Je n’ai bien compris ce sont les enceintes qu’il faut changer ?
Sinon un zoom h4n ou moi j’ai un ancien zoom h2 ( j’ai ce vieux modèle ) c’est tres bien comme qualité ! Le h4n est super… mais plus cher ! Ou le h6 je vois le dernier sorti ..
oui les enceintes et l’amplificateur
Zoom H1 ici… suffisant pour écoute de travail, pas pour maquetter.
Jouez sur vos amplis, un micro en prise globale vers ton BR 800, bien gérer les VUmètres, pas de sortie et hop…
Pour maquetter, un micro devant chaque ampli, la voix en direct ( par contre il faut un retour au chant ), après faudra mixer
ok j’vais regarder ça. Merci Dwob
actuellement nous tentons de nous enregistrer ensemble lors de nos répètes. Nous avons un enregistreur Boss BR 800. Nous nous branchons directement dessus, on ne passe pas par nos amplis. On se branche tous donc dessus, soit une basse, deux guitares et un micro pour le chant. Le boss BR 800 est relié à un amplificateur de sono relié lui même à deux enceintes. Problème, ce sont deux enceintes pourris et l’amplificateur est très agé.
Là vous faites un peu les choses à l’envers!
Vous partez de quelques choses pas terrible (vos instruments branchés directe sur l’enregistreur) sans aucun traitement son, ni une idée que cela donne, pour ressortir de l’enregistreur pour vous brancher sur une sono pourris pour vous entendre, et j’imagine que les micros voix font aussi micros d’ambiance? qui réinjecte le grin-grin dans l’enregistreur? si en plus la sono manque de puissance et que vous montiez la sauce, ça va peut être le faire pour une ambiance ethnique ou du punk.
vous avez déjà l’enregistreur, vaudrait peut être mieux, soit vous mettre à l’acoustique et investir dans quelques micros potable (SM57, PG57, SM58 voir même des premiers prix) pour les prises de sons, oui si vous tenez à l’électrique, 2 petits 5W à lampes pour les guitares(ou 50W transistor) et un 40 voir 100W pour la basse (entre 100 et 150 balles d’occases chacun), puis une enceinte amplifié 12" ou 15"pour le chant (la plupart ont entré line/Mic donc possibilité du micro voix en directe) et vous reprendre avec des micros sur l’enregistreur. tant que vous n’avez pas de batteur, pas besoin de gros ampli, en plus de taille à bosser aussi chez vous.
Vous entendre, et vous enregistrer doivent être 2 circuits indépendant, pas la mode Iphone couteau Suisse.
Bien reçu. Merci pour votre réponse
hello,
Une autre solution, sans doute moins chère et moins galère que l’investissement en micros, amplis et autre matos supplémentaire, est de passer en mode casque.
Quitte à ne pas utiliser le son direct des amplis, autant bénéficier immédiatement :
- d’une qualité d’écoute stéréo et bien équilibrée
- d’absence de larsen et autre enregistrements parasites (le micro chant qui repique aussi le son de l’ampli, de la basse, etc)
- d’absence de problèmes éventuels d’insonorisation
- d’un retour audio individuel paramétrable
Il y a deux options du fait de la batterie :
- si elle est acoustique, alors il faut la repiquer avec le moins d’interférences possibles (micros toms ou mieux, des micros piezo à coller sur les peaux ou sous les cymbales), si possible sans overhead qu’on risque plus d’entendre dans les casques
- si elle est électronique le problème est réglé. la batterie entre dans le mix au même titre que les autres instrus et la balance ne pose pas plus de problèmes non plus. Rien n’empêche de mixer les sorties batterie en amont (petite mixette dédiée ou depuis le module, s’il le permet)
Il y a des solutions techniques pour le mode casque, comme le préampli casques Behringer HA8000 powerplay Pro 8 par exemple. Comme son nom l’indique, il permet de mixer 8 casques en stéréo (donc un groupe) avec réglages indépendants. deux entrées principales pour deux mixages indépendants, et pas mal d’autres possibilités.
J’ai répété et enregistré en groupe avec ça durant deux ans. Une bonne balance à faire au début (le casque, ça pardonne moins les mauvais équilibres et… les fausses notes) mais après c’est un autre monde. A essayer en tout cas
Merci PHI78 pour ta réponse, y’a un terme que je ne comprend jamais, c’est "repiquer". en tout cas, une bonne idée, à méditer. Merci
ici, repiquer veut dire que les micros dédiés au chant peuvent aussi capter les autres sources sonores alentour : batterie, amplis ou autres. Vu que ces autres sources sont elles aussi ’mikées’ (équipées de micros de prise de son, destinés à un enregistrement précis: guitare, charley, grosse caisse, basse, etc), ce que capte(nt) incidemment le(s) micro(s) chant, en dehors des voix bien entendu, est finalement du bruit parasite.
Au casque, ni amplis ni batterie acoustique ne font du bruit, en tout cas rien qui vienne parasiter vraiment les sources vocales enregistrées par le(s) micro(s) chant. Ce problème de repiquage accidentel ne se pose donc pas.
C’est essentiellement pour ces raisons qu’en studio, très souvent, on enregistre chaque musicien ou chanteur individuellement. Il joue ou chante avec un casque en écoutant les autres pistes musicales que la sienne. C’est aussi pour ça que le batteur est souvent enfermé dans une cabine à part; ça se justifie quand on veut quand même enregistrer tout le monde en même temps mais en évitant les problèmes de repiquage non souhaités.
J’espère avoir été clair
En tout cas, quand on n’a pas d’ingé son et/ou de studio pro à disposition, la solution tout casque me semble à étudier. On n’a certes pas ’LE’ son à lampes de son ampli par exemple (encore que, il existe des moyens de le conserver mais c’est un autre débat) mais bon, si le but est de faire une prise propre pour une démo ou une maquette, on peut bien faire ce sacrifice surtout si ce n’est que lors des sessions d’enregistrement...