Perso, je comprends pas ce qu’on trouve aux telecasters… C’est quand même super moche comme matos!!
Voilou! C’est tout ce que j’ai à dire sur les telecaster (mais je veux bien qu’on m’explique, parce que sérieux : c’est super moche!)
Tout est une affaire de gout ( même si je partage le tiens...), en plus (cet avis n’engage que moi) j’ai pas mal joué sur une 72’s reisiue et niveau son c’était pas top (peut être était elle pas très bien réglée) et le manche digne d’une belle batte de baseball...
ou la la j’entends déjà les insultes qui vont fuser à mes oreilles...
Faut avoir écouté Muddy Waters pour comprendre… Ou les Stones. Ou Bruce Springsteen (pas tout le temps pour lui). Ou les Clash… La tele, ça a été pendant TRES longtemps la gratte électrique avec le son le plus rentre dedans et le plus mordant. Pas de moëlleux ici, du sauvage.
Il n’y a pas de guitar mieux que les autres, il y a des bonnes guitares et des moins bonnes j’adore mes gibson j’aime ma strat et ma jem7
j’apprecie jamais autant ma fender qu’apres avoir joué ma SG et vice et versa.
Par contre même si on est dans le subjectif je suis d’accord avec Sylvain c’est pas terrible au niveau esthetique une tele surtout a coté d’une les paul noire ou d’une SG de la même couleur. bon pour moi une guitare c’est noir, question de gout la aussi
tout a fait d’accord, pourquoi cette guitare aurait traversée les ages si elle ne valait pas un clou (ou une contre bassine)...
Oui s’est une sobre guitare
moche? je sais pas,mais elle a plusieurs histoires,je n’en possede pas.
je joue sur strat et lespaul.
affaire de gouts
Tu cherche à te faire lyncher ??
Le meilleur son clean du monde, très coloré immence avec une attaque saignante. Y a pas mieux dans ce registre.
Un manche avec touches palissandre extra fin.
Je trouve que c’est une des plus belle guitare avec la Les Paul. Elles se complètent parfaitement.
C’est encore l’une des guitares que l’on voit le plus sur scène.
Seul ennui, elle n’aime pas les distos et elle a un facheuse tendance à beuzer, elle a du caractère quoi….
C’est une guitare extraordinaire, qui "traverse" aisément les mix d’un groupe, en grande partie grâce à son micro aigü et son "twang" caractéristique...elle est également, plus polyvalente qu’on le pense....
Je rajoute que pour les questions de "confort", tout est relatif et il est normal que chacun n’ai pas les mêmes gouts et/ou habitudes...
On ne voit effectivement pas de shredder sur des Télécaster (mais plutôt sur des Ibanez au manche particulièrement plat, fin et accessible jusqu’à la 24ème case) ou de nü-metalleux sur des Grestch par exemple mais plutôt des rockeurs (pas forcément de base) avec le pouce au dessus de la touche etc… Les bends interminables de Gary Moore fonctionneront toujours mieux (ok avec un double bobinage ça joue aussi) avec un gros manche collé sur un corps en acajou lourd comme un ampli 2 corps...
Le "style" de zique jouée avec tel ou tel type de gratte vient donc aussi en grande partie de ses caractéristiques physiques...je pense...cela impacte forcément...
la Télé Andy Summers.....Jolie guitare...ça marche bien....
heureusement à 13900 euros le bouzin.…
Perso, je comprends pas ce qu’on trouve aux telecasters…
Moi je ne comprend pas comment on peut poster ça dans le forum informatique>configuration, à moins d’être complètement illettré.
Sujet déplacé, donc.
J’avoue que je m’attends à une polémique passionnée sur l’une des grattes des plus mythiques. Un peu de provoque pour servir le contenu, ça fait pas de mal
Après, mon avis (de batteur) sur cette gratte, j’ai toujorus été dubitatif sur son esthétique, que je trouve super cheap en général et plus particulièrement la tête qui est vraiment ignoble à mon gout.
Pour la petite histoire, la première fois qu’un gratteux ma sortit une tele, j’ai cru qu’il avait plus de thunes et qu’il avait du revendre sa Les Paul pour se faire un peu de maille et qu’avec ce qu’il restait il s’était acheté ce "truc" (rien de péjoratif, c’est juste ce que j’ai pensé en la voyant).
Pour le son, la tele ne m’a jamais éblouïe, c’est une gratte que je pense sur cotée un peu par snobisme. Pour moi, ça ne vaut pas un bonne Strat qui a une pure âme, quelque soit le style.
(Attention propos un peu violents, émané d’un batteur je le rappelle mais qui a quand même des oreilles)
No-one : A merde… j’avais même pas fait gaffe!
Moi je ne comprend pas comment on peut poster ça dans le forum informatique>configuration, à moins d’être complètement illettré.Sujet déplacé, donc
Oups ! J’ai loupé queq chose… ......… …
Je vais faire simple et court : je pense exactement le contraire.
C’est comme en matière de voiture, je préfère les vieilles anglaises des années 60… pas fiables, archaïques, mais alors quelle caractère, quel MOJO !
CampFreddy je me pose une question c’est quoi ce MOJO qu’on retrouve dans plein de chanson ? je sens que je vais me faire chambrer...
Pour le son, la tele ne m’a jamais éblouïe, c’est une gratte que je pense sur cotée un peu par snobisme. Pour moi, ça ne vaut pas un bonne Strat qui a une pure âme, quelque soit le style
Hum, j’ai joué sur des télécaster bien plus :
- agréable au jeu
- agréable à l’oreille
- agréable à l’oeil
que des strats de même prix. Apres, je ne suis pas du genre à associer la taille du penis d’un guitariste à la forme de sa guitare, donc je ne rentrerai pas plus dans le débat Pour moi c’est juste LA guitare : simple, efficace… pure quoi !
Bonne question! Dans le Delta, berceau du blues, les mojos étaient pratique courante et le thème revient en effet frequemment dans les chansons. Il s’agit de petits sacs que l’on cachait sur soi et qui, selon le contenu (plantes, racines, pattes de bestioles, mèche de cheveux,..) avaient des pouvoirs magiques censés apporter à leur propriétraire: force, chance, protection,… Un des mojos les plus convoités était le black cat bone (os de chat noir) qui rendait invisible ou garantissait le retour de l’etre aimée (selon les besoins). Très dur à obtenir : fallait bruler un chat noir et récuperer l’os magique (le seul pas carbonisé dans le tas) ou balancer les os dans une rivière et récuperer l’os magique qui à la particularité de remonter le fleuve à contre-courant contrairement au reste du tas.. Donc, dans le blues, le gars qui dit ’I gotta get me a mojo," ou "gotta get my mojo working" il parle de se procurer un de ces sacs magiques et de le faire marcher (pour remettre son merdier d’aplomb et booster son karma). Dans d’autres cas le gars a perdu son mojo ou celui-ci ne fonctionne plus (contre-carré par d’autres mojos plus puissants) et se il retrouve dans la merde. Ca relève du hoodoo (folklore maqique afro-américain), à ne pas confondre avec le voodoo (pratiques sataniques & Co).
Moi je pensais plus à ça (c’est mon côté moumoute "au service secret de sa majesté) :
Bah! A chacun sa culture! Groooooovy baby!
Ca relève du hoodoo (folklore maqique afro-américain), à ne pas confondre avec le voodoo (pratiques sataniques & Co).
Bein ça vient du même endroit, l’Afrique de l’Ouest, d’où on déportait les esclaves… Le vaudou est toujours une des religions du Bénin, d’ailleurs, et ce sont les persécutions des chrétiens qui ont obligé cette religion animiste à passer dans l’anonymat dans les îles et en Amérique (Haïti est un très important centre de la culture vodou) et ce sont également les chrétiens qui l’ont rapproché des cultes sataniques (faut dire que toute la partie à base de sacrifices animaux, d’envoûtements et de coqs noirs a dû quelque peu hérisser le poil de nos charmants missionnaires...)
Et pour rapprocher le sujet principal de ce thread et de cette digression, quand Muddy Waters parle de faire marcher son mojo, il entend par là exactement la même chose qu’Austin Powers; faire marcher son sex appeal (l’attirance sexuelle a toujours parue quelque chose de magique; exemple des contes avec le célèbre philtre d’amour, et multitudes de charmes etc. pour faire revenir l’autre...), et pour ça, il utilise ça;
Présente ça comme tu veux (n’en déplaise à Lucille). J’explique à joth ce qu’est un mojo, point.
I got a black cat bone, I got a mojo too
I got john the conqueror root, I’m gonna mess with you
I’m gonna make you girls lead me by the hand
Then the world gonna know I’m a hoochie coochie man
Merci pour cette explication éclairée CHICKENTOOF, Morisson parle d’un "Mister MOJO" dans une chanson faudra que je regarde les paroles.
et la Télécaster dans tout ça??
Digression. Désolé
C’est clair… y’a des Philippe Manoeuvre en herbe..
Le truc avec la télé c’est que c’est la première solid body fabriquée en serie, simple et pas chère qui à été crée pour tester les micros des lap steel Fender et qui s’est révélée être innovante en terme de sonorité, qui a conduis à la Stratocaster ! sur conseil des ses utilisateurs auprès de Leo Fender.
Pour moi c’est la guitare du pauvre, la gratte à tout faire par excellence, qui a beaucoup de caractère très loin du bling bling, et qui sonne comme aucune autre !
On a vu Muddy Waters jouer sur des Les paul Gold top 57 "chicos" et revenir à la télé et c’est pas pour rien...
Perso, je comprends pas ce qu’on trouve aux telecasters… C’est quand même super moche comme matos!!Voilou! C’est tout ce que j’ai à dire sur les telecaster (mais je veux bien qu’on m’explique, parce que sérieux : c’est super moche!)
Le son mon pote !
Moi-même j’ai toujours trouvé les télécasters ignobles....puis depuis que mon pote m’a prété sa Custom Shop je les trouves de plus en plus belles
Et je le hais (mon pote) de m’avoir fait ce sale coup !
moi c’est l’effet inverse, après avoir vu une "belle" thinline, en l’écoutant, sa ma dégouté...
mais après c’est sur qu’une custom, sa doit sonner !
Bof, une thinline reste une custom avec un ptit trou dedans, hein, pas de raison que le son diffère.
...euh bah si ça diffère un poil quand même !
enfin ça dépend
entre la Thinline qui est commercialisée maintenant et fabriquée au Mexique et une Tele du Custom Shop y’a pas photo.
Les autres Thinline sont soit des modèles Artist, très différentes, soit à humbuckers (comme la 72).
Maintenant une Thinline et une solid body qui sortent le même jour du Custom Shop, à bois identiques et acastillage équivalent, effectivement ça doit être très proche, sauf qu’il ne me semble pas que le custom shop ne propose des télé Thinline....du coup faudrait la commander et là j’ose même pas imaginer le prix !
sa m etonnais aussi que la tele de mon pote, achetée 600 € d occase soit une custom...
ah ouaip non pour mon plus grand malheur une belle Telecaster cu Custom Shop ça dépasse facilement les 3000 roros....
et à ce prix là mieux vaut se faire tailler une beauté par son luthier préféré à mon avis.
à ce prix là mieux vaut se faire tailler une beauté par son luthier préféré à mon avis
Izno ! Sors de ce corps !
pardon ?
namého !
en plus je vois pas bien le rapport...
et vous trouvez pas que 3000 € c’est cher pour une Telecaster, fut-ce-t-elle du custom shop, comparé à ce que demande un luthier pour la même chose sur mesure ?
enfin moi ce que j’en dis....je dis rien
+1
entre la Thinline qui est commercialisée maintenant et fabriquée au Mexique et une Tele du Custom Shop y’a pas photo.
Les autres Thinline sont soit des modèles Artist, très différentes, soit à humbuckers (comme la 72).Maintenant une Thinline et une solid body qui sortent le même jour du Custom Shop, à bois identiques et acastillage équivalent, effectivement ça doit être très proche, sauf qu’il ne me semble pas que le custom shop ne propose des télé Thinline....du coup faudrait la commander et là j’ose même pas imaginer le prix !
OULA!! Y a confusion, là! Je parlais des modèles originaux, moi, et pas de séries spéciales! Quand je parle d’une Telecaster Custom, c’est ça que je vois;
Et une thinline, c’est ça;
Ces deux modèles, qui ont eu à peu près la même durée de vie et les mêmes années de production, ont peu de différences au niveau du son.
Quand aux modèles du Custom Shop, c’est assez dur de faire des comparaisons tant les cahiers des charges changent d’une année sur l’autre.
C’est un peu ça le problème avec Fender; on donne des noms de grattes avec des références somme toute assez précises (par exemple Fender Telecaster Custom) et on en vient à comparer des séries mexicaines et Custom Shop! Trop de produits, trop de réissues, trop de lieux de production...
Par contre, je vois VRAIMENT pas l’intérêt de se payer une Tele du Custom Shop, alors qu’on peut en avoir une des années 60 pour le même prix, ou effectivement deux de luthiers, qui eux mettront tout l’accastillage que tu voudras dessus...
Par contre, je vois VRAIMENT pas l’intérêt de se payer une Tele du Custom Shop, alors qu’on peut en avoir une des années 60 pour le même prix, ou effectivement deux de luthiers, qui eux mettront tout l’accastillage que tu voudras dessus…
Houla !
Si tu trouves une télé des années 60 à moins de 3.000 € sautes dessus. Mais faits gaffe il y a surement un loup car elle valent minimum deux à trois fois ce prix.
Bof, pour 3000 euros tu t’en montes une tranquille des années soixante, juste avec Ebay USA.… Et toutes pièces garanties d’époque, encore.
Tout ça me fait penser d’ailleurs qu’il ne me semble pas que les Telecaster fussent si recherchées que cela il y a tous juste quelques années.
Je me trompe peut être mais j’ai l’impression qu’on est en plein effet de mode...
Tu veux dire par là que le prix des stratocaster des sixties te semble justifié?
non pas plus....
enfin celles dont la côte est principalement fixée par les collectionneurs fortunés certainement pas !
j’ai jamais eu la chance de jouer une série L, mais pour avoir joué longtemps une JazzBass 68 je suis bien placé pour dire que ces instruments ont vraiment quelque chose de dingue, un truc magique.
c’est pas celle là mais c’est exactement la même : http://picasaweb.google.ch/GeeKolin/AnnonceJazzBassFender1968?authkey=5X-nGfLKcbo#
j’en pleure encore...
si les Strat série L ont le même truc je serais prêt à y mettre le prix. m’enfin ceertainement pas 20 000 €
ces instruments ont vraiment quelque chose de dingue, un truc magique
oh oui! +1
Ouais, mon instrument principal était aussi une JB de 68 en finition sunburst… Je l’ai revendue l’année dernière, pour garder ma Leduc BD3!
C’est plus solide, le manche me fait moins peur (j’ai quand même toujours une JB de 72 et quelques Precision, mais elles sont plus costaud)
Le vintage, ça commence à me prendre un peu la tête...
Le vintage, ça commence à me prendre un peu la tête..
yes! ça nous en fera plus!
Je me trompe peut être mais j’ai l’impression qu’on est en plein effet de mode...
c’est à méditer...j’ai pas l’impression mais c’est effectivement un impression!
En tous cas, je suis plus que ravi de la petite Télé US touche mapple que je me suis ramené hier...
Ben moi j’en essayé une il y a 15 jours. La strat série L de 1963 de Eamonn Mc Cormack (si en plus je précise que la strat en question a appartenu à Rory Gallagher… je te laisse imaginer ma fébrilité, j’ai appelé mon assureur avant de la brancher ).
Ben c’est un autre monde. En terme de lutherie, ça confirme d’abord que Fender (comme Gibson d’ailleurs) ne respecte pas les côtes exacte de ces instruments quand ils sortent leurs prétendues reissue, VOS, NOS etc. La caisse est rikiki, mais bien lourde (même pour de l’aulne… question de séchage et d’âge peut-être ?), quand au manche… la largeur n’a rien a voir : elle tient plus d’une musicman en fait : on est à 39 ou 40 mm au sillet, et l’épaisseur est assez conséquente… On a un manche rond. Moi j’ai retrouvé la sensation "batte de base-ball" à la prise en main que j’ai sur mes musicman axis.
Pour le son.… ben en plus de simples bobinages enroulé à la main (et sachant qu’en plus, à cette époque, on essayait pas de faire qu’une strat sonne "SRV", donc moins de basse, plus de médiums, notamment haut médiums), les bois on été séchés naturellement, alors avec l’âge… Ces grattes ont une âme, sont beaucoup moins typées que le versions modernes, ce qui permet au gratteux de lui insuflé son propre son. Un petit bend en drive, et tu te liquéfie sur place. Si vous avez l’occasion de comparer des Gibson des 60’s avec les récentes, vous comprendrez.
Je ne pense pas que les productions actuelles soient forcément mauvaises (mais il faut chercher), mais avec une bonne qualité de production et l’âge qui passe, ces grattes ont tout simplement un truc magique en plus. On peut vivre sans.
A côté de ça, si on en possède une, il faut pas avoir peur de de l’abîmer à ces prix hallucinants. Si c’est pour ne pas les jouer...