuxième erreur.
Alors là, permets que je pouffe et repouffe.
Le choix des micros est fonction de ce que le fabriquant pense avoir le plus intérêt à mettre dedans (leur qualité intrinsèque et l’adéquation aux essences de bois étant _ou pas_ pris en considération selon les fabricants et les modèles, mais soit assuré que même dans ce cas là ce n’est qu’un des termes de l’équation). En aucun cas un autre micro ne sera choisi de façon individuelle pour une pelle donnée, et on sait que sur une même essence il peut y avoir de sérieuses différences.
Quant au fait de souhaiter changer les micros ça ne veut pas dire qu’on s’est trompé d’instrument, juste qu’on pense que les micros en place ne sont pas les plus adéquats à l’instrument ET à ce que le guitariste en attend. On est bien d’accord ça ne transformera pas une Strat en LP ou une SG en Tele, mais si la pelle sonne bien unplugged et est agréable à jouer et qu’il manque juste les micros qui vont bien - ce qui est le cas sur beaucoup de guitares en fait -, il serait stupide de la revendre pour en acheter une 3 fois plus chère sans avoir la moindre garantie que la différence de prix soit justifiée ni que le résultat corresponde davantage aux attentes de l’intéressé.
@sergemess : j’ai 5 guitares à +/-500€+upgrade micros dont je suis pleinement satisfait, qui sonne très bien de l’avis de tous ceux qui les ont testées ou entendues, et j’utilise les 5 régulièrement (ou plus exactement j’en utilise 4 régulièrement, vu que mon fils a mis le grappin sur la 5ème
La mode étant à la "bricole "des guitares il serait intéressant que les demandeurs de conseils annoncent sur quel ampli ils branchent leur engin et s’ils font de la scène ou du salon… tant pis pour les vendeurs de micros peut-être mais voulez vous le son, ou bichonner votre objet phallique en sacrifiant à une mode crée par internet et une pseudo connaissance virtuelle ?
Il est dommage que les jeunes guitaristes dont le niveau est bien meilleur que celui que nous avions dans les années 70, justement grâce au net, perdent leur temps, et leur argent à la surenchère à l’upgrade
.Les guitares sont bon marché, le choix est vaste et il n’est pas utile de s’équiper comme une star pour jouer en amateur.
Avec 2000 ou 3000 euros en occasion on a un bon couple guitare -ampli.
Ne lésinez pas sur le jeu de cordes et achetez avec vos oreilles, pas avec celles du voisin qui connait par la vidéo de You Tube ou une pub rédactionnelle.
J’ai la chance d’avoir du très bon matériel, j’achète aussi des guitares cheap (danelectro ou autres ) branchées sur le bon ampli et équalisation bien faite, ça sonne .. .même la mini strat squier (quand même avec des cs 69 )
Il es symptomatique que sur le forum le grand sujet soit " comment modifier ma guitare pour avoir le son à Machin ": dites vous bien que si Machin venait chez vous il aurait presque son son sur votre matos .,et je parle par expérience.
Le matériel n’est la que pour être le vecteur de vos émotions, vous êtes celui qui fait sonner et non celui qui est tributaire de l’instrument et ce à grands coups de carte visa .La marketing se gardera bien de vous le dire et c’est le jeu.
Je suis tout à fait d’accord avec toi et toute mes guitares ont d’autres micros que ceux d’origine.
j’ai l’age et peut être la chance d’avoir des guitares des 60’ et il est bien certain que quand j’en achète une récente je la modifie pour être plus proche de l’originale .Mais je pense que ça sort du cas de figure qui est que dès l’achat de la première guitare le gars veut transformer et améliorer pour ce il faut avoir été capable de choisir la guitare qui sonnait bien à vide et si possible à pas cher… pas achetée chez www .Trucmuche .Celui qui connait ne demande pas de conseils si ce n’est pour trouver une pièce rare parfois, et encore…
C’est vache mais je serais presque d’avis qu’on ne conseille plus les déçus du net- achat .,non je rigole
Ampli ui j’ai un EP boost Xotic,et une Hollier grail, 2 Tweed Fender et je pinaille, c’est impératif, sur les HP.
A la maison c’est VHT spécial 6 sur 10’ jensen je le conseille vraiment (+EP boost et sans utiliser le boost de l’ampli ) voilà le tweed à pas cher 120euros la tête !
Et puis au fait...il n’existe pas de STRAT G&L
voulez vous le son, ou bichonner votre objet phallique en sacrifiant à une mode crée par internet et une pseudo connaissance virtuelle ?
Il est dommage que les jeunes guitaristes dont le niveau est bien meilleur que celui que nous avions dans les années 70, justement grâce au net, perdent leur temps, et leur argent à la surenchère à l’upgrade
Dans les 70s, le matos d’entrée de gamme était à chier, le milieu de gamme médiocre, et il y avait peu de petits fabriquants faute d’un réseau de distribution et de moyens de diffusions de l’information (ces deux points ayant perdurés jusqu’à la démocratisation d’internet). Ca explique probablement que notre seul rêve à l’époque était d’avoir le matos "des grands" donc les grandes marques (et qu’on ne se soit pas rendu compte plus tôt de la qualité de certaines guitares japonaises à la fin des 70s / début des 80s).
Aujourd’hui il est facile pour qui s’intéresse au sujet d’avoir des informations *théoriques* sur le fonctionnement du matériel et l’impact possible de tel ou tel élément de la chaine, des retours d’expérience d’autres musiciens (dont certains avec une bonne culture technique), des tutoriels (mine de rien ça aide beaucoup), et un accès aux nombreux petits artisans (dont la production est aléatoire mais au moins pour certains largement au dessus de l’offre des grandes marques). Par ailleurs la qualité moyenne du matériel d’entrée et mileu de gamme est incomparable, alors que celle du haut de gamme des grandes marques est rarement à la hauteur des prix astronomiques.
Il me semble normal que dans ces conditions, le biloutage - sports longtemps réservé aux élites dans les 70s et 80s beaucoup de guitaristes jouaient sur du matériel largement modifié et ça fait partie de ce qui à lancé Seymour Duncan et Di Marzio - se soit également démocratisé : l’info est disponible, les pièces sont disponibles, et le matériel "de base" justifie souvent l’exercice puisque c’est d’abord sur l’accastillage, l’électronique et les finitions que se fait la différence entre les gammes (et encore dans certains cas c’est juste sur la finition, cf les LP Studio et Standard du début des 90s, même bois, même accastillage, même électronique, juste le binding comme différence… et le prix, bien sûr, 600€ une Studio 91 d’occase, combien pour la Standard ?).
Après je te rejoins tout à fait sur plusieurs points… D’abord sur le fait que bilouter son matos juste parce que "c’est la mode" (et il y a effectivement un effet de mode - et beaucoup de marketing - dans l’affaire) est ridicule. On change quelque chose soit parce que c’est cassé (évidemment), soit parce qu’on juge, ce qui demande un peu d’expérience et/ou un bon feeling, que l’équipement n’est pas à la hauteur des qualités intrinsèques de l’instrument (bois, lutherie, confort de jeu) ET qu’on se sent bien sur cette guitare. Je suis certes très content des mes guitares "améliorées" mais ce sont essentiellement celles que j’ai conservé, il y en a plusieurs autres (dans les mêmes gammes de prix ou pas) qui n’ont fait qu’un bref passage et n’ont pas subies d’autres modification qu’un bon réglage. Bref si une guitare ne fonctionne pas pour vous avec juste les bonnes cordes et le réglage qui va bien, laissez tomber les gars c’est de la perte de temps et d’argent (je sais de quoi je parle ayant déjà fait cette erreur).
Ensuite effectivement, ça devient de l’enfonçage de portes ouvertes mais des fois on se demande, c’est d’abord le guitariste qui fait le son, c’est une des plus grandes leçons que j’ai reçues en bossant comme ingéson. Même avec le meilleur matos du monde vous sonnerez toujours comme vous, et en plus le vraiment bon matos ne pardonne pas, il magnifie encore plus les imperfections
Et pour finir :
Ne lésinez pas sur le jeu de cordes et achetez avec vos oreilles, pas avec celles du voisin qui connait par la vidéo de You Tube ou une pub rédactionnelle
Là je n’ai rien à ajouter..
Le biloutage, est arrivé chez les pros car souvent leurs Fender 60 étaient trop pleines de défauts pour les contraintes de prise de son et pour passer dans les gros racks mode années 80, les vieilles strats buzzent et les vieux micros pompés n’envoient correctement dans les chaines d’effets, elles sont souvent fausses sur certaines zones du manche et le Floyd faisait des ravages...Ils se sont jetés sur les Schecters, et les Duncan et autres micros actifs EMG connectés à des armoires d’effets… De belles séries L ont été défoncées sans remords pour y poser des Floyd qui ne marchaient jamais...(cf celle de JMK réparée depuis). Depuis un moment la mode est au vintage bien rouillé bien écorné et chacun propose le biloutage qui va donner l’allure et son d’une L 62’ ou d’une LP 58 .Eh bien c’est du vent, il faut la vraie ..
Fender CS ce n’est pas le clone des oldies, j’ai essayé une vingtaine de "relics" ça ressemble mais il manque un truc dans le son par contre pas de défauts et des radius 9.5 souvent (j’ai une tele mais pas encore trouvé la bonne strat, je préfère les miennes Custom Serge
Par contre, si on traite globalement la chaine guitare ampli effets on peut obtenir le résultat désiré sans avoir au départ une guitare "Clone de"
J’ai trafiqué une telecaster Muddy Waters avec un Seth Lover et un little 59, pas de tone, 2 vol 500k des pontets aciers et un chevalet Fender 67 original :c’est avec elle que j’obtiens le son Freddy King, pas avec ma 335 ( je n’ai pas ni ses guitares, ses big paluches, ni son toucher et de plus il jouait avec des onglets métal )
J’ en fait je biloute à tout va mais "à bon escient" enfin c’est moi qui le dit
la strat de JMK n’a jamais ete modifiée avec un floyd ! La seule modif (effectuée par DNG ) est la pose d’un preamp afin de booster le niveau de sortie C’EST TOUT ! ce preamp ainsi que la pile ont ete loges dans la defonce originale SANS MODIF de celle ci!!
oui, je sais que Nicolas lui avait posé un boost, mais il me semblait que JMK m’avait raconté cette histoire de floyd sur sa 64, mais bon les années 80 ça fait déjà un bail c’est l’age…
Le biloutage, est arrivé chez les pros car souvent leurs Fender 60 étaient trop pleines de défauts pour les contraintes de prise de son et pour passer dans les gros racks mode années 80
Je pensais d’abord à des Peter Green et Jimmy Page, qui jouaient tous les deux sur LP et n’avaient pas (dans les 60s) de "gros rack mode année 80s". A Alvin Lee avec son micro simple rajouté sur sa demi-caisse. A la Old Black de Neil Young. A JJ Cale et Zappa avec leurs pelles invraisemblablement bricolée… Et puis à EVH bien sûr, à Knopler avec son FS1 sur la strat, et encore pas mal d’autres dont les noms ne me reviennent pas (et les bricolages ne concernant pas exclusivement que les micros n’est-ce pas....).
Depuis un moment la mode est au vintage bien rouillé bien écorné et chacun propose le biloutage qui va donner l’allure et son d’une L 62’ ou d’une LP 58
Ouais enfin bon passons sur cet aspect si tu veux bien, hein… Moi je pensais à des modifications ayant un but fonctionnel
Par contre, si on traite globalement la chaine guitare ampli effets on peut obtenir le résultat désiré sans avoir au départ une guitare "Clone de"
Et parfois avec un matos qui ne semble pas adapté à première vue… Par exemple une Tele (ô surprise) et un Hotrod Deluxe pour du AC/DC (si si, ça fonctionne, avec des micros type 50/52 - qui sont très pêchus en fait -, un OD un peu sec sur l’ampli poussé au delà du raisonnable, et un cab fermé monté avec des HP typés british vintage).
Après c’est vrai que même si c’est intéressant de savoir avec quel type de matos untel a eu tel type de son - au moins à titre documentaire et c’est d’ailleurs parfois surprenant -, et qu’essayer d’avoir un son Surf avec le matos de zakk wylde relève un peu de l’utopie, le plus important reste d’obtenir "le son qu’on a dans la tête", et là y a pas de recette, juste essayer le plus de trucs possibles ET essayer de comprendre pourquoi ça marche ou pas. L’expérience n’est hélas que très partiellement transmissible - d’autant qu’on n’a pas tous les mêmes doigts et les mêmes oreilles -, pour l’essentiel il faut se faire la sienne propre.
tout a fait d’accord et que le message passe, il faut expérimenter… les solutions "clef en main " n’existent pas ni l’argent et encore moins le net ne pourront se substituer a ce qui est l’individualité de la création artistique ..en plus simple "demerden sie sich" ou aide toi le ciel t’aidera… ceci pour les assistés du forum qui ont même la flemme de taper sur google…
JM Kadjan a appris la guitare tout seul comme beaucoup de cette génération… il ne postait pas sur zik, il bossait… Donc postez sur autre chose que les micros trucmuch et le son Angus...Tournez vos potards et usez vos petits doigts… Merde…
Et puis au fait...il n’existe pas de STRAT G&L
je crois que tu ne sais pas de qui tu parles, j’ai bel et bien une strat G&L….
que tu baptises "Stratocaster" mais qui se nomme Legacy Il faut rire un peu
qui se nomme Legacy
Ou S-500 !
oui, mais je pense que la sienne n’est pas une US, sais- tu si ils ont sorti des modèles de série avec un double en bridge.?
Première phrase de son post :
Salut à tous ! J’ai une stratocaster G&L legacy USA
J’avais vu mais bon…
Qu’est-ce que tu appelles un "double bridge" (mon dentiste a bien une réponse mais je doute que ça s’applique à la guitare) ?
un micro double en bridge.…
C’est mon ophtalmo que j’aurais du consulter !
Messieurs, je voudrais vous dire à tous qu’une Strat, c’est vraiment la loterie.
Je m’explique: je possède depuis 30 ans maintenant une merveilleuse Strato de 1971, légère et qui sonne vraiment de la tuerie.
Il y a déjà longtemps, un très bon guitariste à qui je l’avais faite essayer a tellement craqué qu’il voulait me l’échanger contre son Boogie MK 1, les premiers, bois exotique et canevas, + une guitare lambda..c’était tentant, mais je n’ai pas craqué.
J’ai eu aussi l’occasion de comparer ma strat avec une authentique série L, toute d’origine elle aussi, eh bien, pour rien au monde je ne l’aurais échangée, cette L ne sonnait carrément pas à côté ! une Squier faisait limite mieux, pourtant, côté fric....Eh oui..
Une autre fois je l’ai comparée (ma 71 toujours) à une autre de 73, donc 3 vis + bullet truss rod, plutôt décriées par rapport aux 4 vis antérieures..eh bien elle sonnait même encore mieux que la mienne, et le manche était mieux ! elle était seulement un peu plus lourde.
Vous voyez, l’année ne veut rien dire dans la production de masse, ça l’était déjà dans les 60’s.
Il faut arrêter de se pignoler avec le vintage, c’est du100% psychologique, il faut essayer, des récentes peuvent être mieux que des anciennes à prix d’or.
Quand je pense qu’on voit parfois des mécaniques "vintage authentiques" à vendre plus de 200 euros, et qui sont forcément pourries, rapport à ce qu’on fait maintenant pour 1/4 du prix en neuf !! On marche sur la tête, il faut arrêter.
Petit aparté sur les Hepcat: j’en ai sur guitare (sur une autre, ma strat a ses originaux, bien sûr) et sur basse, et c’est vraiment excellent, aussi bon et versatile que les meilleurs de l’époque, avec plus de patate.
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