Merci mousquet,
Mince j’ai oublié de préciser que je voulais acheter neuf.
Bonsoir Nicolas,
J’ai bien lu votre demande; aussi vous avez des attentes bien arrêtés concernant votre guitare : essence de bois, vernis, couleur ; ensuite
le galbe du manche va certainement jouer. Plus une qualité certaine pour assurer l’accordage et donc avec un son polyvalent.
Dans la mesure où vous souhaitez du neuf je crois qu’il est temps d’investir dans une guitare de Luthier. "Quoi? une guitare de luthier
tu rêves; ça coute un bras!!!!etc..." mais pour 800 euros en neufs tu ne trouveras forcément le Graal.
Par contre certains luthiers "cassent" les prix et tu pourras avoir un contact privilégié avec suivant ton jeu et surtout TON SON! Certes la lutherie est importante mais avec un artisan tu pourras affiner ta demande pour ton son.
Bref, je parlais de certains luthiers abordables: En voici un qui propose de faire une guitare type strato au tarif de 1350 euros!!!!
Ok ce n’est pas 800 euros mais cette guitare correspondra au moins à 100% de tes attentes:
www.guitare-et-creation.fr/...?tatsu=1&id=4400
C’est un ex de luthier : Attention je ne dis pas lui et pas un autre. ( J’aimais beaucoups Xavier Petit auparavant qui faisait pour 1500 E uneStrato
superbe.!) Enfin bref,il doit y en avoir d’autres mais pour 800 euros je n’ai jamais trouvé une acoustique sans défaut. ( Peut-être suis-je trop difficile, élevé à la classique à l’âge de 8ans...)
Pour répondre à votre demande exacte, un dossier petit budget:
Une Strat Fender mexicaine, Vintera ou Player, il y en a beaucoup entre 600 et 900€. Les US ne sont pas dans ton budget (neuves) et la qualité des mexicaines est bonne.
Bref, je parlais de certains luthiers abordables: En voici un qui propose de faire une guitare type strato au tarif de 1350 euros!!!!
Oui, 1350€ pour une Strat de luthier, c’est pas cher. Mais ça m’a un peu intrigué et je suis allé voir.
Bon, c’est un manche Japan, donc ce n’est pas lui qui le fabrique. Mais pourquoi pas ? Si c’est du Hosco ou similaire, c’est de la qualité très correcte.
Aucune info sur le vibrato, dommage, c’est une pièce importante sur une Strat. Ah, mais il n’y a pas de vibrato : c’est une hardtail. Ca change beaucoup de choses.
Les micros Guitar’n Blues "réalisés en France" (j’ai un gros doute), c’est 80 balles le set. Probablement un bon rapport qualité/prix, mais faut pas s’attendre à avoir du boutique.
Apparemment, il fait le corps lui-même, ok.
Pour ce prix, on a droit aussi à une finition très basique, sinon, avec les suppléments, ça grimpe vite.
A côté de ça, il a des réalisations qui ont l’air plutôt pas mal du tout et au final, cette Strat est peut-être une bonne guitare, c’est un prix d’appel et je comprends qu’il tire les prix au max pour avoir un peu de marge, mais cette Strat de luthier fait un peu "à minima" quand même. Avec un budget de 1350€ et en faisant les choses soi-même, on peut se monter quelque chose de nettement supérieur.
Pas faux...
Salut Nicolas
Ton souhait d’acheter neuf est définitivement arrêté ?
Je dis ça parce que ta fourchette haute à 800 euros est dans la limite du passage à un bon qualitatif réel
Les séries mexicaines sont généralement de bonne facture, mais tôt ou tard te donne envie, besoin d’évoluer, au moins du côté de l’électronique, micros, câblage...Voire mécaniques, sillets, …
En occasion, avec cette même somme, pour peu que tu ne sois pas hyper pressé, tu trouveras sans problème une guitare en très bon état sur laquelle d’éventuels upgrades ne seront pas nécessaires, que tu pourras essayer, probablement pas loin de chez toi...ou une mexicaine que tu pourras upgrader avec la difference de prix avec du neuf
La stratocaster est probablement une des guitares les plus achetée et revendue, et ton cahier des charges esthétique,sunburst et manche érable est très courant
strat us !!! [annonce supprimée] à 850 balles !
Oui, je suis d’accord avec from hell, je comprends l’envie d’acheter du neuf car je ne voyais pas les choses autrement, au début, mais par la suite, je me suis assez vite rendu compte du potentiel qualitatif nettement supérieur à acquérir une guitare d’occasion ! Aujourd’hui, j’en ai sept (dont trois Stratos…) et je n’ai acheté aucune d’entre elles neuve, pourtant elles sont loin d’être dans un état délabré, crois-moi ! Tout ça, sur une vingtaine d’années, donc il suffit d’être patient et encore une fois comme le dit from hell, avec ton cahier des charges, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur.
Je m’attendais à ces remarques. J’ ai pris ce luthier au hasard pour faire passer un message. Je le précise. Ce luthier n’est pas le sujet. Des remarques au sujet de la Strat de Xavier Petit à 1500 euros ? Il y a un dossier dessus.
.. Je pense également que tu devrais regarder des occasions. J’ai lu que tu cherchais du neuf, mais avec ton budget tu peux trouver vraiment ce dont tu as besoin en occasion. Et puis une guitare qui a déjà été jouée des années, perso c’edt ce que je préfère.
Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses, qui me poussent en effet à réfléchir sur mon futur achat. Il faut dire que j’ai l’avantage d’avoir déjà une guitare donc je ne suis pas pressé, et du fait je pense acheter ma seconde guitare avant l’été prochain. C’est vrai que la Stratocaster am sunburst sur leboncoin correspond exactement à ce que je recherche, et en effet si je trouvais une telle occasion au moment où j’aurai rassembleé le budget je pense que je sauterais sur l’occasion! Car il est vrai qu’à y regarder de plus près il ne semble pas en effet possible d’obtenir une guitare correcte pour 800 € dans le commerce. Concernant les guitares de luthier si j’avais 1500 € mon luthier fait de superbes guitares, ici une LesPaul pour exemple :
harryguitars.com/shop/2006-gerard-gory-628-lp/
Mais bon, vraiment niveau sous ce sera compliqué… c’est vrai que j’étais parti pour du neuf exclusivement, mais de l’occasion récente en très bon état m’irait bien aussi. Quand je serai prêt je me permettrai de vous redemander votre avis sur des annonces que j’aurai consultées. Pour orienter mes recherches tous vos conseils seront les bienvenus. J’ai un très bon a priori sur la lutherie jap (ah ! Ma fameuse Ibanez folk qui a 47 ans et pas une ride !), je ne sais pas si j’ai raison. L’idéal pour moi ce serait une guitare avec une très bonne lutherie et une électronique modeste, car de toute façon j’aimerais choisir moi-même les micros de cette guitare, donc je les remplacerai tôt ou tard. En fait si je trouvais la guitare de mes rêves sans électronique, c’est-à-dire un corps, un manche, un pickguard et l’accastillage pour 600 € je serais le plus heureux des hommes !
Par contre je ne suis pas convaincu par le lien fourni concernant le luthier guitare et création, qui me semble être plus un assembleur en fait. Alors en effet cela fait une guitare pas trop cher mais quand même, et si on veut un vernis brillant c’est tout de suite 400 € de plus. Mais merci encore à tous pour vos avis, vos conseils et votre intérêt. Je penserai à vous en claquant les premiers accords sur ma strat !
Ce luthier n’est pas le sujet.
On avait bien compris, en tout cas j’avais bien compris, mais c’est juste pour dire qu’à ce prix, on n’est pas dans les standards habituels d’une guitare de luthier. Elle n’est pas renversante quand même cette Strat. Tiens, chez Guitar Village, il y a une Strat Xavier Petit hardtail avec micros Fender Custom Shop à 590€, c’est déjà nettement plus intéressant : www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_791.php
Des remarques au sujet de la Strat de Xavier Petit à 1500 euros ? Il y a un dossier dessus.
La "L série" ? Pardon, Elcery ? Pour la faible différence de prix elle me semble beaucoup plus aboutie. J’ai cru entendre aussi que cette idée de sortir des petites séries distribuées ensuite en magasin a entraîné Xavier dans des investissements assez importants qui l’on mis dans une sacrée merde et que tout ça a aboutit à la fin dramatique que l’on sait
Toujours au sujet de Xavier (paix à son âme, hein, c’est quand même avec lui que j’ai fait ma première guitare avec mes petites mains), un ami m’a amené une une Xavier Petit qu’il avait récemment achetée, je ne sais plus le nom de ce modèle (en photo). Sans déconner, elle était injouable, une action de cheval même avec le chevalet baissé à fond, aucun angle de renversement avec un TOM, on sait très bien que ça ne va pas le faire. Heureusement que c’était un manche vissé (donc la petite cale etc.et ça allait tout de suite mieux). J’ai trouvé ça surprenant.
Une guitare c’est un peu comme une bagnole, le prix baisse car il peut y avoir de l’entretien à prévoir, par exemple un refrettage...
Ce serait con de claquer 300€ de refrettage sur une gratte à 800€, ce n’est plus le même budget.
Avec un peu de chance, tu n’auras pas la courroie de distribution à changer
il ne semble pas en effet possible d’obtenir une guitare correcte pour 800 € dans le commerce
Euh… Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "correct", mais pour ce prix, de nos jours tu as pléthore de guitares plus que correctes sur le marché. Jette par exemple un oeil sur les PRS SE, qui se situent exactement dans cette gamme de prix, je pense qu’on peut dire que c’est plus que correct.
C’est à dire qu’en se basant sur ton premier message, si tu veux du neuf, la Fender Stratocaster Vintera 50’s Modified semble toute indiquée mais dans l’occasion, pour le même prix et avec un peu de patience, on doit pouvoir trouver une American Special ou Standard ; même si dans ce cas il faut aimer les manches à vernis satiné… Et des fois, il y a aussi des japonaises typées vintage qui valent le coup pour moins que ça !
Je regarderai aussi plutôt vers l’occasion même si je comprends que ce n’est pas une évidence pour tous.
La Warmoth citée dans la 1ère réponse à l’air assez cool.
Il y a aussi plusieurs strat de la marque Edwards (fait au japon, c’est une marque liée à ESP), touche palissandre par contre.
Petite annonce (supprimée)
Edwards Stratocaster
700 €
ESP Edwards E-SE-93R/LT Stratocaster 62 mij
700 €
Si tu es prêt à remonter plus loin dans le temps il y a aussi une très jolie Greco de 1979 (SE-800, donc modèle haut de gamme de leur clone de stratocaster)
Greco SE-800 de 1979 - Stratocaster
690 €
Pour du neuf, je ne sais pas trop ce qui se fait de nos jours, mais 800eu ça m’a l’air d’un budget charnière ou tu es presque au haut niveau mais ou tu risques de devoir te contenter d’instruments de la gamme moyenne (qui peuvent être excellents, et upgrader éventuellement), à voir si cela te convient.
Jette par exemple un oeil sur les PRS SE
Ben j’ai l’impression qu’on s’éloigne un peu d’une strat, non ?
Oui Mais c’est seulement pour signaler qu’à 800€, il existe des guitares déjà "correctes". En matière de Strat, les récentes Fender Vintera (mexicaines) ont l’air également plus que correctes (d’après les échos que j’en ai, je n’ai pas essayé).
oui "dude" j’ai acheté une "vintera" model 1954 et c’est très bien pour le prix (800) bon il faut aimer le vintage (raduis 7,5, micro pas très puisants etc...) j’ai eu plus de 45 stratos dans ma vie, ça ne fait pas de moi un expert mais je sais reconnaitre un bon instrument et avec cette gamme fender a réussi son coup, évidement pour le "shred"ou le jazz faut voir ailleurs, mais pour le "blues-rock classic" ou country c’et très bien.
Ben je vais chercher à essayer une Vintera. Pensez-vous que la lutherie soit bonne (et, surtout dans le temps) ? Et que pensez-vous des strats Fender Japan, genre :[annonce supprimée]
Dézol d’insister avec les japs, mais je sais qu’ils ont de bons luthiers, qui savent choisir les bois, et que les grattes étaient très bien finies. Et c’est à peu près le même taro que les mexicaines.
Fender japan ou vintera, les deux marchent bien, et dans le temps je pense que ça va, mais de toute façon une guitare ça s’essaye et tu achetera celle que tu a essayé (surtout chez fender) c’est pour ça que je suis pas trop chaud pour les sites comme thomann ou autre tu ne sais pas ce que tu va recevoir (même si leur système de reprise/echange du matos est pas mal)
l’important est que tu sache ce que tu cherche comme type de son et pour quel style, au final l’instrument il sonnera comme toi tu le fera sonner
Oui tout à fait d’accord avec toi. C’est pour ça que je cherche avant tout une bonne lutherie. L’électronique se change facile et puis en effet, ma gratte je m’y ferai, et c’est moi qui la ferai sonner. Le problème c’est que sur Toulouse je connais pas beaucoup de revendeurs, alors les essais sont limités… Mais en effet ma gratte je l’essaierai avant (pour le modèle), et après je la commanderai chez un vendeur qui pourra vérifier les réglages et l’état avant l’achat.
c’est étonnant que sur Toulouse tu ne trouve pas de revendeurs c’est quand même "guitarland" la bas , mais tu sais pour 800 balles d’occas je chercherai une US, ça se trouve....
Ou sinon je connais un toulousain sur guitariste.com qui fait des grattes de fou, il s’appelle Fred et je me demande s’il ne va pas se lancer dans une activité professionnelle...
oui oui je le connais il s’appelle Fred Garcia et avec son pote Chavarria il vont créer la marque dont je peux divulguer en avance le nom LAG !!
Euuuuuhhhhhh, non… Non sans deconner, il y a un Fred là bas qui fait des grattes de dingue, après faut apprécier le style mais je suis sûr que toi avec ton ancienne vie de luthier, tu serais estomaqué de son taf « d’amateur très très éclairé »...😉
Je vais suivre tout ça en tant que toulousain, alors !
Dans cette gamme là fender Jimi elle se situe comment qualitativement par rapport aux vintera ?
C’est par curiosité : elle est pas en érable comme cherche Nicolas.
c’était une boutade Je m’étonne que tu ne l’ais pas prise comme telle
Mais t’inquiète ! J’avais compris, mais je vous invite à aller voir les réalisations de ce monsieur Fred! C’est bluffant...
T’as un lien ?
Oui, je te mets ça en MP...
Salut l’équipe
Bah pour de la "stratification" d’occase sur Toulouse faut aller faire un tour chez Barbe tellement ils ont "une vision différente"
Sinon pour du neuf go Star’s Music (vaste choix et commandes possibles)
Pour chiner/causer go guitar tech à St-Cyprien ou atelier de la guitare rue Peyrolières
(en face de valley blues qui est un guignol...)