J’ai la Red Muck de chez Jam pedal, elle a beaucoup de sustain et un caractère fuzz, mais baveuse.
elle ne se noie pas dans le mix et elle fonctionne très bien en l’ associant avec une OD.
On la trouve en occasion.
Je citerai également la velvet fuzz de wampler qui possède un contrôle Big/tight qui permet de tirer un peu plus vers la disto, légèrement plus compressé.
Je plussoie la velvet fuzz de wampler ! Elle est vraiment excellente, de loin ma préférée ! Par contre elle est assez moderne.
La Bitoun Fuzz de chez Analsound est tellement typée et chelou que je n’ai jamais trop compris comment la placer. Puis niveau tarif et politique de vente chez eux on est dans le comique. Je ne m’étendrai pas plus sur cette marque.
J’utilise en ce moment la Big Muff Germanium 4 de EHX, qui n’a de Muff que le nom.
Excellente en tout point, la partie fuzz est très contrôlable, plus esprit Maestro ou Fuzz Face et un canal boost/overdrive vient compléter à merveille la palette sonore.
Oui la Bitoun Fuzz est totalement HS. C’est une fuzz face, donc très loin de la demande de l’OP. La velvet fuzz est effectivement la plus proche de la demande, notamment sur la position tight… Pour rester en France tu as la Classic 70s qui est une big muff plus qui lorgne aussi du côté de la disto (donc moins baveux)
Salut, tu peux regarder du côté de Audiolithe, c’est français, j’avais testé la New Extinction Drive et bien aimé, tu as un panel de sonorités très varié. Ils ont aussi La Montagne en fuzz mais jamais testé.
J’ai récemment fabriqué un Box of Germanium (variation en Ge du Box of Rock de Zvex) et ça déchire grave, et pour moi c’est exactement comme tu décris : une fuzz qui peut faire très gras mais qui peut aussi faire un taux de matière grasse réduite. Y’a des réglages plutôt disto qui sont parfaits pour des sons lead à la All Them Witches.
Sinon toute Fuzz Face ou pédale apparentée a le pouvoir super de passer de "fuzz épaisse pleine de basses" à "disto déchirante et tranchante" juste en réduisant un peu le volume sur la gratte… Effet garanti, je recommande vivement!
j’ai une fuzz de chez red wich, le fuzz god.
J’utilise la Red Witch Fuzz God II avec tout type de micro sur tous types d’ampli.
Le mode " oscillation mode" n’est pas évident mais une fois apprivoisé, j’arrive à faire un son de "game boy" et autres trucs 8 bits.
Comme quoi, c’est très subjectif ! Sur le papier, elle a l’air pas mal, en effet, mais en pratique, s’il y en a une que je ne conseillerais pas, c’est bien celle-là !
Je viens de relire l’avis que j’avais rédigé et je trouve même que j’avais été trop gentil.
Bref, je ferai des tests avec ma MXR Super Badass Variac Fuzz en mettant le "variac" sur 15V, pour voir si ça pourrait correspondre à ce qui est demandé ici.
La MXR est très polyvalente en effet … a essayer !
Oui ça arrive de passer à côté d’un truc qu’on a pas aimé sur le moment, puis des fois en réessayant plus tard on se fait un autre avis.
Ça m’est souvent arrivé surtout avec des pédales.
Concernant la Germanium 4, faut savoir ce qu’on cherche, on peut se perdre en route tant les réglages sont variés.
J’ai trouvé un son qui me correspond avec, elle passe bien dans le mix et le canal overdrive me sert à booster d’autres pédales et marche super pour ça, avec ce grain germanium particulier.
J’avais trouvé que le canal overdrive avait vraiment un souffle énorme et rédhibitoire. Et en ce qui concerne le réglage, ce qui semblait fonctionner avec chaque côté indépendamment ne fonctionnait pas en mettant les deux côtés ensemble et inversement, un réglage qui marchait avec les deux côtés en même temps n’était plus convaincant une fois que je désactivais l’un des deux. En bref, tant mieux pour toi si tu es parvenu à trouver ton bonheur avec mais ça n’a pas été mon cas, je pense que c’est une pédale trop galère à régler, bien trop grosse et en plus, on ne peut même pas changer l’ordre entre les deux canaux, donc je préfère avoir deux pédales distinctes qui fassent mieux plutôt que celle-là.
le canal overdrive avait vraiment un souffle énorme et rédhibitoire
Il souffle quand pousse le gain à fond, ce dont je n’ai pas besoin, car ce canal est vraiment intéressant pour du low gain.
bien trop grosse et en plus,
C’est le format standard des pédales EHX a deux fonctions, j’utilise aussi la Deluxe Memory Man de la même taille. Cela ne me dérange pas mais c’est vrai aussi que je n’aime pas du tout les mini pédales à la mode ces temps-ci.
Salut
Fuzzy drive d’EWS
Mouai EHX a quand même des housing un peu abusés parfois… pleines de vide. Mais c’était à une époque où on n’avait pas des pedalboards avec pleins de pédales dans tous les sens.
C’est clair, ce qui fait qu’il semble complètement à côté de la plaque de produire aujourd’hui une pédale énorme qui ne soit pas blindée de possibilités. Cela dit, c’est un peu le cas des Fuzz Face, donc quand la folie du vintage s’en mêle, on ne peut plus répondre de rien. Apparemment.
Je n’avais pas fait attention à cette remarque et c’est totalement vrai, d’ailleurs, comme pour le volume, j’ai remarqué qu’en baissant les graves en amont d’une fuzz, on récupérait un son nettement mieux défini !
en baissant les graves en amont d’une fuzz, on récupérait un son nettement mieux défini
Sur les Fuzz d’époque, l’entrée partait directement sur une jonction base/émetteur de transistor, qui donc sature sur la majeure partie de la période de la composante la plus basse du spectre. Ca ’masque’ les fréquences plus élevées qui n’ont plus qu’autour du passage par zéro pour exister un peu. Donc baisser les graves en amont ajoute comme du ’headroom’ pour les autres fréquences.
On parle du format XO de EHX c’est pas le format des pédales d’antan non plus
Ça prend quand même plus de place que deux MXR !
Hum, alors il y a plein de bonnes suggestions.
J’en rajoute une couche, avec la Fuzzhugger Algal Bloom. Une fuzz qui sonne très moderne, avec un son "resserré" (je ne sais pas trop comment dire autrement). Je ne sais pas si la marque existe toujours, on en voit parfois en occaze.
En pas cher et efficace, copie de superfuzz, la Behringer SF-100 envoie le pâté.
Après beaucoup de fuzz sonnent brouillon sur un son clair. Parfois rajouter une petite overdrive avec change tout...
Parfois rajouter une petite overdrive avec change tout...
Concernant l’ajout d’une overdrive, je confirme. J’avais l’habitude de chaîner OD puis Big Muff et je n’étais pas satisfait (avec ou sans OD), puis j’ai inversé. Et sans trop pousser le gain de la fuzz j’ai trouvé mon équilibre. Mieux vaut tenter toutes les combinaisons avant de dépenser plus cher en pédales qu’en guitare…
La OBNE Alpha Hunt est moyennement typée fuzz au final en jouant avec les modes de disto, de bias et de LPF (entre autres).
J’ajoute la KMA chief disruptor qui permet de passer d’une bonne muff bien grasse à une disto plus ouverte (modes de disto et top boost), avec plein de paramètres comme pour la Old blood…
A réserver aux amateurs d’usines à gaz et à privilégier en occaz parce que pas données mais très sympas. La KMA est un peu plus abordable...
Répondre | Haut |