ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Une pédale qui "crame"

31 messages / 1111 vues
WilliamFoster il y a 2 ans 1

C’est sauvable ? Je lui ai branché le mauvais transfo et ds les secondes qui ont suivi, une odeur de cramé, et depuis bien sur elle s’allume plus… Ce qui m’embête c’est que je me demande si elle encore de la valeur (argus 80e, une maxxon od-9) avec que coûteraient les réparations, si c’est reparable.

Répondre
Invader @WilliamFoster   il y a 2 ans 2

C’est réparable si rien n’a flambé derrière la diode de protection de l’entrée d’alim.
Ouvrir le circuit, changer la diode et tester.
Il y a quand même des chances que ça suffise.

Répondre
Jean. @Invader   il y a 2 ans 3

Tu ne lui as pas dit de ne pas rebrancher le même transfo :mrgreen:

1 Répondre
Invader @Jean.   il y a 2 ans 4

Non, en général j’ai la naïveté d’accorder le bénéfice du doute à l’intelligence de mes congénères étant moi même sujet, parfois, à des absences abyssales.

Répondre
Jean. @Invader   il y a 2 ans 5

Je plaisantais, et je pense qu’il s’agit moins d’intelligence que d’étourderie, comme brancher une alim sur une pédale sans faire gaffe si c’est la bonne (tension, polarité, AC/DC)

Répondre
DudeGuitars @Jean.   il y a 2 ans 6

Qu’est ce qu’ACDC a à voir avec ça ?

1 Répondre
Jean. @DudeGuitars   il y a 2 ans 7

Tu es sérieux ? Non.

Répondre
matou94 il y a 2 ans 8

High Voltage...😁

Répondre
Jean. @matou94   il y a 2 ans 9

C’est une explication alternative.

1 Répondre
mousquet012 @Jean.   il y a 2 ans 10

Tu as raison : assez d’essais, un peu de sérieux! :jesors:

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 11

Ou encore :

Répondre
WilliamFoster @Invader   il y a 2 ans 12

Tu veux dire au delà de la petite plaque sur laquelle est fichée la diode, je suppose ?

Répondre
Invader @WilliamFoster   il y a 2 ans 13

La diode à gauche de.l’entrée d’alim sur la photo 4 de cette page :
mirosol.kapsi.fi/category/maxon/

Répondre
Yoannj il y a 2 ans 14

C’est une inversion de polarité ou une tension trop élevée.
J’ai fait la même sur un switcher gigrig, j’ai versé une larme d’ailleurs 😅
Et finalement, sauvé l’engin, en changeant 2 régulateur et l’op amp ( la pièce avec les broche.
Regarde à la loupe, les composants pour voir s’il y a fissure, c’était le cas pour moi. Ou un condo explosé.

Après s’il y a un diode en entrée, il ne devrait pas y avoir de problème d’inversion de polarité.

Répondre
Yoannj il y a 2 ans 15

Ce sont juste des pistes, je partage ce qui à fonctionné pour moi.
Mes connaissances en électronique ne sont pas épaisses mais si ça peut aider

1 Répondre
WilliamFoster il y a 2 ans 16

au dos de la plus petite plaque il y a une diode, l’idée serait donc de la changer et voir si ça fonctionne?
J’y connais rien mais les circuits ont l’air intact, pour autant que je puisse en juger...

IMG_20210701_235702
Répondre
Invader @WilliamFoster   il y a 2 ans 17

la diode à changer entourée en rouge.

Photo circuit Maxon OD-9
Maxon-OD808-guts3-196x300
Répondre
Jean. @WilliamFoster   il y a 2 ans 18

Telle qu’elle est actuellement, est-ce que cette pédale fonctionne correctement avec une pile ? (sans transfo)

Si tu n’as pas encore de diode neuve de rechange, une fois que tu as dessoudé l’ancienne diode (si elle est réellement HS) tu peux quand même tester la pédale avec son alim (l’alim qui a la bonne tension et la bonne polarité)

Répondre
WilliamFoster @Jean.   il y a 2 ans 19
(l’alim qui a la bonne tension et la bonne polarité)

:exploseordi:

Répondre
Jean. @WilliamFoster   il y a 2 ans 20

Non mais allô sérieux quoi, je voulais te dire que tu peux tester tout de suite, avant même d’avoir une nouvelle diode.

Répondre
WilliamFoster il y a 2 ans 21

Sauf que j’ai pas de fer à souder.
Invader, je crois que j’ai localisé la diode + ce qui ressemble à une trace de brûlure, j’envoie la photo qd de retour sur pc (j’arrive pas à la joindre depuis mon téléphone).
Merci.

Répondre
Jean. @WilliamFoster   il y a 2 ans 22
j’ai pas de fer à souder

Un pince coupante suffira pour virer cette diode.

1 Répondre
WilliamFoster @Jean.   il y a 2 ans 23

ha pour tester tu veux dire. Si les pattes restent fichées dans la plaque c’est bon qd même?

Répondre
WilliamFoster il y a 2 ans 24

la brulure est au bout de la fleche, ce n’est pas une ombre

IMG_20210702_222441
1 Répondre
Invader @WilliamFoster   il y a 2 ans 25

Oui aucun doute possible, la diode a cramé. Il faut la changer par la même référence ( c’est marqué dessus, une 1N4001 certainement ) en respectant aussi le sens de branchement anode/cathode. Il y a de grande chance que la pédale remarche ensuite, à moins que quelque chose d’autre ait brûlé après mais normalement c’est elle qui a tout pris dans la gueule, elle est là pour ça.

Répondre
WilliamFoster @Invader   il y a 2 ans 26

Super, je sais quoi faire à présent, et j’ai appris un truc sur les pédales, merci.

Répondre
WilliamFoster il y a 2 ans 27

Et en faisant comme suggéré plus haut par Jean, enlever la diode avec pince coupante, la pédale remarcherait (s’il n’y a que cette diode qui a morflé)? Il est possible que je revende cette pedale, si je ne peux pas changer la diode ce sera pour un acheteur bricoleur.

Répondre
Invader il y a 2 ans 28

Oui comme le dit Jean tu peux la tester sur pile, et décider de réparer ou non.

Répondre
Jean. il y a 2 ans 29

Voilà, d’où ma question post 18 : "… est-ce que cette pédale fonctionne correctement avec une pile ?"

Si les pattes restent fichées dans la plaque c’est bon qd même ?

Oui. Avec une pince coupante fine, coupe les 2 pattes au plus court, au ras de la plaque. Après avoir ôté l’ancienne diode, tu peux tester la pédale (avec une pile ou avec une alim) sans attendre d’avoir mis une diode neuve. Note qu’il n’y aura évidemment plus de protection contre l’inversion de polarité, c’est pour ça que j’insistais de faire gaffe à l’alim.

Si tu décides de ne pas remplacer l’ancienne diode, il reste toujours son symbole sérigraphié qui indique le sens de montage, elle pourra toujours être remplacée plus tard. Si tu revends la pédale sans remplacer cette diode il faudrait que l’acheteur le sache.

D1N4001b
D1N4001a
Répondre
WilliamFoster @Jean.   il y a 2 ans 30

Super Jean, merci, là je suis paré, plus qu’à acheter une pile et on va voir si ça marche ou si c’est mort.
Merci.

Répondre
WilliamFoster il y a 2 ans 31

Ça marche, merci à vous 3, la maxxon est de retour, même si elle restera pas.

Répondre
Répondre Haut 
"ajout" câblage en serie via switch S-1 Fender Stratocaster japonaise ST-562 Contemporary série "E" Le TIC qui rend dingue! Transfo de sortie qui siffle Qui connaît les micros Warman??? Touches Les Paul qui accrochent
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.