Je sais que ça ne présente aucun intérêt, mais, pinaise, fait pas ses 60 ans le Kamil !
Heureusement que Slash aime pas les strats, ça laisse une chance aux dentistes 😜
La guilde des avocats fiscalistes protestent vivement contre ce parti pris pro dentistes !
Et ça coûte combien, ça ?
20k alors que dans l’historique, des 63 sont parties à 7k
En refin normalement, le prix est plus bas, plutôt dans les 10k
En meme temps, cette gratte à une histoire sympathique et elle a été jouée par une pointure
Le refin est parfait (Scamps), elle a été refrettée (mais surement très bien)
10k me paraît très bas, même refin.
Surtout vu la spéculation hallucinante qui règne sur les série L.
C’est quand même la moitié du salaire annuel de certains et ça chauffe moins bien et moins longtemps que le fioul domestique
Qelle estimation en ferais tu ?
C est vrai que j en ai vu a des prix plus élevés aux US
Quelle canon cette actrice
J ai le nom sur le bout de la langue...
J ai essayé une série L chez un collectionneur
Ce qui m a frappé le plus c est le micro neck
C est un son que l on oublie pas
Sophie Duez ?
Il (son nom) se trouve sans doute dans ce qui est indiqué sous la vidéo :
Preface consisted of Manu Katche (drums Vocals), Kamil Rustam (Guitar Vocals) .If you have the patience, look for guest appearing in the video:( Michel Boujenah, Patrick bruel, Zazie, Mathilda May, Sophie Duez, Grerard Presgurvic, Veronique Jeannot, Fiona Gelin) can you find them?
Mathilda ❤️
Dis nous ça ira plus vite
Haaaaaaaaaaa ok
j’aurais dit minimum de chez minimum 20k.
Et je pense même me tromper.
La spéculation est un cheval fou.
Il y a 99% de chance elle sera réservée aux collectionneurs, malgré que son revêtement ne soit pas d’origine, avec aussi l’aspect spéculatif concernant les "valeurs refuges et placements financier".
Mais si vous êtes sous le charme et curieux de savoir ce que vraiment sa sonorité propose, pourquoi pas la mettre en concurrence avec celle ci… sachant que certain luthiers avertis qui ont eu l’occasion de croiser ces authentiques "Strat’ 63 série L" ont émis quelques reserves, tout en soulignant qu’il y a en plus et inévitablement, pas mal de disparités de l’une à l’autre. Reste l’inexplicable coté affectif et l’emotion autour de ces grattes des 50 et 60S, surtout en presence de l’histoire qui se rattache à l’histoire du Rock.
Cependant, disais je, pourquoi pas se tourner vers celle ci.
Mais je comprends très bien que lors d’une vente de toutes ces antiquités, on veuille en tirer le maximum...
j’aurais dit minimum de chez minimum 20k
ça calme...
Pas degueu cette Custom Shop !
Assurément, avec un tel tarif il est quasiment certains que les guitaristes acquéreurs seront de l’ordre de 1 sur combien de centaines de millier ?.
Le type qui tient la caméra devrait baisser d’un ton parce qu’il est ultra stressant mais sinon elle a l’air de très bien sonner, oui
A titre personnel et pour une neuve, beaucoup trop prononcé je regrette un peu ce vieillissement artificiel.
Moi j’adore … mais avec des micros 50’s
Moi c’est celui qui est devant la caméra qui m’épuise, il en fait des tonnes.
Le relic est toujours axé sur l’aspect, rarement sur le son
Ce que l’on veut, c’est du reliquage sonore ! Surement plus dur à obtenir ; ))
Pas fan de ce taulier non plus, ça donne pas envie d’aller lui acheter un médiator relic...
Belle acquisition
Tout de même … le custom shop s’efforce aussi de fabriquer des micros au plus proche des originaux, en utilisant des plots et des aimants avec des caractéristiques identiques aux modèles copiés ainsi que les bobines et fils utilisés. Les capacitors potards etc … pour retrouver un son au plus proche de l’original.
Vieux débat maintes fois repris par ici.
Mais il est difficile, au delà d’aimer ou pas la finition relic, de nier que la plupart du temps, elles sonnent très très bien. Pas toujours, hein…mais souvent.
A propos de son, oui c’est un vieux débat...
bien que je ne pense pas que vous ne soyez pas au courant, permettez moi de rappeler cette remarque concernant le vieillissement naturel des micros étalés sur bientôt 60 années,. Sous condition qu’ils peuvent encore sonner mais sans aucune intervention de "rebobinage"… ça doit être rare et difficile à croiser.
De plus aux dires des spécialistes, dans les profondeurs des années 60 les disparités d’une grat’ électrique, concernant en plus un meme type pourvu des mêmes critères sonnaient rarement pareils, bien que leurs objectifs de régularité c’étaient nettement améliorés par rapport à celles des 50S qui aurait eu des micros enroulés manuellement.
Cependant c’est un peu gros à valider car certes sommaires à cette époque mais les petites bécanes à bobiner ont dû vite apparaitre et en consequence ça mériterait d’ être confirmé, bien que majoritairement à cette époque on devait s’en foutre éperdument et les contemporains de ces années mythiques qui pourraient vous apporter "leurs grains de sel" sont de plus en plus rares.
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Donc je plussoie, par sagesse et surtout qualitativement sous condition que vos finances vous le permettent, les relics réédition custom sont un bon choix...avec personnellement des Fender "Fat/50", qui sur les customs seraient réalisés avec plus de minutie dans un atelier annexe avec des intervenants hautement qualifiés, donc normalement supérieur à ceux réalisés en série déjà que ces derniers me conviennent parfaitement.
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Etant entendu qu’il ne s’agit de ne rien vous imposer et vu que l’’ éventail et la panoplie d’un choix est suffisamment vaste, surtout si on y ajoute la multitude des enseignes et des réalisations boutiques. Sans compter toutes les pédales et autre additifs que personnellement je restreins au maximum mais que d’autres les utilisent sur des pedalboards plein à craquer et encore...avec bien d’autres matos en annexes.
J’ai eu la chance de trainer dans le studio d’un ami (d’enfance) qui possède à la fois des vintages et des Custom Shop de haut vol
J’ai pu comparer, et malgré le fait que j’ai adoré les Custom Shop (en particulier une Tele qui est dingue), le son des vintages est différent (mieux ou pas)
Les FAT 50 sont une réussite, ils ont le "grain", j’aime beaucoup ces micros
J’ai été récemment surpris par les Lollar alnico 3 pour Tely, ça sonne hyper jazzy !!!
Moi qui ne suis pas fan des Lollar, je vais revoir ma copie : )
Le neck alnico 3 est fabuleux (dans le genre)
Du coup, on n’est pas plus avancé dans le sexe des anges, pas plus que dans la controverse de Valadolid, si ?
Ce que je veux dire, c’est que :
Tu achètes une Silver Sky, tu as un son de Silver Sky
Tu achètes une Custom Shop, tu as un son de Custom Shop
Une vintage, un son de Vintage
Pourquoi attendre d’une alternative d’etre un remplacement parfait, et ne pas laisser la chance à cette alternative d’exister par elle meme
Pour faire simple, j’ai essayé une Serie L, certes le neck était hors norme, mais la guitare était complement rincée, elle n’avait plus de jus
Pareil avec une ES335 de 66, le son était éteint
Je m’eclaterais bien plus avec une Masterbuild toute fraiche sortie des ateliers, avec un réglage optimum, des bois choisis etc...
Comme le dit si bien Kamil Rustam, à l’époque, on faisait des défonces sur des série L pour y installer des floyds, et on trouvait des LP 59 originale pour 6000 francs
Le vintage est cher de part la rareté, la véracité de l’objet
De plus, trimballer une gratte à 20k dans une soute d’avion, bof
Pour conclure, je cherche le son qui me va bien, pas forcement le son "vintage", un son qui me porte, et ce son ne sera pas le meme pour une autre personne
A la rigueur, il sera peut etre plus facile de se rapprocher de ce son de reve avec un montage savant et des pièces selectionnées, après une longue période de préparation et de documentation
Ainsi va le monde, et merci d’avoir éveillé mon interet avec le mot "sexe" qui m’a sorti de ma sieste
absolument, d’autant plus que l’on peut y ajouter...
… bien que sans être legion il n’est pas rare que d’excellents guitaristes sont dépendant et se rassurent avec des gratt’ à 600 balles, voir bien moins encore, car souvent surtout pour ceux qui font de la scène. Alors vous savez une serie L à 100 00 boules...Vu que souvent, voir beaucoup de superstition doublé d’un rituel...ou la concentration bat son plein doublé pour certains de ces indispensables mimiques, d’un costume, de chaussures, de se raser ou pas les poils de la figure… d’un double whisky bien frappé et autres à l’image des sportifs ou d’un toreador le plus seul au monde face au toro, donc pas étonnant que l’on parle souvent d’un combat avec le public qu’il convient de conquérir voir de gagner. Tout le monde connait l’histoire de la SG de "Bertignac’ glanée aux USA lors d’un échange et qui ne valait pas un clou… je crois meme qu’il en fait une dépression le jour ou on lui a volé.
Je la connais bien cette SG qui est en fait une LP Junior (avec un seul P90)
Un pote m’avait ramené la meme des US, pour 1500 frcs, elle datait de 61 (il avait trouvé ça cool car c’est ma date de naissance)
Il a passé la douane les doigts dans le nez et me l’a remise en main propre à la descente de l’avion
Elle avait un P90 qui datait certainement de 57
L’intérieur de l’étui sentait fortement le vomi, je me suis dit "c’est une guitare de rocker"
Le P90 de cette gratte, comment dire… je n’ai jamais retrouvé un équivalent en micro boutique
Je ne l’ai pas gardé, elle a été racheté par le grand blond des Charlots, il a fait une bonne affaire !
Je l’ai joué quelques années, mais vu mon style, elle finissait par ne plus me servir
Le truc qui était cool avec cette gratte, c’était le manche qui permettait des prouesses niveau écartement, car les cases étaient plus étroites
Elle a fait un heureux, ça s’est sur !
Dans les anecdotes vintage, le guitariste de Becaud m’avait filé un PAF de 1961 qu’il avait viré de sa ES175 car il n’aimait pas le son
Je l’ai installé dans une Jaco Sacha distel et comment dire ?? Je n’ai jamais trouvé d’équivalent "boutique"
Pourtant j’ai cassé les bonbons à plusieurs fabricants (SP CUSTOM, KAMI) et j’ai fait refaire plusieurs fois les micros, tentant de me rapprocher du 61
A part le fait que le bridge KAMI était époustouflant à la 4eme reprise, que les SP CUSTOM étaient soyeux et cremeux à souhait, ça restait différent
Le 61 avait une equa "pleine", les basse/medium/aigu etaient comme un bloc, une grosse motte de beurre pur creme
Mais avec le temps, j’ai pris l’habitude de jouer avec des micros actuels, comme les Antiquities ou les Seth Lover, j’aime bien ce son et ça me suffit bien
tu as bien navigué, tout en espérant aucun regret et avec le recul peut être que tu aurais dû en garder quelques unes ha!! ces "Jacobacci et leurs "extra/plate" pour les mômes des 60 S’… Mais n’a t on pas de mal à entériner le tarif des LP/Junior" et "Studio" d’époque et encore davantage avec les "Melody Maker 61/63" qui se voulaient les guitares des "pauvres" voir des "SG" prénommée aussi "LP" à cette époque? j’en reviens ainsi a ces grattes à 600 balles...dont on ne peut se passer. A propos d’antiquities j’adore les ’PAF" S/Duncan si ma mémoire est bonne.
Non aucun regret
Le guitariste de Becaud avait une vieille SAMICK archtop qui trainait sur la banquette du salon, c’est celle la qui était la plus jouée de ses 20 guitares
Pour ma part, j’ai une faible pour une Lucille chinoise que j’ai payé....150 balles
J’ai revendu les micros (SH6/SH8) qui avaient été posé dessus, j’ai mis une paire de Gibson que j’avais en stock, un sillet tusq, et cette guitare me régale
Je ne lui trouve aucun reproche, je l’avais acheté pour mon fils, mais je lui pique tout le temps : ))
Punaise ! T’as plus de 60 ans et t’arrives encore à écrire et jouer de la guitare, mais comment c’est possible qu’ils te laissent autant de libertés à l’ehpad ?
Hors sujet, en compagnie de mes pot’ on se fabriquait nous memes les guitares...heureux nos 15 ans… quand mon père, semi/pro qui fessait la saison en se partageant entre le Casino de Biarritz et Hossegor " et les fêtes locales nous fessait la guerre pour insister autour du solfège et des gammes avant que son groupe, accès sur le registre populaire des années 40/// 50...et le "Jazz" (cuivre) ne se fasse balayer par le tsunami de l’époque YéYé. Que l’on ne découvrait qu’en version Française alors que ce n’était que de médiocres adaptations "US". Avec quand même dans le lot quelque pépites.
Mais bien que toujours hors sujet...et je m’en excuse...perdu aux milieux des dunes nous avions même aménagé un "blockhaus", cependant non loin d’un camping exploité par le père de notre batteur ce qui nous avait permis d’y tirer une ligne électrique...qui disjonctait en permanence, depuis il à basculé et il est presque enfoui inexorablement par les vagues. Alors, vous vous rendez bien compte que nous ne savions pas ce que c’était une "serie/L" et presque pas les "Fender et Gibson" vu que les photos des pochettes vinyl ne proposait que celles des guitares "Jacobacci"… quant la contre basse, effectivement c’était la grosse des grosses ou il fallait se jucher sur un tabouret pour tenter d’en venir à bout, avec devant les cordes un micros qui n’en finissait pas de siffler…
Virus mon pauvre virus
LOL !!!
D’aucuns (surtout d’aucunes) disent que je ne fais pas mon age (mais c’est parce que j’ai la flemme de le faire)
Merci pour ce Hors sujet, non seulement j’adore l’anecdote, mais je connais très bien la région !
Tu me rappelles la fois ou mon prof, exhibant fièrement sa ES335 me disait "en plus elle est équipée de PAF"
Je ne savais pas de quoi il parlait, et je n’osais pas demander, du coup, je suis reparti avec ce mot dont je ne pouvais rien faire à part fantasmer dessus
Je connaissais bien l’histoire de "PAF LE CHIEN", mais ça m’avançait pas plus (moi aussi je suis hors sujet du coup)
Et un jour un pote me dit "Patent Applied For" et moi "for quoi ?", bref sans internet, je suis resté longtemps avec le mot PAF comme un grand mystère
Virus… virus et tempi pour ceux qui nous ont succédé ou tenté de le faire, car notre génération, "serie L" ou pas, ce qui a de sûr mais avec notre profil...
… à la manière de ces soirs d’été ou nous étions certains que nous n’allions jamais vieillir, nous avions 16 ans...nous avons toujours 16 ans et nous aurons toujours 16 ans ..
Ah bon ? 16 ans ??
Moi ça m’a fait ça à 17 ans
D’aussi loin que je me souvienne, un paf a toujours été une bite, comme pour tous mes contemporains, d’ailleurs, c’est pourquoi, j’avais trouvé hilarant que Gibson nommât ses micros des chibres..."sont fous ces romains !"
Moi, j’attends patiemment que ça me le fasse !
Et dire que j’ai fantasmé sur ce mot...
J’étais un sot au PAF
A l’époque pour moi c’était PIF le chien … et PAF!
.
Ha ha ha certes après le père Greg lui aussi il est capable de faire sonner un balai….
Jolie gratte radius 7’25 ?
Non 9.5 …
C’est ce qui me plaisait aussi … avec les Fat
Ha oui je comprends, le CS retravaille ses manches et le frettage aussi du coup ça devient de sacrées bonnes strats, au moins ils font tout pour ..
Et pour le radius le 9’5 vu que si tu achètes une strat tu envoies quelques bends et bien c’est beaucoup mieux
Jolie pelle !!
Oui le 7.25 pour les bends au dessus d’un ton ça peut coincer parfois … c’est aléatoire ça fait parti du jeu … cela dit Hendrix s’en tirait très bien lol
Et oui… ..
Moi je suis pas Hendrix donc il faut que je trouve toutes les combines 9’5 et jumbo…
Waourff !!! Une gratte comme ça et plus besoin de chercher !
Elle a du bas et du creux en meme temps, c’est fabuleux ! J’adore le son des Fat
Je préfère le 9.5 aussi avec des medium jumbo (surtout pas inox)
Très belle acquisition !
Je l’ai posté sur "le coin des bonnes affaires"
Petite annonce
Fender Stratocaster CS MasterDesign john Cruz 1963
4100 €
Tu as bien fait.
C’est vraiment cadeau 😝
Vu le pedigrée, on peut parler de "bonne affaire (mais pas pour tout le monde)
Je suis plutôt pro Custom Shop à tous niveaux, mais j’ai un petit problème avec les masterbuilt. J’en ai essayé pas mal et je ne les ai jamais trouvées spécialement plus magiques que les teambuilt. Et plus particulièrement les John Cruz dont on a fait la star de Fender pour des raisons qui ne m’ont jamais sauté aux yeux. Enfin si, son air assez télégénique (ou Youtugénique, plutôt) de bon américain avec des valeurs à l’ancienne et l’espérait d’aujourd’hui. Mais je n’ai pas trouvé ses Strats ou Teles spécialement plus dingue que celles d’à côté.
Bref, je préfère, si j’en ai les moyens, foulller et trouver une excellente CS “standard” à 3K plutôt que de mettre 5K parce que c’est une Cruz.
Je n’inclue évidement pas la spéculation dans mon raisonnement. Parce que j’aime pas ça.
Ouh la la malheureux.… Tu vas avoir la guilde des pinailleurs qui va te qualifier d’élitiste.… Très belle affaire pour qui est prêt à mettre autant dans une strat (perso les strats m’ennuient de plus en plus)
La guilde des radins, plutôt, celle qui a sont siège deux maisons plus près (parce que plus loin, ça ferait trop dépenser en carburant !)
Ah non je ne trouve pas que ce soit élitiste de la part de Boobyz. Je faisais juste la réflexion sur les masterbuilt.
Quand on parle de Strat’/Fender équipées de fat/50 plus radius 9,5,…, je les adore aussi en "bleus" et serions nous aussi nombreux à les plébisciter?
j’aimais trop le 12" ce qui explique que je n’ai jamais pu arriver à faire quelque chose de convenable "et de libéré trop, de crispations avec du 7,5"....
Quant aux allusions + et - sur les "masterbuilt" et autres je préfère ne pas m’y immiscer trop incompétent sur ce sujet et avec certains de leurs tarifs, surtout trop refroidit.
J’ai vu des vidéos sur les Masterbuild, et les guitares fabriquées partent de bois et de pièces du CS selectionnées, puis sont retravaillées en finesse et avec des recettes personnelles et secretement gardées
Il y effectivement des chances de trouver des CS qui sonnent aussi bien, en pouvant choisir entre 3 ou 4 guitares
Si je devais sortir 4700€, ça serait plutôt pour une Archtop
Il y a des afficionnados de la Strat, et une John Cruz, c’est plutôt rare d’occase
Sans être un expert sur l’historique des grandes enseignes et en priorité les "US", en considérant que tout ce qui attrait à leurs aspects techniques, cumulées au fil du temps on finit par en acquérir quelques données.
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Mais! par exemple, lors d’un choix de guitare n’y a t il pas dualité entre le fait d’y "piocher" ces informations, voir de les approfondir et le contraire, rare mais ça existe… car nous sommes surtout des insatisfaits… .réduire tout à une simplicité absolue, tournée vers le choc immédiat de leurs seductions et l’interpellation d’un son doublé d’un confort absolue et en tout état de cause, excusez moi si j’y reviens encore, dans certains cas si on vous dirait leurs prix ridiculement bas… j’ai été stupéfié par la telecaster thinline "Vintage" micros compris., bien que concerné indirectement puisque c’est la récente l’acquisition d’un pot..[i].Oui, "Vintage" je ne connaissais pas, c’est une enseigne manufacturée en Asie pour 350 E’.
A cet égard, dans les forums quelques intervenants se plaisent à rappeler une boutade de Léo Fender, <une électrique? c’est une planche avec des micros>...
En fait, pour un bout de bois si les "Customs" décollent à + 3000 ro’ros’, aligner bien plus de 5000 E pour les autres et pour ces "foutues série L", combien???. Plus, tant que l’on y est, 200 000 pour celle où Hendrix y a fait courir ses doigts… quant à celles d’Elvis… ça donne à réfléchir.
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Pour le reste, entièrement d’accord une veritable "Archtop" c’est autre chose, là c’est de la lutherie!!! chose que l’on peut contester sur les "solid body" .."une planche...disais je ou plutôt, lui!! disait...une planche" vu que Léo n’a jamais été luthier mais un passionné! ce qui nous conduit heureusement vers ces recettes jalousement gardées dont parfois, nous aimerions "percer les mystères".
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Sachant quand même qu’une vraie Strat’, ou Telecast’ Fender plus les "335 (oui, c’est une 1/2 creuse...) et LP" Gibson, c’est quelque chose!!.
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Un élève quasi débutant s’est pointé dans ma salle de cours avec une Jazzbass originale de 69 magnifique, et il m’a dit tout de suite, d’un air coupable "je la mérite pas"
Je lui ai répondu "tu as pu te la payer ?", lui "oui", et j’ai répondu "donc tu la mérites"
Ce meme élève, quelques années plus tard, m’a demandé de jouer "outside", je lui ai dit "dans ce cas, la porte est de ce coté"
ça s’etait pour la blague
Il faut un bon gagne pain pour se payer une planche à pain
Je donnerais bien 5000€, non pas pour cette guitare (qui sonne magnifiquement), mais pour savoir la faire sonner comme ce musicien
Meme une John Cruz se retrouve avec un mi aigue trop bas
Les guitares vintage ou CS sont rarement jouées par des personnes qui les "méritent" musicalement parlant. Souvent des dentistes. Inversement les personnes "méritantes" musicalement parlant se fichent bien de la nature de la guitare qu’ils jouent tant qu’elle joue. Et quand ils ont des vintage, ils les ont juste acheté à l’époque.
De tte façon personne ne mérite de jouer une basse !
Lol !!!!
d’accord avec la première partie...
par contre que veux tu dires exactement
"De tte façon personne ne mérite de jouer une basse !"?
C’est une blague de batteur
certains prétendent que l’on n’a pas besoin d’un bassiste...mais il en faut un pour la manutention du matos…
C’est comme le "mojo" de ces grattes (vintage ou CS). Comme si on pouvait fabriquer le mojo ou que ça venait avec le temps. Ce truc mystérieux réside souvent dans les doigts de la personne, c’est juste que certains s auto persuadent que cela réside dans l’objet. SRV aurait joué sur une Squier quelconque qu’on dirait d’elle qu’elle a un mojo...
Oui ça c’est sûr.
Après, certaines guitares ont vraiment un truc, mais c’est aussi un peu de hasard ou de magie. J’ai essayé ou enregistré avec certaines vieilles strats qui avaient un truc, mais vraiment. Quelque chose de creusé mais de plein en même temps, des manches qui ont quelque chose d’indéfinissable que je n’ai jamais recroisé sur des récentes (ce qui est d’ailleurs un mystère total) avec cette capacité de faire gonfler les notes sur les bends, comme si le fait de longer la frette augmentait les vibrations plutôt que de les amoindrir…et les Gibson j’en parle même pas. Bien sûr, le son est essentiellement dans les doigts. Mais je n’ai jamais vu personne essayer ma 125 de 1954 sans en tomber amoureux alors qu’elle est loin d’être en état collector. Il y a un truc avec le confort du manche, la réponse acoustique et le P-90 fatigué juste comme il faut (suffisamment pour que la dynamique soit ultra musicale quelle que soit l’attaque naturelle de la personne qui la joue)…c’est juste introuvable ailleurs. Ce n’est pas forcément le graal (quoi que je me sois senti bien en blues, en rock, en jazz, en chanson ou en musique expérimentale avec) mais définitivement, il y a des guitares qui ont quelque chose. Pas forcément parce que c’est tel ou tel modèle. Donc d’accord avec toi mais certains de ces “outils” ont quelque chose que l’outil d’à côté n’a pas toujours. Et SRV pourrait effectivement jouer sur n’importe quoi, ça sonnerait
Pour parler "Mojo", je l’ai recontré sur des guitares obscures, comme une vieille Strat Eagle Japan, et surtout sur une acoustique de la marque "Country" surement japan aussi (Tous les potes qui ont joué dessus ne voulait plus la lacher !)
Et je ne parle pas (enfin si) d’une Orville LPS plain top
Pour le coup, totalement....
P’tain mais c’est affreux ça !
Je te rejoins sur certaines « surprises »
Pour moi celle qui fait l’unanimite est une Greco LP spécial TV Yellow, p90, je l’avais essayé juste à la sortie du coffre de la voiture du vendeur à vide.
Coup de feeling, me suis dit bon ben je vais y mettre des micros boutique...et bien même pas, cette gratte a un truc et je la revendrais pas même pour 6 fois le prix…
Les japonais à l’époque ont expliqué aux ricains comment faire une jonction corps/manche parfaite
Quand on fabrique des Katana de cette qualité, ça peut se comprendre
C’est pas une question de magie/mojo. Une guitare, c’est pas un copié collé d’un modèle strictement identique. Ainsi, tu vas avoir une production par nature inégale, et ce quelque soit le budget. Bien sur avec un meilleur budget on a de meilleurs bois, c’est mieux assemblé/exécuté, on a plus de chance de mieux sonner. Mais quelque soit le budget, tu n’es pas à l’abri que la guitare sonne bien. Meme si ce n’est pas forcément un modèle cher, même si c’est pas une marque.
On est totalement d’accord.
Je restais dans les grandes marques parce qu’on parlait de custom shop. Mais il y a plein de “petites” guitare avec une personnalité dingue.
Voilà personnalité c’est parfait pour faire la distinction
Yep
Ce qui rend la chose abyssale, c’est que personnellement je déteste les guitares parfaites dans le sens performance ou lutherie. Si je plaque un accord et que tout sonne parfaitement, il y a un ennui qui s’installe vite. J’aime bien que l’instrument m’emmène quelque part, comme quand on sait qu’une note va chanter différemment d’une autre, que certaines harmoniques vont sortir ou pas. La 125 dont je parlais a la seconde frette un peu usée sur la corde de Sol. Du coup, le La sur cette corde frise un peu mais de manière charmante. De toute façon je ne la refretterai jamais ; je l’aime comme ça.
J’ai une Hagstom pas super agréable à jouer, mais qui nique toutes les autres quand il s’agit de jouer un thème à la Moriccone ou un peu surf. Sans doute plus à cause de ses défauts que de ses qualités. C’est là le hic : si on cherche un instrument parfait, il n’en faut qu’un. Si on cherche des personnalités, il en faut quinze…
+1000 ici Une guitare qui a un Mojo de ouf …
Une de mes préférées …
Improbable sg de chez Arbiter mélange de Fender et Gibson lol avec un micro simple disproportionné et légèrement microphonique qui lui donne un charme fou … simplicité ultime let’s go Rock !!!!
Super belle, en plus
Elle est des années 60 … Mais pour l’instant je n’ai pas réussi à la dater précisément