Sans particule (même si c’est un noble artisan … ).
Il bosse également sur ma guitare, plus exactement sur ma future.
Chanceux
Clair mais je commence à être un "vieux client" et puis ce sera vraiment là ma dernière guitare, mon ultime en quelque sorte...
Juste dommage que j’habite un peu loin de Marseille.
Bonne Zik à toi !
il te prépare quoi Olivier ?
je sais la curiosité… et tout pis tout… mais bon…
merci
No souci, c’est bon d’être curieux .
- une "Valentine" : corps creusé acajou, table épicéa chenillé, manche érable diapason 25", touche (déjà sélectionnée) en palissandre de Rio, etc.
Il m’a déjà réalisé une tele thinline et la 1ère Valentine : deux guitares qui ne cessent de se bonifier...
La planimétrie ce n’est pas sorcier, il faut les bons outils, qui ne sont pas donnés et un peu le sens de la bricole. Je me suis lancé il y a peu. J’ai refretté 1 guitare et planifié 3 ou 4 autres, simplement en lisant quelques très bons tutos et en complétant avec quelques vidéos sur Youtube.
Et bien si je me lance, je fais appel à Z, qui est un peu loin et à toi qui est plus près, merci !
J’ai aussi ceci comme référence, un peu bavard et ardu de par son vocabulaire spécifique, mais instructif.
Ok je peux donner un coup de main a un local sans pour autant me prétendre luthier ou super doué hein
.
.
.
Squier Nippon Gakki au combat
… Alors bonne répète hier, parce qu’on doit jouer chez un gars fin octobre… ça va être top y’aura un autre groupe à la fête ça risque de finir en gros boeuf tout ça, surtout qu’on reste pioncer là bas
ça sera la première prestation live de "the What" depuis sa formation et on est chauds bouillants… enfin bon…
Hier donc je me rend compte qu’une note frise grave sur le mi aigu de ma Strat… sur une seule case et lorsque je "bend" la note est littéralement stoppée dans son élan… je regarde de plus près la planimétrie et verdict, la frette est usée comme il faut… j’ai trop abusé d’elle.
c’est une case que je sollicite souvent pour faire certains effets et des gros bend du coup ça devait arriver…
voilà le problème c’est que je n’ai plus assez d’épaisseur sur les frettes pour me lancer dans une nouvelle planimétrie digne de ce nom ce qui m’oblige à envisager un refretage… c’est un gros boulot sachant que le reste du manche est super agréable et n’a aucun défaut de jeu… alors je tente un truc auquel je pense depuis un bon moment… plutôt que de diminuer toutes les frettes pour les mettre à niveau de la frette usée pourquoi ne pas rehausser la dite frette en question? alors j’ai tenté… et bah je vais pas me faire d’amis chez les luthiers pros
1-défretter à l’opinel
2-coller du scotch aluminium sur l’encoche et faire l’entaille
j’ai collé deux épaisseurs pour mon cas
3-replacer la frette au marteau
4-découper au cutter ou scalpel l’aluminium qui déborde
il ne vous reste plus maintenant qu’à faire une mini planimétrie en deux deux uniquement sur cette frette rehaussée !!!
ça m’a pris une petite heure mais j’ai économisé du temps et beaucoup d’argent
Mais qu’il est malin!!!!
Pas mal ! Après un jeu de frettes ça coûte quoi ? 10€ ? Si tu n’en change qu’une ou deux, t’es tranquille 50 ans ! Tu ne benderas plus depuis longtemps qu’il te restera encore des frettes neuves....
je vais pouvoir continuer à Bender un max…
pas faux…
hello je viens de recevoir et de monter les derniers éléments qui manquaient à cette belle électro Fender tête strato…
Je ne sais pas de quelle année elle est surement fin 80… cela fait 26 ans qu’elle dormait chez moi dans son flycase… sans plus avoir été jouée. Je lui ai fait la planification habituelle, changer les boutons de mécaniques par des schallers et remis un guide cordes, réglage du manche et c’est reparti, bientôt un sillet os… elle est pas mimi
Elle est chouchou-kiki. Mais comment sonne-t-elle ?
Je suis habitué aux vieilles dreadnought… qui sonnent profond, avec un sustain important…
avec la Montara on est pas dans ce registre, par contre elle sonne assez fort et les basses sont étonnamment bien rondes au vu de l’épaisseur de sa caisse. Le son est très agréable car vraiment bien équilibré…
son manche … j’ai l’impression de jouer sur une Strat… et avec le pan coupé tu peux tout te permettre.
Le dos est bombé et l’épaisseur de la caisse est très fine vers le talon, grossi vers le milieu de la caisse puis rétréci à nouveau vers le cul… c’est ultra comfortable
et puis c’est surtout une électro
Merci pour ces précisions et pour les photos. C’est pas du bas de gamme, dis donc, elle se vendait 4000 francs en 91, ce qui fait 950 € aujourd’hui.
Ah oui… tout de même, Je ne pensais pas que mon pote aurait pu se payer ça… où as tu trouvé ces tarifs ? Merci
sur audiofanzine, sur le seul avis d’utilisateur, qui signale l’avoir achetée neuve 4000 F en 91.
Vu la qualité de fabrication, la forme vraiment spéciale et les bois… c’est sûrement pas du bas de gamme c’est certain . Je la trouve très originale… je n’ai pas encore vérifié son électronique, je la branche dès que possible… Je cherche des infos sur le pré ampli
Répondre | Haut de page |