Superbe. Bravo à toi et aussi aux filles du Cocotte Clube et à Sybelle.
Très belle reprise.
Merci beaucoup @KeZakxo
Contente que ça te plaise. Un super moment avec le Cocotte
😃😃😃
Belle collaboration
Qui arrete les cocottes en plein vol ? a deux au ras du sol (3eme case corde de mi)
Merci beaucoup 😊 c’est clair que j’ai apprécié cette collaboration
Ça pue le vocoder !
C’est vrai que le son est zarbi, j’ai la sensation d’entendre Alvin et les Chipmunks
C’est dommage, j’ai déjà écouté quelques uns de tes travaux Vivige et c’était plutôt pas mal sorti.
Bon après encore une fois, l’égout et les douleurs….
Ça pue le vocoder !
Indépendamment de l’élégance de ton commentaire, je t’invite à aller faire un tour sur le Youtube de Vivige et tu pourras y laisser des commentaires avisés.
Bravo Vivige, ta voix est "typée", c’est certain, mais c’est ce qui fait toute la qualité de ton interprétation et l’originalité de tes reprises.
Nan mais il n’a pas tort, le son est "truqué", justement va sur le Youtube de Vivige et tu y trouveras un cover de cette même chanson de bien meilleure qualité et qui n’a rien à voir avec cette version proposée ici.
cette même chanson de bien meilleure qualité et qui n’a rien à voir avec cette version proposée ici.
Et bien non, mais comme tu le dis, c’est une question de goût.
Après une écoute comparative attentive je n’entends pas de "truc" (plus de réverb dans la voix principale, mixage plus "travaillé", oui) qui permet de tenir ou d’approuver les mots de Werhol.
Aurait tu collaboré à ce projet ?
Aurait tu collaboré à ce projet ?
Non, je découvre, sans doute comme toi, mais j’ai collaboré sur plusieurs projets avec les Cocottes dont un posté ici même, (une adaptation du Moribond de Brel) et d’autres sur une autre site. Je te donnerai les liens si tu es intéressé.
Pourquoi poses-tu cette question ?
Non merci ça ira pour les liens je te crois.
Cette question simplement parce que tu me paraissais prendre très à coeur les remarques qui peuvent être faites donc je me suis dit que… ..
Mais je ne suis pas si loin finalement.
Bon après ce ne sont que des avis, peut être certains un peu plus rentre dedans j’en conviens, mais quand on poste faut aussi s’attendre à du négatif et pour ma part ce n’est pas quelque chose de réussi, Vivige y a certainement passé un très bon moment humainement mais ça ne fait pas tout.
D’ailleurs j’écoute assez peu ce qui est posté mais ayant déjà entendu ses prestas dont cette chanson que ça a attiré ma curiosité.
peut être certains un peu plus rentre dedans j’en conviens,
Il y a pas de mal de ta part à critiquer, et toute critique argumentée est constructive, mais "ça pue" ne me semble pas de mise ici, ni ailleurs.
Oui je prends un peu à coeur le travail avec les Cocottes, c’est toujours un grand plaisir même si la distance ne facilite pas les choses.
mais "ça pue" ne me semble pas de mise ici, ni ailleurs
Pourquoi tu représentes quelle autorité morale ? Si tu as assez d’énergie pour redresser les torts de tout le monde, c’est que tu n’as pas fait assez d’enfants.
Pourquoi tu représentes quelle autorité morale ? Si tu as assez d’énergie pour redresser les torts de tout le monde, c’est que tu n’as pas fait assez d’enfants.
C’est que mes enfants je ne les éduque pas dans une porcherie, alors chez moi ça ne pue pas mais si c’est le cas chez toi, je comprends ton désarrois peut-être même ton inquiétude paternelle.
Maintenant, si tu veux bien ne pas mêler tes angoisses à des allusions douteuses aux enfants...
C’est que mes enfants je ne les éduque pas dans une porcherie, alors chez moi ça ne pue pas mais si c’est le cas chez toi, je comprends ton désarrois peut-être même ton inquiétude paternelle.
Maintenant, si tu veux bien ne pas mêler tes angoisses à des allusions douteuses aux enfants...
Tu fais beaucoup de projections sur les gens que tu ne connais pas, c’est un signe… Attaquer le messager quand on ne peut attaquer le message, une technique bien développée et enseignée dans tous les partis communistes au 20é siècle.
Par contre tu as complètement évité de répondre au sujet, qu’est-ce qui te permet de croire que tu peux redresser les torts de gens que tu ne connais pas comme si il étaient tes propres enfants, ou tes élèves, au nom de quelle autorité morale ?
Dire "le vocoder ça pue", ça te heurte au point qu’on devrait se taire quand tu arrives sur un thread ?
Tu fais beaucoup de projections sur les gens que tu ne connais pas, c’est un signe… Attaquer le messager quand on ne peut attaquer le message, une technique bien développée et enseignée dans tous les partis communistes au 20é siècle.
Par contre tu as complètement évité de répondre au sujet, qu’est-ce qui te permet de croire que tu peux redresser les torts de gens que tu ne connais pas comme si il étaient tes propres enfants, ou tes élèves, au nom de quelle autorité morale ?
Dire "le vocoder ça pue", ça te heurte au point qu’on devrait se taire quand tu arrives sur un thread ?
Je me permet avec tout le respect que je dois à un interlocuteur qui ne me connait pas plus en m’attaquant comme si il me connaissait etc… relire ton post précédent pour plus d’informations.
Je ne redresse aucun tord, je ne fais aucune morale : je trouve les propos insultants et oui, ça me heurte et non je n’ai pas demandé à quiconque de se taire. J’ai juste donné mon opinion sur des propos que je trouve nauséabonds.
Au passage tu te trompes il n’est pas écrit "le vocoder ça pue" ce qui est une opinion, mais "ça pue le vocodeur" ce qui est une insulte. La nuance ne t’échappera pas.
Au passage je ne vois pas bien ce que vient faire le Parti Communiste dans ce fil, quelque chose à dû m’échapper. Quoi qu’il en soit par respect pour la charte, je ne fais pas de politique.
Maintenant que les choses sont claires et apaisées, puis-je te faire une suggestion ? Va faire un tour sur le Youtube de Vivige covers à qui vous venez de bien pourrir le sourire et fais toi une idée sur l’odeur du "vocoder".
Cordialement,
Mick
Je sais qui est Vivige et je la salue au passage.
Je ne vois pas d’insulte et en conclusion je me retire de ce débat stérile.
Je trouve également la partie vocale spéciale on dirait que la voix a été pitchée. Ca ne donne pas un ressenti agréable au titre sauf en BO de Alvin et les Chipmunks,
à moins que ce soit le but recherché et que je sois étanche au message de l’artiste.
Hello
J’ai d’abord lu les commentaires (ou plutôt les embrouilles 😂🤘) avant d’écouter...
Je connais depuis longtemps le timbre particulier de Vivige donc je pensais comprendre pourquoi vous sembliez choqué jusqu’à ce que j’écoute moi aussi et que je sois à mon tour interloqué 😳
Il s’est passé quoi là ?
Qui s’est occupé du mix ?
Je suis désolé… j’aime pas tailler pour tailler mais là y’a vraiment un problème 🤔 est ce que c’est voulu ?
Désolé j’ai écouté plusieurs fois aussi pour essayer de capter le truc mais pour moi idem, un timbre de voix particulier ça peut être cool, mais là je suis dubitatif… sorry
Le mix c’est une des cocottes qui s’en occupe car elle est la seule à mettre les mains dans le cambouis. Même si c’est pas ce qu’elle préfère loin de là même...
C’est vrai que les voix sont plus trafiquées que ce qu’il m’ait été donné d’entendre jusque là.
Nan mais sérieux j’ai vraiment l’impression qu’il y a un problème là...
Les voix j’ai l’impression qu’il y en a des tonnes en même temps. J’arrive même pas a distinguer si il y a plusieurs chanteuses ou si c’est juste différentes prises de Vivige.
J’aime pas trop le terme "bouillie" mais là, concernant les voix lorsqu’elles sont toutes ensemble (vers la fin surtout)...ça me donne vraiment cette impression.
Je devrais sans doute m’arrêter là mais y’a également la batterie qui me pose un "souci"… Je la trouve "pataude".
Vraiment désolé pour vous les filles mais j’accroche pas du tout...😕 J’espère que ce ne sera pas mal pris...
Peu importe qui a fait le job, ils postent et demandent à la communauté ce qu’elle en pense pour avoir des retours négatifs en majorité.
Tout ça n’est pas grave en soit,l’avis est donné, ce n’est pas une réussite il faut l’assumer c’est tout et rectifier le cas échéant, encore une fois il n’y a pas de mal, on se plante tous à un moment donné.
Prenez la critique comme quelque chose de positif pour progresser.
Le truc qui me gêne c’est que la pauvre Vivige poste et que ce sont les gens non concernés qui prennent pour eux, comme des messages liker par une bande de membres tous inscrits en mars 2022 et qui comme par hasard on déjà bossé ensemble, ce qui me force à dire que côté objectivité c’est pas terrible et presque malsain, bref je m’en fous mais c’est un constat.
une dernière chose, Vivige, continue à faire ce que tu aimes, chanter et prendre du plaisir que ce soit seule ou par collaboration comme celle ci, tout ne sera pas parfait mais tant que tu y prendras du plaisir, c’est bon pour toi
Pas de souci.
Je crois que la question du mix avait été posée et comme j’ai eu l’occaz quelques temps de cela de discuter avec la cocote qui mixe justement, j’ai juste apporté une précision afin de recentrer le truc sur un plan amateur et sans prétentions de production quelconque.
Syl à évoqué une bouillie à la fin sur les voix c’est curieux mais je n’ai pas eu ce ressenti alors que nous sommes souvent raccords en général. Sauf entre 3,11 et 3,22 où effectivement il y a des choses qui frottent. Après ça passe mieux je crois.En revanche l’effet vocoder ou retouche justesse sur les voix est vraiment trop présent. Beaucoup plus gênant que ce que j’ai pu entendre jusque là.
EDIT : un truc bizarre aussi entre 3,49 et 3,52
Dailleurs et quitte à retoucher les voix sur le plan de la justesse, je pose la question ici : pourquoi aller dans de tels extrêmes si je puis dire alors que Melodyne ferait un job transparent ?
Les voix, les timbres de voix en choeurs ont le mérite de bien se marier la plupart du temps. Les laisser à l’état naturel même après corrections de justesse sera toujours beau à entendre.
Si on peut donner une piste ou 2 de mix on pourrait dire que la drum est bcp trop basse. Des éléments comme caisse claire et GC doivent être bien audibles et dans ce contexte musical légèrement plus bas en termes de volumes que les Lead.
La ferraille étant là pour donner le registre aigus entre 6khz et au delà.
Je sais aussi par ailleurs que Syl aime vraiment bien quand les drums tabassent
Oui bon...je viens de me relire 😒
Le mot "bouillie" est inapproprié.… "confusion" aurait été plus adapté.
J’ai sans doute été influencé par la chanson en elle même que je n’aime pas du tout (je ne parle pas du message mais de la mélodie).
Bref… je sors
Bonjour à vous tous
Je vois que les avis sont pas positifs. Merci à tous ceux qui ont été et merci aux autres également. Il faut écouter les opinions, pour progresser.
C’était ma première collaboration avec le Cocottes. Je suis consciente que ce n’est pas ce qu’on attendait de moi. Mais c’est il faut tenter dans le vie
Concernant les voix il s’agit d’un min de mes 3 voix en différente tonalité
Je vous souhaite un bon mardi
Vivige
Ben oui c’est pas si grave, pour ma part je suis allé écouter d’autres covers sur you tube ou ta voix passes bcp mieux, autant la garder au lieu de la modifier à outrance, à voir pour la suite
Je reviens sur un commentaire ci-dessus que j’approuve totalement : quand on soumet sa production à une écoute, les critiques servent à progresser.
J’ai souvenir de mes première maquettes sur YouTube ou des commentaires avisés me faisaient part de problèmes rythmiques. J’ai creusé pour me rendre compte que je ne zoomais pas assez pour bien caler mes prises piégé par la latence.
Ca reste un point que je surveille en priorité depuis.
Je vois que les avis sont pas positifs.
Pas tout à fait vrai.
Sans compter le hors sujet de zem qui comme tu l’as lu, te salues au passage.
Tu as 1 "avis" d’un parfumeur expert. Si il est d’accord, on va pas le compter.
Tu as 4 avis critiques qui précisent plus ou moins les raisons, certains purement subjectifs, d’autres avec des détails précis, intéressants qui feront progresser ta prestation et celle du mixage et c’est une bonne chose.
Tu as 3 avis élogieux qui ne sont pas argumentés, mais quand on aime on ne compte pas.
Je suis toujours enthousiasmé par une participation à des travaux coopératifs et il est vrai que, sauf erreur, ils sont inexistants sur ce site. C’est dommage.
On y fait de belles rencontres toujours enrichissantes.
Continue, je ne doute pas que tu auras bien d’autres propositions de coopération à présent.
Bonne journée à toi aussi.
PS: Pour ma part, je trouve très chouette les passages à 3 voix.
Je ne voulais pas spécialement intervenir et ça n’a évidement rien à voir avec les personnes impliquées ni le fait qu’elles fassent des trucs bien par ailleurs, mais cette version est -pardon mille fois- vraiment ratée. À tous niveaux. Tout a déjà été dit sur les voix avec politesse ou pas (et pourtant, dans un sujet voisin, je suis en train de gentiment “défendre” les potentielles qualités d’effets comme l’auto tune) mais personne n’a ajouté que le traitement et les voix multiples rend le texte parfaitement incompréhensible
Et l’arrangement musical est vraiment pas joli. Surtout sachant que tout ce monde maîtrise les outils et j’ai ailleurs félicité Sybelle pour d’autres titres.
Donc franchement, personne n’est maudit et ce n’est pas grave ; c’est juste de la musique, mais il faut urgemment jeter ce morceau à la poubelle et en faire un autre
Il y a pas de mal à indiquer que c’est pas vraiment réussi, visiblement chez certains nous avons ressenti la même interrogation sur le traitement de la voix, c’est pas juste on aime ou on aime pas, c’est plutôt de voir ce qui ne colle pas, entre autre...
Et puis tu sais dernièrement sur un fil On a pas ménagé les Floyd sur une compo qui a suscité pas mal de critiques avérées d’un point de vu musical,
alors… ...Humilité, travail et écoute
Sans compter le hors sujet de zem
Je pense plutôt que c’était ta crise d’autorité qui était hors sujet… Je constate que tu souhaites apaiser les choses , mais pas trop longtemps quand même… Tu ne manques pas d’air...
Il y a pas de mal à indiquer que c’est pas vraiment réussi,
Mais, y’a pas de mal, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Ce que je soulignais c’est que tout le monde n’était pas du même avis, dont moi.
Et je n’ai absolument pas participé à ce projet !
Pour le traitement ou non de la voix, le mieux c’est d’attendre la réponse de la mixeuse. Je la connais assez bien, elle s’exprimera certainement. Pour l’instant je sais qu’elle bosse au fin fond du Sahara encore quelques jours et que son soucis premier ne doit pas être de traîner sur ce le net !
Oui oui on a l’hab avec Sybelle, et je dis ça avec bcp de bienveillance, elle te confirmera du reste…
Si tu as aimé tel quel et bien j’ai rien de plus à rajouter
Il faut écouter les opinions, pour progresser.
Chère Vivigecovers, je salut cette réponse pleine de bon sens
J’ai tendance à etre "bon public" et a m’attacher à ce que je trouve de bien dans un morceau
Il y a effectivement des petites choses à corriger (mise en place, mixage, montage des voix) en revanche, l’ambiance générale qui se dégage est très originale
Ce que je retiens, c’est la passion évidente des intervenants plus que les faiblesses techniques de l’enregistrement
La collaboration c’est du partage, merci d’avoir partagé avec nous, et surtout, il faut continuer : )
Marrant ce post. Un type s’amène, lâche 4 mots bien provoc, se barre et laisse les autres s’étriper avec.
My two cents: un mix, faut toujours le laisser reposer, au moins quelques jours, et le réécouter avant de le publier.
Marrant ce post .Un type s’amène, lâche 4 mots bien provoc, se barre et laisse les autres s’étriper avec
Tu m’étonnes !!
C’est la magie Zikinf 😜
Pourquoi encore surinterpréter ?
Le type il a 2600 messages, il ne s’est pas tiré. Puis il a laissé un com sur ce qu’il pense du vocoder.
J’me suis pas barré, j’ai sorti le pop corn et je me régale :p
J’me suis pas barré, j’ai sorti le pop corn et je me régale :p
Ça pue du clavier !
Ce mix m’a laissé dubitatif, parti pris assumé ou grosse couillasse au mixage ?
Alors j’ai aucune légitimité, à tous les niveaux, je suis plutôt débutant.
Mais au ressenti, tout sonne chimique, instrus comme voix, et le clip amplifie ce ressenti.
C’est des instrus midi ?
Pour la voix j’ai pas compris la direction prise, pour l’accordéon ou clavier, je sais pas identifier d’ailleurs, non plus.
Mais le paradoxe, c’est que je lui trouve une atmosphère, peut-être à creuser différemment
Attends que Sybelle revienne......
😂
Perso je trouve ça vachement bien, et même touchant, la musique intimiste, la voix pitchée, la vidéo lancinante...
Après les histoires de mixage, de placement, les trucs techniques, etc… moi ça ne m’empêche pas d’y trouver de l’émotion
Bravo, c’est simple et audacieux en même temps, faut continuer
Après les histoires de mixage
Oui, et les histoires de mixage c’est comme les histoires de ménage : cela finit toujours mal en général.
cela finit toujours mal en général
Tu n’aurais pas plagié des paroles de Rita Mitsouko? Pas taper je sorts…
Affirmatif.
Merci pour toutes ces remarques enrichissantes, on apprend sur son travail, on apprend aussi sur la nature humaine. Instructif.
J’ai tout de suite apprécié la voix de Vivige quand je l’ai entendue la première fois il y a assez longtemps et quand l’occasion s’est présentée, on a fait ce petit job ensemble.
J’aime son timbre très particulier, la justesse de sa voix et sa puissance, aussi sa manière de faire des legato en «glissando», je trouve ça très «instrumental».
Pour couper court aux rumeurs, y’a pas un seul gramme d’auto-tune, quoi qu’en pensait ceux qui se sont largement exprimés ici, sans doute avant d’aller écouter le reste du travail personnel de Vivige.
On va dire que la confusion vient peut-être des 2e et 3e voix qu’elle a enregistré à ma demande parce que j’aime particulièrement le chant choral et j’en mets un peu partout, peut-être trop, je veux bien l’admettre. La voix à la tierce et la descente des quintes (augmentées – justes – diminuées) donne parfois un effet «robotique», on me l’a déjà fait observer sur d’autres travaux, je ne maîtrise pas encore le rendu final. Mais j’y travaille en écoutant beaucoup d’enregistrements à 3 et 4 voix. Même anciens, ils présentent cette caractéristique à divers degrés.
Ici les voix secondaires sont en plus triplées avec des délais différents pour faire «groupe choral». Trop de reverb dessus aussi sans doute.
Guitare : Ibanez electro-acoustique AEG10NE (prise sortie analogique) - Sybelle Pereira da Silva
Cavaquinho : Gianinni electro-acoustique Raiz CS1 (prise sortie analogique) - Dulca Pinto Gomes
Basse : Kala Ubass Fretless (prise sortie analogique) - Sybelle Pereira da Silva
Concertina : Roland FR4X (prise sortie analogique) - Ambar Ribeiro
Drums : Alesis DM10 (ben oui, je sais pas enregistrer une batterie acoustique) - Dione Santos
Enregistreur : Zoom R 24 bits 48 kHz
Logiciels : Audacity, Melodyne, Studio One
Effets : Réverb, Delay, Equalizeur, Compression sur le main.
Masterisé à – 16 LUF après avoir demandé conseil ici même à un Sakura de confiance.
J’espère que mes maladresses vont donner de l’espoir à ceux qui n’ont pas encore tenté l’aventure d’un travail coopératif à distance.
Pour ma part, c’est un grand merci à l’adorable Vivige et j’espère de nouvelles aventures avec elle ou d’autres, prochainement.
Pour couper court aux rumeurs, y’a pas un seul gramme d’auto-tune...
Logiciels : Audacity, Melodyne, Studio One
Comprends pas… Melodyne c’est pas un autotune ? Un "tune" alors ?
Comprends pas… Melodyne c’est pas un autotune ? Un "tune" alors ?
Non tu ne comprends pas, et c’est normal alors je vais t’expliquer ce que j’ai pas fait avant et que évidement j’aurais dû faire pour préserver ta quiétude.
Melodyne je l’ai utilisé pour recaler «à la perfection» les voix 2 et 3 sur la voix 1 selon la ligne des temps. Pour que ce soit synchro comme j’aime, bien ensemble, note sur note.
Pas pour modifier la hauteur. Ni quoi que ce soit d’autre.
Je l’utilise aussi pour la justesse de ma ligne de basse parce que comme je suis fretless, je suis pas toujours très très bonne et je sais que tu as l’oreille fine !
Pourquoi tu bosse avec plusieurs Daw ?
Je capte pas l’intérêt d’utiliser d’un côté Audacity et de l’autre Studio one.
En principe tout ce que tu fais sur Audacity tu dois pouvoir le faire sur Studio one...
(Je précise que je ne me suis jamais servi du premier donc y’a peut être un truc que j’ignore).
Pour l’effet de confusion dans les voix que j’ai remarqué, je suppose que les "delay différents" y sont pour beaucoup.
Pourquoi tu bosse avec plusieurs Daw ?
Je capte pas l’intérêt d’utiliser d’un côté Audacity et de l’autre Studio one.
Alors là tu as bien raison… Moi non plus...
Mais je vais te raconter l’histoire de la fille qui connait bien un logiciel (Audacity) avec lequel elle a travaillé pendant 5 ou 6 ans et je te jure que c’est pas de la tarte… et puis elle achète une console Presonus et on lui offre en cadeau Studio One et là elle découvre toutes les possibilités en particulier du «Undo» qui n’existe pas vraiment sur Audacity (tu mets une réverb, tu reviens dessus le lendemain ta réverb te plait plus. trop tard si t’as pas fait des copies...).
Donc je fais ça en 2 temps sur Audacity je choisi les meilleurs rushes, je les aligne avec un metronome etc… Je trouve ça plus facile que sur Studio One, mais je me trompe peut-être… J’ai jamais essayé sur Studio One… Misère ! J’ai déjà des rigidités intellectuelles… Ça se sens, hein ?
Pour que ce soit synchro comme j’aime, bien ensemble, note sur note.
Ok, mais une fois alignées, tu devrais essayer de décaler les pistes alors, entre 10 et 20ms en fonction de l’effet voulu. Le problème en restant aligné, c’est que les signaux se superposent et peuvent rentrer en résonnance, la résultante t’échappe et peut donner ce côté "bizarre" qu’on est plusieurs à avoir ressenti. Mais si c’est l’effet que tu recherches alors je discute pas, c’est ton approche, et que ça plaise ou non c’est un autre problème.
mais une fois alignées, tu devrais essayer de décaler les pistes alors, entre 10 et 20ms en fonction de l’effet voulu.
Exact et tu as mis le doigt dessus, comme je l’ai indiqué plus haut « je ne maîtrise pas encore le rendu final».
Cette technique sur Melodyne est certainement une bonne piste. Pour l’instant j’utilisais un effet delay sur le DAW qui a l’avantage d´être moins fastidieux et plus facilement réversible. C’est pas toujours concluant...
Tout ça, comme tout c’est une question de pratique (et de don, malheureusement...) et c’est pour cela que j’expérimente le plus que je peux et que je soumets mon «travail» à la critique. Pour peu qu’elle soit argumentée elle me permet de faire des progrès et sans doute aussi aux autres.
Après, je peux comprendre ceux qui ne postent jamais rien, pas parce qu’ils ne font rien, mais parce qu’ils sont en perpétuelle recherche de «l’accord sublime». C’est une question de pudeur, et je n’en ai pas !
En vrac
C’est quelle version de Studio one que tu as ?
Je n’ai pas compris ton histoire de "undo".
Je suis aussi sur ce Daw…
A chaque fois que j’ai une question, je m’adresse à Nitrix (sur EZ) qui le connait très bien et qui explique très bien 😋
Personnellement, plutôt que de me farcir des tutos relou je préfère m’adresser directement à quelqu’un.
Le conseil du soir qui sert à rien : laisse tomber Audacity… c’est de la daube.
je le connais pas mais tout le monde le dit 😂
Y’a pas de fumée sans feu...
Je répète pour ceux du fond qui n’écoutent pas : Audacity n’est pas un DAW. Sa fonction première est l’édition audionumérique.
J’écris cela parce que dans mon entourage j’ai plein de copain qui essaient de maqueter avec Audacity en s’imaginant qu’un DAW c’est hors de prix.
Ils perdent un temps précieux avant de basculer vers un vrai DAW.
Après, je peux comprendre ceux qui ne postent jamais rien, pas parce qu’ils ne font rien, mais parce qu’ils sont en perpétuelle recherche de «l’accord sublime». C’est une question de pudeur, et je n’en ai pas !
Faut toujours que tu fasses la phrase de trop… le seul intérêt que je vois à poster ici, c’est d’avoir des retours techniques, et t’en as, de plusieurs. Le reste, ça fait partie du package. Et ceux qui viennent aussi chercher des avis artistiques, faut qu’ils s’attendent à ne pas plaire à tout le monde. D’ailleurs à ce sujet t’as loupé un super post, effacé depuis par les modos, ça t’aurait plu, y’avait vraiment du niveau .
En vrac
Ah Syl, t’as de la chance je suis de bonne humeur et je reviens de 10 jours de travail passionnant au fin fond du Sahara (Bordj Mokhtar, si tu connais...) j’ai donc du temps de récup à partager pour une plaisante causette…
Ma version c’est Studio One, 5.0, je crois qu’il y en a une nouvelle, je sais pas si j’ai droit à la MAJ gratuite, mais pour l’instant pas de soucis avec.
Undo sur Audacity, c’est simple : Si tu mets un effet sur une piste, il te la transforme en intégrant l’effet, une sorte de rendu final. Donc tu te retrouves avec un signal nouveau avec de la réverb et tu peux plus l’enlever… Donc tu dois faire des copies et des copies pour garder l’original intact. C’est pas pratique pour doser non plus donc… Compris ?
Pour Studio One, avec Nitrix, on est à peu près du même niveau technique, on a échangé à ce sujet il y a quelques mois, on a même fait une collab !
Il avait la version gratuite ou pas chère de SO (Artist), moi c’est la Pro (que j’ai donc eu gratuitement avec la console Presonus StudioLive 16 numérique). Si je peux t’aider dans la mesure de mes moyens… C’est pas l’aspect «utilisation» qui est complexe, c’est l’aspect «créatif», bien sûr.
Perso aussi, je préfère un bon vieux prof à l’ancienne qu’un tuto Youtube mais je fais avec ce que je trouve. En plus quand j’étais gamine, j’avais un vieux prof de piano qui voulait apprendre la guitare genre à 75 ans… Moi 14 ans et 2 ans de guitare derrière moi en autodidacte, pendant les cours de piano c’est moi qui lui donnait des cours de guitare… Donc tu vois, la relation humaine, le respect…
Merci pour les conseils qui servent à rien, mais Audacity c’est comme ton premier nounours, tout délavé, tout paillasse, t’as 33 ans mais tu peux toujours pas t’endormir sans lui faire un câlin...
(Quoi ? Un homme aussi, à la place… Mouais...)
Dan : Faut toujours que tu fasses la phrase de trop…
Ne mets pas dans ma ta tête ou ma bouche des mots à ta convenance. Ce que j’ai exprimé est juste ce que j’ai exprimé, sans arrières pensées, sans sous-entendus. Quant au post loupé qui m’aurait plu, effacé par les modos, hé bien, je suppose qu’il devait aller dans les poubelles de ce site. En quoi les poubelles sont-elles susceptibles de m’intéresser, je laisse ça à ta représentation, peut-être fantasmée, des autres.
Ah ouais d’accord...t’as une très bonne version de Studio one.
Pour le "undo"… finalement j’avais bien compris mais j’osais pas croire que ça puisse être aussi naze.
Et le Sahara, sans grande surprise, non je ne connais pas malheureusement...
Eh ben voilà, installer une tension, c’est vraiment ton kif. Voilà pourquoi la poubelle t’aurait plu. Je te laisse faire virevolter tes contradictions au gré de tournures que tu penses contrôler… sans avoir conscience d’exposer ainsi tes propres conflits intérieurs. Tu devrais en parler avec ton psy.
Hello. En tout cas, j’hallicine sur la complexité des manipulations à appliquer pour faire un titre sur ces logiciels. Je travaille sur Logic (dont Gagage Band est une version très simplifiée mais qui fonctionne avec les mêmes moteurs et la même architecture) et les trucs dont vous parlez avec Audacity ou studio One m’ont l’air ultra complexes. J’ai l’impression que ça vous fait perdre un temps fou pour un résultat gavé des soucis inhérents à ces logiciels…
Melodyne elle sonne…
avec Audacity ou studio One m’ont l’air ultra complexes
Oui pour Audacity, et Big Albert a, à juste titre, précisé la fonction exacte d’Audacity, pas vraiment un DAW.
Pour Logic, je ne connais pas du tout mais j’ai un peu vu Cubase avec un ami et en gros c’est très semblable à Studio One.
Je suppose qu’il existe des comparatifs sérieux entre les différents DAW, mais c’est l’opportunité qui décide souvent au choix.
Syl!, Oui ! aussi naze est un peu sévère, mais c’est effectivement… aussi naze… quand on l’utilise pour autre chose que ce qu’il est conçu.
Boobyz Je fais des progrès avec toi ! Je comprends presque du premier coup les calembours !
Dan, c’est ça, merci du conseil.
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