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Une fois 4x10 ou deux fois 4x10 ou plutôt un 2x12 ou bien...

17 messages / 2746 vues
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Rudyvix il y a 7 ans 1
Bonjour

Je joue sur une T-Bass Status active, une tête Eden Nemesis RS-700 et un cab Markbass NY 604.
Mon style va du Funk au Hard Rock et mon cab (bien qu’excellent, les HP’s sont de vraiment très bonne qualité) ne correspond pas pour le Hard.
J’ai pensé à le changer pour un 4x10 mais le monter/descendre dans mon studio par l’escalier de meunier, au regard du poids et du volume me laisse songeur.
Ma question est quelle configuration vous semble le mieux adaptée en fonction de mes styles musicaux et de mon vieux dos (Une fois 4x10 ou deux fois 4x10 ou plutôt un 2x12 ou bien un 15+2x10 ou encore un 15+2x12?) ?
Merci de vos suggestions.
Bon week-end à tous
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h
hwinoree il y a 7 ans 2
hello
ton baffle, c’est bien un 4*6"?
je pense que tu devrais combiner un 15" avec des 10" ou 12"
les 10" ou 12" feront ressortir le claquant et l’attaque, le 15" rajoutera de la profondeur, des graves.
pour ma part, j’ai un 4x10" et un 1x15" (Orange, avec la tete AD200B qui va avec), lorsque je n’utilise que l’un des baffles, je ressens comme un manque dans le son.
après, ce n’est que mon avis et mon ressenti, je pense qu’il va falloir que tu testes différentes configs pour trouver celui qui fait le mieux ressortir ton sons.
à plus
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Rudyvix il y a 7 ans 3
Hi Hwinoree

Oui c’est bien un 4x6, très étonnant par rapport aux HP’s.

Le soucis est de pouvoir tester les configs, de ma profonde Bretagne je n’ai accès qu’à peu de magasins qui eux-même n’ont pas tout d’où ma recherche par le net pour affiner.

Merci de ta réponse
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h
hwinoree il y a 7 ans 4
c’était aussi ce que je me disais pour tester les baffles.
soit tu te balades avec ta basse et ta tête d’ampli dans un magasin qui a les baffles que tu veux tester, soit tu trouves un magasin qui dispose des baffles avec du matos qui ressemble au tien (tete et/ou instru).
pas évident, je te l’accorde mais je pense que tu devrais tester ta tête avec les baffles, histoire de t’assurer que le son passe bien avec ta config.
j’avais lu que certaines tetes Orange ne sonnaient pas toujours bien suivant les baffles (marque).
juste avant un concert, avec ma pédale de fuzzz, ma tete Orange et des baffles Mesa Boogie, j’avais un son dégueulasse.… j’ai cru que ma pédale déconnait.
j’ai rebranché le tout avec mes baffles Oranges, le son était comme d’hab, nickel....
je ne sais toujours pas si c’était la confi fuzzz/tete Orange/cab Mesa qui rendait mal ou si ma fuzzz a vraiment un soucis (mais je pense et j’espère que c’était la config :roll: )
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R
Rudyvix il y a 7 ans 5
Bonjour la promenade, la basse sur l’épaule et la tête sous bras… et celle des passants me voyant ainsi...

Je pense comme toi qu’essayer est la meilleure chose à faire lorsque c’est possible. J’aimerais pouvoir le faire mais même les annonces dans le coin ne proposent pas beaucoup de choix.

Content pour toi que tu aies re-trouvé ton son.

Musicalement
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R
Remucho il y a 7 ans 6
Salut,

quel est ton budget ? Le cab te sert-il pour sonoriser le concert ou bien uniquement de retour, avec la sono ?

Il faut se méfier des généralités sur la taille des hp par rapport au son attendu. Il y a des 15 très dynamiques et des 410 qui descendent très bas. De plus, pour une meilleure diffusion du son, il vaut mieux jouer sur 2 210 alignés verticalement que sur un 410 (tu dois avoir le même problème avec le 604, dont les hp sont en carré).

Si le budget te le permet, je te conseille de regarder la marque [url=http://barefacedbass.com]Barefaced[/url]. Je jouais sur un 410 Markbass qui était encore trop lourd pour moi (dos fragile, échelle de meunier…) et je suis passé sur cette marque. Après avoir joué 2 ans leur 212 qui est excellent, je joue maintenant sur 2 115 de 13kg chacun et ma vie a changé. Le son est très bon, peu typé (mais de mon point de vue le reste de la chaîne est faite pour ça) et ça joue plus fort que le Markbass. Ils font même un 610 de 25kg…

Il y a plusieurs marques qui proposent ce type de produit aujourd’hui, le plus difficile étant de tester (impossible en ce qui concerne Barefaced, uniquement distribué en ligne) et d’avoir le budget (les cabs à haut rendement et légers sont souvent très chers).

Je te conseille de plus de regarder les préamplis format pédale (type Tech 21, Aguilar ou autre) qui te permettront d’avoir différents sons sans problème de compatibilité avec tes hp. Avec mon cab assez "neutre", le BDDI de Tech 21 me permet sans problème d’avoir un son old school.
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R
Rudyvix il y a 7 ans 7
Salut Remucho

Mon budget est réduit, il me faudrait vendre mon cab (qui est très bon mais pas adapté à ce que je joue).
Je m’en sers à la maison, en répétitions et live. Pour le live je peux aussi sortir de la tête en D.I

Les Barefaced ont l’air très bien (je ne connaissais pas cette marque), le prix est bien aussi...

Les préamps dont tu me parles c’est pour squeezer l’ampli?

Bon dimanche
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b
backlucarius il y a 7 ans 8
Salut,

J’ai joué un moment sur des cabs Ampeg SVT 15" et 2x10", l’ensemble sonnait de manière convaincante, mais j’étais souvent amener à n’en prendre qu’un seul pour les concerts par manque de place dans les minibus. Et là, il me manquait systématiquement quelque chose dans le son, c’était très frustrant.
J’ai changé de groupe depuis, revu à la baisse les prétentions en terme de live (on est passé de 800personnes en moyenne dans le public à 40...), et j’en ai profité pour changer mon matos.

J’ai pris un mini stack EBS, composé d’une tête Reidmar et de 2 cabs 1x12". Le tout sort 250W (qui sonnent bien plus fort que les 350W promis par mon stack Ampeg), et ne pèse que 37kg (17kg par cab + 3 kg pour la tête).
Je dois dire que je suis entièrement satisfait de cet ensemble, on peut quasiment tout faire avec, ça peut sonner très roots ou bien très moderne en fonction de l’équal.

Les cabs encaissent parfaitement le Si grave de ma Sandberg (en actif, avec une patate assez conséquente), par rapport aux 10" et 15", je dirais qu’on a le meilleur des 2 mondes, le son est bien équilibré sur tout le spectre. Et si jamais je n’en prends qu’un, j’ai quand même le son qui me plait, c’était important pour moi.

En bref, je te conseillerais de jeter une oreille à l’occasion sur des cabs équipés en 12", après tout dépend de la puissance et de la diffusion que tu espères en tirer. Si tu peux te contenter d’une config avec deux 1x12", chez EBS (je parle beaucoup de cette marque parce que je me suis pas mal renseigné sur leur gamme, et ça sonne mieux à mes oreilles que Markbass) il y a la série Classic (HP céramique, typé vintage mais pas trop, 17kg le cab) et la série Neoline (HP néodyme, typé moderne, 12kg le cab) qui pourraient t’intéresser.

Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu.
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R
Remucho il y a 7 ans 9
Je ne suis pas sûr que le problème vienne de ton baffle. Pourquoi dis-tu qu’il n’est pas adapté pour le hard rock ? Il est assez neutre il me semble qu’il devrait pouvoir te permettre de jouer un peu tout. Quel type de son cherches-tu ? Je ne suis pas spécialiste du genre, mais il me semble que le terme hard rock est assez large. Tu as un lien youtube, ou des morceaux connus avec le type de son que tu cherches ?

Peut-être cherches-tu un son plus classique, plus chargé en bas-medium que pour ton groupe de funk, si tu joues du heavy metal par exemple.

Dans ce cas, tu peux essayer un preamp externe, souvent sous forme d’une pédale avec un gain et une équalisation, qui te permettra d’obtenir un son proche d’un ampli à lampes, orienté Ampeg par exemple. Tu as le Tech 21 VT bass, qui se trouve autour de 100 € d’occasion, qui se branche à la sortie de ta basse et que tu branches soit dans l’entrée de l’ampli, soit dans le return de la boucle d’effets (soit directement dans la sono, en particulier la version avec DI intégrée). Il te donnerait une coloration totalement différente de celle de ta tête.

Autrement, trouves-tu que ton baffle te permette de jouer suffisamment fort en toutes circonstances ?
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RawDeltaBlues il y a 7 ans 10
Pour choisir un cab, il existe 2 méthodes :
-essayer et comparer ( sic )
-savoir comment ça marche ( re-sic)

Quelques règles de bases :
-un bois épais offre plus de résonance, un fin plus de claquant
-un cab fermé est plus directif qu’un open-back
-pour les HP, les sites de constructeurs donnent toutes les infos nécessaires ( SPL,puissance, rendement, courbe de fréquence, impédance, matière etc...)

Tous ça étant bien sûr à nuancer selon les bois utilisés ( contreplaqué, massif, HDF, MDF...), le type de HP ( néodyme, céramique...)

Répondre à ta question de manière générale reviendrait à faire un véritable "cours" qui prendrait plusieurs pages donc si tu as des attentes précises, essaie de nous les détailler pour qu’on puisse mieux t’aider, tes gouts et tes attentes ne sont surement pas les mêmes que les nôtres...
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R
Rudyvix il y a 7 ans 11
Backlucarius
En effet EBS parait vraiment bien, Genz Benz me fait de l’oeil aussi.
Pourquoi 2 fois un 12" et non un 2x12" (j’ai déjà pensé à cette solution, le 2x12 mais avec la crainte de manquer soit de basse soit d’aigus)?

Remucho
Le cab est excellent pour ce qui est Jazz, Acoustique ou Pop n’est pas adapté pour un Style jeu médiator et
Le Hard que je joue est dans la lignée Deep Purple, Cult, etc… loin du Heavy et cousins. Mais je ne joue pas que du Hard, je fais aussi du Funk 80" comme du Red Hot.
Oui je m’entends avec mon baffle mais sous 8 Ohms cela manque de puissance parfois.

Rawdeltablues
Essayer et comparer il faut pouvoir.
Savoir comment çà marche Pourquoi finalement ne pas le faire ce cours et le poster sur le site, parce qu’en faisant mes recherches sur la toile j’ai pu constater que je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Cela profiterait à tout un chacun et un cours complet vers lequel renvoyer tous les néophytes, les débutants, les novices leur permettrait d’approfondir leurs connaissances.

Merci pour les règles de base

Mes attentes… trouver un cab qui se marie avec ma tête Eden Nemesis RS-700 et ma basse T-Bass Status active. Pouvoir profiter de la puissance de l’ampli sous 4 Ohms (là encore question: un cab en 4, deux cabs en 8 Ohms?) Mon dos apprécierait quelque chose de léger, je dois monter mon matos par l’escalier de meunier en rentrant donc le format importe aussi.
Je joue du Funk aux doigts et slap, du Hard Rock aux doigts et médiator, j’aimerais des graves présents et des aigus non criards.

Voili, voili, voilou
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b
backlucarius il y a 7 ans 12
J’ai pris 2 cabs en 1x12" justement pour les histoires d’impédance, et pour avoir une config modulable en fonction des besoins.
Ils sont en 8 Ohms, et le 2x12 est en 4 Ohms. Ma tête sort 250W sous 4 Ohms, et 125W sous 8 Ohms.
Donc pour les concerts, je prends les 2 cabs pour avoir toute la puissance disponible et un peu plus de diffusion, et pour les répètes en petit comité (généralement en appart, souvent avec juste des grattes acoustiques), un seul cab suffit, niveau puissance et diffusion y’a pas besoin de plus, et pour la transportabilité c’est plus sympa. Le tout en gardant le même son quelque soit la config choisie.
J’avais assez peur aussi du rendu des 12", pas dans les aigus (c’est cette taille de HP qu’on trouve majoritairement sur les amplis gratte), mais plutôt dans les graves, surtout avec des enceintes aussi compactes (et je rappelle que je joue sur 5 cordes, du grave il m’en faut !). Et bien pas déçu du tout, ça gronde à merveille. Et plus équilibré que la combinaison 2x10" + 15" que j’avais avant.
Je coupe les tweeters pour avoir un son plus roots, mais en les laissant on doit pouvoir se faire plaisir en funk.
Après, je n’ai pas de vraie base de comparaison, je n’ai jamais essayé d’autres enceintes avec ma tête, et inversement.
J’avais essayé une tête EBS HD350 avec un cab EBS Proline en 15", ça m’avait vraiment botté (alors que le 15" Ampeg avec la tête Ampeg B3, bof-bof). Et un combo EBS Drome en 12" qui n’était pas à la hauteur de ce que j’en attendais (ni à la hauteur de mon matos actuel). Comme quoi...
A mon avis il faut que tu te fixes plus de paramètres, suivant la puissance qu’il te faut, le son que tu vas faire avec, le budget, les contraintes d’encombrement, etc… J’avais procédé comme ça au moment où j’ai changé. J’ai un escalier très étroit chez moi, donc les 15" et 4x10" (et plus gros) étaient à oublier d’office. Je vis en maison mitoyenne, donc je voulais éventuellement une prise casque. Je voulais pouvoir taquiner tous les styles, et j’avais un budget de + ou - 1200€ pour le stack. J’avais retenu une config Markbass similaire, mais plus chère et dont le son ne me plaisait pas à 100%, ce qui m’a décidé pour l’EBS. Voilà.
Le gros soucis qu’on a, en tant que bassistes, c’est effectivement qu’on peut difficilement essayer beaucoup de modèles, et encore moins dès qu’on sort des grosses marques (Ampeg, Hartke, Markbass)...
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R
Remucho il y a 7 ans 13
Pour jouer du Deep Purple, ce baffle va bien. Tu cherches donc un son avec plus de bas medium, typé vintage. Il faudrait donc te diriger vers du Ampeg. Je te le déconseille néanmoins :
- Les baffles Ampeg sont très lourds.
- Leurs rendements (capacité à transformer les watts en son) ne sont pas très élevés.
- Tu perdrais la polyvalence dont tu as besoin dans tes autres styles.

Je te conseille encore une fois de tester ton matos avec un préamp Tech 21 BDDI ou VT Bass. Ce sont des produits très courants, quelqu’un pas loin de chez toi doit en avoir un. Tu pourras ainsi garder ton son naturel pour le Funk et enclencher la pédale pour le Hard. Bien réglèes (surtout la BDDI qui est super mais peu intuitive), ces pédales sont bluffantes.

Autre piste : peut-être ta basse est-elle trop moderne ? As-tu déjà essayer de brancher une Precision (ou équivalent, certaines Squier se débrouillent très bien) PASSIVE dans ton stack ? Rien de tel pour jouer du rock.

Si tu souhaites néanmoins changer de baffle, tu peux regarder les Aguilar SL112, très légers, orientés bas medium. Dans ce cas il faudra prévoir une paire pour être en 4 ohm et pouvoir jouer assez fort. Le prix n’est pas donné. En règle générale, je te conseille de ne pas mélanger les gamelles (si le son d’un 212 te plaît, le meilleur baffle pour le compléter sera le même 212) et de privilégier 2 cabs en 8 ohm plutôt qu’un seul en 4. Ton stack sera plus modulaire, plus facilement transportable (c’est un critère essentiel pour moi aussi) mais hélas plus cher.
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R
Rudyvix il y a 7 ans 14
Backlucarius
Le 12" (2x12) était en fait mon idée première en me posant la question du spectre, surtout dans les graves mais tu en as l’air satisfait et cela me rassure. De toutes façons quel est l’idéal, je crois qu’on le cherche toute notre vie, au moins peut-on s’en rapprocher...
Ampeg et sa renommée, comme pour les quelques marques phares, se vend à un tarif que je trouve un peu abusé.Il est effectivement aujourd’hui des produits tout aussi bons voire meilleurs à prix plus attractifs. Je ne regarde pas pas ce côté.
Concernant ta dernière phrase, c’est valable pour tout matériel musique!
Remucho
"Pour jouer du Deep Purple, ce baffle va bien." de quel cab parles-tu?
Pour Ampeg j’ai répondu juste au-dessus.
Je suis en train de voir ta suggestion de pré-amp
Non je n’ai pas testé avec un basse passive, mais n’en possédant pas je vais devoir emprunter celle d’un pôte, donc pas d’en le futur immédiat mais la piste est bonne.
Aguilar, un avis sur Zikinf, un autre sur Audiofanzine et chacun à l’air de dire qu’ils sont très bien mais manquent de puissance et niveau tarif, considérant deux cabs il me faudrait revendre un bras mais pour jouer de la basse ensuite je serai bien ennuyé.
Ton idée des deux cab en 8 plutôt qu’un en 4 Ohms rejoint celle de Backlucarius me laissant à penser qu’elle est très opportune et donc à réfléchir très sérieusement.
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R
Remucho il y a 7 ans 15
Je parlais de ton baffle actuel, le Markbass. J’ai joué plusieurs années sur le 410 Markbass et lorsque j’ai entendu le 604 en magasin
, je n’ai pas trouvé le son très différent. Un peu plus de mediums sur le 604, un peu plus de graves et de volume sur le 410.

La config 212 est efficace en général. Tu peux aussi essayer le Gallien Krueger neo 212 (en 8 ohm). J’ai essayé le 410 de cette série et c’est très bien. Mais ton son ne sera pas franchement plus old school qu’actuellement. Tu y gagneras en grave néanmoins. Et si jamais tu ne joues pas assez fort avec cette configuration, tu pourras rajouter un autre 212… Je te déconseille en revanche la série MBE, bien en-dessous.

Dernière question : dans ton groupe de hard, as-tu essayé de couper totalement le tweeter du Markbass ?

Autrement, tu peux vendre un rein, un seul devrait suffire pour jouer...
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R
Rudyvix il y a 7 ans 16
GK Neo 2x12, je n’ai pas compris le système de Bi-amplification qui fonctionnerait avec les têtes GK?
Les caractéristiques en en tous cas l’air très bien et le meilleur marché dans sa catégorie apparemment.
Chez Aguilar plusieurs versions: DB, GS et SL, beaucoup de différences?
EBS est quand même un peu au-dessus de mes moyens bien que tentant.
Eden aussi me fait de l’oeil et cherchant sur la toile j’ai pu découvrir quelques marques ATS (Italie), SR Technologie, Glokenklang (Allemand qui à l’air très bon, le prix de même)
Suis plutôt tiède sur les TC Electronic (bonne maison) qui comme tu l’as suggéré pour le GK Neo 2x12: "Mais ton son ne sera pas franchement plus old school qu’actuellement".

Pour le tweeter, non je n’ai pas essayé, à faire.

J’y avais pas pensé si j’en vends un il m’en restera toujours trois… reins.
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R
Rudyvix il y a 7 ans 17
Je me demandais aussi, mon ampli faisant 700w sous 2 Ohms n’aurais-je pas intérêt a voir deux cabs en 4 Ohms pour profiter de toute la puissance ou mieux vaut-il rester sous 4 Ohms pour ne pas fatiguer l’ampli?
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