Il était jeune le Franky
Sa guitare était son premier labo
Puis … volée son premier amour
Les débuts des "The Mothers of Invention … "
Mouai le Matt… Il me sort par les yeux, une sorte de fanboy de "possédée par", "jouée par" avec un historique pas clair il n’y a pas si longtemps...
En plus on dirait trop un perso de Moi moche et méchant.
Ah non Syndrome dans Les indestructibles
On s’en tape du bonhomme c’est cette guitare qui est vraiment émouvante …
Enfin moi ça m’émeut de voir cette guitare réapparaître … et zappa sans doute aussi …
On en saura bientôt plus sur l’électronique et câblage de la Les Paul mystérieuse invention des mothers
Ce que je préfère dans Zappa c’est le jeune guitariste qu’il avait pris sous son aile, Steve Vai.
Ce qui m’échappe dans l’histoire… elle avait été volée à Zappa… j’ai lu que son fils Dweezil l’avait à un moment .. et elle se retrouve chez Matt guitar shop à Paris.
Zappa est réapparu ? Fichtre, c’est World War Zappa
Et vai a pris sous son aile polyphia…
Super guitare j’adore l’univers zappa et j’adore le petit jeune qu’il avait pris sous sont aile en l’occurrence Steve vai et il sait pas trompé la guitare est vraiment bien j’espère qu’on n’en sera plus ont dirai un mélange de micro passif actif avec des bandes hz réglables la classe pour cette époque
Ouai déjà le Matt bidule c’est de la quiche, Garcia c’est un lèche cul, et Zappa… comment dire… c’est comme les hippies ça pue un peu des pieds 🤢
Oui étrange guitare
Super merci pour le lien
Matt guitar shop est un escroc, ça pue à 100km je comprend même pas qu’il y ait encore des benêts prêt à se fader son blabla, et après ça chouine dans les forums.
Zappa aurait enregistré tout l’album
Hot Rats avec cette Les Paul
Si quelqu’un avait plus d’infos au sujet du schéma du câblage de cette Les Paul je prends …
Ca se trouve le Matt (enfin son luthier), si tu t’y prends bien, pourrait te prendre tt ça en photos.
2 vraies têtes à claques & une vidéo bien vide de sens.
Quel dommage pour la guitare de Zappa, que de finir entre leurs mains...
En attendant il a retrouvé cette pelle …
On peut peut être juste parler de la guitare ? … non vraiment ?
Ah oui c’est vrai … pas intéressant
On est sur Zikinf … allez zouuu
Comme d’hab
Sans-doute l’album de Frank Zappa, que j’ai écouté le plus...
C’est vrai lol
Elle aurait fini dans mes mains ça aurait été tellement plus cool 😝
Bah c’est surtout que comme elle a disparu et réapparu avec un voile de mystère, il y a peu de chances qu’un circuit de la guitare traine quelque part contrairement à sa SG.
T’inquiètes le schéma du câblage existe … la guitare n’a pas disparu avant d’être étudiée par les proches et autres luthiers mais pour le trouver …
Pas simple.
Il n’est pas impossible à présent que Gibson propose une réédition signature pourquoi pas … on connaît la chanson
www.mattsguitar.shop/…gibson-les-paul…-ex-frank-zappa
Peut-être que tu es déjà allé sur le site.. ya pas mal de photos de la guitare..
" The guitar is a customized 1952/53 Gibson Les Paul with a single cutaway mahogany body. It has a maple top and neck and rosewood fingerboard with crown inlays. It has one P90 single coil pickup, one single coil pickup one humbucking pickup and six rotary controls a toggle switch, a pick up selector switch, a Bigsby tremelo tailpiece. A Mahogany body with maple top. The Mothers of Invention first single ’Freakin Out features this guitar played by Zappa. The guitar was sold by a guitar dealer known to all of the famous bands at that time in the Bay area in San Francisco in late 1969 or possibly early 1970 for approx $300.00. The current owner was friends with Mike Pendegrass & Howie from Big Brother & The Holding Company and the Grateful Dead and allowed him to jam with them occasionally. He recalls "It must have been painful for them. But I had some great times." He has owned the guitar ever since, but when he took up sailing and became a yacht captain, the guitar ended up in an attic gathering dust with some friends for the last thirty years, and then with an auction house over the last few years."
C’est marrant tout ces potards et split et je ne sais quoi, quant tu écoutes Zappa en Live je précise, tu as une signature sonore qui ne laisse pas penser à une multitude de sons….
Il avait bon goût de pousser Vai dans ses limites en lui proposant de jouer certaines parties avec une télé sacré farceur…
Bon l’autre là visiblement il a trouvé cette LP….
Et dire qu’on a fait un flan pour la burst de GV, pas sur que Slash se pointe pour acheter cette merde
Oui merci
Je suis allé voir … c’est vraiment cool que cette guitare ai été récupérée …
Finir dans un musée de guitares célèbres ça serait le top … mais ça c’est pas gagné
Chouette collection le Dweezil
Très originale surtout
Je pense même que Vai est plus le fils spirituel (artistique) de Zappa que ses propres fils… Et même si on attribue la guitare "moderne" à EVH, Steve Vai a poussé cela encore plus loin à tous les niveaux.
Je ne vois pas vraiment pourquoi cette guitare serait l’originale, avec pas mal de photos et un peu de temps elle ne me paraît pas très compliquée à reproduire, et il y a beaucoup de Les Paul 52/53 qui traînent et qui ne demandent qu’à prendre dix fois leur valeur (les Les Paul étant très mauvaises jusqu’à 1954, et tout juste passables jusqu’à 1957...).
On va finir comme au doux temps des reliques du Moyen-Âge, avec 15 fois la guitare "originale" d’un-tel, comme on a 15 fois de quoi reconstituer la couronne d’épines de l’hypothétique Jésus...
Une les paul gold top p90 single coil et paf et une autre gold top p90 single top p90? 2 guitare Possible aussi ? Vue la defonce pour mètre son paf.
Mdr Y’a des pros et des proches pour expertiser/authentifier des instruments … en plus de la guitare elle même l’expertise se base sur un historique, des explications, des preuves, témoignages etc… c’est une véritable enquête … une réplique aussi bonne soit elle ne suffit pas à faire la farce à l’andouille
Clairement d’accord Steve Vai était bon tout le temps qu’il a joué avec le maître … et puis ses deux premiers albums toujours sous influence … Flexable et cie sont surprenants
Qu’on aime ou pas le gus Matt ( pour les hors-sujet à ce sujet, il y a eu un thread sur Zikinf avec la Bitoun story )… il a dû la faire expertiser et a dû mettre un certain prix pour l’acquérir. Son biz est justement de racheter des guitares à des " célébrités" pour les revendre une blinde ( je ne vois pas l’intérêt mais c’est pas le sujet ). Le mec se fait pas mal défoncer sur les forums régulièrement, alors vendre une reproduction ça serait bien malin de sa part 🤣.
Après, entre la config avec un P90 de Dweezil de la vidéo et celle en vente, il s’est passé des trucs 🙃.
L’article que j’ai cité dit qu’apparemment, elle était dans une salle de vente aux enchères pendant quelques années.
Bah, par le passé, il y a eu des merguez, malgré tout il a continué son bizness, je ne pense pas que ce sois une copie, depuis quelques temps il est clean… Dans mes souvenirs, le thread sur Matt était sur G.com.
Pour Vai, ce qui est marrant c’est que pour Sex and Religion, il a lancé un jeune petit gars talentueux, un certain Devin Townsend, reproduisant ainsi le schéma de Zappa et lui.
Mdr Y’a des pros et des proches pour expertiser/authentifier des instruments … en plus de la guitare elle même l’expertise se base sur un historique, des explications, des preuves, témoignages etc… c’est une véritable enquête … une réplique aussi bonne soit elle ne suffit pas à faire la farce à l’andouille
Bein, quand l’instrument de base a été produit en usine et en série, que les preuves sont les témoignages de proches qui… Ont vu la guitare pour la dernière fois 50 ans plus tôt, que l’historique est des plus fumeux (laissé pendant 40 ans dans un grenier… Tiens tiens, ça rappelle pas des trucs ça? Genre plusieurs guitares qui auraient appartenu à Hendrix et...), et que les "experts" toucheront leur com, bein moi ça m’inciterait à la prudence.
Je rajoute pour la bonne bouche; si la guitare d’origine est annoncée de "52/53", alors même que les datations de ces années chez Gibson sont assez précises, ça veut sans doute dire qu’il n’y avait déjà plus de numéro de série sur celle de Zappa, et donc que tu peux prendre toute LP de 52/53 et lui faire un changement de micros et d’électronique, et que tu n’as pas à faire une copie, tu as officiellement l’originale.
PS; une expertise, c’est vérifier que les bois, les matériaux, la construction d’un instrument sont compatibles avec les données qu’on possède des instruments originaux de l’époque. Je n’ai pas parlé de faire une copie, il suffit de partir d’une LP de 53, donc l’expertise aura forcément un résultat positif (on aura pas un test adn pour vérifier que la crasse récupérée sur les frettes provient de Zappa...).
Laisse tomber tu ne sais pas de quoi tu parles … si la guitare est authentifiée t’inquiète pas c’est que c’est la guitare de Zappa c’est un vrai boulot qui est fait, tu ne te ramènes pas avec une copie en affirmant que c’est la guitare de machin truc … sans un historique cohérent et preuve à l’appui surtout dans ce cas précis.
Pour la guitare de Robert Johnson qui réapparaîtrait par contre je dis pas lol
Laisse tomber tu ne sais pas de quoi tu parles … si la guitare est authentifiée t’inquiète pas c’est que c’est la guitare de Zappa c’est un vrai boulot qui est fait
Bein écoute, si je n’avais pas affaire aux-dits experts régulièrement, je tomberais dans le panneau également.
J’imagine bien quelque chose comme ça. Tous cela dépend de la question donnée à l’expert.
C’est justement le bail de Matt avec Bitoun, une expertise qui n’en était pas vraiment une, non?
Surtout par un gars qui fait référence 😂
Bha j’aime bien Zappa cette gratte non je préfère la old black de NY, elle va sûrement réapparaître dans quelques années....
Pfff il a bien fait le Zappa de passer sur SG, au final cette gratte il devait la détester 😂
Faut il encore qu’elle disparaisse… le plus tard possible merci 🙏
Le podcast de Bitoun qui date de 2019 est toujours en ligne sur Guitar obsession.
Bitoun accuse Matt d’arnaque, relate l’histoire d’un acheteur qui l’accuse de faux certificat...
Bon… le truc c’est que le gars ( que j’apprécie pas avec son business de revente de guitares de célébrités ), qui était présenté comme le Rocancourt de la guitare, a toujours son mag, rentre des guitares, et son affaire a l’air de tourner pas trop mal. Donc, je sais pas trop ce qui s’est passé entre lui et Bitoun ( qui bossait pour lui notamment en écrivant des articles sur son site ).
Pour la guitare de Zappa… si on cherche, on retrouve le numéro de lot quand elle était dans les ventes aux enchères...avant donc l’acquisition par Matt guitar shop.