Salut,
Tu peux essayer les fabricants réputés, plus ou moins petits et/ou artisanaux:
Klopmann www.kloppmann-electrics.com/en/cat/index/sCategory/6
Lindy Fralin www.fralinpickups.com/...strat-pickups/
Peter Florance www.facebook.com/FloranceCustomGuitars/
Jason Lollar www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?… ar-pickups
Suhr www.suhr.com/pickups/
MS Tornade www.tornademspickups.com/category/guitare/ Français
Hepcat www.guitaregarage.com/hepcat-pickups-micros/
Sp Custom sp-custom.com/wp/?p=312 Français
Guitar n’Blues www.guitarnblues.com/22226-set-van-zand… aster.html Nantais !
J’ai eu du Lindy Fralin avec un Seymour Duncan chevalet sur une Tele Haar, nickel, un mélange hyper précis (SD) et chaud en micro manche (Fralin).
Les micros SP Custom ont une très bonne réputation, j’ai eu une paire de P90 rageurs à souhait sur une Tokai Les Paul Special.
Les micros bobinés mains ont cette petite fêlure, ce voile dans le rendu, ces irrégularités qui les rendent uniques et appréciés. Une raison aussi pour ces micros d’origine sur les vieilles strat soient recherchés. J’ai une paire de bobinés mains sur ma Tele replique Micawber de chez Fraser Guitar qui sont uniques et que j’apprécie énormément.
fraserguitars.co.uk
Évidemment à poser toi-même ou faire poser par ton luthier qui parfois les bobinent lui-même.

Mais je recherche des infos sur des micros qui seront adaptés à ce que je recherche… plus que l’endroit où je pourrait me les procurer

Je vais essayer de trouver le style de micros qui m’iraient bien et après peut être voir avec ces artisans ce qu’ils proposent dans le genre, pour l’instant entre le pure vintage 65 et les texas spécial je suis déjà perdu….
Musicalement votre
Si tu regardes les sites de chaque marchand, ils proposent différentes variétés de micros strat adaptés aux époques: 50, 60 série L, 65- 69 et plus. Chez Sp Custom les Smokey Club 65 Psycho ou Nash correspondent, sur le papier, à ce que tu recherches. Il n’y a qu’au final que tu sauras si cela te convient, hélas c’est là qu’est l’os

Les Texas Special sont très bien, j’ai eu une Tele American Special avec, plus typé blues qui envoie que acide, ou country/western.
Les Texas Special sont très bien, j’ai eu une Tele American Special avec


Les texas special ont un effet waouh! lorsque tu les joues la première fois avec leur haut niveau de sortie, c’est simple : tu es content de ton acquisition.

ça peut être désagréable à la longue en groupe pour les autres car le son trop brillant… ? c’est ce genre de questions que je me pose.
Je trouve que sur la vidéo certains trucs sonnent mieux sur les 59 entre autre hey Joe et pas que, trop de niveau de sortie donc trop de saturation avec les Texas…
Les vintage 65 tu connais ? ça n’a pas l’air si different des Texas mais en niveau de sortie moindre je crois ?
un peu plus polyvalents ?
J’ai aussi lu pas mal d’avis plutôt négatifs sur les Texas… et d’autres élogieux.
’ai aussi lu pas mal d’avis plutôt négatifs sur les Texas… et d’autres élogieux.

J’ai pas d’action chez lui mais son kit série L ( et autre Fender ) me paraît un oubli majeur surtout pour faire chanter les quartes augmentées :
hepcatpickups.com/categorie-produit/micros-fender/
Je ne saurais trop te recommander Engine Pickups, bobiné à la main par le luthier Jérôme Dussenne. En simple bobinage, je n’ai rien entendu de mieux, et j’ai même vu des possesseurs de Tornade MS envisager de changer le set. J’en ai eu sur mes Telecaster (que je n’ai plus), une tuerie qui reste chaleureuse (riche en mids) et définie en drive. En Strat, son modèle "61" (VS1) m’a bluffé, c’est onctueux, dans l’esprit de ce que l’on espère d’une série L, du coup très équilibré en drive. L’autre gratteux de mon groupe n’a que du Engine, pour sa Tele et pour sa Strat avec un modèle à mi chemin entre les micros série L et les micros 70. Moi j’ai plutôt une préférence pour ses 61, et je pense que l’un ou l’autre pourrait te convenir. En tout cas, top qualité, ça sonne en clean comme en drive, et tu sens la qualité boutique.
www.facebook.com/...ENGINE-PICKUPS-Hand… 830603651/
Merci à tous pour les liens et avis, c’est pas donné ces petites bêtes, quasiment le prix de la vieille Squier mais bon elle est vraiment cool alors… sinon peut être un bon plan occase.
quasiment le prix de la vieille Squier
Cela me semble correct.
Edit : Squier sur Reverb ( pas le même modèle, mais à titre indicatif)
reverb.com/...10597246-squier-stratocas… mpic-white

La mienne doit être bien plus récente en fait… de 93 plutôt… je recherche des infos sur le net.
merci
Alors .. hum… hum… elle serait de 1993 d’après ce site www.squierwiki.com/Serial-Number-Tracking
Son n°serie est composé d’un "N" suivi de 6 chiffres. Elle fait tout de même parti des Japanese MIJ (Made in Japan) Squiers fabriquées par FujiGen jusqu’en 1997 Ensuite sont arrivées les Crafted in Japan.
y’a ça d’occase www.zikinf.com/annonces/annonce-1757776avec ces micros y’a pas à souder d’autres composants électroniques ?
Merci, je pensait que changer les micros suffirait
D’ailleurs que pensez vous des Custom shop 69 ? plus je les écoute sur Youtube et plus ils me paraissent adaptés à ce que je recherche.
El chupacabre parle d’un condensateur ? pourquoi ?
On peut en trouver d’occase pas trop cher… ils sont assez adaptés au style que je joue non ?
Et les 54/57 avec revers micro ?
Bonjour,
J’ai une Strat plus US
J’ai mis les Van Zandt Blues dessus (www.guitarnblues.com/22228-set-van-zand… aster.html) (à la place des Lace Sensor d’origine).
C’est plutôt gras et crunchy...pour du blues vintage
Si un jour, tu passes dans mon coin...pour entendre la bête
Mes strats sont montés souvent avec des doubles format simple Dimarzio, ou sur une strat partcaster j’ai mis des Squier mij de 1983 ( non pas des JV, et encore que, c’est peut être possible...), et je les aime beaucoup… J’ai bidouillé pour avoir 7 sons différents au lieu de 5 (en série pour le Bridge et le neck, et en série teck et bridge mais avec le middle en parallèle pour avoir des sons funkys à mort...
Comme quoi le bonheur n’est pas toujours dans le prix...

J’hésite entre un Set de "SP custom smokey club 65"
ou des "Lollar tweed pickup"… "Lollar Blonde pickup"
des avis par rapport à des Custom Shop 69 aussi… ça vaut quoi tout ça ?
Les Pure Vintage 65 sont vraiment pas mal, très strat, bien dans l’esprit twang/kwack que l’on attend d’entendre (un peu bateau certes, comme description, mais je ne trouve pas vraiment de mots plus adaptés..)
Mais mes grands préférés sont les Tex Mex, géniaux. Pour le coup ces micros ont une vraie patte, excellents pour du Hendrix, en rythmique typique dans son style (période Axis Bold as Love), ou encore des solos bien charnus dans le style Deep Purple Made in Japan, ou du funk/jazz rock 70’s, bref tout ce que j’aime🎺
Pas très chers, de plus.
A tester
Sur certains micros, il me paraît nécessaire d’ajouter de la sauce pour que ce soit goûtu (effet, drive, corrections un peu poussés sur l’ampli, etc..)
Les Tex Mex dégagent tout de suite une belle chaleur, et reagissent bien sur les variations dynamiques des coups de médiator.
Ils sont très sensibles au réglage de hauteur, et une petite astuce consiste, pour certains, à baisser les plots au ras cache.
Leurs conceptions le permet (les bobines sont sur du plastic, à surtout ne pas faire sur d’autres micros..), suffit de pousser avec force mais delicatesse sur le plot avec le cul d’un tournevis, ils descendent. Je l’ai fait (des tonnes de joueurs adorent ces micros sur Strat Talk), et ça marche bien, tout est équilibré, assez étonnant
les texmex… chai po… trop courants, je vais peut être me laisser tenter par les Sp smokey 65




Etant donné que tout fonctionne très bien sans crachouilli, est ce nécessaire de tout changer ?
le simple remplacement des micros peut-il être suffisant ?

Si tout changer fait une réelle différence ok… Maintenant claquer 55 € pour rien…
Après je peux aussi le faire en deux étapes… merci
www.thomann.de/fr/allparts_st_style_wiring_kit.htm

Et puis au passage, regarde les énormes possibilités de câblage qui existent pour les strats...
c’est quoi ces micros ?
le simple remplacement des micros peut-il être suffisant ?
D’autant que le montage actuel est très propre.
Il ne ressemble pas du tout à mes micros Squier Mij, en même temps 10 ans les séparent...
Mets les de côté, ne t’empresse pas de les revendre si tu les aimés...
Ah OK j’ai compris tu veux dire que ce qu’il y a écrit c’est faux ?


Allez hop c’est commandé, micro SP custom smokeyclub période 65/69 et j’ai suivi vos conseils, je change toute l’électronique…
sp-custom.com/...index.php?id_product=5… er=product
Enfin je dis ça, je dis rien hein… ...
La remettre d’origine on ne sait jamais à l’occasion ça peut être utile en effet


mais je veux dire grosso modo… il utilise quoi ?

Sa Les Paul, ses micros son excellents. Il semble sortir en stéréo (peut être) sur un tweed et un deluxe reverb silverface.
La combinaison Les Paul (superbe) - transparent OD et Fender amps donne ce son studio californien année 70, devant lequel je m’incline depuis que je sais reconnaître un solo de Larry Carlton sur un disque de Paul Simon ou Michael Franks.
J’allais oublier les doigts de fée,la feuille d’enfer et le groove des zicos ici prése

un lien ?



Dans trois mois tu n’aura plus besoin de ta Savage?

Pour l’instant j’ai deux tube screamer en série… ne serait ce pas plus intéressant d’avoir une tube screamer et une soul food ?
j’ai deux tube screamer en série… ne serait ce pas plus intéressant d’avoir une tube screamer et une soul food ?
Il faut éviter ici, dans ce cas précis, la TS qui enlèvera trop de haut et bas mais la Soul Food fera l’affaire.
Chercher le sweet spot n’est pas évident à la maison, il faut monter un peu le volume avec l’OD, moins facile qu’avec une TS like.


c’est une blague ?
reverb.com/fr/p/dumble-overdrive-special

maintenant entre le zendrive et la soul food ?

la soul food JHS est quand même vachement cool…
ceux qui connaissent la Zendrive ? c’est de la même trempe ? des avis entre ces deux petites pédales ?
sachant que je la couplerais avec une tube screamer dans les deux cas

Elle est à son prix plancher à mon avis, si elle te soûle

J’en ai eu une, j’aurais du mal à comparer avec la Savage, je ne les ai pas eu en même temps, mais mes souvenirs sont bons sur cette pédale.
Pas le temps tout de suite
Je te fais un retour sur les deux ( Zendrive et soul foud version de base ) dans la soirée
en préambule:
- ce que je vais dire sur la Soul Food vaut pour une "usine", par pour la motif JHS que je ne connais pas
- jai eu une soul food et ai toujours la zendrive (clone strictement identique)
- je jouais, à l’époque où j’avais les deux, essentiellement sur un VOX AC30, canal clean certes, mais AC30 qui est versatile (ici c’est le bon terme

- la Soul Food n’a pas passé le cap d’une année, quand j’ai encore la Zendrive que je n’ai pas l’intention d’abandonner, même si elle n’est pas toujours sur le pédaleboard, le plus souvent remplacée par la fuzzy drive que est le boost qui a ma préférence (cet apport d’un petit "sifflement" d’une Fuzz sans obligation de convoquer le nid d’abeilles.)
la soul food est une très bonne pédale, mais...pas si "transparente" que ça, en tout cas pas autant que la Zendrive.
Elle colore d’emblée le signal, ajoutant toujours cette petite bosse dans les médiums, comme la plupart des OD. Certes moins qu’une TS, mais c’est audible d’emblée quand même. Cette bosse ne peut être rectifiée avec le seul potard de treble. On aime ou pas, mais ça n’en fait donc pas une pédale "transparente" comme la Zendrive, qui, volume à fond et drive à zéro, n’offre aucune différence entre le son dry et ce réglage, strictement aucune, la transparence même...
Les réglages ensuite justement.
il y a une interaction entre le drive et le volume, de telle sorte que chaque changement sur un potard nécessite presqu’obligatoirement un changement sur l’autre au risque d’un changement radical. Cela donne une multitude de sweet spot possibles, ce qui en fait une pédale un peu difficile à maitriser au départ, mais lorsqu’on a pigé le truc, offre davantage de possibilités.
on peut donc aller d’un simple boost à un presque fuzz.
Enfin, le potard voice, assez discret, permet d’affiner en "ouvrant" plus ou moins le son du spot choisi. C’est le "monsieur plus" qui permet de retrouver la hauteur du dry, là où la plupart des OD, dont la soul food, boostent toujours un peu les médiums.
Personellement, comme la grande majorité d’OD que j’ai joué, je ne la trouve pas très performante en polyphonie, accords en tous genres. Elle fait le taf, plutôt sur les légers crunchs, mais reste trop brouillonne à mon goût pour ces utilisations, jamais à la hauteur d’un drive naturel d’ampli (sauf la les lius, mais c’est une autre histoire...).
En revanche, en chorus, riffs, tout ce qui est note à note ou double stop, elle a peu d’équivalent dans ce que j’ai eu ou testé. Ca reste défini, précis, chantant et super dynamique, y compris avec le gain assez haut.
en résumé
la Zendrive est réellement transparente là où la Soul Food a une bosse médiums mille fois entendue
le voice permet d’affiner le son pour une égalisation fidèle au son dry
l’interaction entre le gain et le volume en fait une pédale avec énormément de possibilités, plus que la soul food, qui fait très bien un seul truc
c’est un outil précis et "chantant" en note à note (comme dans la vidéo que tu nous as montrée en exemple), moins intérressant en accords et rythmiques
ps: c’est une pédale, et du son, donc mon ressenti est forcément subjectif...

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner ton avis sur ce matos. Je ne compte pas acheter la pédale dans l’immédiat donc j’ai le temps d’étudier et de continuer à analyser tout ça… J’ai beaucoup aimer le son de la Zendrive mais je trouve son grain peut être trop moderne pour moi pour l’instant…. je ne sais pas trop comment expliquer cela… Lorsque j’écoute la soul food par contre je me retrouve plus facilement dans les 70’s tout de même, mon terrain de prédilection.
je me trompe sans doute mais la Zendrive m’éloignerai fondamentalement de mon répertoire… enfin non… pffff
je vais continuer à écouter des démos sans perdre de vue ce dont j’ai besoin pour mon jeu.
la Zendrive sonne si bien…

je pensais que c’est du 9.5… mais je tombe sur des sites qui parlent de 7.5… y’a des pros des Japan qui connaissent ?
peut être en fonction des modèles…
photo en première page. merci je dois commander une Calle à radius

j’imprime ça à l’échelle ?
c’est un pouce ?
2.54 cm… ce doit être la longueur du repère noir… pour être à l’échelle je pense

Répondre | ^ Haut de page |