C’est réparable si rien n’a flambé derrière la diode de protection de l’entrée d’alim.
Ouvrir le circuit, changer la diode et tester.
Il y a quand même des chances que ça suffise.
Tu ne lui as pas dit de ne pas rebrancher le même transfo
Non, en général j’ai la naïveté d’accorder le bénéfice du doute à l’intelligence de mes congénères étant moi même sujet, parfois, à des absences abyssales.
Je plaisantais, et je pense qu’il s’agit moins d’intelligence que d’étourderie, comme brancher une alim sur une pédale sans faire gaffe si c’est la bonne (tension, polarité, AC/DC)
Qu’est ce qu’ACDC a à voir avec ça ?
Tu es sérieux ? Non.
High Voltage...😁
C’est une explication alternative.
Tu as raison : assez d’essais, un peu de sérieux!
Tu veux dire au delà de la petite plaque sur laquelle est fichée la diode, je suppose ?
La diode à gauche de.l’entrée d’alim sur la photo 4 de cette page :
mirosol.kapsi.fi/category/maxon/
C’est une inversion de polarité ou une tension trop élevée.
J’ai fait la même sur un switcher gigrig, j’ai versé une larme d’ailleurs 😅
Et finalement, sauvé l’engin, en changeant 2 régulateur et l’op amp ( la pièce avec les broche.
Regarde à la loupe, les composants pour voir s’il y a fissure, c’était le cas pour moi. Ou un condo explosé.
Après s’il y a un diode en entrée, il ne devrait pas y avoir de problème d’inversion de polarité.
Ce sont juste des pistes, je partage ce qui à fonctionné pour moi.
Mes connaissances en électronique ne sont pas épaisses mais si ça peut aider
au dos de la plus petite plaque il y a une diode, l’idée serait donc de la changer et voir si ça fonctionne?
J’y connais rien mais les circuits ont l’air intact, pour autant que je puisse en juger...
la diode à changer entourée en rouge.
Telle qu’elle est actuellement, est-ce que cette pédale fonctionne correctement avec une pile ? (sans transfo)
Si tu n’as pas encore de diode neuve de rechange, une fois que tu as dessoudé l’ancienne diode (si elle est réellement HS) tu peux quand même tester la pédale avec son alim (l’alim qui a la bonne tension et la bonne polarité)
(l’alim qui a la bonne tension et la bonne polarité)
Non mais allô sérieux quoi, je voulais te dire que tu peux tester tout de suite, avant même d’avoir une nouvelle diode.
Sauf que j’ai pas de fer à souder.
Invader, je crois que j’ai localisé la diode + ce qui ressemble à une trace de brûlure, j’envoie la photo qd de retour sur pc (j’arrive pas à la joindre depuis mon téléphone).
Merci.
j’ai pas de fer à souder
Un pince coupante suffira pour virer cette diode.
ha pour tester tu veux dire. Si les pattes restent fichées dans la plaque c’est bon qd même?
la brulure est au bout de la fleche, ce n’est pas une ombre
Oui aucun doute possible, la diode a cramé. Il faut la changer par la même référence ( c’est marqué dessus, une 1N4001 certainement ) en respectant aussi le sens de branchement anode/cathode. Il y a de grande chance que la pédale remarche ensuite, à moins que quelque chose d’autre ait brûlé après mais normalement c’est elle qui a tout pris dans la gueule, elle est là pour ça.
Super, je sais quoi faire à présent, et j’ai appris un truc sur les pédales, merci.
Et en faisant comme suggéré plus haut par Jean, enlever la diode avec pince coupante, la pédale remarcherait (s’il n’y a que cette diode qui a morflé)? Il est possible que je revende cette pedale, si je ne peux pas changer la diode ce sera pour un acheteur bricoleur.
Oui comme le dit Jean tu peux la tester sur pile, et décider de réparer ou non.
Voilà, d’où ma question post 18 : "… est-ce que cette pédale fonctionne correctement avec une pile ?"
Si les pattes restent fichées dans la plaque c’est bon qd même ?
Oui. Avec une pince coupante fine, coupe les 2 pattes au plus court, au ras de la plaque. Après avoir ôté l’ancienne diode, tu peux tester la pédale (avec une pile ou avec une alim) sans attendre d’avoir mis une diode neuve. Note qu’il n’y aura évidemment plus de protection contre l’inversion de polarité, c’est pour ça que j’insistais de faire gaffe à l’alim.
Si tu décides de ne pas remplacer l’ancienne diode, il reste toujours son symbole sérigraphié qui indique le sens de montage, elle pourra toujours être remplacée plus tard. Si tu revends la pédale sans remplacer cette diode il faudrait que l’acheteur le sache.