Hello,
A la différence de toi j’ai toujours joué sur 5 cordes et trouver le graal ou son équivalent est toujours très compliqué
Maintenant que j’ai dis ça rentrons dans le vif du sujet. Il y a 3 ans je suis tombé sur une basse Carvin et là très grosse baffe. Made in USA, handmade, facile à jouer un un son comment dirai-je CERTAIN!
Quasi même parcours (20 ans de basse, 4 cordes...) et même envie chronique de passer sur 5, voire 6 cordes pour faire évoluer un peu mon jeu. Sauf qu’aucun essai n’a été concluant pour le moment : j’ai eu une Cort gb55 dont l’écartement entre les cordes était parfait pour garder ses repères de 4 cordiste mais dont la largeur de manche m’a carrément filé une tendinite, et plus récemment une ibanez sr505, plus confortable mais manche trop peu épais pour mon jeu debout.
On m’a par contre conseillé l’Ibanez K5 pour vraiment me mettre à la 5 cordes : excellent rendu du si grave et manche idéalement proportionné. Comme tu le sais, toutes ces basses sont actives et je pense que cela ne peut qu’aider, j’ai testé une JB std mex 5 cordes en magasin et franchement le son n’avait aucune assise.
Ah oui, ça a l’air d’être du bon matos, la Carvin. Esthétiquement, je la trouve un poil sommaire, par contre...
Et malheureusement, Avignon, ça fait une trotte...
J’ai vu qu’il existe des Cort qui sur le papier ont l’air d’être pas mal… Les séries A quelque chose : manche conducteur, électronique Bartolini...
J’avais pensé aux Deluxe mexicaines, mais j’ai un peu peur d’un manque de jus, en effet...
Hello
As tu essayé des basse aux manches asymétriques?
c’était juste pour te montrer à quoi cela ressemble et le prix
Malheureusement il y aura pas d’autre solution qu’aller essayer…
pour les CORT, j’ai pas eu de super bon souvenirs mais il y a longtemps…
essaie ça par exemple
Petite annonce (supprimée)
Cort Artisan B5 Maple Burl Upgradée Crel + Barto
450 €
Moi aussi j’aime bien taquiner du Ré grave, voire du SI, mais je ne suis à l’aise que sur des manches étroits style Jazz Bass, du coup j’ai monté des cordes 60-120 pour un accordage en BEAD sur ma T-Bird.
J’avais pensé à ça, aussi, monter un jeu de 5 cordes sur une 4, en virant le Sol.
J’ai bien un corps et un manche qui ne me servent à rien, je peux peut-être essayer… Mais pour les micros? Il paraît qu’un micro de 4 cordes restitue moins bien les fréquences dans cette configuration.
Bonjour,
J’en parle régulièrement, la G&L Ttribute L-2500 est très bien pour se lancer sur une 5 cordes sans trop se ruiner.
Tu en as une en vente en ce moment (ce n’est pas la mienne) : Petite annonce (supprimée)
Vends basse G&L Tribute L-2500 Premium
400 €
C’est vrai qu’à ce prix, ça semble être une bonne affaire.
Le truc, c’est que j’aime le côté précis, punchy sans être écrasant de ma Jazz Bass, et j’ai peur qu’avec des doubles, j’écrase tout le monde...J’ai omis de préciser que je joue quasiment en permanence au médiator, et de façon plutôt musclée, dirons-nous...
Pour ma part j’ai officié 8 ans dans un groupe de chanson française avant de devoir me retirer du projet. J’ai toujours joué sur 4 cordes (Jazz Bass) pendant cette période, avec de temps en temps envie d’avoir un Ré en dessous du Mi, mais globalement ça ne me gênait pas plus que ça.
Après ça, j’ai monté un groupe de Pop-Rock, entre temps l’envie de me mettre à la lutherie m’avait gagné, et j’ai commencé par une 5 cordes, quitte à tenter de nouvelles choses autant aller jusqu’au bout de la démarche.
Sauf que cette première basse faite de mes mimines a quand même pas mal de défauts (de conception plus que de fabrication), et du coup après quelques répètes s’est fait sentir le besoin d’avoir une "vraie" 5 cordes.
J’ai essayé plusieurs trucs, une Vigier Excess (bien mais pas trop mon style), une MM Stingray (très bien mais cher et assez éloigné de la Jazz Bass), une Fender Deluxe V Jazz Bass (mexicaine, Si grave quasiment absent...). J’ai pris en main une Warwick et reposé aussitôt, pas du tout inspiré par le manche-poutre.
J’ai fini par jeter mon dévolu sur une Sandberg TM5 Supreme qui se vendait d’occase près de chez moi (à très bon tarif, de sorte que je pouvais espérer une petite plus-value à la revente en cas de déception). Forme Jazz Bass, manche hyper confortable (bien mieux que les 4 autres que j’ai pu avoir en main) et finition au top, micros simple et double splittable, électronique Passive/Active (2 bandes). Pas de déception, je la garde (si je change c’est pour m’en faire faire une custom chez eux, ou parce que j’ai vraiment progressé en lutherie), par contre si tu ne veut pas faire de mal à ton portefeuille c’est peut-être pas l’idéal. Mais si jamais tu accroches vraiment la 5 cordes, ça peut faire partie des options pour une bonne basse que tu garderais un moment.
Un pote m’a fait essayer la sienne, type PBass, par contre. C’est vrai que ça sonne, même avec des cordes rincées, mais le manche m’a rebuté, j’ai trouvé ça énorme en main.
Après, je me dis que je rencontrerai sans doute ce souci avec toutes les 5 cordes que je pourrais essayer...
Mais l’option d’une 4 cordes montée en 5, vous pensez que c’est une solution? J’ai toujours ce doute quant à la restitution des fréquences par un micro de 4 cordes...
hello bassfan
et en changeant le micro? tu pourrais peut-être en monter 1 efficace pour les fréquences très basses?
j’ai commencé la basse par une 5 cordes (Ibanez EDB605), après plusieurs années, je me suis acheté une 4 cordes (Fender Jazz Bass US avec switch S1) et je ne pense pas repasser sur une 5 cordes, je me suis habitué au confort de jeu des 4 cordes
si je veux jouer plus grave, je m’accorderai plus bas (BEAD) en changeant le tirant des cordes et en modifiant le sillet.
je crois que tu as plusieurs basses donc pourquoi ne pas en modifier une pour l’accorder très bas?
Bah justement, je me pose vraiment la question.
Je viens d’appeler mon luthier. Il me conseille de partir sur une basse active, pour pouvoir compenser au préamp si perte de gouache sur le Si. Selon lui, il n’y aurait pas de grosse différence de type de bobinage entre un micro 4 et un micro 5 cordes.
Après effectivement, il y aura quelques modifs à faire sur le sillet, mais principalement au niveau du chevalet pour conserver la justesse. Niveau manche, il n’est pas trop inquiet, dans la mesure où mon jeu n’impose pas une action très basse.
D’apparence, je suis pas le seul à y penser, et beaucoup de 4 cordistes ont fait cette modif à cause de la largeur du manche rebutante en 5 cordes.
Donc, du coup… une 4 cordes en actif en vue d’une modification définitive?
Les manches sont peut-être différents entre les modèles type Precision et type Jazz ? En tout cas, en 4 cordes j’ai jamais pu jouer autre chose que des Jazz Bass (enfin j’aurais pu, mais j’ai jamais voulu !)
Pour monter une 4 cordes en Si-Mi-La-Ré, ben je pense que ça se tente, par contre avec un tirant adapté, et plutôt une électronique active pour compenser une éventuelle faiblesse des micros...
Edit: le temps de poster, tu viens de nous dire la même chose...
D’apparence, je suis pas le seul à y penser, et beaucoup de 4 cordistes ont fait cette modif à cause de la largeur du manche rebutante en 5 cordes
.
Confirmation quant au montage de tirant 5 cordes sur une 4, pour ma part une active Yamaha RBX-374 "full stock" (accordée drop A, ce qui pour une 4 cordes n’est pas prévu à la base dans l’manuel...).
Opération visiblement à ne faire qu’une fois, ne pas changer d’accordage et de tirant à chaque répète (c’est imagé) sous peine de se retrouver avec un instrument de plus en plus injouable jusqu’au point de non-retour...
Dans ce cas, pas de problème, les micros transmettent comme avant, aucun soucis.
Attention au sillet qui doit accepter le montage plus couillu, qu’il soit d’origine ou retaillé pour la cause à coup de lime (dans ce cas soyez fin et précis, pas comme un bourrin).
Revoir le réglage du truss et de l’action pour éviter les frises excessives, et un tour de vis sur les harmoniques pour que ça sonne juste de la première à la dernière case.
Tout cela représente un peu de travail, mais même avec remplacement du sillet chez un luthier (honnête) ça ne va pas chercher bien loin.
C’est tout à fait possible en DIY mais faut avoir quelques notions (j’pense que là y’a pas de problème ?), quelques heures devant soi (ça doit bien pouvoir se trouver dans l’agenda ?) et de la patience (là on touche bien plus au point sensible, hein ?).
Si ça vous tente, passez chez Denis-coolos-maniaco-bassophile pour le réglage du truss-rod il s’en f’ra toujours un plaisir !
Moi aussi j’aime bien taquiner du Ré grave, voire du SI, mais je ne suis à l’aise que sur des manches étroits style Jazz Bass, du coup j’ai monté des cordes 60-120 pour un accordage en BEAD sur ma T-Bird.
Euh, manche étroit la T-Bird ?
J’ai la chance d’avoir un luthier des plus pointilleux.
Ce qui veut dire que même si on n’est pas sensé aller dans les aigus sur une basse (quoique), il fera ce qu’il y a à faire pour que ça sonne juste partout et que l’instrument soit jouable.
Il m’a même parlé d’un décalage de chevalet pour que les harmoniques du Si soient justes, si besoin.
Mais dans ce cas, on oublie les cordes traversantes...
Euh, manche étroit la T-Bird ?
38 mm au sillet comme la JB !
En Epiphone?
J’ai une Les Paul Bass Epiphone, avec des micros 442R, et j’ai eu un Thunderbird Epiphone aussi. Rien à voir entre les deux, la Les Paul envoie la mort à côté!
Les Paul que je vais peut-être revendre pour financer en partie l’achat de mon nouveau jouet...
Epiphone oui, mais Classic Pro IV : manche traversant acajou/noyer, corps acajou et micros Gibson TB PLus.
Ok, je ne sais pas ce que donne ce modèle.
Je commence à farfouiller pour voir ce que je peux trouver… Et à quel prix!
Salut,
essaies la K5 d’Ibanez : manche fin ultre confortable, espacement des cordes idéal pour un jeu au médiator ( 16,5 mm au chevalet ), et un son très polyvalent ( merci les nombreuses possibilités de réglages ) avec un Si grave très bien défini.
La qualité générale est très bonne ( c’est de l’Ibanez ) et le prix raisonnable ( ~ 700 E ).
Si ça vous tente, passez chez Denis-coolos-maniaco-bassophile pour le réglage du truss-rod il s’en f’ra toujours un plaisir !
lol! Avec plaisir!!!
Sinon, moi ce qui me dérange le plus sur la plupart des 5 cordes, c’est le faible écartement au chevalet, comme ce fameux 16.5 d’Ibanez. Je me demande encore comment peut faire Gerald Veasley qui a 14mm entre axes des cordes sur son modèle signature Mais bon, ça c’est complètement subjectif et propre à chacun.
J’ai un pote qui a monté une Jazz Bass des années 70, 100% passive, en B E A D. Ca marche nickel! Moi, je ne suis pas fan car il me manque la corde de G, mais là aussi, c’est propre à chacun.
Quant à Carvin, je rejoins totalement l’avis de Laszlito. J’en ai possédé une, c’est vraiment du super matos, pour pas si cher que ça
T’as pas envie d’essayer une vraie basse d’homme ? Je veux dire une Ibanez ATK. Et en 5 cordes, je te dis pas : "alors chérie, tu l’as vu mon Si grave, l’est pas monté fin celui-là"
Ca envoie du bois et c’est pas très cher en plus.
J’ai vu une ATK 400 en 4 cordes sur Le Bon Coin… à 400 euros...
Je viens de mettre ma Les Paul Bass en vente, d’ailleurs…
T’as pas envie d’essayer une vraie basse d’homme ? Je veux dire une Ibanez ATK. Et en 5 cordes, je te dis pas :Ca envoie du bois et c’est pas très cher en plus
Excellent choix oui
Si tu as un plus gros budget, Stingray 5 > what else?
Pour rester dans la 5 cordes, il y a trois ATK sur LBC en ce moment, à des prix franchement plus que corrects :
- une 405 à 330€ : [annonce supprimée]
- une autre 405 à 300€ : [annonce supprimée]
- une 305 à 370€ : [annonce supprimée]
Les 400/405 ont été faites en Corée au début des années 2000 après l’arrêt des séries 300 au Japon, elles ont un micro supplémentaire style JB en manche et sont donc plus polyvalentes que les 300, corps acajou table frêne. Les 300/305 années 95/2000 c’est corps en frêne et un seul micro, la vraie ATK pour les puristes, pour le reste c’est plus compliqué, si le n° de série commence par F c’est Fujigen donc Japon, si c’est FC c’est (je crois) le manche fait au Japon et le reste assemblé en Corée mais les tout premiers modèles étaient entièrement faits en Corée, tandis que les rééditions des années 2007/2010 viennent d’Indonésie, attention, pas la même électronique.
Les japonaises cotent plus que les coréennes mais il ne semble pas qu’il y ait des grosses différences. Par contre, avec les indonésiennes (que je ne connais pas), on dit que. Ceci dit les 800/805 Premium semblent pas mal du tout. C’est comme tout faut essayer et se faire son propre avis.
Sur Zikinf tu as une 1305 (version luxe de la 405, corps acajou table érable ondé et made in Japan) pour 600€ : Petite annonce (supprimée)
Rare vends Ibanez Atk 1305 japon
450 €
C’est le haut de gamme de la série ATK, en série Prestige, bois sélectionnés bla bla bla, c’est ce que j’ai mais en 4 cordes. L’ATK est un produit typé, avec du caractère, qui ne convient pas forcément à tout le monde, mais c’est un rapport qualité/prix de dingue.
Allez, pour le plaisir (et pour te faire envie) :
L’ATK est un produit…
T’es sûr ? C’est pas une basse plutôt ?
T’es sûr ? C’est pas une basse plutôt ?
Je ne sais pas… dis moi… c’est quoi le but de ton intervention ? Paraître drôle ? Pertinent ? Intelligent ?
Non parce que je te le dis tout de suite, c’est raté.
C’est vrai que j’entends beaucoup de bien sur les ATK. Par contre, et c’est quand même une chose importante selon moi, niveau look, j’ai un peu de mal.
Ah ? Moi j’adore mais si ça ne te plait pas, faut pas te forcer. Faut que ça reste un plaisir, quand même.
Oui, on est bien d’accord.
Tu me diras, à mes débuts, je ne supportais pas la Jazz Bass ni la Telecaster. Aujourd’hui, je trouve qu’il n’y a pas plus classe, comme pelles...
Ha ha ! Pareil pour moi au moins pour la Telecaster, et je n’arrivais pas à comprendre tous ceux qui disaient avec insistance que c’était super et tout et tout.
Salut ! j’ai fais la même chose que toi bassfan, après de nombreuses années sur 4 cordes, je suis passé à 5 sur une envie de changement.. J’ai donc acheté la fameuse Warwick corvette $$
J’ai trouvé le changement très rude ! et moi c’est pas la taille du manche qui a posé problème, mais l’ajout d’une nouvelle corde qui a pas mal perturbé mes repères. Et après quelques temps passé à me demander si j’avais bien fais, aujourd’hui je ne regrette pas du tout le changement.
Et justement par rapport au manche, choisit en un qui laisse quand même de la place pour slapper sur toutes les cordes, parce que l’espace entre les cordes va être quand même très réduit.
En modèle de basse 5 cordes, forcement la corvette est bien (en haute gamme) après les autres moins cher je sais pas :/ sinon les Sandberg déchire pour un prix plutôt raisonnable je trouve
Je comprends bien!
Mais je crois sincèrement que je vais partir sur une 4 cordes modifiée. Après les Warwick… Ca a sans doute le son, mais bazar que c’est laid...
Je ne suis pas un technicien, du coup, le slap est très très limité.
Après les Warwick… Ca a sans doute le son, mais bazar que c’est laid..
Argh ! Ma basse #1 est une Warwick (Streamer) et je la trouve canon.
Ah comme quoi les goûts et les couleurs… Bon c’est vrai, je reconnais que certains modèles Warwick sont assez particuliers question design.
les gouts ne sont pas discutable sur ma corvette lol
Ceci dit, une 4 cordes modifiée .. pourquoi pas, mais ça ne risque pas de poser problème niveau tension des cordes et manche pas prévu pour? c’est une question posée par un non spécialiste ^^
LOL! Je suis allé jeter un oeil sur le site Warwick… Pas ma came du tout!!!
Pour le manche, mon luthier m’a dit que ça ne devrait pas poser de problème, et j’ai tendance à le croire, il est très très pro.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai attaqué la 5 cordes avec une Yamaha BB G5, relativement facile à jouer.
Pour le manche, après l’achat d’une deuxième 5 cordes et de nombreux essais, il s’avère que celui de la Yamaha était relativement fin ( environ 42 mm au sillet).
Perso, je n’ai pas poursuivi chez Yamaha et je crois que ce modèle ne se fait plus, mais il y a peut être une piste à creuser....
Bon courage.
P.S. : Autrement, en fonction de la note la plus basse que tu souhaites, est ce qu’un hip shot ne serait pas suffisant ?
Ceci dit, une 4 cordes modifiée .. pourquoi pas, mais ça ne risque pas de poser problème niveau tension des cordes et manche pas prévu pour? c’est une question posée par un non spécialiste
J’ai longtemps cru moi aussi que ça pouvait avoir une incidence, avec l’idée reçue que les grosses cordes ça tire plus, alors qu’il n’en est rien. Voici les tensions des cordes (en kilos) pour un jeu de 5 cordes D’Addario Nickel Wound, B.E.A.D.G, avec le tirant correspondant, et que j’utilise sur mes deux cinq cordes:
B : 130 : 14,580 kg
E : 100 : 15.750 kg
A : 080 : 18,170 kg
D : 060 : 18,530 kg
G : 040 : 14,700 kg
Contre toute attente, la tension de la corde de G est légèrement supérieure à celle du B grave. Donc avec ce jeu de cordes, si on accorde sa basse BEAD ou EADG, niveau tensions des cordes, c’est kif kif. Il faudra juste comme il a été déjà dit plus haut, mettre un autre sillet et régler le chevalet.
En faisant un petit calcul, on aurait une centaine de grammes d’écart… Pas dit qu’un réglage de truss s’impose.
Par contre, si je veux faire passer une active en passive, je dois donc installer un préamp. Je ne pense pas que ce soit très gros, mais y’aura de la défonce à faire, je pense, non?
Passive en active non ?
Oui et non, je suis pas sur que ça obligé, tout dépend du modèle que tu prends, du nombre de potard. Par contre il faut forcement prévoir l’emplacement de la pile ..
Et bien vu denis ^^ tu m’auras appris quelque chose
Oui autant pour moi!
Il faut que je me rencarde sur les préamp, des fois que ça puisse s’installer sans grosse modif, ce qui permettrait d’élargir le choix.
Je pense qu’il faudra quand même toucher un peu au trussrod, les grosses cordes ont un débattement plus important que des cordes plus fines (joue un Mi et un Sol à vide pour voir la différence), il faudra surement régler ton manche un peu plus creux et ton action un peu plus haute.
Oui, la hauteur des cordes c’est prévu. Après, creuser, je sais pas.
Quelqu’un a cité plus haut la Yamaha BBG5. J’en ai eu une, et j’ai pas trop accroché. Le manche, toujours, et un Si horriblement plat!
e pense qu’il faudra quand même toucher un peu au trussrod, les grosses cordes ont un débattement plus important que des cordes plus fines (joue un Mi et un Sol à vide pour voir la différence), il faudra surement régler ton manche un peu plus creux et ton action un peu plus haute.
Non pas la peine d’avoir un manche plus creux. On montera juste un peu plus le B grave
+1
Petite question : quelqu’un connait-il les Schecter Diamond Series? J’en ai trouvé une qui à l’air d’être pas trop mal...
Petite annonce (supprimée)
Basse Schecter Diamond Series 004 Elite
350 €
Je pensais aussi aux Jaguar Bass, certains modèles sont actifs, aussi...?
Pas mal la Schecter, de dos on dirait une copie 4003.
Ouais mais tu te dégonfles, au début tu parlais de 5 cordes et en fait tu vas seulement monter une 4 cordes en BEAD.
Bah, je me dis que je préfère faire ça plutôt que d’être écoeuré à nouveau par une 5 cordes...
j’avoue ne pas trop capter .. mais perso je n’achèterais pas une basse 4 pour ensuite la modif etc..
C’est quand même beaucoup plus simple d’aller directement sur une 5 cordes et niveau du manche, tu vas t’y faire à force de pratiquer.
Ibanez, elles ont un manche plutôt fin non ?
Hello
pour les jaguar bass (deluxe japonaise), si tu en achetes une, tu devras surement faire des modifs sur l’électronique.
j’en avais une, je l’avais acheté en occasion en décembre, je l’ai revendu il y a une dizaine de jours.
teste bien les potards, que ça crachote pas trop, la mienne faisait un léger buzzz lorsque je ne touchais pas les cordes.
mais le plus chiant, c’était que lorsque je passais le switch d’actif en passif, parfois, ça déconnait et le signal faisait un sifflement qui vrillait les tympans. je baissais le volume général de la basse avant de repasser en passif.
sinon, elle est assez lourde (aussi lourde que mon ancienne ibanez edb605 5 cordes) et elles ont tendances à piquer de la tete (mauvais équilibrage). Mais cela se réglait avec une bonne sangle.
un petit topic afin d’upgrader ces basses:
fr.audiofanzine.com/…t.463977,upgrade…r-elle-adore-ca
donc si tu as une jaguar entre les pattes, teste la bien.
à plus
Disons que j’ai envie de jouer plus bas que le Ré, mais que j’ai peur de regretter un investissement en 5 cordes.
Faire une modif sur une 4 cordes me paraît mois risquée pour obtenir ce que je veux.
Maintenant, j’ai pas non plus un gros budget… très grand maximum à 400 euros.
Avec un petit budget comme ca, peut etre tu devrais regarder du coté des Squier, par exemple la Squier Deluxe Jazz Bass V Active. C’est quand du bon matos pour le prix, et tu peux arriver à bien la faire sonner avec un bon ampli derriere..
ou ibanez SR305
Oui, j’avais regardé chez Squier.
L’idée, c’est clairement de me faire la main sur une 5 cordes ou d’avoir la possibilité d’un Si en modifiant un poil une 4 cordes.
J’adore mes deux autres basses, et il est hors de question que j’y touche (surtout la Rick).
J’avais essayé une Deluxe US 5 cordes avant d’acheter la mienne, et j’ai bloqué pareil sur la taille du manche.
Ah, que c’est dur d’avoir des problemes de riche…
Ola
Je suis aussi un grand aficionados des 5 cordes.
Regarde chez sub5.
Sous modele de music Man.
Y en a une qui est parti a 280€ y a 2 jours sur le bon coin.
Le manche est moins large qu’une jazz basse.
Pour ce qui est des squier tu peux tomber sur un excellent modèle comme sur une grosse bouze. Dans tous les cas un instrument ça s’essaie avant d’acheter!
Si tu en as l’occasion, essaye une Modern Player Jazz Bass V. Un pote en avait acheté une et me l’avait fait essayer, c’est vraiment bien pour du Fender fabriqué en Chine. Elles ont vachement augmenté depuis l’an dernier, dans les 100€ de plus, ce qui fait qu’aujourd’hui ça vaut dans les 545€.
Cette basse est passive, a deux micros double bobinage, et un sélecteur rotatif à 4 positions qui offre différentes combinaisons de micros. Et quand on s’y connait un peu, on peut mettre un autre sélecteur avec plus de positions afin d’avoir plus de combinaisons de micros.
Bonjour à tous!
Un petit up sur ce sujet (bien qu’en ayant ouvert un autre pour une Jazz Bass, mais mon coeur balance vraiment!!
Donc, petite mise à jour des envies, de plus en plus prononcées.
Finalement, OUI,je me laisserai bien tenter par une 5 cordes, avec un budget max de chez max de 400 euros, aux sonorités modernes.
Je me suis pris une claque il y a quelques temps avec l’univers de Devin Townsend, et aujourd’hui c’est TesseracT qui m’en colle une deuxième. Un exemple de ce vers quoi j’aimerais tendre dans la vidéo qui suit :
J’ai vu une Ibanez EDB605 pas trop chère, je me dis que c’est peut-être un truc à essayer vu ce que je compte faire, non?
Tous vos avis sont les bienvenus!
Ah ben dis donc on peut dire que tu te tritures sacrément les méninges et que tu as bien du mal à te décider
Moi je dirais… mais ce n’est que moi, tente la 5 cordes, ne serait-ce que pour changer un peu.
Et puis, même si tu as dit que tu n’aimais pas trop l’ATK, franchement, tu devrais quand même jeter un oeil sur celle-là : Petite annonce (supprimée)
Rare vends Ibanez Atk 1305 japon
450 €
Une ATK 1305 Prestige, c’est du haut de gamme, pour 500€, c’est un truc de malade, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle a tant de mal à se vendre, celle-là, parce que ça fait un moment qu’elle traine dans les PA. J’ai exactement la même mais en 4 cordes, c’est vraiment une tuerie, et je n’ai jamais essayé d’ATK 5 cordes mais tous ceux qui en ont disent qu’elles sonnent encore mieux que les 4 (sans doute à cause du corps plus gros et plus lourd) et que le Si grave déboite sévère.
Elle me fait de l’oeil aussi
Si j’arrive à vendre ma fretless, et qu’elle est tjrs là, je la prends… :)
Décidément, je ne m’y fais vraiment pas… Et puis, étant flemmard sur les bords, aller jusqu’à Lyon en étant de la région parisienne...
Oui, je me triture la tête,parce que je me rends compte que j’aime beaucoup la présence de la 5 cordes dans ce que j’écoute en ce moment, mais j’ai pas envie de m’acheter une basse pour acheter une basse.
J’aimerais tant que faire se peut en trouver une qui corresponde à mes envies du moment, d’où la edb605.
J’ai passé un coup de fil à mon luthier, et selon lui, les séries Ergodyne seraient relativement polyvalente, clairement orientées sons costauds quand même, et comme c’est ce que je veux faire, du moins avec une 5 cordes...
Good deal?
hello Bassfan
j’avais une edb605 (celle en luthite) mais après avoir eu ma jazzbass, j’ai trouvé le son vraiment pas top, sans doute à cause des réglages que j’avais sur la basse et sur mon ampli.… elle est assez polyvalente mais avec le recul, je la trouvais moyen en tout.
et méfie toi, entre l’edb605 et l’edb555, ce n’est pas le même bois/matériel utilisé.
j’avais testé l’edb555, je l’ai trouvé mieux que la 605 (meilleure look, moins lourde, la 555 faisait moins jouet playskool car elle n’est pas en luthite)
teste la si tu peux mais je te conseillerais plutôt l’ATK, suivant l’avis de zebiglebowski. ou alors la jazz bass squier classic vibe à 350€ ^^
à plus
Je vais essayer une Edb605 ce soir, on va voir ce que ça donne.
Mais comme je le dis depuis le début, J’AIME PAS LES ATK, JE TROUVE PAS CA BEAU!
Le problème avec l’ATK 5 cordes, c’est que l’écartement entre les cordes au chevalet est vraiment très étroit, comme sur la plupart des Ibanez 5 cordes d’ailleurs. Pour ma part, je trouve ça extrêmement gênant, mais il y en a à qui ça plait, comme Gerald Veasley qui a un écartement de 14mm entre axes des cordes sur son modèle signature, alors que l’écartement dit "standard" sur une 4 cordes est de 19mm, comme sur une Precision, Stingray, etc.
Entre parenthèses, si quelqu’un peut justifier du prix de 5500€ pour une Ibanez Gerald Veasley Signature, qu’il me fasse signe!
Et aussi qu’on m’explique les 3400€ de l’Ibanez Gary Willis Signature. Déjà elle a grave augmenté, et l’ayant eue en main, je ne vois vraiment pas ce qui justifie une telle somme!
je ne vois vraiment pas ce qui justifie une telle somme!
Pfff, t’es bête ou quoi !?!? Le gribouillis sur la tête voyons, tu as de ces questions toi…
C’est curieux parce que sur l’ATK 4 cordes c’est plutôt spacieux, je viens encore de mesurer à l’instant pour m’en assurer, c’est 20mm au chevalet, une mesure assez inhabituelle pour une Ibanez je suppose. Enfin je dis ça parce que la plupart des basses Ibanez que je connais ont plutôt des manches fins mais ce n’est peut-être pas systématique non plus. Il me semble avoir vu sur des forums que sur l’ATK 5 l’écartement au chevalet était de 17mm, ce qui me semble une valeur encore assez élevée, mais je peux me tromper.
A part ça il est vraiment regrettable que l’absence de bon goût de Bassfan l’oblige à se priver de cet excellent instrument (pour info les ATK Prestige 5 cordes actuelles valent 1800€) mais je crains qu’on ne puisse plus rien faire pour lui.
Voilà ce que c’est, on essaye d’aider les gens et puis voilà, pfff.
Pfff, t’es bête ou quoi !?!? Le gribouillis sur la tête voyons, tu as de ces questions toi…
Suis je bête!!!
C’est vrai que 20mm c’est assez large, mais ça arrive, je l’ai vu sur certaines Fender des années 90.
17mm sur l’ATK 5? C’est fort possible. Généralement chez Ibanez, il me semble que c’est du 16.5mm entre axes sur les 5 cordes, mais sur la BTB l’écartement me parait normal
Eh bien, ça y est! J’ai donc craqué, et j’ai acheté l’EDB605.
Beaucoup diront que c’est pas du vrai bois, que c’est impersonnel, etc… Alors oui, c’est de la luthite, un composé étrange, et oui, c’est assez froid!
Mais!!
Je cherchais justement un instrument me permettant de faire mes armes sur 5 cordes, avec un son moderne, qui ronfle quand même pas mal et qui ne soit pas à un prix délirant.
Verdict?
Pour le moment, je ne regrette pas mon achat, parce que niveau patate, ça se pose là, quand même, et j’ai aimé la finesse du manche.
C’est vrai que j’aurais pu préférer un instrument plus "traditionnel", mais comme je baigne dans le djent ou math metal, en ce moment, ça convient parfaitement!
Et rassure toi Zebig, mon goût pour les beaux instruments est toujours intact (avec une Rickenbacker 4003 et une Jazz Bass US Deluxe, je crois avoir sauvé l’honneur, non? ).
Et puis, dans la mesure où je ne l’ai pas payée cher, je pourrais toujours la revendre pour revenir sur un truc plus traditionnel si l’envie me prend, on est à l’abri de rien!!
bonne éclate!
Merci bien!!
Va falloir que je m’habitue, mais je pense que c’est pas trop mal parti!!
je peux pas être objectif sur les 5 cordes…
J’adore ça…
Par contre, j’ai remarqué un truc, peut-être que ça vient de la pelle en elle-même...
Quand je suis sur 4 cordes, je joue quasi-exclusivement au médiator, mais là, pas besoin du médiator pour que ça sonne, et j’ai l’impression que ça impose de bien maîtriser son toucher aux doigts (je me rends bien compte qu’avec ce que je viens d’écrire, ça peut vite partir en vrille ).
On ne peut pas trop se permettre de tartiner, du moins sur celle-là.
Ah, c’est pas du bois d’arbre ? Bah, pourquoi pas, un jour viendra où il ne sera sans doute plus possible d’avoir des instruments faits avec des bons bois, espèces protégées toussa, alors autant commencer à s’habituer aux matériaux composites. Même Gibson s’y est mis, avec les Midtown à touche en chaipukoi. De plus je ne vois pas pourquoi la technologie moderne ne serait pas capable de produire des matériaux ayant des qualités résonnantes comparables à celles des meilleurs bois. Peut-être qu’il est préférable d’avoir des instruments dans ce genre de matériaux qu’en bois de cagette mal séché.
Bon ceci dit à titre perso, je préfère de loin le bois à toute autre matière, la sensualité du contact, les dessins des veines, le coté naturel etc etc
Par contre je n’ai jamais aimé les Rickenbacker, que ce soit en grattes comme en basses.
Ah oui, ça s’achète combien ça, une Ibanez EDB, dans les 300€ d’occase, non ?
Non, c’est une sorte de composite qui reprendrait les caractéristiques du bois… J’ai été surpris par le poids, je m’attendais à un truc hyper léger, que nenni!!
Je suis d’accord avec toi, sur le fait de dire que bientôt, les instruments en bois seront rares… malheureusement.
Par contre je n’ai jamais aimé les Rickenbacker, que ce soit en grattes comme en basses.
Ca, c’est une histoire de goûts… J’ai craqué sur la 4003 en voyant Cliff Burton...
Perso j’ai des petits doigts...et j’ai trouvé mon bonheur avec la yamaha trb 5 II à manche traversant qui est une basse très polyvalente,extrêmement agréable à jouer et en plus absolument superbe !!!
Elle possède 2 doubles et un piézo,24 frettes. Peut être un peu chère ( 2400).
Cela dit...je cherche actuellement une deuxième 5 cordes, et la deluxe me branche énormément !!! Elle serait très complémentaire de la trb.dans un style proche de la trb, j’ai essayé dernièrement la nouvelle fender ( j’ai oublié le nom...’’émotion’’,’’évolution’’......un truc comme ça...) elle a deux gros pavés,et sonne terrible,en se démarquant un peu du son fender habituel,mais n’aurait pas présenté d’interet en complentarite de la trb
Ça y est ça me revient...la fender dimension basse…
Eh bien, j’ai trouvé mon bonheur il y a deux semaines avec une Sandberg TM-5, mais merci quand même!